FR2798686A1 - Platine de garde-corps comprenant un sabot extrude et un capot moule - Google Patents

Platine de garde-corps comprenant un sabot extrude et un capot moule Download PDF

Info

Publication number
FR2798686A1
FR2798686A1 FR9911559A FR9911559A FR2798686A1 FR 2798686 A1 FR2798686 A1 FR 2798686A1 FR 9911559 A FR9911559 A FR 9911559A FR 9911559 A FR9911559 A FR 9911559A FR 2798686 A1 FR2798686 A1 FR 2798686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
shoe
cover
masonry
railing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9911559A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Benedik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKS STAKUSIT KUNSTSTOFF GmbH
Original Assignee
SKS STAKUSIT KUNSTSTOFF GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKS STAKUSIT KUNSTSTOFF GmbH filed Critical SKS STAKUSIT KUNSTSTOFF GmbH
Priority to FR9911559A priority Critical patent/FR2798686A1/fr
Publication of FR2798686A1 publication Critical patent/FR2798686A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor

Abstract

L'invention concerne une platine de garde-corps comprenant un sabot (2), constitué d'un système de fixation de la platine à la maçonnerie (4 et 6), d'un système de fixation de la platine sur le montant (18 et 20) et d'un système de réglage de la perpendicularité et de l'aplomb du garde-corps (8 et 10), et un capot permettant de cacher ledit sabot et les systèmes de fixation et de réglage, ledit sabot étant obtenu par extrusion et ledit capot étant obtenu par moulage ou injection, ledit capot étant séparable dudit sabot. Une fois le sabot fixé à la maçonnerie et au montant de garde-corps, le capot vient se fixer sur l'ensemble constitué par le sabot et le montant de garde-corps pour protéger celui-ci et donner à l'ensemble un aspect agréable en cachant les vis de fixation et de réglage.

Description

La présente invention concerne, de<B>f</B> açon générale, les garde-corps de balcon ou de terrasse, et plus particulièrement les platines de maintien des garde-corps.
platines sont les pièces qui permettent de fixer les montants du garde-corps sur la maçonnerie. Dans la majeure partie cas, ces platines sont constituées de sabots fixés sur dalle de béton du balcon ou de la terrasse. Habituellement, ces sabots sont en métal moulé, qui peut être de l'aluminium, et remplissent<B>à</B> la fois les fonctions de fixation sur la maçonnerie et d'esthétique du garde-corps.
sabots existants ont un inconvénient majeur qui est leur coût élevé de fabrication. En effet, dans ces sabots, la fonction esthétique et la fonction mécanique sont confondues dans une même pièce, ce qui impose dutiliser des matériaux chers ayant une forte résistance mécanique, afin d'obtenir des formes acceptables. Ainsi, ils sont réalisées entièrement en aluminium ou en alliage d'aluminium qui a l'avantage étre un matériau léger et résistant mais qui est aussi très onéreux. Tous ces paramètres font que les coûts de production de tels sabots sont élevés et les rendements souvent faibles. Le besoin de résistance des matériaux rend difficile l'utilisation d'autres matériaux qui permettraient de réduire les couts de fabrication et simplifier la mise en #uvre et le réglage de la platine. Ces sabots sont également assez encombrants. De plus, leurs vis de fixation et réglage restent souvent apparentes. Enfin, les procédés de fabrication utilises empêchent de réaliser des sabots forme sophistiquée.
but de l'invention est de pallier ces inconvénients en fournissant une platine de garde-corps dont la fabrication est peu coûteuse, la mise en #uvre et le réglage facile, les dimensions réduites, et l'esthétique agréable, une fois installée.
L'invention concerne donc une platine de garde-corps comprenant un sabot constitué d'un système de fixation de la platine<B>à</B> la maçonnerie, d'un système de fixation de la platine sur le montant et d'un système de réglage de la perpendicularité et de l'aplomb du garde-corps, et un capot permettant de cacher le sabot et les systèmes de fixation et de réglage. Celui-ci est obtenu par extrusion alors que le capot obtenu par moulage ou injection, et est séparable du sabot. extrusion permet de fabriquer des sabots de bonne qualité, en grande quantité<B>à</B> des coûts plus faibles que le moulage, et sans soucis d'esthétique. Ainsi, l'aluminium extrude trempé possède une plus grande résistance mécanique que les alliages d'aluminium moulé traditionnellement utilisés dans la fabrication des sabots. Grâce<B>à</B> la grande homogénéité du matériau extrudé, il est possible de réduire d'environ<B>70 %</B> les dimensions du sabot. L'encombrement de platine une fois installée est donc beaucoup moins important. Le moulage permet également d'obtenir des formes de capots sophistiquées et variées. L'utilisation de matériaux hautement malléables, tels que plastique, permet de réduire contraintes de fabrication et donc d'en réduire les coûts. On saffranchit alors la nécessité d'utiliser des matériaux résistants puisque le capot ne joue qu'un rôle esthétique et de protection. Selon l'invention, le capot vient donc se fixer sur le profilé constituant le montant de garde-corps et permet ainsi cacher les différents systèmes<B>f</B> ixation et de réglage qui sont inesthétiques. Ainsi, la platine de garde- corps selon l'invention est beaucoup plus discrète, ce qui est un paramètre important lorsque le balcon sur lequel elle est placée de surface réduite.
Selon un mode de réalisation, le sabot est en aluminium extrudé le capot est en plastique injecté. Le capot vient se glisser et se fixer sur le montant de garde-corps par un système dIenclipsage.
Les buts, objets et caractéristiques ressortiront mieux<B>à</B> la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins joints dans lesquels<B>:</B> La figure<B>1</B> représente une coupe longitudinale du sabot selon la présente invention, fixé<B>à</B> la maçonnerie et au montant du garde-corps. La<B>f</B> igure 2 représente une vue en perspective capot selon la présente invention.
La figure<B>3</B> représente une vue en perspective de l'ensemble constitué par le sabot, le capot et le montant du garde-corps, selon la présente invention, dans sa configuration définitive.
Le sabot selon l'invention, est représenté,<B>à</B> figure <B>1,</B> en coupe longitudinale,<B>f</B> ixé <B>à</B> la maçonnerie et au montant de garde-corps. La fixation du sabot 2 au sol est faite<B>à</B> l'aide d'une vis 4 venant serrer le sabot sur le par l'intermédiaire d'un évidement<B>6</B> réalisé dans le sabot. Le réglage de la position de la platine en aplomb est fait par une vis pointeau<B>8</B> dans un filetage<B>10</B> prévu dans le sabot en avant de l'évidement<B>6,</B> la pièce pouvant pivoter légerement autour de l'axe constitué par son arête arrière 12 en contact avec le<B>.</B> La vis pointeau<B>8</B> s'appuie sur le sol. En vissant ou dévissant cette vis, on augmente ou on diminue la plongée vers l'avant du garde-corps.
Un profilé<B>16,</B> constituant le montant du garde corps, vient s enfiler sur la partie supérieure 14 du sabot. La fixation se fait<B>à</B> l'aide d'une vis<B>18</B> se vissant dans un trou taraudé du sabot. Le réglage perpendiculaire du montant se fait en pivotant le montant<B>16</B> autour de la vis<B>18</B> avant le serrage définitif.
Selon un mode de réalisation préféré, le sabot de la platine garde-corps ne comporte donc que trois vis qui assurent fixation de la platine et son réglage.
Selon un autre mode de réalisation, le sabot de la platine garde-corps est en plastique technique ou en matériaux composite tel que le polyester<B>-</B> verre ou verre<B>-</B> carbone.
La figure 2 montre un modèle de capot selon l'invention, dont la forme peut varier afin de s'adapter<B>à</B> l'architecture du garde-corps utilisé. Un évidemment 24 et une base creuse (non représentée sur la figure) permettent d'enfiler le capot sur le profilé<B>16.</B> Le capot est de préférence en plastique injecté, mais peut également être en métal moule tel que<B>1 1</B> aluminium. Un mode de fixation du capot 22 peut être deux ailettes (non représentées sur la figure) disposées a l'intérieur du capot sur chacun des côtés.
Selon la figure<B>3,</B> le capot 22 vient se glisser sur profilé<B>16</B> et se fixer<B>à</B> la base de celui-ci au moyen des deux ailettes, permettant ainsi de cacher l'ensemble de vis fixation et de protéger le sabot (non représenté sur la figure). Le capot 22 est donc enclipsé sur le profilé<B>16.</B> Selon un autre mode de réalisation, le capot 22 est fixé au sabot par simple pression.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Platine de garde-corps comprenant un sabot (2) constitué d'un système de fixation de platine<B>à</B> la maçonnerie (4 et<B>6),</B> d'un système de fixation de la platine sur le montant<B>(18</B> et 20) et d'un système réglage de la perpendicularité et de l'aplomb du garde-corps<B>(8</B> et<B>10) ,</B> et un capot (22) permettant de cacher ledit sabot et lesdits systèmes de fixation et de réglage, ledit sabot étant obtenu par extrusion et ledit capot étant obtenu moulage ou injection et étant séparable dudit sabot. <B>.</B> Platine de garde-corps, selon la revendication<B>1</B> dans laquelle ledit sabot (2)<B>,</B> est adapté pour recevoir un prof ilé <B>(16)</B> constituant le montant du garde-corps. <B>.</B> Platine de garde-corps, selon la revendication 2, dans laquelle ledit sabot (2) est en aluminium extrudé, plastique technique ou matériaux composite. <B>.</B> Platine de garde-corps, selon la revendication 2 ou <B>3,</B> dans laquelle ledit capot (22) est en aluminium moulé. <B>5.</B> Platine de garde-corps, selon la revendication 4, dans laquelle ledit capot (22) se fixe sur ledit sabot (2). <B>6.</B> Platine de garde-corps, selon la revendication 2 ou <B>3,</B> dans laquelle ledit capot (22)est en plastique injecté. <B>.</B> Platine de garde-corps, selon la revendication 6,dans laquelle ledit capot (22) vient se<B>f</B> ixer par enclipsage sur ledit profilé<B>(16).</B> <B>.</B> Platine de garde-corps selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle lesdits systèmes de fixation et de réglage de la platine ne sont constitués que de trois vis.
FR9911559A 1999-09-16 1999-09-16 Platine de garde-corps comprenant un sabot extrude et un capot moule Pending FR2798686A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911559A FR2798686A1 (fr) 1999-09-16 1999-09-16 Platine de garde-corps comprenant un sabot extrude et un capot moule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911559A FR2798686A1 (fr) 1999-09-16 1999-09-16 Platine de garde-corps comprenant un sabot extrude et un capot moule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2798686A1 true FR2798686A1 (fr) 2001-03-23

Family

ID=9549891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911559A Pending FR2798686A1 (fr) 1999-09-16 1999-09-16 Platine de garde-corps comprenant un sabot extrude et un capot moule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798686A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2455606A (en) * 1945-10-27 1948-12-07 Walter H Pleiss Concealed post support
US3915434A (en) * 1975-01-02 1975-10-28 Glenn F Lister Cap for a stairstep railing post
DE3239104A1 (de) * 1982-10-22 1984-04-26 HEWI Heinrich Wilke GmbH, 3548 Arolsen Verstellbare stuetze fuer trennwaende, handlaeufe od. dgl.
EP0651110A1 (fr) * 1993-10-28 1995-05-03 Alcan France Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
US5468093A (en) * 1994-08-19 1995-11-21 Voigt Products, Incorporated Resilient safety barrier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2455606A (en) * 1945-10-27 1948-12-07 Walter H Pleiss Concealed post support
US3915434A (en) * 1975-01-02 1975-10-28 Glenn F Lister Cap for a stairstep railing post
DE3239104A1 (de) * 1982-10-22 1984-04-26 HEWI Heinrich Wilke GmbH, 3548 Arolsen Verstellbare stuetze fuer trennwaende, handlaeufe od. dgl.
EP0651110A1 (fr) * 1993-10-28 1995-05-03 Alcan France Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
US5468093A (en) * 1994-08-19 1995-11-21 Voigt Products, Incorporated Resilient safety barrier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712047A1 (fr) Dispositif d&#39;auto-rétention pour éléments d&#39;assemblage et de fixation tels que vis, boulons et écrous.
FR2714686A1 (fr) Revêtement de façade.
EP0737561A1 (fr) Dispositif d&#39;extrusion pour pièces profilées bicouches
FR2798686A1 (fr) Platine de garde-corps comprenant un sabot extrude et un capot moule
EP0774032A1 (fr) Escalier a configuration variable
WO2015040012A1 (fr) Combinaison d&#39;au moins un tube et d&#39;au moins un moyen de prehension du tube
DE19943886A1 (de) Fahrtrichtungsanzeiger
EP2813204A1 (fr) Elément permettant de constituer, lorsqu&#39;il est assemblé à d&#39;autres éléments identiques, des lignes de guidage pour des personnes non voyantes ou malvoyantes
FR2713723A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage, en particulier pour éléments creux de garde-corps ou analogue.
FR3013366A1 (fr) Fixation magnetique et orientable de pomme de douche ou d&#39;arrosage
EP2045513B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage du type candélabre à colonne
FR2843187A1 (fr) Element de support vertical d&#39;eclairage public
FR2830555A1 (fr) Nez de marche lumineux
FR2935011A1 (fr) Escalier helicoidal
FR2638177A1 (fr) Element de bordure pour delimiter la chaussee comportant des reservations pour le passage et/ou le tirage des cables
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
EP1306298A1 (fr) Navire de croisière ou de loisirs de grande largeur
FR2774714A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage, en particulier pour elements creux de garde-corps ou analogue
EP0534880B1 (fr) Dispositif de fixation de poutres creuses ou d&#39;éléments creux similaires à usage décoratif
EP1336019B1 (fr) Lampadaire d&#39;eclairage avec un bras de lampadaire ameliore
EP0572296B1 (fr) Système de scellement chimique d&#39;un élément de fixation dans un matériau creux
BE877993A (fr) Serrure cylindrique
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière
FR3053712A1 (fr) Coffrage perdu en forme de porte-a-faux et kit comportant un tel coffrage
CA2293197A1 (fr) Barreau ornemental