FR2793231A1 - Installation d'ascenseur dont la cabine est equipee d'un garde pied - Google Patents

Installation d'ascenseur dont la cabine est equipee d'un garde pied Download PDF

Info

Publication number
FR2793231A1
FR2793231A1 FR9906052A FR9906052A FR2793231A1 FR 2793231 A1 FR2793231 A1 FR 2793231A1 FR 9906052 A FR9906052 A FR 9906052A FR 9906052 A FR9906052 A FR 9906052A FR 2793231 A1 FR2793231 A1 FR 2793231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
barrier
elevator
floor
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793231B1 (fr
Inventor
Jean Yves Bluteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TK Elevator France SAS
Original Assignee
Thyssen Ascenseurs SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thyssen Ascenseurs SAS filed Critical Thyssen Ascenseurs SAS
Priority to FR9906052A priority Critical patent/FR2793231B1/fr
Publication of FR2793231A1 publication Critical patent/FR2793231A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793231B1 publication Critical patent/FR2793231B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/24Safety devices in passenger lifts, not otherwise provided for, for preventing trapping of passengers
    • B66B13/245Safety devices in passenger lifts, not otherwise provided for, for preventing trapping of passengers mechanical

Abstract

La présente invention concerne une installation d'ascenseur comportant une cabine (100) pouvant circuler dans une gaine (200) pour desservir les différents étages d'un bâtiment, et sous ladite cabine une partie mécanique (600) ainsi qu'un garde-pied (500) comportant une barrière (510) prévue pour obstruer l'accès à la gaine (200) situé sous la cabine (100) lorsque ladite cabine est arrêtée à mi-étage. Selon l'invention ladite barrière (510) est prévue pour prendre, soit une position dite haute où elle est sous la cabine (100), soit une position dite basse où elle dégage l'accès à la partie mécanique (600) tout en obstruant en tout ou partie l'accès à la gaine (200) situé entre la partie inférieure de la partie mécanique (600) et le plancher de l'étage immédiatement inférieur lorsque ladite cabine est positionnée à mi-étage.

Description

La présente invention concerne une installation d'ascenseur dont la cabine est équipée d'un garde-pied, protégeant de la chute dans la gaine d'ascenseur, lors d'un arrt accidentel de la cabine entre deux étages, soit les passagers quittant la cabine, soit les personnes présentes à un étage immédiatement inférieur.
Les installations d'ascenseur sont constituées principalement d'une gaine à l'intérieur de laquelle circule une cabine, qui est prévue pour desservir les différents étages d'un batiment.
Dans une installation typique, la cabine est suspendue à l'extrémité d'un câble d'entraînement mu par un moteur de traction installé au sommet de la gaine. A l'autre extrémité du câble est suspendu un contrepoids circulant dans la gaine en sens inverse de la cabine.
Lors d'une panne de courant électrique ou à cause du déclenchement d'un dispositif de sécurité par exemple, il peut arriver qu'une cabine transportant des passagers s'arrte entre deux étages.
Les passagers désirant quitter la cabine pour rejoindre t'étage immédiatement inférieur, peuvent le faire en s'extrayant de la cabine sans forcément voir la gaine et apprécier le danger qu'elle représente.
La présence obligatoire du garde-pied sous la cabine les protège de la chute dans la gaine.
Le garde-pied a également pour fonction d'éviter que des personnes ou des objets, présents au niveau de t'étage immédiatement inférieur à la position d'arrt de la cabine, ne tombent dans la gaine, lorsque la cabine est stationnée entre deux étages et lorsque les portes palières s'ouvrent ou sont en position d'ouverture.
La cabine est équipée d'un garde-pied constitué en général d'un panneau positionné sous la face avant de la cabine.
La garde-pied obture partiellement ou totalement l'ouverture de la gaine située sous la cabine et le niveau de t'étage inférieur, lorsque la cabine est stationnée entre deux étages, les portes palières étant ouvertes.
Par ailleurs, lors d'une opération de maintenance programmée périodiquement, il est nécessaire de permettre l'accès à des mécanismes situés sous la cabine.
Pour ce faire, la cabine doit tre positionnée en fond de gaine, et le technicien accède aux mécanismes depuis l'intérieur de la gaine, par exemple par une échelle installée dans le fond de la gaine.
Un des buts de l'invention est donc de proposer une installation d'ascenseur dont le garde-pied de la cabine protège efficacement de la chute dans une gaine d'ascenseur, et qui permette cependant à un technicien d'accéder, depuis un palier, à la partie mécanique située sous la cabine.
A cet effet, le garde-pied de l'installation d'ascenseur de l'invention comporte une barrière qui est prévue pour prendre, soit une position dite haute où elle est sous la cabine, soit une position dite basse où elle degage l'accès à la partie mécanique, tout en obstruant tout ou partie l'accès à la gaine situé entre la partie inférieure de la partie mécanique et le plancher de l'étage immédiatement inférieur lorsque ladite cabine est stationnée à mi-étage.
Ainsi, le garde-pied de l'installation d'ascenseur de l'invention protège de la chute dans la gaine les passagers quittant la cabine, lorsque le garde-pied est en position haute et, en position basse, il protège les personnes circulant devant les portes palières ou le technicien de maintenance qui peut cependant intervenir sur la partie mécanique disposée sous la cabine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la barrière de l'installation est montée sous la cabine de manière à pouvoir coulisser dans une direction sensiblement parallèle à la direction de déplacement de ladite cabine dans la gaine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la barrière de l'installation est bloquée dans sa position haute par un verrou.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la position basse de la barrière de l'installation d'ascenseur est limitée par une butée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, 1'installation comporte des moyens prévus pour interdire le fonctionnement normal de la cabine, lorsque la barrière a quitté sa position haute.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens prévus pour interdire le fonctionnement normal de la cabine, lorsque la barrière a quitté sa position haute, sont constitués d'un détecteur de proximité.
La cabine de l'ascenseur reprenant les caractéristiques de l'installation d'ascenseur, fait également partie de l'invention.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :
la Fig. 1 représente une vue de face d'une installation d'ascenseur dont la cabine est équipée d'un garde-pied, ledit garde-pied étant en position haute selon l'invention,
la Fig. 2 représente une vue en perspective d'une cabine équipée d'un gardepied selon l'invention, et
la Fig. 3 représente une vue de face d'une installation d'ascenseur dont la cabine est équipée d'un garde-pied, ledit garde-pied étant en position basse selon l'invention.
L'installation d'ascenseur représentée à la Fig. 1 comprend une cabine 100 d'un ascenseur pouvant circuler à l'intérieur d'une gaine 200 pour pouvoir desservir les différents étages d'un bâtiment. La cabine 100 est représentée dans une position d'arrt qui n'est pas une position de desserte normale, où le plancher de la cabine n'est pas positionné au mme niveau que le plancher d'un étage A immédiatement inférieur.
Cette situation peut tre consécutive à un arrt accidentel de la cabine.
Au niveau de chaque étage à desservir, la gaine 200 est pourvue d'une ouverture rectangulaire 220. Un encadrement 230 recevant des portes palières coulissantes 240a et 240b entoure l'ouverture rectangulaire 220.
L'ouverture 220,1'encadrement 230, ainsi que les portes palières coulissantes 240a et 240b sont représentés en traits fins aux Figs. 1 et 3.
L'installation est également pourvue de portes de cabine, non représentées, dont le mouvement d'ouverture et de fermeture est associé à celui des portes palières.
Un garde-pied 500 est installé sous la cabine 100.
Le garde-pied 500 représenté à la Fig. 2 comprend une barrière 510 d'aspect rectangulaire disposée verticalement dans le prolongement d'une face frontale 110 de la cabine 100.
La largeur de la barrière 510 est au moins égale à celle de la cabine 100.
La hauteur de la barrière 510 est définie dans une norme européenne EN81, et doit tre égale au moins à 75 cm, ce qui permet d'obstruer, sur cette hauteur, la partie de la gaine 200 située entre le plancher de la cabine 100 et le plancher de l'étage A immédiatement inférieur, comme cela est visible à la Fig. 1.
A la Fig. 1 cette barrière 510 reçoit deux glissières 520a et 520b disposées parallèlement l'une à l'autre sur la hauteur de ladite barrière. Les glissières 520a et 520b possèdent respectivement des rainures 525a et 525b en forme de"U"qui sont positionnées l'une vis-à-vis de l'autre.
Une platine 530 est installée sous la cabine 100, dans le prolongement de la face frontale 110. La platine 530 est fixée par une première de ses extrémités au plancher 120 de la cabine 100.
La platine 530 présente une section en forme"d'oméga"dont chacune des deux joues 540a et 540b reçoit latéralement une rangée de tourillons 550. Ces tourillons 550 au nombre de huit à la Fig. 2, sont situés sur un mme plan et parallèlement les uns aux autres.
Chaque rangée de tourillons 550 est prévue pour coulisser dans une glissière 520a, 520b.
De cette manière, la barrière 510 du garde-pied 500 peut se déplacer dans un plan vertical entre deux positions extrmes haute et basse.
Un verrou 570 monté sur la barrière 510 permet de la bloquer sur la platine 530 dans sa position haute.
La première position dite haute de la barrière 510 du garde-pied 500 est représentée aux Figs. 1 et 2.
Suivant la position d'arrt de la cabine 100 entre deux étages, l'arte basse de la barrière 510 peut ne pas tre positionnée au mme niveau que l'étage A immédiatement inférieur, comme cela est visible à la Fig. 1, mais à un niveau légèrement supérieur.
A la Fig. 3, la cabine 100 a été déplacée de manière à ce que la hauteur de son plancher 120 soit élevée approximativement à hauteur d'homme par rapport au plancher de l'étage immédiatement inférieur A. Cette position de la cabine 100 est prévue pour faciliter sa maintenance.
La garde-pied 500 est maintenant dans sa seconde position dite basse de la barrière 510. Dans cette position, la barrière 510 entre en contact avec une butée 580 montée sur la seconde extrémité de la platine 530.
La barrière 510 dégage la partie située sous la cabine, qui supporte une partie mécanique 600 suspendue à l'arcade de la cabine 100, et qui fait l'objet de ladite maintenance.
La partie mécanique 600 peut comporter en particulier les mécanismes de blocage d'urgence de ladite cabine, des contacts de fin de course, etc.
Lorsque la cabine 100 transportant des passagers s'arrete entre deux étages, consécutivement à un arrt accidentel, il doit tre possible, dans certains cas, de faire évacuer les passagers de la cabine.
Lorsque les portes palières 240a et 240b de l'étage A situé immédiatement en dessous de la cabine 100 peuvent tre ouvertes, les passagers peuvent alors quitter la cabine 100, bien que le niveau de son plancher 120 soit positionné au-dessus du niveau du plancher de l'étage immédiatement inférieur A.
La barrière 510 est bloquée en position haute par le verrou 570 comme cela est montré à la Fig. 1. La barrière 510 est alors utilisée comme garde-pied et évite ainsi que des passagers tombent accidentellement dans la gaine 200 lorsqu'ils quittent la cabine 100 pour rejoindre le plancher de l'étage immédiatement inférieur A.
La barrière fait également obstacle à la chute dans la gaine 200 de personnes présentes au niveau de l'étage qui attendent la mise à disposition de la cabine 100, et ce, consécutivement à l'ouverture des portes palières 240a et 240b.
Dans une autre situation, lors d'une opération de maintenance, lorsqu'un technicien souhaite intervenir sur la partie mécanique 600, la cabine 100 est positionnée de manière à ce que sa partie basse, c'est-à-dire le plancher 120, soit placée à hauteur d'homme par rapport au plancher d'un des étages A, comme cela est montré à la Fig. 3.
Les portes palières 240a et 240b sont ouvertes par le technicien dans la procédure de maintenance. Celui-ci manoeuvre et libère le verrou 570. La barrière 510 descend ainsi par son propre poids, guidée par les glissières 520a et 520b montées sur leurs tourillons 550 respectifs.
Un contact de fin de course 560 détecte le changement de position de la barrière 510 dès qu'elle a quitté sa position haute.
La butée 580 limite la course de la barrière 510 lorsqu'elle a atteint sa position basse.
La barrière 510 découvre la partie mécanique 600, et obstrue également l'accès à la gaine 200 située sous la partie mécanique 600 et le plancher de l'étage A comme cela est représenté à la Fig. 3.
Le technicien peut ensuite intervenir sur la partie mécanique 600 sans risquer de tomber dans la gaine 200.
Le contact de fin de course 560 commande un dispositif de sécurité qui interdit l'usage de l'installation d'ascenseur dés que la barrière 510 a quitté sa position haute.
Le garde-pied de l'invention permet, lors de l'utilisation de la cabine, de préserver la sécurité des passagers, en évitant qu'ils ne tombent dans la gaine d'ascenseur, lorsqu'ils sont amenés à quitter ladite cabine consécutivement à un arrt accidentel de celle-ci.
Le garde-pied de l'invention assure la sécurité des personnes présentes au niveau de l'étage immédiatement inférieur pendant la position d'arret accidentel de la cabine, lorsque les portes palières s'ouvrent.
Le garde-pied de l'invention permet également, lors d'une intervention de maintenance sur la cabine, de dégager la partie mécanique située sous celle-ci, tout en obstruant l'accès à la gaine situé entre la partie mécanique et le plancher de t'étage.

Claims (11)

  1. 1) Installation d'ascenseur comportant une cabine (100) pouvant circuler dans une gaine (200) pour desservir les différents étages d'un bâtiment, et sous ladite cabine une partie mécanique (600) ainsi qu'un garde-pied (500) comportant une barrière (510) prévue pour obstruer l'accès à la gaine (200) situé sous la cabine (100) lorsque ladite cabine est arrtée à mi-étage, caractérisée en ce que ladite barrière (510) est prévue pour prendre, soit une position dite haute où elle est sous la cabine (100), soit une position dite basse où elle dégage l'accès à la partie mécanique (600) tout en obstruant tout ou partie l'accès à la gaine (200) situé entre la partie inférieure de la partie mécanique (600) et le plancher de l'étage immédiatement inférieur lorsque ladite cabine est positionnée à mi-étage
    REVENDICATIONS
  2. 2) Installation d'ascenseur selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite barrière (510) est montée sous ladite cabine (100) de manière à pouvoir coulisser dans une direction sensiblement parallèle à la direction de déplacement de ladite cabine (100) dans la gaine (200).
  3. 3) Installation d'ascenseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite barrière (510) est bloquée dans sa position haute par un verrou (570)
  4. 4) Installation d'ascenseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la position basse de la barrière (510) est limitée par une butée (580)
  5. 5) Installation d'ascenseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens prévus pour interdire le fonctionnement normal de la cabine, lorsque la barrière (510) a quitté sa position haute.
  6. 6) Installation d'ascenseur selon la revendication 5, caractérisée en ce que ces moyens sont constitués d'un détecteur de proximité (560).
  7. 7) Cabine (100) d'ascenseur, ladite cabine comportant, sous son plancher, une partie mécanique (600) et un garde-pied (500) comportant une barrière (510) sensiblement dans le plan d'ouverture de ladite cabine (100), caractérisée en ce que ladite barrière (510) est prévue pour prendre, soit une position dite haute où elle se trouve sous la cabine, soit une position dite basse où elle dégage l'accès à la partie mécanique (600) tout en restant dans le plan d'ouverture de la face frontale (110) de ladite cabine (100).
  8. 8) Cabine d'ascenseur selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite barrière (510) est montée de manière à pouvoir coulisser dans une direction parallèle au plan de la face frontale (I 10) d'ouverture de ladite cabine (100).
  9. 9) Cabine d'ascenseur selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que ladite barrière (510) est bloquée dans sa position haute par un verrou (570).
  10. 10) Cabine d'ascenseur selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce
    que la position basse de la barrière (510) est limitée par une butée (580).
  11. 11) Cabine d'ascenseur selon l'une des revendications 7 à 10 caractérisée en ce
    qu'elle comporte un détecteur de proximité (560) utilisé pour détecter la position
    haute de la barrière (510).
FR9906052A 1999-05-07 1999-05-07 Installation d'ascenseur dont la cabine est equipee d'un garde pied Expired - Fee Related FR2793231B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906052A FR2793231B1 (fr) 1999-05-07 1999-05-07 Installation d'ascenseur dont la cabine est equipee d'un garde pied

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906052A FR2793231B1 (fr) 1999-05-07 1999-05-07 Installation d'ascenseur dont la cabine est equipee d'un garde pied

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793231A1 true FR2793231A1 (fr) 2000-11-10
FR2793231B1 FR2793231B1 (fr) 2001-07-06

Family

ID=9545518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906052A Expired - Fee Related FR2793231B1 (fr) 1999-05-07 1999-05-07 Installation d'ascenseur dont la cabine est equipee d'un garde pied

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793231B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05186171A (ja) * 1992-01-08 1993-07-27 Toshiba Corp エレベータ
JPH05246668A (ja) * 1992-03-10 1993-09-24 Nissei Build Kogyo Co Ltd エレベータの安全ネット装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05186171A (ja) * 1992-01-08 1993-07-27 Toshiba Corp エレベータ
JPH05246668A (ja) * 1992-03-10 1993-09-24 Nissei Build Kogyo Co Ltd エレベータの安全ネット装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 612 (M - 1509) 11 November 1993 (1993-11-11) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 002 (M - 1536) 6 January 1994 (1994-01-06) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793231B1 (fr) 2001-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3386901B1 (fr) Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice
EP1174381B1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue d'un niveau supérieur à hauteur réduite
EP0314590B1 (fr) Porte guillotine perfectionnée pour foyer fermé de cheminée
FR2793231A1 (fr) Installation d'ascenseur dont la cabine est equipee d'un garde pied
FR2795060A1 (fr) Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage
FR3015450A3 (fr) Ascenseur pour cage d'escalier
FR2852587A1 (fr) Dispositif de deblocage d'un parachute pour cabine d'ascenseur, ainsi que le parachute ainsi equipe
EP0559507A1 (fr) Disjoncteur à boutons de commande pivotants
JPH09227045A (ja) エレベーターピット点検用の梯子装置
FR2604469A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
EP0402214B1 (fr) Dispositif de protection de l'accès à une échelle à partir d'un plancher supérieur
FR2815951A1 (fr) Dispositif de verrouillage de la porte d'une cabine d'ascenseur en panne entre deux etages
FR2547808A1 (fr) Dispositif pour bande dite terminale
EP0081212A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ascenseur ou monte-charge
JP2899745B2 (ja) 電動シャッターにおける安全装置
FR2572452A1 (fr) Serrure electrique a gache de forme particuliere, notamment pour portes d'acces a des locaux securises.
CH703083B1 (fr) Galerie pare-fumée escamotable pour espaces confinés.
EP1197467A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte palière d'ascenseur
FR2845074A1 (fr) Plafond ouvrant de cabine d'ascenseur pour l'intervention sur les equipements fixes dans le tremie
FR2841885A1 (fr) Plafond ouvrant de cabine d'ascenseur pour l'intervention sur les equipements fixes dans la tremie
EP0918035B1 (fr) Installation d'ascenseur à armoire de commande intégrée dans la gaine
FR2626183A1 (fr) Dispositif de barrage resistant a la fumee destine a des lieux fermes
JP7219599B2 (ja) シャッター装置、シャッター装置の開放操作方法、シャッター装置の開閉操作方法
FR2672502A1 (fr) Dispositif destine au non-acces a une surface artificielle d'escalade hors surveillance ou encadrement par exemple, visant a en accroitre la securite et les possibilites d'utilisation.
FR2491120A1 (fr) Dispositif de montage d'une garniture sur une porte de four

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131