FR2796453A1 - Dispositif de securite de verrouillage pour une culasse a vis - Google Patents

Dispositif de securite de verrouillage pour une culasse a vis Download PDF

Info

Publication number
FR2796453A1
FR2796453A1 FR9909143A FR9909143A FR2796453A1 FR 2796453 A1 FR2796453 A1 FR 2796453A1 FR 9909143 A FR9909143 A FR 9909143A FR 9909143 A FR9909143 A FR 9909143A FR 2796453 A1 FR2796453 A1 FR 2796453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
bolt
safety device
lever
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909143A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796453B1 (fr
Inventor
Patrick Pochard
Jean Claude Bourdin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9909143A priority Critical patent/FR2796453B1/fr
Publication of FR2796453A1 publication Critical patent/FR2796453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796453B1 publication Critical patent/FR2796453B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A3/00Breech mechanisms, e.g. locks
    • F41A3/02Block action, i.e. the main breech opening movement being transverse to the barrel axis
    • F41A3/04Block action, i.e. the main breech opening movement being transverse to the barrel axis with pivoting breech-block
    • F41A3/08Block action, i.e. the main breech opening movement being transverse to the barrel axis with pivoting breech-block carrying a rotably mounted obturating plug of the screw-thread or the interrupted-thread type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A17/00Safety arrangements, e.g. safeties
    • F41A17/42Safeties for locking the breech-block or bolt in a safety position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dowels (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de sécurité du verrouillage d'une culasse à vis pour une artillerie. Ce dispositif comprend au moins un moyen d'indexation 7, 33 du verrouillage disposé entre la vis 3 et le manchon 2 de culasse. Le moyen d'indexation comprend un dispositif de repérage 33 de la position angulaire de la vis et/ ou un dispositif de verrouillage 7 constitué d'un ensemble comprenant une targette 8 et un doigt 9 d'accrochage fixe.

Description

Le domaine technique de la présente invention est celui des artilleries comprenant une culasse<B>à</B> vis et en particulier des dispositifs permettant de s'assurer de la fermeture de la culasse.
Une artillerie équipée d'une culasse<B>à</B> vis c omprend généralement<B>à</B> l'arrière un manchon de culasse qui est une pièce métallique massive fermée dans l'axe du canon par une vis. La fermeture de la culasse s'effectue en deux temps. on met en position la vis dans l'axe du manchon par rotation de son support, puis on visse de façon connue la vis dans le manchon.<B>A</B> la fin du vissage, on présume que la vis est correctement vissée. or le rôle primordial de la vis est d'assurer l'étanchéité aux gaz issus du tir d'une munition. Pour que les servants de l'artillerie opèrent en sécurité, il est indispensable de s'assurer de la fermeture correcte de la vis de culasse avant d'ordonner la mise<B>à</B> feu d'une nouvelle munition. En effet, l'étanchéité aux gaz est assurée par un joint monté sur une tête mobile de la vis de culasse, le joint étant légèrement comprimé par le serrage de la vis. on comprend donc qu'un serrage insuffisant de la vis, car incomplet, serait néfaste<B>à</B> l'étanchéité.
Une telle culasse<B>à</B> vis est connue par le brevet FR-A-2 <B>679 990</B> et ne sera donc pas décrite plus en détail.
Le but de la présente invention est de fournir des moyens permettant de connaître rapidement l'état de fermeture de la vis de culasse.
L'invention a donc pour objet un dispositif de sécurité de verrouillage d'une culasse<B>à</B> vis pour une artillerie, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'indexation du verrouillage disposé entre la vis et le manchon de culasse.
Selon une première variante de réalisation, le moyen d'indexation comprend un dispositif de repérage de la position angulaire de la vis comportant au moins un détecteur de proximité apte<B>à</B> repérer un récepteur lorsque la vis est en position vissée sur le manchon.
Le détecteur de proximité est solidaire du manchon de culasse et le récepteur est solidaire de la vis. Avantageusement, le dispositif de repérage comprend un second récepteur décalé par rapport au premier récepteur d'une valeur angulaire correspondant<B>à</B> l'angle de vissage de la vis et permettant d'assurer la détection de la position dévissée.
Selon une deuxième variante de réalisation, le moyen d'indexation comprend un dispositif de verrouillage constitué d'un ensemble comprenant une targette et un doigt d'accrochage fixe.
Avantageusement, le dispositif de verrouillage comporte un moyen de manceuvre constitué d'un levier, la targette et le levier étant fixés sur le manchon de culasse et le doigt sur la vis.
Le levier est appliqué<B>à</B> une extrémité sur un ergot de la targette pour l'actionner en translation et est fixé dans un logement pratiqué dans le manchon de culasse.
Avantageusement, le doigt délimite une rampe destinée<B>à</B> coopérer avec la targette et le levier est articulé par rapport au manchon de culasse en un point sensiblement médian et coopère avec un actionneur hydraulique au niveau de son extrémité libre.
Selon une caractéristique de l'invention, le levier est soumis<B>à</B> l'action dun organe élastique pour le maintenir dans son logement. Cet organe élastique est composé d'une tête libre en translation et d'un ressort en appui dans le fond du logement.
Avantageusement, le dispositif de sécurité comprend au moins un détecteur de proximité apte<B>à</B> repérer la position du dispositif de verrouillage, en particulier la position du levier.
Préférentiellement, le dispositif de sécurité comporte deux détecteurs de proximité disposés de chaque coté de l'articulation du levier, aptes<B>à</B> détecter les changements de position du levier.
Le verrouillage effectif de la culasse<B>à</B> vis est confirmé par une phase de changement d'état très rapide d'au moins un détecteur sur une durée très brève. Avantageusement, le dispositif de sécurité est associé<B>à</B> une logique de commande du tir de façon<B>à</B> autoriser ou interdire de manière automatique la mise<B>à</B> feu.
Un tout premier avantage du dispositif selon l'invention réside dans la facilité de vérification de la sûreté de fermeture de la vis de culasse.
Un autre avantage réside dans le fait que le contrôle de la fermeture est réalisé par des moyens dont il est aisé de déterminer la bonne position avec des capteurs électroniques. Il devient ainsi possible, non seulement de garantir un contrôle correct de la position de fermeture de la vis, mais également d'intégrer cette information dans une logique de commande de tir.
Un autre avantage de l'invention réside dans la simplicité de réalisation des moyens de contrôle.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement<B>à</B> la lecture du complément de description donné ci-après de modes de réalisation<B>à</B> titre d'illustration en relation avec des dessins sur lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue arrière du manchon de culasse équipé de sa vis, <B>-</B> la figure 2 est une vue agrandie d'une partie de la figure<B>1,</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> est une coupe selon A-A de la figure<B>1,</B> <B>-</B> les<B>f</B> igures 4 et<B>5</B> sont des coupes selon B-B de la figure<B>3,</B> <B>-</B> la figure<B>6</B> est un diagramme représentant l'état des deux détecteurs de proximité, <B>-</B> les figures<B>7 à 11</B> sont des vues agrandies de la targette et du doigt dans différentes positions de fonctionnement, et <B>-</B> la figure 12 est une coupe selon B-B de la figure<B>3.</B> L'artillerie<B>à</B> laquelle s'applique l'invention comprend un canon<B>1</B> prolongé<B>à</B> l'arrière par un manchon 2 de culasse dont on a représenté une vue générale en perspective sur la figure<B>1</B> et un détail sur la figure 2. Le manchon 2 se présente sous la forme d'une pièce massive équipée d'une vis <B>3</B> solidaire d'un support 4 articulé autour d'un axe<B>5</B> fixé sur la partie supérieure de ce manchon. Bien entendu, la vis <B>3</B> est équipée de moyens connus permettant de la visser dans le filetage<B>6</B> du manchon.
Selon l'invention, l'artillerie est équipée d'un premier moyen d'indexation qui est un dispositif de repérage<B>33</B> de la position angulaire de la vis par rapport au manchon. Ce dispositif est constitué d'un détecteur de position<B>30</B> solidaire par exemple du manchon de culasse et d'un récepteur <B>31</B> solidaire de la vis de culasse. Le récepteur<B>31</B> peut être une paroi de la vis<B>3</B> qui serait détectable par le détecteur <B>30.</B> Lorsque la vis est vissée sur le manchon de culasse 2, le détecteur<B>30</B> est situé en face du récepteur<B>31</B> et donc le détecte parfaitement. Cette détection permet de s'assurer que la vis est suffisamment vissée et donc que l'étanchéité de la vis de culasse est satisfaisante.
En complément, la vis peut être également équipée d'un second récepteur décalé angulairement d'une valeur équivalente<B>à</B> l'angle de dévissage de la vis<B>3.</B> Ce deuxième détecteur permettrait ainsi de détecter la position dévissée de la vis<B>3</B> par rapport au manchon de culasse 2.
Afin de s'affranchir des problèmes engendrés par le recul de la bouche<B>à</B> feu lors du tir, le dispositif de repérage<B>33</B> de la position angulaire de la vis de culasse pourrait être situé en dehors de la masse reculante. Il pourrait, par exemple, être situé au niveau de l'actionneur (non représenté) de la vis qui s'engrène sur l'axe<B>5,</B> grâce<B>à</B> une came montée sur l'axe de rotation qui passerait alternativement devant deux détecteurs, un pour la position vissée et l'autre pour la position dévissée.
Le repérage de la position angulaire de la vis permet de s'assurer de la position vissée ou dévissée de cette vis de culasse et ainsi de garantir un contrôle correct de la fermeture de la vis de culasse afin de pouvoir effectuer une mise<B>à</B> feu en toute sécurité, sans risque pour les servants. Cette information de fermeture correcte peut avantageusement être intégrée dans une logique de commande du tir de façon<B>à</B> autoriser ou interdire de manière automatique la mise<B>à</B> feu.
L'artillerie est également équipée d'un deuxième moyen d'indexation qui est un dispositif de verrouillage<B>7</B> disposé entre la vis<B>3</B> et le manchon 2, constitué d'une targette<B>8</B> et d'un doigt<B>9</B> muni d'un bec sur lequel elle vient en appui. Sur les figures, on voit que la targette<B>8</B> est fixée sur le manchon 2 et le doigt<B>9</B> sur la vis<B>3,</B> mais on pourrait adopter une disposition inverse sans sortir du cadre de l'invention. Le doigt<B>9</B> est fixé rigidement sur la vis et ne subit aucun déplacement. La targette<B>8</B> par contre est mobile en translation dans son logement délimité par un capot<B>10.</B> La targette et le doigt sont munis des rampes respectives<B>11</B> et 12. La targette<B>8</B> est munie d'un ergot<B>13</B> sur lequel un organe de manceuvre vient en prise. Cet organe est constitué par un levier 14 mobile pour exercer une traction sur la targette dans un sens perpendiculaire au plan de la figure, c'est-à-dire en saillie par rapport au manchon 2. Le levier 14 est placé dans une rainure<B>15</B> pratiquée dans l'épaisseur du manchon dans laquelle il est maintenu grâce<B>à</B> un axe<B>16</B> dont on aperçoit l'extrémité.
Sur la figure<B>3,</B> qui est une coupe selon A-A de la figure <B>1,</B> on voit que le levier 14 est fixé dans son logement par l'axe<B>16</B> autour duquel il est libre en rotation. Une extrémité du levier 14 est rendue solidaire de la targette<B>8</B> par l'ergot<B>13</B> fixé<B>à</B> celle-ci par une goupille<B>18.</B>
Sur les figures 4 et<B>5,</B> qui représentent des coupes B-B selon la figure<B>3,</B> on voit que le levier 14 fixé dans la rainure<B>15</B> par l'axe<B>16</B> est en prise sur l'ergot<B>13. A</B> l'opposé de l'ergot, le levier 14 est soumis d'un côté<B>à</B> un actionneur<B>19,</B> un vérin hydraulique par exemple, et de l'autre<B>à</B> un organe élastique 20. Cet organe 20 comprend une tête 21 exerçant une poussée sur le levier 14 grâce<B>à</B> un ressort 22 en appui dans le fond d'un logement<B>23</B> du manchon. Cet organe maintient la face 24 du levier 14 contre le fond <B>2b</B> de la rainure<B>15.</B> L'actionneur <B>19</B> est destiné<B>à</B> faire pivoter le levier 14 autour de l'axe<B>16</B> comme il sera expliqué ci-après. Le dispositif est complété par un détecteur de proximité<B>26</B> disposé au voisinage de la face<B>27</B> du levier proche de l'extrémité libre et par un détecteur de proximité<B>28</B> disposé au voisinage de la face<B>29</B> du levier proche de l'extrémité liée<B>à</B> l'ergot<B>13.</B>
Le fonctionnement est le suivant.
On suppose un état initial dans lequel la culasse<B>à</B> vis est fermée et verrouillée (phase a de la figure<B>6),</B> c'est-à- dire que la targette<B>8</B> est placée contre le bec du doigt<B>9</B> comme représenté sur les figures 2, 4 et<B>7.</B> Le détecteur<B>26</B> est excité puisque la face<B>27</B> du levier est proche et le détecteur<B>28</B> est neutre puisque la face<B>29</B> est éloignée. Cela signifie que la culasse est verrouillée et que la vis est correctement indexée par rapport au manchon.
On commande l'actionneur<B>19</B> provoquant la rotation du levier 14 autour de l'axe<B>16</B> comme représenté sur la figure <B>5.</B> Le levier 14 tire alors, par l'intermédiaire de l'ergot <B>13,</B> la targette<B>8</B> qui se dégage du doigt<B>9,</B> comme représenté <B>à</B> la figure<B>8.</B> Le recul de la targette est ici maximum. La vis<B>3</B> peut alors être manceuvrée et dévissée. Le détecteur<B>26</B> est neutre puisque la face<B>27</B> s'est éloignée, mais le détecteur<B>28</B> enregistre la présence de la face<B>29</B> du levier 14 après un léger retard At <B>dû</B> au temps de basculement du levier (phase<B>b</B> de la figure<B>6) .</B> Dans cet état, on admet que la vis<B>3</B> n'est manifestement pas verrouillée. Les servants de l'artillerie poursuivent les opérations de chargement entreprises incluant le dévissage de la vis.
Avant d'entamer l'étape de verrouillage de la vis, on rentre la tige de l'actionneur <B>19</B> qui libère le levier 14, lequel est ramené dans la position initiale représentée sur la figure 4 sous l'action de l'organe élastique 20. Il revient alors dans le fond de la rainure<B>15</B> en ramenant la targette<B>8</B> vers la vis<B>3.</B> Dans cette phase, le détecteur<B>26</B> est excité et enregistre la présence du levier, après un léger retard, tandis que le détecteur<B>28</B> est neutre et n'enregistre aucune présence puisque la face<B>29</B> s'est éloignée (phase c de la figure<B>6).</B>
On entame ensuite l'étape de verrouillage de la vis, par une approche de celle-ci du manchon. Lors de l'approche, le cône de la vis de culasse entraîne un recul partiel de la targette<B>8,</B> comme représenté<B>à</B> la figure<B>9,</B> qui correspond<B>à</B> la phase<B>d</B> de la figure<B>6.</B> Lorsque la vis de culasse vient buter contre le manchon, la targette<B>8</B> est libérée et ressort sous l'action de l'organe élastique 20, comme représenté<B>à</B> la figure<B>10</B> (phase e de la figure<B>6).</B>
On peut alors procéder au vissage de la vis dans le manchon pour verrouiller la culasse. Au cours de la rotation de la vis<B>3,</B> ici dans le sens horaire, la rampe 12 du doigt<B>9</B> repousse légèrement la targette<B>8</B> en parcourant sa rampe<B>11</B> (figure<B>11),</B> ce qui actionne en rotation le levier 14 comme représenté sur la figure 12. Comme on peut le constater, la rotation du levier 14 est partielle. Dès que la targette franchit le bec du doigt<B>9,</B> elle revient en appui contre le doigt<B>9</B> sous l'action de l'organe élastique 20 ramenant le levier 14 dans la position initiale représentée sur la figure 4. Ce mouvement de va-et-vient du levier engendre un changement rapide de l'état du détecteur<B>26.</B> Pendant cette phase<B>à</B> durée très brève, de l'ordre de 4<B>à 6</B> ms (phase<B>f</B> de la figure<B>6),</B> le détecteur<B>26</B> passe de l'état excité<B>à</B> un état neutre qui correspond<B>à</B> la perte de la détection de la face<B>27</B> du levier 14, pour revenir rapidement<B>à</B> un état excité, tandis que l'autre détecteur<B>28</B> reste<B>à</B> l'état neutre du fait de la rotation insuffisante du levier pour engendrer sa détection.
C'est cette phase<B>f</B> de changement d'état très rapide du détecteur<B>26</B> sur une durée très brève qui permet de confirmer le verrouillage effectif de la culasse<B>à</B> vis. Ainsi, en mode opérationnel sur l'artillerie, on vérifie la présence et la durée correcte de cette phase<B>f.</B>
<B>A</B> ce stade, un nouveau cycle peut recommencer (phase a de la figure<B>6).</B> La détection du verrouillage permet ainsi de garantir un contrôle correct de la position de fermeture de la vis de culasse afin de pouvoir effectuer une mise<B>à</B> feu en toute sécurité, sans risque pour les servants. Par ailleurs, la présence du dispositif de verrouillage assure la sécurité du tir. Cette information de fermeture correcte peut avantageusement être intégrée dans une logique de commande du tir de façon<B>à</B> autoriser ou interdire de manière automatique, la mise<B>à</B> feu.
Cette information sera également avantageusement couplée <B>à</B> une information provenant du premier moyen d'indexation<B>33</B> permettant la détection de la position de vissage de la vis de culasse. Ainsi, le<B>cumul</B> des enregistrements du verrouillage de la culasse et du vissage de la vis permettent d'augmenter la sûreté du vissage total de la vis de culasse donc de s'assurer de la fiabilité de l'étanchéité aux gaz de combustion. En conséquence, cela permet d'augmenter encore la sécurité de commande de la mise<B>à</B> feu de l'artillerie.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Dispositif de sécurité de verrouillage d'une culasse<B>à</B> vis pour une artillerie, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'indexation<B>(7, 33)</B> du verrouillage disposé entre la vis<B>(3)</B> et le manchon (2) de culasse. 2. Dispositif de sécurité selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le moyen d'indexation comprend un dispositif de repérage<B>(33)</B> de la position angulaire de la vis. <B>3.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de repérage<B>(33)</B> comprend au moins un détecteur<B>(30)</B> de proximité apte<B>à</B> repérer un récepteur<B>(31)</B> lorsque la vis est en position vissée sur le manchon. 4. Dispositif de sécurité selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que le détecteur<B>(30)</B> de proximité est solidaire du manchon de culasse (2) et en ce que le récepteur<B>(31)</B> est solidaire de la vis<B>(3).</B> <B>5.</B> Dispositif de sécurité selon l'une des revendications <B>3 à</B> 4, caractérisé en ce que le dispositif de repérage<B>(33)</B> comprend un second récepteur<B>(32)</B> décalé par rapport au premier récepteur<B>(31)</B> d'une valeur angulaire correspondant<B>à</B> l'angle de vissage de la vis et permettant d'assurer la détection de la position dévissée. <B>6.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le moyen d'indexation comprend un dispositif de verrouillage<B>(7)</B> constitué d'un ensemble comportant une targette<B>(8)</B> et un doigt<B>(9)</B> d'accrochage fixe. <B>7.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage<B>(7)</B> comporte un moyen de man#uvre constitué d'un levier (14). <B>8.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que la targette<B>(8)</B> et le levier (14) sont <B>f</B> ixés sur le manchon (2) de culasse et le doigt<B>(9)</B> sur la vis. <B>9.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que le levier (14) est appliqué<B>à</B> une extrémité sur un ergot<B>(13)</B> de la targette<B>(8)</B> pour l'actionner en translation et est fixé dans un logement (15) pratiqué dans le manchon de culasse. <B>10.</B> Dispositif de sécurité selon une des revendications<B>6</B> <B>à 9,</B> caractérisé en ce que le doigt<B>(9)</B> délimite une rampe (12) destinée<B>à</B> coopérer avec la targette<B>(8).</B> <B>11.</B> Dispositif de sécurité selon une des revendications<B>8</B> <B>à 10,</B> caractérisé en ce que le levier (14) est articulé par rapport au manchon (2) de culasse en un point sensiblement médian et coopère avec un actionneur hydraulique<B>(19)</B> au niveau de son extrémité libre. 12. Dispositif de sécurité selon une des revendications<B>9</B> <B>à 11,</B> caractérisé en ce que le levier (14) est soumis<B>à</B> l'action d'un organe élastique (20) pour le maintenir dans son logement<B>(15).</B> <B>13.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe élastique (20) est composé d'une tête (21) libre en translation et d'un ressort (22) en appui dans le fond du logement<B>(23).</B> 14. Dispositif de sécurité selon une des revendications<B>6</B> <B>à 13,</B> caractérisé en ce qu'il comprend au moins un détecteur <B>(26, 28)</B> de proximité apte<B>à</B> repérer la position du dispositif de verrouillage<B>(7).</B> <B>15.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication 14, caractérisé en ce que le détecteur<B>(26, 28)</B> de proximité est apte<B>à</B> repérer la position du levier (14). <B>16.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication<B>15,</B> caractérisé en ce qu'il comporte deux détecteurs<B>(26, 28)</B> de proximité disposés de chaque côté de l'articulation<B>(16)</B> du levier (14), aptes<B>à</B> détecter les changements de position du levier. <B>17.</B> Dispositif de sécurité selon la revendication<B>16,</B> caractérisé en ce que le verrouillage effectif de la culasse <B>à</B> vis est confirmé par une phase<B>(f)</B> de changement d'état très rapide d'au moins un détecteur<B>(26)</B> sur une durée très brève. <B>18.</B> Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 17,</B> caractérisé en ce qu'il est associé<B>à</B> une logique de commande du tir de façon<B>à</B> autoriser ou interdire de manière automatique la mise<B>à</B> feu.
FR9909143A 1999-07-15 1999-07-15 Dispositif de securite de verrouillage pour une culasse a vis Expired - Fee Related FR2796453B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909143A FR2796453B1 (fr) 1999-07-15 1999-07-15 Dispositif de securite de verrouillage pour une culasse a vis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909143A FR2796453B1 (fr) 1999-07-15 1999-07-15 Dispositif de securite de verrouillage pour une culasse a vis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796453A1 true FR2796453A1 (fr) 2001-01-19
FR2796453B1 FR2796453B1 (fr) 2002-08-23

Family

ID=9548106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909143A Expired - Fee Related FR2796453B1 (fr) 1999-07-15 1999-07-15 Dispositif de securite de verrouillage pour une culasse a vis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796453B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871561A1 (fr) 2004-06-10 2005-12-16 Giat Ind Sa Dispositif de detection de l'etat de fermeture d'une culasse d'arme
WO2008086951A1 (fr) * 2007-01-16 2008-07-24 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Dispositif de sécurité pour empêcher la fermeture inopinée d'un coin de culasse d'une arme à canon se trouvant dans sa position ouverte

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE116222C (fr) *
US2484053A (en) * 1946-11-06 1949-10-11 Isaac F Rosenkrantz Breech loading mortar
US3368450A (en) * 1966-10-20 1968-02-13 Army Usa Breech mechanism for a recoilless gun
FR2679990A1 (fr) 1991-07-31 1993-02-05 Giat Ind Sa Systeme d'obturation de bouche a feu d'un tube de canon.
US5303495A (en) * 1992-12-09 1994-04-19 Harthcock Jerry D Personal weapon system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE116222C (fr) *
US2484053A (en) * 1946-11-06 1949-10-11 Isaac F Rosenkrantz Breech loading mortar
US3368450A (en) * 1966-10-20 1968-02-13 Army Usa Breech mechanism for a recoilless gun
FR2679990A1 (fr) 1991-07-31 1993-02-05 Giat Ind Sa Systeme d'obturation de bouche a feu d'un tube de canon.
US5303495A (en) * 1992-12-09 1994-04-19 Harthcock Jerry D Personal weapon system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871561A1 (fr) 2004-06-10 2005-12-16 Giat Ind Sa Dispositif de detection de l'etat de fermeture d'une culasse d'arme
WO2008086951A1 (fr) * 2007-01-16 2008-07-24 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Dispositif de sécurité pour empêcher la fermeture inopinée d'un coin de culasse d'une arme à canon se trouvant dans sa position ouverte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796453B1 (fr) 2002-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d&#39;un vehicule.
FR2796453A1 (fr) Dispositif de securite de verrouillage pour une culasse a vis
EP0567370A1 (fr) Appareil pour la pose d&#39;éléments de fixation, à masselotte, cliquet de rappel de masselotte et guide-tampon pivotant
EP0597764B1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
EP0531595B1 (fr) Dispositif de sécurité pour arme automatique
WO2020094688A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;urgence d&#39;une porte d&#39;aéronef, à débrayage rotatif
FR2635178A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;empennage pour obus
FR2702728A1 (fr) Antivol perfectionné pour motocyclette équipée d&#39;un disque de frein ajouré.
FR2674948A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;une chemise a munition sur le tube d&#39;une arme du type mortier.
EP0858923B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un volet d&#39;occultation du bouchon d&#39;obturation de la tubulure de remplissage d&#39;un réservoir de carburant de véhicule automobile
FR2700843A1 (fr) Dispositif de sécurité utilisé dans un dispositif de mise à feu mécanique pour un générateur de gaz.
WO2022058821A1 (fr) Dispositif de chargement d&#39;un obus dans la chambre d&#39;une arme
EP0731243B1 (fr) Verrou à rotor débrayable et antivol de direction de véhicule automobile équipé d&#39;un tel verrou
EP2746115B1 (fr) Actionneur de contact pour véhicule
FR2699660A1 (fr) Système d&#39;amorçage et d&#39;auto-destruction d&#39;une munition, en particulier d&#39;une sous-munition destinée à être éjectée d&#39;un obus cargo avec un mouvement de rotation propre autour d&#39;un axe.
FR2750097A1 (fr) Antivol de vehicule automobile a organe apte a agir a distance sur un circuit electrique et vehicule automobile le comportant
FR2749909A1 (fr) Dispositif de securite pour boite de vitesses mecanique
FR2563622A1 (fr) Dispositif de securite et d&#39;armement pour engins explosifs
EP0731006B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP1036960B1 (fr) Dispositif de montage et de démontage d&#39;un câble de transmission reliant un levier de changement de vitesses à un verrou de sécurité pour boítes de vitesses de véhicules automobiles
FR2718503A1 (fr) Dispositif de commande verrouillable pour boîte de vitesses de véhicule automobile.
FR2699662A1 (fr) Système d&#39;amorçage à détecteur d&#39;impact tout azimut pour munition, en particulier pour sous-munition éjectée d&#39;un obus cargo.
FR2757204A1 (fr) Serrure electrique
CH476964A (fr) Culasse pour arme automatique ou semi-automatique
EP2746114B1 (fr) Actionneur de contact pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331