FR2794322A1 - Procede de suppression de bruit - Google Patents

Procede de suppression de bruit Download PDF

Info

Publication number
FR2794322A1
FR2794322A1 FR9906705A FR9906705A FR2794322A1 FR 2794322 A1 FR2794322 A1 FR 2794322A1 FR 9906705 A FR9906705 A FR 9906705A FR 9906705 A FR9906705 A FR 9906705A FR 2794322 A1 FR2794322 A1 FR 2794322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ambient noise
voice
party
noise
measured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794322B1 (fr
Inventor
Thierry Rigaudias
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR9906705A priority Critical patent/FR2794322B1/fr
Priority to FR0006481A priority patent/FR2794323B1/fr
Priority to DE2000125869 priority patent/DE10025869B4/de
Priority to GB0012785A priority patent/GB2352377B/en
Publication of FR2794322A1 publication Critical patent/FR2794322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794322B1 publication Critical patent/FR2794322B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/19Arrangements of transmitters, receivers, or complete sets to prevent eavesdropping, to attenuate local noise or to prevent undesired transmission; Mouthpieces or receivers specially adapted therefor

Abstract

Un téléphone mobile est capable de détecté un appel entrant ou sortant bien avant que la communication proprement dite ne soit établie, c'est à dire bien avant que les deux interlocuteurs ne soient en mesure d'échanger des signaux de voix. On utilise ce laps de temps entre la détection (505) de l'appel et l'établissement (508) de la communication pour déclencher (506) l'algorithme de suppression de bruit. Celui-ci dispose donc de plus de temps pour se paramétrer, il est donc plus efficace au moment de l'établissement de la communication. On peut aussi profiter de ce gain de temps pour choisir un algorithme nescessitant plus de temps pour se paramétrer mais plus efficace dans la suppression de bruit.

Description

Procédé de suppression de bruit La présente invention a pour objet un procédé de suppression de bruit. Le domaine d'application de l'invention est la téléphonie mobile. L'invention peut aussi s'appliquer dans tout système possédant un microphone, et dont le but est de transmettre, radioélectriquement par exemple, les ondes acoustiques captées par ce microphone. Le but de l'invention est de permettre la transmission d'un message le plus fidèle possible<B>à</B> celui que l'utilisateur du terminal souhaite émettre, indépendamment du bruit environnant.
Dans l'état de la technique on connaît des téléphones mobiles dotés d'algorithmes de suppression de bruit ambiant. Ces algorithmes sont utiles pour isoler la voix de l'utilisateur du téléphone mobile des autres sons ou bruits qui environnent le téléphone mobile. Par exemple dans le cas d'une personne qui se sert de son téléphone mobile dans un hall de gare pour appeler une deuxième personne, la deuxième personne entendra la première comme si celle-ci était seule dans la gare. En effet les voix des autres usagers du lieu ainsi que les bruits occasionnés par les trains auront été supprimés par l'algorithme de suppression de bruit.
Le problème de ces algorithmes est qu'ils mettent un certain temps avant d'être efficaces. En effet ils ont besoin d'une période d'apprentissage, durant laquelle ils écoutent leur environnement et ils adaptent leurs paramètres pour mieux pouvoir supprimer les sons correspondant au bruit ambiant. Un tel algorithme sera d'autant plus efficace que sa période d'apprentissage sera longue. Cependant pour un utilisateur, il n'est pas tolérable d'attendre au-delà de 2 secondes. En effet il est pénible d'avoir<B>à</B> demander<B>à</B> son interlocuteur de répéter car on a mal entendu. C'est pourquoi les algorithmes de suppression de bruit qui sont utilisés actuellement sont un compromis entre le temps de convergence et l'efficacité de la suppression de bruit.
Bien sûr ces algorithmes sont adaptatifs. C'est<B>à</B> dire que leurs performances s'adaptent et s'améliorent au fur et<B>à</B> mesure de la communication. Cependant cela ne résout pas le problème du démarrage. Cela limite le choix des algorithmes possibles<B>à</B> ceux ayant un temps de convergence court, de l'ordre de une<B>à</B> deux secondes. L'invention résout ces problèmes par un démarrage anticipé de l'algorithme de suppression de bruit. Dans le cas des téléphones mobiles cela est en effet possible, puisque le téléphone sait qu'il va être appelé, ou qu'un appel va être émis, avant que la communication ne s'établisse. Le démarrage anticipé est donc possible. Cela a deux conséquences, soit l'algorithme existant, prescrit par les normes GSM, aura son efficacité accrue car son temps d'apprentissage sera plus long, soit on pourra utiliser des algorithmes ayant des meilleures performances de suppression de bruit mais réclamant des temps d'apprentissage plus longs. Dans les deux cas l'objectif est atteint.
L'invention a donc pour objet un procédé de suppression du bruit ambiant sur un canai de voix téléphonique au cours d'une communication entre un premier interlocuteur et un deuxième interlocuteur dans lequel<B>:</B> <B>-</B> on produit un numéro d'appel du deuxième interlocuteur dans un téléphone du premier interlocuteur, <B>-</B> on valide le numéro produit et on appelle le deuxième interlocuteur, <B>-</B> on échange des signaux de voix, <B>-</B> on mesure un bruit ambiant, <B>-</B> on détermine des paramètres de suppression de ce bruit ambiant, <B>-</B> on supprime le bruit ambiant en appliquant un algorithme de traitement de voix qui dépend de ces paramètres, caractérisé en ce que <B>-</B> on mesure le bruit ambiant avant l'échange de signaux de voix entre ces deux interlocuteurs.
L'invention sera mieux comprise<B>à</B> la lecture de la description qui suit et<B>à</B> l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent<B>:</B> <B>-</B> Figure<B>1 :</B> une illustration d'un téléphone mobile et des moyens nécessaires<B>à</B> la mise en #uvre du procédé selon l'invention<B>;</B> <B>-</B> Figure 2 une illustration des étapes de l'invention dans le cas d'un appel sortant<B>;</B> <B>-</B> Figure<B>3</B> un chronogramme d'événements se produisant lors d'un appel sortant et relatif au procédé selon l'invention<B>;</B> <B>-</B> Figure 4<B>:</B> une illustration des étapes du procédé selon l'invention dans le cas d'un appel entrant<B>;</B> <B>-</B> Figure<B>5 :</B> un chronogramme des événements se produisant lors d'un appel entrant et relatif au procédé selon l'invention<B>;</B> <B>-</B> Figure<B>6 :</B> une illustration des avantages du procédé selon l'invention.
La figure<B>1</B> montre un téléphone mobile<B>101</B> comportant un microphone 102 connecté<B>à</B> un convertisseur<B>103</B> analogique numérique par l'intermédiaire d'un interrupteur 104. Le microphone 102 est celui dans lequel l'utilisateur du téléphone<B>101</B> parle. L'interrupteur 104 sert<B>à</B> activer le microphone 102. C'est une représentation simplifiée de la fonction d'activation du microphone 102. En effet dans la pratique l'interrupteur 104 sera remplacé par un transistor ou tout autre système d'activation connu. Le convertisseur<B>103</B> sert<B>à</B> transformer des signaux analogiques délivrés par le microphone 102 en signaux numériques susceptibles d'être traités par un microprocesseur<B>105.</B> Le traitement s'il est lourd, donc qu'il nécessite beaucoup de temps de calcul, pourra être effectué par un circuit<B>106</B> spécialisé dans le traitement des signaux numériques. Les programmes commandant le microprocesseur<B>105</B> et le circuit<B>106</B> lors de l'exécution des ces traitements, et plus particulièrement ceux du procédé selon l'invention, sont contenus dans une mémoire<B>107.</B> La mémoire<B>107</B> contient donc tous les programmes nécessaires au fonctionnement du téléphone mobile, ainsi que les zones de données utiles pour le traitement.
Le téléphone mobile<B>101</B> comporte aussi un clavier<B>108</B> et un écran <B>109.</B> Les éléments<B>103 à 109</B> du téléphone<B>101</B> sont connectés<B>à</B> un bus<B>110.</B> Enfin pour émettre et recevoir des signaux de type radioélectriques le téléphone<B>101</B> comporte un circuit<B>111</B> de modulation et démodulation connecté<B>à</B> un aérien 112. Le circuit<B>111</B> est aussi connecté au bus<B>110.</B> Seuls les éléments d'un téléphone mobile utiles pour la compréhension de l'invention ont été représentés sur la figure<B>1.</B>
La figure 2 doit être regardée en parallèle avec la figure<B>3</B> et la figure<B>1.</B> Dans une étape préliminaire 201 de numérotation l'utilisateur du téléphone<B>101</B> compose un numéro de téléphone sur le clavier<B>108. Il</B> peut aussi utiliser les touches du clavier<B>108</B> pour aller chercher un numéro de téléphone dans le répertoire téléphonique se situant dans une mémoire du téléphone<B>101.</B> Le numéro qu'il aura composé ou sélectionné s'affichera alors sur l'écran<B>109. Il</B> pourra alors utiliser une touche prédéfinie du clavier <B>108</B> pour valider le numéro de téléphone. On passe<B>à</B> une étape 202 de validation du numéro.
Une fois le numéro de téléphone validé, le microprocesseur lit chacun des chiffres de ce numéro, aller chercher les informations correspondant<B>à</B> ce chiffre dans la mémoire<B>107</B> et transmettre ces informations au modulateur <B>111</B> afin que celui-ci les transforme en informations radioélectriques et les transmette via l'aérien 112. La transmission radioélectrique de ce numéro de téléphone permet au réseau auquel est connecté le téléphone<B>101</B> d'entrer en communication avec la personne qu'il appelle. Cet établissement de communication se déroule de manière connue.
En même temps que le traitement du numéro, le microprocesseur déclenche la mise en route de l'algorithme de suppression de bruit dans une étape<B>203.</B> Pour ce faire le microprocesseur<B>105</B> commande la fermeture de l'interrupteur 104. Cela a pour effet d'activer le microphone 102. Les informations sont alors transmises depuis ce microphone 102 vers le convertisseur<B>103.</B> Les informations transmises<B>à</B> ce convertisseur<B>103</B> sont numérisées et transmises au circuit<B>106.</B> Le circuit<B>106</B> se sert de ces informations numérisées qui lui sont fournies sous la forme d'échantillons pour calculer les paramètres de l'algorithme de suppression de bruit.
<B>A</B> ce moment les informations qui sont transmises au circuit<B>106</B> par l'intermédiaire du microphone 102 et du convertisseur<B>103</B> sont très riches. En effet comme la communication n'est pas encore établie entre les deux interlocuteurs, l'utilisateur du téléphone<B>101</B> et l'appelé, l'intégralité<B>de</B> ce que capte le microphone 102 peut être interprété comme étant du bruit. Le circuit <B>106</B> n'a donc pas de traitement<B>à</B> faire pour séparer le bruit de la parole, dans la pratique l'algotithme ne sépare pas vraiment le bruit et la parole, il traite le signal global pour éliminer un maximum de bruit. Son efficacité s'en trouve accrue, en effet il a moins de calculs<B>à</B> faire, ou il peut se consacrer intégralement au calcul des paramètres de l'algorithme de suppression de bruit. Cela ne serait pas possible si l'algorithme de suppression de bruit était mis en ceuvre au moment du décroché.
Après la validation 202 et la mise en #uvre <B>203,</B> on se trouve dans une étape 204 d'attente. Cette étape 204 correspond<B>à</B> l'acheminement du numéro de téléphone validé par l'interlocuteur appelant, c'est<B>à</B> dire au temps qu'il faut au réseau pour trouver et prévenir l'interlocuteur appelé. Puis toujours dans l'étape 204 il<B>y</B> a le temps de la tonalité de retour. L'interlocuteur appelé a été trouvé, et on lui signale qu'il est appelé par l'émission d'une sonnerie. Durant tout le temps de l'acheminement et de la tonalité de retour, l'algorithme de suppression de bruit continue de calculer ses paramètres en fonction du bruit ambiant mesuré. L'algorithme sera donc d'autant plus efficace que l'interlocuteur appelé met du temps<B>à</B> décrocher. Dans le cas moyen, l'algorithme de suppression de bruit aura donc disposé de<B>5</B> secondes pour se paramétrer. Pour obtenir ce temps on compte l'acheminement et une moyenne de 2 sonneries avant le décroché.
On passe<B>à</B> l'étape<B>205</B> d'attente du décroché distant. Si il n'y a pas de décroché distant, c'est<B>à</B> dire que l'interlocuteur appelé n'a pas répondu, on passe<B>à</B> une étape<B>208</B> de fin de la communication et du procédé.
Dans le cas où il<B>y</B> a un décroché distant, c'est<B>à</B> dire si l'interlocuteur appelé répond, on passe<B>à</B> une étape<B>206</B> de dialogue. Au cours de l'étape <B>206</B> le circuit<B>106</B> traite les échantillons issus du convertisseur<B>103</B> afin de séparer le signal de voix des signaux de bruit ambiant. Cette séparation, au sens défini précédement, se fera selon les paramètres qui auront été calculés au cours des étapes<B>203</B> et<B>205.</B> Ces paramètres continuent<B>à</B> évoluer au cours de la conversation. En effet l'algorithme est du type auto- adaptatif. C'est<B>à</B> dire que ses paramètres de suppression de bruit ambiant évoluent en fonction des bruits ambiants et de la voix.
Dans la pratique on peut envisager un téléphone mobile ayant deux micros. La mesure de la différence de phase entre les signaux présents sur les deux micros renseigne sur la nature de ces signaux. Si les signaux sont en phase c'est un signal de parole qu'il faut transmettre sans le filtrer, si les signaux sont déphasés il s'agit d'un signal de bruit qu'il faut supprimer.
On passe<B>à</B> une étape<B>207,</B> qui est l'étape où un des utilisateurs raccroche. Puis on passe directement<B>à</B> l'étape<B>208</B> de fin du procédé et de la communication. Dans l'étape<B>208</B> le microprocesseur<B>105</B> commande l'ouverture de l'interrupteur 104. Cela désactive le microphone 102. D'autre part le microprocesseur<B>105</B> interrompt l'activité du circuit<B>106</B> et de tous les circuits du processus utiles pendant une communication.<B>Il</B> s'agit d'une mise en veille qui s'effectue de manière connue dans les téléphones mobiles.
Sur la figure<B>3</B> le temps s'écoule de la gauche vers la droite. Une première ligne<B>301</B> de la figure<B>3</B> montre l'apparition de l'événement validation du numéro<B>302.</B> Une deuxième ligne<B>303</B> montre l'activité de l'algorithme de suppression de bruit, une troisième ligne 304 montre l'activité de la ligne. La validation<B>302</B> déclenche le démarrage<B>305</B> de l'algorithme de suppression de bruit. La validation<B>302</B> déclenche aussi la prise de ligne<B>306.</B> Le raccroché<B>307</B> déclenche la fin<B>308</B> de l'algorithme de suppression de bruit.
La figure 4 montre les étapes du procédé selon l'invention dans le cas d'un appel entrant. Dans une étape 401 préliminaire, le téléphone mobile cherche<B>à</B> détecter un appel entrant. Tant qu'il n'y a pas d'appel entrant il ne se passe rien concernant la suppression de bruit ambiant. Le téléphone mobile a régulièrement des rendez-vous temporels avec la station de base<B>à</B> laquelle il est connecté. Lors de ces rendez-vous temporels, la station de base lui indique si quelqu'un cherche<B>à</B> le joindre ou pas. Si quelqu'un cherche<B>à</B> le joindre, un appel entrant est alors détecté.
On passe alors<B>à</B> une étape 402 de mise en #uvre de l'algorithme de suppression de bruit. Dans l'étape 402 le microprocesseur<B>105</B> commande la fermeture de l'interrupteur 104. Cela a pour effet de transmettre des échantillons de sons au circuit<B>106,</B> qui peut alors les traiter et calculer les paramètres de l'algorithme de suppression de bruit. Dans les exemples choisis l'algorithme de suppression de bruit est mis en #uvre par un circuit <B>106</B> spécialisé dans le traitement de signal numérique.<B>Il</B> est tout<B>à</B> fait envisageable de choisir un microprocesseur qui serait suffisamment puissant pour effectuer lui-même ces traitements.<B>Il</B> s'écoule un certain temps entre le moment de la détection de l'appel entrant et le moment où le téléphone mobile signale<B>à</B> son utilisateur cet appel entrant par l'intermédiaire de sonnerie. On est alors dans une étape 403 de sonnerie. Durant le laps de temps séparant le début de l'étape 402 du début de l'étape 403, l'algorithme de suppression de bruit a<B>déjà</B> pu calculer certains de ces paramètres.
Lorsque les sonneries commencent, celles-ci constituent du bruit, mais celui-ci ne sera plus présent lorsque la communication sera établie. On peut donc soit en tenir compte dans le calcul des paramètres, soit évincer ces bruits du calcul des paramètres. Pour se faire on peut suspendre la mesure du bruit ambiant durant tout le temps que durent les sonneries et ce jusqu'au décroché. Mais on peut aussi ne suspendre la mesure du bruit ambiant que pendant que la sonnerie est active. Une autre solution consiste <B>à</B> intégrer la connaissance des sonneries dans l'algotithme de suppression de bruit. Cela permettra de détecter les sonneries et de ne pas en tenir compte pour le calcul des paramètres de l'algorithme.
Dans une variante de l'invention on peut aussi déclencher la mesure du bruit ambiant au moment de la première sonnerie. Ainsi selon les variantes, le téléphone mobile a tout le temps que mettra l'utilisateur, voire un peu plus, pour décrocher pour paramétrer l'algorithme de suppression de bruit.
On passe<B>à</B> une étape 404 de détection du décroché. Les étapes 404 <B>à</B> 407 sont identiques aux étapes<B>205 à 208.</B>
Sur la figure<B>5</B> le temps s'écoule de la gauche vers la droite. Une première ligne<B>501</B> montre les rendez-vous temporels dans le temps. Une deuxième ligne<B>502</B> montre les sonneries qu'émet le téléphone mobile une fois qu'il a détecté un appel entrant. Une troisième ligne<B>503</B> montre l'activité de l'algorithme de suppression de bruit. Une quatrième ligne 504 montre l'activité de la ligne, c'est<B>à</B> dire la ligne 504 met en évidence les moments où commence et où se termine l'échange de données de la voix. Un rendez- vous temporel<B>505</B> déclenche la mise en route<B>506</B> de l'algorithme de suppression de bruit. Le rendez-vous<B>505</B> déclenche aussi les sonneries<B>507.</B> <B>A</B> un instant<B>508,</B> l'utilisateur du téléphone mobile décroche. Cela interromp les sonneries mais pas l'algorithme de suppression de bruit qui continue<B>à</B> mesurer<B>à</B> se paramétrer et<B>à</B> supprimer le bruit ambiant. Un raccroché<B>509</B> déclenche la fin de l'algorithme de suppression de bruit<B>510.</B>
La figure<B>6</B> montre un graphique<B>601</B> qui met en évidence les niveaux de bruit et de voix en fonction du temps. La figure<B>601</B> fait apparaître un instant<B>dl</B> de début de mise en #uvre de l'algorithme de suppression de bruit et un instant<B>Il</B> de début de communication locale. Sur le graphe<B>601</B> les instants<B>dl</B> et<B>Il</B> sont confondus. Ainsi pendant un laps de temps non négligeable, de l'ordre de quelques secondes, le niveau de bruit<B>602</B> est suffisamment fort pour perturber la voix<B>603.</B>
La figure<B>6</B> montre aussi un graphique 604 qui montre les mêmes niveaux que le graphique<B>601</B> mais avec le procédé selon l'invention. Ainsi l'instant<B>d2</B> du graphique 604 est situé bien avant l'instant 12. Dans la pratique il s'agit de 2<B>à 3</B> secondes, voire plus si l'interlocuteur distant met du temps<B>à</B> décrocher. Ainsi le niveau<B>605</B> de bruit est<B>déjà</B> bien bas par rapport au niveau<B>606</B> de voix lorsque la communication s'établit vraiment.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1 -</B> Procédé de suppression du bruit ambiant sur un canai de voix téléphonique au cours d'une communication entre un premier interlocuteur et un deuxième interlocuteur dans lequel<B>:</B> <B>-</B> on produit un numéro d'appel du deuxième interlocuteur dans un téléphone du premier interlocuteur, <B>-</B> on valide le numéro produit et on appelle le deuxième interlocuteur, <B>-</B> on échange des signaux de voix, <B>-</B> on mesure un bruit ambiant, <B>-</B> on détermine des paramètres de suppression de ce bruit ambiant, <B>-</B> on supprime le bruit ambiant en appliquant un algorithme de traitement de voix qui dépend de ces paramètres, caractérisé en ce que <B>-</B> on mesure le bruit ambiant avant l'échange de signaux de voix entre ces deux interlocuteurs. 2<B>-</B> Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que <B>-</B> on mesure le bruit ambiant autour d'un premier téléphone mobile du premier interlocuteur dès l'instant où le premier interlocuteur valide le numéro d'appel du deuxième interlocuteur avec son premier téléphone mobile. <B>3 -</B> Procédé selon l'une des revendications<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que _ on mesure le bruit ambiant autour d'un deuxième téléphone mobile du deuxième interlocuteur dès l'instant ou ce deuxième téléphone mobile a détecté cet appel. 4<B>-</B> Procédé selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que <B>-</B> sur un appel entrant, on mesure le bruit ambiant dès la première sonnerie. <B>5 -</B> Procédé selon l'une des revendications<B>3 à</B> 4, caractérisé en ce que _ on suspend la mesure du bruit ambiant durant la période des sonneries. <B>6 -</B> Procédé selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que <B>-</B> on réactive la mesure au moment du décroché. <B>7 -</B> Procédé selon l'une des revendications<B>5 à 6,</B> caractérisé en ce que _ on mesure le bruit ambiant dans l'intervalle séparant deux sonneries consécutives et après le décroché. <B>8 -</B> Procédé selon l'une des revendications<B>1 à 7,</B> caractérisé en ce que _ on mesure le bruit par une différence de phase existant entre des signaux reçus<B>à</B> un même instant en différents endroits du microphone. <B>9 -</B> Procédé selon l'une des revendications<B>1 à 7,</B> caractérisé en ce que _ on mesure le bruit ambiant avec une voie de signal de voix du microphone pendant une phase préalable<B>à</B> l'échange des signaux de parole.
FR9906705A 1999-05-27 1999-05-27 Procede de suppression de bruit Expired - Fee Related FR2794322B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906705A FR2794322B1 (fr) 1999-05-27 1999-05-27 Procede de suppression de bruit
FR0006481A FR2794323B1 (fr) 1999-05-27 2000-05-17 Procede de suppression de bruit
DE2000125869 DE10025869B4 (de) 1999-05-27 2000-05-25 Verfahren zur Geräuschunterdrückung
GB0012785A GB2352377B (en) 1999-05-27 2000-05-26 Noise suppression method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906705A FR2794322B1 (fr) 1999-05-27 1999-05-27 Procede de suppression de bruit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794322A1 true FR2794322A1 (fr) 2000-12-01
FR2794322B1 FR2794322B1 (fr) 2001-06-22

Family

ID=9546065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906705A Expired - Fee Related FR2794322B1 (fr) 1999-05-27 1999-05-27 Procede de suppression de bruit

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE10025869B4 (fr)
FR (1) FR2794322B1 (fr)
GB (1) GB2352377B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1519503A2 (fr) * 1996-12-09 2005-03-30 Kabushiki Kaisha Toshiba Radio-téléphone mobile et procédé pour son contrôle

Families Citing this family (99)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8645137B2 (en) 2000-03-16 2014-02-04 Apple Inc. Fast, language-independent method for user authentication by voice
DE10251603A1 (de) * 2002-11-06 2004-05-19 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Verfahren zur Störgeräuschunterdrückung
US8677377B2 (en) 2005-09-08 2014-03-18 Apple Inc. Method and apparatus for building an intelligent automated assistant
GB2479673B (en) * 2006-04-01 2011-11-30 Wolfson Microelectronics Plc Ambient noise-reduction control system
US9318108B2 (en) 2010-01-18 2016-04-19 Apple Inc. Intelligent automated assistant
US8977255B2 (en) 2007-04-03 2015-03-10 Apple Inc. Method and system for operating a multi-function portable electronic device using voice-activation
US9330720B2 (en) 2008-01-03 2016-05-03 Apple Inc. Methods and apparatus for altering audio output signals
US8996376B2 (en) 2008-04-05 2015-03-31 Apple Inc. Intelligent text-to-speech conversion
US10496753B2 (en) 2010-01-18 2019-12-03 Apple Inc. Automatically adapting user interfaces for hands-free interaction
US20100030549A1 (en) 2008-07-31 2010-02-04 Lee Michael M Mobile device having human language translation capability with positional feedback
US10241752B2 (en) 2011-09-30 2019-03-26 Apple Inc. Interface for a virtual digital assistant
US9858925B2 (en) 2009-06-05 2018-01-02 Apple Inc. Using context information to facilitate processing of commands in a virtual assistant
US10241644B2 (en) 2011-06-03 2019-03-26 Apple Inc. Actionable reminder entries
US10706373B2 (en) 2011-06-03 2020-07-07 Apple Inc. Performing actions associated with task items that represent tasks to perform
US9431006B2 (en) 2009-07-02 2016-08-30 Apple Inc. Methods and apparatuses for automatic speech recognition
US8600743B2 (en) 2010-01-06 2013-12-03 Apple Inc. Noise profile determination for voice-related feature
US10276170B2 (en) 2010-01-18 2019-04-30 Apple Inc. Intelligent automated assistant
US10705794B2 (en) 2010-01-18 2020-07-07 Apple Inc. Automatically adapting user interfaces for hands-free interaction
US10553209B2 (en) 2010-01-18 2020-02-04 Apple Inc. Systems and methods for hands-free notification summaries
US10679605B2 (en) 2010-01-18 2020-06-09 Apple Inc. Hands-free list-reading by intelligent automated assistant
DE112011100329T5 (de) 2010-01-25 2012-10-31 Andrew Peter Nelson Jerram Vorrichtungen, Verfahren und Systeme für eine Digitalkonversationsmanagementplattform
US8682667B2 (en) 2010-02-25 2014-03-25 Apple Inc. User profiling for selecting user specific voice input processing information
US9262612B2 (en) 2011-03-21 2016-02-16 Apple Inc. Device access using voice authentication
US10057736B2 (en) 2011-06-03 2018-08-21 Apple Inc. Active transport based notifications
US8994660B2 (en) 2011-08-29 2015-03-31 Apple Inc. Text correction processing
US9483461B2 (en) 2012-03-06 2016-11-01 Apple Inc. Handling speech synthesis of content for multiple languages
US9280610B2 (en) 2012-05-14 2016-03-08 Apple Inc. Crowd sourcing information to fulfill user requests
US9721563B2 (en) 2012-06-08 2017-08-01 Apple Inc. Name recognition system
US9495129B2 (en) 2012-06-29 2016-11-15 Apple Inc. Device, method, and user interface for voice-activated navigation and browsing of a document
US9547647B2 (en) 2012-09-19 2017-01-17 Apple Inc. Voice-based media searching
WO2014197334A2 (fr) 2013-06-07 2014-12-11 Apple Inc. Système et procédé destinés à une prononciation de mots spécifiée par l'utilisateur dans la synthèse et la reconnaissance de la parole
WO2014197336A1 (fr) 2013-06-07 2014-12-11 Apple Inc. Système et procédé pour détecter des erreurs dans des interactions avec un assistant numérique utilisant la voix
US9582608B2 (en) 2013-06-07 2017-02-28 Apple Inc. Unified ranking with entropy-weighted information for phrase-based semantic auto-completion
WO2014197335A1 (fr) 2013-06-08 2014-12-11 Apple Inc. Interprétation et action sur des commandes qui impliquent un partage d'informations avec des dispositifs distants
KR101959188B1 (ko) 2013-06-09 2019-07-02 애플 인크. 디지털 어시스턴트의 둘 이상의 인스턴스들에 걸친 대화 지속성을 가능하게 하기 위한 디바이스, 방법 및 그래픽 사용자 인터페이스
US10176167B2 (en) 2013-06-09 2019-01-08 Apple Inc. System and method for inferring user intent from speech inputs
US9760559B2 (en) 2014-05-30 2017-09-12 Apple Inc. Predictive text input
US9785630B2 (en) 2014-05-30 2017-10-10 Apple Inc. Text prediction using combined word N-gram and unigram language models
US9842101B2 (en) 2014-05-30 2017-12-12 Apple Inc. Predictive conversion of language input
US9966065B2 (en) 2014-05-30 2018-05-08 Apple Inc. Multi-command single utterance input method
US9430463B2 (en) 2014-05-30 2016-08-30 Apple Inc. Exemplar-based natural language processing
US9715875B2 (en) 2014-05-30 2017-07-25 Apple Inc. Reducing the need for manual start/end-pointing and trigger phrases
US10078631B2 (en) 2014-05-30 2018-09-18 Apple Inc. Entropy-guided text prediction using combined word and character n-gram language models
US9338493B2 (en) 2014-06-30 2016-05-10 Apple Inc. Intelligent automated assistant for TV user interactions
US10659851B2 (en) 2014-06-30 2020-05-19 Apple Inc. Real-time digital assistant knowledge updates
US10446141B2 (en) 2014-08-28 2019-10-15 Apple Inc. Automatic speech recognition based on user feedback
US9818400B2 (en) 2014-09-11 2017-11-14 Apple Inc. Method and apparatus for discovering trending terms in speech requests
US10789041B2 (en) 2014-09-12 2020-09-29 Apple Inc. Dynamic thresholds for always listening speech trigger
US10127911B2 (en) 2014-09-30 2018-11-13 Apple Inc. Speaker identification and unsupervised speaker adaptation techniques
US9646609B2 (en) 2014-09-30 2017-05-09 Apple Inc. Caching apparatus for serving phonetic pronunciations
US9668121B2 (en) 2014-09-30 2017-05-30 Apple Inc. Social reminders
US9886432B2 (en) 2014-09-30 2018-02-06 Apple Inc. Parsimonious handling of word inflection via categorical stem + suffix N-gram language models
US10074360B2 (en) 2014-09-30 2018-09-11 Apple Inc. Providing an indication of the suitability of speech recognition
US10552013B2 (en) 2014-12-02 2020-02-04 Apple Inc. Data detection
US9865280B2 (en) 2015-03-06 2018-01-09 Apple Inc. Structured dictation using intelligent automated assistants
US9886953B2 (en) 2015-03-08 2018-02-06 Apple Inc. Virtual assistant activation
US9721566B2 (en) 2015-03-08 2017-08-01 Apple Inc. Competing devices responding to voice triggers
US10567477B2 (en) 2015-03-08 2020-02-18 Apple Inc. Virtual assistant continuity
US9899019B2 (en) 2015-03-18 2018-02-20 Apple Inc. Systems and methods for structured stem and suffix language models
US9842105B2 (en) 2015-04-16 2017-12-12 Apple Inc. Parsimonious continuous-space phrase representations for natural language processing
US10083688B2 (en) 2015-05-27 2018-09-25 Apple Inc. Device voice control for selecting a displayed affordance
US10127220B2 (en) 2015-06-04 2018-11-13 Apple Inc. Language identification from short strings
US9578173B2 (en) 2015-06-05 2017-02-21 Apple Inc. Virtual assistant aided communication with 3rd party service in a communication session
US10101822B2 (en) 2015-06-05 2018-10-16 Apple Inc. Language input correction
US11025565B2 (en) 2015-06-07 2021-06-01 Apple Inc. Personalized prediction of responses for instant messaging
US10255907B2 (en) 2015-06-07 2019-04-09 Apple Inc. Automatic accent detection using acoustic models
US10186254B2 (en) 2015-06-07 2019-01-22 Apple Inc. Context-based endpoint detection
US10747498B2 (en) 2015-09-08 2020-08-18 Apple Inc. Zero latency digital assistant
US10671428B2 (en) 2015-09-08 2020-06-02 Apple Inc. Distributed personal assistant
US9697820B2 (en) 2015-09-24 2017-07-04 Apple Inc. Unit-selection text-to-speech synthesis using concatenation-sensitive neural networks
US10366158B2 (en) 2015-09-29 2019-07-30 Apple Inc. Efficient word encoding for recurrent neural network language models
US11010550B2 (en) 2015-09-29 2021-05-18 Apple Inc. Unified language modeling framework for word prediction, auto-completion and auto-correction
US11587559B2 (en) 2015-09-30 2023-02-21 Apple Inc. Intelligent device identification
US10691473B2 (en) 2015-11-06 2020-06-23 Apple Inc. Intelligent automated assistant in a messaging environment
US10049668B2 (en) 2015-12-02 2018-08-14 Apple Inc. Applying neural network language models to weighted finite state transducers for automatic speech recognition
US10223066B2 (en) 2015-12-23 2019-03-05 Apple Inc. Proactive assistance based on dialog communication between devices
US10446143B2 (en) 2016-03-14 2019-10-15 Apple Inc. Identification of voice inputs providing credentials
US9934775B2 (en) 2016-05-26 2018-04-03 Apple Inc. Unit-selection text-to-speech synthesis based on predicted concatenation parameters
US9972304B2 (en) 2016-06-03 2018-05-15 Apple Inc. Privacy preserving distributed evaluation framework for embedded personalized systems
US10249300B2 (en) 2016-06-06 2019-04-02 Apple Inc. Intelligent list reading
US10049663B2 (en) 2016-06-08 2018-08-14 Apple, Inc. Intelligent automated assistant for media exploration
DK179309B1 (en) 2016-06-09 2018-04-23 Apple Inc Intelligent automated assistant in a home environment
US10509862B2 (en) 2016-06-10 2019-12-17 Apple Inc. Dynamic phrase expansion of language input
US10586535B2 (en) 2016-06-10 2020-03-10 Apple Inc. Intelligent digital assistant in a multi-tasking environment
US10490187B2 (en) 2016-06-10 2019-11-26 Apple Inc. Digital assistant providing automated status report
US10067938B2 (en) 2016-06-10 2018-09-04 Apple Inc. Multilingual word prediction
US10192552B2 (en) 2016-06-10 2019-01-29 Apple Inc. Digital assistant providing whispered speech
DK201670540A1 (en) 2016-06-11 2018-01-08 Apple Inc Application integration with a digital assistant
DK179415B1 (en) 2016-06-11 2018-06-14 Apple Inc Intelligent device arbitration and control
DK179049B1 (en) 2016-06-11 2017-09-18 Apple Inc Data driven natural language event detection and classification
DK179343B1 (en) 2016-06-11 2018-05-14 Apple Inc Intelligent task discovery
US10043516B2 (en) 2016-09-23 2018-08-07 Apple Inc. Intelligent automated assistant
US10593346B2 (en) 2016-12-22 2020-03-17 Apple Inc. Rank-reduced token representation for automatic speech recognition
DK201770439A1 (en) 2017-05-11 2018-12-13 Apple Inc. Offline personal assistant
DK179745B1 (en) 2017-05-12 2019-05-01 Apple Inc. SYNCHRONIZATION AND TASK DELEGATION OF A DIGITAL ASSISTANT
DK179496B1 (en) 2017-05-12 2019-01-15 Apple Inc. USER-SPECIFIC Acoustic Models
DK201770432A1 (en) 2017-05-15 2018-12-21 Apple Inc. Hierarchical belief states for digital assistants
DK201770431A1 (en) 2017-05-15 2018-12-20 Apple Inc. Optimizing dialogue policy decisions for digital assistants using implicit feedback
DK179560B1 (en) 2017-05-16 2019-02-18 Apple Inc. FAR-FIELD EXTENSION FOR DIGITAL ASSISTANT SERVICES

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987000366A1 (fr) * 1985-07-01 1987-01-15 Motorola, Inc. Systeme eliminateur de bruits
JPH0256600A (ja) * 1988-08-23 1990-02-26 Ricoh Co Ltd 音声ダイヤリング方式
JPH033540A (ja) * 1989-05-31 1991-01-09 Mitsubishi Motors Corp ボイスコマンド式自動車電話機
WO1996024128A1 (fr) * 1995-01-30 1996-08-08 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Procede de suppression du bruit par soustraction de spectre
JPH09247246A (ja) * 1996-03-08 1997-09-19 Nec Eng Ltd エコーキャンセラのトレーニング制御装置
FR2761848A1 (fr) * 1997-04-04 1998-10-09 Parrot Sa Dispositif de commande vocale pour radiotelephone, notamment pour utilisation dans un vehicule automobile

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5448637A (en) * 1992-10-20 1995-09-05 Pan Communications, Inc. Two-way communications earset
US5732143A (en) * 1992-10-29 1998-03-24 Andrea Electronics Corp. Noise cancellation apparatus
US5625684A (en) * 1993-02-04 1997-04-29 Local Silence, Inc. Active noise suppression system for telephone handsets and method
JPH07193548A (ja) * 1993-12-25 1995-07-28 Sony Corp 雑音低減処理方法
US5473684A (en) * 1994-04-21 1995-12-05 At&T Corp. Noise-canceling differential microphone assembly
GB9714001D0 (en) * 1997-07-02 1997-09-10 Simoco Europ Limited Method and apparatus for speech enhancement in a speech communication system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987000366A1 (fr) * 1985-07-01 1987-01-15 Motorola, Inc. Systeme eliminateur de bruits
JPH0256600A (ja) * 1988-08-23 1990-02-26 Ricoh Co Ltd 音声ダイヤリング方式
JPH033540A (ja) * 1989-05-31 1991-01-09 Mitsubishi Motors Corp ボイスコマンド式自動車電話機
WO1996024128A1 (fr) * 1995-01-30 1996-08-08 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Procede de suppression du bruit par soustraction de spectre
JPH09247246A (ja) * 1996-03-08 1997-09-19 Nec Eng Ltd エコーキャンセラのトレーニング制御装置
FR2761848A1 (fr) * 1997-04-04 1998-10-09 Parrot Sa Dispositif de commande vocale pour radiotelephone, notamment pour utilisation dans un vehicule automobile

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 230 (P - 1048) 16 May 1990 (1990-05-16) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 110 (E - 1046) 15 March 1991 (1991-03-15) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 01 30 January 1998 (1998-01-30) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1519503A2 (fr) * 1996-12-09 2005-03-30 Kabushiki Kaisha Toshiba Radio-téléphone mobile et procédé pour son contrôle
EP1519503A3 (fr) * 1996-12-09 2012-08-15 Fujitsu Toshiba Mobile Communications Limited Radio-téléphone mobile et procédé pour son contrôle

Also Published As

Publication number Publication date
GB2352377A (en) 2001-01-24
DE10025869A1 (de) 2000-12-28
GB0012785D0 (en) 2000-07-19
DE10025869B4 (de) 2004-09-30
GB2352377B (en) 2004-06-23
FR2794322B1 (fr) 2001-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2794322A1 (fr) Procede de suppression de bruit
EP2057835B1 (fr) Procédé de réduction de l&#39;écho acoustique résiduel après suppression d&#39;écho dans un dispositif &#34;mains libres&#34;
EP0974221B1 (fr) Dispositif de commande vocale pour radiotelephone, notamment pour utilisation dans un vehicule automobile
JP5085556B2 (ja) エコー除去の構成
EP0836310B1 (fr) Appareil telephonique muni de moyens de contrôle automatique de gain
US11276392B2 (en) Communication of transcriptions
US11765017B2 (en) Network device maintenance
TWI666631B (zh) 柔和噪音產生裝置與方法
EP2131357A1 (fr) Système de contrôle automatique du gain appliqué à un signal audio en fonction du bruit ambiant
EP2057834A1 (fr) Circuit de réduction de l&#39;écho acoustique pour un dispositif &#34;mains libres&#34; utilisable avec un téléphone portable
FR2946486A1 (fr) Procede de detection d&#39;une situation de double parole pour dispositif telephonique &#34;mains libres&#34;
US20060245583A1 (en) Speech communication apparatus
US8976956B2 (en) Speaker phone noise suppression method and apparatus
US20040001518A1 (en) System and method for emulating ringback transparently
FR2794323A1 (fr) Procede de suppression de bruit
JPH09247246A (ja) エコーキャンセラのトレーニング制御装置
JP7043344B2 (ja) エコー抑圧装置、エコー抑圧方法及びエコー抑圧プログラム
JP3727702B2 (ja) 電話機
FR2908004A1 (fr) Circuit de reduction de l&#39;echo acoustique pour un dispositif &#34;mains libres&#34;utilisable avec un telephone portable
RU2786157C2 (ru) Устройство эхоподавления, способ эхоподавления и программа эхоподавления
JP6561011B2 (ja) 無線装置
JP2000324234A (ja) 送受信装置
EP0946036B1 (fr) Détection d&#39;activité vocale en présence d&#39;une source parasite de signal sonore
KR20060011240A (ko) 통신 단말기용 능동 소음제거 장치와 방법, 및 이를채용한 통신 단말기
JP2011166603A (ja) ハンズフリー制御装置

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131