FR2777779A1 - Compositions cosmetiques de soin de la peau contenant des alcools gras ramifies - Google Patents

Compositions cosmetiques de soin de la peau contenant des alcools gras ramifies Download PDF

Info

Publication number
FR2777779A1
FR2777779A1 FR9905102A FR9905102A FR2777779A1 FR 2777779 A1 FR2777779 A1 FR 2777779A1 FR 9905102 A FR9905102 A FR 9905102A FR 9905102 A FR9905102 A FR 9905102A FR 2777779 A1 FR2777779 A1 FR 2777779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
skin
branches
oil
sebum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9905102A
Other languages
English (en)
Inventor
John Steven Bajor
Manischa Narayan Mahajan
Stewart Paton Granger
Stephan Samuel Habif
Laura Rose Palanker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Unilever NV
Original Assignee
Unilever NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Unilever NV filed Critical Unilever NV
Publication of FR2777779A1 publication Critical patent/FR2777779A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • A61K8/342Alcohols having more than seven atoms in an unbroken chain
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/26Aluminium; Compounds thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/70Biological properties of the composition as a whole

Abstract

L'invention a trait à des procédés et des compositions cosmétiques de soin de la peau contenant des alcools ramifiés. Les compositions de l'invention permettent de limiter la sécrétion du sébum par les sébocytes. d'améliorer la limitation de l'huile et le toucher de la peau, et de l'empêcher de briller et de coller, tout en procurant des bénéfices anti-vieillissement se traduisant par un apparition réduite des rides et de la peau vieillie, une amélioration de la coloration de la peau, un traitement de la peau photovieillie, une amélioration de l'éclat de la peau et de sa clarté et de son teint et en donnant à la peau un aspect global de santé et de jeunesse.

Description

COMPOSITIONS COSMETIQUES DE SOIN DE LA PEAU
CONTENANT DES ALCOOLS GRAS RAMIFIES
Cette invention a pour objet des procédés et des compositions cosmétiques pour améliorer l'état de la peau humaine par application locale sur la peau de compositions cosmétiques contenant des alcools gras ramifiés.
Les produits cosmétiques qui améliorent l'aspect de la peau ont de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Souvent les consommateurs cherchent à atténuer ou à retarder les signes de vieillissement ou de photovieillissement de la peau, comme les fines ridules et les rides, la sécheresse et le relâchement de la peau. Les consommateurs cherchent aussi d'autres avantages en plus de l'effet anti-vieillissement.
Un état fréquent mais indésirable de la peau est la "peau huileuse", état qui résulte d'une quantité excessive de sébum sur la peau. Le sébum est l'huile cutanée qui est produite par les sébocytes (cellules des glandes sébacées dans la peau) et est sécrétée par la surface de la peau. Une peau huileuse est associée à un aspect brillant indésirable et à une sensation tactile désagréable. La peau huileuse affecte différents groupes d'âges. Des produits cosmétiques offrant des avantages de limitation du sébum et antivieillissement sont très souhaitables.
Le brevet U.S. 4 496 536 (Moller et al.) décrit une préparation cosmétique pour traiter les cheveux huileux ou la séborrhée, qui contient au moins un alcanol à chaîne longue et au moins un antioxydant. L'alcanol à chaîne longue est décrit comme comportant 12 à 26 atomes de carbone et, de préférence, une ou plusieurs ramifications. Le 2-(1,3,3-triméthylbutyl)- 57.7-triméthyloctanol (18 atomes de carbone de longueur totale, 4 ramifications: 3 ramifications méthyle et la quatrième ramification contenant elle-même 3 ramifications méthyle) est cité parmi les alcanols convenables. Malheureusement, le 2-( 1,3 ,3-triméthylbutyl)-5 ,7,7-triméthyl- octanol a une structure complexe et ne semble pas disponible dans le commerce. Plus important encore, les résultats expérimentaux fournis dans le brevet démontrent qu'un alcool lorsqu'il est utilisé seul ne freine pas la sécrétion dc sébum. Par ailleurs. lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec des antioxydants Moller montre que les alcools ramifiés et non les alcools ramifiés sont d'efficacité égale.
Les compositions selon la présente invention comprennent des alcools qui different des alcools de Moller par au moins la longueur de chaîne minimale et le nombre et la longueur minimaux des ramifications.
Contrairement aux expériences présentées dans le brevet de Moller, les alcools compris dans la présente invention freinent l'excrétion du sébum, même lorsqu'ils sont utilisés seuls.
Par ailleurs, la présente invention est basée, au moins en partie, sur la découverte du fait que les alcools qui entrent dans le cadre de l'invention freinent la sécrétion de sébum, mais pas immédiatement dès l'application.
Ainsi, les compositions selon l'invention font appel à une combinaison de l'alcool avec une poudre absorbant l'huile, par exemple la silice, qui procure une atténuation immédiate de l'accumulation du sébum sur la peau. Si l'on emploie de la silice seule, de grandes quantités sont nécessaires pour obtenir une limitation efficace de l'huile. Malheureusement, l'utilisation de grandes quantités de silice n'est pas réalisable, car elle conduit à un blanchiment de la peau. Grâce à l'incorporation d'un alcool ramifié. tel que défini ici, les compositions de l'invention peuvent contenir une poudre absorbant l'huile en une quantité ne conduisant pas à un blanchiment de la peau. tout en faisant que les compositions sont efficaces pour freiner la sécrétion de sébum.
Le brevet U.S. 5 093 112 (Birtwistle et al.) décrit des compositions nettoyantes (détergentes) a usage local contenant un alcool et un sel alkylphosphate ou alcénylphosphate. Le 6.6-diméthylheptan-1-ol est cité parmi les alcools convenables. Des poudres telles que la craie, la terre à foulon. le kaolin, I'amidon, la fumée de silice, I'aluminosilicate de magnésium, le silicate d'aluminium hydraté, sont énumérées en tant qu'ingrédients facultatifs. Birtwistle n'enseigne ni ne suggère un problème d'excès de sébum sur la peau ou des compositions pour freiner la sécrétion de sébum par la peau. ou bien même des compositions contenant une poudre absorbant l'huile qui sont efficaces pour la limitation du sébum, sans pour autant blanchir la peau.
Le brevet U.S. 5 344 850 (Hata et al.) décrit des compositions à usage local pour traiter et prévenir l'acné, les compositions contenant un alcool en C18 saturé ou insaturé comportant quatre ramifications méthyle. A cet égard, il est important de noter que. bien qu'une production accrue de sébum puisse être l'un des nombreux facteurs conduisant à la formation d'acné, un agent antiacnéique ne possède pas nécessairement d'activité antisébum. Par exemple, le peroxyde de benzoyle et l'acide salicylique sont des agents antiacnéiques bien reconnus, mais ne diminuent pas la production de sébum. Voir Cunliffe et al., "Topical Benzoyl Peroxide increases The Sebum Excretion Rate In Patients With Acne", British
Journal of Dermatology (1983) 109, 577-579; William J. Cunliffe, "Acne", p. 256, Martin Dunitz Ltd. (1989). Voir aussi l'exemple comparatif 3 cidessous. Hata et al. ne décrivent pas de compositions contenant une poudre absorbant l'huile ni de compositions servant à limiter le sébum.
Le brevet U.S. 4 536 399 (Flynn et al.) et le brevet U.S. 4000 317 (Menda et al.) décrivent l'utilisation de silice pour l'adsorption du sébum (respectivement un total de 1-10% et de 0,5-25%). Plus la proportion de silice est élevée. meilleure est la capacité d'élimination de l'huile.
Cependant, comme on l'a indiqué ci-dessus, il existe une limite réalisable quant à la quantité de silice pouvant être utilisée sans conduire à un degré de blanchiment inacceptable de la peau dû aux dépôts de fortes proportions de poudre de silice. Malheureusement, la réduction de la proportion de silice se traduit par une réduction de l'efficacité d'élimination de l'huile.
La présente invention a trait à une composition cosmétique comprenant:
(i) d'environ 0,001% à environ 50% d'un alcool contenant un total d'au moins 9 atomes de carbone et contenant au moins deux ramifications; et
(ii) une poudre absorbant l'huile en une quantité non supérieure à environ 1%; et
(iii) un véhicule acceptable en cosmétique.
La présente invention concerne également un procédé pour limiter ou empêcher un état de la peau huileux. en particulier dans la zone faciale, qui consiste à appliquer sur la peau une composition d'environ 0,001% à environ 100% d'un alcool contenant un total d'au moins 9 atomes de carbone et contenant au moins deux ramifications.
L invention concerne également un procédé pour réduire empêcher ou limiter la sécrétion de sébum par les sébocytes qui consiste à appliquer sur la peau une composition d'environ 0,001% à environ 100% d'un alcool contenant un total d'au moins 9 atomes de carbone et contenant au moins deux ramifications.
L'invention concerne également un procédé cosmétique pour stimuler la synthèse du collagène et du glycosaminoglucane par les fibroblastes de la peau, qui consiste à appliquer une composition comprenant d'environ 0,001% à environ 100% d'un alcool contenant un total d'au moins 9 atomes de carbone et contenant au moins deux ramifications.
L'invention concerne aussi un procédé cosmétique pour traiter ou retarder le chronovieillissement, le photovieillissement, la sécheresse, le tapissage ou le ridage de la peau, protéger la peau de la lumière UVA et UvB nocive (protection solaire), augmenter la fermeté et la souplesse de la couche cornée et, d'une façon générale, accroître la qualité de la peau en appliquant sur la peau la composition de l'invention.
Les procédés et compositions de l'invention procurent une limitation de la sécrétion du sébum par les sébocytes, une amélioration de la limitation de l'huile et une amélioration du toucher de la peau, empêchent la peau de briller et de coller, tout en procurant également des avantages antivieillissement qui résultent en une réduction de l'apparition des rides et de l'aspect vieilli de la peau, une amélioration de la coloration de la peau un traitement de la peau photovieillie, une amélioration de l'éclat de la peau et de sa clarté et de son teint et donne à la peau un aspect global de santé et de jeunesse.
A part dans les exemples de fonctionnement et les exemples comparatifs. ou bien sauf indication contraire, tous les nombres de cette description indiquant des quantités de produit ou des conditions de réaction. de propriétés physiques de produits et/ou d'utilisation doivent être entendus comme modifiés par le mot "environ". Toutes les quantités sont en poids de l'émulsion huile dans l'eau, sauf indication contraire.
Le terme "peau" utilisé ici comprend la peau du visage, du cou, de la poitrine. du dos, des bras, des mains et du cuir chevelu.
Les procédés et compositions de l'invention comprennent un alcool contenant un total d'au moins 9 atomes de carbone, généralement de 9 à 15 atomes de carbone, et au moins deux ramifications. Les alcools préférés contiennent un total d'au moins 10 atomes de carbone, afin d'obtenir l'efficacité maximale. Les alcools tout particulièrement préférés selon l'invention contiennent de 2 à 5 ramifications, afin de maximaliser l'efficacité au moindre coût. De préférence, les ramifications sont des ramifications méthyle en raison de leur disponibilité sur le marché. L'alcool peut contenir un mélange d'alcools de différentes longueurs de chaîne. Un tel mélange d'alcools convient pour une utilisation dans la présente invention, pourvu que l'alcool prédominant dans le mélange contienne un total d'au moins 9 atomes de carbone et au moins deux ramifications.
L'alcool est employé dans les procédés de l'invention à raison de 0,001% à environ 100%, de préférence de 0,1% à 20%, mieux encore de 0,1% à 10%.
Les compositions de l'invention comprennent une poudre absorbant l'huile, en plus de l'alcool. Par conséquent, l'alcool est employé à raison de 0,001% à 50%. de préférence de 0,1% à 20%, mieux encore de 0,1% à 10%, afin de laisser la place pour la poudre absorbant l'huile et le véhicule acceptable en cosmétique.
Les alcools ramifiés entrant dans le cadre de l'invention sont disponibles dans le commerce, par exemple auprès de Exxon ou de Henkel.
Les compositions de l'invention et les procédés préférés de l'invention peuvent aussi faire appel à une poudre absorbant l'huile. Des exemples de poudres absorbant l'huile appropriées englobent, mais sans s'y limiter. la silice (de préférence la fumée de silice), le talc et l'argile.
La poudre absorbant l'huile préférée est la fumée de silice en vertu de son pouvoir absorbant supérieur.
La poudre absorbant l'huile procure une limitation immédiate du sébum. mais pas une atténuation à long terme, étant donné qu'elle ne peut pas être utilisée en grandes quantités sans blanchir la peau. Selon la présente invention, la poudre absorbant l'huile est présente à raison de pas plus de 1%, généralement de 0,01% à 1%, de préférence de 0,1% à 1%, tout particulièrement de 0,5% à 1%.
Bien que l'alcool employé dans les procédés et compositions de l'invention soit liquide, et que par conséquent l'invention soit efficace même en l'absence du véhicule. les compositions selon l'invention comprennent un véhicule acceptable en cosmétique jouant le rôle de diluant, de dispersant ou de véhicule pour l'alcool ramifié et pour la poudre absorbant l'huile dans la composition, afin de faciliter leur distribution lorsque la composition est appliquée sur la peau.
Le véhicule peut être aqueux, anhydre ou être une émulsion. De préférence, les compositions sont aqueuses ou sont une émulsion, en particulier une émulsion eau dans l'huile ou huile dans l'eau. L'eau, lorsqu'elle est présente, le sera en quantités pouvant s'échelonner de 5 à 99%, de préférence de 40 à 90% de façon optimale entre 60 et 90%, en poids.
Outre l'eau, des solvants relativement volatils peuvent aussi servir de véhicules au sein des compositions de la présente invention. On préfère tout particulièrement les monoalcools en C1-C3. Parmi eux, on peut citer l'alcool éthylique, l'alcool méthylique et l'alcool isopropylique. La quantité d'alcanol monohydroxylé peut s'échelonner de 1 à 70%, de préférence de 10 à 50%, de façon optimale entre 15 et 40%, en poids.
Des substances émollientes peuvent aussi servir de véhicules acceptables en cosmétique. Elles peuvent prendre la forme d'huiles de silicone et d'esters synthétiques. Les quantités des émollients peuvent s'échelonner et prendre n'importe quelle valeur de 0.1 à 50%, de préférence entre 1 et 20%, en poids.
Les huiles de silicone peuvent être divisées en une variété volatile et une variété non volatile. Le terme "volatil", tel qu'il est utilisé ici, désigne les substances ayant une pression de vapeur mesurable à la température ambiante. Les huiles de silicone volatiles sont de préférence choisies parmi les polydiméthylsiloxanes cycliques ou linéaires contenant de 3 à 9, de préférence de 4 à 5, atomes de silicium. Les silicones volatiles linéaires ont de préférence des viscosités inférieures à environ 5 centistokes à 25"C, tandis que les silicones cycliques ont typiquement des viscosités inférieures à environ 10 centistokes. Les huiles de silicone non volatiles utiles comme substance émolliente englobent les polyalkylsiloxanes, les polyalkylarylsiloxanes et les copolymères de polyéthersiloxanes. Comme polyalkyl siloxanes essentiellement non volatils utiles ici, on peut citer, par exemple, les polydiméthylsiloxanes ayant des viscosités d'environ 5 à environ 25 millions de centistokes à 250C. Parmi les émollients non volatils préférés utiles dans les présentes compositions, on peut citer les polydiméthvl- siloxanes ayant des viscosités d'environ 10 à environ 400 centistokes à 25"C.
Parmi les émollients de type ester, on peut citer:
(1) Les esters d'alcényle ou d'alkyle d'acides gras comportant 10 à
20 atomes de carbone. Comme exemples de ces esters on
peut citer le néopentanoate d'isoarachidyle, I'isononanoate
d'isononyle, le myristate d'oléyle, le stéarate d'oléyle et
l'oléate d'oléyle.
(2) Les éther-esters tels que les esters d'acides gras et d'alcools
gras éthoxylés.
(3) Les esters de polyols. Les esters de mono- et de diacides gras
et d'éthylèneglycol, les esters de mono- et de diacides gras et
de diéthylèneglycol, les esters de mono- et de diacides gras et
de polyéthylèneglycol (200 - 6 000), les esters de mono- et de
diacides gras et de propylèneglycol, le monooléate de poly
propylèneglycol 2 000, le monostéarate de polypropylène
glycol 2 000, le monostéarate de propylèneglycol éthoxylé, les
esters glycéryliques de mono- et diacides gras, les polyesters
gras de polyglycérol, le monostéarate de glycéryle éthoxylé, le
monostéarate de 1,3-butylèneglycol, le distéarate de 1,3
butylèneglycol, les esters d'acides gras et de polyols
polyéthoxylés, les esters d'acides gras et de sorbitane et les
esters d'acides gras et de sorbitane polyéthoxylés sont des
esters de polyols satisfaisants.
(4) Les esters cireux tels que la cire d'abeille, le spermaceti, le
myristate de myristyle, le stéarate de stéaryle et le béhénate
d'arachidyle.
(5) Les esters de stérols dont les esters d'acides gras et de
cholestérol sont des exemples.
Les acides gras comportant de 10 à 30 atomes de carbone peuvent aussi être incorporés comme véhicules acceptables en cosmétique pour les compositions de cette invention. Des exemples de cette catégorie sont les acides pélargonique, aurique. myristique, palmitique, stéarique, isostéarique, hydroxystéarique, oléique. linoléique, ricinoléique, arachidique, bèhénique et érucique.
Des humidifiants de type polyol peuvent aussi être employés comme véhicules acceptables en cosmétique dans les compositions de cette invention. L'humidifiant aide à augmenter l'efficacité de l'émollient, réduit la desquamation, stimule l'élimination de la squame accumulée et améliore le toucher de la peau. Comme polyols typiques, on peut citer le glycérol, les polyalxylèneglycols et, mieux encore, les alkylènepolyols et leurs dérivés, notamment le propylèneglycol, le dipropylèneglycol, le polypropylèneglycol, le polyéthylèneglycol et leurs dérivés, le sorbitol, l'hydroxypropylsorbitol, I'hexylèneglycol, le 1,3 -butylèneglycol, le 1,2,6-hexanetriol, le glycérol éthoxylé, le glycérol propoxylé, et leurs mélanges. Pour donner les meilleurs résultats, l'humidifiant est de préférence le propylèneglycol ou l'hyaluronate de sodium. La quantité d'humidifiant peut s'échelonner n'importe où de 0,5 à 30%, de préférence entre 1 et 15%, en poids de la composition.
Des épaississants peuvent aussi être utilisés en tant que partie du véhicule acceptable en cosmétique des compositions selon la présente invention. Des épaississants typiques englobent les acrylates réticulés (par exemple Carbopol 982), les acrylates rendus hydrophobe (par exemple
Carbopol 1382), les dérivés cellulosiques et les gommes naturelles. Parmi les dérivés cellulosiques utiles, on peut citer la carboxyméthylcellulose sodique, l'hydroxypropy Iméthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, l'hydroxyéthylcellulose, I'éthylcellulose et l'hydroxyméthylcellulose. Les gommes naturelles qui conviennent pour la présente invention englobent le guar, le xanthane, le sclérote, la carragénine, la pectine et des combinaisons de ces gommes. Les quantités de l'épaississant peuvent s'échelonner de 0.0001 à 5%. habituellement de 0,001 à 1%, de façon optimale de 0,01 à 0.r%. en poids.
Collectivement, l'eau, les solvants, les silicones, les esters, les acides gras, les humidifiants et/ou les épaississants composent le véhicule acceptable en cosmétique en quantités de 1 à 99,9%, de préférence de 80 à 99%, en poids.
Une huile ou un matière huileuse peut être présente, ainsi qu'un émulsifiant, pour fournir soit une émulsion eau dans l'huile, soit une émulsion huile dans l'eau, ce qui dépend dans une large mesure, de la balance hydrophile-lipophile (BHL) moyenne de l'émulsifiant employé.
Des tensioactifs peuvent aussi être présents dans les compositions cosmétiques de la présente invention. La concentration totale de tensioactif s'échelonne de 0,1 à 40%, de préférence de 1 à 20%, de façon optimale de 1 à 5%, en poids de la composition. Le tensioactif peut être choisi dans le groupe constitué par les tensioactifs anioniques, non ioniques, cationiques et amphotères. Des tensioactifs non ioniques particulièrement préférés sont ceux comportant un composé hydrophobe, alcool ou acide gras en Clo-C20, condensé avec 2 à 100 moles d'oxyde d'éthylène ou d'oxyde de propylène par mole de composé hydrophobe; les alkylphénols en C2-Cl0 condensés avec 2 à 20 moles d'oxyde d'alkylène; les esters de mono- et diacides gras et d'éthylèneglycol; le monoglycéride d'acide gras; les mono- et diacides gras en C8-C20 de sorbitane; les copolymères séquencés (oxyde d'éthylène/oxyde de propylène); et le sorbitane polyéthoxylé, ainsi que leurs combinaisons.
Les aikylpolyglycosides et les amides gras de saccharide (par exemple les méthylgluconamides) sont aussi des tensioactifs non ioniques appropriés.
Les tensioactifs anioniques préférés englobent les savons, les alkyléthersulfates et sulfonates, les alicylsulfates et sulfonates, les alkylbenzènesulfonates, les alkyl- et dialkylsulfosuccinates, les acyliséthionates en C-C20, les acylglutamates. les alkylétherphosphates en C8-C20 et leurs combinaisons.
Divers types d'ingrédients actifs supplémentaires peuvent être présents dans les compositions cosmétiques de la présente invention. Les ingrédients actifs sont définis comme étant des agents bénéfiques pour la peau autres que les émollients et autres que les ingrédients qui ne font qu'améliorer les caractéristiques physiques de la composition. Sans vouloir se limiter à cette catégorie, les exemples généraux comprennent des ingrédients antisébum et des agents de protection solaire supplémentaires.
Les agents de protection solaire comprennent les substances couramment employées pour arreter la lumière ultraviolette. Des exemples de ces composés sont les dérivés de PABA de cinnamate et de salicylate.
Par exemple, l'avobenzophénone (Parsol 17898), le méthoxycinnamate d'octvle et la 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone (connue aussi sous le nom d'oxybenzone) peuvent être utilisés. Le méthoxycinnamate d'octyle et la 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone sont disponibles sur le marché sous les marques Parsol MCX et Benzophénone-3, respectivement. La quantité exacte d'agent de protection solaire employée dans les compositions peut varier en fonction du degré de protection souhaité contre le rayonnement
UV du soleil.
Beaucoup de compositions cosmétiques, en particulier celles qui contiennent de l'eau, doivent être protégées contre la croissance de microorganismes potentiellement nocifs. Des conservateurs sont par conséquent nécessaires. Des conservateurs convenables englobent les esters alkyliques d'acide p-hydroxybenzoïque, les dérivés dthydantoine, les sels propionates, et toutes sortes de composés d'ammonium quaternaire. Les conservateurs particulièrement préférés dans cette invention sont le phydroxybenzoate de méthyle, le p-hydroxybenzoate de propyle, le phénoxyéthanol et l'alcool benzylique. Les conservateurs seront habituellement employés en quantités allant d'environ 0,1% à 2% du poids de la composition.
La composition selon l'invention est destinée principalement à servir de produit pour application locale sur la peau humaine, en particulier comme agent pour limiter ou empêcher l'excès de sécrétion de sébum.
Pour l'emploi, on applique sur des zones exposées de la peau une quantité de la composition par exemple de 1 à 100 ml, depuis un récipient ou un applicateur approprié et, si nécessaire, on l'étale ensuite et/ou on la masse dans la peau à l'aide de la main ou des doigts ou d'un dispositif approprié.
Présentation et conditionnement du produit:
La composition cosmétique pour la peau de l'invention peut se présenter sous toute forme, par exemple être formulée en tonique, gel, lotion, crème fluide ou crème. La composition peut être conditionnée dans un récipient approprié adapté à sa viscosité et à son emploi envisagé par le consommateur. Par exemple, une lotion ou une crème fluide peut être conditionnée dans une bouteille ou un applicateur à bille ou un dispositif aérosol entraîné par un propulseur ou un récipient équipé d'une pompe appropriée pour être maniée avec les doigts. Lorsque la composition est une crème elle peut être simplement stockée dans une bouteille non déformable ou un récipient à presser tel qu'un tube. ou un pot avec un couvercle.
L'invention a donc pour objet un récipient fermé contenant une composition acceptable en cosmétique telle que définie ici.
La composition peut aussi être insérée dans des capsules telles que celles décrites dans le brevet U.S. n 5 063 057, incorporé ici à titre de référence.
Les exemples spécifiques suivants illustrent plus en détail l'invention, mais l'invention n'y est pas limitée.
Les alcools suivants utilisés dans les exemples s'obtiennent auprès de
Exxon:
Marque Ramification Exxalt) 7 Mélange d'isomères à chaîne ramifiée et à chaîne droite,
environ 40% de diméthylpentanols
ExxalR 8 Ramification méthyle seulement, au moins environ 38%
de diméthylhexanols Exxal(E) 9 Diméthylheptanols (41%-57%)
ExxalR 10 Triméthylheptanols et diméthyloctanols Exxalt) 12 Triméthylnonanols
ExxalR 13 Tétraméthylnonanols et triméthyldécanols
EXEMPLE 1
Cet exemple mesure la production de procollagène I par les fibroblastes en réponse à un traitement avec divers alcools.
Le collagène est une protéine cutanée prédominante. Sa synthèse diminue avec le vieillissement ou les lésions dues au soleil. La décomposition ou la destruction du collagène augmente la résistance à la traction de la peau, provoquant rides et laxité. Beaucoup d'études faisant intervenir des sujets humains ont montré que le taux collagène de type I était abaissé lorsque la sévérité des lésions dues au soleil augmentait (voir
A. Kligman. JAMA (1969), 210. pages 2377-2380; R. Laver J. Inv Derm..
(1979), 73, 79-66; J. Smith et al., J. Inv. Derm., (1962), 39, pages 347-350; et S. Shuster et al., Br. J. Dermatol., (1975), 93 pages 639-643); et il a été signalé une certaine corrélation dans l'histologie des rides et la réduction des taux de collagène dans la peau exposée au soleil. Voir S. Chen. I. Kiss.
J. Inv. Derm. (1992), 98. pages 248-254. Voorhees et coll. ont étayé ces découvertes en montrant la restauration du collagène de type I dans la peau humainc avant subi des lésions par le soleil à l'aide d'un traitement local avec de la trétinoine. Voir E. Christopher et al., The New Eng. Jou. of
Medicine (1993), 329, pages 530-535. Le procollagène I est un précurseur du collagène. Une augmentation de la production de procollagène I en réponse à l'application d'un composé étudié signifie un taux de collagène accru.
Protocole de la coloration du procollagène I pour analyse par transfert en fente (Slot Blot)
Des fibroblastes dermiques humains néonatals s'obtiennent auprès de
Clonetics Corp., San Diego. CA. Tous les produits pour la culture cellulaire s'obtiennent auprès de Life Technologies, NY (et sont utilisés dans les passages 5-10). Les cellules sont ensemencées à une densité d'environ 10 000/puits dans les 48 puits internes d'une plaque à 96 puits dans un milieu contenant du DMEM (milieu Eagle modifié Dulbecco), à forte teneur en glucose, complété avec 2mM de L-glutamine, 10% de sérum de veau foetal et des solutions antibiotiques et antimycotiques. Les cellules sont ensuite cultivées jusqu'à la confluence pendant 2 jours. A la confluence. le milieu est retiré et les cellules lavées avec du DMEM sans sérum, et chaque puits est dosé avec 200 1ll d'une solution d'un composé étudié dans du
DMEM sans sérum. Chaque dosage est refait dans six puits au total. Les composés étudiés sont utilisés aux concentrations indiquées dans le tableau 1 ci-dessous. Le témoin ne contient pas de composé étudié. Au bout de 24 heures, la solution de composé étudié ou la solution témoin est retirée et les cellules redosées avec 100 1ll d'une solution d'un composé étudié dans du
DMEM sans sérum. Les composés étudiés sont utilisés aux concentrations indiquées dans le tableau 1 ci-dessous. Au bout de 24 heures, la solution de composé étudié ou la solution témoin est retirée et stockée un week-end à 40C avec un inhibiteur de protéase (Aprotinine de Sigma) dans un rapport aprotinine/milieu de 1:200. La solution de composé étudié est ensuite diluée dans du DMEM (échantillon d'environ 20 pI dans 200 Ill de DMEM).
Une membrane de nitrocellulose et 3 feuilles de papier filtre sont trempées dans du sérum physiologique tamponné au TRIS (TBS, pH 7,3).
On monte un appareil de buvardage en fente BioRad (BioRad Labs, CA) avec 3 feuilles de papier filtre au fond, une membrane sur le dessus, le tout bien serré. On ajoute 100 ml de TBS par puits. On fait appel à un vide pour aspirer le TBS à travers la membrane. On agite (tourbillon) la solution du composé ou le témoin. puis on charg stade de la procédure. La membrane est retirée de l'appareil, l'excès découpé et le coin inférieur droit taillé pour l'orientation. La membrane est placée dans une solution bloquante (5% de poudre de lait dans de la solution physiologique tamponnée au phosphate de Dulbecco) pendant une nuit à 4"C. sous agitation. La membrane est ensuite incubée pendant 1,5 heures à la température ambiante avec 1,5 ml d'anticorps de rat anti-Ab amino-terminal de procollagène humain (Chemicon MAB1912) dans TBS avec 0,1% de sérumalbumine de boeuf (BSA) (rapport de l'anticorps au tampon/BSA de 1:100) dans un sac fermé hermétiquement, sous agitation.
Les membranes sont ensuite retirées, lavées 3 fois pendant 5 minutes dans
TBS/0, % Tween. La membrane est ensuite incubée pendant 1 heure à la température ambiante dans 2 ml d'anticorps biotinylé anti-Ab de rat conjugué à la peroxydase (Vector Labs) dans TBS avec 0 1% de BSA (rapport de l'anticorps au tampon/BSA de 1:1 000) dans un sac fermé hermétiquement, sous agitation.
La membrane est lavée 3 fois pendant 5 minutes dans TBS/0,1%
Tween. On incube 3 ml de PBS avec 30 l de chacune des solutions A et B du kit Vectastain pendant 30 minutes. On place la membrane dans la solution résultante pendant 30 minutes dans un sac fermé hermétiquement, sous agitation. On retire ensuite la membrane et on la lave deux fois pendant 5 minutes dans TBS/O, 1% Tween. La membrane est ensuite colorée à l'aide de la solution suivante:
12,5 mg de 3-amino-9-éthylcarbazole (Sigma)
3,125 ml (environ) de DMF (N,N-diméthylformamide de Sigma)
21,5 ml de tampon NaOAc 0,2M, pH 5,2
12,5 Cll de H2O2
La membrane est colorée jusqu'à ce que la couleur se développe et la réaction est arrêtée avec 2 lavages de 10 minutes dans de l'eau du robinet.
L'empreinte est balayée dans un densitomètre d'analyse d'image Bio-Rad GS700. Le pourcentage d'écart par rapport au témoin est calculé de la manière suivante à partir des lectures faites sur le densitomètre: [(lecture pour le composé étudié - lecture pour le témoin)/lecture pour le témoin] x 100
Le témoin donne une lecture de 100%. La signification statistique (valeur de p) est calculée par le test de t de Student.
Les résultats obtenus sont regroupés dans le tableau 1. TGF-ss est un témoin positif, garantissant l'intégrité du dosage: le facteur de croissance TGF-ss est connu pour accroître le procollagène I dans les fibroblastes.
TABLEAU 1
Figure img00140001
<tb> Echantillon <SEP> % <SEP> accroissement <SEP> (+) <SEP> ou <SEP> valeur <SEP> de <SEP> p
<tb> <SEP> % <SEP> diminution <SEP> (-) <SEP> par
<tb> <SEP> rapport <SEP> au <SEP> témoin
<tb> Expérience <SEP> 1
<tb> TGF-ss <SEP> +50* <SEP> 0,0027
<tb> 0,01% <SEP> ExxalR <SEP> 7 <SEP> -10* <SEP> 0,026
<tb> 0,01% <SEP> ExxalR <SEP> 8 <SEP> -30* <SEP> 0,001493
<tb> Expérience <SEP> 2
<tb> TGF-ss <SEP> +140* <SEP> 0,001227
<tb> 0,01% <SEP> ExxalR <SEP> 10 <SEP> +50 <SEP> 0,0025
<tb> 0,01% <SEP> ExxalR <SEP> 12 <SEP> +40* <SEP> 0,040
<tb> 0,01% <SEP> ExxalR <SEP> 13 <SEP> +30* <SEP> 0,042
<tb> * Statistiquement significatif à p < 0,05
On peut constater, d'après les résultats du tableau 1. que l'Exxal 7 et l'Exssal 8 qui n'entrent pas dans le cadre de l'invention, n'accroissent pas la synthèse du collagène par les fibroblastes. En revanche, les alcools entrant dans le cadre de l'invention ExxalS 10, ExxalB 12 et ExxalR 13) accroissent tous la synthèse du collagène.
EXEMPLE 2
Cet exemple mesure la production de glycosaminoglycanes par les fibroblastes en réponse à un traitement avec divers composés étudiés. Les glycosaminoglycanes (GAG) constituent une famille de polysaccharides qui (à l'exception de l'acide hyaluronique (HA)) peuvent se lier à un noyau de protéine. formant un protéoglycane. Les principaux GAG dans le derme sont FLA et le sulfate de dermatan, avec la présence en faibles quantités de chondroitine-4-sulfate et de chondroïtine-6-sulfate. Faits à la fois de kératinocytes et de fibroblastes dermiques, les GAG sont des constituants essentiels de la matrice extracellulaire bien qu'ils ne constituent que 0,2% du poids sec de la peau. Les GAG s'hydratent dans la peau (HA peut retenir jusqu'à 1000 fois sa masse dans l'eau) et maintiennent l'intégrité de la membrane basale. régulent les interactions cellulaires et le transport des nutriments et sont impliqués dans la formation du collagène et peut-être des fibres élastiques. Il a été montré que la proportion de GAG (en particulier de HA) dans le derme diminuait avec le vieillissement. Voir Perlish et al., "The Role of Glycosaminoglycans in Aging of the Skin". Il a été montré que l'acide rétinoïque, le principe actif anti-vieillissement de référence, augmentait la teneur en GAG des couches spineuse et granuleuse de l'épiderme et du derme papillaire de la peau vieillie in vivo. Voir Kligman et al., "Effects of topical tretinoin on non-sun-exposed protected skin of the elderly", J. Am. Acad. Dermatol. 1993, 29, 25-33.
Protocole pour mesurer les GAG
Les fibroblastes dermiques humains néonatals s'obtiennent auprès de
Clonetics Corp., San Diego CA, et sont utilisés dans les passages 5-10.
Tous les produits pour la culture cellulaire s'obtiennent auprès de Life
Technologies. NY. Les cellules sont ensemencées à une densité d'environ 50 000/puits dans une plaque à 12 puits, dans un milieu contenant du
DMEM (milieu Eagle modifié Dulbecco), à forte teneur en glucose, complété avec 2mM de L-glutamine, 10% de sérum de veau foetal et des solutions antibiotiques et antimycotiques. Les cellules sont ensuite cultivées jusqu'à la confluence pendant 2 jours. A la confluence, chaque puits est rincé dans DMEM sans sérum et les cellules sont dosées avec les composés étudiés (en triple exemplaire) dans 750 pl de DMEM sans sérum. Les composés étudiés sont utilisés à une concentration indiquée dans le tableau 2 ci-dessous. Les témoins ne contiennent pas de composés étudiés. Au bout de 24 heures. ce milieu est aspiré et l'étape de traitement est répétée. Après une seconde période de 24 heures, ce milieu, contenant les GAG solubles, est recueilli et congelé jusqu'à l'analyse.
Une membrane de sonde zêta chargée positivement est trempée dans de l'eau stérile et placée dans l'appareil Dot-B lot (les deux chez Bio-Rad
Labs, Hercules. CA). On introduit 100 ul d'eau dans chaque puits et on aspire en utilisant un vide. Après décongélation, on dépose sur la membrane 100 ,ul d'échantillons de solution étudiée ou d'étalons (acide hyaluronique ou sulfate de chondroitine de trachée de bovin, Sigma. St. Louis, MO) et on laisse filtrer par gravité (environ 1,5 - 2 heures). Les GAG sont à présents liés à la membrane. La membrane est bloquée dans de la sérumaîbumine de boeuf sans acide gras dans de l'eau à 3% en poids/volume (Sigma) pendant une heure. On prépare une solution de colorant de 0,5% en poids/volume de colorant Bleu Alcian (ICN Biochemicals, Cleveland, OH) dans de l'acide acétique à 3%, pH environ 2,3. On lave deux fois la membrane dans de l'eau distillée, puis on la colore dans la solution de colorant sur un agitateur rotatif pendant 15 minutes. Le colorant est déversé et la membrane décolorée deux fois pendant 15 minutes à chaque fois dans de l'acide acétique à 3%. On rince la membrane avec de l'eau et on la laisse sécher une nuit. Le densitomètre d'analyse d'image Bio-Rad GS 700 est utilisé pour quantifier l'intensité de la coloration dans chaque tache. Le pourcentage d'écart par rapport au témoin est calculé de la manière suivante à partir des lectures faites sur le densitomètre: [(lecture pour le composé étudié - lecture pour le témoin)/lecture pour le témoin] x 100
Le témoin donne une lecture de 100%. La signification statistique (valeur de p) est calculée par le test de t de Student.
Les résultats obtenus sont regroupés dans le tableau 2. TGF-ss est un témoin positif, assurant l'intégrité du dosage: le facteur de croissance TGF
p est connu pour accroître la production de GAG par les fibroblastes.
TABLEAU 2
Figure img00160001
<tb> <SEP> Echantillon <SEP> % <SEP> accroissement <SEP> (+) <SEP> ou <SEP> valeur <SEP> de <SEP> p
<tb> <SEP> % <SEP> diminution <SEP> (-) <SEP> par
<tb> <SEP> rapport <SEP> au <SEP> témoin
<tb> <SEP> TGF-ss <SEP> +200* <SEP> 6,2 <SEP> x <SEP> 10-7 <SEP>
<tb> <SEP> 0.01% <SEP> Exxal(g) <SEP> 7 <SEP> +20* <SEP> 0,017
<tb> 0,01 <SEP> % <SEP> ExxalR <SEP> 8 <SEP> 0* <SEP> 0,096
<tb> 0,01 <SEP> % <SEP> ExxalR <SEP> +10* <SEP> 0,0050
<tb> <SEP> 0,01 <SEP> % <SEP> ExxalR <SEP> 12 <SEP> +30* <SEP> I <SEP> 0,0006
<tb> <SEP> 0,01 <SEP> % <SEP> ExxalR <SEP> 13 <SEP> +20* <SEP> 5,6 <SEP> x <SEP> 10.6 <SEP>
<tb> * Statistiquement significatif à p < 0.05
On peut constater, d'après les résultats du tableau 2, que tous les alcools étudiés, notamment les alcools entrant dans le cadre de l'invention, augmentent de façon significative la production des GAG par les fibroblastes.
EXEMPLE 3
Cet exemple donne une analyse in vitro du freinage de la sécrétion de sébum par divers composés étudiés.
Dosage de la lipogénèse des sébocytes in vitro:
Des glandes sébacées humaines sont isolées du nez d'un homme (âgé de 60 ans) et cultivées avec des techniques de culture tissulaire immergées (Bajor et al., J. Invest. Dermatol. 102: 1994, p. 564). Ces sébocytes accumulent des gouttelettes de lipide intracellulaire caractéristiques du sébum humain parvenu à maturité.
Les sébocytes récoltés et passés en milieu de culture sont introduits dans chaque puits d'une plaque de culture tissulaire à 48 puits et incubés à 37"C en présence de 7 5% de CO2 pendant 7 jours. Le jour de l'expérimentation, le milieu de culture est éliminé et les sébocytes sont lavés trois fois avec du milieu Eagle modifié Dulbecco (DMEM; sans glucose, sans rouge de phénol). Du DMEM frais en quantité de 0,5 ml est ajouté à chaque puits, puis 5 pil d'un agent étudié. en concentrations finales indiquées dans les tableaux ci-dessous. Chaque échantillon utilise des puits en triple exemplaire. Les témoins se composent de DMEM et d'éthanol (utilisé pour diluer les alcools). Toutes les cultures sont incubées à 37 C/7,5% COr pendant 30 minutes. Un marqueur radioactif est préparé par addition de 100 pl d'acide acétique marqué au 14C (Amersham, sel de sodium, activité spécifique de 56 mCi/mmol) à 10 ml de tampon à l'acétate de sodium 25mM. Ensuite. on ajoute 50 ,ul à chaque puits contenant les sébocytes et les agents étudiés. Les cultures sont replacées dans l'incubateur pendant quatre heures. Ensuite, les sébocytes sont rincés trois fois avec une solution physiologique tamponnée au phosphate (PBS) fraîche pour éliminer le principe actif et le marqueur radioactif non liés. Le marqueur radioactif restant dans les sébocytes cultivés est compté avec un compteur à scintillation Beckman. Les résultats sont exprimés en % de réduction par rapport au témoin (éthanol). Plus le nombre est élevé, meilleur est le résultat.
Les résultats obtenus sont regroupés dans le tableau 3 ci-dessous.
La signification statistique (valeur de p) est calculée par le test de t de Student. Les composés étudiés sont considérés comme efficaces à un de réduction d'au moins 20%. Les valeurs négatives indiquent une augrnentation de la production de sébum.
TABLEAU 3
Figure img00180001
<tb> Echantillon <SEP> - <SEP> % <SEP> réduction <SEP> @ <SEP> valeur <SEP> de <SEP> p
<tb> 0,01 <SEP> % <SEP> ExxalR <SEP> 7 <SEP> -9,1% <SEP> 0,322
<tb> 0,01 <SEP> % <SEP> ExxalR <SEP> 8 <SEP> 3,1 <SEP> % <SEP> 0,716
<tb> 0,01% <SEP> ExxalR <SEP> 9 <SEP> 23,4%* <SEP> 0,026
<tb> 0,01 <SEP> % <SEP> ExxalR <SEP> 10 <SEP> 33,9%* <SEP> 0,009
<tb> 0,01% <SEP> ExxalR <SEP> 12 <SEP> 32.0%* <SEP> 0,014
<tb> 0,01 <SEP> % <SEP> ExxalR <SEP> 13 <SEP> 33,9%* <SEP> 0,006
<tb> * Statistiquement significatif à p < 0,05
On peut constater, d'après les résultats du tableau 3, que l'ExxalR 7 et l'ExxalR 8 (qui n'entrent pas dans le cadre de l'invention) ne freinent pas la sécrétion de sébum par les sébocytes, tandis que l'ExxalR 9, l'ExxalR 10, l'ExxalR 12 et l'ExxalR 13 (qui entrent dans le cadre de l'invention) sont tous efficaces pour freiner la sécrétion de sébum. L'exemple met en évidence le fait qu'une longueur totale de chaîne d'au moins 9 atomes de carbone est déterminante pour obtenir un freinage de la sécrétion de sébum.
EXEMPLE COMPARATIF 4
On répète l'exemple 3 en utilisant différentes concentrations d'alcools à chaîne droite (sans ramification) qui sortent du cadre de l'invention. Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau 4.
TABLEAU 4
Figure img00180002
<tb> <SEP> Echantillon <SEP> % <SEP> réduction <SEP> valeur <SEP> de <SEP> p
<tb> <SEP> 0,01% <SEP> 1-dodécanol <SEP> -21,0% <SEP> 0,487
<tb> <SEP> 0,10% <SEP> 1-dodécanol <SEP> 12,4% <SEP> 0,211
<tb> <SEP> 0,01% <SEP> 1-dodécanol <SEP> -2,6% <SEP> 0,701
<tb> <SEP> 0,10% <SEP> 1-tridécanol <SEP> -7,0% <SEP> j <SEP> 0,168
<tb> 0,01% <SEP> I <SEP> -hexadécanol <SEP> -5,6% <SEP> 0,621
<tb> <SEP> 0,10% <SEP> 1-hexadécanol <SEP> -27,8% <SEP> 0,138
<tb>
On peut constater. d'après les résultats du tableau A, que les alcools à chaîne droite non ramifiés qui sortent du cadre de l'invention ne permettent pas de freiner la sécrétion de sébum. Ainsi, les alcools ramifiés sont déterminants pour freiner la sécrétion de sébum.
EXEMPLE COMPARATIF 5
On répète l'exemple 3 en utilisant différentes concentrations d'alcools contenant une seule ramification (qui sortent du cadre de l'invention). Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau 5.
TABLEAU 5
Figure img00190001
<tb> Echantillon <SEP> % <SEP> réduction <SEP> valeur <SEP> de <SEP> p
<tb> 0,01% <SEP> 1-tridécanol <SEP> -10,5% <SEP> 0,033
<tb> 0,010% <SEP> 2-tridécanol <SEP> -2% <SEP> 0,608
<tb> 0,01% <SEP> 4-tridécanol <SEP> 3% <SEP> l <SEP> <SEP> 0,503
<tb>
On peut constater, d'après les résultats du tableau 5, que les variantes tridécanol à chaîne ramifiée de l'Exxal 13 ne sont pas des inhibiteurs de sébum efficaces. En revanche, 1'ExualB 13 (alcool ramifié entrant dans le cadre de l'invention) est un inhibiteur de sébum efficace (voir tableau 3).
EXEMPLE COMPARATIF 6
On répète l'exemple 3 mais avec les modifications suivantes: - on utilise du PBS au lieu de DMEM pendant l'incorporation du
marqueur radioactif; - on étudie les échantillons en quatre exemplaires au lieu de trois; - on utilise du tampon acétate 50mM à la place de 25mM pour diluer
le marqueur radioactif.
Les résultats obtenus sont regroupés dans le tableau 6.
TABLEAU 6
Figure img00190002
<tb> Traitement <SEP> Concentration <SEP> % <SEP> Réduction <SEP> Valeur <SEP> de <SEP> p
<tb> Rouge <SEP> de <SEP> phénol <SEP> 10 M <SEP> 34,1 <SEP> 0,018
<tb> Rouge <SEP> de <SEP> phénol <SEP> 100 M <SEP> 52,4 <SEP> 0,0083
<tb> Dihydrotestostérone <SEP> 0,00003% <SEP> (1 M) <SEP> -28,8 <SEP> 0,0002
<tb> Acide <SEP> salicylique <SEP> 0,14% <SEP> (10,0 <SEP> mM) <SEP> 3,6 <SEP> 0,205
<tb>
Les résultats du tableau 6 démontrent que le dosage des sébocytes est un essai valide et fiable pour mesurer le freinage de la sécrétion de sébum, car le rouge de phénol (phénolsulfophtaléine) freine la sécrétion de sébum, selon les prévisions des autres sources. alors que la dihydrotestostérone (androgène) augmente effectivement la production de sébum, également selon les prévisions d'autres sources. L'acide salicylique, un agent antiacnéique connu, n'inhibe pas la production de sébum, ce qui montre qu'un agent antiacnéique n'a pas nécessairement d'activité antisébum.
EXEMPLE 7
Cet exemple donne une évaluation in vivo de la blancheur de la peau après une application de crèmes contenant différentes proportions de fumée de silice.
Mode opératoire:
On applique 30 milligrammes de crème échantillon sur une zone circulaire de 15 cm2 de l'avant-bras du sujet. On utilise dans l'étude deux sites par avant-bras. On applique les crèmes et on masse en utilisant un doigtier en latex pour éviter des pertes au massage. Les sites sont mesurés avant l'application et 10 minutes après l'application pour leur permettre de sécher.
On utilise un chromamètre (Minolta CR 10) pour quantifier l'augmentation de blancheur de la peau. Les valeurs L, a et b sont enregistrées et une valeur E est calculée par la formule suivante:
Figure img00200001
où L, la luminescence. est mesurée sur une échelle de O à 100, a (l'axe rouge-vert) est mesuré de -60 (vert) à +60 (rouge), et b (l'axe jaunebleu) est mesuré de -60 (bleu) à +60 (jaune). Comme le montre le tableau 8 ci-dessous, la diminution de la valeur E correspond à une augmentation de la blancheur de la peau. On calcule le pourcentage de variation de la valeur
E après l'application des échantillons. On compare les échantillons contenant de la silice à la formulation de base pour évaluer la signification statistique de l'augmentation de la blancheur due à l'addition de silice en calculant la valeur de p à l'aide du test de t de Student.
Le niveau de blancheur est évalué à l'oeil nu et noté sur l'échelle suivante: (1) non blanc, (2) très légèrement blanc, (3) légèrement blanc, (4) blanc (5) très blanc.
Echantillons:
On prépare une crème simple (formule de base) selon le tableau 7 cidessous en chauffant la phase A et la phase B séparément à 75 C. On ajoute ensuite la phase A à la phase B à 75 C tout en mélangeant à 1000 tours/min. pendant 5 minutes. On homogénéise ensuite l'échantillon pendant 10 minutes tout en refroidissant à l'aide d'un homogénéisateur
Silverson LAR à demi-puissance. et on le place dans un pot où on le laisse refroidir à la température ambiante pendant une nuit. On prépare des échantillons de 200 g. Les échantillons contenant de la silice sont préparés selon le même mode opératoire et la même recette que la formule de base, sauf qu'une partie de l'eau est retirée de la phase B pour laisser la place à la fumée de silice.
TABLEAU 7
Formule de base
Figure img00210001
<tb> <SEP> Phase <SEP> Ingrédient <SEP> Nom <SEP> chimique <SEP> ou <SEP> % <SEP> en
<tb> <SEP> CTFA <SEP> poids
<tb> <SEP> A <SEP> 'Pristerene <SEP> 4911 <SEP> acide <SEP> stéarique <SEP> 15
<tb> <SEP> A <SEP> Lanette <SEP> 16 <SEP> NF <SEP> alcool <SEP> cétylique <SEP> 1
<tb> <SEP> A <SEP> p-hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> propyle <SEP> idem <SEP> 0,1
<tb> <SEP> B <SEP> Aerosil <SEP> 200 <SEP> fumée <SEP> de <SEP> silice <SEP> 0
<tb> <SEP> B <SEP> , <SEP> p-hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> méthyle <SEP> | <SEP> idem <SEP> 0,1
<tb> B <SEP> l <SEP> hydroxyde <SEP> de <SEP> potassium <SEP> (25%) <SEP> idem <SEP> 1,5
<tb> <SEP> B <SEP> eau <SEP> jidem <SEP> - <SEP> 100 <SEP>
<tb>
Résultats:
TABLEAU 8
Figure img00210002
<tb> <SEP> Echantillon <SEP> Valeur <SEP> E <SEP> | <SEP> Valeur <SEP> E <SEP> Variation <SEP> Valeur <SEP> p <SEP> Note <SEP> de
<tb> <SEP> avant <SEP> après <SEP> après <SEP> valeur <SEP> (comparé <SEP> à| <SEP> blancheur
<tb> <SEP> application <SEP> application <SEP> E <SEP> (%) <SEP> la <SEP> formule
<tb> <SEP> de <SEP> base)
<tb> <SEP> formule <SEP> de <SEP> base <SEP> 21,64 <SEP> 20,81 <SEP> -3,8% <SEP> - <SEP> 2
<tb> <SEP> 1% <SEP> silice <SEP> dans <SEP> 21,34 <SEP> 19,74 <SEP> -7,5% <SEP> 0,099 <SEP> 3
<tb> formule <SEP> de <SEP> base
<tb> <SEP> 2% <SEP> silice <SEP> dans <SEP> 22,07 <SEP> | <SEP> 20,04 <SEP> -9,2% <SEP> 0,018 <SEP> 4 <SEP>
<tb> <SEP> formule <SEP> de <SEP> base
<tb> <SEP> 5% <SEP> silice <SEP> dans <SEP> 21,48 <SEP> 17,37 <SEP> -19,1% <SEP> 0,013 <SEP> 5
<tb> <SEP> formule <SEP> de <SEP> base
<tb> * Statistiquement significatif à p < 0,05
On peut constater, d'après les résultats du tableau 8, qu'une proportion de 2% de fumée de silice donne une note de blancheur de la peau de 4. qui est un niveau de blancheur inacceptable pour des applications cosmétiques. Par conséquent. il apparaît qu'un niveau de 1% de fumée de silice est la limite supérieure à @ utiliser dans les applications cosmétiques correspondant à une diminution de la valeur E de pas plus de 8% dans notre essai. L'addition de 1% de silice ne se traduit pas par une variation significativement différente de la valeur E si l'on compare à la formule de base sans silice. En revanche, des additions de 2% et de 5% se traduisent toutes deux par une diminution significative plus importante de la valeur E si l'on compare à la formule de base.
EXEMPLE 8
L'exemple 8 illustre des compositions à usage local selon la présente invention. Les compositions peuvent être mises en oeuvre d'une manière classique. Elles conviennent pour un usage en cosmétique. En particulier, les compositions conviennent pour une application sur une peau huileuse, ridée, rugueuse, vieillie et/ou endommagée par les UV, pour améliorer son aspect et son toucher, ainsi que pour une application sur une peau saine pour empêcher ou retarder sa détérioration.
CREME EN EMULSION HUILE DANS L'EAU
Figure img00220001
<tb> Ingrédient <SEP> Nom <SEP> chimique <SEP> ou <SEP> CTFA <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> Polawax <SEP> régulier <SEP> cire <SEP> émulsifiable <SEP> 5
<tb> ExxalR <SEP> 12 <SEP> isoalcool <SEP> 5
<tb> Myristate <SEP> de <SEP> myristyle <SEP> idem <SEP> et <SEP>
<tb> Dow <SEP> Corning <SEP> 3225 <SEP> cyclométhicone <SEP> et <SEP> dîméthicone <SEP> 2 <SEP>
<tb> <SEP> copolyol
<tb> Aerosil <SEP> 200 <SEP> silice <SEP> 1
<tb> Sepigel <SEP> 305 <SEP> polyacrylamide <SEP> et <SEP> isoparaffine <SEP> en <SEP> 0.5
<tb> <SEP> C13-C14 <SEP> et <SEP> laureth-7
<tb> Microéponges <SEP> de <SEP> | <SEP> copolymère <SEP> de <SEP> méthacrylate <SEP> avec <SEP> | <SEP> 0,5
<tb> glycérine <SEP> glycérine
<tb> Brij <SEP> 58 <SEP> céteth-20 <SEP> 0.3
<tb> p-Hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> idem <SEP> 0,2
<tb> méthyle
<tb> Germall <SEP> 115 <SEP> imidazolidinylurée <SEP> 0,2
<tb> p-Hydroyxbenzoate <SEP> de <SEP> idem <SEP> 0,15
<tb> propyle <SEP>
<tb> BHT <SEP> hydroxytoluène <SEP> butylé <SEP> 0,05
<tb> Eau <SEP> idem <SEP> ' <SEP> <SEP> à <SEP> 100
<tb>
CREME EN EMULSION HUILE DANS L'EAU
Figure img00230001
<tb> <SEP> Ingrédient <SEP> Nom <SEP> chimique <SEP> ou <SEP> CTFA <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> <SEP> Sequesterene <SEP> Na2 <SEP> l <SEP> EDTA <SEP> disodique <SEP> 0,05
<tb> <SEP> Veegum <SEP> Ultra <SEP> | <SEP> aluminosilicate <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 0,6
<tb> <SEP> p-Hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> idem <SEP> j <SEP> 0,15
<tb> <SEP> méthyle
<tb> <SEP> Emulsion <SEP> antimousse <SEP> DC <SEP> | <SEP> diméthicone <SEP> 0,01
<tb> <SEP> Butylèneglycol- <SEP> 1,3 <SEP> idem <SEP> 3,0
<tb> <SEP> Natrosol <SEP> 250HHR <SEP> hydroxyéthylcellulose <SEP> 0,5
<tb> <SEP> Aerosil <SEP> 200 <SEP> 1 <SEP> fumée <SEP> de <SEP> silice <SEP> 0,5
<tb> <SEP> Glycérine <SEP> USP <SEP> | <SEP> glycérine, <SEP> USP <SEP> 2,0
<tb> <SEP> Keltrol <SEP> 1000 <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> 0,2
<tb> <SEP> Triéthanolamine <SEP> 00% <SEP> triéthanolamine <SEP> 1,2
<tb> <SEP> Pristerene <SEP> 4911 <SEP> acide <SEP> stéarique <SEP> 3,0
<tb> j <SEP> Propylparaben <SEP> NF <SEP> | <SEP> p-hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> propyle <SEP> 0,1
<tb> <SEP> NF
<tb> <SEP> Naturechem <SEP> GMHS <SEP> hydrostéarate <SEP> de <SEP> glycéryle <SEP> 1,5
<tb> <SEP> Lanette <SEP> 18DEO <SEP> alcool <SEP> stéarylique <SEP> 1,5
<tb> <SEP> ExxalR <SEP> 13 <SEP> isoalcool <SEP> 4,0
<tb> <SEP> Protachem <SEP> ISP <SEP> palmitate <SEP> d'isostéaryle <SEP> 3,0
<tb> <SEP> Hetester <SEP> FAO <SEP> octanoate <SEP> d'alcools <SEP> en <SEP> C12-C15 <SEP> 2,0
<tb> <SEP> Huile <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 200 <SEP> (50 <SEP> | <SEP> diméthicone <SEP> 1,0
<tb> <SEP> cSt)
<tb> <SEP> Cholestérol <SEP> NF <SEP> idem <SEP> 0,5
<tb> <SEP> Stéarate <SEP> de <SEP> sorbitane <SEP> idem <SEP> 1,0
<tb> <SEP> Embanox <SEP> BHT <SEP> hydroxytoluène <SEP> butylé <SEP> 0,05
<tb> <SEP> acétate <SEP> de <SEP> vitamine <SEP> E <SEP> acétate <SEP> de <SEP> tocophéryle <SEP> 0,1
<tb> <SEP> MYRJ <SEP> 59 <SEP> stéarate <SEP> de <SEP> PEG-100 <SEP> 2,0
<tb> <SEP> Pationic <SEP> SSL <SEP> ; <SEP> stearoyllactylate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,5
<tb> <SEP> Alpha-bisabolol <SEP> idem <SEP> 0,2
<tb> <SEP> Eau <SEP> idem <SEP> . <SEP> à <SEP> 100 <SEP>
<tb>
Composition anhydre:
Figure img00240001
<tb> Nom <SEP> chimique <SEP> ou <SEP> CTFA <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> néopentanoate <SEP> d'isostéaryle <SEP> l <SEP> 20
<tb> glycérides <SEP> caprylique/caprique <SEP> de <SEP> PEG-8 <SEP> 16
<tb> octanoate <SEP> de <SEP> cétyle <SEP> 17
<tb> dioléate <SEP> de <SEP> polyglycéryle-6 <SEP> l <SEP> <SEP> 15
<tb> cyclométhicone <SEP> 20
<tb> isostéarate <SEP> de <SEP> glycéryle <SEP> 0,5
<tb> talc <SEP> 0,5
<tb> céramide <SEP> III <SEP> 0,1
<tb> PPG-5 <SEP> cétheth-20 <SEP> 3
<tb> triméthylheptanol <SEP> 3
<tb> éthanol <SEP> à <SEP> à <SEP> 100
<tb>
Emulsion eau dans l'huile
Figure img00240002
<tb> <SEP> Nom <SEP> chimique <SEP> ou <SEP> CTFA <SEP> /O <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> <SEP> squalane <SEP> 5
<tb> <SEP> huile <SEP> de <SEP> macadamia <SEP> 5
<tb> <SEP> tétraoctanoate <SEP> de <SEP> pentaérythritol <SEP> 15
<tb> <SEP> vaseline <SEP> 5
<tb> <SEP> stéarate <SEP> de <SEP> glycéryle <SEP> 3
<tb> <SEP> acétate <SEP> de <SEP> tocophérol <SEP> 1 <SEP> <SEP> 0,5 <SEP>
<tb> <SEP> hydroxytoluène <SEP> butylé <SEP> 0,05
<tb> p-hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> méthyl <SEP> 0,15
<tb> <SEP> p-hydroxybenzoate <SEP> de <SEP> propyle <SEP> 0,15
<tb> <SEP> citrate <SEP> de <SEP> sodium
<tb> <SEP> butylèneglycol <SEP> 2
<tb> <SEP> glycérol <SEP> 2
<tb> <SEP> argile <SEP> bentone <SEP> 0,5
<tb> <SEP> EDTA <SEP> disodique <SEP> 0,05
<tb> <SEP> triméthylnonanol <SEP> 10 <SEP>
<tb> <SEP> eau <SEP> à <SEP> 100
<tb>
Emulsion huile dans l'eau
Figure img00250001
<tb> <SEP> Nom <SEP> chimique <SEP> ou <SEP> CTFA <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> <SEP> glycérine
<tb> <SEP> EDTA <SEP> tétrasodique <SEP> 0,1
<tb> <SEP> alcool <SEP> cétylique <SEP> i <SEP>
<tb> <SEP> alcool <SEP> stéarylique
<tb> <SEP> huile <SEP> minérale <SEP> 5
<tb> <SEP> diméthicone <SEP> 1
<tb> <SEP> diméthiconol <SEP> 0,2
<tb> <SEP> polyquaternium <SEP> 37 <SEP> 2
<tb> <SEP> stéareth-21 <SEP> 1
<tb> <SEP> stéareth-2 <SEP> 0,5
<tb> <SEP> triméthyldécanols <SEP> (ExxalR <SEP> 13) <SEP> 1
<tb> cyclométhidone <SEP> 0,5
<tb> <SEP> silice <SEP> 0,6
<tb> eau <SEP> à <SEP> 100
<tb>
Emulsion eau dans l'huile
Figure img00250002
description, peuvent être apportées aux modes de réalisation illustrés sans sortir du cadre des enseignements de la description. Par conséquent, il convient de se référer aux revendications annexées pour déterminer la portée de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique de soin de la peau, caractérisée en ce qu'elle comprend:
(i) d'environ 0,001 % à environ 50 % d'un alcool contenant un total d'au moins 9 atomes de carbone et contenant au moins deux ramifications; et
(ii) une poudre absorbant l'huile en une quantité non supérieure à environ 1 %; et
(iii) un véhicule acceptable en cosmétique.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poudre absorbant l'huile est choisie parmi la silicone, le talc et l'argile.
3. Procédé cosmétique pour réduire ou empêcher les états cutanés huileux, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur la peau une composition comprenant d'environ 0,001 % à environ 100 % d'un alcool contenant un total d'au moins 9 atomes de carbone et contenant au moins deux ramifications.
4. Procédé cosmétique pour réduire ou empêcher la sécrétion de sébum par les sébocytes, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur la peau une composition comprenant d'environ 0,001 % à environ 100 % d'un alcool contenant un total d'au moins 9 atomes de carbone et contenant au moins deux ramifications.
5. Procédé cosmétique pour stimuler la synthèse du collagène et du glycosaminoglycane par les fibroblastes de la peau, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur la peau une composition comprenant d'environ 0,001 % à environ 100 % d'un alcool contenant un total d'au moins 9 atomes de carbone et contenant au moins deux ramifications.
6. Procédé cosmétique pour traiter une peau vieillie, photovieillie, sèche, tapissée ou ridée, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur la peau une composition comprenant d'environ 0,001 % à environ 100 % d'un alcool contenant un total d'au moins 9 atomes de carbone et contenant au moins deux ramifications.
FR9905102A 1998-04-23 1999-04-22 Compositions cosmetiques de soin de la peau contenant des alcools gras ramifies Pending FR2777779A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US6525198A 1998-04-23 1998-04-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2777779A1 true FR2777779A1 (fr) 1999-10-29

Family

ID=22061400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9905102A Pending FR2777779A1 (fr) 1998-04-23 1999-04-22 Compositions cosmetiques de soin de la peau contenant des alcools gras ramifies

Country Status (4)

Country Link
AR (1) AR019084A1 (fr)
AU (1) AU3816599A (fr)
FR (1) FR2777779A1 (fr)
WO (1) WO1999055300A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6534073B2 (en) * 2000-06-30 2003-03-18 Unilever Home & Personal Care Usa Division Of Conopco, Inc. Skin care cosmetic compositions containing carboxymethylates of branched alcohols and/or ethoxylates thereof
US6696069B2 (en) * 2000-06-30 2004-02-24 Unilever Home & Personal Care Usa, Division Of Conopco, Inc. Skin care cosmetic compositions containing phosphates and/or sulfates of branched alcohols and/or ethoxylates thereof
DE10063660A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-04 Beiersdorf Ag Kosmetische und dermatologische Zubereitungen in Form von O/W-Emulsionen mit einem Gehalt an Sterinen und/oder C¶1¶¶2¶-C¶4¶¶0¶-Fettsäuren
DE10063658A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-04 Beiersdorf Ag Kosmetische und dermatologische Zubereitungen in Form von W/O/W-Emulsionen mit einem Gehalt an Sterinen und /oder C12-C-40-Fettsäure
DE10139580A1 (de) * 2001-08-10 2003-02-20 Beiersdorf Ag Kosmetische und dermatologische Zubereitungen in Form von O/W-Emulsionen mit einem Gehalt an Sterinen und/oder C12-C40-Fettsäuren
DE10139582A1 (de) * 2001-08-10 2003-02-20 Beiersdorf Ag Kosmetische und dermatologische Zubereitungen in Form von W/O/W-Emulsionen mit einem Gehalt an Sterinen und/oder C12-C40-Fettsäuren
WO2004006883A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-22 Unilever Plc Compositions cosmetiques de soins de beaute contenant des carboxyalkylates d'alcools ramifies et/ou des alkoxylates associes

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4362715A (en) * 1980-05-01 1982-12-07 Pq Corporation Cosmetic vehicle
US4478853A (en) * 1982-05-17 1984-10-23 S. C. Johnson & Son, Inc. Skin conditioning composition
US4496536A (en) * 1982-01-20 1985-01-29 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Sebosuppressive cosmetic preparations containing long-chained _alkanols and antioxidants
US4536399A (en) * 1982-10-13 1985-08-20 Norcliff Thayer, Inc. Use of fumed silica for treating oily skin and acne
EP0315912A1 (fr) * 1987-11-12 1989-05-17 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Préparation supprimant la séborrhée
EP0371801A1 (fr) * 1988-12-01 1990-06-06 Unilever Plc Composition pour application topique
DE19632043A1 (de) * 1996-08-08 1998-02-12 Henkel Kgaa Sonnenschutzmittel
US5756109A (en) * 1996-09-27 1998-05-26 Chesebrough-Pond's Usa Co., Division Of Conopco, Inc. Skin care compositions containing geranyl geraniol and retinol or retinyl esters
JPH1135455A (ja) * 1997-07-18 1999-02-09 Noevir Co Ltd コラーゲン産生促進剤、及びこれを含有する皮膚の老化防止用又は創傷治癒促進用皮膚外用剤
EP0900561A1 (fr) * 1997-01-17 1999-03-10 Shiseido Company Limited Composition favorisant la production de collagene

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4362715A (en) * 1980-05-01 1982-12-07 Pq Corporation Cosmetic vehicle
US4496536A (en) * 1982-01-20 1985-01-29 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Sebosuppressive cosmetic preparations containing long-chained _alkanols and antioxidants
US4478853A (en) * 1982-05-17 1984-10-23 S. C. Johnson & Son, Inc. Skin conditioning composition
US4536399A (en) * 1982-10-13 1985-08-20 Norcliff Thayer, Inc. Use of fumed silica for treating oily skin and acne
EP0315912A1 (fr) * 1987-11-12 1989-05-17 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Préparation supprimant la séborrhée
EP0371801A1 (fr) * 1988-12-01 1990-06-06 Unilever Plc Composition pour application topique
DE19632043A1 (de) * 1996-08-08 1998-02-12 Henkel Kgaa Sonnenschutzmittel
US5756109A (en) * 1996-09-27 1998-05-26 Chesebrough-Pond's Usa Co., Division Of Conopco, Inc. Skin care compositions containing geranyl geraniol and retinol or retinyl esters
EP0900561A1 (fr) * 1997-01-17 1999-03-10 Shiseido Company Limited Composition favorisant la production de collagene
JPH1135455A (ja) * 1997-07-18 1999-02-09 Noevir Co Ltd コラーゲン産生促進剤、及びこれを含有する皮膚の老化防止用又は創傷治癒促進用皮膚外用剤

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 099, no. 005 31 May 1999 (1999-05-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1999055300A1 (fr) 1999-11-04
AR019084A1 (es) 2001-12-26
AU3816599A (en) 1999-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU725960B2 (en) Cosmetic composition with long chain unsaturated retinol fatty acid esters
JP3749265B2 (ja) 抗皮脂および抗酸化組成物
US6168798B1 (en) Non-irritating composition for treating acne and other skin conditions
US6599936B1 (en) Anti-sebum skin care cosmetic compositions containing branched esters
US9029422B2 (en) Use of ((ethoxy)hydroxyphenyl)alkyl ketone or ethoxyhydroxyalkylphenol compounds for treating greasy skin
JP3590369B2 (ja) クリプトタンシノンを含むニキビ予防及び治療用化粧料組成物
EP1192939A2 (fr) Méthodes pour réduire l&#39;inflammation et l&#39;érythème
EP1219288A2 (fr) Composition pour traitement de la peau
FR2777779A1 (fr) Compositions cosmetiques de soin de la peau contenant des alcools gras ramifies
WO1997030690A1 (fr) Traitement de la peau avec des esters de l&#39;acide salicylique
KR100371028B1 (ko) 피부안전성이 우수하면서 여드름 예방 및 치료에 효과가있는 단삼추출물 및 폴리에톡실화 레틴아미드 함유 화장료조성물
AU721625B2 (en) Method for reducing skin oils and grease
EP1192940A1 (fr) Composition et method pour achever de la peau nette en utilisant des alkanolamines
AU722604B2 (en) Skin treatment with salicylic acid esters and retinoids
JPH10212225A (ja) 抗シワ剤
CA2290880A1 (fr) Compositions pour les soins cosmetiques de la peau contenant des composes de succinate
ES2203716T3 (es) Uso de acidos carboxilicos portadores de una funcion de azufre para favorecer la desescamacion de la piel o estimular la renovacion.
JPH0687730A (ja) 化粧料
US6534073B2 (en) Skin care cosmetic compositions containing carboxymethylates of branched alcohols and/or ethoxylates thereof
JPH04134012A (ja) 皮脂分泌促進剤
JPH09255546A (ja) 皮膚外用剤
MXPA99011861A (en) Cosmetic skin care compositions containing succinate compounds
WO2003053327A2 (fr) Compositions contenant un retinoide et un extrait de malt
MXPA99002838A (en) Metoxicinamiloxisalicilato and cosmetic compositions containing metoxycinamilosalicil
MXPA97003471A (en) Cosmetic composition with fine acid esters retinol insatured chain la