FR2796811A1 - Procede de fabrication de pain ayant un gout de ferment de noix, preparation pour cette fabrication et pain obtenu - Google Patents

Procede de fabrication de pain ayant un gout de ferment de noix, preparation pour cette fabrication et pain obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2796811A1
FR2796811A1 FR9909877A FR9909877A FR2796811A1 FR 2796811 A1 FR2796811 A1 FR 2796811A1 FR 9909877 A FR9909877 A FR 9909877A FR 9909877 A FR9909877 A FR 9909877A FR 2796811 A1 FR2796811 A1 FR 2796811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bread
preparation
flavoring
flavoring substance
flour
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9909877A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Blavier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9909877A priority Critical patent/FR2796811A1/fr
Publication of FR2796811A1 publication Critical patent/FR2796811A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D2/00Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking
    • A21D2/08Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking by adding organic substances
    • A21D2/36Vegetable material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D2/00Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking
    • A21D2/08Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking by adding organic substances
    • A21D2/34Animal material

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

Ce procédé de fabrication consiste :- à mélanger à de la farine panifiable entre 0, 4 et 3 % d'une préparation comprenant entre 1 et 8 % d'au moins une substance aromatisante et le solde en farine panifiable,- à ajouter au mélange obtenu, du sel et de l'eau, dans les proportions habituelles, et de la levure à raison de 4 % en poids du mélange sec,- et, après les phases de pétrissage, pointage, division et façonnage, à laisser lever entre 40 et 60 minutes avant d'enfourner.

Description

L'invention est relative<B>à</B> un procédé de fabrication de pain,<B>à</B> une préparation pour cette fabrication et au pain obtenu.
Traditionnellement, le pain est fabriqué avec de l'eau, du sel, Lie la levure et de la farine qui, après mélange, forment une pâte laissée<B>à</B> lever pendant un temps qui varie, entre<B>5</B> et 24 heures avec une moyenne de<B>1 ' )</B> heures. Cette durée dépend du type de pain, de la durée de conservation espérée, et du goût que Von souhaite lui donner. C'est précisément, pour obtenir un goût particulier, avec un levain aromatique préalablement préparé, que le temps de levage est important et<U>oblige</U> le boulanger<B>à</B> anticiper la fabrication de la pâte plusieurs heures avant l'enfournement et la cuisson.
La présente invention a pour objet de fournir un procédé de fabrication du pain permettant<B>de</B> réduire considérablement le temps de levage de la pate, tout cri obtenant un nouveau goût.
Ce procédé consiste <B>- à</B> mélanger<B>à</B> de la farine panifiable entre<B>0,5</B> et<B>31 %</B> d"Line préparation comprenant entre<B>1</B> et<B>8 %</B> d'au moins une substance aromatisante et le solde cri farine panifiable, _ <B>à</B> ajouter au mélange obtenu, du sel et de l'eau, dans les proportions habituelles, et de la levure<B>à</B> raison de 4<B>%</B> en poids du mélange sec, <B>-</B> et, après les phases de pétrissage, pointage, di\,ision et façonnage,<B>à</B> laisser lever entre 40 et<B>60</B> minutes avant d*enfourner.
Ce procédé permet d'obtenir en<B>1</B> heure<B>30</B> minutes, donc avec un gain de temps compris entre<B>3</B> heures<B>30</B> minutes et 22 heures<B>30</B> minutes par rapport aux procédés actuels, un pain d'excellente qualité, possédant une mie parfaite<B>et</B> un goût tant recherché de noisette et de noix.
Dans -une forme de mise en #uvre, la préparation contient, comme substance aromatisante, un mélange aqueux commercialisé sous la marque VIANDOX et contenant des extraits de viande et de végétaux, un extrait de le#,,In-e, un exhausteur de goût, un colorant et-du <U>sel.</U>
Cette -préparation est destinée<B>à</B> être mélangée<B>à</B> de la farine paniriable, dans une proportion comprise entre<B>1</B> et<B>3 %</B> du pourcentage de matière sèche..
<B>A</B> titre d'exemple,<B>5</B> grammes du mélange aqueux commercialisé sous la marque VIANDOX ont été mélangés avec<B>100</B> grammes de farine panifiable et la <B>- c</B> moitié<B>de</B> la préparation obtenue a été ajoutée<B>à 1000</B> grammes<B>de</B> faririe, 20 graninies de sel, 40 grammes-de levure et<B>650</B> grammes d'eau. Le pétrissage a duré<B>15</B> minutes, le pointage<B>15</B> minutes. puis il a été procédé<B>à</B> la division, et au façonnage. Après pousse ou levage pendant 45 minutes,<B>il</B> a été procédé<B>à</B> la mise au four pour une cuisson de<B>17</B> minutes.
La mise en four des baguettes s'effectue cri présence de vapeur d#cau, (pleine buée), tandis que, pour les pains rustiques, elle est réalisée sans<B>bilée.</B>
De manière inattendue, le mariage de la préparation avec la levure libère, rapidement les arômes sans qu'il<B>y</B> ait besoin de poursui#,,rc le levage au-delà<B>de</B> 45 minutes. Le pain obtenu présente un goût très particulier<B>de</B> noix, de noisettes et de l'UnIèC, sans acidité, sans aigreur, la mie étant de couleur beige jaunâtre.
Dans une autre forme de mise en #uvre, la préparatioii contient, comme substance aromatisante, entre<B>0,5</B> et 2<B>%</B> d'une substance aromatisante en poudre procurant une saveur de livèche et entre<B>0,5</B> et<B>6 %</B> d uiie substance aroinatisante <B>cil</B> poudre procurant une saveur de bacon, et le solde en farine panifiable.
Dans cette composition de la préparation, les proportions des substances aromatisantes vont d'une limite inférieure procurant un goût peu marqué<B>à</B> une limite supérieure procurant un goût très marqué. Les proportions utilisées dépendent des habitudes locales des consommateurs et du type de pain.
La préparation fournie est incorporée<B>à</B> de la farine panifiable du commerce, dans une proportion comprise entre 0,4 et<B>1- %,</B> et de préférence entre<B>0,6</B> et <B>1 %.</B> 1-a pâte est travaillée dans les mêmes conditions que dans la forme d"exécution précédente.
Le goût du pain obtenu combine les saveurs de noix et<B>de</B> noisettes avec celles de fumée de feu de bois, et cela en rapport avec les proportions de leur mélange dans la préparation ajoutée<B>à</B> la farine panifiable.
Ainsi, par exemple, la préparation I du tableau ci-dessotis, destinée<B>à</B> une cuisson au four<B>à</B> bois, procure un goût prononcé de fumée assorti d'une saveur<B>plus</B> faible de livèche, tandis que la préparation<B>Il</B> pour la fabrication de pain blanc, de pain biologique, de pain de seigle ou de pain de canipagne, procure, dans les mêmes conditions de fabrication, un goût prononcé de livèche et une moindre saveur de filmée.
Figure img00020018
<U>Préparation <SEP> I <SEP> Préparation <SEP> <B>Il</B></U>
<tb> livèche <SEP> <B><U>1,5%</U></B> <SEP> 2%
<tb> Arôme <SEP> bacon <SEP> <U>4,5%</U> <SEP> 4 <SEP> <B>OA</B>
<tb> Farine <SEP> 94% <SEP> 94
<tb> Taux <SEP> d'incorporation <SEP> <B>à</B> <SEP> de <SEP> la <SEP> farine
<tb> <U>panifiable</U> <SEP> <B>0,6% <SEP> 0,6%</B> Dans ces préparations, la substance procurant la saveur (le Il\-èche et celle procurant la saveur<U>de</U> -bacon- sont celles commercialisées sous les références respectives<B>9.07.22,L</B> et<B>981</B> 323/K par la société française FOOD INGREDIENTS SPECIALITIES. Dans<U>les</U> deux substances, les substances aromatisantes sont spécifiées comme identiques aux substances aromatisantes naturelles. Dans la substance<B>à</B> saveur de Il-,,,-èche, le support des molécules aromatisantes comprend (le la inaitodextrine, tandis que le support de la substance<B>à</B> saveur de bacon comprend du sel, du sucre, de ]'amidon modifié et cie.lamaltodextrine.
Le mariage de la préparation avec la levure procure un développement rapide des saccharomyces cervisiae en aidant<B>à</B> transformer les matières sucrées en alcool et acide<U>carbonique.</U> Cela permet de diminuer le temps de fabrication de plusieurs heures, tout en utilisant au maximum la puissance de la levure. La réduction importante du temps de fermentation par augmentation de la #,,-itesse de fermentation supprime le recours<B>à</B> une chambre de fermentation et permet (le réduire les investis sernents, tout en facilitant le travail du boulanger.
La préparation, en union avec la pâte, influe sur la coloration de la croûte (ILI pain et, par des réactions secondaires de fermentation, sur son arôme. La croûte obtenue a une couleur uniforme blonde, est croustillante, lie se fripe pas, lie casse pas sur les côtés, et ne donne donc pas l'apparence du pain décongelé. Cette croûte a une odeur et un goût de fumée de feu de bois, comme le pain cuit a-Li four<B>à</B> bois, et enveloppe une mie ayant un arôme et un goût de ferment de noix et noisettes.
Les composants de la préparation agissent sur les diastases de sorte que ]'hydratation de la pâte est plus importante, ce qui améliore son maintien, mais aussi retarde<B>le</B> rassissemënt et-le dessècheinent du pain obtenu, donc augmente<B>lui</B> durée du temps de fraîcheur. Cette augmentation est de l'ordre de<B>5</B> heures,<B>ce</B> qui permet, le lendemain matin du jour d'achat, de disposer encore d'un pain consommable et de bonnes qualités gustatives.
La pâte se congèle crue sans conséquence pour sa reprise. puisque la ,vitesse de fermentation compense la fatigue des-cellules de Ie#,-ure.
Le pain obtenu se congèle dans de parfaites conditions. décongélation il ne se ramollit pas, lie s'écaille pas, ne fripe lias, reste croustillant comme du pain frais, tout en gardant son bon goût de feu de bois et<B>de</B> ferment de noix.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Procédé de fabrication de pain, caractérisé en ce qu'il consiste <B>- à</B> mélanger<B>à</B> de la farine panifiable entre 0,4 et<B>3 %</B> d'une préparation comprenant entre<B>1</B> et<B>8 %</B> d'au moins une substance aromatisante et le solde en farine panifiable, _ <B>à</B> ajouter au mélange obtenu, du sel et de l'eau, dans les proportions habituelles, et de la levure<B>à</B> raison de 4<B>%</B> en poids du mélange sec, <B>-</B> et, après les phases de pétrissage, pointage, division et façonnage,<B>à</B> laisser lever entre 40 et<B>60</B> minutes avant d'enfourner. 2. Préparation pour la mise en #uvre du procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce qu'elle contient, comme substance aromatisante, un mélange aqueux commercialisé sous la marque VIANDOX et contenant des extraits de viande et de végétaux, un extrait de levure, un exhausteur de goût, un colorant et du sel. <B>3.</B> Préparation pour la mise en #uvre du procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce qu'elle contient, comme substance aromatisante, entre<B>0,5</B> et 2<B>%</B> d'une substance aromatisante en poudre procurant une saveur de livèche et entre<B>0,5</B> et <B>6 %</B> d'une substance aromatisante en poudre procurant une saveur de bacon, et le solde en farine panifiable. 4. Pain obtenu par le procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que sa croûte a un arôme et un goût de fumée de feu de bois, tandis que sa mie a un arôme et un goût de ferment de noix. <B>5.</B> Utilisation d'au moins une substance aromatisante pour fabriquer du pain.
FR9909877A 1999-07-27 1999-07-27 Procede de fabrication de pain ayant un gout de ferment de noix, preparation pour cette fabrication et pain obtenu Pending FR2796811A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909877A FR2796811A1 (fr) 1999-07-27 1999-07-27 Procede de fabrication de pain ayant un gout de ferment de noix, preparation pour cette fabrication et pain obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909877A FR2796811A1 (fr) 1999-07-27 1999-07-27 Procede de fabrication de pain ayant un gout de ferment de noix, preparation pour cette fabrication et pain obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2796811A1 true FR2796811A1 (fr) 2001-02-02

Family

ID=9548681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909877A Pending FR2796811A1 (fr) 1999-07-27 1999-07-27 Procede de fabrication de pain ayant un gout de ferment de noix, preparation pour cette fabrication et pain obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796811A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017168098A1 (fr) * 2016-03-31 2017-10-05 Lesaffre Et Compagnie Procede de personnalisation du goût de pains ou de viennoiseries

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3845221A (en) * 1970-06-09 1974-10-29 Halped Corp Hickory smoked french barbecue bakery products
FR2236423A1 (en) * 1973-07-12 1975-02-07 Haarmann & Reimer Gmbh Conc. meat flavour by partial degradation of meat - by stage wise proteolysis
FR2358832A1 (fr) * 1976-07-19 1978-02-17 Germoglio Gerard Composition speciale de pain aux noix
DE3338977A1 (de) * 1983-10-27 1985-05-09 Deutsche Hefewerke Gmbh, 2000 Hamburg Verfahren zum verbessern der qualitaet von sauerteig-brot
DE3418644A1 (de) * 1984-05-18 1985-11-28 Diamalt AG, 8000 München Natriumarmes, als kochsalzsubstitut geeignetes salzgemisch
WO1998018348A1 (fr) * 1996-10-31 1998-05-07 Slk Foundation Composition aromatique, sa preparation et son utilisation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3845221A (en) * 1970-06-09 1974-10-29 Halped Corp Hickory smoked french barbecue bakery products
FR2236423A1 (en) * 1973-07-12 1975-02-07 Haarmann & Reimer Gmbh Conc. meat flavour by partial degradation of meat - by stage wise proteolysis
FR2358832A1 (fr) * 1976-07-19 1978-02-17 Germoglio Gerard Composition speciale de pain aux noix
DE3338977A1 (de) * 1983-10-27 1985-05-09 Deutsche Hefewerke Gmbh, 2000 Hamburg Verfahren zum verbessern der qualitaet von sauerteig-brot
DE3418644A1 (de) * 1984-05-18 1985-11-28 Diamalt AG, 8000 München Natriumarmes, als kochsalzsubstitut geeignetes salzgemisch
WO1998018348A1 (fr) * 1996-10-31 1998-05-07 Slk Foundation Composition aromatique, sa preparation et son utilisation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017168098A1 (fr) * 2016-03-31 2017-10-05 Lesaffre Et Compagnie Procede de personnalisation du goût de pains ou de viennoiseries
FR3049432A1 (fr) * 2016-03-31 2017-10-06 Lesaffre & Cie Procede de personnalisation du gout de pains ou de viennoiseries
AU2017243061B2 (en) * 2016-03-31 2019-10-31 Lesaffre Et Compagnie Process for customising the flavour of breads or pastries

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1713341B1 (fr) Agent exhausteur de goût, pâtes boulangères, produits de panification et céréaliers le comprenant, son utilisation comme substitut de nacl
FR2900799A1 (fr) Nouvel agent substitut du sel naci, son utilisation et produits en contenant
KR102464185B1 (ko) 열풍건조 쪽파를 이용한 쪽파 바게트의 제조방법
FR2796811A1 (fr) Procede de fabrication de pain ayant un gout de ferment de noix, preparation pour cette fabrication et pain obtenu
EP2509448B1 (fr) NOUVEL AGENT SUBSTITUT DE NaCl
US2801921A (en) Dry mix for foodstuffs
US2185368A (en) Process of making a potato starch product
KR102249162B1 (ko) 당근 빵의 제조방법
JP3066587B2 (ja) サワーブレッドの製造方法
KR101579252B1 (ko) 부침용 감자반죽의 제조방법 및 이를 이용한 감자부침 또는 감자전병의 제조방법
FR2589043A1 (fr) Pate a pain dit &#34; francais &#34; congelee et son procede de fabrication
KR20120131076A (ko) 베이킹 제품의 코팅용 액상조성물 및 이의 제조방법
EP1520478B1 (fr) Procédé pour la fabrication de produits de boulangerie et notamment du pain
FR2585926A1 (fr) Procede de fabrication de pain au cidre et produit ainsi obtenu
RU2727361C1 (ru) Способ производства хлебобулочных изделий
RU2727305C1 (ru) Способ производства хлебобулочных изделий
FR2474280A1 (fr) Procede de preparation de pain de froment de haute qualite et aisement conservable
EP2094113B1 (fr) Substitut du sel et composition par exemple alimentaire le comprenant
DE102005025193A1 (de) Bräunung von Lebensmitteln
Khomych et al. Use of waste plant material in yeast dough technology
FR3049432B1 (fr) Procede de personnalisation du gout de pains ou de viennoiseries
JPS5930057B2 (ja) パン類の製造法
CN117981784A (zh) 一种鲜牛奶马铃薯生物发酵食品及其加工方法
FR2755826A1 (fr) Utilisation de la farine de lupin pour la preparation de produits de panification
EP2759202B1 (fr) Utilisation de la farine résultant d&#39;un traitement des grains à l&#39;ozone pour la préparation de produits panifiés à sel réduit