FR2793749A1 - Dispositif de securite contre le vol d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de securite contre le vol d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2793749A1
FR2793749A1 FR9906321A FR9906321A FR2793749A1 FR 2793749 A1 FR2793749 A1 FR 2793749A1 FR 9906321 A FR9906321 A FR 9906321A FR 9906321 A FR9906321 A FR 9906321A FR 2793749 A1 FR2793749 A1 FR 2793749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
electrical
wheel
electric motor
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9906321A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Duval
Laurent Gallou
Rhouma Abdel Karim Ben
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch Automotive Steering Vendome SAS
Original Assignee
Lemfoerder Nacam SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lemfoerder Nacam SA filed Critical Lemfoerder Nacam SA
Priority to FR9906321A priority Critical patent/FR2793749A1/fr
Publication of FR2793749A1 publication Critical patent/FR2793749A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/02Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism
    • B60R25/021Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism restraining movement of the steering column or steering wheel hub, e.g. restraining means controlled by ignition switch
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

Le dispositif de sécurité contre le vol d'un véhicule automobile est monté sur la direction, qui est constituée d'une colonne de direction avec un volant, un boîtier de direction et un système d'orientation des roues. Le dispositif comporte un système électrique d'entraînement secondaire de la direction (20), et un système électrique de blocage (90) dudit système électrique d'entraînement secondaire (20), le blocage étant réalisé au moyen d'un pêne (95) appartenant au système électrique de blocage (90), et d'une encoche (26) aménagée dans l'un des éléments du système électrique d'entraînement secondaire (20), de manière que le pêne (95) soit manoeuvré par le système électrique de blocage (90), afin de s'engager ou de se retirer de l'encoche (26) du système électrique d'entraînement secondaire (20), pour assurer le blocage ou le déblocage de la direction.

Description

Dispositif de sécurité contre le vol d'un véhicule automobile
La présente invention se rapporte à un dispositif de sécurité contre le vol d'un véhicule automobile. Le dispositif selon l'invention se monte sur la direction dudit véhicule automobile.
Aujourd'hui, le système d'antivol sur les véhicules automobiles est mécanique. Par l'intermédiaire d'un pêne relâché par l'extraction de la clé de contact et qui vient s'introduire dans une encoche, on bloque la colonne de direction en rotation. Ceci rend le véhicule inconduisible . Le déblocage de la colonne se fait par l'intermédiaire de la bonne clé du véhicule. Ce système répond à la législation actuelle en matière d'antivol, mais présente l'inconvénient d'être placé sur une partie de la colonne de direction très encombrée. En outre, tel qu'il est installé aujourd'hui : sous le tube de colonne ou sur le côté, le système antivol est très agressif en matière de choc genoux.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de sécurité contre le vol du véhicule automobile, qui évite les inconvénients décrits cidessus tout en permettant de se monter aisément dans l'environnement de la colonne de direction, et de s'adapter facilement sur les colonnes de direction existantes .
Selon l'invention, un dispositif de sécurité contre le vol d'un véhicule automobile est monté sur la direction dudit véhicule automobile. La direction est constituée d'une colonne de direction avec un volant à une extrémité, et un boîtier de direction à l'autre extrémité, qui entraîne un système d'orientation des deux roues directrices du véhicule. Ledit dispositif de sécurité comporte : un système électrique d'entraînement secondaire de la direction,
- et un système électrique de blocage dudit système électrique d'entraînement secondaire ;
- le blocage étant réalisé au moyen d'un pêne appartenant au système électrique de blocage, et d'une encoche aménagée dans l'un des éléments du système électrique d'entraînement secondaire ;
- de manière que le pêne soit manoeuvré, par le système électrique de blocage, afin de s'engager ou de se retirer de l'encoche du système électrique d'entraînement secondaire, pour assurer le blocage ou le déblocage de la direction.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le système électrique d'entraînement secondaire de la direction avec le système électrique de blocage, qui est associé audit système électrique d'entraînement secondaire, sont disposés sur la colonne de direction, c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire est lié en rotation à l'arbre de direction. Le système électrique d'entraînement secondaire de la direction comporte un moteur électrique entraînant un réducteur à roue et vis sans fin, dont la vis est reliée en rotation au moteur électrique, et dont la roue est montée sur l'arbre de direction, ladite roue étant reliée en rotation audit arbre de direction.
Le système électrique de blocage ayant un pêne, qui s'engage dans une encoche, qui est aménagée sur la roue du réducteur. Dans une variante de réalisation de l'invention, le système électrique d'entraînement secondaire de la direction comporte un moteur électrique entraînant un réducteur à roue et vis sans fin, dont la vis est reliée en rotation au moteur électrique, et dont la roue est montée sur l'arbre de direction, ladite roue étant reliée en rotation audit arbre de direction.
Le système électrique de blocage ayant un pêne, qui s'engage dans une encoche, qui est aménagée sur le moteur électrique du système électrique d'entraînement secondaire.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le système électrique d'entraînement secondaire de la direction avec le système électrique de blocage, associé audit système électrique d'entraînement secondaire, sont disposés sur le boîtier de direction, c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire est lié en rotation au pignon de direction. Le système électrique d'entraînement secondaire de la direction comporte un moteur électrique entraînant un réducteur à roue et vis sans fin, dont la vis est reliée en rotation au moteur électrique, et dont la roue est montée sur l'arbre du pignon de direction, ladite roue étant reliée en rotation audit arbre du pignon.
Le système électrique de blocage ayant un pêne, qui s'engage dans une encoche, qui est aménagée sur la roue du réducteur. Dans une variante de réalisation de l'invention, le système électrique d'entraînement secondaire de la direction comporte un moteur électrique entraînant un réducteur à roue et vis sans fin, dont la vis est reliée en rotation au moteur électrique, et dont la roue est montée sur l'arbre du pignon de direction, ladite roue étant reliée en rotation audit arbre du pignon .
Le système électrique de blocage ayant un pêne, qui s'engage dans une encoche, qui est aménagée sur le moteur électrique du système électrique d'entraînement secondaire.
Avantageusement dans les réalisations précédemment décrites, la roue du réducteur à roue et vis sans fin peut être montée sur un ensemble de débrayage, qui est constitué par l'alésage de ladite roue coopérant avec des dents aménagées sur l'axe correspondant, de telle manière qu'en cas d'effort exagéré à transmettre, la roue tourne sur le sommet des dents. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le système électrique d'entraînement secondaire de la direction avec le système électrique de blocage, associé audit système électrique d'entraînement secondaire, sont disposés sur la barre de direction comportant la crémaillère de direction, c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire est lié en translation à la barre de direction .
Le système électrique d'entraînement secondaire de la direction comporte un moteur électrique entraînant un réducteur à vis et écrou, dont l' écrou est relié en rotation au moteur électrique, et dont la vis est reliée en translation à la crémaillère de direction, l' écrou étant immobilisé en translation, et la vis étant immobilisée en rotation.
Le système électrique de blocage ayant un pêne, qui s'engage dans une encoche, qui est aménagée sur 1' écrou du réducteur.
Des billes sont disposées entre la vis et 1' écrou. De plus, 1 ' écrou comporte au moins une encoche, qui est aménagée perpendiculairement ou parallèlement à l'axe de la crémaillère de direction. Dans une variante de réalisation de l'invention, le système électrique d'entraînement secondaire de la direction comporte un moteur électrique entraînant un pignon, qui engrène avec une crémaillère secondaire, dont le pignon est relié en rotation au moteur électrique, et dont la crémaillère secondaire est reliée en translation à la crémaillère de direction, l'axe du moteur électrique étant perpendiculaire à l'axe de la crémaillère de direction.
Le système électrique de blocage ayant un pêne, qui s'engage dans une encoche, qui est aménagée sur le moteur électrique du système électrique d'entraînement secondaire.
D'après l'invention, il est possible d'aménager différents types de système électrique de blocage. Dans un premier type, le système électrique de blocage comporte un moteur électrique, un réducteur à vis et écrou et un pêne, le moteur électrique entourant et entraînant en rotation l' écrou, l' écrou étant relié en rotation au moteur électrique et la vis étant reliée en translation au pêne, 1 ' écrou étant immobilisé en translation, et la vis étant immobilisée en rotation.
Dans un deuxième type, le système électrique de blocage comporte un moteur électrique, un pignon s 'engrenant avec une crémaillère et un pêne, le moteur électrique entraînant le pignon, le pignon étant relié en rotation au moteur électrique, et la crémaillère étant reliée en translation au pêne.
Dans un troisième type, le système électrique de blocage comporte un ensemble électromagnétique à noyau plongeur et un pêne, le noyau plongeur se déplaçant suivant son axe et étant relié en translation audit pêne.
Afin de respecter les normes de sécurité, l'alimentation électrique du système électrique de blocage se fait par l'intermédiaire de la clé de contact, qui commande un inverseur branché sur ladite alimentation électrique, de manière que l'engagement de la clé de contact commande le retrait du pêne, et que le retrait de la clé de contact commande l'engagement du pêne.
De plus, l'engagement du pêne interdit l'alimentation électrique du système électrique d'entraînement secondaire de la direction, et en fin d'engagement du pêne, il y a coupure de l'alimentation électrique du système électrique de blocage, avec maintien de la position du pêne.
Le dispositif de sécurité contre le vol selon l'invention présente ainsi l'avantage de pouvoir être disposé à l'endroit le plus adéquat suivant le type de voiture sur lequel il est monté, c'est-à-dire soit sur la colonne de direction, soit sur le boîtier de direction ou soit sur la barre de direction. Cette disposition du dispositif de l'invention libère ainsi la partie haute de la colonne, qui est très encombrée, et elle augmente la sécurité du conducteur en évitant le choc avec les genoux en cas d'accident.
De plus, la fonction débrayage automatique sur l'axe de la colonne permet d'une part d'absorber les chocs tels que ceux avec les trottoirs, et d'autre part d'avoir un système d'antivol débrayable. Il faut également observer que la présence d'un réducteur dans le système électrique d'entraînement secondaire réduit considérablement l'effort sur le pêne, lorsque ce dernier est disposé sur l'axe du rotor du moteur électrique de l'entraînement secondaire. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'une direction de véhicule automobile avec les différentes positions possibles de l'ensemble électrique d'entraînement et de blocage selon l'invention ; la figure 2 est une coupe transversale partielle perpendiculaire à l'axe de direction de l'ensemble électrique d'entraînement et de blocage monté sur la colonne de direction ; - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 d'un autre mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 est une vue de détail en perspective relative aux figures 2 et 3 ;
- la figure 5 est une vue en coupe axiale d'un système de blocage électrique selon l'invention ;
- la figure [beta] est une vue en coupe axiale d'un autre mode de réalisation du système de blocage électrique ;
- la figure 7 est une vue en coupe axiale d'un autre mode de réalisation du système de blocage électrique ; la figure 8 est une coupe transversale partielle perpendiculaire à l'axe du pignon de crémaillère d'un autre mode de réalisation de l'ensemble électrique d'entraînement et de blocage selon l'invention ;
- la figure 9 est une vue en coupe selon l'axe de la crémaillère de direction d'un autre mode de réalisation de l'ensemble électrique d'entraînement et de blocage selon l'invention ; - la figure 10 est une vue analogue à la figure 9 d'un autre mode de réalisation de l'invention ; et
- la figure 11 est une vue en coupe axiale d'un autre mode de réalisation de l'ensemble électrique d'entraînement et de blocage selon l'invention.
Comme cela est représenté sur la figure 1, selon l'invention, le dispositif de sécurité contre le vol d'un véhicule automobile, est disposé sur la direction dudit véhicule automobile. La direction est constituée d'une colonne de direction 1 avec un volant 2 à une extrémité, et un boîtier de direction 3 à l'autre extrémité. Un arbre de direction 4 est monté tournant dans la colonne de direction 1 autour d'un axe de direction 5. Un pignon de direction [beta] est monté tournant dans le boîtier de direction 3 autour d'un axe du pignon 9.
Le pignon de direction [beta] comporte un arbre 8, qui tourne dans le boîtier de direction 3 autour de l'axe 9. Le pignon de direction [beta] entraîne une crémaillère de direction 7 ayant un axe 10. La crémaillère de direction 7 est agencée sur une barre de direction 14, qui appartient au système d'orientation des deux roues directrices du véhicule automobile. Le volant 2 entraîne en rotation l'arbre de direction 4, qui est relié en rotation au pignon de direction [beta].
Dans un mode de réalisation représenté sur la figure 2, le dispositif de sécurité contre le vol comporte : un système électrique d'entraînement secondaire de la direction 20,
- et un système électrique de blocage 90 dudit système électrique d'entraînement secondaire 20. Le blocage est réalisé au moyen d'un pêne 95 appartenant au système électrique de blocage 90, et une encoche 26 qui est aménagée dans l'un des éléments du système électrique d'entraînement secondaire 20. Cet agencement est conçu de manière que le pêne 95 soit manoeuvré par le système électrique de blocage 90, afin de s'engager ou de se retirer de l'encoche 26 du système électrique d'entraînement 20, pour assurer le blocage ou le déblocage de la direction.
Suivant les différentes réalisations de l'invention représentées sur la figure 1, le système électrique d'entraînement secondaire de la direction et le système électrique de blocage constituent un ensemble électrique d'entraînement secondaire et de blocage de la direction :
- qui est référencé 11 lorsqu'il est monté sur la colonne de direction 1,
- qui est référencé 12 lorsqu'il est monté sur le boîtier de direction 3,
- et qui est référencé 13 lorsqu'il est monté sur la barre de direction 14.
L'ensemble électrique d'entraînement secondaire et de blocage de la direction 11 comprend un système électrique d'entraînement secondaire de la direction 20, qui est représenté sur les figures 2 et 3. L'ensemble électrique d'entraînement secondaire et de blocage de la direction 12 comprend un système électrique d'entraînement secondaire de la direction 30, qui est représenté sur la figure 8. L'ensemble électrique d'entraînement secondaire et de blocage de la direction 13 comprend un système électrique d'entraînement secondaire de la direction 40 ou 50 ou 60, qui sont représentés respectivement sur les figures 9, 10 et 11.
Dans le cas de la figure 2, le système électrique d'entraînement secondaire 20 de la direction avec le système électrique de blocage 90, qui est associé audit système électrique d'entraînement secondaire 20, sont disposés sur la colonne de direction 1, c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire 20 est lié en rotation à l'arbre de direction 4.
Le système électrique d'entraînement secondaire 20 de la direction comporte un moteur électrique 21, qui entraîne un réducteur à roue et vis sans fin 22. Le réducteur 22 a une roue 23 et une vis 24. La vis 24 est reliée en rotation au moteur électrique 21, et la roue 23 est montée sur l'arbre de direction 4, ladite roue 23 étant reliée en rotation audit arbre de direction 4. Le système électrique de blocage 90 a un pêne 95 qui s'engage dans une encoche 26, qui est aménagée sur la roue 23 du réducteur 22. Selon l'invention, la roue 23 doit avoir au moins une encoche 26, dans le cas représenté, la roue 23 est munie de quatre encoches 26.
Les figures 2 et 4 montrent que la roue 23 du réducteur à roue et vis sans fin 22 est montée sur un ensemble de débrayage 110. Cet ensemble 110 est constitué par l'alésage 112 de ladite roue 23, qui coopère avec des dents 114 aménagées sur l'arbre de direction 4, de telle manière qu'en cas d'effort exagéré à transmettre, la roue 23 tourne sur les sommets 116 des dents 114.
Comme cela est représenté sur la figure 5, le système électrique de blocage 90 comporte un moteur électrique 91, un réducteur à vis et écrou 92 et un pêne 95. Le moteur électrique 91 a une alimentation électrique 102. Le moteur électrique 91 entoure et entraîne en rotation l' écrou 94. L' écrou 94 est relié en rotation au moteur électrique 91 et la vis 93 est reliée en translation au pêne 95. L' écrou 94 est immobilisé en translation, et la vis 93 est immobilisée en rotation. L'ensemble est monté dans un boîtier 99 au moyen de deux roulements 100, qui retiennent en translation l' écrou 94 par l'intermédiaire de deux épaulements 96 et 97, qui sont agencés sur 1 ' écrou 94. Le pêne 95 est muni d'un bout carré 98, qui coulisse dans un trou carré 101 agencé dans le boîtier 99, afin d'immobiliser en rotation le pêne 95, qui est solidaire de la vis 93.
Il existe d'autres réalisations du système électrique de blocage, qui peuvent se monter en lieu et place du système électrique de blocage 90. Dans le cas de la figure 6, un système électrique de blocage 70 comporte un moteur électrique 71, un pignon 72 s 'engrenant avec une crémaillère 73 et un pêne 74. Le moteur électrique 71 a une alimentation électrique 79. Le moteur électrique 71 entraîne le pignon 72. Le pignon 72 est relié en rotation au moteur électrique 71, et la crémaillère 73 est reliée en translation au pêne 74. L'ensemble est monté dans un boîtier 76 au moyen de deux roulements 77, qui retiennent en translation le pignon 72. Le pêne 74 est muni d'un bout carré 75, qui coulisse dans un trou carré 78 agencé dans le boîtier 76, afin d'immobiliser en rotation le pêne 74, qui est solidaire de la crémaillère 73.
Dans le cas de la figure 7, un système électrique de blocage 80 comporte un ensemble électromagnétique 81 à noyau plongeur 82, et un pêne 83. L'ensemble électromagnétique 81 a une alimentation électrique 85. Le noyau plongeur 82 se déplace suivant son axe 86 et est relié en translation audit pêne 83. L'ensemble est monté dans un boîtier 84, et le pêne 83 est solidaire du noyau plongeur 82.
Dans le cas de la figure 3, le système électrique d'entraînement secondaire 20 de la direction avec le système électrique de blocage 70, qui est associé audit système électrique d'entraînement secondaire 20, sont disposés sur la colonne de direction 1, c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire 20 est lié en rotation à l'arbre de direction 4.
Le système électrique d'entraînement secondaire 20 de la direction comporte un moteur électrique 21 qui entraîne un réducteur à roue et vis sans fin 22. Le réducteur 22 a une roue 23 et une vis 24. La vis 24 est reliée en rotation au moteur électrique 21, et la roue 23 est montée sur l'arbre de direction 4, ladite roue 23 étant reliée en rotation audit arbre de direction 4.
Le système électrique de blocage 70 a un pêne 74 qui s'engage dans une encoche 28, qui est aménagée sur l'arbre commun de la vis 24 et du moteur électrique 21 du système électrique d'entraînement secondaire 20. Selon l'invention, l'arbre commun doit avoir au moins une encoche 28, qui est disposée du côté du moteur électrique 21, ou qui est disposée du côté de la vis 24, comme cela est représenté en traits mixtes sur la figure 3. L'encoche 28 peut être agencée sur l'axe de l'arbre commun, comme cela est le cas de la représentation en traits mixtes de la figure 3. Dans ce cas, l'encoche 28 et le pêne correspondant 74 peuvent avoir une section carrée, rectangulaire ou polygonale.
Les figures 3 et 4 montrent que la roue 23 du réducteur à roue et vis sans fin 22 est montée sur un ensemble de débrayage 110. Cet ensemble de débrayage 110 est constitué par l'alésage 112 de ladite roue 23 qui coopère avec des dents 114 aménagées sur l'arbre de direction 4, de telle manière qu'en cas d'effort exagéré à transmettre, la roue 23 tourne sur le sommet 116 des dents 114.
Le système électrique de blocage 70 est représenté sur la figure 6 et a été décrit ci-dessus. Les autres réalisations du système de blocage peuvent se monter en lieu et place du système électrique de blocage 70, c'est-à-dire les systèmes électriques de blocage 80 et 90, qui sont représentés respectivement aux figures 7 et 5, et qui ont été décrits ci-dessus.
Dans le cas de la figure 8, le système électrique d'entraînement secondaire 30 de la direction avec le système électrique de blocage 90 ou 70 qui est associé audit système électrique d'entraînement secondaire 30, sont disposés sur le boîtier de direction 3, c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire 20 est lié en rotation au pignon de direction 6.
Le système électrique d'entraînement secondaire 30 de la direction comporte un moteur électrique 31 qui entraîne un réducteur à roue et vis sans fin 32. Le réducteur 32 a une roue 33 et une vis 34. La vis 34 est reliée en rotation au moteur électrique 31, et la roue 33 est montée sur l'arbre 8 du pignon de direction 6, ladite roue 33 étant reliée en rotation audit arbre 8 du pignon 6.
Le système électrique de blocage 90 a un pêne 95, qui s'engage dans une encoche 36, qui est aménagée sur la roue 33 du réducteur 32. Selon l'invention, la roue 33 doit avoir au moins une encoche 36, dans le cas représenté sur la figure 8, la roue 33 est munie de quatre encoches 36. Dans une variante de réalisation représentée sur la figure 8, le système électrique d'entraînement secondaire 30 de la direction comporte un moteur électrique 31 qui entraîne un réducteur à roue et vis sans fin 32. Le réducteur 32 a une roue 33 et une vis 34. La vis 34 est reliée en rotation au moteur électrique 31, et la roue 33 est montée sur l'arbre 8 du pignon de direction 6, ladite roue 33 étant reliée en rotation audit arbre 8 du pignon 6.
Le système électrique de blocage 70 a un pêne 74 qui s'engage dans une encoche 38, qui est aménagée sur l'arbre commun de la vis 34 et du moteur électrique 31 du système électrique d'entraînement secondaire 30. Selon l'invention, l'arbre commun doit avoir au moins une encoche 38, qui est disposée du côté du moteur électrique 31, ou qui est disposée du côté de la vis 34, comme cela est représenté en traits mixtes sur la figure 8. L'encoche 38 peut être agencée sur l'axe de l'arbre commun, comme cela est le cas du montage du côté de la vis 34. Dans ce cas, l'encoche 38 et le pêne correspondant 74 peuvent avoir une section carrée, rectangulaire ou polygonale .
Les figures 8 et 4 montrent que la roue 33 du réducteur à roue et vis sans fin 32 est montée sur un ensemble de débrayage 111. Cet ensemble 111 est constitué par l'alésage 113 de ladite roue 33, qui coopère avec des dents 114 aménagées sur l'arbre 8 du pignon 6, de telle manière qu'en cas d'effort exagéré à transmettre, la roue 33 tourne sur le sommet 116 des dents 114. Les différents systèmes électriques de blocage 70, 80 et 90 sont représentés respectivement sur les figures 6, 7 et 5 et ont été décrits ci-dessus. Les systèmes électriques de blocage 80 et 90 peuvent se monter en lieu et place du système électrique de blocage 70.
Dans le cas de la figure 9, le système électrique d'entraînement secondaire 40 de la direction avec le système électrique de blocage 80, associé audit système électrique d'entraînement secondaire 40, sont disposés sur la barre de direction 14. La barre de direction 14 comporte la crémaillère de direction 7, c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire 40 est lié en translation à la barre de direction 14.
Le système électrique d'entraînement secondaire 40 de la direction comporte un moteur électrique 41 qui entraîne un réducteur à vis et écrou 42, dont 1' écrou 44 est relié en rotation au moteur électrique 41, et dont la vis 43 est reliée en translation à la crémaillère de direction 7. L' écrou 42 est immobilisé en translation, et la vis 43 est immobilisée en rotation.
Le système électrique de blocage 80 a un pêne 83 qui s'engage dans une encoche 48, qui est aménagée sur une collerette 45 de l' écrou 42 du réducteur.
Des billes 46 sont disposées entre la vis 43 et 1' écrou 44, qui comporte au moins une encoche 48 aménagée perpendiculairement à l'axe 10 de la crémaillère de direction 7. Dans le cas représenté sur la figure 9, il y a quatre encoches 48.
Dans le cas de la figure 10, le système électrique d'entraînement secondaire 50 de la direction avec le système électrique de blocage 90, associé audit système électrique d'entraînement secondaire 50, sont disposés sur la barre de direction 14. La barre de direction 14 comporte la crémaillère de direction 7, c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire 50 est lié en translation à la barre de direction 14.
Le système électrique d'entraînement secondaire 50 de la direction comporte un moteur électrique 51 qui entraîne un réducteur à vis et écrou 52, dont 1' écrou 54 est relié en rotation au moteur électrique 51, et dont la vis 53 est reliée en translation à la crémaillère de direction 7. L' écrou 52 est immobilisé en translation, et la vis 53 est immobilisée en rotation,
Le système électrique de blocage 90 a un pêne 95, qui s'engage dans une encoche 58, qui est aménagée sur une collerette 55 de l' écrou 52 du réducteur .
Des billes 56 sont disposées entre la vis 53 et 1' écrou 54, qui comporte au moins une encoche 58 aménagée parallèlement à l'axe 10 de la crémaillère de direction 7. Dans le cas représenté sur la figure 10, il y a quatre encoches 58.
Dans le cas de la figure 11, le système électrique d'entraînement secondaire 60 de la direction avec le système électrique de blocage 70 associé audit système électrique d'entraînement secondaire 60, sont disposés sur la barre de direction 14. La barre de direction 14 comporte la crémaillère de direction 7, c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire 60 est lié en translation à la barre de direction 14.
Le système électrique d'entraînement secondaire 60 de la direction comporte un moteur électrique 61, qui entraîne un pignon 62. Le pignon 62 engrène avec une crémaillère secondaire 63, dont le pignon 62 est relié en rotation au moteur électrique 61, et dont la crémaillère secondaire 63 est reliée en translation à la crémaillère de direction 7. L'axe 64 du moteur électrique 61 est perpendiculaire à l'axe 10 de la crémaillère de direction 7.
Le système électrique de blocage 70 a un pêne 74 qui s'engage dans une encoche 66, qui est aménagée sur le moteur électrique 61 du système électrique d'entraînement secondaire 60. Les différents systèmes électriques de blocage 70, 80, 90 ont été montés respectivement, dans le cas des figures 11, 9 et 10, et sont représentés respectivement sur les figures 5, 6 et 7. Chacun des différents systèmes électriques de blocage 70, 80 et 90 peut se monter indifféremment dans chacun des cas représentés sur les figures 9, 10 et 11, c'est-à-dire que le pêne 74, 83 ou 95 peut s'engager indifféremment dans l'encoche 48, ou dans l'encoche 58, ou dans l'encoche 66. L'alimentation électrique 79, 85 ou 102 respective du système électrique de blocage 70, 80 ou 90 correspondant se fait par l'intermédiaire de la clé de contact. La clé de contact commande un inverseur, qui est branché sur ladite alimentation électrique 79, 85 ou 102, de manière que l'engagement de la clé de contact commande le retrait du pêne correspondant 74, 83 ou 95, et que le retrait de la clé de contact commande l'engagement du pêne correspondant 74, 83 ou 95. De plus, l'engagement du pêne correspondant 74, 83 ou 95 interdit l'alimentation électrique du système électrique d'entraînement secondaire correspondant 20, 30, 40, 50 ou 60 de la direction ; et en fin d'engagement du pêne correspondant 74, 83 ou 95, il y a coupure de l'alimentation électrique correspondante 79, 85 ou 102 du système électrique de blocage correspondant 70, 80 ou 90, avec maintien de la position du pêne correspondant 74, 83 ou 95.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de sécurité contre le vol d'un véhicule automobile, ledit dispositif étant monté sur la direction dudit véhicule automobile, qui est constituée d'une colonne de direction (1) avec un volant (2) à une extrémité, et un boîtier de direction (3) à l'autre extrémité, qui entraîne un système d'orientation des deux roues directrices du véhicule, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurité comporte : un système électrique d'entraînement secondaire de la direction (20, 30, 40, 50, 60) ;
- et un système électrique de blocage (70, 80, 90) dudit système électrique d'entraînement secondaire (20, 30, 40, 50, 60) ;
- le blocage étant réalisé au moyen d'un pêne (74, 83, 95) appartenant au système électrique de blocage (70, 80, 90), et d'une encoche (26, 28, 36, 38, 48, 58, 66) aménagée dans l'un des éléments du système électrique d'entraînement secondaire (20, 30, 40, 50, 60) ;
- de manière que le pêne (74, 83, 95) soit manoeuvré par le système électrique de blocage (70, 80, 90), afin de s'engager ou de se retirer de l'encoche (26, 28, 36, 38, 48, 58, 66) du système électrique d'entraînement secondaire (20, 30, 40, 50, 60) , pour assurer le blocage ou le déblocage de la direction .
2 - Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système électrique d'entraînement secondaire (20) de la direction avec le système électrique de blocage (70, 80, 90), qui est associé audit système électrique
d'entraînement secondaire (20), sont disposés sur la colonne de direction (1), c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire (20) est lié en rotation à l'arbre de direction (4).
3 - Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système électrique d'entraînement secondaire (30) de la direction avec le système électrique de blocage (70, 80, 90), associé audit système électrique d'entraînement secondaire (30), sont disposés sur le boîtier de direction (3), c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire (20) est lié en rotation au pignon de direction (6).
4 - Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système électrique d'entraînement secondaire (40, 50, 60) de la direction avec le système électrique de blocage (70, 80, 90), associé audit système électrique d'entraînement secondaire (40, 50, 60), sont disposés sur la barre de direction (14) comportant la crémaillère de direction (7), c'est-à-dire que le système électrique d'entraînement secondaire (40, 50, 60) est lié en translation à la barre de direction (14) .
5 - Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que : - le système électrique d'entraînement secondaire (20) de la direction comporte un moteur électrique (21) entraînant un réducteur à roue et vis sans fin (22), dont la vis (24) est reliée en rotation au moteur électrique (21) , et dont la roue (23) est montée sur l'arbre de direction (4), ladite
roue (23) étant reliée en rotation audit arbre de direction (4) ;
- le système électrique de blocage (70, 80, 90) ayant un pêne (74, 83, 95) qui s'engage dans une encoche (26), qui est aménagée sur la roue (23) du réducteur (22), ladite roue (23) ayant au moins une encoche (26) .
6 - Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que : le système électrique d'entraînement secondaire (20) de la direction comporte un moteur électrique (21) entraînant un réducteur à roue et vis sans fin (22), dont la vis (24) est reliée en rotation au moteur électrique (21) , et dont la roue
(23) est montée sur l'arbre de direction (4), ladite roue (23) étant reliée en rotation audit arbre de direction (4) ;
- le système électrique de blocage (70, 80, 90) ayant un pêne (74, 83, 95), qui s'engage dans une encoche (28), qui est aménagée sur l'arbre de la vis
(24) et du moteur électrique (21) du système électrique d'entraînement secondaire (20) ; ledit arbre ayant au moins une encoche (28) .
7 - Dispositif de sécurité selon la revendication 3, caractérisé en ce que : le système électrique d'entraînement secondaire (30) de la direction comporte un moteur électrique (31) entraînant un réducteur à roue et vis sans fin (32), dont la vis (34) est reliée en rotation au moteur électrique (31), et dont la roue (33) est montée sur l'arbre (8) du pignon de direction (6), ladite roue (33) étant reliée en rotation audit arbre (8) du pignon (6) ;
- le système électrique de blocage (70, 80, 90) ayant un pêne (74, 83, 95), qui s'engage dans une encoche (36), qui est aménagée sur la roue (33) du réducteur (32), ladite roue (33) ayant au moins une encoche (36) .
8 - Dispositif de sécurité selon la revendication 3, caractérisé en ce que : le système électrique d'entraînement secondaire (30) de la direction comporte un moteur électrique (31) entraînant un réducteur à roue et vis sans fin (32), dont la vis (34) est reliée en rotation au moteur électrique (31), et dont la roue (33) est montée sur l'arbre (8) du pignon de direction (6) , ladite roue (33) étant reliée en rotation audit arbre (8) du pignon (6) ;
- le système électrique de blocage (70, 80, 90) ayant un pêne (74, 83, 95), qui s'engage dans une encoche (38), qui est aménagée sur l'arbre de la vis (34) et du moteur électrique (31) du système électrique d'entraînement secondaire (30), ledit arbre ayant au moins une encoche (38).
9 - Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 5, 6, 7 et 8, caractérisé en ce que la roue (23, 33) du réducteur à roue et vis sans fin (22, 32) est montée sur un ensemble de débrayage (110, 111), qui est constitué par l'alésage (112, 113) de ladite roue (23, 33) coopérant avec des dents (114) aménagées sur l'arbre (4, 8) correspondant, de telle manière qu'en cas d'effort exagéré à transmettre, la roue (23, 33) tourne sur le sommet (116) des dents (114) .
10 - Dispositif de sécurité selon la revendication 4, caractérisé en ce que : le système électrique d'entraînement secondaire (40, 50) de la direction comporte un moteur électrique (41, 51) entraînant un réducteur à vis et écrou (42, 52), dont l'écrou (44, 54) est relié en rotation au moteur électrique (41, 51), et dont la vis (43, 53) est reliée en translation à la crémaillère de direction (7), l'écrou (42, 52) étant immobilisé en translation, et la vis (43, 53) étant immobilisée en rotation,
- le système électrique de blocage (70, 80, 90) ayant un pêne (74, 83, 95), qui s'engage dans une encoche (48, 58), qui est aménagée sur l'écrou (42, 52) du réducteur.
11 - Dispositif de sécurité selon la revendication 10, caractérisé en ce que des billes (46) sont disposées entre la vis (43) et l'écrou (44), qui comporte au moins une encoche (48) aménagée perpendiculairement à l'axe (10) de la crémaillère de direction (7 ) .
12 - Dispositif de sécurité selon la revendication 10, caractérisé en ce que des billes
(56) sont disposées entre la vis (53) et l'écrou (54), qui comporte au moins une encoche (58) aménagée parallèlement à l'axe (10) de la crémaillère de direction (7) .
13 - Dispositif de sécurité selon la revendication 4, caractérisé en ce que : le système électrique d'entraînement secondaire (60) de la direction comporte un moteur électrique (61) entraînant un pignon (62), qui
engrène avec une crémaillère secondaire (63), dont le pignon (62) est relié en rotation au moteur électrique (61), et dont la crémaillère secondaire (63) est reliée en translation à la crémaillère de direction (7), l'axe (64) du moteur électrique (61) étant perpendiculaire à l'axe (10) de la crémaillère de direction (7) ;
- le système électrique de blocage (70, 80, 90) ayant un pêne (74, 83, 95), qui s'engage dans une encoche (66), qui est aménagée sur le moteur électrique (61) du système électrique d'entraînement secondaire (60) .
14 - Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système électrique de blocage (90) comporte un moteur électrique (91), un réducteur à vis et écrou (92) et un pêne (95), le moteur électrique (91) entourant et entraînant en rotation l'écrou (94), l'écrou (94) étant relié en rotation au moteur électrique (91) et la vis (93) étant reliée en translation au pêne (95), l'écrou (94) étant immobilisé en translation, et la vis (93) étant immobilisée en rotation.
15 - Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le système électrique de blocage (70) comporte un moteur électrique (71), un pignon (72) s'engrenant avec une crémaillère (73) et un pêne (74), le moteur électrique (71) entraînant le pignon (72), le pignon (72) étant relié en rotation au moteur électrique (71), et la crémaillère (73) étant reliée en translation au pêne (74).
16 - Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le système électrique de blocage (80) comporte un ensemble électromagnétique (81) à noyau plongeur (82), et un pêne (83), le noyau plongeur (82) se déplaçant suivant son axe (86) et étant relié en translation audit pêne (83) .
17 - Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alimentation électrique (79, 85, 102) du système électrique de blocage (70, 80, 90) se fait par l'intermédiaire de la clé de contact, qui commande un inverseur branché sur ladite alimentation électrique (79, 85, 102), de manière que l'engagement de la clé de contact commande le retrait du pêne (74, 83, 95), et que le retrait de la clé de contact commande l'engagement du pêne (74, 83, 95).
18 - Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'engagement du pêne (74, 83, 95) interdit l'alimentation électrique du système électrique d'entraînement secondaire (20, 30, 40, 50, 60) de la direction, et qu'en fin d'engagement du pêne (74, 83, 95), il y a coupure de l'alimentation électrique (79, 85, 102) du système électrique de blocage (70, 80, 90), avec maintien de la position du pêne (74, 83, 95) .
FR9906321A 1999-05-17 1999-05-17 Dispositif de securite contre le vol d'un vehicule automobile Pending FR2793749A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906321A FR2793749A1 (fr) 1999-05-17 1999-05-17 Dispositif de securite contre le vol d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906321A FR2793749A1 (fr) 1999-05-17 1999-05-17 Dispositif de securite contre le vol d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2793749A1 true FR2793749A1 (fr) 2000-11-24

Family

ID=9545741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906321A Pending FR2793749A1 (fr) 1999-05-17 1999-05-17 Dispositif de securite contre le vol d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793749A1 (fr)

Cited By (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1234734A1 (fr) * 2001-02-27 2002-08-28 Société de Mécanique d'Irigny Dispositif de blocage de direction pour véhicule équipé d'une direction assistée électrique
FR2831502A1 (fr) * 2001-10-31 2003-05-02 Soc Mecanique Irigny Dispositif antivol pour vehicule automobile a direction assistee electrique
DE10158923A1 (de) * 2001-11-30 2003-06-12 Marquardt Gmbh Lenkungseinrichtung für ein Kraftfahrzeug
FR2836435A1 (fr) * 2002-02-27 2003-08-29 Koyo Seiko Co Dispositif de blocage pour arbre de dirction et appareil de direction comportant ce dispositif.
WO2003086828A1 (fr) * 2002-04-08 2003-10-23 Natan Greenfeld Systeme antivol destine a un vehicule
FR2842153A1 (fr) 2002-07-11 2004-01-16 Soc Mecanique Irigny Dispositif de blocage a fonction antivol pour vehicule automobile a direction assistee electrique
DE10244939A1 (de) * 2002-09-25 2004-04-01 Volkswagen Ag Elektrisches Lenksystem
WO2004094205A1 (fr) 2003-04-22 2004-11-04 Nsk Ltd. Dispositif antivol de direction
DE102004020513A1 (de) * 2004-04-26 2005-11-10 Lämmle, Knud Lenksperre
EP1747970A1 (fr) * 2005-07-28 2007-01-31 FUJI KIKO Co., Ltd. Système de blocage d'une direction à transmission variable
CN100368238C (zh) * 2003-04-22 2008-02-13 日本精工株式会社 转向锁定装置
FR2908101A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-09 Renault Sas Dispositif restituteur de force dans un vehicule mecaniquement decouple en direction
DE102008026612A1 (de) * 2008-06-03 2009-12-10 Continental Automotive Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Betreiben eines Fahrzeugs mit Lenksystem und Lenksystem
DE102009053226A1 (de) 2009-11-06 2011-05-12 Thyssenkrupp Presta Ag Steer-by-wire-Lenkung mit elektromechanischer Lenkungsverriegelung
GB2475549A (en) * 2009-11-24 2011-05-25 Nissan Motor Mfg A vehicle steering lock and power steering unit
DE102009057151A1 (de) * 2009-12-05 2011-06-09 Volkswagen Ag Elektrisch verriegelbare Fahrzeuglenkung
DE102010047998A1 (de) 2010-10-08 2012-04-12 Volkswagen Ag Fahrzeuglenkung mit einer Lenkungsverriegelung
DE102010042435A1 (de) * 2010-10-14 2012-04-19 Zf Lenksysteme Gmbh Elektrische Servolenkung
DE102010048684A1 (de) * 2010-10-16 2012-04-19 Volkswagen Ag Elektrisch verriegelbare Fahrzeuglenkung
DE102010042431A1 (de) * 2010-10-14 2012-04-19 Zf Lenksysteme Gmbh Elektrische Servolenkung
DE102010042785A1 (de) * 2010-10-22 2012-04-26 Zf Lenksysteme Gmbh Anordnung zum gesicherten Verriegeln einer Elektrolenkung
DE102010043533A1 (de) * 2010-11-08 2012-05-10 Robert Bosch Gmbh Lenkvorrichtung für ein Kraftfahrzeug und Verfahren zum Sperren einer Lenkvorrichtung
EP2479073A1 (fr) * 2011-01-21 2012-07-25 VALEO Sicherheitssysteme GmbH Antivol de direction pour véhicule automobile
DE102011013189A1 (de) 2011-03-05 2012-09-06 Volkswagen Aktiengesellschaft Vorrichtung zur Lenkungsverriegelung mit Überlastschutz
DE102011013383A1 (de) * 2011-03-09 2012-09-13 Volkswagen Ag Lenkung für ein Kraftfahrzeug mit Kugelgewindetrieb und Verriegelungseinrichtung
DE102011051558A1 (de) * 2011-07-05 2013-01-10 Zf Lenksysteme Gmbh Lenkwinkelsperre
DE102011052123A1 (de) * 2011-07-26 2013-01-31 Zf Lenksysteme Gmbh Elektrische servolenkung
DE102012024077A1 (de) * 2012-12-07 2014-06-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Lenkungsverriegelung
US8960046B2 (en) 2010-06-02 2015-02-24 Trw Automotive Gmbh Locking device for a vehicle steering system

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0630800A1 (fr) * 1993-06-21 1994-12-28 Valeo Electronique Dispositif de direction assistée électrique à verrou de colonne de direction

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0630800A1 (fr) * 1993-06-21 1994-12-28 Valeo Electronique Dispositif de direction assistée électrique à verrou de colonne de direction

Cited By (47)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1234734A1 (fr) * 2001-02-27 2002-08-28 Société de Mécanique d'Irigny Dispositif de blocage de direction pour véhicule équipé d'une direction assistée électrique
FR2821312A1 (fr) * 2001-02-27 2002-08-30 Soc Mecanique Irigny Dispositif de blocage de direction, pour vehicule equipe d'une direction assistee electrique
FR2831502A1 (fr) * 2001-10-31 2003-05-02 Soc Mecanique Irigny Dispositif antivol pour vehicule automobile a direction assistee electrique
EP1308356A1 (fr) 2001-10-31 2003-05-07 Société de Mécanique d'Irigny Dispositif antivol pour véhicule automobile à direction assistée électrique
DE10158923A1 (de) * 2001-11-30 2003-06-12 Marquardt Gmbh Lenkungseinrichtung für ein Kraftfahrzeug
DE10158923B4 (de) * 2001-11-30 2020-09-03 Marquardt Gmbh Lenkungseinrichtung für ein Kraftfahrzeug
US7127921B2 (en) 2002-02-27 2006-10-31 Koyo Seiko Co., Ltd. Locking device for steering shaft and steering apparatus having the device
FR2836435A1 (fr) * 2002-02-27 2003-08-29 Koyo Seiko Co Dispositif de blocage pour arbre de dirction et appareil de direction comportant ce dispositif.
DE10307472B4 (de) * 2002-02-27 2012-11-08 Jtekt Corp. Blockiervorrichtung für eine Lenkwelle und Lenkeinrichtung mit dieser Vorrichtung
WO2003086828A1 (fr) * 2002-04-08 2003-10-23 Natan Greenfeld Systeme antivol destine a un vehicule
FR2842153A1 (fr) 2002-07-11 2004-01-16 Soc Mecanique Irigny Dispositif de blocage a fonction antivol pour vehicule automobile a direction assistee electrique
DE10244939A1 (de) * 2002-09-25 2004-04-01 Volkswagen Ag Elektrisches Lenksystem
WO2004094205A1 (fr) 2003-04-22 2004-11-04 Nsk Ltd. Dispositif antivol de direction
EP1632411A1 (fr) * 2003-04-22 2006-03-08 Nsk Ltd., Dispositif antivol de direction
EP1632411A4 (fr) * 2003-04-22 2006-12-20 Nsk Ltd Dispositif antivol de direction
CN100368238C (zh) * 2003-04-22 2008-02-13 日本精工株式会社 转向锁定装置
DE102004020513A1 (de) * 2004-04-26 2005-11-10 Lämmle, Knud Lenksperre
EP1747970A1 (fr) * 2005-07-28 2007-01-31 FUJI KIKO Co., Ltd. Système de blocage d'une direction à transmission variable
FR2908101A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-09 Renault Sas Dispositif restituteur de force dans un vehicule mecaniquement decouple en direction
US8122994B2 (en) 2008-06-03 2012-02-28 Continental Automotive Gmbh Method and device for operating a vehicle with a steering system, and a steering system
DE102008026612A1 (de) * 2008-06-03 2009-12-10 Continental Automotive Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Betreiben eines Fahrzeugs mit Lenksystem und Lenksystem
WO2011054475A1 (fr) 2009-11-06 2011-05-12 Thyssenkrupp Presta Ag Direction « steer by wire » (à commande électrique) à dispositif de blocage de direction électromécanique
US8752664B2 (en) 2009-11-06 2014-06-17 Thyssenkrupp Presta Ag Steer-by-wire steering system having an electromechanical steering lock
DE102009053226A1 (de) 2009-11-06 2011-05-12 Thyssenkrupp Presta Ag Steer-by-wire-Lenkung mit elektromechanischer Lenkungsverriegelung
GB2475549A (en) * 2009-11-24 2011-05-25 Nissan Motor Mfg A vehicle steering lock and power steering unit
DE102009057151A1 (de) * 2009-12-05 2011-06-09 Volkswagen Ag Elektrisch verriegelbare Fahrzeuglenkung
DE102009057151B4 (de) 2009-12-05 2023-11-16 Volkswagen Ag Elektrisch verriegelbare Fahrzeuglenkung
US8960046B2 (en) 2010-06-02 2015-02-24 Trw Automotive Gmbh Locking device for a vehicle steering system
DE102010022513B4 (de) * 2010-06-02 2021-04-15 Zf Automotive Germany Gmbh Verriegelungssystem für ein Fahrzeuglenksystem
DE102010047998A1 (de) 2010-10-08 2012-04-12 Volkswagen Ag Fahrzeuglenkung mit einer Lenkungsverriegelung
DE102010042435A1 (de) * 2010-10-14 2012-04-19 Zf Lenksysteme Gmbh Elektrische Servolenkung
DE102010042431A1 (de) * 2010-10-14 2012-04-19 Zf Lenksysteme Gmbh Elektrische Servolenkung
DE102010048684B4 (de) * 2010-10-16 2021-01-14 Volkswagen Ag Elektrisch verriegelbare Fahrzeuglenkung
DE102010048684A1 (de) * 2010-10-16 2012-04-19 Volkswagen Ag Elektrisch verriegelbare Fahrzeuglenkung
DE102010042785A1 (de) * 2010-10-22 2012-04-26 Zf Lenksysteme Gmbh Anordnung zum gesicherten Verriegeln einer Elektrolenkung
WO2012062548A1 (fr) * 2010-11-08 2012-05-18 Robert Bosch Gmbh Dispositif de direction pour un véhicule automobile et procédé pour le blocage d'un dispositif de direction
DE102010043533A1 (de) * 2010-11-08 2012-05-10 Robert Bosch Gmbh Lenkvorrichtung für ein Kraftfahrzeug und Verfahren zum Sperren einer Lenkvorrichtung
JP2014507324A (ja) * 2011-01-21 2014-03-27 ヴァレオ ジヒャーハイツズュステーメ ゲーエムベーハー 自動車の電動ステアリングコラムロック装置
CN103502064A (zh) * 2011-01-21 2014-01-08 法雷奥安全系统有限责任公司 用于机动车辆的转向机构的防盗装置
US8978811B2 (en) 2011-01-21 2015-03-17 Valeo Sicherheitssysteme Gmbh Antitheft device for the steering mechanism of a motor vehicle
WO2012098016A1 (fr) * 2011-01-21 2012-07-26 Valeo Sicherheitssysteme Gmbh Antivol de direction pour vehicule automobile
EP2479073A1 (fr) * 2011-01-21 2012-07-25 VALEO Sicherheitssysteme GmbH Antivol de direction pour véhicule automobile
DE102011013189A1 (de) 2011-03-05 2012-09-06 Volkswagen Aktiengesellschaft Vorrichtung zur Lenkungsverriegelung mit Überlastschutz
DE102011013383A1 (de) * 2011-03-09 2012-09-13 Volkswagen Ag Lenkung für ein Kraftfahrzeug mit Kugelgewindetrieb und Verriegelungseinrichtung
DE102011051558A1 (de) * 2011-07-05 2013-01-10 Zf Lenksysteme Gmbh Lenkwinkelsperre
DE102011052123A1 (de) * 2011-07-26 2013-01-31 Zf Lenksysteme Gmbh Elektrische servolenkung
DE102012024077A1 (de) * 2012-12-07 2014-06-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Lenkungsverriegelung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2793749A1 (fr) Dispositif de securite contre le vol d'un vehicule automobile
EP0972694B1 (fr) Dispositif de serrage à commande électrique pour un système de réglage en position d'un élément par rapport à un autre élément
EP1308356B1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule automobile à direction assistée électrique
EP2479073B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
FR2819467A1 (fr) Actionnement de blocage de stationnement pour un dispositif de blocage de stationnement d'un vehicule automobile
EP2188157B1 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
FR2590533A1 (fr) Dispositif antivol de blocage de direction pour vehicules automobiles
WO2012095452A1 (fr) Procede de protection contre le vol d'un vehicule automobile
EP0658286B1 (fr) Contacteur tournant, notamment pour vehicule automobile
FR2908932A1 (fr) Ensemble de raccordement electrique securise d'un accessoire de vehicule automobile.
FR2652318A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicule.
FR2554072A1 (fr) Dispositif antivol pour cycles et motocycles
FR2724688A1 (fr) Fermeture de porte pour vehicules automobiles avec systeme de securite protege-enfants
EP0102339A2 (fr) Dispositif anti-vol
FR2495555A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles
FR2889142A1 (fr) Dispositif antivol permettant de commander le verrouillage d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
FR2789031A1 (fr) Dispositif de protection contre un choc frontal applique a la partie avant d'un vehicule automobile
FR2780012A1 (fr) Antivol de direction
FR2909954A1 (fr) Dispositif mecanique de blocage d'une colonne de direction d'un vehicule equipe d'une direction assistee electrique
EP0541452B1 (fr) Dispositif antivol pour véhicules automobiles
EP0625451B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
WO2024074652A1 (fr) Titre de l'invention : dispositif de frein de stationnement integre a une machine electrique
EP0667277B1 (fr) Système anti-remontée de l'axe volant d'une colonne de direction
WO2000063064A1 (fr) Equipement antivol de motocyclette
FR3140580A1 (fr) Machine électrique équipée d’un dispositif de frein de stationnement