FR2794165A1 - Serrure de meuble - Google Patents
Serrure de meuble Download PDFInfo
- Publication number
- FR2794165A1 FR2794165A1 FR9906685A FR9906685A FR2794165A1 FR 2794165 A1 FR2794165 A1 FR 2794165A1 FR 9906685 A FR9906685 A FR 9906685A FR 9906685 A FR9906685 A FR 9906685A FR 2794165 A1 FR2794165 A1 FR 2794165A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- locking
- barrel
- handle
- pin
- rotation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B13/00—Devices preventing the key or the handle or both from being used
- E05B13/10—Devices preventing the key or the handle or both from being used formed by a lock arranged in the handle
- E05B13/106—Devices preventing the key or the handle or both from being used formed by a lock arranged in the handle for handles pivoted about an axis perpendicular to the wing
- E05B13/108—Devices preventing the key or the handle or both from being used formed by a lock arranged in the handle for handles pivoted about an axis perpendicular to the wing the lock coaxial with spindle
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B17/00—Accessories in connection with locks
- E05B17/04—Devices for coupling the turning cylinder of a single or a double cylinder lock with the bolt operating member
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B9/00—Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
- E05B9/08—Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing
- E05B9/084—Fastening of lock cylinders, plugs or cores
Landscapes
- Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)
Abstract
Une serrure de meuble est composée d'une poignée, d'un barillet (3), d'un support (2) et d'un pion de verrouillage (4). La rotation de la poignée dans le support (2) se fait entre deux positions, sur une portion de tour de manoeuvre. La rotation du barillet entraîne le pion de verrouillage (4) en translation par une came (30) entre deux positions. Dans une des deux positions, le pion (4) se loge dans une rainure (21) pratiquée dans le support et empêche la rotation de la poignée dans le support. De plus, le pion de verrouillage réalise l'arrêt en translation du barillet par un ergot du pion s'engageant dans une rainure du barillet.
Description
<U>SERRURE<B>DE MEUBLE.</B></U>
L'invention concerne une serrure de meuble, généralement montée sur une porte du meuble, par exemple un meuble de bureau, un meuble industriel ou une armoire de vestiaire. Une telle serrure comporte classiquement une poignée qui peut être manoeuvrée sur un quart de tour ou sur un demi-tour et entraîne par exemple des tringles de verrou haut et bas, ou une came qui s'engage dans une gâche. La serrure a ainsi deux positions<B>:</B> une position de fermeture quand les verrous ou la came sont engagés dans les gâches, et une position d'ouverture quand ils sont dégagés des gâches et la porte libre de s'ouvrir. La serrure intègre un barillet de serrure qui permet de la verrouiller au moins dans la position de fermeture ou même dans les deux positions. Ce barillet peut être manoeuvré par une clé, en général sur un demi-tour, entre deux positions extrêmes du barillet<B>:</B> <B>-</B> une position de libre rotation de la poignée, permettant la manoeuvre des tringles de verrou ou cames, <B>-</B> une position de verrouillage dans laquelle la poignée est immobilisée en rotation.
La clé peut être retirée soit uniquement dans la position de verrouillage, soit dans les deux positions du barillet.
On connaît<B>déjà</B> des serrures qui réalisent les fonctions décrites ci-dessus. Une telle serrure est représentée figures<B>1</B> et 2.
On voit sur la figure<B>1</B> une serrure de meuble qui est composée d'une poignée<B>1</B> montée torrillonante dans un support 2, couramment appelé rosace, destiné<B>à</B> être fixé sur le meuble, de manière connue en soi. La poignée intègre un barillet<B>3</B> de serrure qui agit sur un pion de verrouillage<B>7</B> et qui est maintenu dans la poignée par une goupille d'arrêt<B>8.</B> La poignée<B>1</B> a un organe de man#uvre <B>10</B> d'une forme qui permet de la prendre aisément en main, liée<B>à</B> un corps de poignée<B>11</B> de forme générale cylindrique et ayant un axe de rotation<B>A</B> autour duquel la poignée est articulée dans la rosace 2 sur une portion de tour de man#uvre. Le corps de poignée<B>11</B> comporte un épaulement<B>110</B> qui vient en butée sur une face d'appui 20 de la rosace 2. Un levier<B>5,</B> d'entraînement des organes de verrouillage, est fixé<B>à</B> l'extrémité du corps de poignée<B>11</B> opposée<B>à</B> l'organe de manoeuvre <B>10</B> et assure par ailleurs le maintien du corps de poignée<B>11</B> dans la rosace 2. Le corps de poignée<B>11</B> comporte un trou radial <B>16</B> dans lequel le pion de verrouillage<B>7</B> est monté coulissant. Le barillet<B>3</B> est placé dans un logement cylindrique percé coaxialement dans le corps de poignée <B>11</B> et débouchant du côté de l'organe de manoeuvre <B>10.</B> Lorsque la clé est en place, le barillet peut tourner sur un demi-tour de clé. Par sa rotation, il entraîne la translation du pion de verrouillage<B>7,</B> entre deux positions extrêmes dites respectivement de verrouillage et de libre rotation, au moyen d'un téton excentré<B>30,</B> réalisé<B>à</B> l'extrémité du barillet, qui s'engage dans une rainure transversale<B>70</B> du pion de verrouillage<B>7.</B> En position de verrouillage, une extrémité<B>71</B> du pion<B>7</B> se loge dans un évidemment, tel qu'une rainure longitudinale 24, ménagé dans la rosace 2, empêchant la rotation de la poignée et réalisant ainsi le verrouillage de la serrure. La poignée<B>1</B> comporte également un trou radial<B>19</B> dans lequel vient se loger la goupille d'arrêt<B>8.</B> Le barillet <B>3</B> comporte par ailleurs une gorge<B>31</B> dans laquelle s'engage l'extrémité de la goupille d'arrêt<B>8,</B> ce qui empêche la translation du barillet<B>3</B> dans son logement tout en autorisant sa rotation. L'autre extrémité de la goupille d'arrêt<B>8</B> est coiffée par la rosace 2, ce qui l'empêche de sortir de son trou<B>19.</B> Dans certains cas, la goupille est sertie ou vissée.
Une telle serrure comporte un nombre de pièces qu'il est souhaitable de réduire. En particulier, la goupille d'arrêt est une petite pièce qui est délicate<B>à</B> manipuler. De<B>plus,</B> elle nécessite une opération d'usinage car son trou de logement ne peut pas être obtenu directement par moulage, contrairement<B>à</B> pratiquement toutes les autres formes de la poignée. Son montage constitue également une opération supplémentaire qui est délicate<B>à</B> mener. La réduction du nombre de pièces et des manipulations qui<B>y</B> sont liées permet de réduire le coût de réalisation d'une telle serrure.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a donc pour objet une serrure de meuble comportant<B>:</B> <B>-</B> une poignée ayant un corps monté rotatif autour d'un axe<B>(A)</B> dans un support destiné<B>à</B> être fixé sur le meuble, <B>-</B> des moyens de verrouillage en rotation de la poignée par rapport au support, pour empêcher, dans une position de verrouillage, la rotation de la poignée par rapport au support, <B>-</B> les moyens de verrouillage comportant <B>-</B> un pion de verrouillage guidé en translation dans une glissière du corps de poignée, une extrémité du pion étant adaptée pour s'engager, en position de verrouillage, avec une rainure de blocage aménagée dans le support, <B>-</B> une came située<B>à</B> l'extrémité d'un barillet<B>à</B> clé monté rotatif autour de l'axe<B>(A)</B> dans le corps de poignée, la came s'étendant dans le prolongement du barillet<B>à</B> partir d'une face d'extrémité interne, <B>-</B> des moyens de liaison de la came avec le pion pour qu'une rotation du barillet entraîne le pion en translation.
Selon l'invention, la serrure est caractérisée en ce que les moyens de liaison de la came avec le pion comportent des moyens d'arrêt pour empêcher le déplacement axial du barillet par rapport au corps de poignée. Grâce<B>à</B> l'invention, le nombre de pièce est réduit, car il n'est plus fait appel<B>à</B> la goupille d'arrêt de la translation du barillet dans son logement. En effet, c'est le pion de verrouillage qui réalise maintenant cet arrêt. Ceci évite donc des opérations d'usinage et de montage supplémentaires. Il suffit, comme on le verra mieux par la suite, de mettre le barillet en place dans la poignée, de le bloquer alors axialement grâce aux dits moyens d'arrêt du pion et de placer l'ensemble dans le support. Le coulissement du pion est alors limité, et le pion ne peut, de ce fait, se retrouver dans une position qui autoriserait le dégagement du barillet.
Dans un premier mode de réalisation, la serrure est caractérisée en ce que <B>-</B> le pion est constitué par une plaquette guidée en translation dans une glissière radiale du corps, et <B>-</B> la came est un téton excentré d'axe parallèle<B>à</B> l'axe du corps, qui s'engage dans une encoche ménagée dans la plaquette de verrouillage, pour assurer le déplacement radial de la plaquette, les dits moyens d'arrêt comprenant, d'une part, une collerette entourant le téton et définissant, entre la collerette et la face d'extrémité du barillet, une rainure, et, d'autre part, un ergot qui s'étend<B>à</B> partir du bord de l'encoche et qui est logé dans ladite rainure, quelle que soit la position du barillet en rotation.
L'ergot de la plaquette est engagé avec la collerette du barillet au moment du montage, comme on le verra par la suite. Après le montage, les déplacements de la plaquette et du téton excentré sont liés, ce qui fait que l'ergot reste en permanence engagé derrière la collerette du pion, et empêche ainsi le barillet de sortir du corps de poignée.
De manière préférentielle, l'encoche comporte une découpe constituant un logement pour une partie cylindrique d'extrémité du téton, la dite partie cylindrique d'extrémité du téton comportant une rainure longitudinale agencée pour s'engager sur le bord de la découpe lors de la mise en place du barillet dans le corps de la poignée, lergot passant alors<B>à</B> côté de la collerette.
Le support est monté sur l'ensemble ainsi constitué. Il dispose d'au moins une rainure de verrouillage dans laquelle la plaquette de verrouillage s'engage lorsque cette dernière est en position de verrouillage. De manière préférentielle, la<B>ou</B> les rainures de verrouillage sont disposées pour que le verrouillage soit obtenu aux positions extrêmes de la portion de tour de manoeuvre de la poignée.
Dans un deuxième mode de réalisation, la serrure est caractérisée en ce que <B>-</B> le pion de verrouillage est une plaquette de verrouillage guidée dans une glissière longitudinale du corps de poignée, <B>-</B> l'extrémité du barillet est de forme cylindrique, et comporte une hélice formant la came, avec laquelle la plaquette de verrouillage coopère par une encoche 46 de la forme du profil de l'hélice, <B>-</B> les dits moyens d'arrêt comprennent <B>-</B> l'encoche qui coopère avec l'hélice, quand la plaquette de verrouillage est en butée axiale sur une face de la glissière, <B>-</B> une collerette<B>à</B> l'extrémité du barillet, qui forme ainsi une gorge d'arrêt et qui comporte une entaille, <B>-</B> un ergot dans le logement du barillet dans la poignée, et qui peut s'engager dans l'entaille de la collerette tandis que la plaquette est en butée axiale sur la face de la glissière, puis dans la gorge d'arrêt lors de la rotation du barillet.
Lors de la rotation du barillet, l'hélice pousse la plaquette de verrouillage<B>jusqu'à</B> la position de verrouillage, et la plaquette s'engage dans la rainure de blocage ménagée dans le support.
L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront<B>à</B> la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en coupe d'une serrure selon l'art antérieur, <B>-</B> la figure 2 est une vue de détail en perspective du pion de verrouillage de la poignée de la figure<B>1,</B> <B>-</B> la<B>f</B> igure <B>3</B> est une vue en coupe selon un plan radial P de la poignée d'une serrure conforme<B>à</B> l'invention, selon un premier mode de réalisation, <B>-</B> la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure<B>3,</B> <B>-</B> la figure<B>5</B> est une vue en perspective de la plaquette de verrouillage et du téton excentré, <B>-</B> la figure<B>6</B> est une vue en perspective du support de la poignée, <B>-</B> les figures<B>7</B> et<B>9</B> sont des vues en coupe de la serrure selon le plan radial P montrant respectivement les positions de libre rotation et de verrouillage, <B>-</B> les figures<B>8</B> et<B>10</B> sont des vues en coupe selon les lignes respectivement VIII-VIII et X-X des figures<B>7</B> et 9, _ la figure 11 est une vue en coupe de la serrure selon la ligne XI <B>-</B> XI des figures<B>9</B> et<B>10,</B> c'est-à-dire selon un plan radial perpendiculaire au plan P, <B>-</B> la figure 12 est une vue en coupe d'une serrure selon un deuxième mode de réalisation, la figure<B>13</B> est une vue en coupe selon la ligne XIII-XIII de la figure 12.
La serrure de meuble représentée sur les figures<B>3</B> <B>à 11</B> est composée d'une poignée<B>1</B> dans laquelle est logé un barillet de serrure<B>3,</B> d'un support, tel qu'une rosace 2, destinée<B>à</B> être fixée sur le meuble, d'une plaquette de verrouillage 4 et d'un levier d'entraînement<B>5.</B> La poignée comporte un organe de manoeuvre <B>10</B> et un corps de poignée<B>11</B> qui tourne dans la rosace 2 sur un quart de tour de manoeuvre. Le corps de poignée<B>11</B> comporte du côté opposé<B>à</B> l'organe de manoeuvre <B>10</B> un épaulement<B>110</B> qui vient en butée contre une face d'appui 20 de la rosace 2 (voir figure<B>11) .</B> Il est formé au-delà de cet épaulement<B>110</B> de deux parties cylindriques<B>:</B> la première partie cylindrique sera appelée partie de verrouillage<B>13</B> <B>;</B> la deuxième partie, de plus petit diamètre, constitue un arbre de guidage 14, par lequel le corps de poignée<B>11</B> est guidé en rotation dans la rosace 4, autour d'un axe <B>A.</B> Le levier d'entraînement<B>5</B> est fixé<B>à</B> l'extrémité du corps de poignée côté arbre de guidage 14 et interdit le coulissement axial de l'arbre de guidage 14 dans la rosace 2 (voir figures<B>7</B> et<B>9).</B>
La poignée<B>1</B> comporte du côté de l'organe de manoeuvre <B>10</B> un logement pour le barillet<B>3.</B> Ce logement est cylindrique et a le même axe<B>A</B> que le corps de poignée<B>il.</B> Il comporte deux rainures de forme longitudinale, dites rainures<B>à</B> feuillettes<B>15</B> et<B>15',</B> dans lesquelles viennent se loger des feuillettes du barillet<B>3,</B> selon une technique connue en soi, pour empêcher la rotation du barillet en l'absence de clé. Lorsque la clé est mise en place, les feuillettes se mettent dans une disposition telle qu'elles ne dépassent pas de la forme cylindrique du barillet<B>3</B> et autorisent ainsi sa rotation. Cette rotation, sur un demi-tour, entraîne la translation de la plaquette de verrouillage 4, au moyen d'un téton excentré<B>30</B> aménagé<B>à</B> l'extrémité du barillet<B>3,</B> entre deux positions extrêmes dites respectivement de verrouillage (figures<B>9</B> et<B>10)</B> et de libre rotation (figures<B>7</B> et<B>8)</B> L'extrémité 48 de la plaquette de verrouillage 4 se loge en position de verrouillage dans une rainure de blocage 21 longitudinale ménagée dans la rosace 2.
La figure<B>5</B> montre plus en détail le téton excentré <B>30</B> et la plaquette de verrouillage 4. Une collerette<B>300</B> entoure le téton excentré<B>30</B> du barillet<B>3</B> et forme une rainure d'arrêt 304 entre la collerette et la face d'extrémité<B>37</B> du barillet. Une rainure longitudinale<B>302</B> est ménagée sur la partie cylindrique<B>301</B> d'extrémité du téton, d'une profondeur d'au moins la hauteur de la collerette<B>300.</B> Les flancs de la rainure<B>302</B> sont parallèles et symétriques au plan défini par les axes du barillet et du téton et débouchent vers l'axe du barillet.
La plaquette de verrouillage 4 est guidée dans une glissière radiale<B>16</B> réalisée dans le corps de poignée<B>11</B> dans la partie de verrouillage<B>13.</B> Elle comporte une encoche d'entraînement réalisée sous la forme d'une découpe 41 ayant une forme générale correspondant<B>à</B> la forme en profil du téton excentré<B>30,</B> située sensiblement au centre de la plaquette de verrouillage dans le sens de la glissière radiale<B>16.</B> Le bord supérieur de la découpe forme un ergot de verrouillage 46, prévu pour pénétrer dans la rainure d'arrêt 304 du téton<B>30.</B> Par rapport<B>à</B> la forme du profil du téton, la découpe 41 présente dans sa partie inférieure, telle que vue sur la figure<B>5,</B> un dégagement supplémentaire 47 d'une hauteur sensiblement égale<B>à</B> celle de la collerette<B>300,</B> ce dégagement étant destiné<B>à</B> permettre l'introduction du téton et de sa collerette dans l'encoche d'entraînement, au moment du montage, comme on va le voir ensuite. La découpe 41 comporte également un dégagement 40 correspondant<B>à</B> la partie cylindrique<B>301</B> d'extrémité du téton. Lors du montage, la rainure longitudinale<B>302</B> chevauche le bord 49 du dégagement 40 de l'encoche d'entraînement 41, comme on peut le voir sur les figures<B>3</B> et 4, alors que la plaquette 4 dépasse la position de verrouillage, vers le haut ainsi que le montrent les figures.
Pratiquement, lors du montage, la plaquette de verrouillage 4 est engagée dans la glissière radiale<B>16,</B> vers le bas, sans atteindre la position de verrouillage. Le barillet<B>3</B> est engagé dans son logement selon la flèche F, l'axe du téton excentré<B>30</B> étant positionné vers la position de verrouillage. Dans cette configuration, la rainure longitudinale<B>302</B> s'engage sur le bord 49 du dégagement 40, comme le montre la figure<B>3,</B> et permet au barillet<B>3</B> d'atteindre sa position axiale de fonctionnement, la collerette<B>300</B> passant sous l'ergot 46. Puis la plaquette de verrouillage 4 est abaissée dans la position de verrouillage, que l'on voit figure<B>9.</B> L'encoche d'entraînement 41 vient épouser la forme du téton excentré<B>30,</B> en particulier l'ergot 46 s'engage dans la rainure 304. Dans cette position, montrée par la figure<B>9,</B> le retrait du barillet<B>3</B> est interdit par l'obstacle que constitue l'ergot 46 de la plaquette de verrouillage contre le flanc<B>303</B> de la collerette.
La rotation du barillet<B>3</B> amène ensuite la partie cylindrique d'extrémité<B>301</B> du téton en contact avec le bord inférieur 49 du dégagement 40 et entraîne la plaquette de verrouillage jusqu'à la position de libre rotation après un demi-tour du barillet, tel que montré sur la figure<B>7.</B> Le retrait du barillet<B>3</B> est toujours interdit par l'obstacle que constitue l'ergot 46 la plaquette de verrouillage 4 dans la rainure 304. Si un demi-tour dans le sens opposé intervient, la partie cylindrique d'extrémité du téton<B>301</B> reste en contact avec la plaquette de verrouillage et, si cette plaquette est en face d'une rainure de blocage 21, l'entraîne jusqu'à la position de verrouillage, comme on le voit bien figure<B>10.</B>
La rosace -2. que l'on voit figure<B>6</B> est montée sur l'ensemble ainsi constitué. En position de verrouillage, comme montré sur la figure<B>9,</B> la plaquette de verrouillage 4 est en butée sur un alésage 22 de la rosace 2. Elle ne peut donc plus se déplacer au point de s'engager dans la rainure longitudinale<B>302</B> sur le téton excentré<B>30,</B> et en conséquence le barillet<B>3</B> est toujours arrêté dans le sens axial.
La plaquette de verrouillage 4 comporte une encoche d'arrêt 42<B>à</B> un angle de la plaquette, du coté opposé<B>à</B> l'extrémité de verrouillage 48. La glissière comporte un épaulement<B>17</B> qui coopère avec l'encoche d'arrêt 42, de telle sorte que la plaquette de verrouillage 4, en coulissant dans la glissière<B>16,</B> ne peut pas dépasser la position de libre rotation. Cette disposition particulière facilite les opérations de montage en empêchant que la plaquette 4 ne traverse de part en part la glissière radiale<B>16</B> lors de sa mise en place. Par ailleurs, elle ne gêne nullement le coulissement de la plaquette de verrouillage 4 entre la position de verrouillage et la position de libre rotation.
Le corps de poignée<B>11</B> comporte un ergot<B>18</B> dans la partie de verrouillage au niveau de l'épaulement 20 du côté de l'organe de manoeuvre <B>10.</B> Cet ergot<B>18</B> s'engage dans un secteur évidé<B>23</B> de la rosace 2. Lors de la rotation de la poignée<B>1,</B> l'ergot<B>18</B> vient en butée contre les limites extrêmes<B>230</B> et<B>231</B> du secteur évidé <B>18,</B> ce qui détermine le quart de tour de manoeuvre. L'ergot<B>18</B> est composé de deux flasques<B>180</B> et<B>181</B> symétriques par rapport<B>à</B> la glissière radiale<B>16,</B> côté position de libre rotation, et prolonge ainsi la glissière radiale-16.
