FR2794988A1 - Dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski - Google Patents

Dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski Download PDF

Info

Publication number
FR2794988A1
FR2794988A1 FR9907872A FR9907872A FR2794988A1 FR 2794988 A1 FR2794988 A1 FR 2794988A1 FR 9907872 A FR9907872 A FR 9907872A FR 9907872 A FR9907872 A FR 9907872A FR 2794988 A1 FR2794988 A1 FR 2794988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base plate
plates
ski
smaller plates
portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794988B1 (fr
Inventor
Jerome Avocat
Jean Luc Dutaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9907872A priority Critical patent/FR2794988B1/fr
Publication of FR2794988A1 publication Critical patent/FR2794988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794988B1 publication Critical patent/FR2794988B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue avant et arrière d'une chaussure sur le ski. Il comprend une plaque de base longiligne (2), deux platines (3, 4) surmontant la plaque de base. Les platines présentent une face supérieure de montage prévue pour recevoir des éléments de retenue avant et arrière. Une liaison autour d'un axe d'articulation (5, 6) relie chacune des platines (3, 4) et la plaque de base. Les platines ont une portion adjacente située vers l'intérieur des axes (5, 6) et une portion opposée (3b, 4b) située au-delà des axes d'articulation. La plaque de base présente sous les portions opposées des platines une portion avant et une portion arrière (2a, 2b) dont l'épaisseur diminue progressivement.

Description

<U>Dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski</U> L'invention concerne un dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski.
De façon connue, une chaussure est retenue sur un ski de façon libérable par un élément de retenue avant et un élément de retenue arrière.
Il est connu d'intercaler un dispositif interface entre l'ensemble de retenue et le ski, notamment dans le but de modifier le comportement du ski sur la neige.
En effet, la chaussure et les éléments de retenue de la chaussure rigidifient localement le ski. On sait également que le recul de l'élément de retenue arrière, c'est-à-dire la poussée élastique exercée par l'élément arrière contre la chaussure influence également le comportement du ski. Le dispositif interface contrôle notamment l'effet de ces facteurs sur le comportement du ski dans les différentes phases de la glisse.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif interface qui améliore le comportement du ski sur la neige.
Selon l'invention, le dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue avant et arrière d'une chaussure sur le ski est caractérisé par le fait qu'il comprend une plaque de base longiligne, deux platines surmontant la plaque de base, les platines présentant une face supérieure de montage prévue pour recevoir des éléments de retenue avant et arrière, une liaison entre chacune des platines et la plaque de base autour d'un axe d'articulation autour duquel les platines peuvent osciller, les platines ayant une portion adjacente située vers l'intérieur des axes et une portion opposée située au-delà des axes d'articulation, la plaque de base présentant sous les portions opposées des platines une portion avant et une portion arrière dont l'épaisseur diminue progressivement.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif interface monté sur une portion de ski, selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 2 représente en perspective éclatée les éléments du dispositif interface de la figure 1.
La figure 3 est relative à une variante de réalisation.
La figure 4 est relative à une autre variante de réalisation.
La figure 1 représente la portion centrale d'un ski 1 surmontée du dispositif interface selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention. Le dispositif comprend une plaque de base longiligne 2 qui s'étend selon la direction longitudinale du ski sous les éléments de retenue avant et arrière de la chaussure.
La plaque de base présente une largeur sensiblement égale à la largeur du ski dans cette zone. Elle présente une épaisseur sensiblement constante, excepté dans sa portion avant 2a et sa portion arrière 2b. Dans ces deux portions, l'épaisseur de la plaque diminue progressivement. Ceci sera décrit plus en détail ultérieurement.
Dans le mode de réalisation illustré, la plaque de base 2 est fixée au ski par des vis qui solidarisent la partie centrale de la plaque au ski. Ces vis traversent des perçages 2c, 2d, 2e, 2f situés dans la partie centrale de la plaque. D'autres vis sont par ailleurs prévues au niveau des orifices oblongs 2g, 2h, 2i, 2j situés sur l'avant et sur l'arrière de la plaque.
La plaque est surmontée de deux platines 3 et 4, chacune présentant une surface supérieure de montage pour un élément de retenue avant et un élément de retenue arrière.
Les platines sont reliées chacune à la plaque de base 2 par une articulation autour d'un axe transversal à la direction longitudinale du ski. Ces axes sont représentés en 5 et 6 dans les figures.
Comme on peut le voir dans les figures 1 et 2, chacune des plaques présente deux oreilles latérales 7, 8 qui descendent le long des flancs latéraux de la plaque de base 2. De préférence, tel que cela est représenté, la plaque présente des encoches 9, 10 dans lesquelles les oreilles se logent. L'ensemble des oreilles et de la plaque de base sont traversés par les axes 5, 6.
Les platines s'étendent en avant et en arrière des axes d'articulation. La platine avant 3 présente ainsi une portion avant 3b et une portion arrière 3a. De même, la platine arrière 4 présente une portion avant 4a et une portion arrière 4b. De préférence, les axes d'articulation sont positionnés par rapport aux dispositifs d'appui avant et arrière de la chaussure pour que ces dispositifs d'appui se trouvent en retrait vers l'intérieur des axes d'articulation 5 et 6. En d'autres termes, les plaques d'appui des éléments de retenue avant et arrière sont de préférence dans les portions 3a et 4a des platines.
En outre, les portions avant et arrière 2a et 2b de la plaque de base précédemment évoquées s'étendent respectivement en avant et en arrière des axes d'articulation avant et arrière, c'est-à-dire sous les portions 3b et 4b des platines. De préférence, les portions avant et arrière 2a et 2b ont une forme de développante de cercle.
Dans le sens de la hauteur, les axes d'articulation sont placés de telle façon que lorsque les platines s'étendent parallèlement à la surface supérieure du ski, dans le prolongement l'une de l'autre, leurs portions adjacentes, c'est-à-dire les portions 3a et 4a s'étendent à plat contre la surface supérieure du ski. Les portions opposées, c'est-à-dire les portions 3b et 4b sont surélevées par rapport au ski, et leur distance du ski augmente progressivement vers l'avant et vers l'arrière. Les platines peuvent osciller librement autour de leur axe d'articulation 5 et 6 sur une amplitude angulaire réduite limitée par le contact avec la plaque de base.
Le dispositif fonctionne de la façon suivante. Au chaussage, la chaussure est pincée entre les éléments de retenue avant et arrière sous l'effet de la poussée du recul de l'élément arrière. La réaction à ce pincement est transmise aux platines 3 et 4 qui ont tendance à basculer chacune autour de leur axe 5 et 6 d'articulation de façon que leur portion opposée 3b et 4b s'appuie progressivement contre les portions avant et arrière 2a et 2b de la plaque de base. Ce basculement s'équilibre avec l'appui vertical de la chaussure qui s'exerce sur les portions adjacentes 3a et 4a. La réaction au pincement de la chaussure est transmise au ski sous une forme atténuée à cause du basculement des platines. Au cours de la pratique du ski, les platines sont susceptibles d'osciller autour de leur axe d'articulation respectif, ce qui libère le ski en flexion.
De plus, lorsque le ski fléchit, les portions avant et arrière 2a et 2b de la plaque de base remontent en direction des platines qu'elles forcent à basculer dans le sens d'une augmentation de la contrainte de pincement. Ce faisant, la réaction au pincement augmente, et le ski est raidi progressivement par cette augmentation, ce qui lui donne une bonne relance.
Ainsi, le dispositif interface permet d'atténuer l'effet du recul sur le ski lorsque le ski est à plat. Par contre, en flexion, le recul redevient actif vis à vis du ski.
La figure 3 est relative à une variante de réalisation selon laquelle la plaque de base est en deux-demies plaques 12 et 13 distinctes. Chacune des deux parties est fixée individuellement au ski par des moyens du même type que ceux précédemment décrits. Ce mode de réalisation est avantageux car il permet d'ajuster la distance des demies-plaques en fonction de la longueur de la chaussure.
Selon la variante de la figure 4, les deux platines 15 et 16 sont reliées par une liaison 17 inextensible. La liaison 17 limite le basculement des platines en direction des portions 18a et 18b de la plaque de base mais n'oppose pas de résistance à un rapprochement des platines dans le cas d'une flexion de ski.
La liaison est par exemple un ruban métallique dont chacune des extrémités est solidarisée aux platines, ou bien il s'agit d'un barreau rigide dont une extrémité est accrochée avec jeu à l'une des platines, le jeu permettant aux platines de se rapprocher.
Selon la figure 4, la plaque de base est en deux parties. Toutefois, cette variante s'applique également au cas où la plaque de base serait monobloc.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif et l'on pourrait adopter des variantes de réalisation. Par exemple, on pourrait prévoir un filtre entre chacune des platines et la surface supérieure de la plaque de base. Ce filtre est par exemple une fine couche d'un matériau déformable tel qu'un élastomère. On pourrait aussi placer un filtre ou un matériau de remplissage dans les espaces situés entre les platines et les portions avant et arrière de la plaque de base.
Selon une autre variante, un filtre de cette nature pourrait être placé entre la plaque de base et le ski.
Au lieu d'un tel filtre, on pourrait creuser sous la plaque de base une ou deux rainures, et remplir cette rainure ou ces rainures d'une sorte de colle qui ne durcit pas et qui a la faculté de travailler en cisaillement. Un tel mode de liaison est connu.
D'autres variantes sont également possibles. Par exemple, on pourrait prévoir dans la partie centrale de la plaque de base une série de perçages, pour pouvoir ajuster la position longitudinale de la plaque de base par rapport au ski en utilisant les mêmes perçages du ski.
D'autres moyens de liaison entre les platines et le ski pourraient être adoptés.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue avant et arrière d'une chaussure sur le ski, caractérisé par le fait qu'il comprend une plaque de base longiligne (3, 12, 13), deux platines (3, 4, 15, 16) surmontant la plaque de base, les platines présentant une face supérieure de montage prévue pour recevoir des éléments de retenue avant et arrière, une liaison entre chacune des platines (3, 4, 15, 16) et la plaque de base autour d'un axe d'articulation (5, 6) autour duquel les platines peuvent osciller, les platines ayant une portion adjacente située vers l'intérieur des axes (5, 6) et une portion opposée (3b, 4b) située au-delà des axes d'articulation, la plaque de base présentant sous les portions opposées des platines une portion avant et une portion arrière (2a, 2b) dont l'épaisseur diminue progressivement. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les portions adjacentes (3a, 4a) des platines reposent contre la surface supérieure de la plaque de base lorsque les platines sont dans le prolongement l'une de l'autre. 3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les portions avant et arrière (2a, 2b) de la plaque de base ont la forme d'une développante de cercle. 4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un filtre est intercalé entre la plaque de base (2) et l'une au moins des platines. 5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la plaque de base est formée de deux demies-plaques distinctes (12, 13). 6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux platines (15, 16) sont reliées par une liaison inextensible.
FR9907872A 1999-06-15 1999-06-15 Dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski Expired - Fee Related FR2794988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907872A FR2794988B1 (fr) 1999-06-15 1999-06-15 Dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907872A FR2794988B1 (fr) 1999-06-15 1999-06-15 Dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794988A1 true FR2794988A1 (fr) 2000-12-22
FR2794988B1 FR2794988B1 (fr) 2001-09-21

Family

ID=9547087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907872A Expired - Fee Related FR2794988B1 (fr) 1999-06-15 1999-06-15 Dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794988B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2831456A1 (fr) * 2001-10-31 2003-05-02 Salomon Sa Plaque de support pour element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
WO2013050519A1 (fr) * 2011-10-05 2013-04-11 Kurt Pritz Plaque de support

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663234A1 (fr) * 1990-06-14 1991-12-20 Salomon Sa Support pour fixations de ski.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663234A1 (fr) * 1990-06-14 1991-12-20 Salomon Sa Support pour fixations de ski.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2831456A1 (fr) * 2001-10-31 2003-05-02 Salomon Sa Plaque de support pour element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
WO2013050519A1 (fr) * 2011-10-05 2013-04-11 Kurt Pritz Plaque de support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794988B1 (fr) 2001-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1656974B1 (fr) Dispositif de montage sur un ski des éléments d&#39;une fixation de sécurité
EP0617638B1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d&#39;un ski sur une surface de glisse
EP0560695A1 (fr) Dispositif comprenant une butée et une talonnière indépendantes l&#39;une de l&#39;autre
EP1131139B1 (fr) Fixation de securite pour chaussure de ski
EP1166834B1 (fr) Ski alpin
FR2734167A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur la neige
FR2898063A1 (fr) Dispositif d&#39;interface pour une planche de glisse
EP1508352B1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2794988A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d&#39;une chaussure sur un ski
EP1013316B1 (fr) Ski alpin
EP0599041B1 (fr) Dispositif d&#39;interface entre un ski et des éléments de fixation
EP1234604A1 (fr) Plate-forme de réhaussement de la fixation destinée à être montée sur une planche de glisse
CH673400A5 (fr)
EP0634196A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0623370A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation
EP0602350B1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2800623A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d&#39;une chaussure sur le ski et ski ainsi equipe
FR2880547A1 (fr) Dispositif de cale de montee et bloqueur pour raquette a neige
EP0700699B1 (fr) Fixation de ski
EP1018350B1 (fr) Cale prévue pour réhausser une fixation par rapport à une planche destinée à la pratique sur neige
EP1138354B1 (fr) Elément de retenue de l&#39;avant d&#39;une chaussure sur un ski alpin
EP1810726B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2810893A1 (fr) Dispositif interface entre un ski alpin et des elements de retenue de la chaussure sur le ski
CH670768A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse