FR2793594A1 - Cable passe-bas - Google Patents

Cable passe-bas Download PDF

Info

Publication number
FR2793594A1
FR2793594A1 FR0001038A FR0001038A FR2793594A1 FR 2793594 A1 FR2793594 A1 FR 2793594A1 FR 0001038 A FR0001038 A FR 0001038A FR 0001038 A FR0001038 A FR 0001038A FR 2793594 A1 FR2793594 A1 FR 2793594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
layer
cable according
cable
ferromagnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001038A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793594B1 (fr
Inventor
Ning Yu
Bruno Giacomini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Axon Cable SA
Original Assignee
Axon Cable SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9905981A external-priority patent/FR2793593A1/fr
Application filed by Axon Cable SA filed Critical Axon Cable SA
Priority to FR0001038A priority Critical patent/FR2793594B1/fr
Priority to EP00927330A priority patent/EP1177562B1/fr
Priority to PCT/FR2000/001275 priority patent/WO2000068959A1/fr
Priority to DE60033513T priority patent/DE60033513T2/de
Publication of FR2793594A1 publication Critical patent/FR2793594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793594B1 publication Critical patent/FR2793594B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • H01B11/02Cables with twisted pairs or quads
    • H01B11/12Arrangements for exhibiting specific transmission characteristics
    • H01B11/14Continuously inductively loaded cables, e.g. Krarup cables

Landscapes

  • Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)
  • Soft Magnetic Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un câble passe-bas.Il comprend successivement depuis son centre vers sa périphérie :- une âme conductrice (10),- une première couche diélectrique (12),- une couche d'absorption magnétique en un alliage métallique ferromagnétique à structure amorphe ou nano-cristallin (14); et- une gaine isolante (20).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un câble passe-bas.
Un câble de transmission électrique a pour but de véhiculer les signaux à l'intérieur d'un système électrique ou électronique ou entre deux systèmes de ce type dans un large domaine de fréquence de ces signaux.
Un câble de transmission passe-bas présente une bande passante de basse fréquence c'est-à-dire qu'il ne laisse se propager que des signaux dont la fréquence est inférieure à une certaine limite appelée fréquence de coupure du câble.
Selon la norme américaine MIL-C-85 485 la fréquence de coupure est définie comme étant celle pour laquelle l'atténuation est égale à 4,3 dB par mètre.
On connaît déjà des câbles blindés passe-bas dans lesquels on réalise en plus du blindage habituel par tresse métallique une couche intermédiaire d'absorption magnétique qui dans ces câbles connus est réalisée à base de ferrite. De tels câbles passe-bas présentent une fréquence de coupure de l'ordre de 100 MHz au sens mentionné cidessus. Une telle fréquence de coupure est considérée comme admissible pour un certain nombre d'applications. Cependant, lorsque l'on veut avoir une transmission du signal utile sans que celui-ci soit affecté par des perturbations conduites par le câble ou résultant de rayonnement extérieur d'une meilleure qualité, il serait souhaitable de disposer de câbles blindés passe-bas présentant une présence de coupure sensiblement plus faible par exemple au plus égal à quelques dizaines de MHz.
Il va de soi que cette fréquence de coupure doit être adaptée à la fréquence maximale des signaux électriques qui doivent transiter par le câble.
De toute manière il est souhaitable de disposer de câbles comportant leur propre blindage ou non, dont la fréquence de coupure est très sensiblement inférieure à 100 MHz, fréquence de coupure que l'on obtient avec les câbles passe-bas de l'état de la technique.
Un objet de la présente invention est de fournir un câble passe-bas dont la fréquence de coupure, c'est-à-dire la fréquence correspondant à une atténuation de 4,3 dB par mètre est sensiblement inférieure à 100 MHz, typiquement inférieure ou égale à 20 MHz.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre objet de l'invention est de fournir un câble de ce type dans lequel l'impédance de transfert Zt du câble ne croisse pas fortement avec la fréquence de signaux parasites externes pour assurer une protection efficace contre les interférences électromagnétiques.
Pour atteindre ces deux objets selon l'invention, le câble blindé passe-bas se caractérise en ce qu'il comprend successivement depuis son centre vers sa périphérie - une âme conductrice ; - une première couche diélectrique ; - une couche d'absorption magnétique en un alliage métallique amorphe ferromagnétique ; - une gaine isolante.
De préférence, ledit alliage ferromagnétique a la composition suivante :
A80 ~ 10 % B20 ~ 10 %
A représentant le pourcentage total exprimé en atomes des éléments ferromagnétiques de l'alliage choisis dans le groupe comprenant Co, Fe, Mn et Ni ; B représentant le pourcentage total exprimé en atomes des éléments métalloïdes de l'alliage choisis dans le groupe comprenant B, Si et P. Le composé est du type amorphe.
En variante, ledit alliage ferromagnétique a la composition suivante :
A75~ 10 % B20 ~ 10 % C5 ~ 3 % - A représente les éléments ferromagnétiques Co, Fe, Mn et Ni entrant dans la composition soit seul, soit à plusieurs sous forme combinée ; - B représente les éléments métalloïdes B, Si et P entrant dans la composition soit seul, soit à plusieurs sous forme combinée ; - C représentant le pourcentage total exprimé en atomes d'un élément métallique choisi dans le groupe comprenant le Cu et le Nb ou du mélange des deux.
Grâce à la présence de la couche d'absorption magnétique réalisée en un alliage métallique amorphe ferromagnétique ayant de
<Desc/Clms Page number 3>
préférence la composition indiquée ci-dessus, on obtient effectivement, simultanément, un abaissement de la fréquence de coupure à une valeur inférieure ou égale à 20 MHz pour une atténuation de 4,3 dB/m et une diminution de l'augmentation de l'impédance de transfert pour les fréquences élevées.
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un câble passe-bas qui permet d'obtenir dans des conditions économiques intéressantes un câble blindé passe-bas présentant les caractéristiques énoncées ci-dessus.
La couche d'absorption magnétique peut être réalisée soit à partir de micro-fils du matériau amorphe ou nano-cristallin, soit à partir de rubans de ce matériau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple non limitatif.
La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective partiellement arrachée d'un câble passe-bas ; la figure 2 est une vue en coupe transversale du câble de la figure 1 ; la figure 3 représente des courbes qui montrent l'atténuation du câble correspondant à l'exemple 1 en fonction de la fréquence ; la figure 4 est une vue similaire pour le câble de l'exemple 2 ; la figure 5 montre des courbes donnant les variations d'impédance de transfert en fonction de la fréquence pour les quatre exemples de câbles correspondant à l'exemple 6 ; les figures 6A à 6D montrent des courbes représentant l'efficacité de blindage en fonction de la fréquence pour les quatre câbles définis dans l'exemple 6 ; et la figure 7 montre la courbe d'atténuation (A) du câble correspondant aux exemples du tableau Il en fonction de la fréquence (F).
En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on va décrire la structure générale du câble. Le câble est constitué tout d'abord d'une âme conductrice 10 qui peut être constitué bien sûr par plusieurs brins conducteurs par exemple en cuivre argenté. Cette âme conductrice peut aller de AWG08 à AWG26. Autour de l'âme conductrice 10, on trouve une
<Desc/Clms Page number 4>
première couche de matériau diélectrique 12. Sur la première couche diélectrique 12 est réalisée selon une caractéristique essentielle de l'invention une couche 14 d'absorption magnétique. On trouve ensuite une deuxième couche 16 de matériau diélectrique puis une tresse métallique de blindage 18 de type standard et enfin une gaine externe isolante 20.
Sur la figure 2, on a repéré de D1 à D6 les diamètres externes de ces différentes couches.
Il faut dès à présent mentionner que selon certains modes de réalisation, le câble peut ne pas comporter la deuxième couche de diélectrique 16 interposée entre la couche d'absorption magnétique 14 et la tresse de blindage 18.
En variante, le câble peut également ne pas comporter sa propre couche de blindage. Dans ce cas, le plus souvent, c'est un faisceau de ces câbles qui comportera un surblindage, c'est-à-dire des moyens de blindage communs à l'ensemble du faisceau de câbles.
En variante, l'âme conductrice 10 pourrait être constituée par plusieurs éléments conducteurs, chaque élément conducteur étant entouré par sa propre isolation en matériau diélectrique. Ces éléments conducteurs sont de préférence torsadés. La première couche en matériau diélectrique 12 est alors, dans ce cas, constituée par les différentes isolations. La couche d'absorption magnétique est réalisée autour de l'ensemble constitué par les différents éléments conducteurs isolés.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la couche absorbante magnétique est réalisée en un alliage métallique ferromagnétique du type amorphe ou nano-cristallin. Cette caractéristique permet comme on l'a déjà expliqué succinctement et comme cela sera démontré par référence aux courbes annexées d'obtenir une diminution très sensible de la fréquence de coupure correspondant à l'atténuation de 4,3 dB/m ce qui permet donc d'obtenir une transmission du signal utile dans des conditions très améliorées puisqu'on obtient ainsi un filtrage des fréquences non utiles induites ou rayonnées, ainsi qu'une amélioration sensible de l'impédance de transfert.
De préférence, le matériau ferromagnétique du type amorphe a la composition suivante :
<Desc/Clms Page number 5>
A80 ~ 10 % B20+10% et le matériau ferromagnétique nano-cristallin a la composition suivante : A75+10% B20+10% C5 ~ 3 %
Dans ces formules : - A représente les éléments ferromagnétiques Co, Fe, Mn et Ni entrant dans la composition soit seul, soit à plusieurs sous forme combinée ; - B représente les éléments métalloïdes B, Si et P entrant dans la composition soit seul, soit à plusieurs sous forme combinée ; - C représente les éléments métalliques Cu et Nb entrant dans la composition soit seul, soit à plusieurs sous forme combinée.
- Le pourcentage est en atome et nominal.
- La tolérance en pourcentage représente la plage dans laquelle les caractéristiques électromagnétiques pour l'application câble passe-bas sont satisfaisantes.
En fait, le constituant du type A détermine les propriétés ferromagnétiques intrinsèques des matériaux, alors que celui du type B permet d'obtenir lors de la solidification de l'alliage l'état amorphe que, seul, le constituant A ne peut se procurer. Quant à celui du type C, il sert de tampon entre la cristallisation et la solidification amorphe, et permet de créer un état dit nano-cristallin dans lequel les caractéristiques ferromagnétiques sont tout aussi intéressantes qu'à l'état amorphe.
Des alliages particuliers ont été élaborés pour tester leur efficacité en tant que couche d'absorption magnétique. Le tableau # ci-dessous fournit plusieurs compositions d'alliage avec leur état amorphe ou nano-cristallin.
TABLEAU #
Figure img00050001
<tb>
<tb> Alliage <SEP> Composition <SEP> Etat <SEP> de <SEP> l'alliage
<tb> # <SEP> Fe80B20 <SEP> Amorphe
<tb> Il <SEP> Fe77Si8B15 <SEP> Amorphe
<tb> III <SEP> Fe65Co10Si10B15 <SEP> Amorphe
<tb> IV <SEP> Fe65Mn10Si10B15 <SEP> Amorphe
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001
<tb>
<tb> V <SEP> Co80Si10B10 <SEP> Amorphe <SEP> ~~ <SEP> ~
<tb> VI <SEP> Co69Fe5Si12B15 <SEP> Amorphe
<tb> VII <SEP> Co69Mn6Si15B10 <SEP> Amorphe
<tb> VIII <SEP> Co69Mn5Fe1Si13B12 <SEP> Amorphe
<tb> IX <SEP> Ni6oFe2oP2o <SEP> Amorphe
<tb> X <SEP> Co71Fe4Nb4Si15B6 <SEP> Amorphe <SEP> + <SEP> nano-cristallin
<tb> XI <SEP> Fe74Cu1Nb3Si13B9 <SEP> Amorphe <SEP> + <SEP> nano-cristallin
<tb>
Figure img00060002

XII Feo aMn5 6Nio 2B6 5Si14C072 6 Amorphe + nano-cristallin XIII Feo aMn6Nio 1 B5 7Si13 9C079 Amorphe + nano-cristallin
Selon un premier mode de mise en oeuvre, la couche d'absorption est obtenue de préférence par guipage de micro-fils réalisés avec l'alliage métallique amorphe ou nano-cristallin, présentant un diamètre compris entre 9 microns et 22 microns et de préférence recouverts individuellement de verre. La couche ainsi obtenue a, de préférence, une épaisseur comprise entre 50 et 150 microns.
On va maintenant décrire plusieurs exemples de réalisation du câble passe-bas selon le premier mode de mise en oeuvre.
Exemple 1
Un premier câble a été réalisé selon les caractéristiques définies dans le tableau ci-dessous. On utilise pour la réalisation de la couche d'absorption magnétique un faisceau de 32 micro-fils réalisés avec un alliage ayant la composition de la ligne XII du tableau I. Cette couche d'absorption magnétique est obtenue par guipage d'un cordon constitué par le faisceau des 32 micro-fils. On obtient une couche de micro-fils sensiblement jointive. Le pas de guipage est de 1 mm. La mesure d'atténuation du câble montrée par la figure 3 montre que pour une atténuation de 4,3 dB/m la fréquence de coupure est de 20 MHz, ce qui est très inférieure à la fréquence de coupure de 100 MHz de l'état de la technique.
Figure img00060003
<tb>
<tb>
Composant <SEP> Matériaux <SEP> Mise <SEP> en <SEP> oeuvre
<tb> Conducteur <SEP> D1 <SEP> = <SEP> 0. <SEP> 76 <SEP> mm <SEP> Cu <SEP> argenté <SEP> AWG22
<tb> Diélectrique <SEP> D2 <SEP> = <SEP> 0 <SEP> 88 <SEP> mm <SEP> FEP <SEP> Extrusion
<tb> Couche <SEP> d'absorption <SEP> D3 <SEP> = <SEP> 1 <SEP> 00 <SEP> mm <SEP> Faisceau <SEP> 32 <SEP> micro-fils <SEP> Guipage
<tb> Tresse <SEP> de <SEP> blindage <SEP> D5 <SEP> = <SEP> 1 <SEP> 55 <SEP> mm <SEP> Cu <SEP> argenté <SEP> 0 <SEP> = <SEP> 0 <SEP> 102 <SEP> mm <SEP> Tressage
<tb>
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

Gaine D6 = 2 00 mm FEP Extrusion
Plus généralement, le faisceau comprend 30 à 35 micro-fils et le pas de guidage est compris entre 0,25 mm et 1,1 mm.
Exemple 2
On a réalisé un autre câble en adoptant les mêmes techniques de fabrication que dans l'exemple 1 et la même structure pour le câble. La différence réside dans le fait que le pas de guipage des micro-fils en matériau métallique amorphe ferromagnétique est de 0,3 mm au lieu de 1 mm. Comme le montre la figure 4, le câble présente une fréquence de coupure qui est encore abaissée pour l'atténuation de 4,3 dB/m puisque cette fréquence est de l'ordre de 3 MHz.
Exemple 3
On a réalisé un troisième câble qui ne diffère des exemples précédents que par le fait que le diamètre D3 de la couche d'absorption est de 1,10 mm au lieu de 1 mm, c'est-à-dire que les micro-fils ont un diamètre de l'ordre de 20 microns. Les autres paramètres étant inchangés. La mesure d'atténuation de ce câble montre que la fréquence de coupure à 4,3 dB/m est repoussée en dessous de 1 MHz.
Exemple 4
Un autre câble a été réalisé suivant les spécifications indiquées dans le tableau ci-dessous. On voit que dans ce cas, on a effectivement la présence de la deuxième couche de diélectrique 16 entre la couche absorbante 14 et la tresse de blindage 18. Les résultats sont similaires à ceux obtenus dans le cas de l'exemple 2.
Figure img00070002
<tb>
<tb>
Composant <SEP> Matériaux <SEP> Mise <SEP> en <SEP> oeuvre
<tb> Conducteur <SEP> D1 <SEP> = <SEP> 0. <SEP> 76 <SEP> mm <SEP> Cu <SEP> argenté <SEP> AWG22
<tb> Diélectrique <SEP> D2 <SEP> = <SEP> 0 <SEP> 88 <SEP> mm <SEP> FEP <SEP> Extrusion
<tb> Couche <SEP> d'absorption <SEP> D3 <SEP> = <SEP> 1 <SEP> 00 <SEP> mm <SEP> Faisceau <SEP> 32 <SEP> micro-fils <SEP> Guipage
<tb> Diélectrique <SEP> D4 <SEP> = <SEP> 1.37 <SEP> mm <SEP> FEP <SEP> Extrusion
<tb> Tresse <SEP> de <SEP> blindage <SEP> D5 <SEP> = <SEP> 1 <SEP> 82 <SEP> mm <SEP> Cu <SEP> argenté <SEP> 0 <SEP> = <SEP> 0,102 <SEP> mm <SEP> Tressage
<tb> Gaine <SEP> D6 <SEP> = <SEP> 2. <SEP> 30 <SEP> mm <SEP> FEP <SEP> Extrusion
<tb>
<Desc/Clms Page number 8>
Exemple 5
On a réalisé un autre câble similaire à celui de l'exemple 4, sauf en ce qui concerne le matériau diélectrique servant à réaliser les deux couches de diélectrique et la gaine externe. Le FEP est remplacé par un film composite PTFE/polyimide/PTFE ou un film composite polyimide/PTFE. Les résultats de la mesure d'atténuation montrent des performances en terme d'atténuation et de fréquence de coupure similaire à celles de l'exemple 2.
Figure img00080001
<tb>
<tb>
Composant <SEP> ~~~~~~~~~ <SEP> Matériaux <SEP> Mise <SEP> en <SEP> oeuvre
<tb> Conducteur <SEP> D1 <SEP> = <SEP> 0 <SEP> 76 <SEP> mm <SEP> Cu <SEP> étamé <SEP> AWG22
<tb> Diélectrique <SEP> D2 <SEP> = <SEP> 0 <SEP> 88 <SEP> mm <SEP> Film <SEP> polyimide/ <SEP> PTFE <SEP> Rubanage
<tb> Couche <SEP> d'absorption <SEP> D3 <SEP> = <SEP> 1 <SEP> 10 <SEP> mm <SEP> Faisceau <SEP> 32 <SEP> micro-fils <SEP> Guipage
<tb> Diélectrique <SEP> D4 <SEP> = <SEP> 1 <SEP> 35 <SEP> mm <SEP> Film <SEP> polyimide/ <SEP> PTFE <SEP> Rubanage
<tb> Tresse <SEP> de <SEP> blindage <SEP> D5=1.80mm <SEP> Cu <SEP> étamé <SEP> 0 <SEP> = <SEP> 0,102 <SEP> mm <SEP> Tressage
<tb> Gaine <SEP> 06 <SEP> = <SEP> 2. <SEP> 30 <SEP> mm <SEP> Film <SEP> polyimide/ <SEP> PTFE <SEP> Rubanage
<tb>
Exemple 6
Dans l'exemple suivant, on a réalisé 4 câbles numérotés respectivement 1,2, 3 et 4 pour montrer l'efficacité en termes d'amélioration de l'impédance de transfert des câbles selon l'invention par rapport au câble de l'état de la technique. Le tableau ci-dessous montre la composition des câbles 1, 2,3 et 4.
Figure img00080002
<tb>
<tb>
Composant <SEP> Matériaux
<tb> Câble <SEP> 1 <SEP> Câble <SEP> 2 <SEP> Câble <SEP> 3 <SEP> Câble <SEP> 4
<tb> Conducteur <SEP> D1 <SEP> = <SEP> 0. <SEP> 76 <SEP> mm <SEP> Cu <SEP> argenté <SEP> AWG22
<tb> Diélectrique <SEP> D2 <SEP> = <SEP> 0. <SEP> 88 <SEP> mm <SEP> FEP
<tb> Couche <SEP> D3 <SEP> = <SEP> 1.00 <SEP> mm <SEP> FEP <SEP> ferrite <SEP> micro-fils <SEP> 1 <SEP> micro-fils <SEP> 2
<tb> d'absorption
<tb> Diélectrique <SEP> D4 <SEP> = <SEP> 1. <SEP> 37 <SEP> mm <SEP> FEP
<tb> Tresse <SEP> de <SEP> D5 <SEP> = <SEP> 1 <SEP> 82 <SEP> mm <SEP> Fil <SEP> Cu <SEP> argenté <SEP> 0.102 <SEP> mm <SEP> 16x3
<tb> blindage
<tb>
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001
<tb>
<tb> 1 <SEP> Gaine <SEP> D6 <SEP> = <SEP> 2.30 <SEP> mm <SEP> FEP
<tb>
La différence entre les câbles 3 et 4 réside dans la composition chimique des micro-fils utilisés, le premier correspondant à l'alliage XII du tableau 1 et le second à l'alliage XIII de ce même tableau.
Le câble 1 ne comporte pas de couche d'absorption magnétique, le câble 2 comporte une couche d'absorption magnétique en ferrite selon l'état de la technique, le câble 3 comporte une couche d'absorption selon l'invention, l'alliage métallique amorphe ferromagnétique est conforme à la composition donnée dans l'exemple XIII du tableau I.
La figure 5 montre que l'on obtient une amélioration très sensible de l'impédance de transfert pour les câbles 3 et 4, c'est-à-dire pour les câbles conformes à l'invention. Ces mesures ont été réalisées selon la méthode triaxiale.
De plus, les figures 6A à 6D montrent l'efficacité de blindage A exprimée en dB/m en fonction de la fréquence F exprimée en MHz pour les câbles 1 à 4 dans une plage de fréquences élevées de 500 MHz à 2 GHz. La comparaison des figures 6A et 6B d'une part et 6C et 6D d'autre part montre qu'à ces fréquences élevées, l'efficacité de blindage des câbles 3 et 4 conforme à l'invention est bien supérieure (de 10 à 20 dB/m) à celle qu'on obtient avec les câbles 1 et 2 selon l'état de la technique.
Ces mesures ont été réalisées selon la technique de chambre réverbérante conforme à la Norme Mil-STD 1344
Exemple 7
On réalise un câble suivant les mêmes caractéristiques que celles de l'exemple 4 mais avec une âme conductrice du type AWG26.
Les autres paramètres de construction étant identiques. On obtient des performances similaires au cas des exemples précédents. Il en serait de même si l'âme conductrice était du type AWG08.
Dans les exemples 1 à 7, le câble comporte son propre blindage. Comme on l'a déjà expliqué, le câble pourrait ne pas avoir de tresse de blindage.
<Desc/Clms Page number 10>
Selon un deuxième mode de réalisation, la couche d'absorption magnétique est réalisée à partir d'un ou plusieurs rubans constitués par un matériau ferromagnétique amorphe ou nano-cristallin dont différentes compositions ont été données précédemment.
Le ruban peut être fabriqué par la technique de solidification rapide par filage (en anglais Melt Spinning) ou par la technique de solidification rapide par écoulement planaire (en anglais Planar Flow Casting).
Ces techniques consistent à projeter, à travers une buse de très faible épaisseur, l'alliage sous forme liquide sur une roue tournant à une vitesse de l'ordre de 2 500 tours par minute. L'alliage liquide se répand sur la périphérie de la roue. En se solidifiant, l'alliage forme un ruban qui peut avoir une très faible épaisseur.
Des rubans ont été fabriqués à partir des alliages I à XI du tableau I. Le tableau Il ci-après donne, pour chaque alliage, un mode de réalisation du ruban en précisant ses dimensions et son mode d'élaboration.
TABLEAU))
Figure img00100001
<tb>
<tb> Alliage <SEP> Dimension <SEP> du <SEP> ruban <SEP> Etat <SEP> Technique
<tb> Epaisseur <SEP> Largeur <SEP> Elaboration
<tb> m <SEP> mm
<tb> # <SEP> 4,0 <SEP> 0,3 <SEP> Amorphe <SEP> Melt <SEP> Spinning
<tb> II <SEP> 6,0 <SEP> 0,5 <SEP> Amorphe <SEP> Melt <SEP> Spinning
<tb> III <SEP> 10,5 <SEP> 1,2 <SEP> Amorphe <SEP> Planar <SEP> flow <SEP> Casting
<tb> IV <SEP> 14,5 <SEP> 2,0 <SEP> Amorphe <SEP> Planar <SEP> flow <SEP> Casting
<tb> V <SEP> 15,0 <SEP> 3,0 <SEP> Amorphe <SEP> Planar <SEP> flow <SEP> Casting
<tb> VI <SEP> 5,0 <SEP> 3,6 <SEP> Amorphe <SEP> Planar <SEP> flow <SEP> Casting
<tb>
Figure img00100002

VII 25,5 1j0 Amorphe Planar flow Casting
Figure img00100003
<tb>
<tb> VIII <SEP> 12,0 <SEP> 3,5 <SEP> Amorphe <SEP> Planar <SEP> flow <SEP> Casting
<tb> IX <SEP> 30,5 <SEP> 0,8 <SEP> Amorphe <SEP> Planar <SEP> flow <SEP> Casting
<tb> X <SEP> 10,0 <SEP> 1,0 <SEP> Amorphe <SEP> + <SEP> nano-cristallin <SEP> Planar <SEP> flow <SEP> Casting
<tb> XI <SEP> 12,5 <SEP> 0,8 <SEP> Amorphe <SEP> + <SEP> nano-cristallin <SEP> Planar <SEP> flow <SEP> Casting
<tb>
Ces rubans ont été ensuite intégrés dans les câbles conformes à l'invention, avec un pas allant de 0,1 à 1,5 mm, par la technique dite rubanage couramment utilisée dans l'industrie de câblerie.
Le rubannage peut être réalisé à l'aide d'un seul ruban, les spires se recouvrant mutuellement, ou successivement à l'aide de deux
<Desc/Clms Page number 11>
rubans à spires jointives, les spiralages des deux couches étant inversés
A partir des rubans définis par le tableau Il on a réalisé des câbles blindés conformes à l'invention.
L'âme conductrice est réalisée par toronnage concentrique ou toronnage en roplay à partir de fils de cuivre revêtus d'Ag, Sn ou Ni de jauges AwG 8 à 26.
La ou les couches de diélectrique sont réalisées en thermoplastiques fluorés par extrusion, en polyoléfine ou PVC par extrusion ou encore en film polyimide par rubannage.
La couche d'absorption magnétique est réalisée, comme on l'a déjà indiqué, par rubannage à l'aide des rubans définis dans le tableau II.
Le blindage, s'il existe, est réalisé, à l'aide d'un fil de cuivre revêtu d'Ag, Sn ou Ni, par tressage ou guipage. Enfin, la gaine externe peut être réalisée en thermoplastiques fluorés, en élastomère thermoplastique ou en PVC par extrusion ou encore en film polyimide par rubannage.
Les mesures en filtrage à hautes fréquences et en impédance de transfert effectuées sur les câbles décrits précédemment et utilisant un ruban amorphe ou nanocristallin ont donné des résultats similaires à ceux obtenus pour les câbles réalisés à partir de microfils.
La figure 7 donne l'atténuation du câble A exprimée en dB/m en fonction de la fréquence F exprimée en MHz. La courbe # correspond aux câbles de l'état de la technique et la courbe Il correspond aux câbles du Tableau II.
De préférence, les rubans utilisés ont une largeur comprise entre 0,3 et 4,00 mm et leur épaisseur est comprise entre 2 et 100 microns.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Câble passe-bas caractérisé en ce qu'il comprend successivement depuis son centre vers sa périphérie - une âme conductrice (10), - une première couche diélectrique (12), - une couche d'absorption magnétique en un alliage métallique ferromagnétique à structure amorphe ou nano-cristallin (14) ; et - une gaine isolante (20).
2. Câble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une couche de blindage (18) réalisée sur la couche d'absorption.
3. Câble selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une deuxième couche diélectrique (16) interposée entre la couche absorbante (14) et le blindage (18).
4. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit alliage ferromagnétique a la composition suivante :
A80 ~ 10 % B20 ~ 10 %
A représentant le pourcentage total exprimé en atomes des éléments ferromagnétiques de l'alliage choisis dans le groupe comprenant Co, Fe, Mn et Ni ; B représentant le pourcentage total exprimé en atomes des éléments métalloïdes de l'alliage choisis dans le groupe comprenant B, Si et P.
5. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit alliage ferromagnétique a la composition suivante :
A75~ 10 % B20 ~ 10 % C5 ~ 3 % - A représente les éléments ferromagnétiques Co, Fe, Mn et Ni entrant dans la composition soit seul, soit à plusieurs sous forme combinée ; - B représente les éléments métalloïdes B, Si et P entrant dans la composition soit seul, soit à plusieurs sous forme combinée ; et
<Desc/Clms Page number 13>
- C représentant le pourcentage total exprimé en atomes d'un élément métallique choisi dans le groupe comprenant le Cu et le Nb ou du mélange des deux.
6. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite couche d'absorption magnétique est constituée par des fils dudit alliage ferromagnétique de diamètre compris entre 9 et 22 micromètres.
7. Câble selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque fil est revêtu d'une couche de verre.
8. Câble selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que ladite couche absorbante est constituée par guipage avec un faisceau qui comprend 30 à 35 desdits fils à un pas compris entre 0,25 mm et 1,1 mm.
9. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite couche d'absorption magnétique est constituée par au moins un ruban dudit alliage ferromagnétique dont la largeur est comprise entre 0,3 et 4,00 mm et dont l'épaisseur est comprise entre 2 et 100 microns.
10. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la ou lesdites couches diélectriques sont réalisées en FEP ou PTFE.
11. Câble selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'âme conductrice (10) est constituée par une pluralité d'éléments conducteurs et en ce que la première couche diélectrique (12) est constituée par une pluralité de revêtements isolants, chaque revêtement recouvrant un desdits éléments conducteurs.
12. Procédé de fabrication d'un câble passe-bas selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : a) on réalise, par extrusion ou rubanage une première couche en matériau diélectrique sur une âme conductrice ; b) on réalise, par guipage à l'aide d'un faisceau d'une pluralité de micro-fils en un matériau métallique amorphe ferromagnétique, une couche d'absorption magnétique sur ledit matériau diélectrique ; et c) on réalise par extrusion une gaine externe isolante.
<Desc/Clms Page number 14>
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que entre les étapes b) et c), on réalise une couche de blindage par tressage.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que entre les étapes b) et c) on réalise, par extrusion ou rubanage une deuxième couche en matériau diélectrique sur ladite couche en matériau absorbant.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que le guipage à l'aide du faisceau de micro-fils est réalisé de telle manière que les micro-fils soient sensiblement jointifs.
16. Procédé de fabrication d'un câble blindé passe-bas selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : a) on réalise, par extrusion ou rubanage une première couche en matériau diélectrique sur une âme conductrice ; b) on réalise, par rubanage à l'aide d'au moins un ruban en un alliage ferromagnétique, une couche d'absorption magnétique sur ledit matériau diélectrique ; c) on réalise par extrusion une gaine externe isolante.
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que entre les étapes b) et c) on réalise, par extrusion ou rubanage une deuxième couche en matériau diélectrique sur ladite couche en matériau absorbant.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que entre les étapes b) et c), on réalise une couche de blindage par tressage.
FR0001038A 1999-05-11 2000-01-27 Cable passe-bas Expired - Lifetime FR2793594B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001038A FR2793594B1 (fr) 1999-05-11 2000-01-27 Cable passe-bas
EP00927330A EP1177562B1 (fr) 1999-05-11 2000-05-11 Usage d'un cable pour la realisation d'un cable passe-bas
PCT/FR2000/001275 WO2000068959A1 (fr) 1999-05-11 2000-05-11 Cable passe-bas
DE60033513T DE60033513T2 (de) 1999-05-11 2000-05-11 Verwendung eines kabels als tiefpasskabel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9905981A FR2793593A1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Cable blinde passe-bas
FR0001038A FR2793594B1 (fr) 1999-05-11 2000-01-27 Cable passe-bas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793594A1 true FR2793594A1 (fr) 2000-11-17
FR2793594B1 FR2793594B1 (fr) 2001-12-07

Family

ID=26212130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001038A Expired - Lifetime FR2793594B1 (fr) 1999-05-11 2000-01-27 Cable passe-bas

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1177562B1 (fr)
DE (1) DE60033513T2 (fr)
FR (1) FR2793594B1 (fr)
WO (1) WO2000068959A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003068769A1 (fr) 2002-02-12 2003-08-21 Pfizer Inc. Composes non-peptidiques influant sur l'action de la gnrh
WO2003106446A1 (fr) 2002-06-13 2003-12-24 Pfizer Inc. Agents anti-gnrh non peptidiques, compositions pharmaceutiques et procedes d'utilisation
CN1302486C (zh) * 2003-09-15 2007-02-28 北京大学 一种导电高分子-碳纳米管纳米电缆及其制备方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3123040A1 (de) * 1981-06-11 1983-01-05 Vacuumschmelze Gmbh, 6450 Hanau Magnetisch abgeschirmtes kabel mit einer abschirmungaus weichmagnetischem material
EP0290343A1 (fr) * 1987-05-07 1988-11-09 LESAGE, Christian Assemblage comprenant une gaine souple et des raccords visses
US4816614A (en) * 1986-01-20 1989-03-28 Raychem Limited High frequency attenuation cable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3123040A1 (de) * 1981-06-11 1983-01-05 Vacuumschmelze Gmbh, 6450 Hanau Magnetisch abgeschirmtes kabel mit einer abschirmungaus weichmagnetischem material
US4816614A (en) * 1986-01-20 1989-03-28 Raychem Limited High frequency attenuation cable
EP0290343A1 (fr) * 1987-05-07 1988-11-09 LESAGE, Christian Assemblage comprenant une gaine souple et des raccords visses

Also Published As

Publication number Publication date
EP1177562B1 (fr) 2007-02-21
DE60033513D1 (de) 2007-04-05
WO2000068959A1 (fr) 2000-11-16
EP1177562A1 (fr) 2002-02-06
FR2793594B1 (fr) 2001-12-07
DE60033513T2 (de) 2007-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0964408B1 (fr) Câble pour la transmission d&#39;informations et son procédé de fabrication
FR2461342A1 (fr) Cables a haute immunite, contre pulse electromagnetique (emp)
FR2701156A1 (fr) Conducteur isolé, dispositif à bobine électrique comportant un tel conducteur et méthode d&#39;optimisation mettant en Óoeuvre un tel conducteur.
US4816614A (en) High frequency attenuation cable
FR2730341A1 (fr) Cable perfectionne a paires differentielles multiples de conducteurs
EP0554160B1 (fr) Câble électrique haute fréquence
EP0504776B1 (fr) Câble coaxial à faibles pertes
CH695074A5 (fr) Câble de données à hautes performances.
FR2850788A1 (fr) Cable de transmission pour le raccordement a des appareils mobiles
EP1177562B1 (fr) Usage d&#39;un cable pour la realisation d&#39;un cable passe-bas
TW200837778A (en) A coaxial cable
EP0290343B1 (fr) Assemblage comprenant une gaine souple et des raccords visses
FR2793593A1 (fr) Cable blinde passe-bas
EP0920035A1 (fr) Câble de transmission de données
EP0299125B1 (fr) Structure à propagation passe-bas
EP1348247B1 (fr) Gaine de blindage electromagnetique, a diametre extensible.
EP0314557A2 (fr) Tête magnétique d&#39;enregistrement/lecture comportant un matériau supraconducteur
WO1996027197A1 (fr) Cable et cablage blindes et leur procede de fabrication
EP0206879B1 (fr) Détecteur de champ magnétique à large bande passante en fréquence
EP1163682B1 (fr) Cable rayonnant
EP0674771B1 (fr) Procede de determination de la permeabilite magnetique intrinseque d&#39;elements ferromagnetiques allonges
CH691095A5 (fr) Câble électrique de transmission haute fréquence.
FR2753561A1 (fr) Ligne de transmission pour signaux a haute frequence
EP4203185A1 (fr) Antenne filaire améliorée à large bande de fréquences
FR2785715A1 (fr) Cable de transmission a haute frequence a paire ou quarte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20