FR2798163A1 - Pompe a jet perfectionnee notamment pour dispositif de puisage de carburant - Google Patents

Pompe a jet perfectionnee notamment pour dispositif de puisage de carburant Download PDF

Info

Publication number
FR2798163A1
FR2798163A1 FR9911171A FR9911171A FR2798163A1 FR 2798163 A1 FR2798163 A1 FR 2798163A1 FR 9911171 A FR9911171 A FR 9911171A FR 9911171 A FR9911171 A FR 9911171A FR 2798163 A1 FR2798163 A1 FR 2798163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
jet pump
pump according
advantageously
order
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911171A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798163B1 (fr
Inventor
Frederico Vilela
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marwal Systems SAS
Original Assignee
Marwal Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marwal Systems SAS filed Critical Marwal Systems SAS
Priority to FR9911171A priority Critical patent/FR2798163B1/fr
Publication of FR2798163A1 publication Critical patent/FR2798163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798163B1 publication Critical patent/FR2798163B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M37/00Apparatus or systems for feeding liquid fuel from storage containers to carburettors or fuel-injection apparatus; Arrangements for purifying liquid fuel specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
    • F02M37/02Feeding by means of suction apparatus, e.g. by air flow through carburettors
    • F02M37/025Feeding by means of a liquid fuel-driven jet pump
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F5/00Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow
    • F04F5/44Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04F5/02 - F04F5/42
    • F04F5/46Arrangements of nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pompe à jet, notamment pour l'alimentation d'une réserve située dans un réservoir de carburant de véhicule automobile, du type comprenant une première tuyère convergente formant tuyère motrice (10) alimentée en fluide sous pression, une seconde tuyère convergente formant tuyère de reprise (20) enveloppant la première et raccordée à une aspiration et un divergent terminal (40) faisant office de diffuseur, caractérisée par le fait que la seconde tuyère convergente (20) formant tuyère de reprise est raccordée directement au divergent terminal (40) formant office de diffuseur, sans mélangeur intermédiaire.

Description

La présente invention concerne le domaine des pompes à7jet.
Plus précisément, la présente invention concerne le domaine des dispositifs de puisage de carburant pour réservoir de véhicule automobile, et plus précisément encore le domaine des dispositifs de puisage de carburant comprenant une pompe à jet utilisée pour le remplissage d'une réserve dans laquelle aspire une pompe électrique pour assurer l'alimentation du moteur en carburant.
L'invention s'applique en particulier à un dispositif de puisage défini dans une demande de brevet déposée au nom de la Demanderesse et comprenant une pompe turbine munie d'un filtre fin sur son entrée définissant une perte de charges élevée, et une pompe à jet conçue pour alimenter sous pression l'étage d'entrée du filtre fin.
On a illustré sur la figure 1 annexée, la structure classique d'une pompe à jet.
Une telle pompe à jet classique, encore dénommée parfois éjecteur à liquide, est constituée schématiquement des éléments coaxiaux suivants - une première tuyère convergente 10 dite tuyère motrice alimentée en fluide sous pression, - une seconde tuyère convergente 20 dite tuyère de reprise enveloppant la première et raccordée à une aspiration 22 du dispositif, - une section cylindrique 30 appelée mélangeur, et - un divergent terminal 40 faisant office de diffuseur.
Généralement le col de la tuyère motrice 10 est placé légèrement en amont du col de la tuyère de reprise 20, ou encore au niveau du col de cette tuyère de reprise 20, voir au niveau du raccord entre le col de la tuyère de reprise 20 et le mélangeur 30.
Le débit alimentant la tuyère motrice 10 constitue le débit moteur de l'éjecteur. Dans cette tuyère, l'énergie de pression est transformée en énergie cinétique. A la sortie le fluide moteur se présente donc sous la forme d'un jet de vitesse élevée. Par échange de quantité de mouvements turbulents, ce jet entraîne une certaine quantité de liquide au travers de la tuyère de reprise 20, cette quantité constituant le débit aspiré de l'éjecteur. Dans le mélangeur 30, l'échange de quantité de mouvements entre fluide moteur aspiré se poursuit et s'achève, les vitesses des deux jets s'égalisant progressivement. Au perte près, cette opération de mélange s'effectue à pression constante. Dans le divergent terminal 40, une partie de l'énergie cinétique du mélange est reconvertie en énergie de pression par diffusion.
Les dispositifs à pompe à jet connus ont déjà rendu de grands services. Cependant, ils ne donnent pas toujours pleinement satisfaction.
En particulier, la Demanderesse a constaté que les pompes à jet connues ne fonctionnent pas dans des conditions satisfaisantes lorsqu'il existe une contre-pression élevée sur la sortie du diffuseur 40.
La présente invention a maintenant pour but de proposer une nouvelle pompe à jet permettant d'éliminer les inconvénients de la technique antérieure.
Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à une pompe à jet dans laquelle la tuyère de reprise 20 est reliée directement au diffuseur, sans mélangeur intermédiaire.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, la pompe à jet comporte un grand diffuseur.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - la figure 1 précédemment décrite représente une vue schématique en coupe axiale longitudinale d'une pompe à jet classique conforme à l'état de la technique, - la figure 2 représente une vue schématique en section axiale longitudinale d'une pompe à jet conforme à la présente invention, et - la figure 3 représente une vue schématique en coupe axiale longitudinale d'une pompe à jet conforme à une variante de réalisation préférentielle de la présente invention.
On retrouve sur la figure 2 annexée, un corps définissant un canal centré sur un axe 0-0 et comprenant une première tuyère convergente 10 formant tuyère motrice alimentée en fluide sous pression, une seconde tuyère convergente 20 formant tuyère de reprise enveloppant la première et raccordée à une aspiration 22 du dispositif et un divergent 44 terminal faisant office de diffuseur.
Comme on l'a indiqué précédemment, la pompe à jet conforme à la présente invention se caractérise ainsi par l'absence de mélangeur entre la seconde tuyère convergente formant tuyère de reprise 20 et le divergent terminal 40 formant diffuseur.
Dans le cadre de la présente invention, la tuyère motrice 10 est de préférence de géométrie conique et présente une longueur comprise entre 4 et 8 mm très avantageusement de l'ordre du diamètre de l'aspiration 22.
L'extrémité formant buse de sortie du col de la tuyère motrice 10 est de préférence située à une distance comprise entre 1 et 3 mm de la tuyère de reprise.
De préférence, l'angle de convergence B de la tuyère motrice 10 est compris entre 0 et 30 et très avantageusement de l'ordre de 5 .
La tuyère de reprise 20 est de préférence délimitée par une calotte torique. Le rayon de courbure R1 de cette calotte torique 20 est de préférence compris entre 1 à 2 mm et très avantageusement de l'ordre de 1,6 mm. Par ailleurs, le rayon de courbure R1 de cette calotte torique est de préférence tangent au diffuseur 40.
Par ailleurs, le rayon interne R2 de la tuyère de reprise 20, au niveau de sa plus petite section est de préférence compris entre 1,8 à 3,0 mm et très avantageusement de l'ordre de 2,0 à 2,6 mm.
Par ailleurs, l'enveloppe torique de la tuyère de reprise 20 couvre de préférence un angle A compris entre 30 à 60 et très avantageusement de l'ordre de 45 .
Le divergent terminal formant diffuseur 40 est délimité de préférence par une enveloppe conique.
La longueur du tube diffuseur 40 est de préférence comprise entre 10 à 40 mm et très avantageusement de l'ordre de 18 mm.
Par ailleurs, l'angle de divergence C du tube diffuseur 40 est de préférence compris entre 2 à<B>1</B> 0 et très avantageusement de l'ordre de 4 . On a illustré sur la figure 3 une variante de réalisation selon laquelle le corps de la pompe à jet est équipé d'une valve 50 conçue pour s'ouvrir en cas de surpression dans la tuyère motrice 10.
Le clapet 50 est formé dans une tubulure 52 d'orientation radiale par rapport à l'axe 0-0 et raccordée sur le corps de la pompe à jet en amont de la tuyère convergente 10 formant tuyère motrice.
La tubulure 52 définit ainsi une chambre qui débouche dans la tuyère motrice 10. Plus précisément, la chambre précitée délimite un siège de clapet 54 dirigé radialement vers l'extérieur et contre lequel est sollicité une soupape ou corps de clapet 56, grâce à un ressort 58.
Selon la variante illustrée sur la figure 3, le corps de clapet 56 a la forme générale d'un champignon dont la tête évasée repose sur le siège de clapet 54 tandis que la queue effilée de clapet de plus faible section sert de guidage à coulissement du corps de clapet 56 dans une direction radiale par rapport à l'axe 0-0 et sert de retenue au ressort 58.
Bien entendu, le clapet 50 peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation.
II est conçu pour s'ouvrir par écartement du clapet 56 par rapport au siège de clapet 54 en cas de surpression à l'intérieur de la tuyère motrice 10, et pour se fermer au contraire quand la pression à l'intérieur de la tuyère motrice 10 tombe sous un seuil déterminé.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit, mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.

Claims (3)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Pompe à jet, notamment pour l'alimentation d'une réserve située dans un réservoir de carburant de véhicule automobile, du type comprenant une, première tuyère convergente formant tuyère motrice (10) alimentée en fluide sous pression, une seconde tuyère convergente formant tuyère de reprise (20) enveloppant la première et raccordée à une aspiration et un divergent terminal (40) faisant office de diffuseur, caractérisée par le fait que la seconde tuyère convergente (20) formant tuyère de reprise est raccordée directement au divergent terminal (40) formant office de diffuseur, sans mélangeur intermédiaire.
2. Pompe à jet selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'extrémité formant buse de sortie du col de la tuyère motrice (10) est située à 1 à 3 mm de la tuyère de reprise (20).
3. Pompe à jet selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la tuyère de reprise (20) est délimitée par une calotte torique. <B>4.</B> Pompe à jet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le rayon de courbure R1 de la calotte torique (20) est compris entre 1 à 2 mm et très avantageusement de l'ordre de 1,6 mm. 5. Pompe à jet selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le rayon de courbure R1 de la calotte torique (20) est tangent à la tuyère de diffuseur (40). 6. Pompe à jet selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le divergent terminal formant diffuseur (40) est délimité par une enveloppe conique. 7. Pompe à jet selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que l'angle de divergence C du tube diffuseur (40) est compris entre 2 à 10 et très avantageusement de l'ordre de 4 . 8. Pompe à jet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le rayon interne (R2) de la tuyère de reprise (20), au niveau de sa plus petite section est compris entre 1,8 mm et 3,0 mm et très avantageusement de l'ordre de 2 à 2,6 mm. 9. Pompe à jet selon l'une des revendications 1 à 8, catactérisée par le fait que la longueur du tube diffuseur (40) est comprise entre 10 à 40 mm et très avantageusement de l'ordre de 18 mm. <B>10.</B> Pompe à jet selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que la tuyère motrice (10) est de géométrie conique et présente une longueur comprise entre 4 à 8 mm, très avantageusement de l'ordre du diamètre de l'aspiration (22). <B>11.</B> Pompe à jet selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que l'angle de convergence (B) de la tuyère motrice (10) est compris entre 0 et 30 et très avantageusement de l'ordre de 5 . <B>12.</B> Pompe à jet selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que l'enveloppe torique de la tuyère de reprise (20) couvre un angle (A) compris entre 30 à 60 et très avantageusement de l'ordre de 45 . <B>13.</B> Pompe à jet selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait qu'elle est équipée d'une valve de surpression (50). <B>14.</B> Utilisation de la pompe à jet conforme à l'une des revendications 1 à 13, pour le remplissage d'une réserve dans un réservoir de carburant de véhicule automobile.
FR9911171A 1999-09-07 1999-09-07 Pompe a jet perfectionnee notamment pour dispositif de puisage de carburant Expired - Fee Related FR2798163B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911171A FR2798163B1 (fr) 1999-09-07 1999-09-07 Pompe a jet perfectionnee notamment pour dispositif de puisage de carburant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911171A FR2798163B1 (fr) 1999-09-07 1999-09-07 Pompe a jet perfectionnee notamment pour dispositif de puisage de carburant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798163A1 true FR2798163A1 (fr) 2001-03-09
FR2798163B1 FR2798163B1 (fr) 2001-11-30

Family

ID=9549596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911171A Expired - Fee Related FR2798163B1 (fr) 1999-09-07 1999-09-07 Pompe a jet perfectionnee notamment pour dispositif de puisage de carburant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798163B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2010938A1 (fr) * 1968-06-14 1970-02-20 Gen Electric
WO1984004364A1 (fr) * 1983-04-25 1984-11-08 Sundstrand Corp Dispositif de dissipation des bulles d'un systeme de carburant
DE3631639A1 (de) * 1985-09-18 1987-03-26 Nissan Motor Kraftstofftank
DE3732415A1 (de) * 1986-09-25 1988-04-07 Nissan Motor Brennstoffueberleitungsvorrichtung
DE9101313U1 (de) * 1991-02-06 1991-04-25 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Kraftstoff-Entnahmevorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2010938A1 (fr) * 1968-06-14 1970-02-20 Gen Electric
WO1984004364A1 (fr) * 1983-04-25 1984-11-08 Sundstrand Corp Dispositif de dissipation des bulles d'un systeme de carburant
DE3631639A1 (de) * 1985-09-18 1987-03-26 Nissan Motor Kraftstofftank
DE3732415A1 (de) * 1986-09-25 1988-04-07 Nissan Motor Brennstoffueberleitungsvorrichtung
DE9101313U1 (de) * 1991-02-06 1991-04-25 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Kraftstoff-Entnahmevorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798163B1 (fr) 2001-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1019627B1 (fr) Pompe a jet comprenant un gicleur de section variable
WO1999061777A1 (fr) Ensemble de puisage de carburant dans un reservoir de vehicule automobile
WO2001018380A1 (fr) Dispositif de puisage de curburant pour reservoir de vehicule automobile
FR2834016A1 (fr) Pompe a jet
FR2716936A1 (fr) Circuit de distribution de carburant pour moteur à combustion interne.
FR2528913A1 (fr) Injecteur de carburant
WO2017207902A1 (fr) Chambre entre un embout d&#39;entree et un obturateur, pour injecteur de turbomachine
FR2801076A1 (fr) Ensemble forme d&#39;un injecteur de carburant et d&#39;un module d&#39;injection d&#39;eau dans un cylindre de moteur a combustion interne
FR2818321A1 (fr) Dispositif de puisage de carburant pour reservoir de vehicule automobile
FR2818320A1 (fr) Dispositif de puisage de carburant pour reservoir de vehicule automobile
WO2021123270A1 (fr) Dispositif de projection d&#39;un système d&#39;essuyage
FR2798163A1 (fr) Pompe a jet perfectionnee notamment pour dispositif de puisage de carburant
FR2832457A1 (fr) Dispositif doseur de combustible pour injecteur de turbomachine
FR2487013A1 (fr) Buse d&#39;injection de carburant pour moteur a combustion interne, munie de moyens servant a diminuer les frottements et a ralentir son usure
FR2767563A1 (fr) Conduite de carburant et pompe a carburant comportant un trou de branchement
FR2745853A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne
EP1215390A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en carburant pour moteur à combustion interne et filtre à carburant pour un tel dispositif
FR2862719A1 (fr) Injecteur de carburant
WO1998013599A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration a base de pompe a jet pour reservoir de carburant de vehicules automobiles
EP0666415B1 (fr) Régulateur de pression interne à l&#39;embase d&#39;un ensemble de puisage
FR2769053A1 (fr) Pompe a jet comprenant un gicleur de section variable
FR3033372A1 (fr) Diffuseur pour ejecteur de syteme de gonflage par aspiration
FR3092880A1 (fr) Trompe à jet comportant une buse interne
FR2781015A1 (fr) Pompe monodirectionnelle a deux sorties, ses utilisations, dispositif de lavage de surfaces d&#39;un vehicule automobile comportant une telle pompe
FR3145791A1 (fr) Soupape, dispositif de transfert de fluide et pompe comprenant une telle soupape

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
RG Lien (pledge) cancelled
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531