FR2798942A1 - Chaussee de circulation comportant une couche anti-fissure - Google Patents

Chaussee de circulation comportant une couche anti-fissure Download PDF

Info

Publication number
FR2798942A1
FR2798942A1 FR9912172A FR9912172A FR2798942A1 FR 2798942 A1 FR2798942 A1 FR 2798942A1 FR 9912172 A FR9912172 A FR 9912172A FR 9912172 A FR9912172 A FR 9912172A FR 2798942 A1 FR2798942 A1 FR 2798942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
closure
diffusing
materials
pavement according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798942B1 (fr
Inventor
Yves Morlot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Colas SA
Original Assignee
Colas SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colas SA filed Critical Colas SA
Priority to FR9912172A priority Critical patent/FR2798942B1/fr
Publication of FR2798942A1 publication Critical patent/FR2798942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798942B1 publication Critical patent/FR2798942B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/005Methods or materials for repairing pavings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/18Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders
    • E01C7/185Isolating, separating or connecting intermediate layers, e.g. adhesive layers; Transmission of shearing force in horizontal intermediate planes, e.g. by protrusions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Chaussée (1) de circulation comportant une couche d'assise (3, 31, 32) surmontée d'une couche de roulement (7) caractérisée en ce qu'elle comprend en outre entre la couche d'assise (3) et la couche de roulement (7) une structure (5, 51, 52) diffusant les fissures, ladite structure comportant une couche de matériaux diffusants (51) surmontée d'une couche de fermeture (52), la couche de matériaux diffusants comportant des matériaux dont le diamètre moyen minimum est compris entre 6mm et 30mm et la couche de fermeture comportant des gravillons de gammes de tailles choisies parmi 2/ 4, 2/ 6, 4/ 6, 6/10.

Description

La presente invention concerne une chaussee de circulation comportant une couche anti-fissure. Elle a des applications dans le cadre la construction des voies de circulation, de leur réparation ou, encore, de leur entretien.
Les chaussées de circulation comportent généralement plusieurs couches de matériaux divers destinés à assurer une interface entre le sol et les véhicules circulant. Pour les chaussées neuves, on appellera par la suite couche d'assise l'ensemble des couches inférieures vers le et couche de roulement la ou les couches supérieures au contact des véhicules. Ces couches ont des fonctions spécifiques et en particulier de stabilisation, de répartition des contraintes et d'étanchéité. Ainsi, dans le cas où l'on cherche une stabilité et une répartition des contraintes optimales on peut, par exemple, utiliser une couche d'assise comportant un ou plusieurs liants à prise hydraulique ou pouzzolanique. Cependant, ce type de couche d'assise présente des inconvénients car lors de la prise du liant après réalisation ou, ultérieurement, suite à des contraintes thermiques (cycles climatiques), il peut apparaître des fissures dues au retrait de prise ou au retrait thermique. Ces fissures remontent à travers les couches supérieures jusqu'à la surface et causent des désordres importants par infiltration d'eau, désagrégation, etc.
Dans cas d'entretien de chaussées anciennes, la couche de roulement fissurée de l'ancienne chaussée est considérée dans ce texte comme partie intégrante de la couche d'assise.
II existe des procédés pour ralentir, voire tenter de supprimer remontées de fissure. Ainsi, dans le cadre des travaux neufs ou d'entretien des chaussées, on interpose usuellement entre les matériaux fissurants ou fissurés et la couche de roulement, un matériau intermédiaire dont le rôle est d'absorber fissures sous-jacentes. Ce type de matériau peut, par exemple, être un bitume modifié comportant du sable, une membrane geosynthétique, des grilles, un coulis bitumineux, une membrane bitumineuse. présente invention propose de ralentir et/ou de supprimer les remontées des fissures, non pas en absorbant lesdites fissures mais en les diffusant, c'est-à-dire qu'une fissure provenant d'une couche d'assise est éclatée ou ramifiée une multitude de fissures secondaires distinctes, chacune étant insuffisante pour pouvoir remonter plus en surface de chaussée.
La présente invention concerne donc une chaussée circulation comportant une couche d'assise surmontée d'une couche roulement.
Selon l'invention, la chaussée comprend en outre entre couche d'assise et la couche de roulement une structure diffusant les fissures, ladite structure comportant une couche de matériaux diffusants surmontée d'une couche de fermeture, la couche matériaux diffusants est composée de matériaux de diamètre moyen minimal compris entre 6 mm et 30 mm et la couche de fermeture de gravillons de tailles choisies parmi 2I4,<I>2l6, 4l6,</I> 6l10 ou similaires.
Dans divers modes de mise en oeuvre de l'invention, les moyens suivants utilisés seuls ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles sont mis en osuvre: - la couche de matériaux diffusants comporte en outre un liant bitumineux, - la couche de matériaux diffusants comporte des fines et/ou des fibres à raison de 0 à 10 % de fines et de 0 à 10 % de fibres, les pourcentages étant exprimés en poids par rapport au total liant bitumineux + fines etlou fibres, chaussée comprend en outre une première couche d'accrochage entre la couche de base et la couche de matériaux diffusants, chaussée comprend en outre une seconde couche d'accrochage entre la couche de fermeture et la couche de roulement, - la couche de matériaux diffusants comporte des matériaux de tailles choisies parmi 6l10, 6I14 10I14, 10I20, 14I20,<B>10130,</B> 14I30, 20I30, - la couche de matériaux diffusants a une épaisseur comprise entre 2 cm et 10 cm, - la couche de matériaux diffusants a une épaisseur préférentiellement comprise entre 2 cm et 5 cm, - la couche de fermeture comporte entre 250 glm 4000 glm 2 de gravillons, - la couche de fermeture comporte préférentiellement entre 500 glm 2 et 2000 g/m2 de gravillons, - chaque couche d'accrochage comporte une émulsion bitume dosé entre 500 g et 1500 glm2, - la couche de roulement est un enrobé ayant une épaisseur comprise entre 2-3 cm, 3-4 cm ou 5-8 cm.
Le terme couche d'assise correspond à toute structure chaussée sur laquelle une couche de roulement est normalement étalée. Ainsi, une couche d'assise peut elle-même être constituee de plusieurs couches de matériaux différents choisis en fonction des caractéristiques du sol et des contraintes de circulation, exemple: grave ciment, grave laitier, grave liant routier, etc., surmonté ou non de grave bitume ou autres. Il en est de même pour le terme couche de roulement qui peut être constituée de plusieurs couches de matériaux différents. Cependant dans la plupart des cas, la couche de roulement est constituée d'une seule couche enrobé bitumineux.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suit d'un exemple non limitatif de mise en oeuvre de l'invention et où la Figure 1 représente une coupe d'une chaussée circulation selon l'invention.
La chaussée 1 repose sur un sol 2. Une couche d'assise 3 est disposee sur le sol 2. Cette couche d'assise 3 comporte une couche de fondation 32 au contact du sol. Sur la couche de fondation est disposée une couche de base 31. Le support de chaussée est dans cet exemple une plaque de béton. Sur ce support de chaussée qui présente au moins une fissure 8, est étalée une première couche d'accrochage 4 afin de recevoir une structure 5 diffusant les fissures. La structure 5 comporte une couche de matériau diffusant 51. Cette couche de matériau diffusant 5 est constituée de matériaux de diametre moyen important afin de créer de nombreux vides interstitiels dans lesquels les fissures sont diffusées. On utilise des matériaux de gammes de tailles 10I14, 10I20, 14I20 voire plus gros, les gammes de tailles étant utilisées seules ou en combinaison entre elles et, par exemple, 10I14 associée à 14l20. Ces valeurs sont indicatives et le choix des gammes de tailles est effectué pour obtenir une quantité importante de vides .entre les matériaux. Il est aussi possible d'associer un liant, associé ou non à des fines et/ou fibres, aux matériaux afin d'améliorer la cohésion la couche sans toutefois entraver la diffusion des fissures. Le liant sera donc à base de bitume ou similaire. Dans une forme plus évoluee l'invention le liant bitumineux présente des proprietés de souplesse et, par exemple, comporte des élastomères.
couche de matériaux 51 est recouverte d'une couche de fermeture comportant des gravillons choisis parmi les gammes de tailles 2l4, 2l6 ou 4l6 et éventuellement combinés. La couche de fermeture 52 est destinée à fermer en surface la couche 51. Une couche de roulement 7 recouvre l'ensemble et, afin de permettre un accrochage correct de la couche de roulement 7 disposee en surface de la chaussée, une seconde couche d'accrochage 6 est disposée sur la couche de fermeture 52.
Lors de la réalisation de la chaussée, un gravillonneur traditionnel peut être employé pour l'apport de la couche de fermeture 52. La structure 5 diffusant les fissures est ensuite cylindrée et éventuellement légèrement balayée.
Les couches d'accrochage 4 et 6 sont constituées d'émulsion de bitume à raison de 500 glm2 et 1500 glm2. La couche de roulement 7 a une épaisseur fonction du trafic prévu et de l'environnement. L'épaisseur de la couche de roulement peut ainsi être comprise entre 5 et 8 cm en cas de forte épaisseur, 3 à 4 cm cas de faible épaisseur et jusqu'à 2 à 3 cm dans cas d'une couche de roulement très mince.
exemple de chaussée est purement illustratif et tout type de couche d'assise pouvant présenter des fissures ou se fissurer est envisagé ainsi que tout type de couche de roulement.
première couche d'accrochage 4 et/ou la seconde couche d'accrochage 6 peuvent être omises. Cependant, dans un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, on disposera la seconde couche d'accrochage 6 entre la structure 5 diffusant les fissures et la couche de roulement 7 afin d'assurer l'étanchéité la chaussée.

Claims (7)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Chaussée (1) circulation comportant une couche d'assise (3, 31, 32) surmontée d'une couche de roulement (7) caractérisée en ce qu'elle comprend en outre entre la couche d'assise (3) et la couche de roulement (7) une structure (5, 51, 52) diffusant les fissures ladite structure comportant une couche de matériaux diffusants (51) surmontée d'une couche de fermeture (52), la couche de matériaux diffusants comportant des matériaux dont le diamètre moyen minimum est compris entre 6mm et 30mm et la couche de fermeture comportant des gravillons de gammes de tailles choisies parmi , 2l6, 4I6,<B>6110.</B>
2. Chaussée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche de matériaux diffusants comporte en outre un liant bitumineux.
3. Chaussée selon la revendication 2, caractérisée en ce que la couche de matériaux diffusants comporte des fines et/ou des fibres à raison de 0 10 % de fines et de 0 à 10 % de fibres, les pourcentages étant exprimés en poids par rapport au total liant bitumineux + fines et/ou fibres.
4. Chaussée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une première couche d'accrochage (4) entre la couche d'assise (3) et la couche de matériaux diffusants (51).
5. Chaussée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une seconde couche d'accrochage (6) entre la couche de fermeture (52) et la couche de roulement (7).
6. Chaussée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche de matériaux diffusants comporte des matériaux de gammes de tailles choisies parmi 6I10, 6I14, 10I14, 10I20, 14I20, 10I30, 14I30,<B>20130</B> pour une épaisseur comprise entre 2 cm et 10 cm.
7. Chaussée selon la revendication 6, caractérisée en ce que la couche de matériaux diffusants a une épaisseur comprise entre 2 cm et 5 cm. Chaussée selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche de fermeture comporte entre 250 glm 2 et 4000 glm 2 de gravillons. Chaussée selon la revendication 8, caractérisée en ce que la couche de fermeture comporte préférentiellement entre 500 glm 2 et 2000 glm 2 de gravillons. Chaussée se-Ion l'une quelconque revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque couche d'accrochage comporte une émulsion de bitume dosé entre 500 g/m2 et 1500 11. Chaussée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche de roulement est un enrobé ayant une épaisseur comprise entre 2-3 cm, 3-4 cm ou 5-8 cm.
FR9912172A 1999-09-29 1999-09-29 Chaussee de circulation comportant une couche anti-fissure Expired - Fee Related FR2798942B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912172A FR2798942B1 (fr) 1999-09-29 1999-09-29 Chaussee de circulation comportant une couche anti-fissure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912172A FR2798942B1 (fr) 1999-09-29 1999-09-29 Chaussee de circulation comportant une couche anti-fissure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798942A1 true FR2798942A1 (fr) 2001-03-30
FR2798942B1 FR2798942B1 (fr) 2002-01-18

Family

ID=9550397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912172A Expired - Fee Related FR2798942B1 (fr) 1999-09-29 1999-09-29 Chaussee de circulation comportant une couche anti-fissure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798942B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693490A1 (fr) * 1992-07-07 1994-01-14 Elf Antar France Système perfectionné anti-remontée de fissures intercalé entre la couche de structure et la couche de roulement d'une chaussée et procédé pour la réalisation d'un tel système.
US5556225A (en) * 1995-02-14 1996-09-17 Felix A. Marino Co., Inc. Method for repairing asphalt pavement
EP0736629A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-09 Colas S.A. Procédé et machine de mise en oeuvre d'une couche d'accrochage et revêtement routier comprenant une telle couche
EP0927793A1 (fr) * 1997-12-30 1999-07-07 Colas Chaussée résistante à l'orniérage et procédé d'obtention d'une telle chaussée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693490A1 (fr) * 1992-07-07 1994-01-14 Elf Antar France Système perfectionné anti-remontée de fissures intercalé entre la couche de structure et la couche de roulement d'une chaussée et procédé pour la réalisation d'un tel système.
US5556225A (en) * 1995-02-14 1996-09-17 Felix A. Marino Co., Inc. Method for repairing asphalt pavement
EP0736629A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-09 Colas S.A. Procédé et machine de mise en oeuvre d'une couche d'accrochage et revêtement routier comprenant une telle couche
EP0927793A1 (fr) * 1997-12-30 1999-07-07 Colas Chaussée résistante à l'orniérage et procédé d'obtention d'une telle chaussée

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Reflexionsrisse", BITUMEN., vol. 39, no. 3, May 1977 (1977-05-01), ARBEITSGEMEINSCHAFT DER BITUMEN INDUSTRIE. HAMBURG., DE, pages 92, XP002138854, ISSN: 0006-3916 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798942B1 (fr) 2002-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4909662A (en) Roadway and method of construction
GB2249102A (en) Structural material and drain
FR2711379A3 (fr) Procédé et structure de montage rapide de routes surélevées.
FR2798942A1 (fr) Chaussee de circulation comportant une couche anti-fissure
EP1278925B1 (fr) Composition de beton roule compacte renforce de fibres et procede de realisation d&#39;une chaussee a partir de ladite composition
CA1122021A (fr) Methode de remplissage de nids de poule
EP2351884B1 (fr) Module support de voie ferrée préfabriqué, voie ferrée, section et procédé de montage des voies ferrées
CN219011303U (zh) 一种装配式圆形uhpc大型雨污水检查井
EP0745170A1 (fr) Sol industriel comprenant une couche d&#39;usure non adherente sur un support en beton
FR2704880A1 (fr) Dispositif de protection routière polyvalent.
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l&#39;eau et l&#39;humidité
EP1146176B1 (fr) Structure-réservoir
EP0161148B1 (fr) Procédé pour le raccordement des extrémités d&#39;ouvrages d&#39;art à la chaussée et au remblai des ouvrages
FR3036411A1 (fr) Digue maritime ou fluviale et son procede de realisation
FR2743825A1 (fr) Glissiere de securite routiere a inertie ajustable pour tous vehicules
FR2717512A1 (fr) Joint de chaussée à feuilles.
FR2799195A1 (fr) Compose destine a retarder la propagation des fissures dans les chaussees, procede et couche resultants
FR2823233A1 (fr) Chaussee resistante a l&#39;action du gel/degel et procede de fabrication d&#39;une telle chaussee
FR2964452A1 (fr) Dalle a recuperation de chaleur
CN106917337B (zh) 路面铺设的工艺
KR101782558B1 (ko) 도로구조물의 신축이음구조
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d&#39;un point d&#39;ancrage au sol
EP1007795B1 (fr) Procede de pose de tuyaux
CN218374032U (zh) 一种抗沉降的塑料检查井
EP1447604B1 (fr) Procédé de pose d&#39;éléments tubulaires enterrés et préparation de mortier pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531