FR2775244A1 - Dispositif de marchepied mobile pour porte battante de vehicule, notamment automobile - Google Patents
Dispositif de marchepied mobile pour porte battante de vehicule, notamment automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2775244A1 FR2775244A1 FR9802251A FR9802251A FR2775244A1 FR 2775244 A1 FR2775244 A1 FR 2775244A1 FR 9802251 A FR9802251 A FR 9802251A FR 9802251 A FR9802251 A FR 9802251A FR 2775244 A1 FR2775244 A1 FR 2775244A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- axis
- link
- mobile
- cable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R3/00—Arrangements of steps or ladders facilitating access to or on the vehicle, e.g. running-boards
- B60R3/02—Retractable steps or ladders, e.g. movable under shock
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de marchepied (1) mobile pour véhicule à porte battante (2) articulée au moyen d'au moins une charnière (3, 4), comportant un marchepied (1) monté pivotant autour d'un axe sensiblement parallèle au plancher du véhicule caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de manoeuvre du marchepied (1), des moyens de transmission reliés d'une part à un organe de commande solidaire de la porte (2) battante et d'autre part aux moyens de manoeuvre du marchepied (1), l'organe de commande étant mobile lors des mouvements d'ouverture et de fermeture de la porte (2) de façon à actionner par traction etlou poussée les moyens de transmission pour commander les moyens de manoeuvre du marchepied (1) et disposer automatiquement le marchepied (1) en position de repos lorsque la porte (2) est fermée et en position de travail lorsque la porte (2) est ouverte, en position de repos le marchepied (1) étant escamoté, en position de travail le marchepied (1) faisant saillie en porte-à-faux relativement au plancher du véhicule.
Description
L'invention se rapporte à un dispositif de marchepied mobile pour porte battante de véhicule notamment automobile.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de marchepied qui se déploie et s'escamote automatiquement lors des ouvertures et fermetures de la porte du véhicule.
Le dispositif s'applique notamment aux véhicules utilitaires comportant des portes battantes à l'arrière permettant d'accéder l'habitacle. En effet, I'accès à l'intérieur de ce type de véhicule est rendu difficile en raison de la hauteur relativement importante du plancher.
Le document FR 2 628 697 enseigne un dispositif de marchepied pour véhicule dans lequel le marchepied est formé à l'intérieur du bas de caisse. Le marchepied constitue le fond d'un logement pouvant être refermé par une trappe. La trappe est articulée sur un axe et est reliée à des moyens de rappel élastiques la maintenant dans une position dans laquelle elle affleure avec la surface extérieure du bas de caisse. Des dispositifs contacteurs et de commande sont actionnés lors des mouvements de fermeture de la porte et d'ouverture de la poignée de la porte pour commander un motoréducteur temporisé relié à la trappe par un système de bielle et manivelle.
Cependant, ce type de dispositif, qui est utilisé pour l'accès au poste de conduite d'un véhicule poids lourd, nécessite une place importante et un aménagement complexe dans le bas de caisse pour constituer le logement formant marchepied et pour permettre la disposition du motoréducteur.
De plus, ce dispositif, qui comprend des moyens électroniques de détection de la position de la porte et du levier de la poignée de celle-ci, des moyens de connexion au motoréducteur et un système de bielle et manivelle, est complexe, coûteux et sujet à de nombreuses pannes.
Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif de marchepied (1) mobile pour véhicule à porte battante articulée au moyen d'au moins une charnière, comporte un marchepied monté pivotant autour d'un axe sensiblement parallèle au plancher du véhicule, le dispositif comportant des moyens de manoeuvre du marchepied, des moyens de transmission reliés d'une part à un organe de commande solidaire de la porte battante et d'autre part aux moyens de manoeuvre du marchepied, L'organe de commande étant mobile lors des mouvements d'ouverture et de fermeture de la porte de façon à actionner par traction et/ou poussée les moyens de transmission pour commander les moyens de manoeuvre du marchepied et disposer automatiquement le marchepied en position de repos lorsque la porte est fermée et en position de travail lorsque la porte est ouverte, en position de repos le marchepied étant escamoté, en position de travail le marchepied faisant saillie en porte-à-faux relativement au plancher du véhicule.
Selon une autre particularité les moyens de transmission comportent un câble gainé commandant par traction et/ou poussée les moyens de manoeuvre du marchepied, la gaine du câble de transmission étant solidaire, sur au moins une partie de sa longueur, de la porte du véhicule.
Selon une autre particularité l'organe de commande comporte une roue dentée montée libre en rotation sur la porte de façon à engrener en permanence avec une portion dentée complémentaire formée sur la périphérie d'un axe fixe rendu solidaire d'une charnière de la porte, le câble de transmission étant rendu solidaire par une première extrémité à la périphérie de la roue dentée ou d'une patte support fixée sur la roue dentée, la seconde extrémité du câble étant reliée aux moyens de manoeuvre du marchepied.
Selon une autre particularité la roue dentée est montée libre en rotation sur une équerre support disposée dans l'espace intérieur de la porte et fixée sur la doublure de porte et/ou un renfort de charnière fixé sur la doublure de porte.
Selon une autre particularité les moyens de manoeuvre comportent une biellette montée pivotante, par une première de ses extrémités, sur le support sur lequel est monté le marchepied, la seconde extrémité de la biellette étant reliée au marchepied et aux moyens de transmission de façon que ces derniers commandent le pivotement de la biellette autour de sa première extrémité pour provoquer le basculement du marchepied en position de repos ou en position de travail.
Selon une autre particularité la biellette est reliée au marchepied par l'intermédiaire d'un axe fixe formé sur la seconde extrémité de la biellette, I'axe fixe de la biellette étant logé dans une première lumière formée dans une patte solidaire du marchepied et s'étendant perpendiculairement à l'axe de pivotement de ce dernier, le câble de transmission étant relié par sa seconde extrémité à l'axe de la biellette pour déplacer l'axe dans la lumière et ainsi exercer un effort de traction ou de poussée sur la patte, pour faire basculer le marchepied dans la position voulue.
Selon une autre particularité lors du mouvement d'ouverture de la porte, L'organe de commande est mobile de façon à exercer une poussée sur le câble de transmission qui exerce alors une pression sur l'axe de la biellette pour pivoter le marchepied vers sa position de travail, lors du mouvement de fermeture de la porte l'organe de commande est mobile de façon à exercer une traction sur le câble de transmission qui exerce alors lui-même une traction sur l'axe de la biellette pour pivoter le marchepied vers sa position de repos.
Selon une autre particularité le dispositif de marchepied comporte une butée empêchant le pivotement du marchepied au-delà de sa position de travail.
Selon une autre particularité la première lumière de la patte du marchepied est reliée à une seconde lumière de façon que les deux lumières forment un angle obtus, en position de repos du marchepied, I'axe de la biellette est situé à la jonction entre la première et seconde lumière et exerce un effort de maintien du marchepied dans sa position de repos, lors de l'ouverture de la porte de O à 90 degrés environ par rapport à sa position fermée, et simultanément au basculement du marchepied en position de travail, I'axe de la biellette se déplace dans la première lumière pour absorber le débattement de la biellette et revient dans sa position initiale au niveau de la jonction entre les deux lumières, lors de l'ouverture de la porte de 90 à 180 degrés environ, le marchepied reste immobile en position de travail et l'axe de la biellette se déplace dans la seconde lumière pour absorber le jeu du câble dû au déplacement de l'organe de commande.
Selon une autre particularité les deux lumières sont sensiblement curvilignes.
Selon une autre particularité l'axe de rotation de la biellette, I'axe fixe de cette dernière et les lumières de la patte du marchepied sont disposés relativement par rapport à l'axe de rotation du marchepied de façon que la biellette forme une butée empêchant la rotation du marchepied au-delà de sa position de travail.
Selon une autre particularité la butée empêchant la rotation du marchepied au-delà de sa position de travail comporte au moins une saillie formée sur le support sur lequel est monté le marchepied et destinée à coopérer en butée avec le corps du marchepied, pour limiter le pivotement de ce dernier.
Selon une autre particularité le marchepied est monté pivotant sur un renfort de pare-chocs arrière dans le cas d'une porte battante arrière, ou au niveau du bas de caisse dans le cas d'une porte battante latérale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1A représente une vue en perspective et schématique de l'arrière d'un véhicule comportant le dispositif de marchepied selon l'invention, I'une seulement des deux portes battantes arrières du véhicule étant représentée et étant en position fermée,
- la figure 1B représente une vue en coupe simplifiée suivant la ligne FF de la figure 1A,
- la figure 1C représente une vue schématique et de côté du marchepied de l'invention de la figure 1A,
- la figure 2 représente une vue en perspective et schématique de la charnière inférieure de la porte du véhicule de la figure lA, la porte étant ouverte à 90 degrés par rapport à sa position fermée,
- la figure 3 représente une vue en coupe et partiellement simplifiée selon FF de la figure 1A,
- la figure 4 représente une section selon la ligne AA de la figure 3,
- la figure 5 représente une vue en perspective et schématique du marchepied selon l'invention en position déployée de travail,
- la figure 6A représente une vue en perspective de l'arrière du véhicule de la figure 1A, la porte étant ouverte à 90 degrés environ par rapport à sa position fermée,
- la figure 6B représente une vue en coupe et simplifiée suivant la ligne FF de la figure 6A,
- la figure 6C représente une vue schématique de côté du marchepied de l'invention en position déployée de travail,
- la figure 7A en perspective l'arrière du véhicule de la figure 1A, la porte étant ouverte à 180 degrés environ par rapport à sa position fermée,
- la figure 7B représente une vue en coupe simplifiée suivant la ligne FF de la figure 7A,
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1 A à IC, 2 à 5, 6A à 6C, 7A et 7B.
- la figure 1A représente une vue en perspective et schématique de l'arrière d'un véhicule comportant le dispositif de marchepied selon l'invention, I'une seulement des deux portes battantes arrières du véhicule étant représentée et étant en position fermée,
- la figure 1B représente une vue en coupe simplifiée suivant la ligne FF de la figure 1A,
- la figure 1C représente une vue schématique et de côté du marchepied de l'invention de la figure 1A,
- la figure 2 représente une vue en perspective et schématique de la charnière inférieure de la porte du véhicule de la figure lA, la porte étant ouverte à 90 degrés par rapport à sa position fermée,
- la figure 3 représente une vue en coupe et partiellement simplifiée selon FF de la figure 1A,
- la figure 4 représente une section selon la ligne AA de la figure 3,
- la figure 5 représente une vue en perspective et schématique du marchepied selon l'invention en position déployée de travail,
- la figure 6A représente une vue en perspective de l'arrière du véhicule de la figure 1A, la porte étant ouverte à 90 degrés environ par rapport à sa position fermée,
- la figure 6B représente une vue en coupe et simplifiée suivant la ligne FF de la figure 6A,
- la figure 6C représente une vue schématique de côté du marchepied de l'invention en position déployée de travail,
- la figure 7A en perspective l'arrière du véhicule de la figure 1A, la porte étant ouverte à 180 degrés environ par rapport à sa position fermée,
- la figure 7B représente une vue en coupe simplifiée suivant la ligne FF de la figure 7A,
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1 A à IC, 2 à 5, 6A à 6C, 7A et 7B.
Le dispositif de marchepied 1 mobile de l'invention s'applique aux véhicules à portes battantes.
La figure 1A représente l'arrière d'un véhicule de type utilitaire comportant deux portes battantes permettant l'accès à l'habitacle. Par soucis de simplification seule une porte 2 est représentée. Les portes 2 arrières sont articulées chacune sur le pied arrière 24 du véhicule au moyen de deux charnières 3, 4, (figures 5, 6A et 7A). Un marchepied 1 est monté pivotant sur un renfort 5 de pare-chocs 6 arrière du véhicule autour d'un axe 7 sensiblement parallèle au plancher du véhicule (figures 1C et 6C).
Comme décrit en détail ultérieurement, le dispositif selon l'invention comporte des moyens de manoeuvre permettant de disposer sélectivement le marchepied 1 dans une position de repos dans laquelle ce dernier est escamoté ou une position de travail dans laquelle le marchepied 1 fait saillie en porte-àfaux relativement au plancher du véhicule.
Le dispositif comporte également des moyens 11 de transmission qui sont reliés d'une part à un organe 12 de commande solidaire d'une porte 2 battante et d'autre part aux moyens 8 de manoeuvre du marchepied 1. L'organe de commande est mobile lors des mouvements d'ouverture et de fermeture de la porte 2 de façon à actionner par traction et/ou poussée les moyens 11 de transmission pour commander les moyens 8 de manoeuvre du marchepied 1 et disposer automatiquement le marchepied 1 en position de repos lorsque la porte 2 est fermée et en position de travail lorsque la porte 2 est ouverte.
Le marchepied 1 (figure 5) est constitué d'une plaque sensiblement rectangulaire dont la surface supérieure forme la surface d'appui pour le pied 41 (figure 6C) de l'utilisateur. Le marchepied 1 est monté sur le véhicule au niveau de l'un de ses bords longitudinaux, ou partie arrière, qui est légèrement recourbée vers le haut par rapport à la surface d'appui pour le pied. La partie arrière du marchepied comporte à cet effet un axe 25 de rotation fixe faisant saillie sur les deux flancs latéraux du marchepied 1.
Les deux extrémités de l'axe 25 fixe de rotation du marchepied 1 sont montées dans des logements formés respectivement dans deux supports 16, 26 fixés sur le renfort 5 de pare-chocs. Les supports 16, 26 du marchepied 1 sont constitués chacun, par exemple, d'une équerre métallique soudée sur le renfort 6 de pare-chocs. Ainsi, le marchepied 1 peut pivoter autour de la direction 7 de sont axe 25 de rotation qui est sensiblement parallèle au plancher du véhicule. En position de travail du marchepied 1, la surface d'appui pour le pied 41 de l'utilisateur est sensiblement parallèle au plancher du véhicule. Dans sa position escamotée de repos, le marchepied 1 est relevé, la surface d'appui pour le pied 41 de l'utilisateur étant sensiblement perpendiculaire au plancher du véhicule. Bien sûr, le marchepied 1 peut être monté pivotant sur renfort 6 de pare-chocs par tout autre moyen équivalent.
Le renfort 5 de pare-chocs est conformé de façon à présenter un évidement 27 (figure 6) destiné à accueillir le marchepied 1 lorsque celui-ci est relevé en position repos. De cette façon, lorsque le marchepied 1 est relevé, il s'intègre au volume du pare-chocs sans faire saillie par rapport à ce dernier
La partie arrière du marchepied 1 est pourvue également de deux pattes 38,28 qui sont situées respectivement sur les deux flancs latéraux du marchepied 1. Les deux pattes 38,28 s'étendent vers le haut, perpendiculairement à l'axe 25 de pivotement du marchepied 1. Les deux pattes 38, 28 sont situées respectivement dans deux plans qui sont perpendiculaires à l'axe 25 de rotation du marchepied 1.
La partie arrière du marchepied 1 est pourvue également de deux pattes 38,28 qui sont situées respectivement sur les deux flancs latéraux du marchepied 1. Les deux pattes 38,28 s'étendent vers le haut, perpendiculairement à l'axe 25 de pivotement du marchepied 1. Les deux pattes 38, 28 sont situées respectivement dans deux plans qui sont perpendiculaires à l'axe 25 de rotation du marchepied 1.
L'une 38 des deux pattes 38, 28 comporte une première 17 et une seconde 18 lumières curvilignes reliées au niveau de l'une de leurs extrémités. La première lumière 17 est située au-dessus de l'axe 25 de rotation du marchepied 1 et la seconde lumière 18 s'étend au-dessus de la première lumière 17 vers l'extrémité libre de la patte 38. Les deux lumières 17, 18 curvilignes de la patte 38 sont reliées l'une à l'autre de façon à former un angle obtus (figures 1C et 6C). Les lumières 17, 18 de la patte 38 sont prévues pour accueillir un axe 10 fixe formé sur la seconde extrémité d'une biellette 8 qui est montée pivotante par sa première 9 extrémité sur le renfort 5 de pare-chocs. La biellette 8, qui constitue les moyens de manoeuvre du marchepied 1, est reliée à l'organe 12 de commande du marchepied 1 par l'intermédiaire des moyens de transmission.
L'organe de commande du marchepied 1 est situé sur l'une 2 des portes battantes arrières du véhicule, au niveau de l'une 3 des charnières de la porte 3. De préférence, et de manière non limitative, le mécanisme de l'organe 12 de commande est mis en place au niveau de la charnière 3 inférieure de la porte 2.
L'organe de commande est constitué d'une roue 12 dentée montée libre en rotation sur la porte 2 autour d'un axe 40 de façon à engrener en permanence avec une portion 13 dentée complémentaire formée sur la périphérie d'un axe 14 fixe rendu solidaire de la charnière 3 de la porte 2. L'axe 14 fixe constitue l'axe commun d'articulation des deux pièces 30, 31 formant la charnière 3 et qui sont fixées respectivement sur le pied arrière 24 et sur la porte 2.
La portion dentée 13 est formée sur une première extrémité, ou extrémité supérieure, de l'axe 14 fixe. Cette portion dentée 13 est raccordée à une première portion 33 cylindrique ayant un diamètre inférieur à celui de la portion dentée 13. La première portion 33 cylindrique de l'axe 14 est raccordée à une seconde portion 32 cylindrique ayant un diamètre inférieur à celui de la première portion 33 cylindrique. La partie 31 mobile de la charnière 3, c'est à dire la partie 31 de la charnière 3 fixée sur la porte 2 est montée pivotante sur la seconde 32 portion cylindrique de l'axe 14.
C'est à dire que la partie 31 mobile de la charnière 3 comporte une portion 35 tubulaire montée pivotante sur la seconde portion 32 cylindrique de l'axe 14. La jonction entre la première 33 et la seconde 32 portion cylindrique forme un épaulement 34 qui vient en butée sur l'extrémité supérieure de la portion 35 tubulaire de la partie 31 mobile de la charnière 3.
La seconde portion 32 cylindrique est raccordée à une portion filetée 29 située à la seconde extrémité ou extrémité inférieure de l'axe 14. La portion 29 filetée de l'axe 14 est vissée dans un filetage complémentaire formé dans la partie 30 fixe de la charnière 3. C'est à dire que la portion 29 filetée est vissée dans une portion 50 filetée qui est solidaire de la partie 30 fixe de la charnière 3. Un écrou 135 de serrage est vissé sur l'extrémité de la portion 29 filetée de l'axe 14 qui fait saillie par rapport à la portion 50 filetée de la partie 30 fixe de la charnière 3. C'est à dire que l'écrou 135 vient en butée sur l'extrémité inférieure de la portion 50 tubulaire filetée de la partie 30 fixe de la charnière 3.
La roue 12 dentée constituant l'organe de commande est montée libre en rotation sur une première paroi 36 d'une équerre 20 support en L. L'équerre 20 support est disposée dans l'espace intérieur de la porte 2 et est fixée par sa deuxième paroi 37 sur la doublure 21 de porte etlou un renfort 22 de charnière fixé sur la doublure 21 de porte. Les figures 3 et 4 illustrent un exemple de disposition de l'organe 12 de commande dans la porte 2. La première paroi 36 de l'équerre 20 et la roue 12 dentée qui lui est solidaire sont introduites dans une lumière 51 (figure 4) ménagée dans la doublure 21 de porte et le renfort 22 de charnière rapporté sur la doublure de porte. La deuxième 37 paroi de l'équerre 20 support comporte deux logements 52, 53 prévus pour des vis de fixation (non représentées) sur l'ensemble doublure 21 de porte, renfort 22 de charnière. L'équerre 20 est fixée sur la porte 2 de façon que la roue 12 engrène en permanence avec une portion 13 dentée de l'axe 14 fixe, ceci quelle que soit la position de la porte 2.
Les moyens de transmission sont constitués d'un câble Il gainé rendu solidaire par une première de ses extrémités d'une patte 15 support fixée sur la roue 12 dentée (figure 2).
La seconde extrémité du câble 11 est reliée aux moyens 8 de manoeuvre du marchepied 1. Comme représenté à la figure 2, la première extrémité du câble il de transmission est, par exemple, fixée sur un axe 39 fixe solidaire de la patte 15 support. La seconde extrémité du câble Il de transmission est reliée à l'axe 10 de la biellette 8 (figure 5), pour déplacer ce dernier dans les lumières 17, 18 de la patte 38 du marchepied 1. Ainsi, en exerçant un effort de traction ou de poussée sur l'axe de la biellette on bascule le marchepied 1 en position voulue. Le câble 11 gainé est disposé dans des passages appropriés de la porte 2, du pied 24 arrière et du pare-chocs 6 du véhicule. La gaine 23 du câble il est rendue solidaire de la porte 2 sur au moins une partie de sa longueur.
Le fonctionnement du dispositif de marchepied va à présent être décrit en situation d'utilisation. La roue 12 dentée, le câble Il de transmission, la bielle 8 de manoeuvre et le marchepied 1 sont agencés de façon que, lorsque la porte 2 est fermée (figure 1A, 1B et 3), le marchepied 1 est en position relevée de repos. Dans cette position, I'axe 10 de la biellette 8 est à la jonction entre la première 17 et la seconde 18 lumière de la patte 38 du marchepied 1. Dans cette configuration, l'axe 10 de la biellette 8 maintien le marchepied 1 en exerçant sur la patte 38 une traction déterminée dans le sens du relèvement du marchepied 1.
Lorsque l'utilisateur ouvre la porte de 0 à 90 degrés (figures 6A et 6B) la roue dentée 12 engrène avec la portion dentée 13 de l'axe 14 fixe et donc pivote autour de son axe 40 de rotation. Simultanément, l'axe 40 de rotation de la roue 12, qui est solidaire de la porte 2, pivote autour de l'axe 14 fixe.
C'est à dire que, lors du pivotement de la porte 2 dans le sens
R anti-horaire (figure 1B), l'axe 14 est fixe en translation et en rotation, la roue 12 dentée tourne dans le sens R anti-horaire autour de son axe 40 et, simultanément, I'axe 40 de rotation de la roue 12 dentée tourne dans le sens anti-horaire R autour de l'axe 14 fixe. Lors de ce pivotement de la porte 2, I'axe 39 fixe de la roue 12 dentée sur lequel est fixée la première extrémité du câble 11 effectue une course déterminée. Ceci a pour effet d'exercer une poussée sur le câble 11. Par réaction, la seconde extrémité du câble 11 exerce un effort de poussée sur l'axe 10 de la biellette 8 pour pivoter cette dernière dans le sens anti-horaire A de la figure 1C. De cette façon, la biellette 8 exerce un effort de poussée sur la patte 38 du marchepied 1 qui pivote dans le sens horaire B (figure 1C) vers sa position de travail. La position de travail du marchepied 1 est représentée en traits pleins à la figure 6C et en pointillés à la figure 1C.
R anti-horaire (figure 1B), l'axe 14 est fixe en translation et en rotation, la roue 12 dentée tourne dans le sens R anti-horaire autour de son axe 40 et, simultanément, I'axe 40 de rotation de la roue 12 dentée tourne dans le sens anti-horaire R autour de l'axe 14 fixe. Lors de ce pivotement de la porte 2, I'axe 39 fixe de la roue 12 dentée sur lequel est fixée la première extrémité du câble 11 effectue une course déterminée. Ceci a pour effet d'exercer une poussée sur le câble 11. Par réaction, la seconde extrémité du câble 11 exerce un effort de poussée sur l'axe 10 de la biellette 8 pour pivoter cette dernière dans le sens anti-horaire A de la figure 1C. De cette façon, la biellette 8 exerce un effort de poussée sur la patte 38 du marchepied 1 qui pivote dans le sens horaire B (figure 1C) vers sa position de travail. La position de travail du marchepied 1 est représentée en traits pleins à la figure 6C et en pointillés à la figure 1C.
Simultanément au basculement du marchepied 1 autour de son axe 25, I'axe 10 de la biellette 8 se déplace . dans la première 17 lumière pour absorber le débattement de la biellette 8. En fin de mouvement de pivotement de la porte 2 et du marchepied 1, l'axe 10 de la biellette 8 est revenu dans sa position initiale au niveau de la jonction entre les deux lumières 17, 18.
Le dispositif comporte une butée pour le marchepied I empêchant ce dernier de continuer son pivotement dans le sens horaire B au-delà de la position de travail. Cette butée est réalisée par la biellette 8 dont l'axe 10 est situé à la jonction entre les deux lumières 17, 18. En effet, I'axe 9 de rotation de la biellette 8, I'axe 10 fixe de cette dernière et les lumières 17, 18 de la patte 38 du marchepied 1 sont disposés relativement par rapport à l'axe 25 de rotation du marchepied 1 de façon que la biellette 8 forme une butée qui retient et empêche la rotation du marchepied 1 au-delà de sa position de travail.
Bien sûr, il est possible de prévoir que cette butée du marchepied 1 soit remplacée ou suppléée par une saillie (non représentée) formée sur le renfort de pare-chocs et coopérant en butée avec le corps du marchepied 1, pour limiter le pivotement de ce dernier dans le sens horaire B.
Dans le cas où la porte 2 est une porte arrière pouvant s'ouvrir à 180 degrés par rapport à sa position fermée,
I'opérateur retire d'abord, le cas échéant, l'arrêt 42 (figure 7A) de porte qui limite l'amplitude de l'ouverture à 90 degrés. Le retrait de l'arrêt 42 de porte de son logement sur le pied 24 arrière du véhicule permet ainsi l'ouverture complète de la porte 2, à 180 degrés environ.
I'opérateur retire d'abord, le cas échéant, l'arrêt 42 (figure 7A) de porte qui limite l'amplitude de l'ouverture à 90 degrés. Le retrait de l'arrêt 42 de porte de son logement sur le pied 24 arrière du véhicule permet ainsi l'ouverture complète de la porte 2, à 180 degrés environ.
Lorsque l'utilisateur ouvre la porte de 90 à 180 degrés (figures 7A et 7B) la roue dentée 12 continue sa rotation autour de son axe 40 et autour de l'axe 14 fixe. Lors de ce pivotement de la porte 2, I'axe 39 sur lequel est fixée la première extrémité du câble 11 continue sa course, d'une valeur déterminée, dans le sens dans lequel une poussée est exercée sur le câble 11. La seconde extrémité du câble 11 exerce alors un effort de poussée sur l'axe 10 de la biellette 8 pour pivoter cette dernière dans le sens anti-horaire A de la figure 6C. Ceci a pour effet de déplacer l'axe 10 de la biellette 8 dans la seconde 18 lumière pour absorber le jeu du câble Il dû au déplacement de l'organe 12 de commande. Durant cette ouverture complète de la porte de 90 à 180 degrés, le marchepied 1 reste immobile en position de travail.
Bien entendu, la fermeture de la porte 2 conduit aux mouvements inverse à ceux décrits ci dessus. Ainsi, lorsque l'opérateur pivote la porte de la position ouverte à 180 degrés à la position ouverte à 90 degrés, la roue dentée 12 tourne dans le sens horaire contraire à celui représenté par la flèche
R de la figure 1B. L'axe 39 sur lequel est fixé la première extrémité du câble 11 a une course inverse à celle qu'il effectue lors de l'ouverture de la porte 2. Ceci a pour effet d'exercer une traction sur le câble Il qui tire alors la biellette 8 dans le sens du déplacement de son axe 10 vers le bas dans la seconde 18 lumière jusqu'à la jonction entre les deux lumières 17, 18. De la même façon, le pivotement de la porte 2 de la position ouverte à 90 degrés à la position fermée entraîne les mouvements inverses à ceux décrits ci-dessus pour de l'ouverture de 0 à 90 degrés. Aussi, pour cette raison, les mouvements de fermeture de la porte 2 ne sont pas décrits en détail.
R de la figure 1B. L'axe 39 sur lequel est fixé la première extrémité du câble 11 a une course inverse à celle qu'il effectue lors de l'ouverture de la porte 2. Ceci a pour effet d'exercer une traction sur le câble Il qui tire alors la biellette 8 dans le sens du déplacement de son axe 10 vers le bas dans la seconde 18 lumière jusqu'à la jonction entre les deux lumières 17, 18. De la même façon, le pivotement de la porte 2 de la position ouverte à 90 degrés à la position fermée entraîne les mouvements inverses à ceux décrits ci-dessus pour de l'ouverture de 0 à 90 degrés. Aussi, pour cette raison, les mouvements de fermeture de la porte 2 ne sont pas décrits en détail.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit cidessus. Ainsi, il est possible de prévoir que l'axe 39 de la roue 12, I'axe 9 de rotation de la biellette 8, I'axe 10 fixe de cette dernière et les lumières 17, 18 du marchepied 1 soient disposés relativement par rapport à l'axe 25 de rotation du marchepied 1 de façon que l'ouverture de la porte 2 entraîne une traction sur le câble 11 qui lui même tire la biellette qui bascule le marchepied 1 en position de travail. Dans ce cas, la fermeture de la porte provoque une poussée sur le câble il et donc sur la biellette 8, pour pivoter le marchepied en position de repos.
De même, I'invention peut également être appliquée aux portes battantes latérales de véhicules surélevés. Dans ce cas, le marchepied est monté sur le bas de caisse ou sur le longeron du soubassement de caisse du véhicule.
De même, I'invention s'applique de préférence, en ce qui concerne l'organe de commande, aux charnières de portes qui ne sont pas visibles de l'extérieur du véhicule, mais l'invention peut également s'appliquer dans le cas de charnières visibles.
On conçoit ainsi que l'on a un dispositif de marchepied mobile d'une grande simplicité et robuste.
Claims (13)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif de marchepied (1) mobile pour véhicule à porte battante (2) articulée au moyen d'au moins une charnière (3, 4), comportant un marchepied (1) monté pivotant autour d'un axe (25) sensiblement parallèle au plancher du véhicule caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (8) de manoeuvre du marchepied (1), des moyens (11) de transmission reliés d'une part à un organe (12) de commande solidaire de la porte (2) battante et d'autre part aux moyens (8) de manoeuvre du marchepied (1), L'organe (12) de commande étant mobile lors des mouvements d'ouverture et de fermeture de la porte (2) de façon à actionner par traction et/ou poussée les moyens (11) de transmission pour commander les moyens (8) de manoeuvre du marchepied (1) et disposer automatiquement le marchepied (1) en position de repos lorsque la porte (2) est fermée et en position de travail lorsque la porte (2) est ouverte, en position de repos le marchepied (1) étant escamoté, en position de travail le marchepied (1) faisant saillie en porte-à-faux relativement au plancher du véhicule.
- 2. Dispositif de marchepied mobile selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de transmission comportent un câble (11) gainé commandant par traction et/ou poussée les moyens (8) de manoeuvre du marchepied (1), la gaine (23) du câble (11) de transmission étant solidaire, sur au moins une partie de sa longueur, de la porte (2) du véhicule.
- 3. Dispositif de marchepied mobile selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe de commande comporte une roue (12) dentée montée libre en rotation sur la porte (2) de façon à engrener en permanence avec une portion (13) dentée complémentaire formée sur la périphérie d'un axe (14) fixe rendu solidaire d'une charnière (3) de la porte (2), le câble (11) de transmission étant rendu solidaire par une première extrémité à la périphérie de la roue (12) dentée ou d'une patte (15) support fixée sur la roue (12) dentée, la seconde extrémité du câble (11) étant reliée aux moyens (8) de manoeuvre du marchepied (1).
- 4. Dispositif de marchepied mobile selon la revendication 3 caractérisé en ce que la roue (12) dentée est montée libre en rotation sur une équerre (20) support disposée dans l'espace intérieur de la porte (2) et fixée sur la doublure (21) de porte et/ou un renfort (22) de charnière fixé sur la doublure (21) de porte.
- 5. Dispositif de marchepied mobile selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre comportent une biellette (8) montée pivotante, par une première (9) de ses extrémités, sur le support sur lequel est monté de marchepied (1), la seconde extrémité de la biellette (8) étant reliée au marchepied (1) et aux moyens (11) de transmission de façon que ces derniers commandent le pivotement de la biellette (8) autour de sa première extrémité (9) pour provoquer le basculement du marchepied (1) en position de repos ou en position de travail.
- 6. Dispositif de marchepied mobile selon la revendication 5 caractérisé en ce que la biellette (8) est reliée au marchepied (1) par l'intermédiaire d'un axe (10) fixe formé sur la seconde extrémité de la biellette (8), I'axe (10) fixe de la biellette (8) étant logé dans une première (17) lumière formée dans une patte (38) solidaire du marchepied (1) et s'étendant perpendiculairement à l'axe (25) de pivotement de ce dernier, le câble (11) de transmission étant relié par sa seconde extrémité à l'axe (10) de la biellette (8) pour déplacer l'axe (10) dans la lumière (17) et ainsi exercer un effort de traction ou de poussée sur la patte (38), pour faire basculer le marchepied (1) dans la position voulue.
- 7. Dispositif de marchepied mobile selon la revendication 6 caractérisé en ce que, lors du mouvement d'ouverture de la porte (2), L'organe de commande (12) est mobile de façon à exercer une poussée sur le câble (11) de transmission qui exerce alors une pression sur l'axe (10) de la biellette pour pivoter le marchepied (1) vers sa position de travail, lors du mouvement de fermeture de la porte (2) L'organe de commande (12) est mobile de façon à exercer une traction sur le câble (11) de transmission qui exerce alors lui-même une traction sur l'axe (10) de la biellette (8) pour pivoter le marchepied (1) vers sa position de repos.
- 8. Dispositif de marchepied mobile selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte une butée empêchant le pivotement du marchepied (1) au-delà de sa position de travail.
- 9. Dispositif de marchepied mobile selon la revendication 8 caractérisé en ce que la première (17) lumière de la patte (38) du marchepied (1) est reliée à une seconde (18) lumière de façon que les deux lumières (17, 18) forment un angle obtus, en position de repos du marchepied (1), I'axe (10) de la biellette (8) est situé à la jonction entre la première 17 et seconde (18) lumière et exerce un effort de maintien du marchepied (1) dans sa position de repos, lors de l'ouverture de la porte (2) de 0 à 90 degrés environ par rapport à sa position fermée, et simultanément au basculement du marchepied (1) en position de travail, I'axe (10) de la biellette (8) se déplace dans la première (17) lumière pour absorber le débattement de la biellette (8) et revient dans sa position initiale au niveau de la jonction entre les deux lumières (17, 18), lors de l'ouverture de la porte de 90 à 180 degrés environ, le marchepied (1) reste immobile en position de travail et l'axe (10) de la biellette (8) se déplace dans la seconde (18) lumière pour absorber le jeu du câble (11) dû au déplacement de l'organe (12) de commande.
- 10. Dispositif de marchepied mobile selon la revendication 9 caractérisé en ce que les deux lumières (17, 18) sont sensiblement curvilignes.
- 11. Dispositif de marchepied mobile selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'axe (9) de rotation de la biellette (8),I'axe (10) fixe de cette dernière et les lumières (17, 18) de la patte (38) du marchepied (1) sont disposés relativement par rapport à l'axe (25) de rotation du marchepied (1) de façon que la biellette forme une butée empêchant la rotation du marchepied (1) au-delà de sa position de travail.
- 12. Dispositif de marchepied mobile selon la revendication 8 ou Il caractérisé en ce que la butée empêchant la rotation du marchepied (1) au-delà de sa position de travail comporte au moins une saillie formée sur le support sur lequel est monté le marchepied (1) et destinée à coopérer en butée avec le corps du marchepied (1), pour limiter le pivotement de ce dernier.
- 13. Dispositif de marchepied mobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que le marchepied (1) est monté pivotant sur un renfort (6) de pare-chocs (5) arrière dans le cas d'une porte (2) battante arrière, ou au niveau du bas de caisse dans le cas d'une porte (2) battante latérale.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9802251A FR2775244B1 (fr) | 1998-02-25 | 1998-02-25 | Dispositif de marchepied mobile pour porte battante de vehicule, notamment automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9802251A FR2775244B1 (fr) | 1998-02-25 | 1998-02-25 | Dispositif de marchepied mobile pour porte battante de vehicule, notamment automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2775244A1 true FR2775244A1 (fr) | 1999-08-27 |
FR2775244B1 FR2775244B1 (fr) | 2000-03-31 |
Family
ID=9523334
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9802251A Expired - Fee Related FR2775244B1 (fr) | 1998-02-25 | 1998-02-25 | Dispositif de marchepied mobile pour porte battante de vehicule, notamment automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2775244B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2030831A3 (fr) * | 2006-03-14 | 2009-11-18 | Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG | Véhicule militaire destiné au transport de personnes |
FR2932737A3 (fr) * | 2008-06-24 | 2009-12-25 | Renault Sas | Dispositif d'actionnement d'un marchepied d'un vehicule automobile. |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191975A (en) * | 1922-02-14 | 1923-01-25 | Carl Henry Vogel | Improvements in and relating to vehicle steps |
US1523311A (en) * | 1923-04-09 | 1925-01-13 | Austin E Swayze | Automobile door-controlling step |
CH277872A (de) * | 1972-02-28 | 1951-09-15 | Hess Carrosserie | Einrichtung an Fahrzeugen zum Auf- und Niederklappen mindestens eines Klapptrittes beim Schliessen bzw. Öffnen einer Türe. |
DE1027085B (de) * | 1956-09-19 | 1958-03-27 | Maschf Augsburg Nuernberg Ag | Fahrzeugeinstieg |
DE1220276B (de) * | 1960-09-09 | 1966-06-30 | Ford Werke Ag | Ausschwingbare Trittstufe fuer Kraftfahrzeuge |
US3861713A (en) * | 1974-01-23 | 1975-01-21 | Dale P Mckee | Retractile door step for motor homes |
FR2628697A1 (fr) | 1988-03-16 | 1989-09-22 | Chausson Usines Sa | Dispositif de marchepied a trappe pour vehicule |
-
1998
- 1998-02-25 FR FR9802251A patent/FR2775244B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191975A (en) * | 1922-02-14 | 1923-01-25 | Carl Henry Vogel | Improvements in and relating to vehicle steps |
US1523311A (en) * | 1923-04-09 | 1925-01-13 | Austin E Swayze | Automobile door-controlling step |
DE1027085B (de) * | 1956-09-19 | 1958-03-27 | Maschf Augsburg Nuernberg Ag | Fahrzeugeinstieg |
DE1220276B (de) * | 1960-09-09 | 1966-06-30 | Ford Werke Ag | Ausschwingbare Trittstufe fuer Kraftfahrzeuge |
CH277872A (de) * | 1972-02-28 | 1951-09-15 | Hess Carrosserie | Einrichtung an Fahrzeugen zum Auf- und Niederklappen mindestens eines Klapptrittes beim Schliessen bzw. Öffnen einer Türe. |
US3861713A (en) * | 1974-01-23 | 1975-01-21 | Dale P Mckee | Retractile door step for motor homes |
FR2628697A1 (fr) | 1988-03-16 | 1989-09-22 | Chausson Usines Sa | Dispositif de marchepied a trappe pour vehicule |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2030831A3 (fr) * | 2006-03-14 | 2009-11-18 | Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG | Véhicule militaire destiné au transport de personnes |
FR2932737A3 (fr) * | 2008-06-24 | 2009-12-25 | Renault Sas | Dispositif d'actionnement d'un marchepied d'un vehicule automobile. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2775244B1 (fr) | 2000-03-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0860313B1 (fr) | Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arrière et de la plage arrière d'un véhicule découvrable | |
FR2752777A1 (fr) | Capote pliante pour vehicules | |
EP0059658A1 (fr) | Serrure, notamment pour portière de véhicule automobile | |
EP1728684A1 (fr) | Dispositif elevateur pour coffre de vehicule automobile | |
EP0559624B1 (fr) | Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules | |
EP1227948A1 (fr) | Trappe a carburant de vehicule automobile | |
EP0190976A1 (fr) | Mécanisme d'assistance à la fermeture d'une porte d'un véhicule automobile | |
EP0884219B1 (fr) | Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile | |
EP1369276A1 (fr) | Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile | |
EP1173342A1 (fr) | Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante | |
FR2775244A1 (fr) | Dispositif de marchepied mobile pour porte battante de vehicule, notamment automobile | |
EP0884218B1 (fr) | Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile | |
FR2699126A1 (fr) | Porte latérale de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'une telle porte. | |
FR2736380A1 (fr) | Mecanisme d'articulation d'un element mobile, notamment d'une portiere de vehicule automobile | |
FR2816978A1 (fr) | Systeme de guidage pour ouvrant de vehicule automobile | |
EP0169113B1 (fr) | Dispositif de montage d'un équipement tel que notamment un récepteur radio disposé à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile | |
FR2792884A1 (fr) | Toit retractable dans le coffre arriere d'un vehicule decouvrable | |
FR2846285A1 (fr) | Toit retractable pour vehicule automobile | |
FR2946077A1 (fr) | Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant. | |
FR2843344A1 (fr) | Dispositif d'ouverture et de fermeture de porte pivotante pour vehicules a benne | |
FR2701686A1 (fr) | Ouvrant de véhicule à vitre articulée et dispositif de verrouillage direct de cette vitre. | |
FR2924732A1 (fr) | Dispositif d'articulation d'une poignee de porte interieure d'un vehicule et poignee de porte articulee par un tel dispositif | |
FR2854191A1 (fr) | Ensemble de fermeture et vehicule automobile correspondant. | |
FR2802478A1 (fr) | Toit retractable dans le coffre arriere d'un vehicule | |
FR2947488A1 (fr) | Dispositif de toit ouvrant a commande manuelle notamment pour vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |