FR2794448A1 - Dispositif auxiliaire d'embarquement d'un chariot sur un camion - Google Patents

Dispositif auxiliaire d'embarquement d'un chariot sur un camion Download PDF

Info

Publication number
FR2794448A1
FR2794448A1 FR9907068A FR9907068A FR2794448A1 FR 2794448 A1 FR2794448 A1 FR 2794448A1 FR 9907068 A FR9907068 A FR 9907068A FR 9907068 A FR9907068 A FR 9907068A FR 2794448 A1 FR2794448 A1 FR 2794448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
truck
handling
base
trolley
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794448B1 (fr
Inventor
Michel Noyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manitou BF SA
Original Assignee
Manitou BF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manitou BF SA filed Critical Manitou BF SA
Priority to FR9907068A priority Critical patent/FR2794448B1/fr
Publication of FR2794448A1 publication Critical patent/FR2794448A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794448B1 publication Critical patent/FR2794448B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/07563Fork-lift trucks adapted to be carried by transport vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Un dispositif auxiliaire d'embarquement d'un chariot (M) de manutention sur un camion ou véhicule porteur similaire comporte une base d'appui (1) sur le sol, au moins un montant vertical (2a ou 2b) relié à ladite base d'appui (1) et au moins un fourreau ou organe similaire (3a ou 3b) supérieur relié au dit montant vertical (2a ou 2b). Le chariot (M) de manutention est levé en prenant appui sur le dispositif auxiliaire, puis est reposé sur un plateau (P) de camion (C) après recul de celui-ci.

Description

<B>DISPOSITIF AUXILIAIRE D'EMBARQUEMENT DUN</B> CHARIOT<B>SUR</B> <B>UN CAMION.</B>
L'invention est relative<B>à</B> un dispositif auxiliaire d'embarquement d'un chariot de manutention sur un camion ou véhicule porteur similaire.
L'invention est particulièrement utile pour le chargement d'un chariot de manutention motorisé<B>à</B> bras télescopique sur le plateau d'un camion ou véhicule porteur similaire. Un tel chariot de manutention motorisé<B>à</B> bras télescopique est par exemple du genre décrit dans le document EP <B>0 701963 AI</B> On connaît d'après le document EP <B>0 799 789 Al</B> un dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention apte<B>à</B> être embarqué sur un camion ou véhicule porteur similaire. Ce dispositif comporte un châssis de support équipé de premiers moyens d'ancrage et de fixation pour fixer ce châssis sur le plateau d'un camion, ainsi que des deuxièmes moyens d'ancrage et de fixation pour fixer ce châssis sous le plateau du camion. Grâce<B>à</B> ce dispositif connu, on améliore la répartition des charges sur les essieux lorsque le camion circule<B>à</B> vide ou partiellement chargé et on conserve le volume total de chargement du plateau du camion lorsque le camion est totalement chargé.
Cependant, ce dispositif connu nécessite d'être mis en place alternativement sur le dessus ou le dessous du camion et nécessite de renforcer la structure mécanique ou la capacité des vérins hydrauliques du chariot pour pouvoir monter le chariot de manutention au niveau du plateau d'un camion. En outre, le plateau du camion doit être muni de trappes ou parties escamotables rabattables autour d'une charnière d'articulation, ce qui interdit l'utilisation de ce dispositif sur tous types de camion ou véhicule porteur similaire ne comportant pas de plateau correspondant.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients de la technique connue, en permettant le chargement d'un chariot de manutention sur le plateau d'un camion, d'une remorque ou d'un véhicule porteur similaire, sans aucune modification de ce plateau. L'invention permet également le chargement du chariot de manutention sur un plateau de véhicule porteur, sans nécessiter de renforcer la structure mécanique ou le système hydraulique du chariot de manutention. L'invention a pour objet un dispositif auxiliaire d'embarquement d'un chariot de manutention sur un camion ou véhicule porteur similaire, comportant une base d'appui sur le sol, au moins un montant vertical relié<B>à</B> ladite base d'appui et au moins un fourreau ou organe similaire supérieur relié audit montant vertical, agencés pour lever le chariot de manutention en utilisant ledit fourreau ou organe similaire, permettre le recul du plateau du camion entre la base d'appui et le chariot soulevé, et reposer le chariot sur le plateau du camion.
L'invention permet ainsi le levage d'un chariot de manutention et la dépose du chariot sur le plateau d'un véhicule porteur,<B>à</B> l'aide d'un dispositif de fabrication simple et économique, de masse faible par rapport aux capacités de levage du chariot de manutention, en n'utilisant pas de moyens de fixation spécifique, ce qui pennet son utilisation avec tous camions ou véhicules porteurs existants sans aucune modification.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention <B>-</B> La base d'appui comporte un assemblage de deux longerons reliés par deux entretoises.
<B>-</B> Les montants verticaux sont reliés<B>à</B> la base d'appui et<B>à</B> chaque fourreau ou organe similaire par des goussets, consoles ou renforts d'angle similaires.
<B>-</B> Le dispositif comporte une plate-forme supérieure et un moyen d'accès, par exemple une échelle pour monter ou descendre de la plate-forme supérieure.
<B>-</B> La largeur de la base d'appui est inférieure<B>à</B> l'espacement des bras de roues avant d'un chariot de manutention<B>à</B> embarquer<B>.</B>
<B>-</B> La longueur de la base d'appui est voisine de la longueur d'un chariot de manutention<B>à</B> embarquer.
<B>-</B> Le dispositif présente une conformation apte<B>à</B> être soulevée et inclinée en vue de son chargement sur un plateau de camion,<B>à</B> l'aide d'un chariot de manutention reposant sur le plateau du camion. <B>-</B> Le dispositif comporte deux fourreaux aptes<B>à</B> recevoir des fourches de chariot de manutention<B>à</B> bras télescopique, pour soulever le dispositif et le déposer sur le plateau d'un camion, sur lequel a été déposé ledit chariot de manutention.
<B>-</B> Le dispositif présente de profil une conformation en<B>U à</B> deux branches inégales, dont. la plus grande constitue la base d'appui sur le sol.
<B>-</B> Le dispositif est constitué par assemblage de profilés, et présente une masse inférieure<B>à</B> une tonne, afin de permettre son levage sans risque de basculement<B>à</B> l'aide du chariot préalablement déposé sur le plateau du camion.
L'invention sera mieux comprise grâce<B>à</B> la description qui va suivre donnée<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> La figure<B>1</B> représente schématiquement une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente schématiquement une vue en élévation latérale d'un chariot de manutention en prise avec un dispositif selon l'invention.
La figure<B>3</B> représente schématiquement une vue en élévation latérale d'un chariot de manutention soulevé<B>à</B> l'aide d'un dispositif selon l'invention, préalablement au recul d'un camion ou véhicule porteur similaire.
La figure 4 représente schématiquement une vue en élévation latérale d'un chariot de manutention soulevé au-dessus d'un plateau de camion ou véhicule porteur similaire.
La figure<B>5</B> représente schématiquement une vue en élévation latérale d'un chariot de manutention reposant sur le plateau du camion ou véhicule porteur similaire, ainsi que le levage d'un dispositif selon l'invention.
La figure<B>6</B> représente schématiquement un chariot de manutention et un dispositif selon l'invention reposant sur le camion ou véhicule porteur similaire.
La figure<B>7</B> représente schématiquement une vue en élévation latérale d'un chariot de manutention et d'un dispositif selon l'invention reposant<B>à</B> l'avant du plateau d'un camion ou véhicule porteur similaire. En référence<B>à</B> la figure<B>1,</B> un dispositif selon l'invention comporte une base d'appui inférieur<B>1</B> reliée<B>à</B> deux montants verticaux 2a,<B>2b</B> supportant deux fourreaux 3a,3b permettant l'engagement de fourches d'un chariot de manutention non représenté.
La base<B>1</B> d'appui sur le sol comporte un assemblage de deux longerons 4,5 entretoisés au moyen de deux profilés<B>6,10</B> pour former un polygone de sustentation, dont la longueur L est de préférence voisine de la longueur d'un chariot de manutention a embarquer et dont la largeur<B>1</B> est avantageusement inférieure<B>à</B> l'espacement des bras de roues avant d'un chariot de manutention<B>à</B> embarquer.
Les longerons 4,5 de la base d'appui<B>1</B> sont reliés de préférence aux montants verticaux 2a,<B>2b</B> par des profilés de renforts<B>8,9.</B> Les montants verticaux 2a,<B>2b</B> sont reliés en partie basse par une entretoise<B>10</B> servant de support<B>à</B> une échelle<B>11</B> et en partie supérieure par une traverse 12 reliant également les 2 fourreaux 3a,<B>3b.</B>
Les fourreaux 3a,<B>3b</B> sont entretoisés<B>à</B> l'avant par une traverse<B>13</B> qui constitue avec la traverse 12 et les fourreaux 3a,3b un cadre de plate forme 14 d'accès<B>à</B> la partie supérieure du dispositif L'accès<B>à</B> la plate-forme 14 s'effectue de préférence par l'échelle<B>11.</B>
Les fourreaux 3a,3b sont reliés aux montants 2a,2b par des profilés de renfort <B>15,16.</B>
La hauteur H comprise entre le point de jonction d'un profilé<B>8</B> ou<B>9</B> avec un montant<B>2b</B> ou 2a et le point de jonction d'un profilé<B>15</B> ou<B>16</B> avec un montant 2a ou <B>2b</B> est prédéterminé pour permettre le recul d'un plateau de camion entre les points de jonctions précités.
En référence aux figures 2<B>à 7,</B> les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de références identiques.
Sur la figure 2, un chariot de manutention M comporte des roues avant 20 et des fourches 21 montées sur un bras télescopique 22.
Les roues avant 20 et les bras qui les supportent sont dans une position extérieure<B>à</B> la base d'appui<B>1,</B> et les fourches 21 sont engagées dans des fourreaux 3a, <B>3b</B> de dispositif. Le chariot M et le dispositif se trouvent au sol. En abaissant le bras télescopique 22 dans le sens de la flèche<B>23,</B> on provoque la montée du chariot dans le sens de la flèche 24 et le décollement des roues du sol. Le chariot peut ainsi être levé, par une action combinée du vérin de levage et du vérin d'inclinaison des fourches 21 par rapport au bras télescopique 22.
Sur la figure<B>3,</B> le chariot M est dans une position levée. Cette position de levage est une position stable, car le centre de gravité du chariot et du dispositif passe <B>à</B> l'intérieur du polygone de sustentation défini par la base d'appui<B>1.</B>
Cette position levée du chariot permet le recul dans le sens de la flèche<B>25</B> d'un camion<B>C</B> comportant un plateau P.
Sur la figure 4, le camion<B>C</B> est complètement reculé dans une position correspondant sensiblement<B>à</B> l'attouchement du plateau P avec les montants verticaux 2a,2b. Dans cette position, le chariot M de manutention se trouve au-dessus du plateau P et peut être abaissé dans le sens de la flèche<B>26</B> par action combinée des vérins de levage et d'inclinaison agissant sur les fourches 21 engagées dans les fourreaux 3a,3b. Cet abaissement dans le sens de la flèche<B>26</B> peut être effectué jusqu'à ce que les roues du chariot de manutention M reposent sur le plateau P<B>du</B> camion et jusqu'au décollement du sol de la base d'appui<B>1</B> du dispositif selon l'invention.
Après avoir déposé le chariot de manutention M sur le plateau P et décollé du sol le dispositif selon l'invention, il est possible de dégager le dispositif selon l'invention du dessous du plateau P en allongeant le bras télescopique 22.
Sur la figure<B>5,</B> après avoir dégagé<B>le</B> dispositif selon l'invention du dessous du camion, on lève le dispositif selon l'invention par action combinée des vérins de levage et d'inclinaison du bras télescopique 22, afin d'incliner de manière adaptée le dispositif selon l'invention grâce<B>à</B> l'engagement des fourches 21 dans les fourreaux 3a,3b.
Le dispositif selon l'invention présente une conformation générale apte<B>à</B> être soulevée et inclinée en vue de son chargement sur le plateau P du camion<B>C :</B> l'homme du métier déterminera sans difficulté les relations géométriques nécessaires entre la longueur L de la base d'appui et la course de télescopage du bras télescopique 22 du chariot de manutention positionné sur le plateau P du camion<B>C.</B> Dans le cas d'un dispositif devant être adapté<B>à</B> des chariots de manutention de dimensions ou de modes de fonctionnement différents, l'homme du métier pourra envisager d'avoir une base d'appui<B>1</B> extensible ou télescopique de manière<B>à</B> permettre un réglage et une adaptation aux différents types de chariot existant.
Bien que l'invention soit décrite en référence<B>à</B> des chariots de manutention<B>à</B> bras télescopique, le dispositif selon l'invention peut sans difficulté être utilisé pour des chariots de manutention<B>à</B> mât,<B>à</B> condition de prévoir un montage coulissant vers l'arrière de la base d'appui<B>1</B> et des longerons 4 et<B>5</B> constituant cette base d'appui<B>1.</B>
Alternativement, les longerons 4 et<B>5</B> pourront être montés articulés en rotation autour des montants 2a,2b, de manière<B>à</B> pivoter vers l'arrière dans le cas d'un chariot<B>à</B> mât ne disposant pas de bras permettant un déport de charge suffisant.
Sur la figure<B>6,</B> le chariot de manutention M a permis de monter le dispositif selon l'invention jusqu'à une position dans laquelle la base d'appui<B>1</B> et les longerons 4 et<B>5</B> reposent sur le plateau P du camion. Cette position est utilisable dans le cas où le camion est chargé jusqu'à une partie voisine de son extrémité arrière, et dans le cas où aucun report de charge notable ne peut être provoqué sur l'essieu avant par le poids du chariot de manutention M.
Dans le cas où le plateau P du camion<B>C</B> est entièrement vide, on prévoit de soulever le dispositif selon l'invention et de reculer le chariot M dans le sens de la flèche<B>27</B> vers l'avant du camion<B>C.</B>
Sur la figure<B>7,</B> le chariot de manutention M a reculé en emportant le dispositif selon l'invention jusqu'à l'avant du plateau P. Le chariot de manutention M est alors positionné contre la partie avant du plateau P et est naturellement en équilibre, du fait de sa solidarisation au dispositif selon l'invention en raison de l'engagement des fourches 21 dans les fourreaux 3a,<B>3b.</B>
Pour des parcours sur des grandes distances, il est bien entendu possible de sangler ou de fixer le chariot de manutention M, et éventuellement le dispositif selon l'invention, de manière connue en soi.
L'invention décrite en référence<B>à</B> un mode de réalisation particulier n'y est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention.
En particulier, les liaisons entre base d'appui, montants verticaux, fourreaux supérieurs ou organe similaire de solidarisation <B>à</B> un chariot de manutention, peuvent être fixes comme décrit, ou présenter une liberté d'articulation ou de positionnement facilitant l'embarquement du dispositif selon l'invention sur le plateau d'un camion.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1-</B> Dispositif auxiliaire d'embarquement d'un chariot de manutention (M) sur un camion ou véhicule porteur similaire, comportant une base d'appui<B>(1)</B> sur le sol, au moins un montant vertical (2a ou<B>2b)</B> relié<B>à</B> ladite base d'appui<B>(1)</B> et au moins un fourreau ou organe similaire (3a ou<B>3b)</B> supérieur relié audit montant vertical (2a ou<B>2b),</B> agencés pour lever le chariot (M) de manutention en utilisant ledit fourreau (3a ou<B>3b)</B> ou organe similaire, permettre le recul du plateau (P) du camion entre la base d'appui<B>(1)</B> et le chariot (M) soulevé, et reposer le chariot (M) sur le plateau (P) du camion<B>(C).</B> 2- Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la base d'appui <B>(I )</B> est constituée par assemblage de deux longerons (4,5) reliés par deux entretoises<B>(6,7).</B> <B>3-</B> Dispositif selon la revendication<B>1</B> ou la revendication 2, caractérisé en ce que les montants verticaux (2a,2b) sont reliés<B>à</B> la base d'appui<B>(1)</B> et<B>à</B> chaque fourreau (3a ou<B>3b)</B> ou organe similaire par des goussets, consoles ou renforts d'angle similaires<B>(8,9,15</B> ou<B>16).</B> 4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comporte une plate-forme (14) supérieure et un moyen d'accès, par exemple une échelle<B>(11)</B> pour monter ou descendre de la plate-forme supérieure (14). <B>5-</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur<B>(1)</B> de la base d'appui<B>(1)</B> est inférieure<B>à</B> l'espacement des bras de roues avant (20) d'un chariot (M) de manutention <B>à</B> embarquer. <B>6-</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur (L) de la base d'appui<B>(1)</B> est voisine de la longueur d'un chariot (M)de manutention<B>à</B> embarquer. <B>7-</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif présente une conformation apte<B>à</B> être soulevée et inclinée en vue de son chargement sur un plateau (P) de camion,<B>à</B> l'aide d'un chariot de (M) manutention reposant sur le plateau (P) du camion. <B>8-</B> Dispositif selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que le dispositif comporte deux fourreaux (3a,3b) aptes<B>à</B> recevoir des fourches (21) de chariot (M) de manutention<B>à</B> bras télescopique, pour soulever le dispositif et le déposer sur le plateau (P) d'un camion, sur lequel a été déposé ledit chariot (M) de manutention. <B>9-</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif présente de profil une conformation en <B>C à</B> deux branches inégales, dont la plus grande constitue la base<B>(1)</B> d'appui sur le sol. <B>10-</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif est constitué par assemblage de profilés, et présente une masse inférieure<B>à</B> une tonne, afin de permettre son levage sans risque de basculement<B>à</B> l'aide du chariot (M) préalablement déposé sur le plateau (P) du camion.
FR9907068A 1999-06-04 1999-06-04 Dispositif auxiliaire d'embarquement d'un chariot sur un camion Expired - Fee Related FR2794448B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907068A FR2794448B1 (fr) 1999-06-04 1999-06-04 Dispositif auxiliaire d'embarquement d'un chariot sur un camion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907068A FR2794448B1 (fr) 1999-06-04 1999-06-04 Dispositif auxiliaire d'embarquement d'un chariot sur un camion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794448A1 true FR2794448A1 (fr) 2000-12-08
FR2794448B1 FR2794448B1 (fr) 2001-08-03

Family

ID=9546380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907068A Expired - Fee Related FR2794448B1 (fr) 1999-06-04 1999-06-04 Dispositif auxiliaire d'embarquement d'un chariot sur un camion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794448B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014006522A1 (fr) * 2012-07-03 2014-01-09 G.A.P. S.P.A. Équipement mobile servant à l'aspiration et au traitement de fumée et/ou de poussière et/ou de mélanges gazeux

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0152764A2 (fr) * 1984-02-02 1985-08-28 Bielefelder Küchenmaschinen- und Transportgeräte-Fabrik vom Braucke GmbH Méthode de chargement pour un chariot de manutention et voiture de support pour celle-ci
EP0799789A1 (fr) * 1996-04-03 1997-10-08 Manitou Bf Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0152764A2 (fr) * 1984-02-02 1985-08-28 Bielefelder Küchenmaschinen- und Transportgeräte-Fabrik vom Braucke GmbH Méthode de chargement pour un chariot de manutention et voiture de support pour celle-ci
EP0799789A1 (fr) * 1996-04-03 1997-10-08 Manitou Bf Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014006522A1 (fr) * 2012-07-03 2014-01-09 G.A.P. S.P.A. Équipement mobile servant à l'aspiration et au traitement de fumée et/ou de poussière et/ou de mélanges gazeux
EA030497B1 (ru) * 2012-07-03 2018-08-31 Г.А.П. С.П.А. Мобильная установка для аспирации и переработки дымовых газов и/или пыли и/или газообразных смесей
US10124376B2 (en) 2012-07-03 2018-11-13 G.A.P. S.P.A. Mobile plant for aspiration and treatment of fumes and/or dust and/or gaseous mixtures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794448B1 (fr) 2001-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2577862A1 (fr) Vehicule porteur pour soulever, transporter et deverser, par exemple une poche a crasses
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l&#39;arrière d&#39;un véhicule porteur
EP0701963B2 (fr) Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique
EP0799789B1 (fr) Dispositif de solidarisation d&#39;un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
FR2794448A1 (fr) Dispositif auxiliaire d&#39;embarquement d&#39;un chariot sur un camion
FR2472498A1 (fr) Chariot de manutention
EP1752356B1 (fr) Chariot d&#39;atelier
EP0809600B1 (fr) Chariot porte-charge
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
FR2859437A1 (fr) Chariot a bras tout terrain pour le transport de charges
EP1495994B1 (fr) Déchetterie mobile
FR2561601A1 (fr) Chariot de type &#34; diable &#34; pour le transport d&#39;objets tels que des valises
FR2482938A1 (fr) Chariot transporteur elevateur
FR2584696A1 (fr) Chariot elevateur
EP0929479A1 (fr) Conteneur pour le transport combine &#34;rail-route&#34; de marchandises, a bequilles escamotables
BE680305A (fr)
FR3100174A1 (fr) système de déplacement d’une benne amovible
FR3134371A1 (fr) Ensemble comprenant un véhicule tel qu’un cycle comprenant un train arrière présentant un système stabilisateur sans essieu, et un dispositif porte-charge, amovible
LU84125A1 (fr) Remorque
FR2982828A1 (fr) Vehicule de transport avec chargement au sol et procede d&#39;utilisation du vehicule associe
FR2728861A1 (fr) Vehicule automobile comportant une structure mobile de support de roue de secours et structure mobile de support de roue de secours
FR2755681A1 (fr) Chariot elevateur a dispositif de stabilisateur
FR2714007A1 (fr) Chariot à bagages pouvant être placé sur un escalier mécanique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226