FR2776052A3 - Foyer a bois, exclusivement en fer - Google Patents

Foyer a bois, exclusivement en fer Download PDF

Info

Publication number
FR2776052A3
FR2776052A3 FR9803264A FR9803264A FR2776052A3 FR 2776052 A3 FR2776052 A3 FR 2776052A3 FR 9803264 A FR9803264 A FR 9803264A FR 9803264 A FR9803264 A FR 9803264A FR 2776052 A3 FR2776052 A3 FR 2776052A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
angles
cover
logs
sheet metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9803264A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Dohmen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9803264A priority Critical patent/FR2776052A3/fr
Publication of FR2776052A3 publication Critical patent/FR2776052A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/02Closed stoves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Ce foyer à bois EXCLUSIVEMENT EN FER est préconisé pour se substituer avantageusement à un être traditionnel. Il est constitué 1) d'un chassis intérieur de cornières (non visible sur le dessin), 2) d'une carrosserie latérale en tôle, boulonnée et soudée au chassis et recouverte 3) d'un couvercle en tôle muni d'une tubulure standard sur laquelle doit s'emboîter une buse de cheminée, 4) d'un système d'alimentation en bûches comportant une ou deux portes, en option, articulées par des charnières "C ". Les portes sont munies de barres de manoeuvre " L " pour gauchers et droitiers.Le foyer n'a pas de fondement et ses parois latérales reposent sur le sol. Le foyer est muni d'un système latéral de fermeture des portes d'alimentation en bûches " à loquet " de type standard. Le loquet et les barres " L " de fermeture des portes sont manoeuvrables par une clé spéciale à pipe de type standard.Une option consiste à utiliser le four sans couvercle et sans porte (s).

Description

1 DESCRIPTION
FOYER A BOIS EXCLUSIVEMENT EN FER
La présente demande concerne un appareil de chauffage domestique au bois basé sur les impératifs suivants:
-Un foyer exclusivement en fer.
L'utilisation du fer conte matériau de base repose sur le fait que, une fois en activité,ce foyer à bois rayonne beaucoup plus de chaleur que la fonte ou qu'un âtre traditionnel,par le fait de l'échauffement et du rougissement éventuel des parois et du couvercle,donnant à ce système un rendement accru en diffusion de calories destinées au chauffage d'agrément et même ménager. Ce foyer a déja fait ses preuves.
-Un prix d'achat abordable à toutes les bourses,grâce à:
-Un assemblage rapide des pièces le constituant,exigeant un minimum d'heures de main-d'oeuvre.
-Une simplicité de fabrication résultant du fait que tous les constituants sont des matériaux de fortes usuelles,cornières 30x30x3mm et tôles de 3mm et 2mm,à assembler par boulonnage et soudage. La seule technologie requise pour le montage est la soudure(60 minutes).
-Utilisation préférentielle dans les anciennes cheminées à ciel ouvert, chateaux et maisons.
-La possibilité, de par sa forte parallélipipédique, avec ou sans couvercle horizontal, à dimensions sur commande,et sa présentation sobre et dépouillée, d'être utilisé et comme chauffage de salon, pour tout style d'intérieur,comme cuisinière à usage ménager (fig: 8a, 8b, 9a, 9b) ou comme barbecue (modèle simplifié,fig:2 et 2a).
-La possibilité d'être fabriqué "sur commande" et "sur mesurez en fonction des dimensions des cheminées des utilisateurs,de la dimension des bûches utilisées ou de celle des briques réfractaires dont l'utl- lisateur a loisir de paver l'intérieur du foyer. La seule différence de prix réside dans le poids des matériaux.Dans les limites raisonnables, le nombre de boulons å utiliser et le nonbre de points de soudure restent inchangés.
-Absence d'un fondenent : Les parois latérales reposent directenent sur le sol de la cheminée traditionnelle,d'où:
-Un poids très réduit,permettant un déplacenent aisé et facile,soit en cas de déménagement,soit pour le nettoyage périodique ou saisonnier.
-Un foyer "ouvert" au gré de l'utilisateur et muni < ou non,modèle simplifié) d'une buse de cheminée destinée à diminuer la déperdition des calories et la propagation des gaz et des goudrons volatils qui se déposent sur les murs (fig:8 et 9).
I1 va sans dire que dans le modèle standard la cheminée traditionnelle est obturée ne laissant qu'une seule ouverture pour la buse d'évacuation des fusées. Le modèle simplifié, quant à lui, fonctionne comme un âtre traditionnel.
-Des parois laterales pour empêcher la dispersion des cendres et favoriser la concentration des flammes,d'où amélioration de la propreté et réduction de la propagation de la poussière (fig: 2, 8, et 9).
-La possibilité,pour la porte d'alimentation en bûches, d'être soit d'une seule pièce (fig:8a et 9a), soit d'être en deux éléments (fig: 8b et 9b) avec possibilité d'être agrémentée,dans les deux cas,d'un verre transparent,résistant aux hautes températures
-La possibilité de dispenser le même plaisir visuel qu'un âtre ancestral. La ou les portes d'alimentation en bûches, non munies d'un verre réfractaire,peuvent être laissées ouvertes, lorsque le tirage est optimum, permettant à tout un chacun de profiter du plaisir de conter pler les flammes et d'en humer l'arôme.
L'aspect extérieur du modèle décrit est représenté,sans les portes, par les figures 8 et 9 et,avec porte(s),par les figures 8a,8b,9a,ib.
Les différentes formes finales de présentation n'infirnent en rien les principes de base de la construction et du montage, ni les caractéristiques et avantages de ce système de chauffage H en fer, sur mesure et sur commande".
DESCRIPTION DETAILLEE
Le système de chauffage à bois qui vous est présenté se conpose des éléments suivants: -Un chassis de cornières < fig:l et la).
-Une carrosserie en tôle comportant:
-Une enveloppe latérale (fig;2).
-Un couvercle (fig:3),pour le modéle standard uniquement.
-Un système d'alimentation en bûches (fig:4),pour le modèle standard.
LE CHÂSSIS DE CORNIERES
C'est un chassls de cornières de 30x30x3mm assemblées parallélipipédiquement et à angles droits conformément à la figure 1.
il y a trois types de cornières: Les cornières verticales, les cornières horizontales et une cornière"D"dite diagonale,aussi horizontale.
Les dimensions intérieures du modèle présente étant de 600x400x400mm les cornières mesurent respectivement:
-6 cornières de 400mm: quatre sont verticales et deux horizontales.
-2 cornières de 600mm qui sont horizontales.
-1 cornière "D",dite diagonale,aussi horizontale. Destinée å supporter le poids du couvercle, elle mesure 721mm.Elle est soudée diagonalement à la partie supérieure du chassis confornénent à la figure la.
Dans la formule de foyer simplifiée,sans couvercle,cette cornière diagonale est supprimée.
Les cinq cornières horizontales sont taillées en biseau à 45 , aux deux extrémités,de façon à ce qu'elles s'encastrent adéquatement avant soudure.
Les cornières verticales sont biseautées sur une seule extréMité qui ira s'encastrer dans les cornières horizontales de la base du four.
Les cornières sont perforées,sur une de leurs faces, de trois trous "A" de 6mm destinés à recevoir des boulons de 5mm pour la fixation de la carrosserie au chassis avant soudure (fig:6, 6a,7,7a).
Les perforations sont reparties le long d'une ligne parralléle à l'arête des cornières et distante de 15mm de cette arête (fig:6 et 7).
Pour les cornières de 600mm, les trous sont distants de 150mm (fig:6 et 6a).Pour les cornières de 400mm les trous sont distants de 100mm (fig:7 et 7a).
LA CARROSSERIE EN TOLES.
L'ENVELOPPE LATERALE.
Elle consiste en une tôle de 3mm profilée a angle droit,confor- nuent à la figure Z.Elle est destinée à venir envelopper latéralenent le chassis de cornières.
Conformément au modèle décrit,ses dimensions sont 1540 x 400 x 3 n.
La longueur 1540 mm représente: 600 n de la largeur postérieure du foyer,plus deux fois 400mm de la profondeur du foyer,plus deux fois 70 ni de la face antérieure du foyer (fig:2).
La tôle est perforée de 21 trous "A" de 6mm destinés à des boulons de 5mm pour la fixation de l'enveloppe latérale aux cornières avant soudure ( fig:2a). Pour éviter toute surprise, la perforation de ces trous se fera de préférence au moment de l'assemblage avec le chassis et par rapport aux trous préalablement fores dans les cornieres.
Pour le modèle simplifié, le foyer à bois se limite à ces deux éléments:Chassis de cornières et enveloppe latérale.
LE COUVERCLE.
Ce couvercle en tôle de 3wm, à coins arrondis, est destiné à venir couvrir l'enveloppe latérale préalablenent boulonnée et soudée au chassis de cornières (fig:3).
Ses dimensions sont égales à celles de la carrosserie du foyer:soit 600mm x 400mm (fig: 8, 8a, 8b) ou elles lui sont supérieures et débordent légèrement,soit 800fl x 400=n conformément aux figures 3,3a,5,9,9a,9b.
La construction du foyer étant envisagée "sur mesure" et "à la demande". cette option dépendra du gré de l'acheteur.
Le couvercle est muni d'une tubulure "T" de 200mm, conforme aux normes et située en son centre géométrique ou légèrement excentrée, au gré de l'utilisateur. Cette buse est munie d'une clé de réglage circulaire "R" d'un modèle standard ( fig:3 et 3a ).La seule particularité est que le volet circulaire de 3mm n'est pas soudé Mis fixé à l'axe par des boulons. Cette tôle circulaire provient de la perforation du couvercle avant soudure de la tubulure "T". La nanoeuvre de la clé de réglage est préconisée vers l'avant du four et non sur le côté.
A sa partie antérieure, le couvercle est perforé de 6 ou 4 trous de 6ns destinés au boulonnage des charnières "C" de fonctionnenent du système ferneture/ouverture d' alinentation en bûches. Les charnières pourront être disposées confornenent à la figure 3a.
LE SYSTEME D'ALIMENTATION EN BUCHES.
-Option Porte en une seule piece:
La porte d'alimentation en bûches,en tôle de 2mm,mesure 500mm de largeur et 395mm de hauteur (fig: 4).
A sa partie supérieure elle est perforée de 6 ou 4 trous de 6mm destinés au boulonnage des charnières "C",conformément å la figure 4bis.
De part et d'autre de la porte et à 60mm de la partie inférieure on fixe latéralement deux barres cylindriques "L",de 6mm de diamètre et de 150mm de long,pour manoeuvrer la porte (fig:4 bis). Ces barres debordent des parois latérales du foyer pour en faciliter le maniement grâce a la clé spéciale tubulaire,en forme de cle a pipe, decrite plus loin. Ces deux barres "L" serviront aussi b la fermeture hermetique de la porte grace à un système de loquet de type conventionnel decrit a la figure 10a.
La clé tubulaire à pipe ( fig: 10 ),de 10mm de diamètre,est destinee à la manoeuvre de la porte et du loquet pour éviter de se brûler. elle vient s'enchasser dans les barres "L" et dans le levier du loquet,"1", d'un diamétre de 6mm.
-Option porte en deux pièces distinctes:
Cette porte double se compose de deux elements:
-Un élément superieur P1.
-Un élément inférieur P2.
ELEMENT "P1" - Une tôle de 3mm d'épaisseur de dimension 500mm x 200mm.
A sa partie supérieure elle est perforée de 6 à 4 trous de 6mm destinés au boulonnage des charnières "C" , conformement a la figure 4a et de la même façon que pour le modèle à porte d'une seule piece.De part et d'autre de l'élément P1 et a 60mm de de la partie inférieure on fixe latéralement deux barres cylindriques "L" de 6mm de diametre et de 150mm de long, pour manoeuvrer la demi-porte qui s' ouvre vers le haut et se ferme vers le bas Ces barres débordent des parois latérales du foyer pour en faciliter l'usage (fig:4a) grâce à la clé spéciale tubulaire décrite figure 10 . Ces deux barres "L" serviront aussi à la fermeture hermétique des portes grâce au système de loquet de type conventionnel décrit à la figure 10a. La porte P1 reste fermée au début de l'allumage pour empêcher la diffusion de la fumée vers l'intérieur de l'habitation.
ELEMEN "P2" - Une tôle de 2mm d'épaisseur de dimension 500x200mm.
A sa partie inférieure,elle est perforée de 6 a 4 trous de 6mm destinés au boulonnage des charnières "C" sur la cornière horizontale antérieure de 600mm conformément à la figure 4a. En son centre et b sa partie supérieure,on fore un trou de 5 mm de diamètre pour y installer un bouton "B" de manoeuvre de la porte qui s ouvre vers le bas et se ferme vers le haut.
Positions des portes en cours de fonctionnement du foyer.
-Position de chargement en buches : Les deux elements sont ouverts au maximum (fig:4c).
-Position de croislère:L'élénent supérieur seul est fermé (f fig:4d).
-Position de sécurité ou pour refoulement de fune : Les deux éléments sont fermés et les deux portes se superposent (fig: 4a et 4e)
Il existe toute une gamme de positions intermédiaires à découvrir par l'usager.
I.B. Toutes les dimensions indiquées, tant dans la description que sur les dessins, sont en millimètres.
POSSIBILITES D'INDUSTRIALISATION.
Ce FOYER à BOIS EXCLUSIVEMENT EN FER intéressera toutes les personnes appréciant le chauffage au bois.
-Soit pour le plaisir, l'agrément ou l'utilité.
-Soit pour des raisons économiques.
Sa forme sobre et dépouillée, alliee aux côtés pratiques de sa conception et de son utilisation lui donne accès à tous les types d'habitations et d'intérieurs.
I1 procure le même confort qu'un âtre traditionnel tout en donnant plus de sécurité,de propreté,de rendenent calorique et de possibilités d'utilisations ménagères ou autres.
En France, ce système de chauffage, d'un prix très compétitif, ne nanquera pas de faire des adeptes.
Avec une publicité bien orchestrée, c' est un système de chauffage que tous les propriétaires et locataires de maisons équipées de feu ouvert ne flanqueront pas de considérer avec attention pour les avantages qu'il procure.
Dans les pays de l'Est et dans les P.E.V.D. froids et tempérés ou le chauffage au bois est donnant, les salaires bas et la main-d'oeuvre bon marché,ce système de chauffage ne flanquera pas d'amateurs
Ne négligeons pas qu'il peut,de par la forme de son couvercle,adap table à toutes sortes de besoins, servir de chauffage de salon et d'agrément, tout comme å usage ménager, ce que l'âtre traditionnel permet difficilement et non sans dommages pour les ustensiles ménagers.
Le système sinplifié sur l'âtre traditionnel,l'avantage de pouvoir fonctionner comme barbecue.
Enfin, un système de chauffage sur mesure.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1)Un système de chauffage au bois caractérisé en ce qu'il est construit uniquement en fer.
2)Un système,selon la revendication"l",caracterisé en ce qu'il se divise en quatre éléments; -A)-un chassis de cornières (f ig:l et 1a).
-B)-une enveloppe latérale en tôle,d'une seule piece (fig: 2, 2a).-C)-un couvercle,en tôle également (Fig: 3, 3a).-D) un système d'alinentation en bûches,également en tôle,Efig:4,4bis,4a,4b,8a,8b),avec ouverture simple ou double,s'actionnant du haut vers le bas et non latéralement.
3)Système,selon la revendication "1" ou "2",caractérise en ce qu'il est muni d'une carrosserie laterale et d'un couvercle avec une buse de cheminée ayant pour finalité de diminuer les déperditions de calories et la dispersion des cendres,protégeant ainsi l'intérieur de l'habitation des poussières,des gaz et des suies volatiles fig:8 et 9).
4)Système,en option,selon la revendication "1" ,caractérisé en ce qu'il comporte uniquement un châssis de cornières et une enveloppe latérale d'une seule pièce,sans couvercle et sans porte,servant uniquement à limiter la dispersion des cendres, à concentrer les flammes de l'âtre traditionnel et pouvant être utilise comme barbecue (Fig:2 et 2a).
5)Systeme,selon la revendication "1","2" ou ' 3"caractérise en ce qu'il comporte un système d'alimentation en buches, (fig:4,4bis,4a)prenant presque toute la largeur du foyer et permettant,une fois ouvert,un chargement aisé, une vue sur les bûches en combustion,au gré de l'utilisateur,et un nettoyage plus facile du four.
t)Système,selon l'une des revendications 1 à 3,caracterise en ce qu'il comporte un système de manoeuvre "L" de porte pour droitiers et gauchers.
7)Un système, selon l'une des revendications 1,2,3,5,6,caracterisé en ce qu'il comporte une clé spéciale (f ig:lO) de manoeuvre de la porte d'alimenation en bûches et du systene de fermeture "F".
8)Un système,selon l'une des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'il est sans fondement,les parois latérales reposant directement sur le sol (Fig:8,9,8a,8b,9a,9b).
FR9803264A 1998-03-11 1998-03-11 Foyer a bois, exclusivement en fer Withdrawn FR2776052A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9803264A FR2776052A3 (fr) 1998-03-11 1998-03-11 Foyer a bois, exclusivement en fer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9803264A FR2776052A3 (fr) 1998-03-11 1998-03-11 Foyer a bois, exclusivement en fer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2776052A3 true FR2776052A3 (fr) 1999-09-17

Family

ID=9524147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9803264A Withdrawn FR2776052A3 (fr) 1998-03-11 1998-03-11 Foyer a bois, exclusivement en fer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2776052A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2923152A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
CA2858467C (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
EP2386799B1 (fr) Système de chauffage mixte à bois
EP0094455A2 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
FR2776052A3 (fr) Foyer a bois, exclusivement en fer
CH635186A5 (fr) Generateur d&#39;air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert.
FR2980094A1 (fr) Barbecue ameliore permettant une cuisson saine et rapide des aliments
FR2661236A1 (fr) Four de cuisson par contact direct a feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine.
FR2891610A1 (fr) Cheminee multifonctions de jardin: bruleur a dechets du jardin, four a pizzas, barbecue, fumoir-sechoir.
EP1985928A1 (fr) Appareil de chauffage panoramique à air primaire préchauffé
FR2549203A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de cuisson fonctionnant au bois
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2596855A1 (fr) Rechaud economique a usages multiples pouvant utiliser differentes sources d&#39;energie
FR2881814A1 (fr) Equipement pour cheminee
FR2504655A1 (fr) Poele en faience prefabrique
FR2476277A1 (fr) Cheminee d&#39;interieur pour feu de bois
KR200420851Y1 (ko) 온돌식 보일러
FR2533302A1 (fr) Chaudiere polycombustible perfectionnee pouvant servir de four de cuisson
FR3080527A1 (fr) Barbecue a foyers verticaux et enceinte de cuisson a parois
FR2484611A1 (fr) Cheminee
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
FR2579726A2 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l&#39;energie
FR2540606A1 (fr) Poele a combustible solide
CH227311A (fr) Cuisinière à gaz de bois et à charbon.
FR2469656A1 (fr) Calorifere a foyer ouvert

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse