FR2784180A1 - Capteur vibratoire de position - Google Patents

Capteur vibratoire de position Download PDF

Info

Publication number
FR2784180A1
FR2784180A1 FR9909988A FR9909988A FR2784180A1 FR 2784180 A1 FR2784180 A1 FR 2784180A1 FR 9909988 A FR9909988 A FR 9909988A FR 9909988 A FR9909988 A FR 9909988A FR 2784180 A1 FR2784180 A1 FR 2784180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resonator
voltage
electrodes
equal
excitation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9909988A
Other languages
English (en)
Inventor
Anthony Matthews
Guy T Varty
David D Lynch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Northrop Grumman Guidance and Electronics Co Inc
Original Assignee
Litton Systems Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Litton Systems Inc filed Critical Litton Systems Inc
Publication of FR2784180A1 publication Critical patent/FR2784180A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C19/00Gyroscopes; Turn-sensitive devices using vibrating masses; Turn-sensitive devices without moving masses; Measuring angular rate using gyroscopic effects
    • G01C19/56Turn-sensitive devices using vibrating masses, e.g. vibratory angular rate sensors based on Coriolis forces
    • G01C19/567Turn-sensitive devices using vibrating masses, e.g. vibratory angular rate sensors based on Coriolis forces using the phase shift of a vibration node or antinode
    • G01C19/5691Turn-sensitive devices using vibrating masses, e.g. vibratory angular rate sensors based on Coriolis forces using the phase shift of a vibration node or antinode of essentially three-dimensional vibrators, e.g. wine glass-type vibrators

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de détection de rotation comprenant un boîtier; un résonateur lié au boîtier ; un premier ensemble d'électrodes (42) comprenant une ou plusieurs électrodes, le premier ensemble d'électrodes étant fixé au résonateur ou au boîtier; et un second ensemble de N électrodes (46) fixées autour de la périphérie ou bien du boîtier si le premier ensemble d'électrodes est fixé au résonateur, ou bien du résonateur si le premier ensemble d'électrodes est fixé au boîtier, la n-ième électrode étant fixée à une position angulaire thetan par rapport à un point de référence sur le résonateur, le second ensemble d'électrodes faisant face au premier ensemble d'électrodes, le second ensemble d'électrodes étant espacé non-uniformément autour de la périphérie pour N égal à 4, 8 ou 16.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
CAPTEUR VIBRATOIRE DE POSITION
La présente invention concerne de façon générale des capteurs vibratoires de rotation et plus particulièrement le positionnement des électrodes utilisées pour exciter de tels capteurs de rotation.
Un capteur vibratoire de rotation 10 de l'art antérieur comprenant un élément externe 12, un résonateur hémisphérique 14 et un élément interne 16, tous en quartz fondu et liés les uns aux autres par de l'indium est représenté, non monté, en figure 1. L'élément sensible par inertie est le résonateur hémisphérique à paroi mince 14 d'un diamètre de 5,8 cm positionné entre l'élément externe 12 et l'élément interne 16 et porté par une tige 26.
Une électrode de contrainte en anneau 20 et seize électrodes de contrainte discrètes 22 sont déposées sur la surface interne de l'élément externe 12. Dans le capteur 10 assemblé, l'électrode de contrainte en anneau 20 et les seize électrodes de contrainte discrètes 22 sont proches de la surface métallique externe 32 du résonateur hémisphérique 14. Dans le capteur assemblé, huit électrodes de détection 24 déposées sur l'élément interne 16 sont proches de la surface métallisée interne 30 du résonateur hémisphérique 14.
Des forces capacitives peuvent être exercées sur le résonateur hémisphérique 14 au moyen de différences de tensions
<Desc/Clms Page number 2>
de contrainte appropriées entre le résonateur hémisphérique 14 et l'électrode de contrainte en anneau 20 pour amener le résonateur hémisphérique à vibrer dans le mode de non-extension (ou de flexion) d'ordre le plus bas. Une onde stationnaire s'établit et comporte quatre ventres (ou anti-noeuds) à des intervalles de 90 autour de la circonférence, quatre noeuds étant décalés de 45 par rapport aux ventres. Les points antinodaux à 0 et 180 oscillent avec un déphasage de 90 par rapport aux points antinodaux à 90 et 270 . L'onde stationnaire amène la forme du bord du résonateur hémisphérique à changer pour passer d'une forme circulaire à une forme elliptique (le demi-axe principal passant par les ventres à 0 et 180 ) , à une forme circulaire puis à une forme elliptique (le demi-axe principal passant par les ventres à 90 et 270 ).
La rotation du capteur 10 autour d'un axe normal au plan de la bordure du résonateur hémisphérique 34 amène l'onde stationnaire à tourner en sens opposé par rapport au capteur d'un angle proportionnel à l'angle de rotation du capteur 10. Ainsi, en mesurant l'angle de rotation de l'onde stationnaire par rapport au capteur 10, on peut déterminer l'angle de rotation du capteur 10.
Le mode vibratoire du résonateur hémisphérique 14 est excité en plaçant une tension de polarisation continue sur le résonateur hémisphérique 14 et une tension alternative sur l'électrode de contrainte en anneau 20, la fréquence de la tension alternative étant deux fois la fréquence de résonance du résonateur hémisphérique 14.
L'angle du motif d'onde stationnaire par rapport au capteur 10 est déterminé en mesurant les courants qui circulent dans et à partir des électrodes de détection 24 tandis que le résonateur hémisphérique 14 tourne et que les capacités des électrodes de détection 24 par rapport au résonateur hémisphérique 14 varient. Un signal d'axe x, Ix, est obtenu à partir de la combi-
Figure img00020001

naison 10 - I90 + I180 - 1270, où les indices identifient les orientations angulaires par rapport à l'axe x des électrodes d'où
<Desc/Clms Page number 3>
les courants proviennent. De façon similaire, un signal d'axe y Iy est obtenu à partir de la combinaison I45 - I135 + I225 - I315.
La tangente de deux fois l'angle du motif d'onde stationnaire par rapport à l'axe à 0 (c'est-à-dire x) est donné par le rapport de Iy à Ix.
En raison des non-uniformités d'épaisseur du résonateur hémisphérique 14, l'établissement d'une première onde stationnaire conduira au développement d'une seconde onde stationnaire oscillant en quadrature de phrase, dont les ventres coïncident avec les noeuds de la première onde stationnaire. Le développement d'une seconde onde stationnaire peut être inhibé en plaçant des tensions appropriées sur les seize électrodes de contrainte discrètes 22.
Une tension de polarisation continue est typiquement appliquée sur le résonateur hémisphérique 14 pour réduire les amplitudes des tensions de contrainte alternatives appliquées sur l'électrode de contrainte en anneau 20 et les électrodes de contrainte discrètes 22 et pour faire que la force exercée sur le résonateur soit une fonction linéaire des tensions d'excitation alternatives. La présence de la tension de polarisation continue entraîne des changements lents des propriétés électriques du capteur qui ont été attribués aux changements de capacité provoqués par des phénomènes de migration de charges qui prennent place sur ou dans l'élément externe 12 et l'élément interne 16. Ces changements lents ont entraîné une dégradation inacceptablement importante des performances au cours du temps et des moyens particuliers ont été prévus pour compenser ces effets.
RESUME DE L'INVENTION
La présente invention concerne un appareil de détection de rotation comprenant un boîtier, un résonateur fixé au boîtier, un premier ensemble d'électrodes consistant en une ou plusieurs électrodes connectées électriquement, et un second ensemble de N électrodes. Le résonateur est un objet à paroi mince, symétrique en rotation, capable de vibrer dans au moins l'un de plusieurs modes d'ondes stationnaires. L'orientation d'une onde station-
<Desc/Clms Page number 4>
naire par rapport à un point de référence sur le résonateur est spécifiée par un angle d'orientation.
Les électrodes du premier ensemble sont fixées au résonateur ou au boîtier. Les N électrodes du second ensemble sont fixées autour de la circonférence ou bien (1) du boîtier si le premier ensemble d'électrodes est fixé au résonateur, ou bien (2) du résonateur si le premier ensemble d'électrodes est fixé au boîtier. La n-ième électrode du second ensemble est fixée à une position angulaire #n par rapport au point de référence sur le résonateur, en face d'une ou plusieurs électrodes du second ensemble. Les positions angulaires #n, n prenant une valeur comprise entre 1 et N, sont soumises à une unique relation de contrainte.
L'appareil comprend en outre un circuit électronique de commande qui fournit des signaux de commande à une ou plusieurs électrodes du second ensemble et un circuit électronique de détection qui reçoit le signal du premier ensemble apparaissant sur le premier ensemble d'électrodes par suite du couplage capacitif entre les électrodes des premier et second ensembles. Le circuit électronique de détection fournit également un ou plusieurs signaux au circuit électronique de commande.
Une tension de commande comprend, deux tensions d'excitation, une tension de contrainte, ou les deux. Une tension d'excitation n'a pratiquement pas d'effet sur la dynamique du résonateur mais porte des informations concernant un angle de poursuite et les paramètres d'onde stationnaire quand il arrive au niveau des électrodes du premier ensemble par suite du couplage capacitif du second ensemble d'électrodes avec le premier.
Une tension de contrainte amène des forces à être appliquées au résonateur et affecte donc la dynamique du résonateur et les paramètres de l'onde stationnaire.
Les tensions d'excitation et de contrainte peuvent avoir diverses configurations. Une approche à multiplexage par division en fréquence entraîne que les tensions d'excitation sont confinées dans des bandes de fréquence séparées et le spectre de
<Desc/Clms Page number 5>
fréquence des tensions de contrainte est confiné à une bande de fréquence séparée des bandes de fréquence associées aux tensions d'excitation.
Une approche à multiplexage par division de phase entraîne que les tensions d'excitation sont des fonctions périodiques du temps de même fréquence mais de phase qui différent d'un quart de cycle, le spectre de fréquence des tensions de contrainte étant confiné à une bande de fréquence séparée des fréquences des tensions d'excitation.
Une approche à multiplexage par division dans le temps entraîne que les tensions d'excitation sont proportionnelles à des ondes en créneaux spécifiques qui prennent les valeurs 0 et 1, et chaque tension de contrainte comprend un facteur multiplicateur proportionnel à une onde en créneaux qui prend les valeurs 0 et 1, une seule des ondes en créneaux associées aux tensions d'excitation et de contrainte prenant la valeur 1 à un instant donné.
Une seconde approche à multiplexage par division dans le temps entraîne que chaque tension d'excitation est proportionnelle au produit d'une fonction périodique du temps ayant une fréquence et une phase prédéterminées et d'une onde en créneaux spécifique qui prend les valeurs 0 et 1 et que chaque tension de contrainte comprend un facteur multiplicateur proportionnel à une onde en créneaux qui prend les valeurs 0 et 1, une seule des ondes en créneaux associées aux tensions d'excitation et de contrainte prenant la valeur 1 à un instant donné.
Une approche à multiplexage par différence de code entraîne que les tensions d'excitation sont proportionnelles à des ondes en créneaux spécifiques qui prennent les valeurs-1 et 1 en fonction de séquences pseudo-aléatoires prédéterminées, le spectre de fréquence des tensions de contrainte étant confiné à une bande de fréquence séparée de la bande de fréquence associée aux tensions d'excitation.
Le processus de détermination de l'angle d'orientation d'une onde stationnaire (et de la rotation de l'appareil de
<Desc/Clms Page number 6>
détection de rotation) à partir du signal du résonateur consiste à extraire d'abord au moins deux composantes du signal du résonateur puis à déterminer la différence entre l'angle d'orientation et l'angle de poursuite en réalisant des opérations sur les deux composantes. Dans le cadre d'un multiplexage par division de fréquence dans lequel les deux composantes occupent des bandes de fréquence séparées, chaque composante est extraite en réalisant des opérations sur le signal du résonateur qui effectuent une discrimination entre les bandes de fréquence séparées.
Dans le cas d'un multiplexage par division de phase, dans lequel les deux composantes sont des fonctions périodiques ayant la même fréquence et des phases qui différent d'un quart de cycle, chaque composante est extraite en réalisant des opérations sur le signal du résonateur qui effectuent une discrimination entre les phases des deux composantes.
Dans le cas d'un multiplexage par division dans le temps, dans lequel les deux composantes sont présentes dans le signal de résonateur pendant des durées différentes, chaque composante est extraite en réalisant des opérations sur le signal du résonateur qui effectuent une discrimination entre les durées différentes.
Dans le cas d'un multiplexage par différence de code dans lequel les deux composantes sont des séquences pseudo-aléatoires de 0 et de 1 et dans lequel l'intercorrélation des séquences pseudo-aléatoires est égale à 0, chaque composante est extraite en réalisant des opérations sur le signal du résonateur qui effectuent une discrimination entre les deux séquences pseudo-aléatoires.
Dans un mode de fonctionnement, l'angle de poursuite est continuellement réglé de façon à maintenir la différence entre l'angle d'orientation et l'angle de poursuite à 0 en moyenne. L'angle d'orientation est calculé en ajoutant l'angle de poursuite à la différence entre l'angle d'orientation et l'angle de poursuite. #
<Desc/Clms Page number 7>
Un autre mode de fonctionnement consiste à maintenir constant l'angle de poursuite et à mesurer directement l'angle d'orientation.
Un autre mode de ~fonctionnement consiste à maintenir constant l'angle de poursuite et à forcer l'angle d'orientation à être égal à l'angle de poursuite. La force appliquée au résonateur qui amène l'angle d'orientation à varier est une mesure de la vitesse de rotation du résonateur.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La figure 1 représente la structure d'un capteur vibratoire de rotation selon l'art antérieur ;
La figure 2 est un schéma sous forme de blocs des circuits électroniques de commande et de lecture selon l'invention ; et
La figure 3 représente les signaux de commande de multiplexage pour un mode de réalisation particulier de l'invention.
La présente invention concerne un capteur vibratoire de rotation pour lequel la commande et la lecture sont réalisées par des signaux multiplexés qui peuvent tenir compte d'une grande diversité de nouveaux positionnements d'électrodes. Le capteur vibratoire de rotation selon la présente invention comprend un résonateur, un boîtier auquel le résonateur est fixé et des circuits électroniques multiplex. Le résonateur peut être un objet à parois minces, symétrique en rotation, ayant des modes de vibra-
Figure img00070001

tion en ondes stationnaires< L'art antérieur suggère typiquement que le résonateur a une forme hémisphérique.
Un procédé simplifié pour déterminer les paramètres des ondes stationnaires et pour commander la dynamique du résonateur est illustré en figure 2. Les ondes stationnaires peuvent être décrites par rapport à des axes x et y fixes par rapport au résonateur. L'orientation de l'onde stationnaire en phase par rapport
<Desc/Clms Page number 8>
au résonateur peut être spécifiée par l'angle d'orientation # d'un axe antinodal en phase mesuré dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de l'axe x. La variation du bord du résonateur par rapport à une forme circulaire selon l'axe antinodal en
Figure img00080001

phase est supposé varier comme cos (#t+cp) , où ro est la fréquence de vibration, t est le temps et cp est un angle de phase arbitraire. L'orientation de l'onde stationnaire en quadrature par rapport au résonateur est spécifiée par l'angle d'orientation # + n/4 d'un axe antinodal en quadrature mesuré dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de l'axe x. La variation du bord du résonateur par rapport à une forme circulaire selon l'axe
Figure img00080002

antinodal en quadrature est supposée varier comme sin(#t+(p) .
L'électrode de résonateur continue dans sa circonférence 42, déposée à la surface interne du résonateur, est polarisée à une tension continue ou à une tension alternative à basse fréquence vB et est connectée par l'intermédiaire d'un condensateur de blocage de continu 43 à un amplificateur-démultiplexeur 44. N électrodes 46 fixées au boîtier du capteur sont espacées autour de la circonférence et sont proches de l'électrode du résonateur 42. La position angulaire de la n-ième électrode mesurée dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de l'axe x est appelée #n, où n prend une valeur comprise entre 1 et N. La n-ième électrode est alimentée par la tension de commande vn(t) à partir du multiplexeur 48, où :
Figure img00080003

Vn(t) = Vmxr(t)cos(20r-20n)cos((nxrt+xFxr) vmyr.(t)sin(28r-28n)côs(c.t+'Fyr.) + von(t)un(t) (1) Les tensions d'excitation Vmxr(t) cos (ffixrt+\xr) et Vrnyr (t) cos (royrt+\f'yr) sont des composantes dans le système de coordonnées xr-yr de l'angle de poursuite de la figure 2 (désigné par les indices r). Les modes de réalisation préférés des ten-
Figure img00080004

sions d'excitation comprennent les sinusoïdes cos (ffixrt+\f xr) et cos(coyrt+Tyr) - Diverses fonctions périodiques F (ffixrt+\xr) peu- vent être utilisées plutôt que des sinusoïdes, y compris des ondes en créneaux classiques.
<Desc/Clms Page number 9>
L'axe xr est amené à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de l'axe x selon l'angle de poursuite #r. Les tensions d'excitation sont choisies pour ne pas affecter les paramètres d'une onde stationnaire sur le résonateur. Les fré-
Figure img00090001

quences angulaires ffixr et . et les phases \xr et Tyr dépendent du type de multiplexage utilisé. Les tensions de contrainte Vcn(t)Un(t) amènent des forces à être appliquées au résonateur dans le but de commander les paramètres de la ou des ondes sta- tionnaires sur le résonateur. Les fonctions Un (t) produites par le module de commande 50 et fournies au multiplexeur 48. Les tensions vcn(t) sont des fonctions prédéterminées utilisées pour isoler les tensions de contrainte des tensions d'excitation.
Le courant I(t) circulant de l'électrode de résonateur
Figure img00090002

42 dans l'amplificateur dénultiplexé 44 est donné par : N 1(t) = E In (t) (2) n=l où
Figure img00090003

In (t) - KICn [V. (t) c.cos (2Ar-28n) cos (c.t+yr.) vmyr (t) C0yi-si (20r-20n) cos (c,r.t+yr,r.) +Vcn (t) 001% (t) (3) Les capacités Cn sont les capacités des électrodes 46 par rapport à l'électrode de résonateur 42. Les fréquences angulaires #Un sont les fréquences associées aux U correspondants et sont typiquement égales ou inférieurs à 2#, # étant la fréquence de vibration du résonateur. Le symbole KI désigne une constante. Les différences de phase entre -les tensions d'excitation et les courants résultants n'ont pas d'importancte et ont été ignorées dans les équations ci-dessus. Les capacités sont données par :
Figure img00090004

Cn = Cp [1 + dicos (2e-2en)cos((wt+(p) - dqSin(20-20n)sin(cot+(p)] (4) où les termes impliquant des ordres plus élevés que di et dq ont été omis. Les effets des termes d'ordre plus élevé sont pris en compte dans des opérations de traitement ultérieures. La quantité Co est la capacité des paires d'électrodes quand le résonateur n'est pas excité, di et dq sont des amplitudes de flexion maximum, respectivement des modes en phase et en quadrature, divisées par l'intervalle entre l'électrode de résonateur 42 et les élec-
<Desc/Clms Page number 10>
trodes 46 quand le résonateur n'est pas excité, # est l'angle entre le ventre de l'onde stationnaire en phase et l'axe x, # est la fréquence angulaire de vibration des résonateurs, et cp est un angle de phase arbitraire.
En substituant les expressions des capacités dans l'équation considérée, on obtient
Figure img00100001

où on suppose que
Figure img00100002
L'expression ci-dessus peut être réalisée de nombreuses manières. Par exemple N électrodes pourraient être espacées autour de la circonférence du capteur à des intervalles de 2#/N radians pour toutes les valeurs de N sauf 1,2 et 4. Les N électrodes ne doivent pas être uniformément espacées. Par exemple pour N=5, un ensemble particulier de valeurs qui satisfait
Figure img00100003

l'équation (6) est A1=/8, e2=n/6, e3=5n/6, A4=11/8, et 05=2n.
Le courant I(t) est transformé en la tension v(t) par l'amplificateur-démultiplexeur 44 :
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001

où KV et KF sont des constantes et
Figure img00110002

Vx (t) = V= (t) 0)cos (co5crt+yxr) Vy(t) = Vmyr (t) COyrcos (COyrt+yr) Rx(t) = dicos (20-20r) cOs (O)t+(P) -dqsin (20-20r) sin (û)t+(P) (8) Ry(t) = dïsin (2A-29r) cos (wt+cp) +dqcos (29-28r) sin((ùt+(p) Les signaux Rx(t) et Ry (t) les sorties désirées d'un proces- sus de démultiplexage appliqué à V(t) puisqu'il contiennent les paramètres d'onde stationnaire di, dq, #-#r, #, et (p.
Les signaux Sx(t) et Sy(t) contenant les signaux Rx(t) et Ry (t) extraits par l'amplificateur-démultiplexeur 44. Le principe de fonctionnement de la partie de démultiplexage de l'amplificateur-démultiplexeur 44 dépend de la forme des tensions
Figure img00110003

v. (t) , Vmyr(t), et vernet), et des valeurs de ü)5x, o)yr, yr. et #yr.
Pour le multiplexage par division en fréquence, vmxr(t)
Figure img00110004

et Vmyr(t) et V(t) sont toutes égales à une constante, ffixr, (Oyr et \a>xr-c0yr sont supérieures à environ 6w, et y et ,r. sont des constantes arbitraires. Les signaux Rx(t) et Ry (t) contiennent les paramètres d'onde stationnaire sont obtenus en réalisant deux démodulations produit de V(t), l'une par rapport à
Figure img00110005

cos(ct+\t) et l'autre par rapport à cos (COyrt+yr)' Si une fonction périodique autre qu'une sinusoïde est utilisée, alors les démodulations prennent place en utilisant des reproductions des fonctions périodiques. Une démodulation produit consiste à multiplier la tension d'entrée par la sinusoïde (ou reproduction) de la référence et à filtrer en passe bas le produit, la fréquence de coupure du filtre passe-bas étant d'environ 3#. Les
Figure img00110006

résultats du processus sont les signaux SFDmx(t) et SFDmy(t) SFDMx(t) = KFDMRx(t)
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001

SFDMy(t) = Kpj3MRy(t) (9) où KFDM est une constante. -Comme la limite supérieure des spectres de fréquence de Vcn{t)1Un(t)Cn est d'environ 3w, ces quan- tités sont éliminées par le processus de démultiplexage. Les seconde et troisième sommations de l'équation (7) sont transformées en (1) des signaux ayant des spectres de fréquence supérieurs à environ 3# et sont éliminées lors du processus de démultiplexage et (2) des termes continus qui sont éliminés dans les opérations ultérieures.
Pour un multiplexage par division de phase, #xr et #yr
Figure img00120002

ont la même valeur 000' mo étant supérieure à environ 6w et W Vyr est égale à n/2 radians. Les signaux SPI1\1x(t) et SPDMy(t) sont obtenus en réalisant des démodulations produit de v(t) par rapport à cos (wpt+yrx) et par rapport à cos (wt+yrY) (ou par rapport à des reproductions des fonctions périodiques utilisées).
SPI1\1x(t) = KpDMRx (t ) SPDMy(t) = KPDMRy(t) (10) où KPDM est une constante.
Pour une forme de multiplexage par division dans le
Figure img00120003

temps, ffixr et myj- ont la même valeur coq, 000 étant supérieur à environ 6w et \f'xr et Tyr sont égales à un nombre arbitraire Yo. Les tensions Vmxr(t) et Vmyr(t) sont proportionnelles à des ondes en créneaux qui prennent des valeurs 0 et 1, dont seulement une est égale à 1 à tout instant donné et la durée d'une valeur 1 étant égale à un entier multiplié par 2n/co. Les tensions Vcn (t) sont toutes deux égales à une constante. Les signaux STDMx(t) et STDMy(t) sont obtenus en faisant une démodulation produit de V(t)
Figure img00120004

par rapport à cos (coot+To) (ou une reproduction) suivie de multiplications parallèles par Vmxr(t) et Vmyr(t) : 5rDMx(t) '" K.rrI:MVmxr(t) Rx(t) STDMy(t) = KrV(t)R,(t) (11) où KTDM est une constante. On notera que Rx(t) et Ry (t) dis- ponibles seulement quand Vmxr(t) et vmyr(t) sont non nuls.
Les mêmes résultats sont obtenus (sauf éventuellement en ce qui concerne la valeur de la constante KTDM) si Vmxr(t),
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

Vmyr(t) et Vcn(t) sont proportionnelles à des ondes en créneaux qui prennent des valeurs 0 et 1, un seul des créneaux étant égal à 1 à un instant donné et la durée d'une valeur 1 étant égale à un nombre entier que multiplie 2#/#. Ce mode de fonctionnement peut être souhaitable en ce qu'il isole complètement les tensions de contraintes Vcn(t)Un(t) les unes des autres et des tensions
Figure img00130002

d'excitation Vmxr{t)cos(coot+1Fo) et Vmyr(t) cos (OOot+\Ô) .
Pour un autre typede multiplexage par division dans le temps, #0 égale 0 et Vmxr(t), Vmyr(t) et Vcn(t) sont proportionnelles à des ondes en créneaux qui prennent des valeurs 0 et 1, une seule des ondes en créneaux étant égale à 1 à un instant donné et la durée d'une valeur "1" étant égale à un nombre entier de fois 2#/#. Multiplier V(t) dans des opérations parallèles par vmxr(t) et par Vmyr(t) donne les mêmes résultats que dans le premier type de multiplexage par division dans le temps.
Pour un multiplexage par différence de code, #xr, #yr
Figure img00130003

\xr et 'Yyr sont toutes égales à 0, Vcn (t) sont des constantes, et Vmxr(t) et Vmyr(t) sont proportionnelles à des ondes en créneaux qui prennent des séquences de valeurs pseudo-aléatoires de -1/T et 1/T et satisfont les conditions suivantes :
Figure img00130004

où les indices i et j remplacent les indices mxr, myr, et cn.
L'intervalle de temps d'intégration T doit être inférieur à
Figure img00130005

2n/3w. Les signaux SCIMx(tT et SCDMy(t) sont obtenus en multipliant séparément v(t) par Vmxr (t) et vmyr(t) puis en intégrant sur T : SCDMx(nT) = KcrMRx (nT) S#My(nT) = KcDMRy(nT) (13) où K. est une constante et n est un entier. On notera que les signaux SCDMx(t) et S#My(t) fournissent des informations concer- nant les paramètres d'onde stationnaire à des intervalles de T.
Les tension Un(t) peuvent typiquement comprendre trois composantes :
Un (t) = Uan(t) + Uqn(t) + Urn(t) (14)
<Desc/Clms Page number 14>
où les indices a, q et r identifient l'amplitude et les tensions de quadrature et de commande de cadence. Il n'est pas nécessaire d'isoler ces composantes les unes des autres dans toutes les applications. Toutefois si un isolement est souhaité, les substitutions suivantes peuvent être effectuées dans les équations précédentes
Figure img00140001

Vcan(t)Uan(t) +Vcqn(t)Uqn(t) +Vcrn (t)Urn (t) pour Vcn(t)Un(t) (15) Avec ces substitutions, toute contrainte imposée à Vcn(t) s'applique également à Vcan(t), Vcqn(t), et vcrn (t) . Par exemple, l'équation (1) devient :
Figure img00140002

Vn(t) = v. (t) cos (29r-29n) cos (wt+'F.) Vrnyr. (t) sin (28r-29L1) cos (wyrt+yr.) + Vcan(t)Uan(t) + Vcqn(t)Uqn(t) + Vcrn(t)Urn(t) (16)
Une configuration possible de multiplexage par division dans le temps est une trame à seize tranches de durée 32#/# syn- chronisées sur la vitesse de flexion du résonateur. Les tensions de commande du multiplexage sont telles que représentées en figure 3. Quand #r = #, les axes xr coïncident avec les axes antinodaux et les axes yr correspondent avec les axes nodaux.
Huit tranches sont affectées à la lecture de la composante de signal yr, quatre tranches à la lecture de la composante de signal xr, et une tranche chacune à l'application des forces d'amplitude, de quadrature et de vitesse au résonateur. Pour une fréquence de vibration de 4 kHz, des lectures des signaux xr et yr seront disponibles à une cadence de 2 kHz et de 1 kHz, respec- tivement. Les tensions de commande s'appliqueront à une cadence de 0,25 kHz.
De façon générale, si les signaux Sx(t) et Sy (t) tant de l'amplificateur-démultiplexeur 44 ont la forme Sx(t) KVxRx(t)
Sy(t) = KVyRy(t) (17) où KVx et KVy sont chacun égaux à Kv sauf dans le cas d'un multi-
Figure img00140003

plexage par division dans le temps ou KVx - KvVmx(t) et KVy - KVVmy (t).
<Desc/Clms Page number 15>
Pour extraire les paramètres d'onde stationnaire des signaux Sx(t) et Sy(t), une reproduction stable et précise du
Figure img00150001

signal de vibration du résonateur cos(cot+D) est requise. La reproduction est obtenue à partir d'un oscillateur commandé en tension dans le générateur de reproduction 52 dans lequel l'oscillateur commandé en tension est verrouillé en phase sur le signal antinodal d'onde stationnaire en phase. La première étape du processus consiste à multiplier Sx(t) et Sy(t) d'abord par le
Figure img00150002

signal de reproduction cos(ffirt+ cpr) et à filtrer en passe bas les résultats par la reproduction décalée en phase sin (c+cpr) et à filtrer en passe-bas les résultats. Les résultats de ce processus sont :
Figure img00150003

où K est une constante.
L'étape suivante consiste à former les combinaisons
Figure img00150004

suivantes de produits de Six(t) , Siy(t) , Sqx(t) , et Sqy(t) : E = S2 +S2 +S2 +S 2=K2(d2 +d2) 2(SixSqy - SiySqx) = K 2 (2ddq) R= Six + Sqx - Siy -Sqy= K (d -dq )cos(40 -40r) (19) S 2(SxSiy +SqxSqy)=K2 (dl-di)sin(40-40r) Li 2{Six + Sqx +SySqy = K2 (d2 - d2 ) sm[2(cor -co)t + 2{q>r - <p)] Avec Li(t) comme signal d'erreur, la boucle verrouillée en phase se verrouillera sur la phase #r de la reproduction égale à # et #r égale #.
La différence entre l'angle d'orientation d'onde stationnaire et l'angle de poursuite 9 - #r peut être déterminé à partir de l'équation
<Desc/Clms Page number 16>
Figure img00160001

et les signes de Six(t) et Siy(t). La quantité S(t) peut être utilisée comme signal d'erreur dans une boucle de commande qui
Figure img00160002

produit 9r et amène 0 à être égal en moyenne à Or et d/dt (6-0r) à être égal en moyenne à zéro. L'angle de poursuite synthétisé numériquement en #r est utilisé pour produire sin #r et cos #r qui sont fournis au multiplexeur 48. La valeur effective de # à un instant donné est donné par
Figure img00160003
Les quantités S(t) et R(t) peuvent également être utilisées pour produire des forces destinées à être appliquées au résonateur qui amèneront l'angle d'orientation à changer jusqu'à ce qu'il soit égal à un angle de poursuite donné.
La différence entre E(t) et un nombre particulier est utilisée comme signal d'erreur dans la boucle de commande d'amplitude, ce qui amène l'énergie totale dans les ondes stationnaires combinées en phase et en quadrature, qui est proportionnelle à di2 + dq2, à être égale au nombre spécifié.
La quantité Q(t) est utilisée comme signal d'erreur dans la boucle de commande en quadrature qui amène l'amplitude de l'onde stationnaire en quadrature dq à être nulle. Quand cette boucle est fermée, la boucle de commande d'amplitude maintient l'amplitude en phase di à une valeur spécifiée.
On peut montrer que l'utilisation des variables de commande ci-dessus est optimale. Il sera clair pour l'homme de l'art qu'il existe de nombreux choix de variables de commande qui sont moins qu'optimum mais encore pratiques.
Les sorties du module de commande 50 sont les fonctions Un(t) ainsi que le sinus et le cosinus de #r et sont toutes fournies au multiplexeur 48.
D'autres détails sur des capteurs vibratoires de rotation sont contenus dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique 4951508 de Loper, Jr. et al. daté du 28 août 1990 qui sera considéré ici comme connu.

Claims (54)

REVENDICATIONS
1. Appareil de détection de rotation comprenant : un boîtier (12) ; un résonateur (14) lié au boîtier ; un premier ensemble d'électrodes (42) comprenant une ou plusieurs électrodes, le premier ensemble d'électrodes étant fixé au résonateur ou au boîtier -; un second ensemble de N électrodes (46) fixées autour de la périphérie ou bien du boîtier si le premier ensemble d'électrodes est fixé au résonateur, ou bien du résonateur si le premier ensemble d'électrodes est fixé au boîtier, la n-ième électrode étant fixée à une position angulaire #n par rapport à un point de référence sur le résonateur, le second ensemble d'électrodes faisant face au premier ensemble d'électrodes, le second ensemble d'électrodes étant espacé non-uniformément autour de la périphérie pour N égale 4,8 ou 16.
2. Appareil selon la revendication 1, dans lequel la somme sur n de ej4#n est égale à 0.
3. Appareil selon la revendication 1, où #n est égal à 2jm/N radians.
4. Appareil selon la revendication 1, dans lequel le résonateur est un objet à paroi mince, symétrique en rotation, capable de vibrer dans au moins un de plusieurs modes d'onde stationnaire, l'orientation d'une onde stationnaire par rapport au point de référence sur le résonateur étant spécifiée par un angle d'orientation, la ou les électrodes du premier ensemble étant électriquement connectées, l'appareil comprenant en outre : un circuit électronique de commande qui fournit des signaux à une ou plusieurs électrodes du second ensemble ; et un circuit électronique de détection qui reçoit le signal du premier ensemble apparaissant sur le premier ensemble d'électrodes et fournit un ou plusieurs signaux au circuit électronique de commande.
5. Appareil selon la revendication 4, dans lequel le signal du premier ensemble comprend le signal Vx(t)Rx(t) +
<Desc/Clms Page number 18>
Vy(t)Ry(t), Vx(t) et Vy(t) étant des fonctions prédéterminées du temps et Rx(t) et Ry(t) étant des fonctions (1) du temps, (2) de la différence ## entre l'angle d'orientation d'une onde stationnaire et un angle de poursuite et (3) d'autres paramètres de la ou des ondes stationnaires, les circuits électroniques de détection réalisant séparément des opérations #x et Oy sur le signal du premier ensemble pour obtenir des versions mises à l'échelle de Rx(t) et Ry(t), respectivement.
6. Appareil selon la revendication 5, dans lequel #x comprend la multiplication du signal du premier ensemble par une reproduction d'une fonction périodique de la fréquence angulaire #x et de la phase #x suivie d'un filtrage passe-bas et Oy comprend la multiplication du signal du premier ensemble par une reproduction d'une fonction périodique de la fréquence angulaire #y et de la phase #y suivie d'un filtrage passe-bas, les valeurs
Figure img00180001
de cûx, \)/, cosy et yrY étant prédéterminées.
7. Appareil selon la revendication 5, dans lequel #x comprend la multiplication du signal du premier ensemble par une reproduction d'une fonction périodique de fréquence angulaire #0 et de phase #0 suivie d'un filtrage passe-bas et Oy comprend la multiplication du signal du premier ensemble par une reproduction de la fonction périodique de fréquence angulaire #0 et de phase #0+#/2 suivie d'un filtrage passe-bas, les valeurs de #0 et #0 étant prédéterminées.
8. Appareil selon la revendication 5, dans lequel #x comprend la multiplication du signal de premier ensemble par vmxr(t), et #x comprend la multiplication du signal du premier
Figure img00180002
ensemble par V (t) , où Vmxr(t) et vmyr(t) sont proportionnelles à des fonctions en créneaux prédéterminées du temps qui prennent les valeurs 0 et 1, les fonctions en créneaux n'étant pas égales à 1 en même temps.
9. Appareil selon~ la revendication 5, dans lequel (1) Ox comprend a) la multiplication du signal du premier ensemble par une reproduction d'une fonction périodique suivie d'un filtrage passe-bas et b) la multiplication par Vmxr(t), et (2) Oy
<Desc/Clms Page number 19>
phase yr0, les valeurs de 000 et y0 étant prédéterminées, Vmxr(t) et Vmyr(t) étant proportionnelles à des fonctions en créneaux prédéterminées du temps qui prennent des valeurs 0 et 1, les fonctions en créneaux n'étant pas égales à 1 en même temps.
Figure img00190001
comprend a) la multiplication du signal du premier ensemble par la reproduction de la fonction périodique suivie par le filtrage passe-bas et b) la multiplication par Vmyr(t) , la reproduction de signal périodique ayant une fréquence angulaire de #0 et une
10. Appareil selon la revendication 5, dans lequel 0x comprend la multiplication du signal du premier ensemble par vmxr(t) suivie d'une intégration sur une durée prédéterminée T, et Oy comprend la multiplication du signal du premier ensemble par Vmyr(t) suivie d'une intégration sur la durée T, où vmxr(t) et xmyr(t) sont proportionnelles à des fonctions en créneaux du temps qui prennent des successions de valeurs-1 et 1 pendant la durée T.
11. Appareil selon la revendication 5, dans lequel Rx(t) et Ry (t) données par les équations :
Figure img00190002
Rx(t) = diCos(2A8)cos(mt+(p) - dqSin(2A8)sin(mt+(p) Ry(t) = disin(2A8)cos(mt+(p) + dqcos (20A) sin (wt+cp) où di et dq sont les amplitudes de flexion respectivement des modes de vibration en phase et en quadrature, # est la fréquence angulaire des vibrations du résonateur, et cp est la phase de la vibration.
12. Appareil selon -la revendication 4, dans lequel le circuit électronique de commande fournit une tension vn (t) à la n-ième électrode du second ensemble, vn(t) comprenant des compo-
Figure img00190003
santes de tension Vnlxr (t) cos (20r- 20n) F (ù)xrt+yxr) et vmyr. (t) sin (2Ar-28n) F (wyr.t+yry) , où v. (t) et vmyr(t) sont ou bien des fonctions prédéterminées du temps t ou bien des constantes, #r est un angle de poursuite et F(#t+#) est une fonction périodique du temps t de fréquence # et de phase #, les valeurs
Figure img00190004
de OOXr, Vxr, royr et Vyr étant prédéterminées.
13. Appareil selon la revendication 12, dans lequel Vmxr (t) et vmyr. (t) sont des constantes et Cùxr, cùyr et coxr-coyr
<Desc/Clms Page number 20>
sont supérieures à environ 6#, co étant la fréquence angulaire de vibration du résonateur.
14. Appareil selon la revendication 12, dans lequel
Figure img00200001
Vmxr (t) et Vmyr (t) sont des constantes, Cùxr et COyr sont égales à une valeur prédéterminée coq, et yr-y,r. est égale à /2 radians, #0 étant supérieure à environ 6#, # étant la fréquence angulaire de vibration du résonateur.
15. Appareil selon la revendication 12, dans lequel
Figure img00200002
X2-, coyr, xr et yr sont égales à 0 et V(t) et Vmyr (t) sont proportionnelles à des première et seconde fonctions en créneaux du temps respectivement qui prennent des valeurs 0 et 1, les première et seconde fonctions en créneaux n'étant pas égales à 1 en même temps.
16. Appareil selon la revendication 12, dans lequel #xr
Figure img00200003
et COyr sont égales à une valeur prédéterminée coq Vxr et Vyr sont à une valeur prédéterminée #0, et Vmxr(t) et Vmyr(t) sont proportionnelles à des première et seconde fonctions en créneaux respectivement, qui prennent des valeurs 0 et 1, #0 étant supérieure à environ 6#, où co est la fréquence angulaire de vibration du résonateur, les première et seconde fonctions en créneaux n'étant pas égales à 1 en même temps.
17. Appareil selon la revendication 12 dans lequel #xr,
Figure img00200004
cour, yr. et yr,r. sont égales à 0 et Vmxr(t) et Vmyr(t) sont proportionnelles à des première et seconde fonctions en créneaux respectivement qui prennent des séquences pseudo-aléatoires de valeurs-1 et 1.
18. Appareil selon la revendication 12, dans lequel Vn(t) comprend également des composantes de tension Vcn(t)Un(t), les quantités Vcn(t) étant ou bien des fonctions de t ou bien des constantes, les composantes de tension Vcn(t)Un(t) résultant en des forces appliquées au résonateur.
19. Appareil selon la revendication 18, dans lequel
Figure img00200005
mxr)' Vmyr(t) et Vcn (t) sont des constantes et Cùxr, yr et Iwu -Wyr\ sont supérieures à environ 6ce, w étant la fréquence angulaire de vibration du résonateur.
<Desc/Clms Page number 21>
20. Appareil selon la revendication 18, dans lequel
Figure img00210001
Vmxr (t) , Vmyr (t) et Vcn (t) sont des constantes, Cùxr et yr sont égales à un nombre prédéterminé w0, et yr.-yr,r. est égale à n/2 radians, #0 étant supérieure à environ 6#, # étant la fréquence angulaire de vibration du résonateur.
21. Appareil selon la revendication 18, dans lequel
Figure img00210002
Cùxr, coyr, y-# et yr sont égales à 0 et vraxr(t), Vmyr (t) et vcn(t) sont proportionnelles à des fonctions en créneaux du temps qui prennent des valeurs 0 et 1, deux ou plus des fonctions en créneaux n'étant pas égales à 1 en même temps.
22. Appareil selon la revendication 18, dans lequel #xr
Figure img00210003
et <Oyr sont égales à une valeur prédéterminée w0 , xr et yr sont égales à une valeur prédéterminée #0, et Vmxr(t) et Vmyr(t) et vcn(t) sont proportionnelles à des fonctions en créneaux du temps qui prennent des valeurs 0 et 1, #0 étant supérieure à environ 6#, # étant la fréquence angulaire de vibration du résonateur, deux ou plus des fonctions en créneaux n'étant pas égales à 1 en même temps.
23. Appareil selon la revendication 12, dans lequel
Figure img00210004
vn(t) comprend aussi des composantes de tension Vcan (t)Uan (t) Vcqn(t)Uqn(t) et Vcrn(t)Urn(t), les composantes de tension Vcan(t)Uan(t), Vcqn(t)Uqn(t) et vcrn(t)urn(t) résultant en des
Figure img00210005
forces appliquées au résonateur, x, coy, yiX et yry étant égales à 0' Vmxr(t), Vmyr(t), Vcan(t), Vcqn(t) et Vcrn (t) étant proportionnelles à des fonctions en créneaux du temps qui prennent des valeurs 0 et 1, deux ou plus des fonctions en créneaux n'étant pas égales à 1 en même temps.
24. Appareil selon la revendication 12, dans lequel vn(t) comprend aussi des composantes de tension vcan(t)Uan(t), Vcqn(t)Uqn(t) et Vcrn(t)Urn(t), les composantes de tension Vcan(t)Uan(t), Vcqn(t)Uqn(t) et vcrn(t)Urn(t) résultant en des forces appliquées au résonateur, #x, #y étant égales à une valeur prédéterminée #0, #x et #y étant égales à une valeur prédéterminée #0, #0 étant supérieure à environ 6co, # étant la fréquence angulaire de vibration du résonateur, Vmxr(t), Vmyr(t),
<Desc/Clms Page number 22>
Vcan (t) , Vcqn (t) et Vcrn (t) étant proportionnelles à des fonctions en créneaux du temps qui prennent des valeurs 0 et 1, deux ou plus des fonctions en créneaux n'étant pas égales à 1 en même temps.
25. Appareil selon la revendication 18, dans lequel
Figure img00220001
0x2-, coyr, Vxr et Vyr sont égales à 0, et Vmxr(t) et Vmyrd) sont proportionnelles à des première et seconde fonctions du temps qui prennent respectivement des séquences de valeurs pseudo-aléatoires -1 et 1, les Vcn(t) étant constantes.
26. Appareil selon la revendication 12, dans lequel
Figure img00220002
vn (t) comprend aussi des composantes de tension Vcan (t) Uan(t), les composantes de tension Vcan(t)Uan(t) résultant en des forces appliquées au résonateur, le circuit électronique de détection fournissant une mesure de E, E étant une mesure de la somme des carrés des amplitudes de flexion des modes de vibration en phase et en quadrature ou une approximation de ceux-ci, le circuit électronique de commande utilisant E pour produire Uan(t) pour une ou plusieurs valeurs de N qui amènent E à rester constante.
27. Appareil selon la revendication 12, dans lequel
Figure img00220003
Vn(t) comprend aussi des composantes de tension Vcqn (t) u (t) , les composantes de tension Vcqn(t)Uqn(t) résultant en des forces appliquées au résonateur, le circuit électronique de détection fournissant une mesure de Q, Q étant une mesure du produit des amplitudes de flexion des modes de vibration en phase et en quadrature ou une approximation de ceux-ci, le circuit électronique de commande utilisant Q pour produire Uqn(t) pour une ou plusieurs valeurs de N qui amènent l'amplitude de l'onde stationnaire en quadrature à être nulle.
28. Appareil selon la revendication 12, dans lequel Vn (t) comprend aussi des composantes de tension Vcrn(t)Urn(t), les composantes de tension Vcrn(t) Urn(t) résultant en des forces appliquées au résonateur, le circuit électronique de détection fournissant une mesure de R et S, R et S étant proportionnels au cosinus et au sinus respectivement de quatre fois la différence de l'angle d'orientation et de l'angle de poursuite ou d'approxi-
<Desc/Clms Page number 23>
mations de ceux-ci, le circuit électronique de commande utilisant R et S pour produire Urn(t) ce qui amène l'angle d'orientation à changer jusqu'à ce qu'il soit égal à l'angle de poursuite.
29. Appareil selon la revendication 5, dans lequel le circuit électronique de commande produit l'angle de poursuite, le circuit électronique de commande amenant l'angle de poursuite à être égal à une constante ou à une fonction d'une ou plusieurs variables, les variables comprenant le temps, l'orientation de l'onde stationnaire, et des variables obtenues à partir de sources externes.
30. Appareil selon la revendication 4, dans lequel le circuit électronique de commande produit un angle de poursuite, le circuit électronique de commande déterminant l'angle d'orientation de l'onde stationnaire en ajoutant l'angle de poursuite à la différence entre l'angle d'orientation et l'angle de poursuite.
31. Procédé de commande et de lecture d'un appareil de détection de rotation comprenant un résonateur (14) et un boîtier (12), un premier ensemble d'une ou plusieurs électrodes connectées électriquement fixées au résonateur ou au boîtier, un second ensemble de N électrodes fixées au résonateur si le premier ensemble d'électrodes est fixé au boîtier et au boîtier si le premier ensemble d'électrodes est fixé au résonateur, les électrodes du second ensemble étant espacées non-uniformément autour de la périphérie pour N égale 4,8 ou 16, le second ensemble d'électrodes étant proche du premier ensemble d'électrodes, le résonateur pouvant vibrer dans un ou plusieurs modes d'onde stationnaire, chaque mode d'onde stationnaire étant défini par plusieurs paramètres, l'orientation d'une onde stationnaire par rapport à un point de référence du résonateur étant spécifiée par un angle d'orientation, le procédé comprenant les étapes suivantes : a) spécifier un angle de poursuite ; b) produire une tension de commande pour chacune d'une ou plusieurs électrodes du second ensemble, la tension de commande de la n-ième électrodes étant fonction de la différence
<Desc/Clms Page number 24>
de l'angle de poursuite et de la position angulaire de la n-ième électrode autour de la circonférence du résonateur ou du boîtier ; c) appliquer aux électrodes les tensions de commande produites; d) déterminer la différence entre l'angle d'orientation d'une onde stationnaire et l'angle de poursuite en réalisant des opérations sur le signal du premier ensemble apparaissant sur le premier ensemble d'électrodes.
32. Procédé selon la revendication 31, dans lequel chaque tension d'excitation comprend une première tension d'excitation et une seconde tension d'excitation, les spectres en fréquence des première et seconde tensions d'excitation étant confinés à des bandes de fréquence séparées.
33. Procédé selon la revendication 31, dans lequel chaque tension d'excitation comprend une première tension d'excitation et une seconde tension d'excitation, chaque tension d'excitation étant une fonction périodique du temps, de fréquence prédéterminée et de phase prédéterminée, les fréquences des première et seconde tension d'excitation étant identiques, les phases différant d'un quart de cycle.
34. Procédé selon la revendication 31, dans lequel chaque tension d'excitation comprend une première tension d'excitation et une seconde tension d'excitation, chacune des première et seconde tensions d'excitation étant proportionnelle à une onde en créneaux spécifique qui prend des valeurs 0 et 1, une seule onde en créneaux ayant une valeur 1 à un instant donné.
35. Procédé selon la revendication 31, dans lequel chaque tension d'excitation comprend une première tension d'excitation et une seconde tension d'excitation, chacune des première et seconde tensions d'excitation étant proportionnelle au produit d'une fonction périodique ayant une phase prédéterminée et d'une onde en créneaux spécifique qui prend des valeurs 0 et 1, une seule onde en créneaux ayant une valeur 1 à un instant donné.
<Desc/Clms Page number 25>
36. Procédé selon la revendication 31, dans lequel chaque tension d'excitation comprend une première tension d'excitation et une seconde tension d'excitation, chacune des première et seconde tensions d'excitation étant proportionnelle à une onde en créneaux spécifique qui prend des valeurs-1 et 1, en accord avec une séquence pseudo-aléatoire prédéterminée.
37. Procédé selon la revendication 31, dans lequel chaque tension d'excitation comprend une première tension d'excitation et une seconde tension d'excitation, la première tension d'excitation étant multipliée par le cosinus de deux fois la différence entre l'angle de poursuite et la position angulaire des électrodes, la seconde tension d'excitation étant multipliée par le sinus de deux fois la différence entre l'angle de poursuite et la position angulaire des électrodes.
38. Procédé selon la revendication 31, dans lequel chacune d'au moins deux tensions de commande comprend une première tension d'excitation, une seconde tension d'excitation et une tension de contrainte, les spectres en fréquence des première et seconde tensions d'excitation étant confinés à des bandes de fréquence séparées, le spectre de fréquence des tensions de contrainte étant confiné à une bande de fréquence distincte des bandes de fréquence associées aux première et seconde tensions d'excitation.
39. Procédé selon la revendication 31, dans lequel la tension de commande comprend une première tension d'excitation, une seconde tension d'excitation et une tension de contrainte, chacune des première et seconde tensions d'excitation étant une fonction périodique de fréquence prédéterminée et de phase prédéterminée, les fréquences des première et seconde tensions d'excitation étant identiques, les phases différant d'un quart de cycle, le spectre en fréquence des tensions de contrainte étant confiné à une bande de fréquence séparée de la fréquence des première et seconde tensions d'excitation.
40. Procédé selon la revendication 31, dans lequel chacune d'au moins deux tensions de commande comprend une première
<Desc/Clms Page number 26>
tension d'excitation, une seconde tension d'excitation et une tension de contrainte, chacune des première et seconde tensions d'excitation étant proportionnelle à un créneau unique qui prend des valeurs 0 et 1, chaque tension de contrainte comprenant un facteur multiplicatif proportionnel à un créneau qui prend les valeurs 0 et 1, un seul des créneaux associés aux tensions d'excitation et de contrainte prenant la valeur 1 à un instant donné.
41. Procédé selon la revendication 31, dans lequel chacune d'au moins deux tensions de commande comprend une première tension d'excitation, une seconde tension d'excitation et une tension de contrainte, chacune des première et seconde tensions d'excitation étant proportionnelle au produit d'une fonction périodique de fréquence prédéterminée et de phase prédéterminée et d'une onde en créneaux spécifique qui prend des valeurs 0 et 1, chaque tension de contrainte comprenant un facteur multiplicatif proportionnel à un créneau qui prend les valeurs 0 et 1, un seul des créneaux associés aux tensions d'excitation et de contrainte prenant la valeur 1 à un instant donné.
42. Procédé selon la revendication 31, dans lequel chacune d'au moins deux tensions de commande comprend une première tension d'excitation, une seconde tension d'excitation et une tension de contrainte, chacune des première et seconde tensions d'excitation étant proportionnelle à un créneau spécifique qui prend les valeurs-1 et 1 en fonction d'une séquence pseudoaléatoire prédéterminée, le spectre en fréquence des tensions de contraintes étant confiné à une bande de fréquence séparée de la bande de fréquence associée aux tensions d'excitation.
43. Procédé selon la revendication 31, dans lequel le signal du premier ensemble est la somme de deux composantes qui sont fonction des paramètres des ondes stationnaires et de l'angle de poursuite, l'étape (d) comprenant les étapes suivantes : (dl) extraire chacune des deux composantes du signal du résonateur ; et
<Desc/Clms Page number 27>
(d2) déterminer la différence entre l'angle d'orientation de l'une des ondes stationnaires et l'angle de poursuite en réalisant des opérations sur les deux composantes.
44. Procédé selon la revendication 43, dans lequel les deux composantes occupent des bandes de fréquence séparées, chaque composante étant extraite en réalisant des opérations sur le signal du premier ensemble qui effectuent une discrimination entre les bandes de fréquence séparées.
45. Procédé selon la revendication 43, dans lequel les deux composantes sont des fonctions périodiques du temps ayant la même fréquence et des phases qui diffèrent d'un quart de cycle, chaque composante étant extraite en réalisant des opérations sur le signal du premier ensemble qui effectuent une discrimination entre les phases des deux composantes.
46. Procédé selon la revendication 43, dans lequel les deux composantes sont présentes dans le signal du premier ensemble pendant des durées différentes, chaque composante étant extraite en réalisant des opérations sur le signal apparaissant sur le premier ensemble d'électrodes qui effectuent une discrimination entre les durées différentes.
47. Procédé selon la revendication 43, dans lequel les deux composantes sont des séquences pseudo-aléatoires de 0 et de 1, l'intercorrélation des deux séquences pseudo-aléatoires étant égale à 0, chaque composante étant extraite en réalisant des opérations sur le signal du premier ensemble qui effectuent une discrimination entre les deux séquences pseudo-aléatoires.
48. Procédé selon la revendication 43, dans lequel chacune des composantes est une somme de deux termes, l'un des termes comprenant le sinus de deux fois la différence entre l'angle d'orientation et l'angle de poursuite, l'autre terme comprenant le cosinus de deux fois la différence entre l'angle d'orientation et l'angle de poursuite.
49. Procédé selon la revendication 43 comprenant en outre l'étape suivante :
<Desc/Clms Page number 28>
(e) amener l'angle de poursuite à être égal à une constante ou à une fonction d'une ou plusieurs variables, les diverses variables comprenant le temps, l'orientation de l'onde stationnaire, et des variables obtenues à partir de sources externes .
50. Procédé selon la revendication 49 comprenant l'étape suivante : (f) calculer l'angle d'orientation en ajoutant l'angle de poursuite à la différence mesurée entre l'angle d'orientation et l'angle de poursuite.
51. Procédé selon la revendication 31, dans lequel la tension de commande de chacune d'une ou plusieurs électrodes du second ensemble comprend une composante qui amène la somme des carrés des amplitudes de flexion du résonateur en phase et en quadrature à rester constante.
52. Procédé selon la revendication 31, dans lequel la tension de commande de chacune d'une ou plusieurs électrodes du second ensemble comprend une composante qui amène l'amplitude de flexion du résonateur en quadrature à être égale à zéro.
53 Procédé selon la revendication 31, dans lequel la tension de commande d'une ou plusieurs électrodes du second ensemble comprend une composante qui amène l'angle d'orientation à devenir et à rester égal à l'angle de poursuite.
54. Procédé selon la revendication 31, comprenant en outre l'étape suivante : (e) amener l'angle de poursuite à devenir égal à l'angle d'orientation et à rester égal à cet angle.
FR9909988A 1998-07-29 1999-07-28 Capteur vibratoire de position Withdrawn FR2784180A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/123,959 US6065340A (en) 1998-07-29 1998-07-29 Vibratory rotation sensor with novel electrode placements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2784180A1 true FR2784180A1 (fr) 2000-04-07

Family

ID=22411938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909988A Withdrawn FR2784180A1 (fr) 1998-07-29 1999-07-28 Capteur vibratoire de position

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6065340A (fr)
FR (1) FR2784180A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1541970A1 (fr) * 2003-12-11 2005-06-15 Sagem SA Procédé de compensation d'une anisotropie dans un capteur de rotation inertiel à cloche vibrante

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6189382B1 (en) * 1999-11-05 2001-02-20 Litton Systems, Inc. Vibratory sensor with self-calibration and low noise digital conversion
FR2863709B1 (fr) * 2003-12-11 2006-02-17 Sagem Capteur de rotation inertiel a traitement isotrope
US7251900B2 (en) * 2005-10-26 2007-08-07 Guy Thomas Varty Methods and systems utilizing intermediate frequencies to control multiple coriolis gyroscopes
US7296468B2 (en) * 2005-10-26 2007-11-20 Litton Systems, Inc. Digital coriolis gyroscope
FR2932563B1 (fr) * 2008-06-13 2010-06-18 Sagem Defense Securite Capteur de rotation inertiel a derive compensee.
FR2958030B1 (fr) * 2010-03-23 2012-04-20 Sagem Defense Securite Procede et dispositif de mesure angulaire avec compensation de non linearites
WO2017127751A1 (fr) * 2016-01-20 2017-07-27 Moog Inc. Procédé et dispositif de détermination de vitesse de rotation

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4157041A (en) * 1978-05-22 1979-06-05 General Motors Corporation Sonic vibrating bell gyro
US4951508A (en) * 1983-10-31 1990-08-28 General Motors Corporation Vibratory rotation sensor
GB9018661D0 (en) * 1990-08-24 1990-10-10 British Aerospace Multipole vibrating surface gyroscope
JP3453724B2 (ja) * 1994-06-03 2003-10-06 アイシン精機株式会社 角速度検出装置
US5801310A (en) * 1997-02-18 1998-09-01 Litton Systems, Inc. Vibratory rotation sensor with whole-angle tracking

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1541970A1 (fr) * 2003-12-11 2005-06-15 Sagem SA Procédé de compensation d'une anisotropie dans un capteur de rotation inertiel à cloche vibrante
FR2863701A1 (fr) * 2003-12-11 2005-06-17 Sagem Procede de compensation d'une anisotropie dans un capteur de rotation inertiel a cloche vibrante
US7222513B2 (en) 2003-12-11 2007-05-29 Sagem Sa Method of compensating anisotropy in a vibrating-bell inertial rotation sensor

Also Published As

Publication number Publication date
US6065340A (en) 2000-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101437190B1 (ko) 진동 센서를 사용하여 회전율을 측정하는 장치
EP0859218A2 (fr) Capteur de rotation à vibration à système électronique de multiplexage
FR2537717A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;oscillation pour des capteurs de rotation a laser en anneau
JPH07170152A (ja) 入力信号をフィルタ処理する方法、およびトラッキングフィルタ
FR2923007A1 (fr) Gyroscope a resonance magnetique nucleaire a auto-etalonnage
FR2784180A1 (fr) Capteur vibratoire de position
EP2338027B1 (fr) Mesure gyroscopique par un gyroscope vibrant
JP4100752B2 (ja) 振動性回転センサ、これを制御し読出すための方法、およびその方法を実行するための装置
EP2620751A1 (fr) Dispositif de mesure a capteurs résonants
EP0751373B1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;une vitesse angulaire
EP0750176B1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;une vitesse angulaire
JP7438739B2 (ja) Memsセンサーピックオフ信号をセンサーの振動共振器から復調する方法、およびピックオフ信号処理システム
EP0750177B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de vitesse angulaire
FR2800869A1 (fr) Gyroscope a resonateur hemispherique et procede correspondant
EP1995575B1 (fr) Système d&#39;analyse de fréquence de dispositifs resonnants
US6158282A (en) Extraction of double-oscillation-frequency sinusoids in vibratory rotation sensors
EP1554681A1 (fr) Procede et appareil d&#39;extraction de signaux dans un detecteur electronique
WO2019221774A2 (fr) Extension de bande passante pour gyroscope à inversion de mode continu
FR2892504A1 (fr) Procedes et systemes utilisant des frequences intermediaires pour commander plusieurs gyroscopes
US5902930A (en) Method for reading out a vibratory rotation sensor
EP0881464B1 (fr) Capteur de rotation à vibration
FR2892505A1 (fr) Systemes et procedes de commande d&#39;une pluralite de gyroscopes.
FR2735924A1 (fr) Oscillateur numerique et circuit d&#39;alimentation d&#39;une sonde a courants de foucault
EP0670574A1 (fr) Dispositif à micro-circuit à bulles magnétiques et moyens de lecture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse