FR2798743A1 - Charniere pour monture de lunettes et monture de lunettes - Google Patents

Charniere pour monture de lunettes et monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2798743A1
FR2798743A1 FR9911845A FR9911845A FR2798743A1 FR 2798743 A1 FR2798743 A1 FR 2798743A1 FR 9911845 A FR9911845 A FR 9911845A FR 9911845 A FR9911845 A FR 9911845A FR 2798743 A1 FR2798743 A1 FR 2798743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
arch
inner part
branches
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798743B1 (fr
Inventor
Kazuo Irano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maruman Optical KK
Original Assignee
Maruman Optical KK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maruman Optical KK filed Critical Maruman Optical KK
Priority to FR9911845A priority Critical patent/FR2798743B1/fr
Publication of FR2798743A1 publication Critical patent/FR2798743A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798743B1 publication Critical patent/FR2798743B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2254Resilient hinges comprising elastic means other than coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/22Leaf spring

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une charnière pour une monture de lunettes, comprenant une partie extérieure (1) et une partie intérieure (7) et des éléments plats (20) ayant chacun une fente radiale (21) et deux bras élastiques (22a, 22b). Un des bras élastiques prend appui sur la partie extérieure de la charnière et l'autre bras prend appui sur la partie intérieure. L'invention concerne également une monture de lunettes pourvue de telles charnières.

Description

présente invention concerne une charnière pour une monture de lunettes ainsi qu'une monture de lunettes pourvue d'une telle charnière, charnière de l'invention est formée de façon que, dans monture de lunettes comprenant une arcade pour la fixation de verres optiques et deux branches, les branches peuvent être ouvertes à un plus grand angle par rapport a l'arcade que ce n'est le cas avec les montures actuellement utilisées.
est connu de pourvoir les montures de lunettes d'une charnière à ressort c'est-à-dire de relier les branches de la monture à arcade de manière élastique. Ainsi, le document japonais N Hei 6-64264 a trait à une structure selon laquelle l'arcade et les branches ne pivotent l'une par rapport à l'autre autour d'un axe de charnière, mais selon laquelle elles pivotent à une partie remplissant le rôle de charnière. Selon cette structure, l'arcade les branches butent l'une sur l'autre lorsque les branches sont ouvertes, dans le sens du mouvement d'ouverture des branches au-delà d'une position dans laquelle chacune des branches est alignée une partie correspondante d'une bride de l'arcade. Selon cette structure, élément constituant la charnière est formée de façon à glisser sur la branche lorsque la branche est ouverte par rapport à la bride de l'arcade.
ailleurs, concernant la charnière pour une monture de lunettes formée de façon à attacher élastiquement les branches de la monture à l'arcade de la monture, le modèle d'utilité japonais publié sous le N Sho. 64 3820 décrit une structure simple selon laquelle chacune des branches est pivotée aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur, de façon qu'une partie plate d'une bride de l'arcade de la monture rentre dans une rainure correspondante disposée sur la face extérieure de la branche correspondante de<B>là</B> monture.
Par ailleurs, au sujet d'une charnière, le document japonais N Hei 6 64264 décrit une structure comparable à une queue-d'aronde formée de façon à ce que l'élément constituant la charnière glisse de manière sûre sur la partie correspondante de la branche. Ceci implique des coûts de fabrication élevés. Par ailleurs, puisque la partie en forme de queue-d'aronde ou toute autre forme assez complexe doit être réalisée une petite section des éléments, petits eux-mêmes, constituant la monture des lunettes, les efforts mécaniques agissant sur la monture des lunettes dans son ensemble et sur les charnières en particulier constituent un problème.
Une charnière ayant une structure avantageusement simple est décrite dans le modèle d'utilité japonais publié sous le N Sho. 3820. Toutefois, cette structure présente l'inconvénient d'une rainure latérale visible de l'extérieur et affectant ainsi l'aspect d'unité de la monture dans son ensemble, ce qui constitue un facteur important pour la conception des lunettes. De plus, la partie plate de la charnière attachée à l'arcade constitue une partie proéminente lorsque les branches de la monture de lunettes sont repliées lorsque les lunettes ne sont pas utilisées. Ceci constitue encore un autre problème pour la conception de la monture. Le de l'invention est de remédier aux inconvénients décrits ci-avant et de proposer une structure de charnière simplifiée pour une monture de lunettes.
La charnière à proposer doit être formée de façon que la charnière ne comprenne aucune partie qui laisserait survenir l'impression que quelque chose ayant trait à la surface de la monture, serait mal conçu et pourrait entraver impression de l'unité de la monture et le sens de la qualité.
La charnière à proposer doit par ailleurs avoir une structure qui permette d'ouvrir les branches de la monture au-delà d'une position dans laquelle elles sont alignées sur une partie correspondante de l'arcade la monture.
Le but de l'invention est atteint par une charnière pour une monture de lunettes, destinée à être disposée sur des parties appropriées de branches et d'une arcade de la monture de lunettes, la charnière comprenant une partie extérieure et une partie intérieure rattachées respectivement à l'arcade à la branche correspondante de la monture, la partie intérieure de la charnière étant formée de façon à être disposée dans la partie extérieure de la charnière, la charnière comprenant par ailleurs un axe de pivotement traversant et reliant ainsi la partie extérieure et la partie intérieure de la charnière de façon que la partie extérieure puisse pivoter par rapport à la partie intérieure de la charnière.
Selon l'invention, un élément plat comportant deux bras élastiques séparés par une fente est disposé entre la partie extérieure et la partie intérieure de la charnière, un des bras élastiques de l'élément plat étant conçu de façon à prendre appui la partie extérieure de la charnière et l'autre bras élastique étant conçu façon à prendre appui sur la partie intérieure de la charnière, l'appui des bras élastiques respectivement sur la partie intérieure et sur la partie extérieure de la charnière se faisant de façon que, lorsque la branche de la monture est ouverte par rapport à l'arcade de la monture au-delà d'un alignement défini par les parties intérieure et extérieure de la charnière, la fente est rétrécie et une force élastique s'applique sur chacune des parties intérieure et extérieure.
Les caractéristiques ci-dessus et d'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation fait ci-après en référence aux dessins annexés.
Dans ces dessins - la figure 1 est une vue de dessus sur une charnière selon l'invention, la charnière étant représentée en éclatée ; <B>-</B>la figure 2 est une vue face de la charnière de la figure 1, également représentée en vue éclatee ; - la figure 3 est une vue de dessus, partiellement en coupe, de la partie constituant la charnière d'une monture de lunettes selon le mode de réalisation ; et - la figure 4 est une vue de dessus, partiellement en coupe, de la partie de la monture de la figure 3 dans une position dans laquelle la branche est tournée vers l'extérieur. La charnière de l'invention, telle que représentée sur la figure 1, comprend un élément extérieur 1 de la charnière disposé sur une bride 2 rigidement attachée sur une partie latérale de l'arcade de la monture tenant les verres. Une paroi intérieure 1a est pourvue d'une paire d'éléments 3a, 3b destinés à recevoir entre eux une partie intérieure de la charnière. L'élément supérieur 3a est pourvu d'un trou de passage 4 et l'élément inférieur 3b est pourvu d'un perçage 5 avec un filetage intérieur.
Une partie intérieure 7 de la charnière est disposée sur une section 8 d'une branche de la monture. La partie intérieure 7 de la charnière est pourvue d'une section d'insertion 10 ressemblant essentiellement à ou l'autre des éléments 3a, 3b. Cette section 10 est pourvue d'un trou de passage 9 terminé sur les faces opposées de la section 10 par des sorties. Le pourtour de chacune des sorties du trou de passage 9 est formé avec partie 11 en retrait et conique s'élargissant vers l'extérieur.
La partie extérieure 1 et la partie intérieure 7 de la charnière l'invention sont reliées entre elles, de façon à pouvoir pivoter l'un par rapport à l'autre, par une vis 15 constituant un axe de pivotement pour le mouvement relatif des parties extérieure et intérieure de la charnière l'une par rapport à l'autre. Un corps 15a de la vis 15 est recouvert par un corps cylindrique 16 en un matériau élastique tel que de la résine synthétique. La vis 15 comprend une section 15b constituée par un filetage extérieur et disposée à une des extrémités de la vis 15. L'autre extrémité constitue une tête de vis 15c. Le numéro de référence 20 désigne une rondelle constituée par un élément plat réalisé en un matériau extrêmement élastique tel qu'un alliage titane et de nickel ou en un acier inoxydable. La rondelle 20 est de forme annulaire et comprend une fente radiale 21. L'élément plat annulaire 20 présente ainsi, de part et d'autre de la fente 21, deux bras élastiques 22a Chacune des extrémités des bras 22a, 22b est pourvue d'une partie saillie référencées respectivement 23a et 23b.
Par ailleurs, la charnière étant conçue de façon que la partie intérieure 7 la charnière soit insérée entre les éléments 3a, 3b de la partie extérieure 1 de la charnière, les éléments 3a et 3b sont disposés de façon qu'une première partie de rainure 25 soit formée de façon à permettre à la partie intérieure 7 de la charnière de pouvoir pivoter par rapport à la partie extérieure 1 de la charnière sans aucun problème. Une paire de secondes parties de rainure 26 est formée de part et d'autre de la rainure 25 et est destinée à recevoir les rondelles 20. Aux extrémités des secondes parties de rainure 26, sont formées des sections d'engagement 27 permettant présenter un appui à l'extrémité 23a du bras 22a de chacune des rondelles 20. Par ailleurs, des sections d'engagement 28 sont formées respectivement sur la surface supérieure et la surface inférieure de la partie d'insertion 10 la partie intérieure 7 de la charnière. Les sections d'engagement 28 permettent à l'extrémité 23b du bras 22b de chacune des rondelles 20 de prendre appui lorsque les rondelles 20 sont mises en place. Le montage de la charnière de l'invention ayant la structure décrite ci- avant est expliqué en référence à la figure 3.
D'abord, la section d'insertion 10 de la partie intérieure 7 de la charnière est insérée dans la rainure 25 qui s'étend entre les éléments 3a et 3b de la partie extérieure 1 de la charnière. Ensuite, deux rondelles sont insérées respectivement dans l'une et dans l'autre des secondes parties de rainure de la partie extérieure 1 de la charnière. Suite à cette insertion, les deux rondelles 20 sont disposées entre la section d'insertion 10 de partie intérieure 7 de la charnière et les éléments 3a, 3b. De plus, les extrémités 23a, des bras élastiques 22a, 22b de chacune des rondelles 20 prennent appui respectivement sur la partie d'engagement 27 et partie d'engagement 28.
va sans dire que lors du montage décrit ci-avant, le trou de passage 4 et le perçage fileté 5 de la partie extérieure 1 de la charnière sont positionnés en un alignement coaxial avec le trou de passage 9 de la partie intérieure 7 de la charnière afin de pouvoir introduire la vis 15. La tête 15c de la vis 15 entre, en fin de vissage de la vis 15, dans une partie en retrait pratiquée sur l'élément supérieur 3a, de façon que la partie filetée 15b puisse entrer et être vissée dans le trou fileté 5 de l'élément inférieur 3b.
Selon la conception décrite ci-avant, tous les éléments sont connectés de façon à servir comme charnière. Habituellement, la partie extérieure 1 et la partie intérieure 7 de la charnière sont disposées de façon à pouvoir pivoter autour de la vis 15 constituant l'axe de pivotement et de façon que ce pivotement est limité entre une position dans laquelle les surfaces extérieures des deux éléments 1 et 7 de la charnière sont alignées une sur l'autre, tel que cela est représenté sur la figure 3, et une position dans laquelle la branche de la monture est pliée par rapport à l'arcade.
Comme cela est représenté sur la figure 4, lorsque la partie 8 de la branche de la monture est pivotée davantage vers l'extérieur que la position représentée sur la figure 3, les extrémités 23a et 23b des bras 22a et 22b des rondelles 20 prennent appui sur les sections d'engagement 27 et 28 respectivement de la partie intérieure et de la partie extérieure de la charnière. Puisque les rondelles 20 sont pourvues de fente 21, les bras 22a et 22b sont poussés vers l'intérieur par le mouvement de pivotement de la partie 8 de la branche de la monture vers l'extérieur et à l'encontre d'une force élastique des bras 22a et 22b. En d'autres termes, les extrémités des bras élastiques 22a et 22b sont rapprochées l'une de l'autre et, en conséquence, la taille ou largeur de la fente 21 est réduite. Il en résulte que la section 8 de la branche de la monture peut être pivotée élastiquement vers l'extérieur dans la limite du rapprochement élastique extrémités 23a et 23b.
Lorsque la branche est pivotée, chacune des rondelles 20 subit une déformation en même temps qu'il y a rétrécissement, réduction de la largeur, de la fente 21. Toutefois, cette déformation des rondelles 20 ne nuit pas au pivotement de la charnière puisque les formes coniques des parties 11 en retrait pratiquées au pourtour de chacune des sorties du trou de passage 9 de la partie intérieure 7 de la charnière font office d'un espace d'échappement. Par ailleurs, puisque le corps 15a de la vis 15 est pourvu d'un corps cylindrique 16 réalisé en une résine synthétique élastique, ce corps cylindrique 16 produit l'effet d'un coussin pour la charnière permettant de stabiliser le mouvement élastique des rondelles 20.
Le mode de réalisation de la charnière de l'invention concerne une charnière dont la partie extérieure est solidaire d'une bride attachée à l'arcade d'une monture de lunettes ou sur partie latérale de chacun des cadres entourant les verres optiques des lunettes. Selon cette conception, la partie intérieure de la charnière est solidaire ou formée à l'extrémité libre de, la branche correspondante de la monture. II va sans dire que l'on peut concevoir la charnière de l'invention, sans sortir du cadre de la présente invention, de façon que la bride solidaire l'arcade de la monture soit pourvue d'un élément constituant la partie intérieure de la charnière de l'invention et que l'extrémité appropriée de chacune des deux branches de cette monture de lunettes soit pourvue de, formée comme, un élément constituant la partie extérieure de la charnière de l'invention.
Comme cela est explicité plus haut conformément à l'invention, l'élément plat pourvu d'une fente radiale à un ses côtés et présentant deux bras élastiques, est disposé entre une partie extérieure et une partie intérieure de la charnière. Un des éléments élastiques prend appui sur la partie extérieure de la charnière et l'autre bras élastique prend appui sur la partie intérieure de la charnière. Lorsqu'une branche de la monture de lunettes est ouverte au-delà d'une ligne fictive alignee sur la surface extérieure de la bride de l'arcade de la monture de lunettes, la fente radiale se rétrécit et une force élastique est engendrée à l'encontre de chacune des parties d'engagement. Ainsi, il est possible de mettre à disposition une charnière pour une monture de lunettes, qui a une structure simple, et exempte de parties susceptibles de créer l'impression quelque chose de l'extérieur de la monture serait mai conçue et qui pourrait entraver l'aspect unique et la qualité des lunettes. II est par ailleurs possible de pivoter les branches de la monture davantage vers l'extérieur par rapport à l'arcade et notamment au-delà d'un alignement défini par les surfaces extérieures des deux parties de la charnière.
Le but de l'invention est également atteint par une monture de lunettes comprenant une arcade et deux branches, l'arcade et chacune des branches étant attachées à l'une ou l'autre de deux parties d'une charnière, à savoir une partie intérieure et une partie extérieure.
Selon l'invention, chacune des charnières de la monture de l'invention est conforme à la charnière décrite plus haut.

Claims (6)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Charnière pour une monture de lunettes destinée à être disposée sur des parties appropriées de branches et d'une arcade de monture de lunettes, la charnière comprenant une partie extérieure (1) et une partie intérieure (7) rattachées respectivement à l'arcade ou ' la branche correspondante de la monture, la partie intérieure (7) de la. charnière étant formée de façon à être disposée dans la partie extérieure (1) la charnière, la charnière comprenant par ailleurs un axe de pivotement (15) traversant la partie extérieure (1) et la partie intérieure (7) de la charnière et les reliant ainsi de façon que la partie extérieure (1) puisse pivoter par rapport à la partie intérieure (7) de la charnière, caractérisée en ce qu'un élément plat (20) comportant deux bras élastiques (22a, 22b) séparés par une fente (21), est disposé entre la partie extérieure (1) et la partie intérieure (7) de la charnière, un des bras élastiques (22a) de l'élément plat (20) étant conçu de façon à prendre appui sur la partie extérieure (1) de la charnière et l'autre bras élastique (22b) etant conçu de façon à prendre appui sur la partie intérieure (7) de la charnière, l'appui des bras élastiques respectivement sur la partie intérieure et sur la partie extérieure de la charnière se faisant de façon que, lorsque la branche de la monture est ouverte par rapport à l'arcade de la monture au-delà d'un alignement défini par les parties intérieure et extérieure de charnière, la fente (21) est rétrécie et une force élastique s'applique sur chacune des parties extérieure (1) et intérieure (7).
2. Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément plat (20) est réalisé en des matériaux de grande élasticité tels qu'un alliage de nickel et de titane.
3. Charnière selon la revendication 1, caractérisée ce que les bras élastiques (22a, 22b) sont pourvus d'extrémités (23a, 23b) destinées à prendre appui sur des sections d'engagement (27, 28) formées sur la partie intérieure (7) et la partie extérieure (1) de la charnière et maintenant l'élément plat (20) en place.
4. Charnière selon la revendication 1, caractérisée ce qu'au moins le pourtour de l'élément (15) constituant l'axe de pivotement où se situe l'élément plat (20), est pourvu d'un matériau élastique en résine synthétique.
5. Charnière selon la revendication 1, caractérisée ce qu'au moins l'une ou l'autre de deux surfaces en regard de l'élément extérieur (1) et de l'élément intérieur (7) de la charnière, entre lesquelles l'élément plat (20) est disposé, est pourvue d'un retrait conique (11) destiné à recevoir une partie de l'élément plat déformé.
6. Monture de lunettes comprenant une arcade deux branches, l'arcade et les branches étant reliées par une charnière constituée par une partie extérieure (1) et une partie intérieure (7) de la charnière, chacune des parties intérieure et extérieure de la charnière étant solidaire de l'arcade ou de la branche, afin de permettre un pivotement des branches par rapport à l'arcade, caractérisée en ce que chacune des charnières conforme à une charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR9911845A 1999-09-22 1999-09-22 Charniere pour monture de lunettes et monture de lunettes Expired - Fee Related FR2798743B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911845A FR2798743B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Charniere pour monture de lunettes et monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911845A FR2798743B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Charniere pour monture de lunettes et monture de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798743A1 true FR2798743A1 (fr) 2001-03-23
FR2798743B1 FR2798743B1 (fr) 2002-11-29

Family

ID=9550127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911845A Expired - Fee Related FR2798743B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Charniere pour monture de lunettes et monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798743B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025762A (en) * 1958-10-30 1962-03-20 Leonardo Meccanoptica Cylindrical hinge for spectacles
FR2118462A5 (fr) * 1970-12-14 1972-07-28 Wakayoshi Suteichi
DE8812332U1 (de) * 1988-09-29 1988-11-10 Marwitz & Hauser GmbH, 7000 Stuttgart Scharnier insbesondere für Brillenfassungen
WO1998044379A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-08 Richard Chene Charniere extensible extra-plate

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025762A (en) * 1958-10-30 1962-03-20 Leonardo Meccanoptica Cylindrical hinge for spectacles
FR2118462A5 (fr) * 1970-12-14 1972-07-28 Wakayoshi Suteichi
DE8812332U1 (de) * 1988-09-29 1988-11-10 Marwitz & Hauser GmbH, 7000 Stuttgart Scharnier insbesondere für Brillenfassungen
WO1998044379A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-08 Richard Chene Charniere extensible extra-plate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798743B1 (fr) 2002-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0972222B1 (fr) Charniere extensible extra-plate
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
FR2912516A1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
FR2658231A1 (en) Joint hinge
FR2703477A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes.
EP0838711A1 (fr) Monture de lunettes en fil métallique
EP1326124B1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d&#39;articulation en forme de diabolo
WO2016008796A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
FR2795529A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et tenon associes
FR2798743A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes et monture de lunettes
FR2796731A1 (fr) Dispositif de branche flexible pour monture de lunettes
CA2497563A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d&#39;un point d&#39;appui deporte
FR2727770A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
EP2963481A1 (fr) Charnière d&#39;une monture de lunettes
FR3094801A1 (fr) Articulation de lunette
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2786883A1 (fr) Branche flexible pour monture de lunettes
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
EP2010956B1 (fr) Lunettes comportant des branches avec butee de fermeture integree
FR2975508A1 (fr) Monture de lunettes a articulation
FR2905477A1 (fr) Charniere ou articulation de lunettes a angle de fermeture reglable.
FR2751762A1 (fr) Monture de lunettes a charniere elastique a lame
FR2730825A1 (fr) Monture de verres de lunettes
CA3168964A1 (fr) Branche d&#39;une paire de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse