FR2777461A1 - Agent de soin du trayon et procede de preparation - Google Patents

Agent de soin du trayon et procede de preparation Download PDF

Info

Publication number
FR2777461A1
FR2777461A1 FR9805039A FR9805039A FR2777461A1 FR 2777461 A1 FR2777461 A1 FR 2777461A1 FR 9805039 A FR9805039 A FR 9805039A FR 9805039 A FR9805039 A FR 9805039A FR 2777461 A1 FR2777461 A1 FR 2777461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
care agent
sorbic acid
agent according
sep
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9805039A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2777461B1 (fr
Inventor
Franzjosef Scholl
Jacky Moulin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ceetal SA Lab
Original Assignee
Ceetal SA Lab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ceetal SA Lab filed Critical Ceetal SA Lab
Priority to FR9805039A priority Critical patent/FR2777461B1/fr
Publication of FR2777461A1 publication Critical patent/FR2777461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2777461B1 publication Critical patent/FR2777461B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/185Acids; Anhydrides, halides or salts thereof, e.g. sulfur acids, imidic, hydrazonic or hydroximic acids
    • A61K31/19Carboxylic acids, e.g. valproic acid

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

Cet agent de soin du trayon, comprend un produit désinfectant, et au moins un adjuvant choisi dans le groupe constitué par les produits émollients et cicatrisants, ainsi qu'un véhicule.Selon l'invention, le produit désinfectant comprend de l'acide sorbique et/ ou un dérivé d'acide sorbique, par exemple un sorbate alcalin. L'agent de soin peut comprendre en outre un produit épaississant et un pigment alimentaire.Procédé de préparation de l'agent de soin.

Description

La présente invention concerne un agent de soin du trayon ainsi que son procédé de préparation.
L'hygiène de traite, c'est-à-dire l'hygiène du trayon après la traite, particulièrement chez les vaches, est dans la majorité des cas pratiquée par trempage ou pulvérisation de produits ou agents de soin utiles pour l'hygiène des trayons après la traite.
Les produits de trempage ont pour but l'élimination des germes présents sur la peau du trayon, soit qu'ils y vivent habituellement, soit qu'ils y aient été apportés par la traite. Le trempage améliore la qualité et la résistance de la peau des trayons. La destruction des germes est assurée par des désinfectants, et la qualité de la peau est entretenue par des émollients, des adoucissants, des hydratants et des surgraissants.
En tant que désinfectants, les produits habituellement utilisés sont principalement les iodophores. Ces produits présentent l'inconvénient majeur d'élever la concentration d'iode dans le lait.
Parmi les autres désinfectants utilisés dans ces agents de soin ou d'hygiène du trayon, on peut citer le digluconate du bis
N-parachlorophényl-diguanido-1,6 hexane, ou chlorhexidine, et l'acide dodécyl benzène sulfonique. Ce dernier présente une viscosité trop élevée, les éleveurs l'utilisent donc peu car il engendre un coût trop élevé à l'utilisation.
On peut citer également la dodécylamino-éthylaminoéthylglycine, associée à la dodécyléthyl-aminopropylglycine ou septigon, qui bien que présentant une activité désinfectante vis-à-vis de certains virus, est un produit vendu en solution concentrée que l'on doit utiliser dilué.
Enfin, on peut citer le chlorite de sodium qui est un produit désinfectant dont l'inconvénient est de ne pas pouvoir être utilisé en cas de lésions des trayons.
Au vu des différents agents de soin pour le trayon accessible aujourd'hui sur le marché, il s'est avéré utile de mettre au point un agent de soin du trayon qui présente toutes les qualités requises d'un agent d'hygiène pour le trayon, sans les inconvénients des agents cités ci-dessus.
La présente invention propose, en tant que premier objet, un agent de soin du trayon comprenant un produit désinfectant, et au moins un adjuvant choisi dans le groupe constitué par les produits émollients et cicatrisants, ainsi qu'un véhicule, le produit désinfectant comprenant de l'acide sorbique et/ou un dérivé d'acide sorbique, par exemple un sorbate alcalin.
L'agent de soin selon l'invention présente les avantages de réduire les risques de crevasses et de gerçures, faciliter le lavage des trayons avant la traite, et protéger les trayons contre les agressions des micro-organismes.
II s'est avéré en effet surprenant que le produit désinfectant utilisé dans l'agent de soin selon l'invention, particulièrement l'acide sorbique et/ou sorbate alcalin, habituellement utilisé en tant que produit fongistatique, inhibiteur de moisissure et de levure dans les produits alimentaires tels que fromage et charcuterie, puisse être efficace en tant que désinfectant sur la majorité des germes pathogènes du trayon sans aucune agression de celui-ci. L'avantage d'un tel produit désinfectant dans l'agent de soin selon l'invention permet donc son utilisation régulière bi-journalière.
Dans un mode de réalisation préféré selon l'invention, L'agent de soin comprend un produit épaississant, préférentiellement de type polymérique.
L'agent de soin selon l'invention peut comprendre un pigment alimentaire, celui-ci permettant de visualiser l'agent de soin sur les trayons.
L'agent de soin selon l'invention présente préférentiellement une composition suivante, définie en % par rapport au poids total de la composition
95-99,5% d'eau,
0,4-2,5% d'adoucissant ou émollient,
0,02-2% d'acide sorbique et sorbate de potasse,
0,02-0,3% de cicatrisant,
0,2 à 1% d'épaississant,
0,01-0,1 % de pigment alimentaire.
Dans un mode de réalisation préféré selon l'invention, la composition est la suivante
95-99,5% d'eau,
0,2-1,5 % de glycérine,
0,05-0,4 % de vaseline,
0,01-1 % d'acide sorbique,
0,01-1 % de sorbate de potasse,
0,02-0,3 % d'allantoïne,
0,2 à 1% de polymère acrylique,
0,01-0,1 % de bleu Viscolor J (commercialisé par Steiner).
Dans un mode de réalisation encore plus préféré selon l'invention, la composition de l'agent de soin comprend:
- 97,12% d'eau,
- 0,80% de glycérine,
- 0,20% de vaseline,
- 0,02% d'acide sorbique,
- 1,00% de sorbate de potasse,
- 0,02% d'allantoïne,
- 0,65% de PEMULEN 1621 (commercialisé par Goodrich),
- 0,03% de bleu de Viscolor J (commercialisé par Steiner).
L'agent de soin selon l'invention, de par sa composition et sa consistance, présente une viscosité très stable à toute température. II adhère parfaitement au trayon, ne goutte pas et est donc de ce fait très économique. De plus, outre ses propriétés désinfectantes efficaces,
L'agent de soin selon l'invention n'est pas irritant pour la peau de l'animal au niveau des trayons et il ne contamine pas le lait.
L'agent de soin selon l'invention s'utilise pur après la traite des animaux lactifère. II est préférable d'utiliser un matériel propre entreposé à l'abri des poussières. On utilise du produit propre pour remplir au trois quart le gobelet trempeur qui doit être également propre. On procède alors au trempage intégral des 4 trayons, immédiatement après la fin de la traite, durant toute la période de lactation. Le trempage doit être effectué dans la demi-heure qui suit la traite, au maximum, afin que le produit puisse pénétrer et obturer le canal de lactation avant sa fermeture. Le temps d'application doit être de quelques secondes par trayon, une seconde même suffit. Une goutte de produit doit rester au niveau de l'apex des trayons. II est préférable de ne pas essuyer le produit après le trempage des trayons. Le temps de contact du produit sur les trayons est de 8 à 10 heures. En suivant les indications mentionnées ci-dessus, le produit, de par sa composition et sa consistance, permet de réduire les risques de crevasses et de gerçures, de faciliter le lavage des trayons avant la traite, et de protéger les trayons contre les agressions des micro-organismes.
Un second objet selon l'invention est le procédé de préparation de l'agent de soin qui consiste en les étapes suivantes
- préparer une première partie constituée d'eau et d'un produit épaississant, ne comprenant pas de mousse en surface,
- préparer une seconde partie constituée d'eau et des autres adjuvants, tels que émollient, cicatrisant, pigment alimentaire et acide sorbique et/ou sorbate alcalin,
- mélanger les deux parties ensemble jusqu'à homogénéisation.
Un troisième objet selon l'invention est l'utilisation de l'acide sorbique et/ou d'un dérivé d'acide sorbique, par exemple un sorbate alcalin, pour l'obtention d'un agent de soin du trayon.
Exemple 1 : Procédé de préparation d'un agent de soin du travon
Pour préparer un lot de 1250 Kg d'une solution agent de soin du trayon prêt à l'emploi selon l'invention, on procède aux étapes suivantes
- on prépare une première partie en pesant 7,5 Kg +/- 0,02 Kg de Pemulen 1621 dans deux seaux de 20 litres propres et secs. On met une cuve inox carrée sous le brasseur, on y met 700 +/- 3,5 litres d'eau à température de 40 +/- 50C. On met l'agitation en service et on saupoudre de Pemulen lentement à la surface de l'eau. On brasse jusqu'à dissolution totale du Pemulen en vérifiant qu'il ne reste plus de grumeaux. On verse alors ce mélange dans une cuve finale en inox à l'aide d'un tuyau pour éviter de créer des bulles supplémentaires. On rince ensuite la cuve inox carrée avec 304 litres d'eau chaude à 40 +/- 50C, on casse la mousse en pulvérisant de l'isopropanol et on verse le tout dans la cuve inox finale avec le tuyau. On casse la mousse toutes les heures environ en pulvérisant de l'isopropanol et on laisse ensuite débuller pendant une nuit.
- on prépare une seconde partie en pesant dans des récipients propres et secs 2,5 +/- 0,013 Kg d'allantoïne, 12,5 +/- 0,1 Kg de sorbate de potassium et acide sorbique, 10 +/- 0,1 Kg de glycérine et 2,5 +/ 0,013 Kg de vaseline. Prendre une cuve inox de 250 litres et la remplir avec 125 litres d'eau froide, la mettre dans le brasseur. Mettre l'agitation en service et verser l'allantoïne, le sorbate de potassium, l'acide sorbique, la glycérine et la vaseline préparés précédemment. Rincer les récipients avec 20 litres d'eau froide et brasser pendant 10 à 15 minutes.
- mettre l'agitation en service dans la cuve inox finale. Verser le mélange de la seconde partie avec un tuyau immergé pour ne pas former de mousse. Remettre la cuve de 250 litres sous le brasseur et y verser 57 litres d'eau froide. Mettre l'agitation en service, verser alors 0,375 +/- 0,002 Kg de bleu de Viscolor et brasser pendant 5 minutes.
Lever légèrement le brasseur et le rincer avec 5 litres d'eau froide. Verser ce mélange dans la cuve finale avec le tuyau. Rincer la cuve de 250 litres avec 16 litres d'eau froide et verser le tout dans la cuve finale. Vidanger la vanne et brasser jusqu'à l'homogénéisation du produit pendant environ 15 minutes.
ExemDle 2 : test d'irritation cutanée
L'agent de soin préparé dans l'exemple 1 a été testé sur le lapin de manière à déterminer objectivement, en s'inspirant de la Ligne
Directrice n0404 de l'O.C.D.E. (17 juillet 1992) et du Journal Officiel de la
République Française (21 février 1982), les propriétés irritantes et/ou le degré de corrosion provoqués par l'agent de soin selon l'invention lors de son application cutanée.
Les animaux utilisés sont les lapins Albinos Néo-Zélandais.
La veille de l'application, les flancs de chaque lapin sont soigneusement tondus sur une surface d'au moins 14 cm X 5 cm. On utilise une tondeuse en évitant de léser la peau.
Des scarifications d'environ 2,5 cm de long et espacées d'environ 0,5 cm sont réalisées sur le flanc de chaque animal, à l'aide d'un vaccinostyle stérile en prenant soin d'éviter tout saignement.
Le flanc gauche de chacun des animaux est laissé intact.
On a appliqué 0,5 ml de l'agent de soin sur le flanc droit scarifié et sur le flan gauche non scarifié des trois lapins utilisés. Les surfaces adjacentes de la peau non traitée de chaque animal servent de contrôle pour l'essai.
Le produit est déposé directement sur la peau, sur une surface d'environ 6 cm2 puis recouvert d'un carré de gaze de même surface.
Ce carré de gaze est protégé par une compresse maintenue en place à l'aide d'un pansement semi-occlusif, microporeux et anallergisant et d'un dispositif de maintien souple et aéré constitué d'une bande hypoallergénique, élastique et cohésive.
L'agent de soin est maintenu en place avec le pansement pendant 24 heures.
A la fin de la période d'exposition, le pansement est enlevé et le produit résiduel est éliminé à l'aide d'une compresse d'eau distillée en respectant l'intégrité de l'épiderme.
Une heure environ après le retrait du pansement puis 48 heures plus tard, on a évalué les lésions cutanées éventuellement apparues.
On a obtenu les résultats suivants
- I'application du produit a entraîné une coloration du site d'application. Une vérification de l'absence de réactions locales consécutives à l'application d'eau distillée a été simultanément effectuée.
- L'application cutanée de l'agent de soin n'a provoqué aucune réaction d'irritation cutanée.
En conclusion, l'indice d'irritation primaire cutanée calculé étant de 0.00, dans les conditions expérimentales décrites, l'agent de soin selon l'invention s'est avéré non irritant pour la peau du lapin, et par extension non irritant pour la peau des trayons.
Exemple 3 : test d'inhibition de germe lactique
Des essais de recherche de la concentration minimale inhibitrice (méthode BXX), effectués par un laboratoire accrédité la COFRAC, ont été réalisés pour l'agent de soin selon l'invention ayant la composition suivante exprimée en % par rapport au poids total de la composition:
- 97,12% d'eau,
- 0,80% de glycérine,
- 0,20% de vaseline,
- 0,02% d'acide sorbique,
- 1,00% de sorbate de potasse,
- 0,02% d'allantoïne,
- 0,65% de PEMULEN 1621 (commercialisé par Goodrich),
- 0,03% de bleu de Viscolor J (commercialisé par Steiner).
Pour une production laitière de 2500 litres de lait pour 100 vaches, sur la base de consommation de 3,3 litres/vache/an de l'agent de soin selon l'invention, soit 3,3 litres x 100 vaches/365 jours = 0 litre 904, la concentration obtenue dans le tank de 2500 litres est de 0,0365%.
Pour obtenir une concentration à 1 % dans un tank de 2500 litres, il faut une consommation de 25 litres de l'agent de soin selon l'invention.
Des concentrations croissantes de l'agent de soin décrit ci-dessus ont été testées sur différents germes. Les résultats sont donnés dans le tableau 1 suivant.
TABLEAU 1
Figure img00070001
<tb> <SEP> Concentration <SEP> en
<tb> V/V <SEP> du <SEP> produit <SEP> 10% <SEP> 5% <SEP> 2,5% <SEP> 1,25% <SEP> 0,625%
<tb> <SEP> Streptococcus
<tb> <SEP> thermophilus <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP>
<tb> <SEP> Lactococcus <SEP> lactis
<tb> <SEP> 0 <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb> <SEP> cremonis
<tb> <SEP> Lactobacillus
<tb> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb> <SEP> Delbruecki <SEP> Bulgaricus
<tb> <SEP> Leuconostoc
<tb> <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb> <SEP> Mesenteropide <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb> <SEP> Cremonis
<tb>
+ : Absence d'effet inhibiteur
0 : Présence d'effet inhibiteur
Les résultats montrent que l'agent de soin selon l'invention ne présente pas d'effet inhibiteur à la concentration de 5%.
Dans la mesure où l'agent de soin ne peut être présent dans le lait des vaches qu'à une concentration de l'ordre de 0,0365%, L'agent de soin selon l'invention ne présente donc pas d'effet inhibiteur sur les germes testés, et par la même est considéré comme compatible avec les produits laitiers.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Agent de soin du trayon, comprenant un produit désinfectant, et au moins un adjuvant choisi dans le groupe constitué par les produits émollients et cicatrisants, ainsi qu'un véhicule, caractérisé en ce que le produit désinfectant comprend de l'acide sorbique et/ou un dérivé d'acide sorbique, par exemple un sorbate alcalin.
2. Agent de soin selon la revendication 1, comprenant en outre un produit épaississant.
3. Agent de soin selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre un pigment alimentaire.
4. Agent de soin selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les concentrations de l'acide sorbique et du sorbate alcalin sont toutes deux comprises entre 0,01 et 1,00 % en poids.
5. Agent de soin selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la concentration de l'acide sorbique est de 0,02 % en poids, et la concentration du sorbate alcalin est de 1,00 % en poids.
6. Agent de soin selon la revendication 2, caractérisé en ce que le produit épaississant est de type polymérique, notamment polymère acrylique, et sa concentration est comprise entre 0,20 et 1,00 % en poids, de préférence de 0,65% en poids.
7. Agent de soin selon la revendication 2 ou 6, caractérisé en ce que le produit émollient comprend de la glycérine et de la vaseline, dont la concentration est respectivement de 0,20 à 1,5 % et 0,05 à 0,4 % en poids.
8. Agent de soin selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le produit cicatrisant comprend de l'allantoïne présent à une concentration de 0,02 à 0,30 % en poids.
9. Agent de soin selon la revendication 3, caractérisé en ce que le pigment alimentaire est présent à une concentration de 0,01 à 0,10 % en poids.
10. Procédé de préparation d'un agent de soin selon les revendications 1 à 9, comprenant les étapes de
- préparer une première partie constituée d'eau et d'un produit épaississant, ne comprenant pas de mousse en surface,
- préparer une seconde partie constituée d'eau et des autres adjuvants, tels que émollient, cicatrisant, pigment alimentaire et acide sorbique et/ou sorbate alcalin,
- mélanger les deux parties ensemble jusqu'à homogénéisation.
11. Utilisation de l'acide sorbique et/ou d'un dérivé d'acide sorbique, par exemple un sorbate alcalin, pour 'obtention d'un agent de soin du trayon.
FR9805039A 1998-04-16 1998-04-16 Agent de soin du trayon et procede de preparation Expired - Fee Related FR2777461B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9805039A FR2777461B1 (fr) 1998-04-16 1998-04-16 Agent de soin du trayon et procede de preparation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9805039A FR2777461B1 (fr) 1998-04-16 1998-04-16 Agent de soin du trayon et procede de preparation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2777461A1 true FR2777461A1 (fr) 1999-10-22
FR2777461B1 FR2777461B1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=9525539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9805039A Expired - Fee Related FR2777461B1 (fr) 1998-04-16 1998-04-16 Agent de soin du trayon et procede de preparation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2777461B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2814072A1 (fr) * 2000-09-20 2002-03-22 Ceetal Sa Lab Composition a base de citrus pour l'hygiene, le soin ou la protection des trayons

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3950554A (en) * 1974-01-31 1976-04-13 Southeastern Laboratories, Inc. Treatment of mastitis in bovine udders
US3993777A (en) * 1975-08-12 1976-11-23 Bio-Lab, Inc. Aqueous compositions to aid in the prevention of bovine mastitis
US4668692A (en) * 1984-05-07 1987-05-26 Noorlander Daniel O Dry powdered germicide and healing compositions
US4670263A (en) * 1983-12-29 1987-06-02 Noorlander Daniel O Nontoxic, germicide, and healing compositions
US4945110A (en) * 1987-06-15 1990-07-31 Quali Tech, Inc. Membrame-forming veterinary antibacterial teat dip
EP0592380A1 (fr) * 1992-10-05 1994-04-13 Procell Bioteknik Ab Onguent à base de fibronectine
US5569461A (en) * 1995-02-07 1996-10-29 Minnesota Mining And Manufacturing Company Topical antimicrobial composition and method

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3950554A (en) * 1974-01-31 1976-04-13 Southeastern Laboratories, Inc. Treatment of mastitis in bovine udders
US3993777A (en) * 1975-08-12 1976-11-23 Bio-Lab, Inc. Aqueous compositions to aid in the prevention of bovine mastitis
US4670263A (en) * 1983-12-29 1987-06-02 Noorlander Daniel O Nontoxic, germicide, and healing compositions
US4668692A (en) * 1984-05-07 1987-05-26 Noorlander Daniel O Dry powdered germicide and healing compositions
US4945110A (en) * 1987-06-15 1990-07-31 Quali Tech, Inc. Membrame-forming veterinary antibacterial teat dip
EP0592380A1 (fr) * 1992-10-05 1994-04-13 Procell Bioteknik Ab Onguent à base de fibronectine
US5733870A (en) * 1992-10-05 1998-03-31 Procell Bioteknik I Hornefors Ab Ointment for treatment of epithelial lesions
US5569461A (en) * 1995-02-07 1996-10-29 Minnesota Mining And Manufacturing Company Topical antimicrobial composition and method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2814072A1 (fr) * 2000-09-20 2002-03-22 Ceetal Sa Lab Composition a base de citrus pour l'hygiene, le soin ou la protection des trayons
WO2002030437A1 (fr) * 2000-09-20 2002-04-18 Laboratoires Ceetal S.A. Composition a base de citrus pour l'hygiene, le soin ou la protection des trayons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2777461B1 (fr) 2003-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9750755B2 (en) Antimicrobial compositions and related methods
US4945110A (en) Membrame-forming veterinary antibacterial teat dip
AU665548B2 (en) Blended carboxylic acid sanitizer
RU2685707C2 (ru) Антимикробные композиции
RU2632225C2 (ru) Способ обработки молочных желез млекопитающих и соответствующая композиция
JP2014224160A (ja) 手指消毒用組成物及びその製造方法
WO2007016067A2 (fr) Composition antibactérienne et procédé d’utilisation
FR2785768A1 (fr) Procede de traitement des pieds des mammiferes et en particulier des bovins
US3950554A (en) Treatment of mastitis in bovine udders
FR2667220A1 (fr) Composition d&#39;agent nettoyant-decontaminant notamment pour instruments chirurgicaux.
WO2015103387A1 (fr) Compositions et procédés d&#39;application des compositions sur les mamelles d&#39;animaux laitiers
JPH08175989A (ja) 乳房炎の予防のための組成物
FR2777461A1 (fr) Agent de soin du trayon et procede de preparation
JP2002524397A (ja) 耐凍結性の局所用殺菌剤及びそれに関連する方法
EP2874711B1 (fr) Utilisation de coceth sulfate de zinc comme agent antibacterien vis a vis de propionibacterium acnes
NZ239461A (en) Composition containing rhamsan gum for treating mastitis
US4067967A (en) Composition for topical application to humans and animals
FR3063013B1 (fr) Composition desinfectante et filmogene destinee a etre appliquee apres la traite sur un trayon contenant un iodophore
EP1842425A1 (fr) Composition d&#39;hygiène et/ou cosmétique et/ou désinfectante contentant au moins un agent anti-parasitaire répulsif et/ou insectifuge
EP0689768B1 (fr) Composition et procédé de traitement prophylactique rapide et non irritant de la mammite chez la vache laitière
EP3366279A1 (fr) Composition désinfectante et filmogène destinée a être appliquée après la traite sur un trayon, contenant de l&#39;acide lactique
EP0772973B1 (fr) Compositions destinées au traitement des trayons des mammifères avant et après la traite
WO2024091161A1 (fr) Compositions antimicrobiennes
WO2023250494A1 (fr) Traitement topique au dioxyde de chlore pour trayons de mammifères
FR2987745A1 (fr) Composition de soin et d&#39;hygiene du conduit auditif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231