FR2794786A1 - Rosette pour bequille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte - Google Patents

Rosette pour bequille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte Download PDF

Info

Publication number
FR2794786A1
FR2794786A1 FR9907221A FR9907221A FR2794786A1 FR 2794786 A1 FR2794786 A1 FR 2794786A1 FR 9907221 A FR9907221 A FR 9907221A FR 9907221 A FR9907221 A FR 9907221A FR 2794786 A1 FR2794786 A1 FR 2794786A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rosette
screws
screw
raising
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794786B1 (fr
Inventor
Michel Nowacki
Philippe Quere
Philippe Bastard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEZAULT
Bezault SAS
Original Assignee
BEZAULT
Bezault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEZAULT, Bezault SAS filed Critical BEZAULT
Priority to FR9907221A priority Critical patent/FR2794786B1/fr
Publication of FR2794786A1 publication Critical patent/FR2794786A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794786B1 publication Critical patent/FR2794786B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons

Landscapes

  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne une rosette pour béquille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte.Cette rosette est caractérisée en ce que les vis de fixation (13) sont prémontées sur des éléments de rehausse (15) formant saillie au-delà de la surface supérieure du corps (1) et disposés au droit des trous de passage de vis dans ledit corps, les dits éléments de rehausse (15) étant aptes à s'effacer sous l'effort de serrage des vis (13) en prise avec la surface support pour permettre que leur tête au blocage soit positionnée sensiblement affleurante du corps, comme des vis classiques.

Description

Rosette pour béquille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte.
L'invention concerne une rosette pour béquille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte.
on sait qu'une rosette est un élément de bâti qui sert de palier<B>à</B> une béquille ou<B>à</B> un bouton de porte, par exemple, ou d'entourage de cylindre de serrure ou trou de clef.
Les rosettes sont fixées au moyen de vis sur leur support, généralement deux vis<B>à</B> bois ou plusieurs en prise dans le bois de la surface de la porte en regard, par exemple. De simples trous de perçage sont ménagés dans le corps de la rosette, lequel est relativement étroit. Il s'ensuit que le montage de la rosette requiert une certaine dextérité du monteur pour positionner chacune des vis dans son trou en la maintenant perpendiculairement<B>à</B> la surface support, tandis qu'elle est vissée au moyen d'un tournevis. Il arrive néanmoins que des vis soient montées légèrement en biais et même de travers et il en résulte une mauvaise fixation de la rosette sur son support.
L'invention vise<B>à</B> remédier<B>à</B> ces inconvénients et propose une rosette pour béquille, bouton, cylindre de serrure et trou de clef de porte, du type comprenant un corps relativement plat formant palier pour une béquille ou bouton de porte ou élément d'entourage d'un cylindre de serrure ou d'un trou de clef d'une porte,<B>à</B> fixer au moyen de vis sur une surface support, caractérisée en ce que les vis de fixation sont prémontées sur des éléments de rehausse formant saillie au-delà de la surface supérieure du corps et disposés au droit des trous de passage des vis dans ledit corps, les dits éléments de rehausse étant aptes<B>à</B> s'effacer sous l'effort de serrage des vis en prise avec la surface support pour permettre que les têtes des vis au blocage soit positionnées sensiblement affleurantes du corps, comme des vis classiques.
Il résulte de cette disposition que l'ouvrier monteur n'a plus besoin d'introduire les vis de fixation dans les trous correspondants du corps et que en outre, chaque vis est guidée par un élément de rehausse, au moins jusqu'à sa prise dans la surface support, ce qui permet d'obtenir un guidage rapide et correct de la vis dans tous les cas sans risque d'un serrage en biais, comme précité, et donc une bonne fixation de la rosette.
Les éléments de rehausse et les trous sous-jacents correspondants du corps de la rosette sont avantageusement de format complémentaire, l'élément de rehausse étant fixé<B>à</B> la base du trou par un joint fin ou une collerette fine, continue ou discontinue et fracturable au serrage de la vis dans la surface support, de sorte qu'au serrage, l'élément de rehausse s'efface en glissant<B>à</B> l'intérieur du trou, le blocage de la vis étant obtenu par l'appui de sa tête sur ladite base du trou.
L'élément de rehausse est avantageusement cylindrique, de section circulaire.
Sa longueur ou hauteur est légèrement inférieure<B>à</B> la profondeur du trou, ce qui permet aux éventuels éclats de bois ou autre matière résultant du vissage de la vis dans la surface support (en bois) de ressortir légèrement dans le trou<B>à</B> sa partie inférieure, avec par conséquent un meilleur appui de la fixation de la rosette.
Les vis sont prémontées dans les éléments de rehausse<B>à</B> l'aide de lèvres souples formées<B>à</B> l'intérieur de chacun des éléments de rehausse et<B>à</B> prise sur le<B>f</B> ilet des vis. Les dites lèvres sont avantageusement des languettes élastiques formées longitudinalement<B>à</B> l'intérieur de l'élément de rehausse, disposées par exemple au nombre de<B>3</B> et régulièrement espacées<B>à</B> l'intérieur de l'élément de rehausse, et dont les extrémités de prise sur le filet sont inscrites dans un cercle de diamètre légèrement inférieur<B>à</B> celui du filet de vis.
Le corps de la rosette peut comprendre en outre des pattes de fixation élastique<B>à</B> crochet d'encliquetage d'une pièce enjoliveur supérieure.
L'invention est illustrée ci-après<B>à</B> l'aide d'exemples de réalisation et en référence aux dessins annexés, sur lesquels<B>:</B>
<B>-</B> La figure<B>1</B> est une vue en perspective d'un corps ou bâti de rosette pour béquille de porte selon l'invention,
<B>-</B> La<B>f</B> igure 2 est une vue en coupe transversale partielle du corps de rosette fixé sur une surface support, <B>-</B> La figure<B>3</B> est une vue en perspective de la rosette,
corps fixé et enjoliveur détaché, la surface support étant omise,
<B>-</B> La figure 4 montre un élément de rehausse seul, et
<B>-</B> La figure<B>5</B> montre une variante de réalisation pour l'entourage d'un cylindre de serrure.
une rosette pour béquille de porte est représentée aux <B>f</B> igures <B>1 à 3.</B> Celle-ci comprend une pièce de bâti ou corps <B>1</B> formant palier pour la béquille et un enjoliveur supérieur <B>3</B> représenté détaché sur la figure<B>3.</B>
Le corps<B>1</B> est<B>à</B> forme générale de disque de faible épaisseur,<B>3 à 6</B> mm environ, comprenant une bague de palier intérieure<B>5</B> et une bordure concentrique externe<B>7</B> légèrement relevée de la surface du disque. Cette bordure<B>7</B> est découpée selon trois ouvertures<B>9</B> formées<B>à</B> 1200 l'une de l'autre en périphérie et pourvues chacune d'un crochet<B>11</B> élastique externe d'encliquetage de l'enjoliveur<B>3.</B> Les crochets<B>11</B> sont destinés<B>à</B> venir en prise sur la bordure interne de l'enjoliveur en vue de sa fixation par encliquetage.
Quatre vis<B>13</B> faisant saillie vers le haut sont disposées sur le corps entre la bordure externe<B>7</B> et la bague intérieure<B>5,</B> sensiblement<B>à</B> mi-distance de celles-ci. Ces vis<B>13</B> sont disposées sur un même cercle concentrique au disque, régulièrement espacées sur celui-ci,<B>à</B> quatre vingt dix degrés l'une de l'autre. Elles sont prévissées de quelques tours chacune dans une pièce cylindrique de rehaussement<B>15</B> (figure 4), formant saillie sur la surface du disque.
Ces pièces de rehaussement<B>15</B> sont toutes identiques, s'étendant chacune au dessus de chacun des trous de perçage correspondants<B>17</B> formés dans le corps du disque et servant au passage de la vis pour la fixation du corps<B>à</B> une surface support<B>18.</B> Ces pièces de rehaussement<B>15</B> ont un diamètre externe égal au diamètre des trous de perçage<B>17</B> mais inférieur<B>à</B> celui de la tête<B>19</B> des vis. Leur hauteur est légèrement inférieure<B>à</B> la profondeur de ces trous de perçage.
Elles sont fixées chacune coaxialement sur chacun des trous au moyen d'un joint de faible épaisseur continu ou discontinu et fracturable au serrage des vis pour permettre leur introduction dans le trou au fur et<B>à</B> mesure du serrage de la vis.
Elles sont pourvues chacune de trois languettes identiques 21 souples (figure 4) servant au prémontage des vis<B>13.</B> Ces languettes 21 sont formées parallèlement<B>à</B> leur axe et s'étendent sur toute leur hauteur, avec une inclinaison identique relativement<B>à</B> un plan radial. Leur extrémité est inscrite dans un cercle de diamètre légèrement inférieur<B>à</B> celui du filet de la vis, de sorte que celle-ci est retenue avec léger serrage par ces languettes, étant vissée sur celles-ci de quelques tours jusqu'à, par exemple, affleurement de leur pointe<B>à</B> la surface inférieure du corps, ou légèrement moins.
L'ensemble corps<B>1</B> et pièces de rehaussement<B>15</B> solidaires est issu de moulage en matière synthétique en une seule pièce.
Le montage de la rosette sur sa surface support est<B>à</B> présent décrit.
Pour ce faire, il s'agit de positionner le corps<B>1</B> de rosette de façon précise sur son support<B>18,</B> puis de visser chacune des vis, lesquelles sont guidées en translation, perpendiculairement<B>à</B> la surface support<B>18,</B> par les pièces de rehaussement<B>15</B> au cours du vissage. Lorsque la tête de la vis<B>19</B> atteint l'extrémité supérieure de la pièce de rehausse, le vissage étant poursuivi, elle appuie sur cette dernière et rompt le joint de liaison de base. La pièce de rehausse<B>15</B> est alors entraînée en translation<B>à</B> l'intérieur du trou inférieur<B>17,</B> jusqu'à ce que la tête de la vis<B>19</B> porte sur l'extrémité supérieure de ce trou (base du trou), avec prise de serrage sur le corps de la rosette (figures 2 et<B>3).</B>
Après que les quatre vis<B>13</B> ont été serrées, l'enjoliveur peut être monté par engagement de poussée sur le corps et encliqueté sur le corps.
Par ailleurs, l'élément de rehausse, au lieu de glisser dans le trou de perçage de la vis de fixation pourrait également s'effacer au serrage de la vis en se déchirant latéralement en plusieurs morceaux réguliers formant rondelle d'appui pour la tête de la vis sur le trou de perçage.
Une variante de réalisation de rosette servant d'entourage d'un cylindre de serrure est représentée<B>à</B> la figure<B>5.</B> Le principe d'application de prémontage des vis de fixation au corps de rosette, ici au nombre de deux, au moyen de pièces de rehausse<B>15,</B> est identique<B>à</B> celui de l'exemple de réalisation précédent.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Rosette pour béquille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte, du type comprenant un corps<B>(1)</B> relativement plat formant palier pour une béquille ou bouton de porte ou élément d'entourage d'un cylindre de serrure ou d'un trou de clef d'une porte,<B>à</B> fixer au moyen de vis<B>(13,</B> <B>131)</B> sur une surface support<B>(18),</B> caractérisée en ce que les vis de fixation<B>(13, 131)</B> sont prémontées sur des éléments de rehausse<B>(15,</B> 151)formant saillie au-delà de la surface supérieure du corps (1) et disposés au droit des trous<B>(17)</B> de passage de vis dans ledit corps, les dits éléments de rehausse<B>(15, 151)</B> étant aptes<B>à</B> s'effacer sous l'effort de serrage des vis<B>(13, 131)</B> en prise avec la surface support<B>(18)</B> pour permettre que leur tête (19) au blocage soit positionnée sensiblement affleurante du corps, comme des vis classiques. 2. Rosette selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que les éléments de rehausse<B>(15, 151)</B> et les trous sous- jacents (17) du corps de la rosette sont de format complémentaire. <B>3.</B> Rosette selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisée en ce que l'élément de rehausse<B>(15, 151)</B> est fixé<B>à</B> la base du trou<B>(17)</B> par un joint fin ou une collerette fine, continue ou discontinue et fracturable au serrage de la vis dans la surface support, de sorte qu'au serrage, l'élément de rehausse<B>(15, 151)</B> s'efface en glissant<B>à</B> l'intérieur du trou<B>(17),</B> le blocage de la vis étant obtenu par l'appui de sa tête (19) sur ladite base du trou<B>(17).</B> 4. Rosette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de rehausse<B>(15, 151)</B> est cylindrique, de section circulaire. <B>5.</B> Rosette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la hauteur de l'élément de rehausse <B>(15, 151)</B> est légèrement inférieure<B>à</B> la profondeur du trou <B>(17),</B> ce qui permet aux éventuels éclats de bois ou autre matière résultant du vissage de la vis dans la surface support de ressortir légèrement dans le trou (17) <B>à</B> sa partie inférieure, avec par conséquent un meilleur appui de la fixation de la rosette. <B>6.</B> Rosette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les vis<B>(13, 131)</B> sont prémontées dans les éléments de rehausse<B>(15, 151) à</B> l'aide de lèvres souples (21) formées<B>à</B> l'intérieur de chacun des éléments de rehausse et<B>à</B> prise sur le filet des vis. <B>7.</B> Rosette selon la revendication<B>6,</B> caractérisée en ce que les dites lèvres (21) sont des languettes élastiques formées longitudinalement<B>à</B> l'intérieur de l'élément de rehausse, disposées par exemple au nombre de<B>3</B> et régulièrement espacées<B>à</B> l'intérieur de celui-ci, et dont les extrémités de prise sur le filet sont inscrites dans un cercle de diamètre légèrement inférieur<B>à</B> celui du filet de vis<B>(13, 131).</B> <B>8.</B> Rosette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps<B>(1)</B> de la rosette comprend en outre des pattes de fixation élastiques<B>à</B> crochet d'encliquetage<B>(11)</B> d'une pièce enjoliveur supérieure (3). <B>9.</B> Rosette selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que l'élément de rehausse s'efface au serrage de la vis en se déchirant latéralement en plusieurs morceaux réguliers formant rondelle d'appui pour la tête de la vis sur le trou de perçage.
FR9907221A 1999-06-08 1999-06-08 Rosette pour bequille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte Expired - Fee Related FR2794786B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907221A FR2794786B1 (fr) 1999-06-08 1999-06-08 Rosette pour bequille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907221A FR2794786B1 (fr) 1999-06-08 1999-06-08 Rosette pour bequille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794786A1 true FR2794786A1 (fr) 2000-12-15
FR2794786B1 FR2794786B1 (fr) 2001-08-31

Family

ID=9546521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907221A Expired - Fee Related FR2794786B1 (fr) 1999-06-08 1999-06-08 Rosette pour bequille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794786B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1544384A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-22 Frascio S.p.A. Dispositif de raccordement à une porte ou similaires
ITBS20120038A1 (it) * 2012-03-12 2013-09-13 Mega S N C Di Gabrieli Mario & C Meccanismo di richiamo per maniglia, pomolo o simili, e relativo assieme
ITUA20162603A1 (it) * 2016-04-14 2017-10-14 Frosio Bortolo S R L Rosetta e metodo di montaggio

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3726405A1 (de) * 1987-08-07 1989-02-16 Salice Arturo Spa Grund- oder befestigungsplatte mit teilweise eingeschraubter befestigungsschraube fuer zu befestigende teile
EP0562500A1 (fr) * 1992-03-27 1993-09-29 Manuel Kollenberg Entrée de serrure cylindrique
US5566996A (en) * 1995-04-28 1996-10-22 Schlage Lock Company Method and apparatus for attachment of a door lock trim rose
EP0845567A1 (fr) * 1996-11-29 1998-06-03 Arturo Salice S.p.A. Plaque de base pour la fixation d'une charnière de meuble ou similaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3726405A1 (de) * 1987-08-07 1989-02-16 Salice Arturo Spa Grund- oder befestigungsplatte mit teilweise eingeschraubter befestigungsschraube fuer zu befestigende teile
EP0562500A1 (fr) * 1992-03-27 1993-09-29 Manuel Kollenberg Entrée de serrure cylindrique
US5566996A (en) * 1995-04-28 1996-10-22 Schlage Lock Company Method and apparatus for attachment of a door lock trim rose
EP0845567A1 (fr) * 1996-11-29 1998-06-03 Arturo Salice S.p.A. Plaque de base pour la fixation d'une charnière de meuble ou similaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1544384A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-22 Frascio S.p.A. Dispositif de raccordement à une porte ou similaires
ITBS20120038A1 (it) * 2012-03-12 2013-09-13 Mega S N C Di Gabrieli Mario & C Meccanismo di richiamo per maniglia, pomolo o simili, e relativo assieme
ITUA20162603A1 (it) * 2016-04-14 2017-10-14 Frosio Bortolo S R L Rosetta e metodo di montaggio

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794786B1 (fr) 2001-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577273A1 (fr) Attache reglable, en metal notamment, utilisable par exemple pour fixer un cadre de fenetre en bois a la partie environnante d&#39;un batiment
FR2685245A1 (fr) Scie a moteur a chaine equipee d&#39;une barre guide-chaine.
FR2599703A1 (fr) Jeu de direction pour bicyclettes a blocage particulier du guidon par rapport a la fourche
FR2487711A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un foret a un outil mecanique et adaptateur utilise dans ce dispositif
FR2519072A1 (fr) Dispositif de retenue axiale et radiale d&#39;aube de rotor de turboreacteur
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2758861A1 (fr) Organe de fixation en matiere plastique pour trou borgne taraude
EP0402198B1 (fr) Ensemble d&#39;écrou à verrouillage
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige
CH693923A5 (fr) Fraise et porte-fraise.
FR2668214A1 (fr) Organe de fixation en matiere plastique.
FR2794786A1 (fr) Rosette pour bequille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte
EP1561429A1 (fr) Elément d&#39;assemblage comportant une tête déformable
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
EP1471269A2 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un écrou à un axe fileté pour assembler par serrage de l&#39;écrou une pièce à une autre pièce solidaire de cet axe
FR2688411A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un accessoire sur un ski.
FR2589204A1 (fr) Cheville de fixation
EP0775507B1 (fr) Fixation de ski équipée d&#39;un frein démontable
EP0507712A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des deux branches pivotantes d&#39;un outil
FR2742345A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un element de fixation de ski sur un ski
FR2515753A1 (fr) Ecrou coulissant pour montage, notamment dans une rainure en t
CH686205A5 (fr) Dispositif de support a l&#39;epaule pour instrument a cordes.
FR2756747A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un element de fixation de ski sur un ski
FR1464809A (fr) Dispositif de fixation de timbre sur un guidon de bicyclette ou analogue
FR2514571A3 (fr) Dispositif d&#39;assujettissement en rotation pour fixer une antenne-tige sur un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228