FR2798390A1 - Allume-feu solide et son procede de fabrication - Google Patents

Allume-feu solide et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2798390A1
FR2798390A1 FR9911520A FR9911520A FR2798390A1 FR 2798390 A1 FR2798390 A1 FR 2798390A1 FR 9911520 A FR9911520 A FR 9911520A FR 9911520 A FR9911520 A FR 9911520A FR 2798390 A1 FR2798390 A1 FR 2798390A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fragments
firelighter
composition
equal
solid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798390B3 (fr
Inventor
Christian Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9911520A priority Critical patent/FR2798390B3/fr
Publication of FR2798390A1 publication Critical patent/FR2798390A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798390B3 publication Critical patent/FR2798390B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L11/00Manufacture of firelighters
    • C10L11/04Manufacture of firelighters consisting of combustible material
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L11/00Manufacture of firelighters
    • C10L11/06Manufacture of firelighters of a special shape

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un allume-feu solide à partir d'une composition combustible du type comprenant au moins une matière combustible, un liant, de l'eau et un agent durcisseur. Ce procédé est caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de durcissement de la composition ou postérieurement à ladite étape, on fragmente ladite composition à l'état pâteux ou solide et en ce qu'on conditionne lesdits fragments dans un emballage de préférence étanche, lesdits fragments étant dimensionnés et conditionnés pour permettre de les répandre par simple gravité sur un fond de foyer en formant une couche, un lit ou un amas de matières combustibles inflammables au contact d'une flamme introduite dans ledit foyer. Application : allumage de barbecue - cheminée.

Description

<U>Allume-feu solide et son procédé de fabricatio</U>n La présente invention concerne un allume-feu solide et son procédé de fabrication.
Les compositions combustibles, servant à la fabrication d'allume-feu, utilisées pour l'allumage de matières combustibles telles que le bois, le charbon de bois, le charbon pour grillades, les briquettes, etc. sont bien connues à ceux versés dans cet art. Ces compositions combustibles peuvent être sous forme liquide. Elles sont alors généralement constituées de kérosène appelé en terme générique pétrole lampant. Ce kérosène est tout simplement conditionné en litre sans additif. Ces allume-feu liquides posent un certain nombre de problèmes en terme d'utilisation sur le plan de la sécurité et ont généré un certain nombre d'accidents. C'est pourquoi, aujourd'hui, ce type d'allume-feu liquide est de moins en moins utilisé. Les compositions combustibles peuvent encore appartenir à la catégorie des compositions combustibles solides. Des exemples de ces compositions combustibles solides sont notamment fournis dans le brevet FR-A-2.490.237. Ces compositions combustibles sont de manière classique constituées d'hydrocarbure à l'état liquide ou solide, d'un produit de prépolymérisation durcissable ou d'une résine durcissable, d'adjuvant de dispersion, d'eau et d'agent durcisseur tel qu'un acide.
Généralement, pour l'obtention d'une composition solide, on émulsionne dans une machine à émulsionner l'ensemble des éléments de la composition et on extrude en continu l'émulsion formée. Un autre procédé consiste à émulsionner la composition puis à couler, avant durcissement, ladite composition dans des moules. Une fois durcies, ces compositions se présentent sous forme de plaques comportant des amorces de rupture permettant ultérieurement la découpe de ces plaques généralement en cubes d'un volume au moins égal à 8<B>cm</B> 3.
Ces allume-feu connus présentent deux inconvénients. Tout d'abord, ils nécessitent une manipulation avant utilisation pour les fractionner et déposer les fragments obtenus sur le fond de foyer. Généralement, ces allume-feu se présentent sous forme d'une plaque d'épaisseur de 2 cm, d'une largeur d'une dizaine de cm et d'une longueur d'une trentaine de cm. Les cubes obtenus présentent quant à eux un volume de 8 cm3. Le second inconvénient est lié à la présentation de ces produits sous forme de cubes qui engendre l'utilisation de quantités importantes de matière. En effet, la présentation sous forme de cubes oblige l'utilisateur à disposer de nombreux cubes sur le fond de son foyer pour obtenir une inflammation de son foyer en divers points. Malgré cela, l'allumage obtenu est un allumage hétérogène du fond de foyer en raison de la présence de ces points d'allumage disséminés.
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précités en proposant un allume-feu susceptible d'être disposé à la surface du foyer directement à partir de son emballage sans contact direct avec les mains de l'utilisateur. Un autre but de la présente invention est de proposer un allume-feu permettant un allumage homogène du foyer en couvrant la surface de ce dernier sans augmenter pour autant la quantité de matière utilisée comparée à des allume-feu se présentant classiquement sous forme de cube. Un autre but de la présente invention est de proposer un allume-feu présentant toutes les conditions de sécurité requises pour empêcher ou limiter les risques d'accident.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un allume-feu solide à partir d'une composition combustible, du type comprenant au moins une matière combustible telle qu'un hydrocarbure, un liant tel qu'une résine durcissable ou un produit de prépolymérisation durcissable, de l'eau, un agent durcisseur et éventuellement un agent émulsifiant, caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de durcissement de la composition ou postérieurement à ladite étape, on fragmente ladite composition à l'état pâteux ou solide et en ce qu'on conditionne lesdits fragments dans un emballage de préférence étanche, lesdits fragments étant dimensionnés et conditionnés pour permettre de les répandre par simple gravité sur un fond de foyer en formant une couche, un lit ou un amas de matières combustibles inflammables au contact d'une flamme introduite dans ledit foyer.
L'invention a encore pour objet un allume-feu solide, caractérisé en ce qu'il est constitué de fragments issus d'une composition combustible du type comprenant au moins une matière combustible telle qu'un hydrocarbure, un liant tel qu'une résine durcissable ou un produit de prépolymérisation durcissable, de l'eau, un agent durcisseur et éventuellement un agent émulsifiant, lesdits fragments étant aptes à être répandus par simple gravité sur un fond de foyer pour former une couche, un amas ou un lit de matières combustibles inflammables au contact d'une flamme introduite dans le foyer.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation. L'allume-feu, objet de l'invention, est particulièrement destiné à l'allumage de matériau combustible, tel que bois, charbon de bois, charbon pour grillades, briquettes, etc. Il est généralement utilisé dans le cadre de barbecue et de feu de cheminée.
Cet allume-feu solide est issu d'une composition combustible comportant au moins, de manière en soi connue, comme produits de départ, un composant combustible généralement formé d'un hydrocarbure, un liant constitué par un produit de prépolymérisation durcissable ou une résine durcissable, un agent durcisseur, de l'eau et éventuellement un adjuvant de dispersion, en l'occurrence un agent émulsifiant.
A titre de composant combustible, on peut citer, de manière en soi connue, les hydrocarbures, tels que le pétrole, la paraffine, le gazole, le mazout sous forme d'éléments individuels ou de mélange.
Le liant est quant à lui constitué d'un produit de prépolymérisation durcissable ou d'une résine durcissable. A titre de liant, on peut citer l'utilisation de produit de polycondensation d'urée ou de dérivés d'urée et de formaldéhyde. Par ailleurs, à titre de résine durcissable, on peut citer les résines de carbamide, par exemple les résines mélamine/formaldéhyde, dicyandiamide/forma ldéhyde, urée/formaldéhyde, alcool furfurylique/urée/formaldéhyde, etc. Ces résines se distinguent par la résistance à la chaleur de leur structure durcie. I1 est également possible d'utiliser des résines urée/formaldéhyde hydroxylées ou modifiées par des amides, dans certains cas en mélange avec des polyamides. L'agent durcisseur de la composition combustible est quant à lui choisi en fonction de la nature du liant. Ainsi, dans le cadre des exemples de liant précités, on utilisera de préférence comme agent durcisseur des acides minéraux ou organiques, par exemple des acides oxygénés, un acide phosphorique, un acide sulfurique, un acide nitrique, un acide chlorhydrique ou un acide p-toluène sulfonique. I1 est également possible d'utiliser des résines durcissables par catalyse basique. En conclusion, tout liant dont la structure durcie présente une résistance suffisante à la chaleur peut être utilisé dans ladite composition.
Généralement, pour la réalisation d'une telle composition, on utilise une machine à émulsionner dans laquelle on introduit d'une part le liant avec éventuellement son agent durcisseur qui constitueront la phase continue de l'émulsion, d'autre part le ou les composants combustibles qui constitueront la phase dispersée de l'émulsion. Le durcissement de l'émulsion s'opère dans un temps très rapide après mélange des constituants de la composition. Pour favoriser l'émulsion d'une telle composition, on peut incorporer dans ladite composition un adjuvant de dispersion tel qu'un adjuvant de dispersion cationique ou anionique ou apolaire. A titre d'adjuvant de dispersion, encore appelé émulsifiant, on peut citer des alkylarène- sulfonates, des alkyles arène sulfonate, des composés d'ammonium quaternaire, etc. Cette composition peut encore être complétée par l'incorporation de stabilisants et d'autres additifs. Généralement, les proportions des constituants de la composition sont les suivantes.
Composant combustible tel que pétrole : [82 % - 98,999 %] Liant [1 % - 10 %] Agent émulsifiant : [0 % - 3 %] Durcisseur :<B>[0,001</B> % - 5 %] (les pourcentages ci-dessus sont exprimés en poids par rapport au poids total de la composition) A partir de la composition précitée à base d'hydrocarbure, de liant, d'eau, d'agent durcisseur et éventuellement d'émulsifiant, il est possible de réaliser l'allume-feu solide, objet de l'invention, de deux manières différentes. En effet, pour permettre l'obtention d'un allume-feu solide conforme à l'invention, il est nécessaire de procéder à une étape de fragmentation. Cette étape de fragmentation peut avoir lieu au cours de l'étape de durcissement de ta composition combustible ou postérieurement à cette étape de durcissement.
Dans le cas où cette fragmentation s'effectue au cours de l'étape de durcissement de la composition combustible, on introduit ladite composition à l'état pâteux dans une filière au moyen d'une pompe ou d'un malaxeur pour former les fragments et on achève la solidification des fragments à l'extérieur de la filière lors d'une étape de séchage. Ainsi, à titre d'exemple, l'émulsion étant obtenue après une durée de passage de la composition dans la machine à émulsionner d'environ 30 minutes, il est ajouté de l'acide phosphorique en tant qu'agent durcisseur. Pour obtenir une prise rapide de la solidification de l'ordre de 10 à 30 secondes, on ajoute environ 0,5 % d'acide sulfurique. On fait passer l'émulsion additionnée de l'agent durcisseur à l'aide d'une pompe ou d'un malaxeur au travers d'une filière. Les petits boudins ou granulés, extraits de la filière tombent directement sur un tapis roulant qui délimite un chemin de roulement de longueur suffisante pour obtenir une solidification définitive des fragments. De préférence pour favoriser cette solidification des fragments, les fragments obtenus en sortie de filières sont introduits dans un tunnel de séchage ayant pour objectif de réduire le taux d'humidité desdits fragments. De préférence, ces fragments présentent, à l'issue du processus, un taux d'humidité au plus égal à 75 %. Les fragments ainsi obtenus peuvent être directement conditionnés à l'intérieur d'un emballage muni d'une ouverture de dimension suffisante pour permettre de répandre, directement par gravité à partir de l'emballage, lesdits fragments sur le fond du foyer de sorte que tout contact avec la peau est évité.
Au cours de l'étape de fragmentation, on dimensionne lesdits fragments de sorte qu'au moins 90 % des fragments de l'allume-feu présentent une valeur de leur plus petite dimension au moins égale à 2 mm pour former une composition non explosive et une valeur de leur dimension hors tout au plus égale à 5 cm, de préférence au plus égale à 3 cm.
Si ce premier mode de réalisation de l'invention est intéressant, il ne constitue toutefois pas le mode de réalisation préféré de l'invention. En effet, ce procédé de fabrication présente l'inconvénient de devoir utiliser une quantité importante d'acide pour obtenir un durcissement dans un temps court. I1 en résulte un allume-feu à pH acide qui peut présenter des dangers en cas d'ingestion en particulier par des enfants.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'étape de fragmentation de la composition combustible est réalisée après durcissement de la composition combustible solide. Dans ce cas, après durcissement de la composition combustible solide, on soumet ladite composition à l'action d'une râpe, d'un rabot ou d'une lime pour former des fragments de type paillettes ou copeaux. Dans ce cas, généralement, on réalise le durcissement d'une émulsion constituée toujours de manière basique d'un hydrocarbure, d'un liant, d'un émulsifiant et d'eau dans des moules avec un dosage d'agent durcisseur de l'ordre de 0,1 % pour avoir un bloc bien ferme dans un temps relativement court.
Généralement, préalablement à l'étape de fragmentation, on soumet la composition solide à une étape de déshydratation. Le but de cette étape est d'obtenir une évaporation de l'eau se traduisant par un taux d'humidité finale du produit au plus égal à 75 %.
Cette évaporation peut être obtenue simplement par un stockage à l'air desdits produits.
La fragmentation des blocs moulés peut être obtenue au moyen d'une râpe métallique montée sur un disque à plat ou ayant la forme d'un tambour rotatif. La forme et l'empreinte de la râpe donnent l'aspect final du produit. L'intérêt de ce second mode de réalisation est de pouvoir réutiliser des installations industrielles classiques permettant aujourd'hui la fabrication d'allume-feu sous forme de bloc. En effet, dans ce cas, l'étape de fragmentation est réalisée sur les blocs fabriqués de manière en soi connue. Le second intérêt de ce second mode de réalisation est de pouvoir utiliser des résidus ou pertes résultant d'un mode de fabrication classique.
Dans ce second mode de réalisation, les fragments obtenus présentent des valeurs dimensionnelles identiques à celles mentionnées ci-dessus dans le cadre du premier mode de réalisation de l'invention.
Après l'étape de fragmentation, on conditionne les fragments dans un emballage muni d'une ouverture de dimension suffisante pour permettre de répandre, directement à partir de l'emballage, les fragments sur le fond du foyer de sorte que tout contact avec la peau est évité. La présentation de cet allume-feu solide sous forme de fragments qui sont de dimension suffisamment réduite permet de disposer l'allume-feu sur le foyer à la manière d'un saupoudrage ou d'un versement. La couche, le lit ou l'amas de matière obtenues peuvent affecter des formes diverses. L'allume-feu permet toutefois de couvrir une surface importante de fond de foyer de telle sorte que l'allumage du fond de foyer obtenu est un allumage homogène couvrant une grande surface malgré l'utilisation de quantités de matière réduites.
Au cours de l'étape de fragmentation, que cette étape soit effectuée au moyen du premier mode de réalisation ou au moyen du second mode de réalisation, les formes de fragments obtenues peuvent être diverses et variées. Ainsi, au moins 90 % des fragments peuvent affecter la forme de copeaux ou de paillettes dont la valeur de la plus petite dimension, en l'occurrence l'épaisseur est au moins égale à 2 mm et dont la valeur de la dimension hors tout, en l'occurrence généralement la longueur, est au plus égale à 5 cm, de préférence au plus égale à 3 cm. La largeur de ces paillettes serait de l'ordre de 8 mm.
Cet allume-feu peut encore se présenter sous forme de fragments affectant la forme de corps cylindroïdes. Dans ce cas, au moins 90 % des fragments affectent la forme de corps cylindroïdes d'un diamètre compris dans la plage entre 3 mm et 3cm et d'une longueur au plus égale à 5cm, de préférence au plus égale à 3cm. Généralement, l'obtention de corps cylindroïdes est réalisée au moyen du procédé décrit dans le premier mode de réalisation ci-dessus. I1 en est de même lorsque les fragments affectent la forme de lamelles. Dans ce cas, au moins 90 des fragments présentent une épaisseur comprise entre 2mm et 2cm avec une longueur des lamelles au plus égale à 5cm , de préférence au plus égale à 3cm.
Ces fragments peuvent encore affecter la forme de cubes présentant un volume minimal de 1 cm 3 et un volume maximal de 4 cm3.
Comme cela a été mentionné ci-dessus, les fragments sont dimensionnés et conditionnés pour pouvoir être répandus par simple gravité directement à partir de leur emballage sur le fond d'un foyer. Pour ce faire, l'emballage doit être munie d'une ouverture de dimension suffisante pour permettre le passage desdits fragments. Cet emballage peut être constitué d'une bouteille qui sera de préférence muni d'un bouchon de sécurité. Il est également possible de conditionner les fragments dans une boîte munie d'un bec verseur. Indépendamment de sa forme, l'emballage choisi sera un emballage capable s'assurer un conditionnement étanche de préférence à l'eau et à l'air desdits fragments. En effet, les fragments présentent au cours de leur conditionnement un taux d'humidité au plus égal à 75 % pour éviter leur agglomération lors de leur stockage. De même, il est également préconisé de secouer l'emballage juste avant son emploi pour éventuellement séparer les fragments qui auraient pu s'agglomérer entre eux.
L'intérêt d'un tel allume-feu est qu'il évite à l'utilisateur de placer ses mains en contact avec ledit produit. En effet, les fragments peuvent être répandus directement à partir de l'emballage par simple gravité à la surface du fond de foyer.
Cette présentation de l'allume-feu ne nuit en rien à son efficacité. Au contraire, elle tend à l'améliorer en raison d'une meilleure ventilation desdits fragments comparée à une présentation classique des allume-feu. Cet allume-feu peut être utilisé pour l'allumage de cheminées, de barbecues, d'inserts, de poëles ou similaires.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un allume-feu solide à partir d'une composition combustible, du type comprenant au moins une matière combustible telle qu'un hydrocarbure, un liant tel qu'une résine durcissable ou un produit d? prépolymérisation durcissable, de l'eau, un agent durcisseur et éventuellement un agent émulsifiant, caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de durcissement de la composition ou postérieurement à ladite étape, on fragmente ladite composition à l'état pâteux ou solide et en ce qu'on conditionne lesdits fragments dans un emballage de préférence étanche, lesdits fragments étant dimensionnés et conditionnés pour permettre de les répandre par simple gravité sur un fond de foyer en formant une couche, un lit ou un amas de matières combustibles inflammables au contact d'une flamme introduite dans ledit foyer.
2. Procédé de fabrication d'un allume-feu selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de fragmentation, on dimensionne lesdits fragments de sorte qu'au moins 90 des fragments de l'allume-feu présentent une valeur de leur plus petite dimension au moins égale à 2 mm pour former une composition non explosive et une valeur de leur dimension hors tout au plus égale à 5 cm, de préférence au plus égale à 3 cm.
3. Procédé de fabrication d'un allume-feu selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de durcissement de la composition combustible, on introduit ladite composition à l'état pâteux dans une filière au moyen d'une pompe ou d'un malaxeur pour former des fragments et en ce qu'on achève la solidification des fragments à l'extérieur de la filière lors d'une étape de séchage.
4.Procédé de fabrication d'un allume-feu selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'après durcissement de la combustion combustible solide, on soumet ladite composition à l'action d'une râpe, d'un rabot ou d'une lime pour former des fragments de type paillettes ou des copeaux.
5. Procédé de fabrication d'un allume-feu selon la revendication 4, caractérisé en ce que, préalablement à l'étape de fragmentation, on soumet ladite composition solide à une étape de déshydratation.
6.Procédé de fabrication d'un allume-feu selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'après l'étape de fragmentation , on conditionne lesdits fragments dans un emballage muni d'une ouverture de dimension suffisante pour permettre de répandre, directement à partir de l'emballage, lesdits fragments sur le fond du foyer de sorte que tout contact avec la peau est évité.
7. Allume-feu solide, caractérisé en ce qu'il est constitué de fragments issus d'une composition combustible du type comprenant au moins une matière combustible telle qu'un hydrocarbure, un liant tel qu'une résine durcissable ou un produit de prépolymérisation durcissable, de l'eau, un agent durcisseur et éventuellement un agent émulsifiant, lesdits fragments étant aptes à être répandus par simple gravité sur un fond de foyer pour former une couche, un amas ou un lit de matières combustibles inflammables au contact d'une flamme introduite dans le foyer.
8. Allume-feu solide selon la revendication 7, caractérisé en ce que la valeur de la plus petite dimension d'au moins 90 % des fragments de l'allume-feu est au moins égale à 2 mm pour former une composition non explosive et en ce que la valeur de la dimension hors tout d'au moins 90 des fragments est au plus égale à 5 cm, de préférence au plus égale à 3 cm.
9. Allume-feu selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'au moins 90 % des fragments affectent la forme de copeaux ou de paillettes dont la valeur de la plus petite dimension est au moins égale à 2 mm et dont la valeur de la dimension hors tout est au plus égale à 5 cm.
10. Allume-feu solide selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'au moins 90 % des fragments affectent la forme de corps cylindroïdes d'un diamètre compris dans la plage entre 3 mm et 3cm et une longueur au plus égale à 5cm, de préférence au plus égale à 3cm.
11. Allume-feu selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les fragments affectent la forme de lamelles dont l'épaisseur est comprise entre 2mm et 2cm avec une longueur au plus égale à 5cm , de préférence au plus égale à 3cm.
12. Allume-feu selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que les fragments sont conditionnés à l'intérieur d'un emballage muni d'une ouverture de dimension suffisante pour permettre de répandre, directement par gravité à partir de l'emballage, les fragments sur le fond d'un foyer.
13. Allume-feu selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que les fragments sont conditionnés dans une boîte munie d'un bec verseur.
14. Allume-feu selon l'une des revendications 7 à 13, caractérisé en ce que les fragments présentent au cours de leur conditionnement un taux d'humidité au plus égal à 75 pour éviter leur agglomération au cours du stockage.
15. Allume-feu selon la revendications 7, caractérisé en ce qu'il est obtenu par la mise en oeuvre d'un procédé conforme à l'une des revendications 1 à 6.
FR9911520A 1999-09-15 1999-09-15 Allume-feu solide et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2798390B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911520A FR2798390B3 (fr) 1999-09-15 1999-09-15 Allume-feu solide et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911520A FR2798390B3 (fr) 1999-09-15 1999-09-15 Allume-feu solide et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798390A1 true FR2798390A1 (fr) 2001-03-16
FR2798390B3 FR2798390B3 (fr) 2001-11-16

Family

ID=9549855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911520A Expired - Fee Related FR2798390B3 (fr) 1999-09-15 1999-09-15 Allume-feu solide et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798390B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798390B3 (fr) 2001-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6793697B2 (en) Coffee-sawdust-based solid fuel composition
US4083697A (en) Combustible composition
FR2514024A1 (fr) Briquettes impermeables a l&#39;eau et leur procede de preparation
US5755836A (en) Process for manufacturing a composite fire log and product resulting therefrom
FR2798390A1 (fr) Allume-feu solide et son procede de fabrication
FR2749855A1 (fr) Agent combustible solide de destruction de la suie et des goudrons, son procede de fabrication et son utilisation
FR2689425A1 (fr) Procédé de désensibilisation de déchets de propergol de moteurs-fusées.
US20060021276A1 (en) Environmentally friendly fire logs
EP3947609B1 (fr) Briquette combustible et procédé de fabrication d&#39;une briquette combustible
FR2723328A1 (fr) Composition pour produit agglomere comprenant une charge vegetale et du sucre, produit agglomere et son procede de preparation
FR3018818A1 (fr) Composition et procede de fabrication d&#39;une buche combustible comprenant du marc de cafe, et buche obtenue
RU2183659C1 (ru) Способ изготовления растопочного средства
US20210269729A1 (en) Organic Fire Starter
WO2009103937A1 (fr) Composition allume-feu comprenant du 2-phénoxyéthanol
EP2568034B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bloc allume-feu
FR2779151A1 (fr) Composition combustible, en particulier pour l&#39;allumage de matieres combustibles, et allume-feu obtenu a partir de ladite composition
EP3147344A1 (fr) Bûche combustible comportant du marc de café
FR2478122A1 (fr) Nouveau combustible se presentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procede de fabrication
LU85012A1 (fr) Agglomeres de combustible solide et leur procede de fabrication
CH618463A5 (en) Fuel composition and process for the manufacture of this composition
EP0047125B1 (fr) Mélanges combustibles, allume-feux, allumeurs de barbecue et blocs combustibles
EP0337872A1 (fr) Allume-feu
BE446658A (fr)
EP0834542A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un matériau allume-feu et matériau obtenu par ce procédé
FR2745633A1 (fr) Nouvelle cible artificielle, notamment pour le jeu de ball-trap, non toxique vis-a-vis de l&#39;environnement et procede de production d&#39;une telle cible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse