FR2646305A1 - Dispositif electronique de codage, notamment pour publiphone - Google Patents

Dispositif electronique de codage, notamment pour publiphone Download PDF

Info

Publication number
FR2646305A1
FR2646305A1 FR8905228A FR8905228A FR2646305A1 FR 2646305 A1 FR2646305 A1 FR 2646305A1 FR 8905228 A FR8905228 A FR 8905228A FR 8905228 A FR8905228 A FR 8905228A FR 2646305 A1 FR2646305 A1 FR 2646305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
card reader
connection unit
coding
communication interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646305B1 (fr
Inventor
Gerard Huet
Joel Soupirot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Dassault Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dassault Electronique SA filed Critical Dassault Electronique SA
Priority to FR8905228A priority Critical patent/FR2646305B1/fr
Publication of FR2646305A1 publication Critical patent/FR2646305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646305B1 publication Critical patent/FR2646305B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0014Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for vending, access and use of specific services not covered anywhere else in G07F17/00
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M17/00Prepayment of wireline communication systems, wireless communication systems or telephone systems
    • H04M17/02Coin-freed or check-freed systems, e.g. mobile- or card-operated phones, public telephones or booths
    • H04M17/023Circuit arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Prepayment Telephone Systems (AREA)

Abstract

Le lecteur de carte LC du publiphone possède un microprocesseur MP comportant un générateur de codage GE opérant à l'aide d'une zone prédéterminée de la mémoire de programme MEM associée à ce microprocesseur. A chaque impulsion de taxe, une interface de communication est apte à communiquer à l'unité de raccordement de publiphone une information codée certifiant que le paiement de la communication téléphonique est bien effectué.

Description

Dispositif électronique de codage, notamment pour publiphone.
L'invention concerne le codage d'informations.
Elle s'applique avantageusement mais non limitativement aux appareils téléphoniques à paiement immédiat, ou "publiphones", en particulier équipés de lecteurs de cartes à microcircuit, encore communément appelées "cartes à puce" ou "cartes à mémoire".
Un publiphone, connecté sur une ligne téléphonique à un autocommutateur par l'intermédiaire d'une unité de raccordement de publiphones, offre un service public payant de téléphone.
Cependant, si le paiement de ce type de service, qu'il soit effectué à l'aide de pièces de monnaie, de jetons, de cartes prépayées, ou de tout 5 autre moyen, peut être difficilement contourné lors de l'obtention d'une communication téléphonique, il peut l'être une fois celle-ci obtenue.
En effet, en phase de repos, l'unité de raccordement déconnecte la liaison téléphonique entre l'autocommutateur et le publiphone. Pour autoriser une communication téléphonique, cette unité de raccordement doit s'assurer que la demande provient, d'une part, d'un publiphone, d'autre part, d'une carte lorsque ce moyen de paiement est utilisé. Les échanges existant actuellement entre les unités de raccordement et les publiphones garantissent effectivement cette vérification.
Par contre, la fraude reste possible en cours de communication.
En effet, pendant cette phase, il n'y a aucun dialogue de supervision entre le publiphone et son unité de raccordement.
Les seules informations reçues à la fois par ces deux équipements sont les taxes. Aussi, est-il possible, en cours de communication, de déconnecter de la ligne téléphonique le module de paiement du publiphone, ou encore d'inhiber l'arrivée des impulsions de taxes provenant de l'unité de raccordement ou encore de commuter un poste téléphonique standard à la place du publiphone et de reconnecter le publiphone avant la fin de la communication. Dans ce cas, ce dernier ignore une partie des taxes qui lui ont été adressées.
On ne connaît pas actuellement de dispositif à la fois simple à mettre en oeuvre et efficace pour lutter contre ce type de fraude.
L'invention vise à apporter une solution à ce problème.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif anti-fraude à la fois efficace et simple à mettre en oeuvre.
Un autre but de l'invention est d'insérer largement un tel dispositif au sein même du module de paiement du publiphone.
L'invention a encore pour but d'utiliser largement les constituants propres des publiphones existant, et en particulier des lecteurs de cartes.
Un autre but de l'invention est de permettre l'insertion de tels dispositifs au sein de publiphones techniquement peu évolués.
Le dispositif électronique proposé comprend une logique de commande, une mémoire de programme associée à cette logique de commande, un générateur de codage, et une interface de communication apte à communiquer une information codée à un équipement utilisateur, en particulier une unité de raccordement d'appareils téléphoniques à paiement immédiat.
Selon une caractéristique générale de l'invention, le générateur de codage opère à l'aide d'une zone prédéterminée de la mémoire.
Avantageusement, lorsque ce dispositif comprend un lecteur de carte à microcircuit, ce dernier incorpore la logique de commande, la mémoire de programme et le générateur de codage.
On bénéficie alors de la sécurité du lecteur de carte en ce sens que le codage n'interviendra que si la carte est correctement débitée, ou autrement exploitée.
Plus particulièrement, lorsque ce dispositif comprend également un appareil téléphonique à paiement immédiat, celui-ci incorpore le lecteur de carte et l'interface de communication; le codage porte alors au moins sur ltexécution dudit paiement.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est un synoptique schématique général d'un dispositif selon l'invention dans une application de téléphonie à publiphones, et - la figure 2 est un synoptique schématique plus détaillé d'un lecteur de carte du publiphone de la figure 1.
Les dessins comportent pour l'essentiel des éléments de caractère certain. A ce titre ils font partie intégrante de la description et pourront non seulement servir à mieux faire comprendre la description détaillée ci-après, mais aussi contribuer, le cas échéant, à la définition de l'invention.
Bien que l'invention n'y soit pas limitée, on se place maintenant dans le cas d'une application téléphonique utilisant un publiphone.
Tel qu'illustré sur la figure 1, un publiphone PU est connecté sur une ligne téléphonique LT reliée à un autocommutateur AUT par l'intermédiaire d'une unité de raccordement de publiphones
URP. Cette dernière comprend des moyens de commande MC du publiphone, reliés, par l'intermédiaire de la ligne téléphonique
LT, à l'interface de communication IC de ce dernier.
Ce publiphone comprend une unité centrale UC gérant un module de connexion CLT avec la ligne téléphonique, un module de connexion CURP avec l'unité de raccordement, un lecteur de carte
LC ainsi qu'un clavier CL et un afficheur AFF. L'interface de communication IC comprend, outre les modules de connexion
CLT et CURP, un émetteur d'impulsions EI dont la fonction sera explicitée ci-après.
Le lecteur de carte LC du publiphone (figure 2) est équipé classiquement d'un logement LG propre à recevoir au moins en partie une carte à microcircuit. Ce logement possède, en position prédéterminée, un connecteur CO équipé de contacts métalliques destinés à coopérer avec le microcircuit de la carte.
On désignera donc ici sous le terme "connecteur" l'élément de connexion situé dans le lecteur de carte.
A ce connecteur CO, sont reliés les moyens de traitement électronique du lecteur de carte MTE. Ceux-ci comportent un microprocesseur MP gérant les moyens d'alimentation AL destinés à fournir une tension spécifique d'alimentation à la carte à microcircuit. I1 convient de remarquer ici que les moyens.
d'alimentation pour l'écriture de la carte ne sont pas représentés.
A ce microprocesseur MP est associée une mémoire de programme
MEM. Celle-ci peut être une mémoire morte du type ROM (Read
Only Memory). Elle peut être également électriquement programmable (EPROM : Electrically Programmable ROM) ou encore effaçable et reprogrammable (EEPROM : Electrically Erasable
PROM) ou tout autre type de mémoire de programme.
Le microprocesseur MP incorpore également la logique de commande associée à cette mémoire MEM ainsi qu'un générateur de codage GE qui, selon une caractéristique de l'invention, opère à l'aide d'une zone prédéterminée de la mémoire MEM, cette zone pouvant d'ailleurs être la mémoire entière.Le contenu de cette zone de mémoire est prédéterminé, c'est-à-dire le même pour une série de publiphones connectés à une même unité de raccordement, et bien entendu connu de celle-ci. I1 peut être stocké à tout endroit connu du processeur du publiphone.
Le principe du dispositif selon l'invention est le suivant.
Le publiphone et l'unité de raccordement URP reçoivent, par la ligne téléphonique, des impulsions de taxes émises-par l'-au- tocommutateur à périodes régulières. A chaque impulsion reçue, faisant office ici de "signal prédéterminé", le lecteur de carte établit une information codée représentant l'exécution du paiement, et l'envoie à l'unité de raccordement, qui la contrôle alors en concordance avec le même code en sa possession.
Si une divergence est détectée, il y a mémorisation d'une anomalie. L'unité de raccordement peut alors décider de couper la communication en fonction d'une condition statistique portant sur le nombre d'anomalies détectées.
Si le nombre de coupures de communications téléphoniques dépasse un seuil de référence prédéterminé, l'unité de raccordement peut alors couper au moins temporairement la ligne téléphonique elle-même.
D'une façon générale, l'information codée renvoyée à l'unité de raccordement, est une information d'un premier type ou d'un deuxième type en fonction du code déduit du contenu de la zone prédéterminée de la mémoire. Plus particulièrement, le contenu de cette zone étant une succession de bits, l'information codée consistera à renvoyer ou à ne pas renvoyer une impulsion, par exemple à une fréquence assez élevée, mieux supraphonique, par exemple 12 kHz, en fonction de la valeur du bit fourni par le générateur de code à partir du contenu de la zone.
On peut envisager, dans un mode de réalisation, que le générateur de codage commence à opérer à partir d'une adresse de départ choisie dans ladite zone puis continue cycliquement à explorer celle-ci jusqu'à la fin de la communication téléphonique ou bien par exemple jusqu'à épuisement de la capacité de paiement de la carte.
Il est bien entendu nécessaire que l'unité de raccordement connaisse non seulement la zone prédéterminée de la mémoire
MEM mais également l'adresse de départ choisie dans cette zone.
Aussi, une possibilité consiste en la transmission, en début de communication téléphonique, de la part de l'unité de raccordement, de ladite adresse de départ à l'interface de communication du publiphone (ou l'inverse). Cette transmission s'effectuera généralement lors de l'échange modem précédant la phase d'échange de paroles proprement dite.
Le dispositif selon l'invention utilise donc largement les composants propres du lecteur de carte puisque le microprocesseur de ce dernier incorpore la logique de commande LOG ainsi que le générateur de codage GE. De plus, le code choisi, pris dans la mémoire programme MEM du lecteur de carte est non accessible à un fraudeur. On bénéficie alors de la sécurité du lecteur de carte en ce sens que le codage n'intervient que si la carte est correctement débitée, ou autrement exploitée.
Pour améliorer encore ce codage, il est envisagé d'opérer à partir de la combinaison de ladite zone de mémoire et d'une clé prédéterminée pouvant être par exemple une valeur d'identification du publiphone, telle que son numéro de série, connue de l'unité de raccordement. Ainsi, le code ne sera plus la simple transposition du contenu de la zone mais une modification de celui-ci. Cette combinaison peut s'effectuer à l'aide de fonctions logiques appropriées, connues des publiphones et de leur unité de raccordement.
Dans le but d'éviter l'enregistrement des codes et la tentative de recopie pour une autre communication, l'adresse de départ communiquée par l'unité de raccordement peut être différente d'une communication téléphonique à une autre.
Un avantage de l'invention consiste à générer le codage par le moyen de paiement proprement dit, ici le lecteur de carte, indépendamment de tout autre circuit du publiphone ou d'un terminal en général. L'envoi d'une information codée de la part de ce moyen de paiement certifie alors que le paiement a bien été effectué, avec la sécurité intrinsèque du lecteur de carte.
De plus, la simplicité du dispositif de codage (présence ou absence d'une impulsion de retour) permet de n'envoyer en retour qu'une impulsion de largeur suffisante pour garantir une bonne probabilité de détection, donc pour permettre une action efficace en cas d'anomalie.
L'invention répond ainsi de façon simple et peu coûteuse au problème posé. L'utilisation large des composants propres des lecteurs de cartes existants permet l'implantation du dispositif dans des publiphones peu évolués. De plus, bien qu'étant simple, ce dispositif garantit une bonne sécurité financière.
En effet, même si un fraudeur parvient à simuler une réponse exacte lors d'un envoi d'une taxe, la probabilité de réussite aux envois suivants devient vite quasiment nulle.
Cependant, pour améliorer encore la sécurité, notamment dans les zones à faible taxation, il est envisageable de prévoir que les deux types d'informations soient des impulsions renvoyées de largeurs différentes en fonction du code. On pourrait également concevoir que les deux types soient des impulsions décalées en fréquence. Ainsi, dès la première impulsion de taxe envoyée par l'unité de raccordement, la simulation du renvoi d'une impulsion se révèle très improbable.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation ci-dessus décrit mais en embrasse toutes les variantes, notamment les suivantes - le dispositif électronique de codage selon l'invention convient à tout lecteur de carte à microcircuit quel que soit le terminal dans lequel il est incorporé. Plus généralement, il peut être incorporé dans tout appareil nécessitant l'utilisation d'un codage issu d'une zone prédéterminée d'une mémoire de programme associée à une logique de commande; - l'interface de communication du dispositif comprend ici l'é- metteur d'impulsions logé dans le publiphone.On pourrait concevoir qu'une partie au moins de cette interface de communication soit logée dans les moyens de traitement électronique du lecteur de carte; - l'équipement utilisateur n'est pas limité à une unité de raccordement de publiphones telle que celles actuellement utilisées. En d'autres termes, la dénomination "unité de raccordement" doit être prise ici dans son sens général de boîtier de raccordement de l'appareil téléphonique comportant des moyens de commande aptes notamment à communiquer avec l'interface de communication de cet appareil téléphonique.
I1 convient encore de noter que le dispositif selon l'invention n'est pas incompatible avec celui décrit dans la Demande de
Brevet français déposée ce jour par la Demanderesse pour un "lecteur de carte à microcircuit perfectionné". A toutes fins utiles, le contenu de cette autre Demande de Brevet est incorporé à la présente description.
Bien entendu, certains des moyens décrits ci-dessus peuvent être omis dans les variantes où ils ne servent pas.

Claims (15)

Revendications.
1. Dispositif électronique comprenant une logique de commande (LOG), une mémoire de programme (MEM) associée à cette logique de commande, un générateur de codage (GE) et une interface de communication (IC) apte à communiquer une information codée à un équipement utilisateur (URP), caractérisé en ce que le générateur de codage opère à l'aide d'une zone prédéterminée de la mémoire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur de codage commence à opérer à partir d'une adresse de départ choisie dans ladite zone.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le générateur de codage opère à partir de la combinaison de ladite zone et d'une clé prédéterminée.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface de communication (IC, EI) communique ladite information codée après réception d'un signal prédéterminé de la part de l'équipement utilisateur (URP).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un lecteur de carte à microcircuit (LC) incorporant la logique de commande, la mémoire de programme et le générateur de codage, ce qui permet de bénéficier de la sécurité du lecteur de carte.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le lecteur de carte comprend un microprocesseur (MP) comportant la logique de commande et le générateur de codage.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caracté risé en ce qu'il comprend un appareil téléphonique à paiement immédiat (PU) incorporant le lecteur de carte et l'interface de communication (IC), le codage portant au moins sur l'exécution dudit paiement.
8. Dispositif selon les revendications 4 et 7 prises en combinaison, caractérisé en ce que le signal prédéterminé est une impulsion de taxe.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, pris en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que l'information codée renvoyée à l'équipement utilisateur (URP) est une information d'un premier type ou d'un deuxième type en fonction du code déduit du contenu de ladite zone.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'un des deux types d'informations est le renvoi d'une impulsion, de fréquence élevée ou supraphonique, tandis que l'autre type d'information est l'absence de tout signal renvoyé.
11. Dispositif selon la revendication 3 prise en combinaison avec la revendication 7, caractérisé en ce que la clé prédéterminée est obtenue à partir d'une valeur dtidentification propre à l'appareil téléphonique (PU).
12. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend, comme équipement utilisateur, une unité de raccordement de cet appareil téléphonique à paiement immédiat, comportant des moyens de commande (MC) d'au moins un appareil téléphonique (PU), ces moyens de commande échangeant ladite adresse de départ avec l'interface de communication de l'appareil en début de communication téléphonique.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'adresse de départ est différente d'une communication téléphonique à une autre.
14. Dispositif selon l'une des revendications 12 à 13, caractérisé en ce que l'unité de raccordement coupe la communication en fonction d'une condition statistique portant sur le nombre d'anomalies détectées.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'unité de raccordement coupe la ligne téléphonique au moins temporairement, lorsque le nombre de communications coupées dépasse un seuil de référence.
FR8905228A 1989-04-19 1989-04-19 Dispositif electronique de codage, notamment pour publiphone Expired - Lifetime FR2646305B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905228A FR2646305B1 (fr) 1989-04-19 1989-04-19 Dispositif electronique de codage, notamment pour publiphone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905228A FR2646305B1 (fr) 1989-04-19 1989-04-19 Dispositif electronique de codage, notamment pour publiphone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646305A1 true FR2646305A1 (fr) 1990-10-26
FR2646305B1 FR2646305B1 (fr) 1991-06-14

Family

ID=9380927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905228A Expired - Lifetime FR2646305B1 (fr) 1989-04-19 1989-04-19 Dispositif electronique de codage, notamment pour publiphone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646305B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996036162A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-14 Schlumberger Industries S.A. Poste telephonique sans abonnement, module de controle associe et installation telephonique securisee comprenant ledit poste telephonique et ledit module de securite
WO1998033308A2 (fr) * 1997-01-27 1998-07-30 Urmet Sud Costruzioni Elettro-Telefoniche S.P.A. Dispositif de verification de validation pour des telephones
FR2779308A1 (fr) * 1998-05-27 1999-12-03 Schlumberger Ind Sa Dispositif de securisation d'une ligne telephonique
FR2783994A1 (fr) * 1998-09-28 2000-03-31 Schlumberger Ind Sa Dispositif de securisation d'une ligne telephonique
FR2793634A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-17 Schlumberger Systems & Service Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4074079A (en) * 1976-06-02 1978-02-14 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Coin telephone antifraud system
EP0200847A2 (fr) * 1985-03-28 1986-11-12 Sodeco-Saia Ag Méthode et dispositif pour l'envoi et la réceptio n d'impulsions de taxe téléphonique sur onde porteuse
FR2614162A1 (fr) * 1987-04-17 1988-10-21 Flonic Sa Systeme d'authentification analogique reciproque entre un terminal et une ligne de transmission

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4074079A (en) * 1976-06-02 1978-02-14 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Coin telephone antifraud system
EP0200847A2 (fr) * 1985-03-28 1986-11-12 Sodeco-Saia Ag Méthode et dispositif pour l'envoi et la réceptio n d'impulsions de taxe téléphonique sur onde porteuse
FR2614162A1 (fr) * 1987-04-17 1988-10-21 Flonic Sa Systeme d'authentification analogique reciproque entre un terminal et une ligne de transmission

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996036162A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-14 Schlumberger Industries S.A. Poste telephonique sans abonnement, module de controle associe et installation telephonique securisee comprenant ledit poste telephonique et ledit module de securite
FR2734115A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-15 Schlumberger Ind Sa Installation telephonique securisee
WO1998033308A2 (fr) * 1997-01-27 1998-07-30 Urmet Sud Costruzioni Elettro-Telefoniche S.P.A. Dispositif de verification de validation pour des telephones
WO1998033308A3 (fr) * 1997-01-27 1998-09-11 Urmet Sud Costruzioni Elettro Dispositif de verification de validation pour des telephones
FR2779308A1 (fr) * 1998-05-27 1999-12-03 Schlumberger Ind Sa Dispositif de securisation d'une ligne telephonique
FR2783994A1 (fr) * 1998-09-28 2000-03-31 Schlumberger Ind Sa Dispositif de securisation d'une ligne telephonique
FR2793634A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-17 Schlumberger Systems & Service Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible
WO2000070861A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-23 Schlumberger Systemes Dispositif de securisation d'une ligne telephonique dans le domaine audible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646305B1 (fr) 1991-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0670556B1 (fr) Dispositif portable pour mise en liaison fonctionnelle d'une carte à puce avec une unité centrale
EP0932317B1 (fr) Procédé de transfert d'information chiffrée entre un module d'identification d'abonné et un terminal mobile radio
EP0480833B1 (fr) Installation radiotéléphonique à service de pré-paiement sécurisé
FR2520567A1 (fr) Dispositif de securite pour terminal d'ordinateur
EP0292342B1 (fr) Système d'authentification analogique réciproque entre un terminal et une ligne de transmission
WO1997046986A1 (fr) Terminal de transaction electronique portable, notamment terminal de paiement portable
FR2732136A1 (fr) Carte electronique double et son procede de fabrication
FR2629296A1 (fr) Systeme de transmission d'informations a pre-paiement
WO1999049426A1 (fr) Procede de commutation d'applications sur une carte a puce multi-applicative
EP0426544B1 (fr) Procédé de protection contre l'inhibition non autorisée d'écriture de certaines zones de mémoire d'une carte à microprocesseur, et dipositif de mise en oeuvre
FR2646305A1 (fr) Dispositif electronique de codage, notamment pour publiphone
EP0182678A1 (fr) Terminal de télé-informatique à extensions externes
EP0926638A1 (fr) Système d'échange de données entre un terminal de paiement portable et une base fixe
EP0906709A1 (fr) Terminal de radio-telephonie mobile a utilisation controlee
WO1999049637A1 (fr) Terminal de telecommunication lecteur de carte a puce
FR2795264A1 (fr) Systeme et procedes d'acces securise a un serveur informatique utilisant ledit systeme
EP0700194A1 (fr) Dispositif téléphonique pour l'utilisation d'une pluralité de cartes à mémoire
WO1996036162A1 (fr) Poste telephonique sans abonnement, module de controle associe et installation telephonique securisee comprenant ledit poste telephonique et ledit module de securite
EP1609326A2 (fr) Procede de protection d'un terminal de telecommunication de type telephone mobile
FR2694468A1 (fr) Procédé et système de communication entre un équipement appelant et un équipement appelé via un autocommutateur.
WO2002058004A1 (fr) Interconnexion de micromodules de cartes a puce et dispositif electronique portable comprenant une pluralite de micromodules de cartes a puce, connectes en reseau
EP0870279B1 (fr) Dispositif portatif d'acces a au moins un service dispense par un serveur
EP1502234B1 (fr) Procede de transmission de donnees entre une carte a puce et un utilisateur, lecteur de carte et carte pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2751819A1 (fr) Procede de paiement de communications telephoniques au moyen d'un numeroteur automatique
WO2001017224A2 (fr) Dispositif de transmission de tentatives de fraude a un systeme de supervision d'un reseau de telephones publics

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse