FR2796324A1 - Dispositif de serrage et d'entrainement en rotation de pieces, a acces bilateral - Google Patents

Dispositif de serrage et d'entrainement en rotation de pieces, a acces bilateral Download PDF

Info

Publication number
FR2796324A1
FR2796324A1 FR9909205A FR9909205A FR2796324A1 FR 2796324 A1 FR2796324 A1 FR 2796324A1 FR 9909205 A FR9909205 A FR 9909205A FR 9909205 A FR9909205 A FR 9909205A FR 2796324 A1 FR2796324 A1 FR 2796324A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chuck
mandrel
motor
support frame
clamping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909205A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796324B1 (fr
Inventor
Daniel Frey
Georges Ionescu
Philippe Ricail
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wimetal SA
Original Assignee
Wimetal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wimetal SA filed Critical Wimetal SA
Priority to FR9909205A priority Critical patent/FR2796324B1/fr
Publication of FR2796324A1 publication Critical patent/FR2796324A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796324B1 publication Critical patent/FR2796324B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/10Chucks characterised by the retaining or gripping devices or their immediate operating means
    • B23B31/12Chucks with simultaneously-acting jaws, whether or not also individually adjustable
    • B23B31/16Chucks with simultaneously-acting jaws, whether or not also individually adjustable moving radially
    • B23B31/16004Jaws movement actuated by one or more spiral grooves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B3/00General-purpose turning-machines or devices, e.g. centre lathes with feed rod and lead screw; Sets of turning-machines
    • B23B3/06Turning-machines or devices characterised only by the special arrangement of constructional units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de serrage et d'entraînement en rotation de pièces.Dispositif caractérisé en ce qu'il est à accès bilatéral et en ce qu'il est essentiellement constitué par un bâti de support (1) en forme de lunette et par un mandrin (2) à accès bilatéral, monté dans ledit bâti de support (1) et entraîné en rotation par un moteur (3), également monté sur ledit bâti (1).L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de l'industrie de la machine-outil, en particulier des dispositifs de serrage et d'entraînement de pièces en rotation et notamment des mandrins.

Description

DESCRIPTION La présente invention concerne le domaine de l'industrie de la machine-outil, en particulier des dispositifs de serrage et d'entraînement de pièces en rotation et notamment des mandrins, et a pour objet un dispositif de serrage et d'entraînement en rotation de pièces,<B>à</B> accès bilatéral.
Actuellement, un grand nombre de pièces de révolution sont réalisées par usinage sur des machines de tournage, qui sont équipées d'un moyen de serrage et d'entraînement appelé mandrin, dans lequel la pièce<B>à</B> usiner est montée. Ces machines de tournage permettent généralement la réalisation d'une suite d'opérations d'usinage, même complexes, sur la partie de la pièces dépassant du mandrin.
Cependant, l'usinage d'une pièce<B>à</B> ses deux extrémités nécessite un démontage de celle-ci préalablement<B>à</B> son remontage et<B>à</B> un nouveau réglage correspondants, de sorte que d'importantes pertes de temps en découlent.
Pour obvier<B>à</B> cet inconvénient, il a été proposé de réaliser les pièces de tournage complexes au moyen de machines dénommées centres d'usinage, dans lesquels les pièces<B>à</B> usiner sont manutentionnées et réglées en position entre plusieurs mandrins automatiques ou sur un seul mandrin par l'intermédiaire d'un robot, sous forme d'un bras préhenseur ou autre.
Toutefois, ces centres d'usinage connus nécessitent des investissements très lourds, qui peuvent être incompatibles avec la réalisation de certaines pièces, dont la simplicité peut ne pas justifier leur utilisation. Par ailleurs, ces centres d'usinage ne sont souvent pas adaptés<B>à</B> l'usinage de pièces de dimensions importantes.
Bien entendu, il est également possible de mettre en oeuvre des machines du type tour horizontal<B>à</B> commande numérique. Dans un tel cas, il peut être envisagé deux machines montées en opposition et réalisant chacune l'usinage d'une extrémité des pièces, un moyen de transfert rectiligne de la pièce<B>à</B> usiner étant simplement entre la première et la deuxième machine. En cas d'utilisation de deux machines disposées côte-à- côte, le dispositif de transfert correspondant est du type permettant un retournement de la pièce pendant son déplacement transversal d'une machine<B>à</B> l'autre. Cependant, une telle disposition de machines nécessite également un investissement important et entraîne des pertes de temps conséquentes dues notamment aux manutentions entre machines.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de serrage et d'entraînement en rotation de pièces,<B>à</B> accès bilatéral, permettant de réaliser un positionnement et un serrage rapides et aisés de pièces<B>à</B> usiner en rotation, même de pièces de grandes dimensions, ainsi qu'un usinage simultané par les deux cotés desdites pièces.
<B>A</B> cet effet, le dispositif de serrage et d'entraînement en rotation de pièces est caractérisé en ce qu'il est<B>à</B> accès bilatéral et en ce qu'il est essentiellement constitué par un bâti de support en forme de lunette et par un mandrin<B>à</B> accès bilatéral, monté dans ledit bâti de support et entraîné en rotation par un moteur, également monté sur ledit bâti.
L'invention sera mieux comprise, grâce<B>à</B> la description ci- après, qui se rapporte<B>à</B> un mode de réalisation préféré, donné<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels<B>:</B> la figure<B>1</B> est une vue en élévation frontale et en coupe du dispositif de serrage et d'entraînement en rotation conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> la figure 2 est une vue agrandie de la figure<B>1,</B> en élévation latérale et en coupe, du mandrin<B>;</B> la figure<B>3</B> est une vue en coupe suivant A-A de la figure 2, et la figure 4 est une vue en coupe suivant B-B de la figure<B>1.</B>
La figure<B>1</B> des dessins annexés représente,<B>à</B> titre d'exemple, un dispositif de serrage et d'entraînement en rotation de pièces qui est<B>à</B> accès bilatéral et qui est essentiellement constitué par un bâti de support<B>1</B> en fon-ne de lunette et par un mandrin 2<B>à</B> accès bilatéral, monté dans ledit bâti de support<B>1</B> et entraîné en rotation par un moteur<B>3,</B> également monté sur ledit bâti<B>1.</B>
Le mandrin 2 est avantageusement pourvu de mors 2'<B>à</B> serrage rapide par l'intermédiaire d'un dispositif de commande centralisé 4. Ce dispositif 4 (figures 2 et<B>3)</B> est constitué, par exemple, par un moyen<B>5</B> de déplacement de l'ensemble des mors 2' et par un moyen<B>6</B> de commande du moyen d'actionnement <B>5,</B> ce moyen<B>6</B> pouvant être actionné par l'intermédiaire d'un dispositif manuel amovible ou d'un dispositif motorisé débrayable. Les mors 2' sont guidés en translation radiale dans le mandrin 2, de manière connue, chacun au moyen d'un coulisseau 2" monté de manière déplaçable dans un logement radial correspondant dudit mandrin 2.
De préférence, le moyen<B>5</B> de déplacement de l'ensemble des mors 2' est constitué par un plateau<B>7</B> monté concentriquement, avec possibilité de rotation, sur le mandrin 2 et pourvu de rainures spirales<B>8</B> destinées<B>à</B> coopérer chacune avec un ergot d'entraînement correspondant<B>9</B> d'un coulisseau 2" d'un mors 2' (figures 2 et<B>3).</B> Ainsi, lors d'une rotation du plateau<B>7,</B> les ergots d'entraînement<B>9</B> des mors 2' sont déplacés dans le sens d'un serrage ou d'un desserrage, c'est-à-dire d'un rapprochement ou d'un écartement de l'axe du mandrin 2, de sorte que la pièce prise entre lesdits mors 2' est maintenue ou libérée.
Le moyen<B>6</B> de commande du moyen d'actionnement <B>5,</B> représenté plus particulièrement aux figures<B>3</B> et 4 des dessins annexés, est avantageusement constitué par une roue dentée<B>10,</B> coaxiale au plateau<B>7</B> du moyen<B>5</B> de déplacement de l'ensemble des mors 2' et reliée<B>à</B> ce dernier par boulonnage, vissage ou autre, et par une poulie d'entraînement<B>11</B> engrenant avec la roue dentée<B>10,</B> cette poulie<B>11</B> pouvant être commandée par l'interrnédiaire d'un dispositif manuel amovible coopérant avec un polygone de manoeuvre 12 prévu dans son arbre de guidage<B>13</B> ou d'un dispositif motorisé débrayable agissant également sur l'arbre de guidage<B>13.</B> Un tel dispositif motorisé débrayable peut se présenter, par exemple, sous forme d'un moteur intégré dans le mandrin 2 et pouvant être embrayé avec ou débrayé de la poulie<B>11</B> au moyen d'un embrayage électromagnétique.
L'entraînement du mandrin 2 par le moteur<B>3</B> est assuré, comme le montrent plus particulièrement les figures<B>1</B> et 4 des dessins annexés, au moyen d'une chaîne de transmission 14 coopérant avec un pignon denté de sortie<B>15</B> du moteur<B>3</B> et avec une couronne dentée<B>16</B> montée autour dudit mandrin 2 par l'intermédiaire d'une bague<B>17</B> de guidage centré de l'ensemble du mandrin 2 et de la couronne dentée<B>16</B> dans le bâti<B>1</B> au moyen de paliers de roulement<B>18.</B> Ainsi, l'ensemble des éléments d'entraïnement, de guidage et de réglage du dispositif conforme<B>à</B> l'invention peuvent être entièrement disposé<B>à</B> l'intérieur du bâti, de sorte que le dispositif conforme<B>à</B> l'invention peut se présenter sous forme d'une machine de faible largeur.
Ce dispositif de serrage et d'entraînement en rotation de pièces peut être combiné avec des moyens annexes formant des butées de positionnement<B>ou</B> analogues, ainsi que par des moyens d'approvisionnement en pièces brutes<B>à</B> usiner et de dégagement des pièces usinées, ces différents moyens pouvant être commandés par l'intermédiaire d'un automate programmable géré par le tableau de commande du dispositif.
Ainsi, il est possible de réaliser un positionnement des pièces<B>à</B> usiner, ainsi que leur dégagement en fin d'usinage, en une suite d'opérations semi-automatiques, voire automatiques.
Grâce<B>à</B> l'invention, il est possible de réaliser un dispositif de serrage et d'entraînement en rotation de pièces particulièrement adapté<B>à</B> l'usinage de pièces relativement importantes et qui perrnet d'intervenir simultanément sur les deux cotés opposés des pièces pour un usinage bilatéral.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Dispositif de serrage et d'entraînement en rotation de pièces caractérisé en ce qu'il est<B>à</B> accès bilatéral et en ce qu'il est essentiellement constitué par un bâti de support<B>(1)</B> en forme de lunette et par un mandrin (2)<B>à</B> accès bilatéral, monté dans ledit bâti de support<B>(1)</B> et entraîné en rotation par un moteur<B>(3),</B> également monté sur ledit bâti<B>(1).</B> 2. Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le mandrin (2) est pourvu de mors (2') <B>à</B> serrage rapide par l'intennédiaire d'un dispositif de commande centralisé (4). <B>3.</B> Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de commande centralisé (4) est constitué, par exemple, par un moyen<B>(5)</B> de déplacement de l'ensemble des mors (2') et par un moyen<B>(6)</B> de commande du moyen d'actionnement <B>(5),</B> ce moyen<B>(6)</B> étant actionné par l'intermédiaire d'un dispositif manuel amovible ou d'un dispositif motorisé débrayable. 4. Dispositif, suivant la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que le moyen<B>(5)</B> de déplacement de l'ensemble des mors (2') est constitué par un plateau<B>(7)</B> monté concentriquement, avec possibilité de rotation, sur le mandrin (2) et pourvu de rainures spirales<B>(8)</B> destinées<B>à</B> coopérer chacune avec un ergot d'entraînement correspondant<B>(9)</B> d'un coulisseau (2") d'un mors (Z). <B>5.</B> Dispositif, suivant la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que le moyen<B>(6)</B> de commande du moyen d'actionnement <B>(5)</B> est constitué par une roue dentée<B>(10),</B> coaxiale au plateau<B>(7)</B> du moyen<B>(5)</B> de déplacement de l'ensemble des mors (T) et reliée<B>à</B> ce dernier par boulonnage, vissage ou autre, et par une poulie d'entraînement<B>(11)</B> engrenant avec la roue dentée <B>(10),</B> cette poulie<B>(11)</B> pouvant être commandée par l'intermédiaire d'un dispositif manuel amovible coopérant avec un polygone de manoeuvre (12) prévu dans son arbre de guidage<B>(13)</B> ou d'un dispositif motorisé débrayable agissant également sur l'arbre de guidage<B>(13).</B> <B>6.</B> Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'entraînement du mandrin (2) par le moteur<B>(3)</B> est assuré au moyen d'une chaîne de transmission (14) coopérant avec un pignon denté de sortie<B>(15)</B> du moteur<B>(3)</B> et avec une couronne dentée<B>(16)</B> montée autour dudit mandrin (2) par l'intermédiaire d'une bague<B>(17)</B> de guidage centré de l'ensemble du mandrin (2) et de la couronne dentée<B>(16)</B> dans le bâti<B>(1)</B> au moyen de paliers de roulement<B>(l 8).</B> <B>7.</B> Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications<B>1 à 6,</B> caractérisé en ce qu'il est combiné avec des moyens annexes formant des butées de positionnement ou analogues, ainsi que par des moyens d'approvisionnement en pièces brutes<B>à</B> usiner et de dégagement des pièces usinées, ces différents moyens pouvant être commandés par l'intermédiaire d'un automate programmable géré par le tableau de commande du dispositif.
FR9909205A 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif de serrage et d'entrainement en rotation de pieces, a acces bilateral Expired - Fee Related FR2796324B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909205A FR2796324B1 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif de serrage et d'entrainement en rotation de pieces, a acces bilateral

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909205A FR2796324B1 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif de serrage et d'entrainement en rotation de pieces, a acces bilateral

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796324A1 true FR2796324A1 (fr) 2001-01-19
FR2796324B1 FR2796324B1 (fr) 2001-08-31

Family

ID=9548152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909205A Expired - Fee Related FR2796324B1 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif de serrage et d'entrainement en rotation de pieces, a acces bilateral

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796324B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191308927A (en) * 1913-04-16 1913-11-13 Herbert Gardner Improvements in Universal Chucks and the like.
US4269277A (en) * 1979-07-02 1981-05-26 Brown Oil Tools, Inc. Power slip assembly
FR2521046A1 (fr) * 1982-02-09 1983-08-12 Moizieux Ets Metallurg Machine-outil equipee d'un dispositif avec mandrin autorisant l'usinage simultane des faces avant et arriere d'une piece

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191308927A (en) * 1913-04-16 1913-11-13 Herbert Gardner Improvements in Universal Chucks and the like.
US4269277A (en) * 1979-07-02 1981-05-26 Brown Oil Tools, Inc. Power slip assembly
FR2521046A1 (fr) * 1982-02-09 1983-08-12 Moizieux Ets Metallurg Machine-outil equipee d'un dispositif avec mandrin autorisant l'usinage simultane des faces avant et arriere d'une piece

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796324B1 (fr) 2001-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526342A1 (fr) Tour automatique revolver multibroche
FR2565139A1 (fr) Machine-outil a deux broches porte-piece
FR2482503A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation d&#39;un agent refrigerant a des outils rotatifs de coupe pour l&#39;usinage des metaux
EP0543755B1 (fr) Réducteur de vitesse du type cycloidal pour robots et autres manipulateurs industriels
FR2857891A1 (fr) Tour pour portees
FR2655896A1 (fr) Plateau multibroche d&#39;usinage de configuration variable.
FR2796324A1 (fr) Dispositif de serrage et d&#39;entrainement en rotation de pieces, a acces bilateral
CH570840A5 (fr)
JP2001179520A (ja) パイプ開先加工機
EP0627969B1 (fr) Procede et dispositif de taillage en couteau-fraise par generation
EP0638007B1 (fr) Tour automatique multibroches
EP0050179A1 (fr) Tour automatique à commande numérique
WO2020035422A1 (fr) Dispositif de percage orbital
FR2794044A1 (fr) Dispositif pour sectionner des tubes
FR2665657A1 (fr) Decolleteuse electrique portable.
EP0517637A1 (fr) Tête de cambrage à outils multiples pour machine à cambrer les fils métalliques
FR2671296A1 (fr) Robot perfectionne.
FR2548566A1 (fr) Mandrin de serrage automatique a spirale a course totale avec moteur a fluide incorpore
FR2478517A1 (fr) Procede et dispositif pour commander les mouvements d&#39;avance et de degagement, notamment dans les trancheuses a bois
CH610797A5 (en) Machine tool
FR2524360A1 (fr) Machine-outil universelle avec une pluralite de postes d&#39;usinage, constituant un centre d&#39;usinage
CH667608A5 (fr) Dispositif de liaison entre une broche d&#39;une machine d&#39;usinage et un porte-outil.
CH665585A5 (en) Indexable rotary tool carrier for automatic turret lathe - has programmed control of coupling between motor and turret and of locking ring in indexed position
KR910006160Y1 (ko) 수도밸브의 작동봉 가공장치
FR2543866A1 (fr) Dispositif de blocage et de deblocage automatiques d&#39;un outil dans une broche rotative de machine-outil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331