Comme on le voit notamment figure<B>5,</B> la face 43, 43' de la plaquette de verrouillage 4 perpendiculaire<B>à</B> l'axe de rotation<B>Il</B> et dirigée vers le barillet<B>3</B> est prolongée par des épaulements 44 et 45 pour que le guidage de la plaquette dans la glissière radiale<B>16</B> soit assuré en permanence entre les positions de verrouillage et de libre rotation. En effet, comme le logement du barillet<B>3</B> débouche au niveau de la glissière radiale<B>16,</B> la paroi latérale de la glissière n'existe plus dans sa partie centrale, et les épaulements 44, 45 permettent d'assurer un appui contre le corps de poignée<B>11,</B> même lorsque la plaquette est dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes.
La serrure représentée sur les figures 12 et<B>13</B> constitue un deuxième mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, le barillet ne comporte pas de téton excentré. L'extrémité<B>35</B> du barillet est de forme cylindrique, et elle comporte une hélice 34 qui s'enroule sur cette forme cylindrique et qui forme la came.
La plaquette de verrouillage 41 est guidée dans une glissière longitudinale<B>161</B> réalisée dans le corps de poignée, et elle comporte une encoche 461 de la forme du profil de l'hélice. Dans une position dite de libre rotation, la plaquette est en butée dans le fond<B>161</B> de la glissière, et l'encoche de la plaquette coopère avec l'hélice. De cette manière, le barillet est maintenu dans son logement pour la position de libre rotation.
L'extrémité<B>35</B> du barillet comporte une collerette <B>36</B> qui forme ainsi une gorge d'arrêt<B>32.</B> Une entaille<B>33</B> est réalisée dans la collerette et dans laquelle un ergot <B>160</B> dépassant du logement du barillet peut s'engager lorsque le barillet est dans la position de libre rotation. Puis, lors de la rotation du barillet, l'ergot <B>160</B> s'engage dans la gorge d'arrêt<B>32</B> et de cette manière maintient le barillet dans son logement, hormis dans la position de libre rotation.
Simultanément lors de la rotation du barillet, l'hélice pousse la plaquette de verrouillage 4' jusqu'à une position dite de verrouillage, selon la flèche Fl et la plaquette s'engage dans une rainure de blocage 21' ménagée dans le support 2.
On voit ainsi que dans toutes les positions, l'arrêt du barillet est réalisé. Dans la position de libre rotation de la poignée, telle qu'illustrée figure 12, c'est la plaquette de verrouillage qui réalise l'arrêt, d'une part, en butant au fond<B>161</B> de la glissière contre le corps de poignée, et d'autre part en s'engageant avec l'hélice 34. Dans les autres positions, c'est l'ergot<B>160</B> du logement du barillet, logé dans la gorge d'arrêt<B>32,</B> qui empêche le retrait du barillet, en formant butée pour la collerette<B>36.</B>
Le corps de la poignée est monté dans la rosace. Celle-ci recouvre la plaquette de verrouillage 4' et la maintient dans la glissière longitudinale<B>16' .</B> La mise en place du levier d'entraînement<B>35</B> maintient le corps de poignée dans la rosace et empêche le démontage de l'ensemble, comme dans le premier mode de réalisation.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus uniquement<B>à</B> titre d'exemple.
En particulier, la rotation du barillet pourrait se faire uniquement sur un quart de tour. De même la rotation de la poignée pourrait s'effectuer sur un demi- tour.
Pour le premier mode de réalisation, la présence des épaulements 44 et 45 n'est pas nécessaire si le guidage obtenu dans la glissière est garanti dans toutes les positions de la plaquette. En outre, l'arrêt de la plaquette par l'ergot<B>17</B> n'est<B>là</B> que pour faciliter le montage.<I>Sa</I> présence n'est pas indispensable<B>à</B> l'invention.
Pour le deuxième mode de réalisation, la forme de l'hélice pourra comporter différentes variantes de profil et d'angle d'enroulement, ce dernier n'étant pas obligatoirement constant.
Claims (1)
- REVENDICATIONS <B>1.</B> Serrure de meuble comportant <B>-</B> une poignée<B>(1)</B> ayant un corps<B>(11)</B> monté rotatif autour d'un axe<B>(A)</B> dans un support (2) destiné<B>à</B> être fixé sur le meuble, <B>-</B> des moyens de verrouillage en rotation de la poignée par rapport au support, pour empêcher, dans une position de verrouillage, la rotation de la poignée par rapport au support, <B>-</B> les moyens de verrouillage comportant <B>-</B> un pion de verrouillage (4) guidé en translation dans une glissière<B>(16)</B> du corps de poignée, une extrémité du pion étant adaptée pour s'engager, en position de verrouillage, avec une rainure de blocage (21) aménagée dans le support, <B>-</B> une came<B>(30)</B> située<B>à</B> l'extrémité d'un barillet<B>à</B> clé<B>(3)</B> monté rotatif autour de l'axe<B>(A)</B> dans le corps de poignée, la came s'étendant dans le prolongement du barillet<B>à</B> partir d'une face d'extrémité interne<B>(37),</B> <B>-</B> des moyens de liaison<B>(30 ;</B> 41) de la came avec le pion pour qu'une rotation du barillet entraîne le pion en translation, caractérisée en ce que les moyens de liaison de la came avec le pion comportent des moyens d'arrêt<B>(300</B> 46) pour empêcher le déplacement axial du barillet par rapport au corps de poignée. <I>2.</I> Serrure selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que le pion est constitué par une plaquette (4) guidée en translation dans une glissière radiale<B>(16)</B> du corps, et la came est un téton excentré<B>(30)</B> d'axe parallèle<B>à</B> l'axe du corps, qui s'engage dans une encoche (41) ménagée dans la plaquette de verrouillage, pour assurer le déplacement radial de la plaquette, les dits moyens d'arrêt comprenant d'une part une collerette (300) entourant le téton et définissant, entre la collerette et la face d'extrémité<B>(37)</B> du barillet, une rainure d'arrêt (304), et d'autre part un ergot (46) qui s'étend<B>à</B> partir du bord de l'encoche (41) et qui est logé dans ladite rainure d'arrêt(304), quelle que soit la position du barillet en rotation. <B>3.</B> Serrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'encoche (41) comporte une découpe (40) constituant un logement pour une partie cylindrique<B>(301)</B> d'extrémité du téton, la dite partie cylindrique d'extrémité du téton comportant une rainure longitudinale <B>(302)</B> agencée pour s'engager sur le bord (49)de la découpe lors de la mise en place du barillet dans le corps de la poignée, l'ergot (46) passant alors<B>à</B> côté de la collerette. 4. Serrure selon la revendication<B>3,</B> caractérisée en ce que, lorsque le corps de poignée<B>(11)</B> est monté dans le support (2), la plaquette de verrouillage est en butée sur un secteur cylindrique (22) du support, pour empêcher le dégagement de l'ergot (46) hors de la rainure d'arrêt(304). 5.Serrure selon la revendication<B>3,</B> caractérisée en ce que la plaquette de verrouillage comporte une encoche d'arrêt (42), qui coopère avec un épaulement<B>(17)</B> de la glissière<B>(16),</B> pour limiter le coulissement de la plaquette de verrouillage dans la glissière. 6.Serrure selon la revendication<B>3,</B> caractérisée en ce que la face (43, 43') de la plaquette de verrouillage perpendiculaire<B>à</B> l'axe de rotation et dirigée vers la face d'extrémité du barillet<B>(3)</B> est prolongée par des épaulements (44) et (45) pour que l'appui dans le logement de la glissière radiale soit permanent pendant le mouvement de la plaquette. <B>7.</B> Serrure selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que <B>-</B> le pion de verrouillage est une plaquette de verrouillage (4) guidée dans une glissière longitudinale<B>(16)</B> du corps de poignée, <B>-</B> l'extrémité<B>(35)</B> du barillet est de forme cylindrique, et comporte une hélice (34) formant la came, avec laquelle la plaquette de verrouillage coopère par une encoche (46) de la forme du profil de l'hélice, <B>-</B> les dits moyens d'arrêt comprennent <B>-</B> l'encoche qui coopère avec l'hélice, quand la plaquette de verrouillage est en butée axiale sur une face<B>(161)</B> de la glissière, <B>-</B> une collerette<B>(36) à</B> l'extrémité<B>(35)</B> du barillet, qui forme ainsi une gorge d'arrêt<B>(32)</B> et qui comporte une entaille<B>(33),</B> <B>-</B> un ergot<B>(160)</B> dans le logement du barillet dans la poignée, et qui peut s'engager dans l'entaille de la collerette tandis que la plaquette est en butée axiale sur la face<B>(161)</B> de la glissière, puis dans la gorge d'arrêt<B>(32)</B> lors de la rotation du barillet. <B>8.</B> Serrure selon la revendication<B>7,</B> caractérisée en ce que lors de la rotation du barillet<B>3,</B> l'hélice (34) pousse la plaquette de verrouillage jusqu'à la position de verrouillage. <B>9.</B> Serrure selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que la glissière<B>(16)</B> est prolongée du côté de la position de libre rotation par deux flasques<B>(180)</B> et <B>(181)</B> de part et d'autre de la glissière<B>(16) ,</B> et en ce que ces deux flasques se logent dans un secteur évidé <B>(23)</B> dans le support (2) sur une portion de tour, les limites extrêmes<B>(230)</B> et<B>(231)</B> de ce secteur évidé<B>(23)</B> limitant la rotation de la poignée sur la portion de tour de man#uvre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9906685A FR2794165B1 (fr) | 1999-05-25 | 1999-05-25 | Serrure de meuble |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9906685A FR2794165B1 (fr) | 1999-05-25 | 1999-05-25 | Serrure de meuble |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2794165A1 true FR2794165A1 (fr) | 2000-12-01 |
FR2794165B1 FR2794165B1 (fr) | 2001-09-07 |
Family
ID=9546051
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9906685A Expired - Fee Related FR2794165B1 (fr) | 1999-05-25 | 1999-05-25 | Serrure de meuble |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2794165B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3680423A3 (fr) * | 2019-01-11 | 2021-02-24 | Eugen Notter GmbH Beschlägefabrik | Dispositif rotatif pour poignées de fenêtre et de porte |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1930975A (en) * | 1928-11-30 | 1933-10-17 | Briggs & Stratton Corp | Lock |
US2036764A (en) * | 1930-07-01 | 1936-04-07 | Yale & Towne Mfg Co | Lock |
FR2631365A1 (fr) * | 1988-05-11 | 1989-11-17 | Giorgi Bruno De | Serrure a poignee a verrouillage automatique pour porte de securite |
-
1999
- 1999-05-25 FR FR9906685A patent/FR2794165B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1930975A (en) * | 1928-11-30 | 1933-10-17 | Briggs & Stratton Corp | Lock |
US2036764A (en) * | 1930-07-01 | 1936-04-07 | Yale & Towne Mfg Co | Lock |
FR2631365A1 (fr) * | 1988-05-11 | 1989-11-17 | Giorgi Bruno De | Serrure a poignee a verrouillage automatique pour porte de securite |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3680423A3 (fr) * | 2019-01-11 | 2021-02-24 | Eugen Notter GmbH Beschlägefabrik | Dispositif rotatif pour poignées de fenêtre et de porte |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2794165B1 (fr) | 2001-09-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0963498B2 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte | |
FR2897789A1 (fr) | Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tourante muni de moyens de verrouillage radial et axial sequences | |
FR2716694A1 (fr) | Antivol de direction de véhicule automobile comportant des moyens de blocage du pêne de verrouillage. | |
EP0436452A2 (fr) | Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant notamment des moyens pour maintenir l'ouvrant en position entrouverte | |
EP1249543B1 (fr) | Dispositif de verrouillage mutuel de deux éléments, notamment un élément de recouvrement sur un élément formant cadre support | |
FR2780996A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre | |
EP1880072B1 (fr) | Serrure a deux positions de blocage longitudinalement decalees | |
EP1291478B1 (fr) | Serrure à montage universel | |
FR2712337A1 (fr) | Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation. | |
EP0151081B1 (fr) | Serrure à bloc de sûreté rapporté, agencée pour empêcher son ouverture frauduleuse | |
EP0404609B1 (fr) | Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure | |
FR2794165A1 (fr) | Serrure de meuble | |
EP0770745B1 (fr) | Poignée démontable pour porte ou fenêtre notamment en menuiserie métallique | |
EP0411972B1 (fr) | Serrure antipanique à barillet de sûreté | |
FR2697866A1 (fr) | Lève-vitre pour véhicule automobile. | |
EP2586940B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un ouvrant | |
EP0606196B1 (fr) | Dispositif de fermeture | |
FR2755720A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire | |
EP0894928B1 (fr) | Dispositif de fermeture, en particulier serrure à encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue | |
FR2792964A1 (fr) | Serrure manoeuvrable electriquement ou mecaniquement | |
FR2766865A1 (fr) | Dispositif de fermeture, en particulier serrure avec pene demi-tour, a encastrer dans un battant de porte-fenetre ou analogue | |
EP1751404B1 (fr) | Dispositif d'actionnement de soupapes | |
EP1672154A2 (fr) | Dispositif de fermeture contrôlée en position d'un ouvrant sur un dormant de porte | |
FR2775716A1 (fr) | Cylindre de surete a barillet double | |
FR2699583A1 (fr) | Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060131 |