FR2793634A1 - Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible - Google Patents
Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible Download PDFInfo
- Publication number
- FR2793634A1 FR2793634A1 FR9906123A FR9906123A FR2793634A1 FR 2793634 A1 FR2793634 A1 FR 2793634A1 FR 9906123 A FR9906123 A FR 9906123A FR 9906123 A FR9906123 A FR 9906123A FR 2793634 A1 FR2793634 A1 FR 2793634A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminal
- signal
- circuit
- telephone
- line
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M15/00—Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP
- H04M15/47—Fraud detection or prevention means
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M17/00—Prepayment of wireline communication systems, wireless communication systems or telephone systems
- H04M17/02—Coin-freed or check-freed systems, e.g. mobile- or card-operated phones, public telephones or booths
- H04M17/023—Circuit arrangements
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M2215/00—Metering arrangements; Time controlling arrangements; Time indicating arrangements
- H04M2215/01—Details of billing arrangements
- H04M2215/0148—Fraud detection or prevention means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Computer Security & Cryptography (AREA)
- Telephonic Communication Services (AREA)
- Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)
Abstract
Dispositif de sécurisation d'une ligne téléphonique (1) entre un terminal (10) et un central téléphonique (2) selon l'invention, ledit dispositif (30,40) de sécurisation : : au niveau du terminal (10), un circuit (30) d'émission sur ladite téléphonique (1) d'un signal (S (t)) de sécurisation modulé par une onde porteuse (A (t)) à une fréquence (f) choisie dans le domaine audible, relié audit central téléphonique (2), un module (40) de contrôle comprenant : une ligne (41) de transmission , en parallèle sur ladite ligne (41) de transmission, un circuit (42) de traitement apte à démoduler ledit signal(S(t)) de sécurisation et à générer un signal estimé (S (t)) du signal de sécurisation , un circuit soustracteur (43) disposé sur la ligne (41) de transmission en sortie dudit circuit (42) de traitement. Application à la téléphonie publique ou privée
Description
<B>DISPOSITIF DE</B> SECURISATION <B>D'UNE LIGNE</B> TELEPHONIQUE <B>DANS LE DOMAINE AUDIBLE</B> La présente invention concerne un dispositif de sécurisation d'une ligne téléphonique entre un terminal et un central téléphonique.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la téléphonie publique ou privée. Dans la suite de ce mémoire, on entendra de manière générale par terminal ># tout appareil susceptible d'émettre et/ou de recevoir des messages sur la ligne téléphonique. Plus spécialement, un terminal pourra être un téléphone public, appelé aussi publiphone, ou un appareil téléphonique privé.
Dans un système de téléphonie publique fonctionnant par exemple avec des cartes téléphoniques, chaque publiphone reçoit, au cours d'une communication, des signaux d'ordre de taxation provenant du central téléphonique, ayant pour effet de provoquer la consommation progressive d'unités téléphoniques dans la mémoire de la carte.
Une fraude à ce type de système consiste à placer sur la ligne téléphonique, à proximité du publiphone, un filtre empêchant la transmission des signaux d'ordre de taxation jusqu'au publiphone et donc la consommation des unités dans la carte. Afin de détecter cette fraude, on a recours, de manière connue, à un dispositif de sécurisation dans lequel le publiphone émet sur la ligne téléphonique un signal de sécurisation en direction d'un module de contrôle durant toute la communication téléphonique. Ledit signal de sécurisation est en général un signal d'acquittement de taxation indiquant que le publiphone a bien répondu au signal d'ordre de taxation reçu du central téléphonique. Le module de contrôle qui reçoit également les signaux d'ordre de taxation peut alors comparer le nombre d'unités téléphoniques effectivement consommées dans la carte au nombre d'unités à consommer défini par le central téléphonique. Toute comparaison négative est révélatrice d'une fraude. Dans ce cas, le dispositif de sécurisation comporte un moyen d'inhibition qui est actionné par le module de contrôle dans le but de couper la liaison téléphonique, identifiée comme frauduleuse.
Dans les dispositifs de sécurisation connus, le module de contrôle est disposé en coupure , c'est-à-dire entre le terminal et le central téléphonique, avec pour conséquence que les signaux de sécurisation doivent être émis sur une onde porteuse dont la fréquence est choisie en dehors du domaine audible, par exemple dans la bande supra- vocale, supérieure à 3,4 kHz. La fréquence des ondes porteuses généralement utilisées varient de 12 à 18 kHz. Cette disposition permet d'éviter que la conversation téléphonique ne soit perturbée par des signaux de sécurisation audibles qui viendraient se superposer à la voix des interlocuteurs. Il en résulte que les dispositifs de sécurisation existants actuellement sont relativement coûteux car ils doivent pouvoir traiter des signaux dans une bande de fréquence particulière nécessitant le développement de composants spécifiques. Or, si dans le cas de la téléphonie publique ce surcoût peut être économiquement compensé par un trafic élevé des communications, il n'en reste pas moins inacceptable si l'on désire sécuriser les lignes téléphoniques privées.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un dispositif de sécurisation d'une ligne téléphonique entre un terminal et un central téléphonique, qui permettrait de réduire le coût notamment des modules de contrôle par l'utilisation de signaux de sécurisation à l'intérieur du domaine audible, sans pour autant interférer avec la communication téléphonique en cours.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit dispositif de sécurisation comporte - au niveau du terminal, un circuit d'émission sur ladite ligne téléphonique d'un signal de sécurisation modulé par une onde porteuse à une fréquence choisie dans le domaine audible, - relié audit central téléphonique, un module de contrôle comprenant - une ligne de transmission, - en parallèle sur ladite ligne de transmission, un circuit de traitement apte à démoduler ledit signal de sécurisation et à générer un signal estimé du signal de sécurisation, - un circuit soustracteur disposé sur la ligne de transmission en sortie dudit circuit de traitement. Ainsi, comme on le verra en détail plus loin, le signal de sécurisation modulé à une fréquence audible qui accompagne le message vocal le long de la ligne de transmission est retranché dudit signal estimé par le circuit soustracteur, de sorte qu'en sortie du module de contrôle le signal de sécurisation se trouve quasiment éliminé, seul le message vocal pouvant parvenir jusqu'au terminal du correspondant. Il ne résulte donc aucun inconvénient pratique à utiliser une onde porteuse dans le domaine audible, ce qui permet d'envisager de réaliser le dispositif de sécurisation de l'invention avec des circuits et des composants électroniques standards, identiques à ceux qui sont habituellement mis en oeuvre en téléphonie classique en bande vocale, avec pour conséquence avantageuse une réduction sensible du coût du dispositif de sécurisation de l'invention par rapport aux dispositifs actuellement connus de l'état de la technique.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif de sécurisation conforme à l'invention, ledit circuit de traitement comporte en parallèle, d'une part, un circuit d'acquisition de ladite onde porteuse et un circuit de génération d'un signal estimé de l'onde porteuse, et, d'autre part, un démodulateur dont une borne de sortie est reliée audit circuit de génération.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est un schéma d'un dispositif de sécurisation conforme à l'invention.
Sur la figure 1 est représenté un système de sécurisation d'une ligne téléphonique 1 entre un terminal 10 et un central téléphonique 2. Comme cela a déjà été dit plus haut, le terminal 10 peut être un appareil téléphonique publique ou privé, et plus généralement tout appareil de communication utilisant le réseau téléphonique. Le dispositif de sécurisation de l'invention de la figure 1 a pour objet de s'assurer que, lors d'une liaison téléphonique avec un autre terminal 20, la ligne téléphonique 1 n'est pas fraudée, que ce soit par le branchement d'un appareil pirate sur la ligne ou encore par l'inhibition des signaux d'ordre de taxation dans le cas de la téléphonie publique.
A cet effet, il est prévu d'installer, au niveau du terminal 10, un circuit 30 d'émission d'un signal S(t) de sécurisation modulé par une onde porteuse A(t) à une fréquence f choisie dans le domaine audible de 300 Hz à 3,4 kHz. La bande occupée par les modems s'étalant entre 900 Hz et 2,7 kHz, le choix de la fréquence f se fera donc dans la bande 300 Hz - 900 Hz ou 2,7 kHz - 3,4 kHz, par exemple 3 kHz. Le signal S(t) peut être un signal d'acquittement de taxation comme dans les publiphones, ou un autre signal, généralement crypté, permettant de vérifier l'intégrité de la ligne téléphonique 1. Le circuit 30 d'émission peut être intégré au terminal 10 ou branché sur la prise du téléphone dudit terminal.
Le dispositif de sécurisation de la figure 1 comporte également un module 40 de contrôle relié au central téléphonique 2. Ce module 40 de contrôle comprend une ligne 41 de transmission destinée à transmettre vers le terminal 20 le message vocal V(t) émis par le terminal 10. En parallèle, sur ladite ligne 41 de transmission est placé un circuit 42 de traitement ayant une double fonction, d'une part, celle de démoduler le signal S(t) de sécurisation de manière à ce qu'il soit pris en charge par une unité 44 de sécurisation proprement dite du module 40 de contrôle, et, d'autre part, la fonction de générer un signal estimé S(t) du signal de sécurisation. Un circuit soustracteur 43 est disposé sur la ligne 41 de transmission en sortie dudit circuit 42 de traitement. Ainsi, le signal estimé S(t) est déduit du signal S de sécurisation démodulé par le circuit soustracteur 43, de sorte que, si l'estimation de S(t) est correcte, seul le message vocal V(t) peut parvenir jusqu'au terminal 20 sans être perturbé par ce qui serait un signal parasite à la fréquence audible f.
Plus spécialement, on peut voir sur la figure 1 que le circuit 42 de traitement comporte un circuit 421 d'acquisition de l'onde porteuse A(t), apte à en déterminer les paramètres : fréquence f et amplitude A. Ce circuit 421 d'acquisition est suivi d'un circuit 422 de génération d'un signal estimé Â(t) de l'onde porteuse à partir des paramètres déterminés par le circuit d'acquisition. D'autre part, le circuit 42 de traitement comporte un démodulateur 423 chargé de démoduler le signal S(t) de sécurisation, lequel est appliqué à une unité 44 de sécurisation ainsi que par une borne de sortie 423a au circuit 422 de génération afin de réaliser le signal estimé S(t) par modulation du signal S démodulé avec le signal estimé Â(t) de l'onde porteuse. C'est au niveau de l'unité 44 de sécurisation que sont effectuées les opérations de contrôle de l'intégrité de la ligne téléphonique 1.
Le dispositif de sécurisation de la figure 1 fonctionne de la façon suivante. Dès le décroché du terminal 10, le circuit 30 d'émission transmet l'onde porteuse A(t) au circuit 421 d'acquisition pour détermination des paramètres f et A, cette première phase est représentée par la fermeture de l'interrupteur<B>S l.</B> Ensuite, les paramètres de l'onde porteuse étant acquis, le signal S(t) de sécurisation est envoyé par le circuit 30 d'émission au démodulateur 423, l'interrupteur S 1 étant ouvert et l'interrupteur S2 étant fermé. Le signal ainsi démodulé est notamment appliqué au circuit 422 de génération pour reconstituer le signal de sécurisation par modulation avec le signal estimé Â(t) de l'onde porteuse.
Naturellement, l'estimation de l'onde porteuse n'étant jamais parfaite, des battements peuvent se produire entre l'onde porteuse A(t) et le signal estimé Â(t). Les paramètres doivent donc être réajustés de temps en temps. Pour effectuer cette correction en présence du signal vocal V(t), il faut profiter des moments de silence. C'est pourquoi il est prévu que le circuit 42 de traitement comporte un détecteur de silences, notamment l'algorithme connu sous le nom V.D.A., le circuit 421 d'acquisition étant activé lors des silences détectés.
On notera sur la ligne 41 de transmission la présence d'une ligne 411 à retard, ceci afin de compenser les retards introduits par la ligne téléphonique 1.
Claims (1)
1. Dispositif de sécurisation d'une ligne téléphonique (1) entre un terminal (10) et un central téléphonique (2), caractérisé en ce que ledit dispositif (30, 40) de sécurisation comporte - au niveau du terminal (10), un circuit (30) d'émission sur ladite ligne téléphonique (1) d'un signal (S(t)) de sécurisation modulé par une onde porteuse (A(t)) à une fréquence (î) choisie dans le domaine audible, - relié audit central téléphonique (2), un module (40) de contrôle comprenant - une ligne (41) de transmission, - en parallèle sur ladite ligne (41) de transmission, un circuit (42) de traitement apte à démoduler ledit signal (S(t)) de sécurisation et à générer un signal estimé (s(t)) du signal de sécurisation, - un circuit soustracteur (43) disposé sur la ligne (41) de transmission en sortie dudit circuit (42) de traitement. <B>2.</B> Dispositif de sécurisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit circuit (42) de traitement comporte en parallèle, d'une part, un circuit (421) d'acquisition de ladite onde porteuse (A(t)) et un circuit (422) de génération d'un signal estimé (Â(t)) de l'onde porteuse (A(t)), et, d'autre part, un démodulateur (423) dont une borne (423a) de sortie est reliée audit circuit (422) de génération. 3. Dispositif de sécurisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit circuit (42) de traitement comporte un détecteur de silences, le circuit (421) d'acquisition étant activé lors de silences détectés.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9906123A FR2793634B1 (fr) | 1999-05-12 | 1999-05-12 | Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible |
PCT/FR2000/001301 WO2000070861A1 (fr) | 1999-05-12 | 2000-05-12 | Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible |
AU45763/00A AU4576300A (en) | 1999-05-12 | 2000-05-12 | Device for securing a telephone line in the audible range |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9906123A FR2793634B1 (fr) | 1999-05-12 | 1999-05-12 | Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2793634A1 true FR2793634A1 (fr) | 2000-11-17 |
FR2793634B1 FR2793634B1 (fr) | 2001-06-29 |
Family
ID=9545558
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9906123A Expired - Fee Related FR2793634B1 (fr) | 1999-05-12 | 1999-05-12 | Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU4576300A (fr) |
FR (1) | FR2793634B1 (fr) |
WO (1) | WO2000070861A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU2016367260B9 (en) | 2015-12-10 | 2021-07-29 | Adama Makhteshim Ltd. | Polyelectrolyte-layer forming block copolymers and compositions and uses thereof |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2646305A1 (fr) * | 1989-04-19 | 1990-10-26 | Dassault Electronique | Dispositif electronique de codage, notamment pour publiphone |
US5086457A (en) * | 1988-03-28 | 1992-02-04 | Schlumberger Industries | Prepayment data transmission system |
FR2734115A1 (fr) * | 1995-05-12 | 1996-11-15 | Schlumberger Ind Sa | Installation telephonique securisee |
-
1999
- 1999-05-12 FR FR9906123A patent/FR2793634B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2000
- 2000-05-12 WO PCT/FR2000/001301 patent/WO2000070861A1/fr active Application Filing
- 2000-05-12 AU AU45763/00A patent/AU4576300A/en not_active Abandoned
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5086457A (en) * | 1988-03-28 | 1992-02-04 | Schlumberger Industries | Prepayment data transmission system |
FR2646305A1 (fr) * | 1989-04-19 | 1990-10-26 | Dassault Electronique | Dispositif electronique de codage, notamment pour publiphone |
FR2734115A1 (fr) * | 1995-05-12 | 1996-11-15 | Schlumberger Ind Sa | Installation telephonique securisee |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU4576300A (en) | 2000-12-05 |
WO2000070861A1 (fr) | 2000-11-23 |
FR2793634B1 (fr) | 2001-06-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0013343B1 (fr) | Procédé et dispositif pour détecter une séquence pseudo-aléatoire de changements de phase de 0 degré et 180 degrés de la porteuse dans un récepteur de données | |
EP0292342A1 (fr) | Système d'authentification analogique réciproque entre un terminal et une ligne de transmission | |
FR2678085A1 (fr) | Procede pour gerer des transmissions d'informations sur un circuit de distribution electrique, dispositif pour sa mise en óoeuvre et application du procede aux communications dans un systeme domotique. | |
EP0012884B1 (fr) | Procédé et dispositif pour détecter une séquence pseudo-aléatoire de deux symboles dans un récepteur de données utilisant une modulation à double bande latérale-porteuse en quadrature | |
FR2724517A1 (fr) | Detecteur de perte de porteuse dans un modem de telecopieur | |
EP0586322A1 (fr) | Système de détection et de signalisation de lampes défaillantes dans un réseau d'éclairage | |
EP0063842B1 (fr) | Dispositif de récupération de porteuse pour une modulation d'amplitude et de phase à seize états et système de réception de données numériques comprenant un tel dispositif | |
FR2793634A1 (fr) | Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible | |
FR2546693A1 (fr) | Annuleur d'echo a filtre numerique adaptatif pour systeme de transmission | |
WO1996036162A1 (fr) | Poste telephonique sans abonnement, module de controle associe et installation telephonique securisee comprenant ledit poste telephonique et ledit module de securite | |
FR2481029A1 (fr) | Dispositif de controle de canaux emetteurs/recepteurs | |
FR2724512A1 (fr) | Dispositif d'identification d'une sequence predeterminee de signaux dans un modem | |
EP0298813B1 (fr) | Appareil téléphonique public à connexion permanente | |
CA2060413C (fr) | Procede de detection de signal perturbateur pour demodulateur de donnees numeriques et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede | |
FR2784840A1 (fr) | Dispositif de securisation d'une ligne telephonique | |
EP0932943A1 (fr) | Dispositif d'interfa age d'une liaison bidirectionnelle courants porteurs basse tension/radiofrequence | |
EP0053051B1 (fr) | Procédé de transmission des signaux d'exploitation d'un faisceau Hertzien numérique, émetteur et récepteur pour la mise en oeuvre d'un tel procédé | |
FR2898233A1 (fr) | Systeme et procede d'echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip | |
EP0253039A1 (fr) | Méthode et dispositif de protection contre les échos dans un modem | |
EP0660561B1 (fr) | Circuit de reconnaissance d'une séquence de mots dans un modem | |
FR2460072A1 (fr) | Dispositif de regeneration de signaux electriques impulsionnels cadences notamment de signaux a modulation par impulsions de codage | |
FR2602110A1 (fr) | Appareil modulateur-demodulateur en bande phonique, pour la reception-emission de donnees numeriques, avec reconnaissance des systemes standards de communication par l'appareil appelant | |
EP0643516A1 (fr) | Dispositif de détection de rupture de ligne | |
EP0717531A1 (fr) | Circuit de transmission de données sur le réseau électrique à faible seuil de réception | |
EP1120957A1 (fr) | Circuit d'interface entre une ligne téléphonique et un terminal à traitement numérique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |