FR2777564A1 - Nouveaux derives de la resorcine sulfones et polyoxyalkylenes et leurs sels correspondants - Google Patents
Nouveaux derives de la resorcine sulfones et polyoxyalkylenes et leurs sels correspondants Download PDFInfo
- Publication number
- FR2777564A1 FR2777564A1 FR9804919A FR9804919A FR2777564A1 FR 2777564 A1 FR2777564 A1 FR 2777564A1 FR 9804919 A FR9804919 A FR 9804919A FR 9804919 A FR9804919 A FR 9804919A FR 2777564 A1 FR2777564 A1 FR 2777564A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- formula
- radical
- hydrogen atom
- oxide
- sulfonated
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 0 C[C@@](*)(C=*C)C=C(C=C(CN=O)O)O Chemical compound C[C@@](*)(C=*C)C=C(C=C(CN=O)O)O 0.000 description 2
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C309/00—Sulfonic acids; Halides, esters, or anhydrides thereof
- C07C309/01—Sulfonic acids
- C07C309/28—Sulfonic acids having sulfo groups bound to carbon atoms of six-membered aromatic rings of a carbon skeleton
- C07C309/41—Sulfonic acids having sulfo groups bound to carbon atoms of six-membered aromatic rings of a carbon skeleton containing singly-bound oxygen atoms bound to the carbon skeleton
- C07C309/42—Sulfonic acids having sulfo groups bound to carbon atoms of six-membered aromatic rings of a carbon skeleton containing singly-bound oxygen atoms bound to the carbon skeleton having the sulfo groups bound to carbon atoms of non-condensed six-membered aromatic rings
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet de nouveaux dérivés de la résorcine sulfonés et oxy- oupolyoxyalkylénés et leurs sels correspondants qui répondent à la formule générale suivante (I) : (CF DESSIN DANS BOPI) dans laquelle Y1 et Y2 ont la signification donnée dans la revendication 1.
Description
NOUVEAUX DERIVES DE LA RESORCINE SULFONES ET
OXY- OU POLYOXYALKYLENES ET LEURS SELS CORRESPONDANTS.
OXY- OU POLYOXYALKYLENES ET LEURS SELS CORRESPONDANTS.
La présente invention a pour objet de nouveaux dérivés de la résorcine sulfonés et oxy- ou polyoxyalkylénés et leurs sels correspondants.
Dans de nombreux domaines d'application, on est à la recherche de nouvelles molécules afin d'apprécier leur potentiel dans de nombreuses applications.
II a maintenant été trouvé de nouveaux dérivés de la résorcine sulfonés et oxy- ou polyoxyakylénés et leurs sels correspondants répondant à la formule générale suivante (I):
dans ladite formule (I), Y1 et Y2, identiques ou différents, représentent un groupe
dans lequel les radicaux R1 et R2, identiques ou différents,
représentent un atome d'hydrogène, un radical méthyle ou éthyle: lorsque l'un
des radicaux R1 ou R2 est un radical méthyle ou éthyle, I'autre radical R1 ou
R2 est alors un atome d'hydrogène,
- n est un nombre compris entre 1 et 50.
dans ladite formule (I), Y1 et Y2, identiques ou différents, représentent un groupe
dans lequel les radicaux R1 et R2, identiques ou différents,
représentent un atome d'hydrogène, un radical méthyle ou éthyle: lorsque l'un
des radicaux R1 ou R2 est un radical méthyle ou éthyle, I'autre radical R1 ou
R2 est alors un atome d'hydrogène,
- n est un nombre compris entre 1 et 50.
L'invention vise également les dérivés de la résorcine sulfonés et oxy- ou polyoxyakylénés dont les groupes sulfoniques sont sous forme salifiée, de préférence sous la forme d'un métal alcalin, alcalino-terreux ou un groupe ammonium.
Par métal alcalin, on entend un élément choisi dans le groupe des éléments de la colonne 1A et leurs mélanges, de préférence les métaux alcalins tels que le lithium, le sodium, le potassium, le rubidium, le césium.
Par métal alcalino-terreux, on entend un élément choisi dans le groupe des éléments de la colonne 2A et leurs mélanges, de préférence les métaux alcalinoterreux tels que le béryllium, le magnésium, le calcium, le strontium, le baryum.
Pour la définition des éléments, on se réfère ci-après à la Classification périodique des éléments publiée dans le Bulletin de la Société Chimique de
France, n01 (1966).
France, n01 (1966).
Les composés préférés de l'invention répondent plus particulièrement à la formule (la):
dans ladite formule (la), M représente un métal alcalin, de préférence le sodium et le potassium ou un groupe ammonium et Y1 et Y2 ayant la signification donnée précédemment.
dans ladite formule (la), M représente un métal alcalin, de préférence le sodium et le potassium ou un groupe ammonium et Y1 et Y2 ayant la signification donnée précédemment.
Pour ce qui est du radical R2 intervenant dans les nouveaux composés selon l'invention, il représente préférentiellement un atome d'hydrogène ou un radical méthyle. Quant au radical R1, il représente de préférence, un atome d'hydrogène.
Le nombre de motifs oxyalkylénés peut varier largement entre 1 et 50, mais il se situe de de préférence, entre 1 et 20.
Une autre variante de l'invention sont les composés de formule (I) qui sont caractérisés par le fait qu'ils comprennent à la fois des motifs oxyéthylénés et des motifs oxypropylénés: lesdits motifs se répartissant d'une manière statistique ou séquencée.
Ils sont représentés plus préférentiellement, par la formule (I) ou (la) dans laquelle Y1 et Y2 représentent un groupe:
dans lequel p et q sont des nombres tels que: - p + q = n, -p+q1, - p est compris entre 0 et 5,
- q est compris entre 0 et 10.
dans lequel p et q sont des nombres tels que: - p + q = n, -p+q1, - p est compris entre 0 et 5,
- q est compris entre 0 et 10.
Un autre objet du procédé de l'invention réside dans le procédé d'obtention des dérivés de la résorcine sulfonés et oxy- ou polyoxyakylénés répondant à la formule générale (I).
Ils sont obtenus selon un procédé qui consiste essentiellement à faire réagir: - la résorcine sulfonée ou ses sels correspondants (Il):
- et un oxyde d'alkylène de formule (III):
dans ladite formule (III), les radicaux R1 et R2 ont la signification donnée précédemment.
- et un oxyde d'alkylène de formule (III):
dans ladite formule (III), les radicaux R1 et R2 ont la signification donnée précédemment.
Le composé de formule (II) est mis en oeuvre de préférence sous forme salifiée, et plus particulièrement sous la forme du sel de sodium ou de potassium.
De préférence, les radicaux R1 et R2 représentent un atome d'hydrogène où l'un des radicaux R1 et R2 représente un radical méthyle, I'autre étant un atome d'hydrogène.
Pour ce qui est du réactif de formule (III), on fait appel de préférence à l'oxyde d'éthylène, à l'oxyde de propylène, à l'oxyde de butylène ou leurs mélanges. On préfère l'oxyde d'éthylène, I'oxyde de propylène ou leurs mélanges.
La quantité des réactifs à mettre en présence peut varier largement.
La quantité de l'oxyde d'alkylène est généralement en excès par rapport à la quantité de résorcine de formule (II). Le rapport entre le nombre de moles d'oxyde d'alkylène et le nombre de moles de résorcine sulfonée de formule (II) varie entre 2 et 50, et plus préférentiellement entre 2 et 12.
On effectue la réaction, en présence d'une quantité efficace d'un catalyseur.
A titre de catalyseurs préférés, on peut mentionner les catalyseurs à base de métaux divalents, et plus particulièrement de métaux alcalino-terreux, de préférence, de calcium ou de magnésium.
Les éléments métalliques peuvent être apportés sous forme d'un dérivé inorganique tel qu'un oxyde ou un hydroxyde. II est possible de faire appel à un sel minéral de préférence, nitrate, sulfate, oxysulfate, halogénure, oxyhalogénure, silicate, carbonate, orthophosphate ou à un dérivé organique, de préférence oxalate, acétylacétonate; alcoolate et encore plus préférentiellement méthylate ou éthylate ; carboxylate et encore plus préférentiellement acétate.
D'une manière préférentielle, on fait appel aux oxydes, hydroxydes, chlorures et/ou sulfates des métaux alcalino-terreux, de préférence, le calcium ou le magnésium.
A titre d'exemples de catalyseurs préférés, on peut citer le chlorure de calcium.
S'agissant de la quantité de catalyseur à mettre en oeuvre, on l'exprime en % molaire par rapport à l'oxyde d'alkylène de formule (III). On met en oeuvre le plus souvent de 0,1 % à 10 % en mol, de préférence, de 2 à 5 % en mol.
La réaction est effectuée dans l'eau et/ou dans un solvant organique. On fait appel de préférence, à un alcool aliphatique ou cycloaliphatique et l'on choisit le plus souvent le méthanol ou l'éthanol.
La concentration pondérale de la résorcine sulfonée représente le plus souvent 5 à 30 %, de préférence, environ 20 % du poids du mélange réactionnel.
La température de la réaction est choisie de manière qu'elle soit suffisante pour permettre l'accomplissement de la réaction.
La température de la réaction est choisie de préférence entre 50 et 100 C, et encore plus préférentiellement entre 50 et 80"C.
On conduit la réaction de préférence sous atmosphère d'un gaz inerte qui peut être l'azote, un gaz rare, de préference l'argon ou le dixoxyde de carbone.
La réaction se déroule sous pression atmosphérique ou à une pression inférieure ou supérieure à celle-ci. Ainsi, la réaction peut être conduite sous pression réduite, par exemple, comprise entre 200 et 700 mm de mercure (2,7.104 à 9,3.104 Pa) ou surpression, la pression pouvant être comprise entre 1 et4bar.
Généralement, on préfère travailler à la pression autogène des réactifs.
D'un point de vue pratique, le procédé selon l'invention est simple à mettre en oeuvre.
Un mode préféré de réalisation de l'invention consiste à charger la résorcine sulfonée de formule (II) et le catalyseur puis d'établir l'atmosphère de gaz inerte.
On refroidit le milieu réactionnel à une température comprise de préférence entre 0 "C et 10"C.
On introduit ensuite l'oxyde d'alkylène, sous atmosphère inerte ou sous pression réduite.
On porte le milieu réactionnel à la température désirée.
Dans le cas où l'on prépare un composé mixte, contenant à la fois des motifs oxyalkylénés différents, on introduit dans le cas de motifs séquencés, les oxydes d'alkyléne de nature différente successivement et dans le cas de motifs statistiques, tous les oxydes d'alkylène en même temps.
En fin de réaction, on obtient le dérivé de résorcine sulfoné et oxy- ou polyoxyalkyléné de formule (I). Le produit obtenu est sous forme liquide et/ou sous forme pâteuse . sa consistance dépendant du nombre de motifs oxyalkylénés.
On peut récupérer le produit obtenu d'une manière classique, par exemple par élimination de l'excès d'oxyde d'alkylène par chauffage, du substrat qui n'a pas réagi par filtration et isolement du produit selon une technique courante, notamment recristallisation dans un solvant approprié, de type alcool ou cétone, de préférence, le méthanol et/ou l'acétone.
Les produits de l'invention peuvent être utilisés comme tensio-actifs pour préparer des émulsions et des dispersions.
On donne ci-après des exemples de réalisation de l'invention.
Ces exemples sont donnés à titre illustratif et sans caractère limitatif.
ExemDle 1
Synthèse du 4.6-bis(2-hvdroxvethoxv)benzène-1 .3-disulfonate de sodium:
Etape 1 :synthèse du 4,6-dihydroxy-1 ,3-benzènedisulfonate de sodium:
22 g de résorcine sont dissous dans 100 ml d'acide sulfurique concentré (95 %) et le mélange et chauffé 15 min à 65"C.
Synthèse du 4.6-bis(2-hvdroxvethoxv)benzène-1 .3-disulfonate de sodium:
Etape 1 :synthèse du 4,6-dihydroxy-1 ,3-benzènedisulfonate de sodium:
22 g de résorcine sont dissous dans 100 ml d'acide sulfurique concentré (95 %) et le mélange et chauffé 15 min à 65"C.
La solution est refroidie à 5"C et le précipité formé est filtré puis séché à l'abri de l'humidité.
L'analyse est réalisé sur un échantillon après neutralisation à l'hydrogénocarbonate de sodium.
RMN 1H (D2O) : 6,5ppm (s, 1 p), 7,95ppm (s,1p)
Etape 2: éthoxylation
Dans un réacteur de 500 ml, on introduit le produit obtenu selon l'étape 1 et 0,2 g de chlorure de calcium en solution dans 100 g d'eau.
Etape 2: éthoxylation
Dans un réacteur de 500 ml, on introduit le produit obtenu selon l'étape 1 et 0,2 g de chlorure de calcium en solution dans 100 g d'eau.
Le mélange est refroidi à 2"C et l'on ajoute 9,2 ml d'oxyde d'éthylène.
Le milieu est chauffé ensuite 24 h à 50"C sous pression autogène.
L'excès d'oxyde d'éthylène est ensuite éliminé à 60"C.
Le milieu réactionnel est filtré et l'eau est évaporée sous pression réduite (90"C sous 30 mm de mercure).
On obtient 13 9 de 4,6-bis(2-hydroxyéthoxy)benzène-1,3-disulfonate de sodium sous forme d'un solide blanc.
Les caractéristiques RMN du produit obtenu sont les suivantes:
RMN 1H (D2O) : 3,85 ppm (t, 4p), 4,21 ppm (t, 4p), 6,74 ppm (s, 1p), 8,1 ppm
(s, 1 p).
RMN 1H (D2O) : 3,85 ppm (t, 4p), 4,21 ppm (t, 4p), 6,74 ppm (s, 1p), 8,1 ppm
(s, 1 p).
Claims (18)
- - n est un nombre compris entre 1 et 50.R2 est alors un atome d'hydrogène,des radicaux R1 ou R2 est un radical méthyle ou éthylène, I'autre radical R1 oureprésentent un atome d'hydrogène, un radical méthyle ou éthyle: lorsque l'undans lequel les radicaux R1 et R2, identiques ou différents,dans ladite formule (I), Y1 et Y2, identiques ou différents, représentent un groupeREVENDICATIONS 1- Nouveaux dérivés de la résorcine sulfonés et oxy- ou polyoxyakylénés et leurs sels correspondants répondant à la formule générale suivante (I):
- 2- Nouveaux dérivés selon la revendication 1 caractérisés par le fait que les groupes sulfoniques sont sous forme salifiée, de préférence sous la forme d'un métal alcalin, alcalino-terreux ou un groupe ammonium.
- 3- Nouveaux dérivés selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisés par le fait qu'ils répondent à la formule (la):dans ladite formule (la), M représente un métal alcalin, de préférence le sodium et le potassium ou un groupe ammonium et Y1 et Y2 ont la signification donnée dans la revendication 1.
- 4- Nouveaux dérivés selon la revendication 3 caractérisés par le fait qu'ils répondent à la formule (la) dans laquelle le radical R2 intervenant dans les groupes Y1 et Y2 représente un atome d'hydrogène ou un radical méthyle et le radical R1 représente un atome d'hydrogène.
- 5- Nouveaux dérivés selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisés par le fait qu'ils répondent à la formule (I) ou (la) dans lesquelles le nombre de motifs oxyalkylénés varie entre 1 et 50 et de de préférence, entre 1 et 20.- q est compris entre 0 et 10.- p est compris entre 0 et 5,-p+ q i,dans lequel p et q sont des nombres tels que: p + q = n,6- Nouveaux dérivés selon l'une des revendications 1 a 3 caractérisés par le fait qu'ils répondent à la formule (I) ou (la) dans lesquelles Y1 et Y2 représentent un groupe:
- 6- Nouveaux dérivés selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisés par le fait qu'ils sont: - le 4,6-bis(2-hydroxyéthoxy)benzène-1,3-disulfonate de sodium.
- 7- Procédé de préparation des dérivés de la résorcine sulfonés et oxy- ou polyoxyakylénés répondant à la formule générale (I) ou (la) décrits dans l'une des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait qu'il consiste à faire réagir: - la résorcine sulfonée ou ses sels correspondants (II) :- et un oxyde d'alkylène de formule (III):dans ladite formule (III), les radicaux R1 et R2 ont la signification donnée précédemment dans les revendications 1 à 6.
- 8 - Procédé selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le composé de formule (II) mis en oeuvre est de préférence sous forme salifiée, et plus préférentiellement sous la forme du sel de sodium ou de potassium.
- 9- Procédé selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le radical R2 intervenant dans les groupes Y1 et Y2 représente un atome d'hydrogène ou un radical méthyle et le radical R1 représente un atome d'hydrogène.
- 10- Procédé selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le réactif de formule (III) est l'oxyde d'éthylène, I'oxyde de propylène, oxyde de butylène ou leurs mélanges, de préférence l'oxyde d'éthylène, I'oxyde de propylène ou leurs mélanges.
- 11 - Procédé selon la revendication 10 caractérisé par le fait que le rapport entre le nombre de moles d'oxyde d'alkylène et le nombre de moles de résorcine sulfonée de formule (II) varie entre 2 et 50, et plus préférentiellement entre 2 et 12.
- 12 - Procédé selon la revendication 7 caractérisé par le fait que l'on effectue la réaction, en présence d'une quantité efficace d'un catalyseur.
- 13 - Procédé selon la revendication 12 caractérisé par le fait que le catalyseur à base de métaux divalents est un catalyseur à base de métaux alcalino-terreux, de préférence, de calcium ou de magnésium.
- 14 - Procédé selon l'une des revendicaitons 12 et 13 caractérisé par le fait que les éléments métalliques sont apportés sous forme d'un dérivé inorganique, de préférence un oxyde ou un hydroxyde ou d'un sel minéral de préférence, nitrate, sulfate, oxysu Ifate, halogénure, oxyhalogénure, silicate, carbonate, orthophosphate ou d'un dérivé organique, de préférence oxalate, acétylacétonate; alcoolate et encore plus préférentiellement méthylate ou éthylate ; carboxylate et encore plus préférentiellement acétate.
- 15 - Procédé selon l'une des revendicaitons 12 à 14 caractérisé par le fait que la quantité de catalyseur à mettre en oeuvre exprimée en 96 molaire par rapport à l'oxyde d'alkylène de formule (III) varie de 0,1 % à 10 % en mol, de préférence, de2à5%enmol.
- 16 - Procédé selon l'une des revendicaitons 7 à 15 caractérisé par le fait que la réaction est effectuée dans l'eau et/ou dans un solvant organique, de préférence, dans un alcool aliphatique ou cycloaliphatique et plus préférentiellement dans le méthanol ou l'éthanol.
- 17 - Procédé selon l'une des revendicaitons 7 à 16 caractérisé par le fait que la température de la réaction est choisie de préférence entre 50 et 1000C, et encore plus préférentiellement entre 50 et 80"C.
- 18 - Procédé selon l'une des revendicaitons 7 à 17 caractérisé par le fait que la réaction est conduite de préférence sous atmosphère d'un gaz inerte.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9804919A FR2777564B1 (fr) | 1998-04-20 | 1998-04-20 | Nouveaux derives de la resorcine sulfones et polyoxyalkylenes et leurs sels correspondants |
PCT/FR1999/000933 WO1999054292A1 (fr) | 1998-04-20 | 1999-04-20 | Nouveaux derives de diphenols sulfones et oxy- ou polyoxyalkylenes et leurs sels correspondants |
JP2000544633A JP2002512219A (ja) | 1998-04-20 | 1999-04-20 | 新規なスルホン化されたオキシアルキレン化ジフェノール誘導体およびスルホン化されたポリアルキレン化ジフェノール誘導体ならびそれらに対応する塩 |
AU33370/99A AU3337099A (en) | 1998-04-20 | 1999-04-20 | Novel sulphonated and oxy- or polyalkylene diphenol derivatives and their corresponding salts |
EP99914628A EP1073630A1 (fr) | 1998-04-20 | 1999-04-20 | Nouveaux derives de diphenols sulfones et oxy- ou polyoxyalkylenes et leurs sels correspondants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9804919A FR2777564B1 (fr) | 1998-04-20 | 1998-04-20 | Nouveaux derives de la resorcine sulfones et polyoxyalkylenes et leurs sels correspondants |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2777564A1 true FR2777564A1 (fr) | 1999-10-22 |
FR2777564B1 FR2777564B1 (fr) | 2000-05-26 |
Family
ID=9525441
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9804919A Expired - Fee Related FR2777564B1 (fr) | 1998-04-20 | 1998-04-20 | Nouveaux derives de la resorcine sulfones et polyoxyalkylenes et leurs sels correspondants |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2777564B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1048644A1 (fr) * | 1999-04-30 | 2000-11-02 | Mitsui Chemicals, Inc. | Procédé pour la préparation de 4,6-aminoresorcin |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2178830A (en) * | 1938-04-26 | 1939-11-07 | Rohm & Haas | Aromatic polyalkylene ether sulphonates |
US2675411A (en) * | 1951-04-11 | 1954-04-13 | Eastman Kodak Co | Bis(4-beta-hydroxyalkoxyphenyl) ketones and process of preparation |
-
1998
- 1998-04-20 FR FR9804919A patent/FR2777564B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2178830A (en) * | 1938-04-26 | 1939-11-07 | Rohm & Haas | Aromatic polyalkylene ether sulphonates |
US2675411A (en) * | 1951-04-11 | 1954-04-13 | Eastman Kodak Co | Bis(4-beta-hydroxyalkoxyphenyl) ketones and process of preparation |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
R.E. RINDFUSZ, ET AL.: "Synthesis of chromanes and coumaranes. II.", JOURNAL OF THE AMERICAN CHEMICAL SOCIETY, vol. 42, no. 1, January 1920 (1920-01-01), WASHINGTON, DC, US, pages 157 - 165, XP002087841 * |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1048644A1 (fr) * | 1999-04-30 | 2000-11-02 | Mitsui Chemicals, Inc. | Procédé pour la préparation de 4,6-aminoresorcin |
US6359180B1 (en) | 1999-04-30 | 2002-03-19 | Mitsui Chemicals, Incorporated | Production method of 4,6-diaminoresorcin |
US6974881B2 (en) | 1999-04-30 | 2005-12-13 | Mitsui Chemicals, Inc. | Production method of 4,6-diaminoresorcin |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2777564B1 (fr) | 2000-05-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0022387B1 (fr) | Procédé de préparation de dérivés benzéniques par réaction d'un halogénobenzène activé avec un réactif organique anionique oxygéné ou soufré | |
EP0021868B1 (fr) | Procédé de préparation d'éthers diaryliques | |
EP0153222B1 (fr) | Procédé de préparation de para acyloxybenzènesulfonates par catalyse acide | |
EP0021927B1 (fr) | Procédé de préparation d'éthers aryliques | |
EP0877726B1 (fr) | Procede d'acylation d'un compose aromatique | |
FR2486069A2 (fr) | Procede pour la preparation de 2-methylene-aldehydes | |
FR2632638A1 (fr) | Procede de fabrication d'oxydes d'amines | |
FR2777564A1 (fr) | Nouveaux derives de la resorcine sulfones et polyoxyalkylenes et leurs sels correspondants | |
EP0091385B1 (fr) | Procédé de préparation de p-hydroxybenzylnitriles ou p-hydroxybenzylamines | |
CA1280443C (fr) | Composes polyfluoroalkylthio-methyliques, leurs procedes de preparation et leurs applications comme agents tensio-actifs ou precurseurs de ces derniers | |
EP0277894B1 (fr) | Procédé de préparation de trialkoxybenzaldéhyde | |
EP0200657B1 (fr) | Procédé de préparation de trifluoroéthoxy ou trifluoroéthylthiobenzènes | |
WO1999054292A1 (fr) | Nouveaux derives de diphenols sulfones et oxy- ou polyoxyalkylenes et leurs sels correspondants | |
BE1005256A3 (fr) | Synthese des perfluoroalkyl-2 ethanethiols. | |
EP0049186A1 (fr) | Procédé de préparation de fluorobenzonitriles | |
CN113880737A (zh) | 一种新型过硫试剂在合成不对称过硫化物中的应用 | |
FR2777563A1 (fr) | Nouveaux derives de la pyrocatechine sulfones et oxy- ou polyoxyalkylenes et leurs sels correspondants | |
EP0028964B1 (fr) | Procédé de préparation de difluorométhane sulfonates alcalins | |
EP0115985A1 (fr) | Procédé d'alkylation de dérives benzéniques halogènes et/ou trifluorométhyles | |
US6218555B1 (en) | Process for the preparation of alkanoyloxy-benzenesulfonic acids and salts thereof | |
EP0338898B1 (fr) | Procédé de préparation d'un dérivé mono-bromé en ortho du phénol | |
FR2787787A1 (fr) | Procede de preparation de thioethers aromatiques de type diphenyle | |
FR2513991A1 (fr) | Procede de chloration de metadihalogenobenzenes | |
FR2641533A1 (fr) | Procede de desallylation des n-allylanilines et des n,n-diallylanilines par des metaux | |
FR2647440A1 (fr) | Procede de bromation d'un derive du phenol |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |