FR2784840A1 - Dispositif de securisation d'une ligne telephonique - Google Patents

Dispositif de securisation d'une ligne telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2784840A1
FR2784840A1 FR9812885A FR9812885A FR2784840A1 FR 2784840 A1 FR2784840 A1 FR 2784840A1 FR 9812885 A FR9812885 A FR 9812885A FR 9812885 A FR9812885 A FR 9812885A FR 2784840 A1 FR2784840 A1 FR 2784840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
line
frequency
security device
public telephone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9812885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784840B1 (fr
Inventor
Charles Cavailles
Gilles Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlumberger SA
Original Assignee
Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlumberger SA filed Critical Schlumberger SA
Priority to FR9812885A priority Critical patent/FR2784840B1/fr
Publication of FR2784840A1 publication Critical patent/FR2784840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784840B1 publication Critical patent/FR2784840B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M17/00Prepayment of wireline communication systems, wireless communication systems or telephone systems
    • H04M17/02Coin-freed or check-freed systems, e.g. mobile- or card-operated phones, public telephones or booths
    • H04M17/023Circuit arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Prepayment Telephone Systems (AREA)
  • Meter Arrangements (AREA)

Abstract

Dispositif (10) de sécurisation d'une ligne téléphonique (1) entre un central téléphonique (2) et un poste téléphonique (3) muni d'un combiné (30), ledit dispositif étant apte à recevoir par ladite ligne (1) des signaux (sa ) d'acquittement de taxation émis par ledit poste téléphonique (3). Selon la présente invention, le poste téléphonique (3) comporte des moyens (31) d'élaboration desdits signaux (sa ) d'acquittement de taxation par modulation à une fréquence infra-sonore (f2 ) du courant continu (I) de ligne, à l'intérieur d'un gabarit donné. Application à la téléphonie publique.

Description

DISPOSITIF DE SECURI8ATION D'UNE LIGNE TELEPHONIQUE
La présente invention concerne un dispositif de sécurisation d'une ligne téléphonique entre un central téléphonique et un poste téléphonique muni d'un combiné.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la téléphonie publique.
Dans un système de téléphonie publique, un central téléphonique est relié par une ligne téléphonique à chaque poste téléphonique public, appelé aussi publiphone, de manière à pouvoir échanger des signaux de taxation à une fréquence fl choisie en dehors du domaine audible, par exemple 12,14 ou 16 kHz. Dans le cas particulier des publiphones fonctionnant avec des cartes à mémoire électronique, il existe des centraux téléphoniques qui émettent des signaux d'ordre de taxation, ayant pour effet de provoquer la consommation au cours du temps d'unités téléphoniques stockées dans la mémoire de la carte.
Une fraude à ce type de système consiste à placer sur la ligne téléphonique, à proximité du publiphone, un filtre à la fréquence fi empchant la transmission des signaux d'ordre de taxation jusqu'au publiphone et donc la consommation des unités dans la carte.
Afin de détecter cette fraude, il est connu de disposer en parallèle sur la ligne téléphonique un dispositif de sécurisation placé dans un local protégé près du central téléphonique, et destiné à recevoir du central téléphonique les signaux d'ordre de taxation afin qu'un module de contrôle du dispositif de sécurisation puisse comptabiliser les unités devant tre consommées dans la carte à mémoire. Dans le mme temps, le publiphone émet sur la ligne des signaux d'acquittement de taxation à une fréquence f2 inaudible, 18 kHz par exemple, soit à intervalles réguliers, soit en réponse à une requte du module de contrôle. Chaque signal d'acquittement de taxation est reçu par ledit module de contrôle qui peut alors comparer le nombre d'unités effectivement consommées dans la carte au nombre d'unités à consommer défini par le central 2.
Toute comparaison négative est révélatrice d'une fraude. Dans ce cas, le dispositif de sécurisation comporte en série sur la ligne téléphonique un relais qui est alors actionné par le module de contrôle dans le but de couper la liaison téléphonique, identifiée comme frauduleuse. Cette circonstance se produit notamment en présence d'un filtre à la fréquence fi. En effet, si le module de contrôle reçoit bien les signaux d'ordre de taxation car non filtrés, il ne reçoit aucun signal d'acquittement de taxation venant de publiphone, ce dernier n'ayant pas reçu de signaux d'ordre de taxation du fait de leur filtrage. La comparaison précitée étant négative, la communication est automatiquement interrompue.
Toutefois, ces dispositifs de sécurisation connus présentent l'inconvénient d'tre relativement coûteux car le module de contrôle doit pouvoir traiter des signaux reçus avec une onde porteuse à 18kHz. De plus, la fiabilité de l'installation est limitée du fait de l'atténuation de la ligne téléphonique à cette fréquence.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un dispositif de sécurisation d'une ligne téléphonique entre un combiné téléphonique et un poste téléphonique muni d'un combiné, ledit dispositif étant apte à recevoir par ladite ligne des signaux d'acquittement de taxation émis par ledit poste téléphonique, dispositif dont le coût serait réduit et qui présenterait une meilleure fiabilité.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le poste téléphonique comporte des moyens d'élaboration desdits signaux d'acquittement de taxation par modulation à une fréquence infra-sonore du courant continu de ligne, à l'intérieur d'un gabarit donné.
Ainsi, avec une fréquence infra-sonore de 10 Hz par exemple, les circuits de détection du module de contrôle fonctionnant habituellement à 18 kHz pourront tre remplacés par un simple détecteur du courant continu de ligne. De manière avantageuse, on prévoit que ledit détecteur du courant continu de ligne est apte à détecter, non seulement une modulation dudit courant continu de ligne à ladite fréquence infra-sonore, mais aussi le décroché du combiné. Or, travaillant à très basse fréquence, ce détecteur de courant de ligne peut tre très peu couteux.
D'autre part, la fiabilité est améliorée car l'atténuation des lignes téléphoniques est beaucoup moindre aux très basses fréquences qu'aux fréquences élevées. On peut donc garantir un bon fonctionnement du dispositif mme sur des lignes très longues sur lesquelles la fréquence usuelle de 18 kHz serait très difficilement exploitable.
Bien entendu, ladite fréquence infra-sonore pourrait également tre utilisée pour permettre au module de contrôle de communiquer des informations au poste téléphonique. Dans ce cas, il est prévu selon l'invention, que le dispositif de sécurisation comporte des moyens d'élaboration de signaux destinés au poste téléphonique par modulation à ladite fréquence infra-sonore du courant continu de ligne, à l'intérieur dudit gabarit donné.
La description qui va suivre en regards des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut tre réalisée.
La figure 1 est un schéma synoptique d'un dispositif de sécurisation conforme à l'invention.
La figure 2 est un diagramme tension/courant montrant un gabarit de courant de ligne et l'évolution du point de fonctionnement de l'appareil téléphonique de la figure 1.
La figure 3 est un schéma électrique du dispositif de sécurisation de la figure 1.
Sur le schéma de la figure 1 est représenté un dispositif 10 de sécurisation d'une ligne téléphonique 1 entre un central téléphonique 2 et un poste téléphonique 3 du type publiphone, muni d'un combiné 30.
Ce dispositif de sécurisation comporte un module 11 de contrôle, qui, notamment, reçoit des signaux sc d'ordre de taxation envoyés par le central 2 au poste téléphonique 3 à une fréquence fi qui peut tre de 12 kHz par exemple. En réponse à ces signaux st, le poste téléphonique 3 doit consommer des unités téléphoniques, ou taxes, stockées sous forme de pièces de monnaie ou dans la mémoire d'une carte à mémoire électronique sous forme de bits. De plus, le poste téléphonique 3 émet à une fréquence f2 des signaux sa d'acquittement de taxation destinés au module 11 de contrôle, cette émission est effectuée soit selon une périodicité donnée, soit à la demande du module 11 de contrôle.
Le module 11 de contrôle a pour fonction de vérifier que le nombre de taxes effectivement consommées, reçues du poste téléphonique 3, est bien égal au nombre de taxes à consommer reçues du central téléphonique 2. Dans le cas contraire, le module 11 de contrôle diagnostique une fraude et actionne un relais 13 qui coupe la ligne téléphonique 1 et interrompt la communication.
Comme le montre la figure 3, les signaux sa d'acquittement de taxation sont émis par le poste téléphonique 3 par des moyens 31 d'élaboration desdits signaux par modulation du courant continu I de ligne à l'intérieur d'un gabarit donné, représenté sur la figure 2 à l'intérieur des zones hachurées.
On sait en effet que les administrations des Postes et
Télécommunications fixent des limites du courant I que doit consommer l'appareil téléphonique en fonction de la tension U présente à ses bornes. A titre d'exemple, l'alimentation fournie par le central téléphonique 2 est de 48 V pour un courant I de ligne 30 mA.
Cependant, le gabarit de courant est suffisamment large pour permettre, avantageusement, une modulation en bande de base entre deux points de fonctionnement PO et Pi, PO étant le point de fonctionnement pour transmission du bit O et Pi étant le point de fonctionnement pour transmission du bit 1. L'amplitude de la modulation peut tre de l'ordre de quelques milli ampères, par exemple.
Selon l'invention, la fréquence f2 de modulation du courant I de ligne est une fréquence infra-sonore, située en dehors du seuil d'audibilité de l'oreille, qui peut tre prise égale à 10 Hz par exemple. Ce choix d'une fréquence très basse est rendu possible de fait que le débit d'information nécessaire peut tre très faible (10 bits/s), le signal d'acquittement émis par l'appareil téléphonique 3 ne comportant généralement que 4 bits. Les moyens 31 d'élaboration des signaux Sa d'acquittement de taxation à la fréquence infra-sonore f2 sont constitués d'un circuit 310 de mesure du courant I de ligne composé d'une résistance R2 de faible valeur. Le signal de tension pris aux bornes de la résistance R2 est appliqué à un microprocesseur 312 par l'intermédiaire d'un convertisseur analogique/numérique 311.
Le microprocesseur 312 élabore un signal numérique de modulation à la fréquence f2, représentatif du signal sa à émettre, lequel est transformé par un convertisseur numerique/analogique 312 en un signal de commande d'un modulateur de courant I de ligne, représenté sur la figure 3 par une impédance variable Z.
La réception par le module 11 de contrôle du signal Sa provenant de l'appareil téléphonique 3 est effectuée au moyen d'un circuit 110 de mesure, analogue au circuit 310, comprenant une résistance Ri de faible valeur. Le signal de tension pris aux bornes de la résistance Ri est appliqué au microprocesseur 14 du module 11 par l'intermédiaire d'un convertisseur analogique/numerique 111.
Le fonctionnement du système est alors le suivant.
L'usager décroche le combiné 30 du poste téléphonique 3 et prend la ligne. Un détecteur 15 détecte le décroché et transmet l'information au microprocesseur 14. Ce dernier calcule un nombre aléatoire RND, le mémorise dans sa mémoire 12 et l'envoie au poste téléphonique 3 par une liaison à la fréquence f3. Le poste téléphonique mémorise également le nombre aléatoire RND.
En cours de communication, le central 2 envoie un signal sc d'ordre de taxation qui est détecté par le poste 3 et par le module 11 de contrôle. Le poste téléphonique exécute l'ordre de taxation reçu en consommant le nombre de taxes requis dans la carte à mémoire électronique de l'usager par exemple. Toujours par la liaison à la fréquence fs, le microprocesseur 14 du module 11 de contrôle envoie une demande d'acquittement au poste 3. En réponse, le poste téléphonique 3 compose sur 4 bits un signal sa d'acquittement de taxation crypté en utilisant le nombre de taxes consommées, le nombre aléatoire RND et une clé secrète. Ce signal sa est reçu à la fréquence infra-sonore f2 par le microprocesseur 14. Après décryptage, le nombre de taxes consommées reçu est comparé par le microprocesseur 14 au nombre de taxes reçu du central téléphonique 2. Si ces nombres sont différents, une fraude est détectée et le microprocesseur 14 provoque la coupure de la ligne téléphonique 1 en actionnant le relais 13.
Avantageusement, la fonction de détection de décroché du combiné, assurée par le détecteur 15, et la fonction de détection du signal Sa, assurée par le circuit 110 de mesure, peuvent tre regroupées dans un détecteur unique de courant continu I de ligne, apte à détecter, d'une part, le décroché du combiné 30, et, d'autre part, une modulation dudit courant continu de ligne à ladite fréquence infra-sonore f2.
La fréquence f3 des signaux émis par le module 11 de contrôle peut tre la fréquence usuelle de 18 kHz. Toutefois, il est possible d'envisager que cette fréquence fa soit également la fréquence infra-sonore f2 utilisée par l'appareil téléphonique 3. Dans ce cas, il faut prévoir que le dispositif 10 comporte des moyens d'élaboration, identiques aux moyens 31, de signaux destinés au poste téléphonique 3 par modulation à ladite fréquence infra-sonore f2 du courant continu I de ligne, à l'intérieur du gabarit donné.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1-Dispositif (10) de sécurisation d'une ligne téléphonique (1) entre un central téléphonique (2) et un poste téléphonique (3) muni d'un combiné (30), ledit dispositif étant apte à recevoir par ladite ligne (1) des signaux (sa) d'acquittement de taxation émis par ledit poste téléphonique (3), caractérisé en ce que le poste téléphonique (3) comporte des moyens (31) d'élaboration desdits signaux (sa) d'acquittement de taxation par modulation à une fréquence infra-sonore (f2) du courant continu (I) de ligne, à l'intérieur d'un gabarit donné.
2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur de courant continu (I) de ligne, apte à détecter, d'une part, le décroché du combiné (30), et, d'autre part, une modulation dudit courant continu de ligne à ladite fréquence infrasonore (f2).
3-Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'élaboration de signaux destinés au poste téléphonique (3) par modulation à ladite fréquence infra-sonore (f2) du courant continu (I) de ligne, à l'intérieur dudit gabarit donné.
FR9812885A 1998-10-14 1998-10-14 Dispositif de securisation d'une ligne telephonique Expired - Fee Related FR2784840B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812885A FR2784840B1 (fr) 1998-10-14 1998-10-14 Dispositif de securisation d'une ligne telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812885A FR2784840B1 (fr) 1998-10-14 1998-10-14 Dispositif de securisation d'une ligne telephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784840A1 true FR2784840A1 (fr) 2000-04-21
FR2784840B1 FR2784840B1 (fr) 2000-12-15

Family

ID=9531560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812885A Expired - Fee Related FR2784840B1 (fr) 1998-10-14 1998-10-14 Dispositif de securisation d'une ligne telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784840B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5191507A (en) * 1989-12-29 1993-03-02 Nec Corporation Polarity inverting circuit
FR2734115A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-15 Schlumberger Ind Sa Installation telephonique securisee
WO1998033308A2 (fr) * 1997-01-27 1998-07-30 Urmet Sud Costruzioni Elettro-Telefoniche S.P.A. Dispositif de verification de validation pour des telephones

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5191507A (en) * 1989-12-29 1993-03-02 Nec Corporation Polarity inverting circuit
FR2734115A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-15 Schlumberger Ind Sa Installation telephonique securisee
WO1998033308A2 (fr) * 1997-01-27 1998-07-30 Urmet Sud Costruzioni Elettro-Telefoniche S.P.A. Dispositif de verification de validation pour des telephones

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784840B1 (fr) 2000-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0292342B1 (fr) Système d'authentification analogique réciproque entre un terminal et une ligne de transmission
FR2806568A1 (fr) Procede pour generer des donnees d'identification et d'authentification
FR2563399A1 (fr) Telephone sans cordon
EP0374012A1 (fr) Dispositif d'authentification pour serveur interactif
FR2781951A1 (fr) Procede antivol pour telephone mobile pour reseau cellulaire et telephone mobile equipe d'une protection antivol
FR2812509A1 (fr) Procede de reconnaissance securisee entre deux appareils d'un reseau radiofrequence
EP1709827A1 (fr) Procede de securisation de l'identifiant d'un telephone portable, et telephone portable correspondant
FR2784840A1 (fr) Dispositif de securisation d'une ligne telephonique
CA2323002A1 (fr) Systeme de telephonie mobile avec carte de prepaiement
FR2668280A1 (fr) Dispositif emetteur de sequences de signaux.
FR2760845A1 (fr) Dispositif de controle de l'emission de courants porteurs sur un reseau bt
RU2154349C2 (ru) Телефонный аппарат без абонементной оплаты, контрольный модуль для этого телефонного аппарата и телефонная установка, содержащая указанный телефонный аппарат и контрольный модуль
WO1999066451A1 (fr) Objet portatif a communication sans contact suivant deux voies de communication, inductive et hertzienne
WO2005029832A1 (fr) Systeme et dispositif d'alimentation a distance d'un equipement de traitement d'informations
EP0817144B1 (fr) Procédé de contrôle de l'utilisation d'un messageur, messageur fonctionnant selon ce procédé et carte à puce pour l'accès conditionné à un messageur
EP0298813B1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
EP1179257A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'utilisation non autorisee de ligne telephonique
FR2607343A1 (fr) Dispositif de couplage d'un terminal telematique a un appareil telephonique a prepaiement et/ou a paiement differe
FR2793634A1 (fr) Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible
EP0751661A1 (fr) Système transmetteur téléphonique d'alarme
EP1538571A1 (fr) Méthode de reconnaissance basée sur un équipement mobile
FR2777404A1 (fr) Dispositif de securisation d'une ligne telephonique
FR2750807A1 (fr) Systeme de distribution d'electricite avec controle de la distribution
KR100304106B1 (ko) 공중전화부정사용방지시스템및그방법
FR2779308A1 (fr) Dispositif de securisation d'une ligne telephonique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse