FR2798563A1 - Gant de protection a structure renforcee - Google Patents
Gant de protection a structure renforcee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2798563A1 FR2798563A1 FR9912028A FR9912028A FR2798563A1 FR 2798563 A1 FR2798563 A1 FR 2798563A1 FR 9912028 A FR9912028 A FR 9912028A FR 9912028 A FR9912028 A FR 9912028A FR 2798563 A1 FR2798563 A1 FR 2798563A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- glove
- protective glove
- glove according
- fingers
- reinforcing structures
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D19/00—Gloves
- A41D19/015—Protective gloves
- A41D19/01505—Protective gloves resistant to mechanical aggressions, e.g. cutting. piercing
- A41D19/01517—Protective gloves resistant to mechanical aggressions, e.g. cutting. piercing with protection against crushing, e.g. of the finger tips
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D19/00—Gloves
- A41D19/015—Protective gloves
- A41D19/01505—Protective gloves resistant to mechanical aggressions, e.g. cutting. piercing
- A41D19/01511—Protective gloves resistant to mechanical aggressions, e.g. cutting. piercing made of wire-mesh, e.g. butchers' gloves
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Gloves (AREA)
Abstract
Dans le gant de protection conforme à la présente invention, certaines au moins des extrémités des doigts de gant (2) comportent une structure de renfort (5) rapportée, en matériau rigide, aménagée uniquement sur la zone correspondant à la première phalange.Chaque structure de renfort (5) a une forme générale de U comprenant une aile supérieure (6) et une aile inférieure (7) parallèles ou sensiblement parallèles, raccordées par un secteur circulaire d'extrémité (8). Cette structure de renfort est destinée à recouvrir au moins l'extrémité du doigt ainsi qu'une partie au moins du dessus et du dessous de la première phalange. Le gant équipé peut être réalisé en tissu de cotte de mailles; dans ce cas, les structures de renfort (5) sont de préférence réalisées en matériau métallique et fixées à l'intérieur des doigts de gant (2) par soudage sur le tissu de cotte de mailles.
Description
GANT DE PROTECTION À STRUCTURE RENFORCÉE La présente invention concerne le domaine général accessoires d'habillement ; elle concerne plus particulièrement un gant protection qui épouse la forme la main et des doigts.
Lorsque main est enfilée dans un gant les extrémites doigts de gants ne sont toujours correctement ajustées sur les extremites des doigts de la main et, en bout de doigts, la portion lâche de matière nuit à la qualité de prise des objets, outils ou autres.
D'autre part, les matériaux utilisés pour confectionner gants sont généralement choisis parmi les matières souples pour optimiser mobilité des doigts ; cependant de telles matières ont bien souvent une résistance limitée, notamment à l'encontre des piqûres ou des poinçonnages, ce limite leur efficacité dans certains domaines de la technique, en fonction type de risques contre lequel on désire se protéger.
Les inconvénients exposés ci-dessus se rencontrent en particulier avec les gants en cotte de mailles utilisés notamment par les bouchers lors des opérations de découpe de la viande. La structure lâche de la cotte de mailles au bout des doigts n'assure pas une bonne prise en main des morceaux de viande ; et des petits éclats d'os arrivent souvent à piquer l'extrémité des doigts ou à pénétrer sous les ongles des opérateurs.
La présente invention propose une nouvelle structure de gant qui assure un renfort de protection et qui améliore la qualité de préhension ou d'agrippage, sans nuire à la mobilité des doigts de la main.
Dans le gant de protection conforme à la présente invention, certaines au moins des extrémités des doigts de gant comportent une structure de renfort rapportée, en matériau rigide, aménagée uniquement sur la zone correspondant à la première phalange, laquelle structure de renfort est destinée à recouvrir au moins l'extrémité du doigt ainsi qu'une partie au moins du dessus et du dessous de ladite première phalange.
La présence de cette structure rapportée améliore les caractéristiques d'agrippage des doigts de la main et optimise la puissance de préhension. D'autre part, elle permet de renforcer la protection de l'extrémité des doigts notamment contre les piqûres ou le poinçonnage. Selon une forme de réalisation préférée, la ou les structures renfort ont une forme générale de U comprenant une aile supérieure une aile inférieure parallèles ou sensiblement parallèles, raccordées par secteur circulaire d'extrémité. Cette forme générale de U est avantageusement réalisée à partir d'une bande plate de matière dont l'épaisseur et la largeur sont constantes ou sensiblement constantes.
Toujours selon une forme de réalisation préférée, chaque structure de renfort comprend une petite aile supérieure permettant le recouvrement de l'ongle du doigt et une aile inférieure plus longue, s'étendant sur la majeure partie de la longueur de la première phalange.
Selon une autre caractéristique avantageuse, les deux bordures d'extrémités de chaque structure de renfort sont arrondies ; cet arrondi peut être constitué un léger cintrage extérieur.
Toujours selon l'invention, la ou les structures de renfort sont fixées à l'intérieur des doigts de gants.
Selon mode de réalisation particulier, le gant conforme à l'invention est fabriqué tissu de cotte de mailles, et la ou les structures de renfort sont réalisées en matériau métallique et fixées à l'intérieur des doigts de gant par soudage sur le tissu de cotte de mailles.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue générale schématique d'un gant en cotte de mailles à structure renforcee conforme à la présente invention ; - la figure 2 est une vue agrandie de l'un des doigts de gant équipé de la structure de renfort d'extrémité ; - la figure 3 est vue en perspective de la structure de renfort, isolée ; - la figure 4 montre la même structure de renfort, vue de côté.
Le gant 1 illustré sur les figures 1 et 2 est réalisé en tissu de cotte de mailles constitué, de manière classique, d'un treillis d'anneaux metalliques entrelacés. Les anneaux utilisés sont par exemple des anneaux de mm de diamètre, réalisés en fil d'inox de 0,5 ou 0,55 mm de diamètre. Ce gant 1 est destiné à envelopper l'ensemble la main de l'utilisateur ; il comporte des manchons individuels ou doigts gant 2, pour le logement de chaque doigt 3 de la main, et le tissu de cotte mailles s'étend ensuite jusqu'à la zone de poignet. A ce niveau, le gant 1 équipé d'une sangle de serrage 4.
Les extremités des doigts de gant 2 sont chacune équipées d'une structure de renfort 5 constituée d'une pièce rapportée représentée isolément sur les figures et 4.
Cette pièce renfort 5 a une forme générale de U. Elle disposée à l'intérieur doigts de gant 2 de manière à recouvrir l'extrémité doigt 3, le dessus la première phalange, au moins en partie, et le dessous de cette première phalange, également au moins en partie.
La pièce renfort 5 ne s'étend pas au delà de la première phalange pour ne pas limiter la mobilité du doigt.
Cette pièce de renfort 5 est réalisée en métal, genre acier inoxydable par exemple. Elle est constituée d'une bande plate de matière de largeur et d'épaisseur constantes, conformée en U, comprenant une aile supérieure 6 et une aile inférieure 7 raccordées par un secteur circulaire 8. deux ailes 6 et 7 sont parallèles ou sensiblement parallèles entre elles leurs bordures d'extrémités respectives 9 et 10 sont légèrement cintrées exterieurement.
Chaque structure de renfort 5 est fixée à l'intérieur doigts de gant 2 par soudure sur le treillis d'anneaux métalliques ; on utilise préférence une technique de soudage par points au moyen d'électrodes.
D'une manière générale, les dimensions des pièces de renfort 5 sont adaptées en fonction de la taille des doigts à équiper. Sur un même gant, tous les doigts peuvent être équipés, ou simplement certains d'entre eux, en fonction de l'objectif de protection désiré. Toujours sur un meure gant, les structures de renfort peuvent être identiques ou adaptées en fonction de la taille des doigts équipés.
Sur les figures 1 et 2 on remarque que l'aile supérieure 6 une longueur correspondant à peu près à la moitié de la longueur de la première phalange, pour juste venir recouvrir l'ongle du doigt. L'aile inférieure 7 est un peu plus longue - elle recouvre environ les 2I3 de la longueur cette première phalange.
La largeur de la pièce de renfort 5 correspond à peu près à largeur du doigt équipé.
deux ailes 6 et 7 de la pièce de renfort 5 disposent d'une certaine élasticite entre elles et la distance qui les sépare est de préférence choisie légèrement inférieure à l'épaisseur des doigts pour assurer un léger pincement de la première phalange. L'introduction des doigts dans chaque structure en U est facilitée par les bordures arrondies 9 et 10.
Dans ce gant, les doigts sont protégés par une sorte coque partielle très simple à fabriquer et à positionner au niveau des extrémites des manchons de doigts.
La fixation des structures de renfort empêche leur mobilité ce qui permet de garantir un positionnement correct permanent. De plus, cette fixation immobilise certains anneaux du treillis de cotte de mailles ce qui permet d'améliorer la qualité d'agrippage du bout des doigts.
Les structures de renfort assurent une grande puissance de préhension et elles protègent efficacement l'extrémité des doigts contre les piqûres ; en particulier dans le domaine de la découpe de viande, elles empêchent ou limitent de manière importante la pénétration de chairs ou d'éclats d'os sous les ongles.
L'exemple de réalisation qui vient d'être décrit correspond à un mode de réalisation préféré, mais d'autres formes de structures de renfort peuvent aussi être envisagées, et d'autres types de gants peuvent être équipés de la même façon ou de manière similaire.
Claims (1)
- - REVENDICATIONS - 1.- Gant de protection à structure renforcée, caractérisé en ce que certaines au moins des extrémités des doigts de gant (2) comportent une structure renfort (5) rapportée, en matériau rigide, aménagée uniquement sur la zone correspondant à la première phalange, laquelle structure de renfort (5) est destinée à recouvrir au moins l'extrémité du doigt ainsi qu'une partie au moins du dessus et du dessous de ladite première phalange. 2.- Gant de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte ou des structures de renfort (5) disposées à l'intérieur des doigts de gant (2). 3.- Gant de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérise en ce qu'il comporte une ou des structures de renfort en forme générale U comprenant une aile supérieure (6) et une aile inferieure (7) parallèles ou sensiblement parallèles, raccordées par un secteur circulaire d'extrémite 4.- Gant de protection selon la revendication 3, caractérise ce qu'il comporte ou des structures de renfort (5) en forme générale réalisées chacune à partir d'une bande plate de matière d'épaisseur largeur constantes sensiblement constantes. 5.- Gant de protection selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte une ou des structures de renfort en forme générale de U comprenant une petite aile supérieure (6) permettant le recouvrement de l'ongle du doigt, et une aile inférieure plus longue 'étendant sur la majeure partie de la longueur de la première phalange. 6.- Gant de protection selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérise en ce qu'il comporte une ou des structures de renfort (5) en forme générale U dont les deux bordures d'extrémités (9 et 10) sont arrondies. 7.- Gant de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte ou des structures de renfort (5) dont les deux bordures d'extrémités (9 et 10) sont légèrement cintrées extérieurement pour former un arrondi. 8.- Gant protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en qu'il comporte une ou des structures de renfort fixées à l'intérieur des doigts de gants (2). 9.- Gant protection selon la revendication 8, caractérisé ce qu'il est réalisé en tissu cotte de mailles constitué d'un treillis d'anneaux métalliques entrelacés, et en ce qu'il comporte une ou des structures de renfort (5) en matériau métallique fixées à l'intérieur des doigts de gant (2) par soudage sur le tissu de cotte mailles. 10.- Gant de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en qu'il comporte une structure de renfort (5) au niveau de chaque doigt de gant (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9912028A FR2798563B1 (fr) | 1999-09-22 | 1999-09-22 | Gant de protection a structure renforcee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9912028A FR2798563B1 (fr) | 1999-09-22 | 1999-09-22 | Gant de protection a structure renforcee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2798563A1 true FR2798563A1 (fr) | 2001-03-23 |
FR2798563B1 FR2798563B1 (fr) | 2002-03-29 |
Family
ID=9550275
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9912028A Expired - Fee Related FR2798563B1 (fr) | 1999-09-22 | 1999-09-22 | Gant de protection a structure renforcee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2798563B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002054897A2 (fr) * | 2000-12-20 | 2002-07-18 | Friedrich Münch GmbH & Co. KG | Vetement de protection des bras, des jambes et du tronc realise en cotte de mailles |
WO2016042180A1 (fr) * | 2014-09-15 | 2016-03-24 | Campos Navarro José Emilio | Gant renforcé |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3164841A (en) * | 1963-11-15 | 1965-01-12 | Burtoff Carl | Safety gloves |
US3184756A (en) * | 1962-10-10 | 1965-05-25 | Du Pont | Protective glove |
US3386104A (en) * | 1967-04-18 | 1968-06-04 | John A. Casey | Safety glove and internal finger protector |
FR1537819A (fr) * | 1967-07-17 | 1968-08-30 | Applic Plastiques Ind | Gant de travail |
WO1996017531A1 (fr) * | 1994-12-03 | 1996-06-13 | Michael John Plumtre | Gant de securite |
-
1999
- 1999-09-22 FR FR9912028A patent/FR2798563B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3184756A (en) * | 1962-10-10 | 1965-05-25 | Du Pont | Protective glove |
US3164841A (en) * | 1963-11-15 | 1965-01-12 | Burtoff Carl | Safety gloves |
US3386104A (en) * | 1967-04-18 | 1968-06-04 | John A. Casey | Safety glove and internal finger protector |
FR1537819A (fr) * | 1967-07-17 | 1968-08-30 | Applic Plastiques Ind | Gant de travail |
WO1996017531A1 (fr) * | 1994-12-03 | 1996-06-13 | Michael John Plumtre | Gant de securite |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002054897A2 (fr) * | 2000-12-20 | 2002-07-18 | Friedrich Münch GmbH & Co. KG | Vetement de protection des bras, des jambes et du tronc realise en cotte de mailles |
WO2002054897A3 (fr) * | 2000-12-20 | 2002-11-07 | Muench Friedrich Gmbh & Co Kg | Vetement de protection des bras, des jambes et du tronc realise en cotte de mailles |
US6931663B2 (en) | 2000-12-20 | 2005-08-23 | Heinrich Horvath | Protective clothing for arms, legs or the torso from a metal ring braiding |
WO2016042180A1 (fr) * | 2014-09-15 | 2016-03-24 | Campos Navarro José Emilio | Gant renforcé |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2798563B1 (fr) | 2002-03-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2003998B1 (fr) | Gant de protection en cotte de mailles muni de moyens de mise en tension de la maille | |
FR2776482A1 (fr) | Perfectionnement aux gants en cotte de mailles | |
FR2669235A1 (fr) | Gant de sport. | |
FR2554755A1 (fr) | Couteau electrique de cuisine ou de table | |
EP1318730B9 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs de serrage pour gants de protection en cotte de mailles | |
FR2734705A1 (fr) | Instrument permettant de retirer les tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme | |
FR2798563A1 (fr) | Gant de protection a structure renforcee | |
EP3195743B1 (fr) | Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques | |
WO2021074214A1 (fr) | Poignée de couteau à enduire et couteau à enduire muni d'une telle poignée | |
EP2925183B1 (fr) | Bijoux a porter au doigt | |
FR2751192A1 (fr) | Couteau a ouvrir les huitres | |
FR2610501A1 (fr) | Pince pour objets de petites dimensions | |
FR2674105A1 (fr) | Gant de protection, notamment pour la manipulation d'objets tranchants ou pointus. | |
FR2801090A1 (fr) | Accessoire de protection des doigts, utilisable lors de la preparation d'aliments | |
FR2816175A1 (fr) | Gant de protection | |
EP0468900A1 (fr) | Ustensiles, tels que couteaux, avec un manche, incorporant des parties en matière élastique | |
WO2000041603A1 (fr) | Combine fourchette-cuillere | |
FR2766075A1 (fr) | Combine fourchette-cuillere | |
FR2783147A1 (fr) | Outil a ouvrir les coquillages de mollusques bivalves | |
EP2815663B1 (fr) | Equipement de protection asymétrique d'une région du corps humain | |
FR2743521A1 (fr) | Couteau a poignee de longueur reduite | |
FR2924308A1 (fr) | Gant de protection. | |
CH714376B1 (fr) | Paire de ciseaux pour couteau de poche multifonctionnel. | |
FR2805980A1 (fr) | Couteau pour ouvrir les coquillages | |
WO2004082907A1 (fr) | Instrument de coupe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080531 |