FR2786517A1 - Procede et dispositif de nettoyage par voile d'eau - Google Patents

Procede et dispositif de nettoyage par voile d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2786517A1
FR2786517A1 FR9814909A FR9814909A FR2786517A1 FR 2786517 A1 FR2786517 A1 FR 2786517A1 FR 9814909 A FR9814909 A FR 9814909A FR 9814909 A FR9814909 A FR 9814909A FR 2786517 A1 FR2786517 A1 FR 2786517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
cleaning
wall
cleaned
distribution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786517B1 (fr
Inventor
Jean Marie Fantin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
M Lefevre SA
Original Assignee
M Lefevre SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by M Lefevre SA filed Critical M Lefevre SA
Priority to FR9814909A priority Critical patent/FR2786517B1/fr
Publication of FR2786517A1 publication Critical patent/FR2786517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786517B1 publication Critical patent/FR2786517B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/04Cleaning involving contact with liquid
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/002Arrangements for cleaning building facades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de nettoyage d'une surface, notamment en pierre, d'une façade d'un bâtiment ou d'un ouvrage d'art, dans lequel on installe dans une partie supérieure de la surface un moyen de répartition continue d'eau et un moyen de guidage de l'eau vers la surface à nettoyer pour amener l'eau sur la surface par contact, puis on alimente en eau pendant une durée prédéterminée pour former un voile d'eau continu s'écoulant lentement par gravité sur ladite surface à partir du moyen de guidage pour ramollir les salissures présentes sur ladite surface.

Description

Procédé et dispositif de nettoyage par voile d'eau.
La présente invention concerne le domaine de l'entretien et de la réparation de façades ou de parties de façades de bâtiments réalisées en matériaux poreux tels que de la pierre calcaire ou du granit.
En raison de la pollution atmosphérique qui règne tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales, les façades des bâtiments sont soumises à un salissement rapide par dépôt de particules noirâtres nuisibles à l'esthétique du bâtiment et à la conservation de la pierre.
On connaît dans l'art antérieur des procédés de nettoyage par projection d'eau effectuée à la main ou au moyen de tuyaux percés de trous, de chacun desquels sort un jet d'eau. Ces procédés agissent sur la pierre par un effet mécanique du à l'énergie cinétique du jet d'eau et susceptible d'entraîner sa dégradation.
La présente invention a pour objet un procédé de nettoyage économique et préservant le matériau formant la façade. Après de nombreux essais, la demanderesse s'est aperçue que l'écoulement lent et continu d'un voile d'eau d'épaisseur la plus réduite possible permettait un ramollissement rapide des salissures et une pénétration minimale de l'eau dans la pierre.
Le procédé de nettoyage, selon l'invention, est destiné à une surface, notamment en pierre, d'une façade d'un bâtiment ou d'un ouvrage d'art. On installe dans une partie supérieure de la surface un moyen de répartition continue d'eau et un moyen de guidage de l'eau vers la surface à nettoyer pour amener l'eau sur la surface par contact. Puis on alimente en eau pendant une durée prédéterminée pour former un voile d'eau continu s'écoulant lentement par gravité sur la dite surface à partir du moyen de guidage pour ramollir les salissures présentes sur la dite surface.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la durée d'alimentation en eau est comprise entre quatre et vingt heures, de préférence entre huit et douze heures. Ainsi, l'eau n'a pas le temps de pénétrer en profondeur dans la pierre. Il en résulte un séchage plus rapide et de moindres risques de gel.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le débit d'eau est inférieur ou égal à vingt cinq litres par heure et par mètre carré de surface à nettoyer, de préférence inférieur ou égal à dix 1/h/m2.
Après le ramollissement des salissures, on procède à leur enlèvement par une brève action au jet d'eau ou à la brosse douce.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif de nettoyage d'une surface, notamment en pierre, d'une façade d'un bâtiment ou d'un ouvrage d'art. Le dispositif comprend un moyen de répartition continue d'eau disposé dans une partie supérieure de la surface et un moyen de guidage de l'eau vers la surface à nettoyer pour amener l'eau sur la surface par contact, pour former un voile d'eau continu s'écoulant lentement par gravité sur la dite surface à partir du moyen de guidage pour ramollir les salissures présentes sur la dite surface lors de l'alimentation en eau.
Avantageusement, le moyen de répartition consiste en un tuyau microporeux.
Avantageusement, le moyen de guidage comprend une couche humidificatrice, par exemple une compresse ou cataplasme à base de fibres minérales ou végétales.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la couche humidificatrice entoure le moyen de répartition et est disposée sur une hauteur inférieure à dix centimètres. On n'utilise ainsi qu'une très faible quantité de matière pour réaliser la couche humidificatrice de surface.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le moyen de guidage comprend une barrière étanche disposée sous le moyen de répartition, par exemple une toile en polyane ou une couche d'un vernis pulvérisé sur la surface du moyen de répartition. La barrière est particulièrement utile dans le cas de surfaces en surplomb où l'eau a tendance à s'écouler directement vers le sol sans humidifier la surface.
Le cataplasme peut tre ôté par nettoyage à la spatule souple ou par aspersion d'eau à très faible pression.
Une gouttière de récupération d'eau peut tre disposée sous la surface à nettoyer préalablement à sa mise en eau.
Un tuyau d'alimentation en eau est disposé en partie haute de la surface à nettoyer, préalablement à la pose du cataplasme. Le tuyau d'alimentation en eau peut tre fixé à la surface à nettoyer par des clous galvanisés, engagés dans les joints des pierres, et des supports élastiques.
Le cataplasme peut tre réalisé à partir de laine de roche.
Par un procédé non agressif mécaniquement, on parvient ainsi à nettoyer une surface en pierre en diminuant l'infiltration d'eau dans les pierres, en réduisant la durée et le coût de l'intervention.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 est une vue de face du dispositif de nettoyage conforme à l'invention disposé sur un mur ;
la figure 2 est une vue en coupe transversale correspondant à la figure 1 ;
la figure 3 est une vue en coupe transversale d'une variante du dispositif conforme à l'invention.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, un mur 1 composé d'un assemblage de pierres 2 et nécessitant un nettoyage est équipé d'un dispositif de nettoyage 3 installé à proximité du sommet la du mur 1.
Le dispositif de nettoyage 3 comprend un tuyau 4 du type microporeux, c'est-à-dire un tuyau qui est étanche à pression nulle mais est pourvu d'un très grand nombre de pores microscopiques qui s'ouvrent sous l'effet d'une pression relative d'eau généralement comprise entre 0,2 et 0,8 bar. Des gouttes se forment alors sur la surface extérieure du tuyau 4 de façon très lente et en étant réparties de façon quasi continue le long du tuyau 4 en raison du très grand nombre de pores.
Le tuyau 4 est fixé au mur 1 au moyen de clous 5 enfoncés à intervalles réguliers dans le mur 1, par exemple dans les joints séparant les pierres 2. Ces clous sont disposés sur une rangée sensiblement horizontale, en tout état de cause adaptée à la forme du sommet 1 a du mur 1. Chaque clou 5 supporte un bracelet en caoutchouc 6 dans lequel passe le tuyau 4. Après la pose des clous 5, des bracelets 6 et du tuyau 4, ce dernier se trouve suspendu à proximité du mur 1 mais pas nécessairement en contact avec ledit mur 1. De plus, si on mettait directement le tuyau 4 sous pression, les gouttes d'eau se formeraient progressivement sur toute sa périphérie, celles situées du côté du mur 1 étant susceptibles d'entrer en contact avec et de s'écouler le long du mur 1 sous l'effet de la gravité, tandis que celles situées sur le côté opposé du tuyau risqueraient tomber directement sur le sol sans s'écouler sur le mur 1.
On dispose en contact avec le mur 1 et de façon à enrober le tuyau 4, un cataplasme 7 constitué par une couche en matériau hydrophile. Le cataplasme peut tre réalisé par projection, au moyen d'un pistolet de projection, de fibres minérales ou végétales, selon une technique similaire à celle du flocage. On projette ainsi des fibres dans lesquelles le tuyau 4 se trouve noyé et qui couvrent une bande du mur 1 à proximité immédiate du tuyau 4. Les fibres utilisées peuvent tre une laine de roche, notamment à fibres courtes. Pour réduire le temps de pose du cataplasme 7 et la quantité de fibres utilisées, la hauteur de la bande de mur 1 recouverte par le cataplasme 7 sera la plus faible possible, par exemple inférieure ou égale à 10 cm.
Après la pose au cataplasme 7, on peut alimenter en eau le dispositif de nettoyage 3. Sous l'effet de la pression d'eau, les micropores du tuyau 4 s'ouvrent. Des gouttes se forment sur sa surface extérieure et migrent lentement dans le cataplasme 7, atteignent le mur 1 et finissent par s'écouler le long du mur 1 vers le bas sous l'effet de la gravité. Ainsi, le tuyau 4 permet une répartition extrmement régulière de l'eau sur la longueur du mur 1 à nettoyer. Le cataplasme 7 assure le guidage de l'eau sortant du tuyau 4 vers le mur 1 en évitant que l'eau ne tombe directement au pied du mur.
Sur la figure 2, on voit qu'un voile 8 d'eau se forme sur le mur 1 sous le dispositif de nettoyage 3. Le débit d'eau est réglé de façon que le voile 8 soit d'épaisseur la plus faible possible, ce qui permet d'une part de réduire la consommation d'eau, et d'autre part de réduire la vitesse d'écoulement du voile 8 sur le mur 1 tout en étant suffisante pour assurer la continuité du voile 8 malgré les aspérités des pierres 2. Une gouttière 9 est disposée en bas du mur 1 de façon à récupérer l'eau après son écoulement le long du mur 1. La gouttière 9 est reliée, de façon non représentée, soit à un exutoire, soit à un dispositif de récupération d'eau permettant son filtrage et sa réutilisation dans le dispositif de nettoyage 3.
A titre de variante non représentée, le cataplasme 7 pourrait tre remplacé par un moyen de guidage de l'eau issue du tuyau 4 vers le mur 1, de structure différente. Le moyen de guidage pourrait ainsi se présenter sous la forme d'un élément étanche, rigide ou souple, disposé sous le tuyau 4 et assurant l'écoulement de l'eau le long du mur 1. A cet effet, on pourrait utiliser une bâche, par exemple en polyane, fixée aux clous 5 au-dessus du tuyau 4 qui se trouverait ainsi disposé entre le mur 1 et la bâche. Le bas de la bâche est alors ramené vers le mur 1, par exemple par agrafage. La bâche peut se présenter sous la forme d'une bande de 10 à 20 cm de largeur et de longueur adaptée à celle du mur 1 et du tuyau 4.
On pourrait également utiliser, pour le mme effet, un élément rigide comme un planche oblique, par exemple en matériau synthétique, supporté par les clous 5 et tendant à se rapprocher du mur 1 vers le bas sous le tuyau 4. Pour épouser plus étroitement les irrégularités éventuelles du mur 1, l'extrémité inférieure de la planche peut tre pourvue d'un élément souple tel qu'une lèvre réalisée dans un matériau légèrement poreux pour permettre l'écoulement de l'eau entre ladite lèvre et le mur 1.
Sur la figure 3, est illustré un mode de réalisation adapté aux murs qui présentent des surfaces en surplomb du genre corniche et pour lesquelles on souhaite nettoyer non seulement la partie verticale la du mur, mais également le surplomb lb et la surface le supérieure au surplomb lb. Si l'on utilisait le dispositif de nettoyage 3 tel que décrit cidessus, l'eau risquerait de s'écouler directement vers le sol à partir de la limite entre le surplomb lb et la surface supérieure lc, ne nettoyant ainsi que la surface supérieure lc.
Le cataplasme 7 est alors déposé sur la surface supérieure lc et autour du tuyau 4, mais également en recouvrant le surplomb lb jusqu'à la partie verticale la. On recouvre ensuite le cataplasme 7 par un organe d'étanchéité 10 qui s'étend de la partie verticale la vers le haut jusqu'au niveau du tuyau 4 ou au moins jusqu'à un niveau supérieur à celui du surplomb lb. Cet organe d'étanchéité 10 peut tre réalisé, soit par fixation d'une bâche, par exemple en polyane, sur le cataplasme 7, ou soit par pulvérisation d'un vernis d'étanchéité sur le cataplasme.
L'eau qui s'écoule à partir du tuyau 4 dans le cataplasme 7 est alors obligée de suivre la ligne de plus grande pente de l'organe d'étanchéité 10 et est donc amenée en contact avec la partie verticale 1 a du mur 1. Bien entendu, pour favoriser l'écoulement de l'eau entre l'extrémité inférieure de l'organe d'étanchéité 10 et la partie verticale la, on pourra prévoir une ouverture de faible taille entre la partie verticale 1 a et l'organe d'étanchéité 10, par exemple de l'ordre de quelques millimètres et s'étendant sur toute la longueur du dispositif de nettoyage 3.
Dans le cas d'un mur comprenant une pluralité de corniches, on pourra alors installer un dispositif de nettoyage 3 du type illustré sur les figures 1 et 2, sur la partie verticale la plus haute du mur 1 que l'on souhaite nettoyer, et à chaque corniche ou surplomb, prévoir un cataplasme de faible épaisseur recouvrant les surfaces en surplomb et pourvu d'un organe d'étanchéité sur sa face inférieure, l'organe d'étanchéité s'étendant à partir d'une partie verticale inférieure le long de laquelle le voile d'eau pourra s'écouler sans problème particulier, jusqu'à au moins la hauteur maximale de la surface en surplomb. On peut ainsi procéder au nettoyage de surfaces complexes pourvues de plusieurs surplombs en utilisant un ou plusieurs cataplasmes supplémentaires à surface inférieure étanche en plus du dispositif de nettoyage 3, soit du type conforme aux figures 1 et 2, soit du type conforme à la figure 3.
On laisse alors le voile d'eau s'écouler pendant quelques heures, par exemple entre 4 et 20 heures, préférablement entre 8 et 12 heures. Le débit d'eau horaire surfacique pourrait tre inférieur ou égal à 25 litres, préférablement inférieur ou égal à 10 litres. Au bout de la durée d'alimentation choisie, on retire le dispositif de nettoyage 3 et on procède à l'enlèvement des salissures ramollies, à la brosse douce avec légère aspersion d'eau, au jet d'eau sous faible pression, par exemple en utilisant le réseau d'alimentation publique pendant quelques instants.
Grâce à l'invention, on nettoie un mur en pierres sans l'agression mécanique telle qu'on peut la connaître par le ponçage, le sablage ou le jet d'eau à très forte pression qui tend à dégrader la pierre et à la priver de sa couche superficielle. On évite également les inconvénients liés à une humidification trop prolongée de la pierre qui provoque une pénétration d'eau en profondeur qui peut aboutir à la formation de taches de couleur dues aux sels et aux oxydes qui sont présents dans la pierre et qui sont dissous par l'eau qui a pénétré en profondeur.
Le séchage de la pierre est également relativement rapide. Enfin, la pose du dispositif de nettoyage est aisée et ne nécessite qu'une faible quantité de cataplasme qui peut tre posée sans armature de renfort. On utilise pour l'alimentation, une eau pure du type eau potable, que l'on peut éventuellement filtrer en amont du tuyau microporeux afin d'éviter un colmatage des micropores de celui-ci par du sable ou d'autres éléments présents en suspension dans l'eau.
La couche de calcin à la surface de la pierre est totalement respectée tout en permettant l'élimination des salissures présentes sur le parement de la pierre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de nettoyage d'une surface, notamment en pierre, d'une façade d'un bâtiment ou d'un ouvrage d'art, dans lequel,
on installe dans une partie supérieure de la surface un moyen de répartition continue d'eau et un moyen de guidage de l'eau vers la surface à nettoyer pour amener l'eau sur la surface par contact,
puis on alimente en eau pendant une durée prédéterminée pour former un voile d'eau continu s'écoulant lentement sur la dite surface à partir du moyen de guidage vers le bas pour ramollir les salissures présentes sur la dite surface.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la durée d'alimentation en eau est comprise entre quatre et vingt heures, de préférence entre huit et douze heures.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le débit d'eau est inférieur ou égal à vingt cinq litres par heure et par mètre carré de surface à nettoyer, de préférence inférieur ou égal à dix 1/h/m2.
4. Dispositif de nettoyage (3) d'une surface, notamment en pierre, d'une façade (1) d'un bâtiment ou d'un ouvrage d'art, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de répartition continue d'eau (4) disposé dans une partie supérieure de la surface et un moyen de guidage (7) de l'eau vers la surface à nettoyer pour amener l'eau sur la surface par contact, pour former un voile d'eau (8) continu s'écoulant lentement sur la dite surface à partir du moyen de guidage vers le bas pour ramollir les salissures présentes sur la dite surface lors de l'alimentation en eau.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le moyen de répartition consiste en un tuyau microporeux.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que le moyen de guidage comprend une couche humidificatrice.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la couche humidificatrice comprend une compresse à base de fibres minérales ou végétales.
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait que la couche humidificatrice entoure le moyen de répartition et est disposée sur une hauteur inférieure à dix centimètres.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé par le fait que le moyen de guidage comprend une barrière étanche (10) disposée sous le moyen de répartition.
FR9814909A 1998-11-26 1998-11-26 Procede et dispositif de nettoyage par voile d'eau Expired - Fee Related FR2786517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814909A FR2786517B1 (fr) 1998-11-26 1998-11-26 Procede et dispositif de nettoyage par voile d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814909A FR2786517B1 (fr) 1998-11-26 1998-11-26 Procede et dispositif de nettoyage par voile d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786517A1 true FR2786517A1 (fr) 2000-06-02
FR2786517B1 FR2786517B1 (fr) 2003-06-20

Family

ID=9533225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814909A Expired - Fee Related FR2786517B1 (fr) 1998-11-26 1998-11-26 Procede et dispositif de nettoyage par voile d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786517B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1402416A (en) * 1921-05-04 1922-01-03 Oscar W Hagberg Window cooling and washing apparatus
US2311670A (en) * 1938-11-07 1943-02-23 Lamont Neil Method of cleaning buildings or the like
FR1322758A (fr) * 1962-05-24 1963-03-29 Procédé d'installation de ravalement
FR2406388A1 (fr) * 1977-10-21 1979-05-18 Maille Denis Borne hygienique pour chiens
EP0058657A1 (fr) * 1981-02-12 1982-08-25 Oswald Rada Méthode et dispositif pour le nettoyage de bâtiments en pierre
FR2710860A1 (fr) * 1993-10-06 1995-04-14 Lefevre Sa M Procédé de nettoyage d'une surface en pierre et compresse pour l'humidification d'une surface à nettoyer.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1402416A (en) * 1921-05-04 1922-01-03 Oscar W Hagberg Window cooling and washing apparatus
US2311670A (en) * 1938-11-07 1943-02-23 Lamont Neil Method of cleaning buildings or the like
FR1322758A (fr) * 1962-05-24 1963-03-29 Procédé d'installation de ravalement
FR2406388A1 (fr) * 1977-10-21 1979-05-18 Maille Denis Borne hygienique pour chiens
EP0058657A1 (fr) * 1981-02-12 1982-08-25 Oswald Rada Méthode et dispositif pour le nettoyage de bâtiments en pierre
FR2710860A1 (fr) * 1993-10-06 1995-04-14 Lefevre Sa M Procédé de nettoyage d'une surface en pierre et compresse pour l'humidification d'une surface à nettoyer.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Non-abrasive processes for cleaning stone facades", December 1995, NATL ENG;NATIONAL ENGINEER DEC 1995 NATL ASSOC OF POWER ENGINEERS INC, CHICOPEE, MA, USA, VOL. 99, NR. 12, PAGE(S) 8 - 10, XP002111627 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2786517B1 (fr) 2003-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2906822A1 (fr) Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
EP1980145B1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
EP0683288B2 (fr) Parement en matériau composite pour la réalisation d'un revêtement de façade
WO1984003320A1 (fr) Element de revetement pour facade exterieure, son application et appareillage de grainage pour les profiles dudit element
FR2942487A1 (fr) Mur vegetalise ou facade vegetalisee.
EP1000207A1 (fr) Procede de mise en place d'un revetement constitue de planches, lattes ou similaires et revetement obtenu
FR2747265A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
FR2929632A1 (fr) Dispositif et procede de vegetalisation de toiture en pente
FR2786517A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage par voile d'eau
WO2018197810A1 (fr) Système de végétalisation d'un mur ou d'une façade
FR2981103A3 (fr) Bande de desolidarisation
EP3987116B1 (fr) Renfort de revêtement routier de type enduit superficiel à froid et procédé de fabrication de revêtement routier utilisant un tel renfort
FR2976603A1 (fr) Toiture vegetalisee
FR2639981A1 (fr) Element de veture muni de canaux pour l'evacuation de l'eau de condensation
FR2516008A1 (fr) Marquage de produits composites, notamment des produits en platre renforces par des fils de verre
EP0690186B1 (fr) Revêtement isolant pour la pose de chapes liquides
FR2656644A1 (fr) Plaques pour plafonds suspendus et leur procede de mise en óoeuvre.
EP1231337A1 (fr) Structures appropriées à l'aménagement de locaux humides et procédé de montage relatif
EP3770324B1 (fr) Dispositif de revêtement de surface et son procédé de réparation
FR2561289A1 (fr) Procede de fixation des plaques de bardage sur une surface support
OA20448A (fr) Renfort de revêtement routier de type enduit superficiel à froid et procédé de fabrication de revêtement routier utilisant un tel renfort
WO2024056522A1 (fr) Module a proprietes drainantes et systeme de couverture integrant de tels modules
FR3136492A1 (fr) Dispositif de toiture et panneau de construction isolant et drainant
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse