FR2793591A1 - Memoire morte a consommation statique reduite - Google Patents

Memoire morte a consommation statique reduite Download PDF

Info

Publication number
FR2793591A1
FR2793591A1 FR9906243A FR9906243A FR2793591A1 FR 2793591 A1 FR2793591 A1 FR 2793591A1 FR 9906243 A FR9906243 A FR 9906243A FR 9906243 A FR9906243 A FR 9906243A FR 2793591 A1 FR2793591 A1 FR 2793591A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
programming
memory
read
programmed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793591B1 (fr
Inventor
Bertrand Borot
Stephane Hanriat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR9906243A priority Critical patent/FR2793591B1/fr
Priority to US09/569,563 priority patent/US6363001B1/en
Publication of FR2793591A1 publication Critical patent/FR2793591A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793591B1 publication Critical patent/FR2793591B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C17/00Read-only memories programmable only once; Semi-permanent stores, e.g. manually-replaceable information cards
    • G11C17/08Read-only memories programmable only once; Semi-permanent stores, e.g. manually-replaceable information cards using semiconductor devices, e.g. bipolar elements
    • G11C17/10Read-only memories programmable only once; Semi-permanent stores, e.g. manually-replaceable information cards using semiconductor devices, e.g. bipolar elements in which contents are determined during manufacturing by a predetermined arrangement of coupling elements, e.g. mask-programmable ROM
    • G11C17/12Read-only memories programmable only once; Semi-permanent stores, e.g. manually-replaceable information cards using semiconductor devices, e.g. bipolar elements in which contents are determined during manufacturing by a predetermined arrangement of coupling elements, e.g. mask-programmable ROM using field-effect devices

Landscapes

  • Read Only Memory (AREA)
  • Semiconductor Memories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une mémoire morte comprenant des cellules mémoire (10) dont celles qui sont programmées sont constituées d'un transistor (MN) connecté entre une ligne de bit (BL) et un potentiel d'alimentation, les cellules étant organisées par ensembles d'au moins une colonne couplée à un amplificateur de lecture (12) par ensemble. La programmation des cellules est inversée par rapport à une programmation souhaitée seulement dans des ensembles spécifiques où la programmation souhaitée conduirait à un nombre de cellules programmées supérieur au nombre de cellules non programmées, l'état logique fourni par les amplificateurs de lecture associés aux ensembles spécifiques étant inversé.

Description

MÉMOIRE MORTE À CONSOMMATION STATIQUE RÉDUITE La présente invention concerne une structure de mémoire morte ou ROM dont la consommation de puissance statique est diminuée par une inversion de la programmation des cellules en fonction de la relation entre le nombre de cellules programmées et le nombre de cellules non programmées.
La figure 1 représente schématiquement une structure de mémoire ROM classique. Elle comprend une pluralité de cellules mémoire 10 disposées en rangées et colonnes. Les cellules 10 de chaque rangée sont sélectionnées par une ligne de mot respective W, et une cellule sélectionnée présente sa donnée sur une ligne de bit BL comnnuie aux cellules de la même colonne.
Chaque ligne de bit BL est reliée à un potentiel d'ali mentation haut Vdd par l'intermédiaire d'un transistor de précharge MP respectif, de type MOS à canal P. Tous les transis tors de précharge MP sont conmiandés par une ligne de précharge commune P.
Par ailleurs, les lignes de bit BL sont reliées à des amplificateurs de lecture 12. Généralement, les lignes de bit sont regroupées en plusieurs ensembles, chaque ensemble étant associé à un seul amplificateur de lecture 12 par l'intermédiaire d'un multiplexeur 14. Chaque multiplexeur 14 sélectionne la ligne de bit de l' ensemble à fournir à l' amplificateur en fonction de l'adresse de lecture présentée à la mémoire.
Comme cela est représenté, les cellules 10 programmées comprennent un transistor MOS à canal N MN connecté entre la ligne de bit correspondante et le potentiel d'alimentation bas, tandis que les cellules 10 non programmées ne comportent aucun transistor. Les transistors MN des cellules d'une même rangée sont tous commandés par la ligne de mot W correspondante.
Avec les technologies récentes de fabrication de circuits intégrés, les transistors deviennent de plus en plus petits mais présentent des fuites de plus en plus élevées. I1 en résulte que la consommation statique des circuits réalisés à l'aide de ces technologies a tendance à augmenter si l'on ne prend pas de précautions particulières. La consommation statique d'un circuit est particulièrement gênante dans les appareils alimentés par batterie.
Dans la mémoire de la figure 1, même si aucun des tran sistors n'est rendu passant, par exemple dans un mode de veille, il existe néanmoins un chemin de courant de fuite entre le poten tiel haut Vdd et le potentiel bas par l'intermédiaire de chaque transistor de précharge MP et chacun des transistors MN de la même colonne. La consommation statique est proportionnelle au nombre de transistors MN dans la mémoire, c'est-à-dire au nombre de cellules programmées.
Pour réduire la consommation statique, on a envisagé d'inverser la programmation de l'ensemble de la mémoire lorsque le nombre de cellules qui seraient normalement programmées est supérieur au nombre de cellules qui ne seraient normalement pas programmées. Bien entendu, les sorties de la mémoire, c'est-à- dire les sorties des amplificateurs de lecture 12, sont alors inversées pour rétablir les états logiques requis.
On obtient ainsi une consommation statique qui est tou jours inférieure à la moitié de celle que présenterait une mémoire dont toutes les cellules seraient programmées. Un inconvénient de cette solution, étant donné que l'on peut considérer que les cellules sont programmées selon une loi aléatoire, est qu'on a en moyenne 50 6 de cellules programmées. Les gains de consommation obtenus correspondent donc aux varia tions autour de cette valeur moyenne et sont peu significatifs, sauf dans des cas très particuliers.
Un objet de la présente invention est de prévoir une structure de mémoire morte permettant de réduire notablement la consommation statique.
Pour atteindre cet objet, la présente invention prévoit une mémoire morte comprenant des cellules mémoire dont celles qui sont programmées sont constituées d'un transistor connecté entre une ligne de bit et un potentiel d'alimentation, les cellules étant organisées par ensembles d'au moins une colonne couplée à un amplificateur de lecture par ensemble. La programmation des cellules est inversée par rapport à une programmation souhaitée seulement dans des ensembles spécifiques où la programmation souhaitée conduirait à un nombre de cellules programmées supé rieur au nombre de cellules non programmées, l'état logique fourni par les amplificateurs de lecture associés aux ensembles spécifiques étant inversé.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque amplificateur de lecture est formé d'au moins deux étages interconnectés par deux lignes différentielles, les lignes dif férentielles étant interverties pour les amplificateurs associés auxdits ensembles spécifiques.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque ensemble comporte plusieurs colonnes couplées à l'amplifi cateur de lecture respectif par un multiplexeur.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles la figure 1, précédemment décrite, représente schémati quement une structure de mémoire morte classique ; et la figure 2 représente schématiquement un mode de réa lisation de mémoire morte selon l'invention.
Afin de réduire la consommation statique d'une mémoire morte, on propose également selon la présente invention d'inverser la programmation des cellules selon les cas. Par contre, au lieu d'analyser la mémoire dans sa globalité pour déterminer s'il faut ou non inverser la .programmation de toutes les cellules de la mémoire, on analyse les cellules par ensembles isolés de colonnes et on inverse la programmation, le cas échéant, des seules cellules de l'ensemble analysé. Les ensembles que l'on peut ainsi analyser sont les ensembles de colonnes associés respectivement aux ampli ficateurs de lecture. On obtient donc une mémoire morte dans laquelle certains ensembles de colonnes ont une programmation inversée tandis que les ensembles restants ont une programmation normale. Les états fournis par les amplificateurs de lecture associés aux ensembles dont la programmation a été inversée sont inversés pour fournir les états logiques initialement voulus.
Du fait que l'on ne considère, selon l'invention, que des ensembles restreints de cellules, on accroît l'écart-type par rapport à la moyenne de 50 6 de cellules programmées. En d'autres termes, on réduit la probabilité pour que le nombre de cellules programmées soit proche de 50 .. La réduction de consommation statique obtenue est notable. Dans les exemples considérés où on a deux colonnes par multiplexeur, la consommation s'approche en moyenne de 25 % de la consommation statique d'une mémoire dont toutes les cellules seraient programmées.
La figure 2 représente un exemple de structure de mémoire morte selon l'invention, dans laquelle la programmation des deux premiers ensembles de colonnes (associés aux deux premiers multi- plexeurs 14) a été inversée. Pour mieux illustrer le principe, on a supposé que la programmation voulue était la même que pour la mémoire de la figure 1. Ainsi, dans les deux premiers ensembles de colonnes, on trouve des transistors MIT dans les cellules où il n'y avait pas de transistor à la figure 1, et on ne trouve aucun transistor dans les cellules où il y avait un transistor<B>MN</B> à la figure 1.
Par contre, la programmation du dernier ensemble de colonnes n'a pas été inversée. On retrouve des transistors MN dans les mêmes cellules qu'à la figure 1.
Les états logiques fournis par les amplificateurs de lecture 12 associés aux deux premiers ensembles doivent être inversés. Pour cela, on pourrait envisager de faire suivre chacun de ces amplificateurs d'un inverseur. Toutefois, cette solution introduit un retard dans la propagation du signal de sortie de la mémoire, lequel retard réduit la vitesse d'accès de la mémoire.
La figure 2 représente une solution permettant d'éviter ce retard. Généralement, les amplificateurs de lecture 12 sont des comparateurs qui comparent les sorties des multiplexeurs 14 correspondants à une valeur de référence Vref généralement prélevée sur une ligne de bit de référence DBL. La ligne de bit de réfé rence DBL correspond à une colonne dont toutes les cellules sont programmées. Comme une ligne de bit normale, la ligne de bit de référence DBL est reliée au potentiel haut Vdd par un transistor de précharge MP commandé de la même manière que tous les autres transistors de précharge MP.
Avec cette solution, la lecture de la mémoire est par ticulièrement rapide, car il suffit d'une faible différence de potentiel entre la ligne de référence Vref et la sortie des multiplexeurs 14 pour différencier un état programmé d'un état non programmé. Par contre, cette faible différence de potentiel doit être convertie en un niveau logique exploitable, et elle doit pour cela être amplifiée avec un gain élevé. Pour atteindre le gain requis, les amplificateurs de lecture 12 peuvent comporter, comme cela est représenté, deux étages de gain dont le deuxième est commandé de manière différentielle par le premier.
Afin de réaliser l'inversion d'état requise pour les deux premiers amplificateurs, il suffit d'intervertir, comme cela est représenté, les signaux différentiels fournis par le premier étage au deuxième. Ce croisement des signaux n'introduit aucun retard de propagation.
La présente invention a été décrite à l'aide d'un exemple de mémoire à deux colonnes par amplificateur de lecture. Elle s'applique bien entendu à des mémoires à une seule colonne par amplificateur ou à des mémoires à plus de deux colonnes par amplificateur.
Le cas échéant, on utilisera des amplificateurs de lecture comportant plus de deux étages. Alors, si une inversion d'état est requise, elle s'effectue en intervertissant les signaux différentiels une seule fois entre deux quelconques des étages.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Mémoire morte comprenant des cellules mémoire (10) dont celles qui sont programmées sont constituées d'un transistor (MN) connecté entre une ligne de bit (BL) et un potentiel d'ali mentation, les cellules étant organisées par ensembles d'au moins une colonne couplée à un amplificateur de lecture (12) par ensemble, caractérisée en ce que la programmation des cellules est inversée par rapport à une progranmmtion souhaitée seulement dans des ensembles spécifiques où la programmation souhaitée conduirait à un nombre de cellules programmées supérieur au nombre de cellules non programmées, l'état logique fourni par les amplificateurs de lecture associés aux ensembles spécifiques étant inversé.
2. Mémoire morte selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque amplificateur de lecture (12) est formé d'au moins deux étages interconnectés par deux lignes différentielles, les lignes différentielles étant interverties pour les amplifica teurs associés auxdits ensembles spécifiques.
3. Mémoire morte selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque ensemble comporte plusieurs colonnes couplées à l'amplificateur de lecture respectif (12) par un multiplexeur (14).
FR9906243A 1999-05-12 1999-05-12 Memoire morte a consommation statique reduite Expired - Fee Related FR2793591B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906243A FR2793591B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Memoire morte a consommation statique reduite
US09/569,563 US6363001B1 (en) 1999-05-12 2000-05-12 ROM with a reduced static consumption

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906243A FR2793591B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Memoire morte a consommation statique reduite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793591A1 true FR2793591A1 (fr) 2000-11-17
FR2793591B1 FR2793591B1 (fr) 2004-01-02

Family

ID=9545672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906243A Expired - Fee Related FR2793591B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Memoire morte a consommation statique reduite

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6363001B1 (fr)
FR (1) FR2793591B1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002015192A1 (fr) * 2000-08-17 2002-02-21 Xemics Sa Module de controle comprenant une memoire morte a consommation electrique reduite
JP3734726B2 (ja) * 2001-07-17 2006-01-11 松下電器産業株式会社 読み出し専用メモリ
US6642587B1 (en) 2002-08-07 2003-11-04 National Semiconductor Corporation High density ROM architecture
US6618282B1 (en) 2002-08-07 2003-09-09 National Semiconductor Corporation High density ROM architecture with inversion of programming
FR2862421B1 (fr) * 2003-11-14 2006-06-09 St Microelectronics Sa Circuit memoire et procede de traitement d'un code destine a etre charge dans ladite memoire
FR2888388A1 (fr) * 2005-07-05 2007-01-12 St Microelectronics Sa Memoire a lecture seule
US7372763B2 (en) * 2005-12-28 2008-05-13 Intel Corporation Memory with spatially encoded data storage
CN101661797B (zh) * 2006-09-20 2013-06-12 旺宏电子股份有限公司 非易失性存储器的制造方法、写入方法及读取方法
US8125815B2 (en) * 2008-12-18 2012-02-28 Lsi Corporation Transistor bit cell ROM architecture
US8605480B2 (en) * 2010-12-28 2013-12-10 Stmicroelectronics International N.V. Read only memory device with complemenary bit line pair
US9177671B2 (en) 2012-02-23 2015-11-03 Apple Inc. Memory with bit line capacitive loading
US8780657B2 (en) 2012-03-01 2014-07-15 Apple Inc. Memory with bit line current injection
US8559249B1 (en) 2012-03-27 2013-10-15 Apple Inc. Memory with redundant sense amplifier
US8780654B2 (en) 2012-04-10 2014-07-15 Apple Inc. Weak bit detection in a memory through variable development time

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0040045A1 (fr) * 1980-05-08 1981-11-18 Fujitsu Limited Dispositif de mémoire morte
US5745401A (en) * 1997-02-14 1998-04-28 Lucent Technologies Inc. High-speed programmable read only memory
US5787033A (en) * 1995-08-22 1998-07-28 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Semiconductor memory device with reduced probability of power consumption

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2723015B2 (ja) * 1993-12-01 1998-03-09 日本電気株式会社 半導体記憶装置
JPH09265791A (ja) * 1996-03-28 1997-10-07 Nec Corp 半導体記憶装置
US5930180A (en) * 1997-07-01 1999-07-27 Enable Semiconductor, Inc. ROM bit sensing

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0040045A1 (fr) * 1980-05-08 1981-11-18 Fujitsu Limited Dispositif de mémoire morte
US5787033A (en) * 1995-08-22 1998-07-28 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Semiconductor memory device with reduced probability of power consumption
US5745401A (en) * 1997-02-14 1998-04-28 Lucent Technologies Inc. High-speed programmable read only memory

Also Published As

Publication number Publication date
US6363001B1 (en) 2002-03-26
FR2793591B1 (fr) 2004-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2793591A1 (fr) Memoire morte a consommation statique reduite
US8570784B2 (en) Differential ROM
EP1727147B1 (fr) Amplificateur de lecture pour mémoire dynamique
JP2001006370A (ja) Sram回路
JP2685357B2 (ja) 半導体記憶装置
FR2650694A1 (fr) Memoire vive pour machine de traitement de donnees
FR2894708A1 (fr) Memoire a cellule memoire a transistor mos a corps isole
US5856949A (en) Current sense amplifier for RAMs
US6411559B1 (en) Semiconductor memory device including a sense amplifier
EP0689713B1 (fr) Cellule memoire insensible aux collisions d&#39;ions lourds
FR2698998A1 (fr) Mémoire eeprom organisée en mots de plusieurs bits.
US7995411B2 (en) Sensing and latching circuit for memory arrays
FR2794277A1 (fr) Memoire morte a faible consommation
EP1168179B1 (fr) Circuit de mémoire dynamique comportant des cellules de secours
US7590018B2 (en) Sense amp circuit, and semiconductor memory device using the same
FR2878068A1 (fr) Memoire a cellule de memorisation polarisee par groupe
US5525918A (en) Pre-sense amplifier for monolithic memories
FR2784219A1 (fr) Architecture de circuit memoire
FR2976114A1 (fr) Memoire double port permettant une lecture-ecriture simultanee
EP0903746B1 (fr) Dispositif et procédé de lecture/ré-écriture d&#39;une cellule-mémoire vive dynamique
EP3598450B1 (fr) Memoire sram a courants de fuite reduits
WO2001091130A1 (fr) Memoire rom de taille reduite
US8411490B2 (en) Sense amplifier for static random access memories
FR2808114A1 (fr) Memoire ram
JPH0159680B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119