FR2786452A1 - Plancher sans biellette de couloir de circulation de vehicule ferroviaire, couloir et vehicule ferroviaire - Google Patents

Plancher sans biellette de couloir de circulation de vehicule ferroviaire, couloir et vehicule ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR2786452A1
FR2786452A1 FR9814489A FR9814489A FR2786452A1 FR 2786452 A1 FR2786452 A1 FR 2786452A1 FR 9814489 A FR9814489 A FR 9814489A FR 9814489 A FR9814489 A FR 9814489A FR 2786452 A1 FR2786452 A1 FR 2786452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
pallet
ring
tunnel
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786452B3 (fr
Inventor
Thierry Mauberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faiveley Transport SA
Original Assignee
Faiveley Transport SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faiveley Transport SA filed Critical Faiveley Transport SA
Priority to FR9814489A priority Critical patent/FR2786452B3/fr
Publication of FR2786452A1 publication Critical patent/FR2786452A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786452B3 publication Critical patent/FR2786452B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/20Communication passages between coaches; Adaptation of coach ends therefor
    • B61D17/22Communication passages between coaches; Adaptation of coach ends therefor flexible, e.g. bellows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Plancher sans biellettes de couloir de circulation de véhicule ferroviaire, couloir et véhicule ferroviaire. L'invention concerne notamment un plancher (1) de circulation entre deux voitures (4) de véhicule ferroviaire avec une membrane autoporteuse (7) et dont au moins un demi-plancher (9) comporte : des moyens (10, 11) de montage du demi-plancher (9) sur une voiture (4); des moyens (12) de support du demi-plancher (9) par la membrane autoporteuse (7);une palette (18) d'anneau solidaire des moyens (12) de support, s'étendant longitudinalement de chaque côté de ces derniers;une palette (14, 16) de caisse, solidaire des moyens (10, 11) de montage, s'étendant longitudinalement vers les moyens (12) de support. La palette (18) d'anneau comporte deux extrémités longitudinales (20, 21) opposées, dont les faces supérieures sont respectivement en appui glissant sur les faces inférieures des palettes (14, 16) de caisse qui sont montées en légère contrainte sur la palette (18) d'anneau.

Description

L'invention concerne un plancher sans biellette destiné à un couloir de circulation de passagers entre deux voitures d'un véhicule ferroviaire, un couloir et un véhicule ferroviaire.
Le terme véhicule ferroviaire désigne notamment ici une rame de tramway, métropolitain ou train.
Un couloir de circulation permet à des passagers de se déplacer d'une voiture à I'autre, notamment durant la circulation du véhicule.
Des documents relatifs à ce domaine technique sont connus.
Ainsi, le document US-A-2.562.448 décrit un dispositif d'intercirculation entre voitures de chemin de fer, comprenant deux couloirs suspendus aux voitures adjacentes, à I'aide de moyens permettant un mouvement universel de ces couloirs.
Le document EP-B-043.444 décrit un dispositif de passage, où la fonction étanchéité est remplie par une transition intérieure en matériau isolant, et formé d'accouplements et verrouillages automatiques ainsi que d'autocentrages.
Le document EP-A-054.458 décrit un dispositif d'intercirculation entre voitures de chemin de fer, comprenant aussi deux couloirs suspendus aux voitures adjacentes, avec un anneau rigide relié à une caisse de voiture et muni de moyens d'accrochage à un anneau analogue.
Des moyens de suspension d'anneau comprennent une barre supérieure fixée à t'anneau et reposant par l'intermédiaire d'une articulation permettant une rotation d'axe vertical.
Le document EP-A-121.503 décrit un passage d'intercommunication entre deux voitures.
Ce passage comprend un élément rigide tubulaire sous lequel est fixée une barre de connexion supportant des attaches articulées à ses extrémités, qui sont fixées aux véhicules par des plaques de centrage.
Le document FR-A-2.573.714 décrit un couloir d'intercirculation avec une enveloppe flexible de préférence annulaire, dont-des extrémités sont raccordées aux voitures.
Un plancher en matériau semi-rigide avec des extrémités raccordées aux voitures, comporte une série de barres de support parallèles à des alvéoles et reliées à des moyens de support raccordés aux voitures.
Le document EP-A-330.742 décrit un dispositif d'intercirculation avec une passerelle entourée par un tunnel.
Un cadre bifurqué de la passerelle s'appuie par sa traverse sur une tôle de plancher du véhicule, tandis qu'il est fixé, aux extrémités avant de ses longerons, à un cadre avant.
Une tôle de passerelle placée sur la traverse pivote horizontalement et s'appuie en position horizontale sur des moyens de retenue des longerons.
Le document EP-A-336.809 décrit une membrane élastiquement déformable pour l'intercirculation entre véhicules.
Elle est constituée d'une surface ondulée formée d'anneaux parallèles et présente à t'état libre une section sensiblement sinusoïdale.
Des brides de fixation lient la membrane à des faces planes extrmes des véhicules.
Le document EP-A-683.080 décrit un appareil formant marchepied, pour connecter des passages entres véhicules.
Un premier plateau est étendu en dessous d'un second plateau, ce dernier étant découpé sur son entière longueur et divisé en sections déplaçables verticalement les unes par rapport aux autres.
Le document FR-A-2.721.279 décrit une liaison à correcteur angulaire entre deux modules routiers reliés par un module intermédiaire autoporté.
La liaison se compose d'une liaison oblique prolongée par un déviateur commandé par un actionneur à came.
Citons égaiement ici les documents FR-A-2.706.839 ; WO-A-97/02168 ; WO-A 96/36519 ; WO-A-96/31383 ; WO-A-96/10510 ; EP-A-722.873 ; EP-A-685.375 ;
WO-A-95/06580 ; EP-B-493. 818 et FR-A-2.642.373.
Les dispositifs d'intercirculation connus présentent des inconvénients.
Dans la pratique en particulier, ces dispositifs ne permettent pas de répondre aux besoins antinomiques de légèreté, de sécurité, de confort des passagers, et d'aptitude pour le véhicule à décrire des trajectoires présentant de forts dénivelés et/ou des rayons de courbure aussi réduits que trois ou quatre dizaines de mètres.
Egalement, des impératifs croissants en coût et en simplicité, sont en pratique difficiles à concilier avec les besoins mentionnés plus haut.
L'invention vise à résoudre ces problèmes notamment.
A cet effet, un premier objet de l'invention vise un plancher mécanique destiné à un couloir de circulation pour passagers entre deux voitures d'un véhicule ferroviaire.
Ce plancher est destiné à tre étendu au travers et solidaire d'un tunnel autoporteur comportant au moins une membrane de soufflet, reliée à chaque voiture.
Le plancher mécanique comprend deux demi-planchers destinés à tre disposés respectivement en saillie longitudinalement d'un véhicule, et dont au moins un comporte essentiellement : -des moyens de jonction du demi-plancher longitudinalement à une voiture d'une part ; et des moyens de support du demi-plancher par le tunnel d'autre part ; -une palette de caisse, solidaire des moyens de jonction, étendue sensiblement longitudinalement vers les moyens de support du demi-plancher, et pourvue d'une face inférieure ; et -une palette fixe d'anneau, sensiblement indéformable, étendue longitudinalement de part et d'autre d'un anneau, rigidement solidaire et exclusivement soutenue par les moyens de support par le tunnel, pourvue d'une face supérieure, et étendue longitudinalement vers les moyens de jonction en saillie des moyens de support.
La palette de caisse pourvue comprend à sa face inférieure une extrémité transversale opposée longitudinalement aux moyens de montage et en appui glissant ou frottant sensiblement transversal contre la face supérieure de la palette d'anneau. Cet appui est tel que la palette de caisse est montée en contrainte sur la palette d'anneau.
Ainsi est obtenue une reprise de mouvements relatifs entre les voitures par la palette d'anneau, et en particulier du roulis.
Cette palette d'anneau ainsi rendue solidaire des déplacements du tunnel, est supportée par celui-ci.
On comprend que, du fait de I'absence de moyens supplémentaires de support par une voiture et de reprise, par exemple tels que système à biellettes, le plancher obtenu permet : -une adaptation du couloir à des courbes de très faible rayon du trajet du véhicule ; -une compression longitudinale étendue du couloir, grâce au débattement de chevauchement des palettes connexes de caisse et d'anneau ; et -d'obtenir une structure générale du couloir sécuritaire, économique et fiable.
Selon une caractéristique, le plancher mécanique comprend deux demiplanchers sensiblement symétriques respectivement de part et d'autre longitudinalement d'un plan d'élévation transversal médian du tunnel de destination.
Par exemple, le plancher comporte une palette d'anneau unique pour les deux demi-planchers, qui est étendue longitudinalement de part et d'autre du plan d'élévation transversal médian.
Selon un mode de réalisation, au moins une palette de caisse est solidaire des moyens de jonction, de sorte qu'elle soit mobile et distincte de ces moyens.
Selon une réalisation de ce mode, au moins un des demi-plancher est configuré de sorte que la section d'élévation longitudinale de la palette d'anneau soit inclinée, l'extrémité de la palette d'anneau la plus proche des moyens de jonction étant à une élévation inférieure de celle de l'extrémité de la palette d'anneau solidaire des moyens de support.
Par exemple, cette palette de caisse est inclinée d'un angle de 0 à 5 , notamment de l'ordre de 3 , longitudinalement de haut en bas de l'intérieur vers l'extérieur du demi-plancher.
Selon un autre mode de réalisation, au moins une des palettes de caisse est rigidement solidaire des moyens de jonction du demi-plancher à la voiture. Par exemple, au moins un des demi-plancher est configuré de sorte que la face supérieure de la palette d'anneau soit sensiblement confondue avec un plan horizontal.
Selon une autre caractéristique, les moyens de jonction à une voiture du véhicule comprennent au moins une platine généralement étendue dans un plan d'élévation transversal. Par exemple, le plancher comporte deux platines, une pour chaque voiture à relier, sensiblement symétriques par rapport à un plan d'élévation transversal médian du tunnel de destination.
Chaque platine est, dans cet exemple, sensiblement en forme de"C"couché avec la concavité vers le haut, un épaulement de rigidification transversal étant étendu sensiblement longitudinalement depuis une face interne de la platine, de manière à tre disposé sous la palette de caisse correspondante.
La palette de caisse est par exemple fixée entre la platine et un seuil de caisse, s'étendant sensiblement transversalement dans un plan d'élévation. La platine appuie sensiblement sur la face supérieure de la palette de caisse par l'intermédiaire d'un tampon, par exemple en caoutchouc.
Selon une réalisation, une palette de caisse est généralement inscrite dans un rectangle avec deux bords transversaux, principaux et opposés, dont l'un est destiné au montage sur une platine de caisse tandis que l'autre comprend une découpe en parallélogramme transversalement centrale entre deux saillies longitudinales, des bords longitudinaux et courts de cette palette de caisse définissant à proximité des saillies, une forme en biseau dont la petite base est délimitée par le bord transversal pourvu de la découpe.
Par exemple, la surface supérieure de la palette de caisse est disposée dans le plancher avec un angle de 0 à 10 , notamment de l'ordre de 5 , de bas en haut depuis les moyens de support vers la voiture de destination.
Selon une caractéristique, une autre palette de caisse est généralement inscrite dans un rectangle avec deux bords sensiblement transversaux, principaux et opposés, dont l'un est destiné au montage sur une platine de caisse tandis que
I'autre comprend une découpe en trapèze transversalement centrale entre deux pointes en saillie longitudinale, des bords longitudinaux et courts de cette palette de caisse définissant à proximité des pointes, une forme en biseau dont la petite base est délimitée par le bord transversal pourvu de la découpe.
Par exemple, la surface supérieure d'une palette de caisse est disposée dans le plancher avec un angle de 0 à 10 , notamment de l'ordre de 5 , de bas en haut depuis les moyens de support vers les moyens de montage sur la voiture de destination.
L'optimisation des bords transversaux des palettes de caisse et d'anneau, du fait des saillies et découpes longitudinales, permet d'avoir une performance de compression longitudinale en adéquation avec les valeurs de compression courantes dans la barre d'attelage des voitures du véhicule ferroviaire.
En outre, les saillies délimitant les découpes permettent de couvrir les lacunes qui pourraient apparaître dans certaines configurations cinématiques.
Suivant une réalisation, au moins la palette d'anneau est en tôle fine et/ou en matériau composite tels que résine et fibre de carbone.
La cinématique du couloir prévoit que chacune des extrémité longitudinales de la palette flexible frotte sur la palette de caisse correspondante. Cela assure une reprise des mouvements de roulis, de tangage et de dénivelé.
De la sorte, un contact sans jour est maintenu entre chaque bord de palette flexible et la surface correspondante, quels que soient les mouvements relatifs de fonctionnement du couloir.
La palette flexible est supportée par la membrane supérieure, d'une part via la traverse centrale et d'autre via ses appuis linéaires glissants sur les palettes de caisse dites fixes.
Chaque demi-plancher est ainsi fixé à une membrane supérieure autoporteuse et une voiture. II remplace ainsi les planchers connus en caoutchouc, intégrés au tunnel formé par les membranes.
Selon une caractéristique, un demi-plancher forme un ensemble unitaire, apte à tre assemblé via un anneau central à un autre demi-plancher, et à tre installé dans un demi-tunnel.
Un second objet de l'invention vise un couloir avec un tunnel et un plancher tel qu'évoqué, destiné à tre étendu à travers et solidaire du tunnel.
Le tunnel comporte au moins deux membranes de soufflet, par exemple une membrane supérieure autoporteuse et une membrane inférieure, par exemple reliées par un anneau.
Selon une caractéristique, le tunnel tout comme le couloir comprend deux sections longitudinales de tunnel, dites demi-tunnel.
Au moins un demi-tunnel de couloir comporte : -une membrane supérieure par exemple essentiellement réalisée en matière synthétique, en caoutchouc ou analogues, qui est autoporteuse ; -une membrane inférieure en matière synthétique, caoutchouc ou analogues par exemple autoporteuse, fermant le tunnel conjointement avec la membrane supérieure ; -un demi-anneau central destiné à la solidarisation des membranes supérieures et/ou inférieures des deux demi-tunnels du couloir ; -deux plinthes.
Selon une caractéristique, une membrane inférieure en soufflet présente une section transversale en"U", avec des parois d'élévation généralement longitudinales, à section ondulée perpendiculairement à la direction d'élévation, les branches du"U"étant inclinées par rapport à cette direction, de bas en haut depuis l'intérieur vers l'extérieur, d'un angle de l'ordre de 5 à 25 , notamment 15 , tandis que le fond est pourvu d'alvéoles transversales sensiblement en forme de losanges allongés.
Par exemple, cette membrane est essentiellement constituée dans une matière synthétique, du caoutchouc ou analogues, et/ou est formée de façon monobloc.
En partie basse, la membrane inférieure fournit une étanchéité. Cette membrane inférieure est fixée sur la membrane supérieure.
Selon une autre caractéristique, au moins une plinthe en volant présente une section transversale inclinée par rapport à la direction d'élévation, de bas en haut depuis l'intérieur vers l'extérieur, d'un angle de l'ordre de 5 à 25 , notamment 15 , tandis que sa section perpendiculairement à cette direction est ondulée, avec un nombre dit réduit de grandes ondulations à son bord longitudinal supérieur, et un nombre plus important, notamment le double, de petites ondulations à son bord longitudinal inférieur notamment.
Par exemple, cette plinthe est essentiellement réalisée dans une matière synthétique, du caoutchouc ou analogues, et/ou est formée de façon monobloc.
Au moins une plinthe masque les espaces d'interface et recouvre les éventuelles cavités ou lacunes entre le demi-plancher correspondant et la membrane supérieure.
Un troisième aspect de l'invention vise un véhicule ferroviaire équipé au moins d'un tel plancher et d'un tel couloir.
L'invention ressort plus précisément de la description qui suit et se réfère aux dessins annexés.
Dans ces dessins, la figure 1 est une vue schématique en coupe d'élévation transversale, d'un couloir d'intercirculation selon une réalisation de l'invention.
La figure 2 est une vue schématique en coupe d'élévation longitudinale, d'un premier mode de réalisation de l'invention, à palettes de caisse mobiles et platines de jonction en deux parties principales respectives.
La figure 3 est une vue schématique en coupe d'élévation longitudinale d'un deuxième mode de réalisation de l'invention, à palettes de caisses fixes et platines de jonction monoblocs respectives.
La figure 4 est une vue schématique partielle en coupe d'élévation longitudinale d'un demi-couloir d'intercirculation représentant une double membrane fractionnée inférieure de ce demi-couloir.
La figure 5 est une vue schématique en coupe transversale de dessus, d'un couloir d'intercirculation au repos, les axes centraux des deux voitures situées de part et d'autre du tunnel, étant confondus.
Les figures 6 à 9 sont des vues schématiques en coupe transversale longitudinale de dessus, du couloir d'intercirculation de la figure 5, selon différentes positions et déformations.
Sur les figures, sont représentées des directions mutuellement orthogonales L, E et T.
Notons que la direction longitudinale L est considérée comme celle suivant laquelle le véhicule circule en fonctionnement sur une ligne droite. Les constituants de l'invention sont en général, sauf indication contraire, décrits dans cette configuration.
La direction L dite longitudinale, et la direction T dite transversale, sont sensiblement horizontales, tandis que la direction E dite d'élévation est sensiblement verticale.
L'invention est décrite en se reportant à ces directions L, E et T.
Les constituants de l'invention sont décrits dans leurs positions et orientations courantes d'utilisation. Mais il va de soi qu'ils peuvent prendre diverses positions ou orientations.
Tel est le cas notamment pour les constituants déplaçables ou mobiles.
De mme, les positions et orientations de stockage des constituants de l'invention peuvent tre différentes.
Evidemment, lorsque le véhicule négocie une courbe et/ou un dénivelé, et/ou que l'éloignement entre les voitures varie, les positions relatives des constituants de l'invention sont modifiées. Ces modifications sont décrites par rapport à la configuration définie ci-dessus.
Ces positions et orientations sont donc indiquées uniquement à titre explicatif.
II est précisé ici que les termes"inférieur"et"supérieur"sont considérés suivant la direction d'élévation E, respectivement comme indiquant un emplacement bas et haut. Les termes"avant"et"arrière"sont considérés suivant la direction longitudinale L, comme I'amont et I'aval.
Et que les termes"élévation","longitudinalement"et"transversalement"se rapportent aux directions correspondantes.
Sur les figures, la référence 1 désigne un plancher mécanique destiné à un couloir 2, permettant l'intercirculation de passagers (non représentés) entre deux voitures 4 d'un véhicule ferroviaire reliées ici par une barre d'attelage 3.
Ce plancher 1 est destiné à tre étendu à travers et solidaire d'un tunnel 5. Ce tunnel 5 comporte au moins deux membranes 6 et 7 de soufflet, respectivement supérieure et inférieure.
Dans les exemples, chaque demi-soufflet du tunnel 5 comporte une membrane supérieure 6 et une membrane inférieure 7.
Chaque membrane supérieure 6 est reliée à une membrane inférieure correspondante 7, pour former un demi-tunnel, respectivement avant et arrière.
Dans les exemples illustrés, la membrane inférieure 7 comporte une partie centrale 7a et deux parties latérales 7b.
Chaque demi-tunnel est relié d'une part à une voiture 4 avant ou arrière, et d'autre part à un anneau 8 de liaison entre les deux demi-tunnels.
Les membranes 6 et 7 sont dans t'exempte autoporteuses.
En d'autres termes, les membranes supérieures 6 notamment sont ancrées à leurs extrémités longitudinalement à une voiture du véhicule 4, et sont suffisamment résistantes d'un point de vue mécanique, pour supporter en toute sécurité, les contraintes appliquées au plancher 1 lors de son utilisation.
Les figures 2 et 3 montrent que le plancher mécanique 1 comprend deux demiplanchers, respectivement de part et d'autre longitudinalement de l'anneau 8.
L'un (à droite sur les figures 2 et 3) est dit demi-plancher avant, et l'autre (à gauche) est dit arrière.
Ce plancher 1 comporte de manière générale au : -des moyens 10 de jonction du demi-plancher avant longitudinalement sur une voiture 4 dite caisse ; -des moyens 11 de montage du demi-plancher arrière longitudinalement sur l'autre voiture 4 reliée par le couloir 2 ; -des moyens de support 12 des demi-planchers avant et arrière par le tunnel 5 ; -une palette de caisse 14 avant, solidaire des moyens de montage 10 sur la voiture 4, étendue sensiblement longitudinalement vers les moyens de support 12, et pourvue d'une face supérieure 15 ; -une palette de caisse 16 arrière, solidaire des moyens de montage 11, étendue sensiblement longitudinalement vers les moyens de support 12, et pourvue d'une face supérieure 17 ; et -au moins une palette 18 d'anneau, sensiblement indéformable, rigidement montée sur les moyens de support 12 et étendue de part et d'autre longitudinalement en saillie de ces moyens 12.
La palette d'anneau 18 comprend aussi une face supérieure 19. Comme les autres faces supérieures 15 et 17, la face 19 est destinée à offrir, sur au moins une partie de son étendue, un chemin de piétinement pour les passagers traversant le couloir 2.
La palette d'anneau 18 comprend deux extrémités longitudinales opposées 20, 21.
Ces extrémités 20,21 sont ici les bords longitudinaux, rectilignes, de la palette 18.
Sur les figures 2 et 3, les extrémités des palettes de caisse 14,16 sont pourvues, sur la face inférieure opposée suivant la direction d'élévation E à la face supérieure 19, d'au moins un patin 22, de limitation des frottements et chocs entre les palettes de caisse et la palette d'anneau.
Donc, le terme frottant est pour ces extrémités en fait un glissement. On peut donc parler aussi d'appui glissant.
Sur les figures 2 et 3, le plancher 1 mécanique comprend deux demi-planchers sensiblement symétriques respectivement de part et d'autre longitudinalement d'un plan M d'élévation transversal médian d'un anneau 8 du tunnel 5 de destination.
En se référant plus particulièrement à la figure 2, les palettes de caisse avant (14) et arrière (16) sont solidaires élastiquement des moyens de montage.
La figure 2 montre que les moyens 10,11 de montage du demi-plancher 9 comprennent au moins une platine 23.
Chaque platine 23 est généralement étendue dans un plan d'élévation transversal parallèle au plan M.
Dans les exemples, deux platines 23,1'une de caisse avant et I'autre de caisse arrière, sont sensiblement symétriques par rapport au plan M d'élévation transversal médian.
Chaque platine 23 est, dans ces exemples, sensiblement en forme de"C" couché avec sa concavité tournée vers le haut.
Un épaulement 24 de rigidification transversal est étendu sensiblement longitudinalement depuis une face de la platine 23, de manière à tre disposé sous la palette de caisse (14,16) correspondante. La palette de caisse est fixée entre la platine 23 et un seuil de caisse 25 en appui sur la face supérieure de la palette de caisse (14,16) par l'intermédiaire d'un tampon 26.
La figure 5 notamment montre que la palette avant 14 de caisse, qui est ici solidaire des moyens de montage 10, et généralement inscrite dans un rectangle.
La figure 2 montre qu'ici la surface supérieure 15 de la palette de caisse 14 est disposée dans le plancher avec un angle A de 0 à 10 par rapport à un plan longitudinal et transversal, notamment de l'ordre de 5 , de bas en haut depuis les moyens de support 12 vers la voiture de destination 4.
Similairement, la palette 16 fixe arrière, rigidement solidaire d'un épaulement 24 rigide des moyens de montage 11, est généralement inscrite dans un rectangle.
Similairement à la palette 14, la surface supérieure 17 de la palette 16 arrière est disposée sous le plancher avec un angle B de 0 à 10 , notamment de l'ordre de 5 , de bas en haut depuis les moyens de support 12 vers t'anneau 8 de destination.
La palette 18 d'anneau, rigidement montée sur une face supérieure des moyens de support est aussi généralement inscrite dans un rectangle en vue de dessus.
Selon un mode de réalisation, la section d'élévation longitudinale de la palette 18 d'anneau est inscrite dans un trapèze comme cela ressort de la figure 2.
En se référant plus particulièrement à la figure 3, les palettes de caisse avant 14 et arrière 16 sont solidaires rigidement des moyens de montage 10,11.
La figure 3 montre qu'ici la surface supérieure de la palette d'anneau 18 est sensiblement confondue avec un plan d'élévation horizontal. Les surfaces supérieures des palettes de caisse 14,16 sont également sensiblement horizontales.
Dans ce mode de réalisation, au moins une des deux extrémités longitudinales de la palette d'anneau 18 de part et d'autre de l'anneau 12 comporte une rampe de soulèvement 28 qui s'étend transversalement entre les deux extrémités transversales de la palette d'anneau ~
Les deux palettes de caisse 14 et 16 sont respectivement en appui sensiblement transversal contre une face des extrémités longitudinales opposées 20,21.
Chaque plancher 1 forme ici un ensemble unitaire, apte à tre installé dans un tunnel 5 (figure 1).
L'invention vise aussi un couloir 2 avec un tunnel 5 et un plancher 1 tels qu'évoqués
Le plancher 1 est alors destiné à tre étendu au travers et rendu solidaire du tunnel 5.
Ce tunnel 5 comporte deux couples de membranes 6,7 autoporteuses, et reliées par un anneau 8. Plus précisément, le tunnel 5 tout comme le plancher 1 et le couloir 2 comprend deux sections longitudinales, dites demi-tunnels.
Chaque demi-tunnel comporte au moins : -une membrane 6 supérieure ; -une membrane 7 inférieure, fermant le tunnel 5 conjointement avec la membrane supérieure ; -deux plinthes 27 ; et -un anneau 8 central destiné à la solidarisation des membranes supérieures 6 des deux demi-tunnels.
La membrane 7, de mme que la membrane 6 est essentiellement réalisée dans une matière synthétique, du caoutchouc ou analogues, et est formée de façon monobloc.
Dans un couloir 2, chacune des deux membranes inférieures 7 est fixée longitudinalement sur la membrane supérieure 6 correspondante.
Chaque plinthe 27 masque les espaces d'interface et recouvre les éventuelles cavités ou lacunes entre le demi-plancher 9 correspondant et la membrane supérieure 6.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1-Plancher (1) de couloir (2) de circulation entre deux voitures (4) de véhicule ferroviaire, destiné à tre étendu au travers et solidaire d'un tunnel (5) avec au moins une membrane (6,7) autoporteuse, ce plancher (1) comprenant deux demi-planchers (9), dont au moins un comporte notamment : des moyens (10, 11) de montage du demi-plancher sur une voiture du véhicule d'une part, et des moyens (12) de support du demi-plancher par le tunnel d'autre part ; une palette fixe (18) d'anneau, sensiblement indéformable, rigidement solidaire des moyens de support (12), étendue longitudinalement de part et d'autre d'un anneau, pourvue d'une face supérieure et étendue longitudinalement vers les moyens de montage (10,11) en saillie des moyens de support, une palette (14,16) de caisse, solidaire des moyens de montage, étendue sensiblement longitudinalement vers les moyens de support, et pourvue d'une face inférieure ; comprenant une extrémité longitudinale en appui glissant ou frottant sensiblement transversal contre la face supérieure de la palette d'anneau (18), cet appui se faisant de telle sorte que les palettes (14,16) de caisse sont montées légèrement en contrainte sur la palette (18) d'anneau.
  2. 2-Plancher (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plancher (1) mécanique comprend deux demi-planchers (9) sensiblement symétriques respectivement de part et d'autre longitudinalement d'un plan (M) d'élévation transversal médian du tunnel de destination.
  3. 3-Plancher (1) suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que au moins une des palettes (14,16) de caisse est solidaire des moyens (10,11) de montage, de sorte qu'elle soit mobile et distincte de ces moyens.
  4. 4-Plancher (1) suivant la revendication 3, caractérisé en ce que pour au moins un demi-plancher, la section d'élévation longitudinale de la palette d'anneau (18) est inclinée de telle sorte que t'extrémité de ladite palette (18) proche des moyens (10,11) de montage est plus basse que l'extrémité de ladite palette (18) solidaire des moyens (12) de support.
  5. 5-Plancher (1) selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens (10,11) de montage sur une voiture comprennent au moins une platine (23) généralement étendue dans un plan d'élévation transversal, et par exemple deux platines, une pour chaque voiture à relier, sensiblement symétriques par rapport à un plan d'élévation transversal médian du tunnel de destination, chaque platine étant dans cet exemple, sensiblement en forme de"C"couché avec la concavité vers le haut, un épaulement (24) de rigidification transversal étant étendu sensiblement longitudinalement depuis une face interne de la platine, de manière à tre disposé sous la palette fixe (14,16) correspondante, la palette de caisse étant fixée entre la platine et un seuil de caisse (25), s'étendant sensiblement transversalement dans un plan d'élévation, la platine étant sensiblement en appui sur la surface supérieure de la palette par l'intermédiaire d'un tampon (26), par exemple en caoutchouc.
  6. 6-Plancher (1) suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que au moins une des palettes (14,16) de caisse est solidaire rigidement des moyens (10,11) de montage.
  7. 7-Plancher (1) suivant la revendication 6, caractérisé en ce que pour au moins un demi-plancher, la face supérieure de la palette (18) d'anneau est confondue sensiblement avec un plan horizontal.
  8. 8-Plancher (1) suivant l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que au moins une des deux extrémités longitudinales (20,21) de la palette (18) d'anneau de part et d'autre de l'anneau (12) est équipée d'une rampe de soulèvement qui s'étend sensiblement transversalement entre les deux extrémités transversales de la palette d'anneau.
  9. 9-Plancher (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une palette (14) de caisse, est généralement inscrite dans un rectangle avec deux bords transversaux, principaux et opposés, dont l'un est destiné au montage sur une platine (23) de caisse, tandis que l'autre comprend une découpe en parallélogramme transversalement centrale entre deux saillies longitudinales, des bords longitudinaux et courts de cette palette de caisse définissant à proximité des saillies, une forme en biseau dont la petite base est délimitée par le bord transversal pourvu de la découpe, par exemple, la surface supérieure de la palette de caisse est disposée dans le plancher avec un angle (A) de 0 à 10 , notamment de l'ordre de 5 , de bas en haut depuis les moyens de support vers la voiture de destination.
  10. 10-Plancher (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'une autre palette (16) de caisse, est généralement inscrite dans un rectangle avec deux bords sensiblement transversaux, principaux et opposés, dont l'un destiné au montage sur une platine d'anneau, tandis que l'autre comprend une découpe en trapèze transversalement centrale entre deux pointes en saillie longitudinale, des bords longitudinaux et courts de cette palette (16) de caisse définissant à proximité des pointes, une forme en biseau dont la petite base est délimitée par le bord transversal pourvu de la découpe, par exemple, la surface supérieure de la palette de caisse est disposée dans le plancher avec un angle (B) de 0 à 10 , notamment de l'ordre de 5 , de bas en haut depuis les moyens de support vers les moyens de montage sur la voiture de destination.
  11. 11-Plancher (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que au moins la palette d'anneau (18) est en tôle fine et/ou en matériau composite tels que résine et fibre de carbone.
  12. 12-Plancher (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le demi-plancher forme un ensemble unitaire, apte à tre installé dans un tunnel (5).
  13. 13-Couloir (2) d'intercirculation entre deux voitures (4) de véhicule ferroviaire (3), avec un tunnel et un plancher (1) selon l'une des revendications 1 à 12, le tunnel (5) comportant au moins deux membranes (6,7) de soufflet, autoporteuses, et par exemple reliées par un anneau (8).
  14. 14-Couloir (2) selon la revendication 13, caractérisé en ce que le tunnel (5) tout comme le couloir (2) comprend deux sections longitudinales de tunnel, dites demi-tunnel, qui comportent au moins : -une membrane (6) supérieure par exemple essentiellement en matière synthétique, caoutchouc ou analogues, qui est autoporteuse ; -une membrane (7) inférieure, en matière synthétique, caoutchouc ou analogues, fermant le tunnel conjointement avec la membrane supérieure ; -deux plinthes (27) en matière synthétique, caoutchouc ou analogues ; et -un demi-anneau (8) central destiné à la solidarisation des membranes supérieures et/ou inférieures des deux demi-tunnels du couloir (2).
  15. 15-Couloir (2) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'une membrane inférieure (7) en soufflet présente une section transversale en"U", avec des parois d'élévation généralement longitudinales, à section ondulée perpendiculairement à la direction d'élévation (E), les branches du"U"étant inclinées par rapport à cette direction, de bas en haut depuis l'intérieur vers l'extérieur, d'un angle (D) sensiblement compris entre 5 et 25 , notamment 15 , tandis que le fonds est pourvu d'alvéoles transversales sensiblement en forme de losanges allongés, par exemple, cette membrane est formée de façon monobloc.
  16. 16-Couloir (2) selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'une membrane inférieure (7) au moins est fixée sur la membrane supérieure (6).
  17. 17-Couloir (2) selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'au moins une plinthe (27) en volant présente une section transversale inclinée par rapport à la direction d'élévation, de bas en haut depuis l'intérieur vers t'extérieur, d'un angle sensiblement compris entre 5 et 25 , notamment 15 , tandis que sa section perpendiculairement à cette direction est ondulée, avec un nombre dit réduit de grandes ondulations à son bord longitudinal supérieur, et un nombre plus important, notamment le double, de petites ondulations à son bord longitudinal inférieur notamment, par exemple, cette plinthe (27) est formée de façon monobloc.
  18. 18-Véhicule ferroviaire tel que tramway, métropolitain ou train, caractérisé en ce qu'il comprend au moins : -un plancher (1) selon l'une des revendications 1 à 12 ; et -un couloir (2) selon l'une des revendications 13 à 17.
FR9814489A 1998-11-18 1998-11-18 Plancher sans biellette de couloir de circulation de vehicule ferroviaire, couloir et vehicule ferroviaire Expired - Lifetime FR2786452B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814489A FR2786452B3 (fr) 1998-11-18 1998-11-18 Plancher sans biellette de couloir de circulation de vehicule ferroviaire, couloir et vehicule ferroviaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814489A FR2786452B3 (fr) 1998-11-18 1998-11-18 Plancher sans biellette de couloir de circulation de vehicule ferroviaire, couloir et vehicule ferroviaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786452A1 true FR2786452A1 (fr) 2000-06-02
FR2786452B3 FR2786452B3 (fr) 2000-12-08

Family

ID=9532869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814489A Expired - Lifetime FR2786452B3 (fr) 1998-11-18 1998-11-18 Plancher sans biellette de couloir de circulation de vehicule ferroviaire, couloir et vehicule ferroviaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786452B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2082942A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-29 Alstom Transport S.A. Soufflet d'intercirculation entre voitures d'un véhicule ferroviaire
EP2457796A1 (fr) * 2010-11-26 2012-05-30 Hübner GmbH Pont d'un passage entre deux véhicules reliés de manière articulée
CN102556092A (zh) * 2011-01-26 2012-07-11 常州虎伯拉今创交通设备有限公司 用于城际铁路客车的折棚式风挡

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2082942A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-29 Alstom Transport S.A. Soufflet d'intercirculation entre voitures d'un véhicule ferroviaire
FR2926772A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-31 Alstom Transport Sa Soufflet d'intercirculation entre voitures d'un vehicule ferroviaire
US8166889B2 (en) 2008-01-24 2012-05-01 Alstom Transport Sa Communication bellows between cars of a rail vehicle
RU2489288C2 (ru) * 2008-01-24 2013-08-10 Альстом Транспорт Са Гофрированное сочленение для прохода между вагонами железнодорожного транспортного средства
KR101540016B1 (ko) * 2008-01-24 2015-07-28 알스톰 트랜스포트 테크놀로지스 선로 운송장치의 차량 사이의 있는 연결 벨로우즈
EP2457796A1 (fr) * 2010-11-26 2012-05-30 Hübner GmbH Pont d'un passage entre deux véhicules reliés de manière articulée
CN102476641A (zh) * 2010-11-26 2012-05-30 许布奈有限公司 两个彼此铰接的车辆之间的过渡部的过道
CN102476641B (zh) * 2010-11-26 2014-09-10 许布奈有限公司 两个彼此铰接的车辆之间的过渡部的过道
CN102556092A (zh) * 2011-01-26 2012-07-11 常州虎伯拉今创交通设备有限公司 用于城际铁路客车的折棚式风挡
CN102556092B (zh) * 2011-01-26 2014-07-16 常州虎伯拉今创交通设备有限公司 用于城际铁路客车的折棚式风挡

Also Published As

Publication number Publication date
FR2786452B3 (fr) 2000-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1614625B1 (fr) Plancher pour aéronef
EP1292476B1 (fr) Systeme de transport et de chargement/dechargement des wagons en oblique dans une gare ferroviaire de transport combine rail/route et son procede de mise en oeuvre
CA2620759C (fr) Panneau de plancher et installation pour la fixation d'elements d'amenagement comportant de tels panneaux
EP1826092B1 (fr) Essieu pour véhicule ferroviaire à plancher bas, bogie et véhicule ferroviaire comprenants un tel essieu
FR2810609A1 (fr) Wagon pour le transport combine rail/route comprenant deux plates-formes d'extremite supportant une structure ferroviaire pivotante porteuse de la charge routiere
FR2901240A1 (fr) Poutre interne composite pour renforcer la structure d'un aeronef
EP3483069A1 (fr) Systeme d'attache moteur d'aeronef
LU83193A1 (fr) Dispositif de sustentation et de guidage de vehicules ferroviaires
EP0240407B1 (fr) Dispositif destiné à assurer la continuité de passage entre deux véhicules successifs ferroviaires ou routiers
FR2864940A1 (fr) Rail de fixation pour aeronef
FR2786452A1 (fr) Plancher sans biellette de couloir de circulation de vehicule ferroviaire, couloir et vehicule ferroviaire
EP1609669A2 (fr) Structure de faux chassis adaptable sur des camions porteurs comportant au moins trois essieux du type à axe d'articulation et de levage de benne par la partie mediane
EP0279245B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux véhicules ferroviaires
EP0112778B1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer
FR2785861A1 (fr) Plancher mecanique de couloir de circulation pour vehicule ferroviaire, couloir et vehicule ferroviaire
EP0564464B1 (fr) Essieu ferroviaire a roues orientables et a largeur variable
FR2759687A1 (fr) Patin de guidage pour fleche telescopique et fleche telescopique pourvue d'un tel guidade
EP0860305B1 (fr) Plancher élastique destiné notamment à un soufflet de passage
EP2172383B1 (fr) Couloir d'intercirculation entre deux véhicules
FR2581016A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux vehicules ferroviaires
EP1958847A1 (fr) Ensemble ferroviaire de transport de voyageurs, famille de tels ensembles, et procédé de fabrication.
EP4177157B1 (fr) Aéronef comprenant des rails articulés et intégrés au plancher d'une cabine
FR2723040A1 (fr) Systeme de traitement de type metropolitain comprenant un ensemble porteur et un ensemble moteur geometriquement independants l'un de l'autre, portes et guides par la meme voie
FR2642373A1 (fr) Plancher deformable pour le passage de poids lourds entre vehicules de transports ferroviaires ou routiers
EP0630794B1 (fr) Dispositif d'intercirculation