FR2628697A1 - Dispositif de marchepied a trappe pour vehicule - Google Patents

Dispositif de marchepied a trappe pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2628697A1
FR2628697A1 FR8803388A FR8803388A FR2628697A1 FR 2628697 A1 FR2628697 A1 FR 2628697A1 FR 8803388 A FR8803388 A FR 8803388A FR 8803388 A FR8803388 A FR 8803388A FR 2628697 A1 FR2628697 A1 FR 2628697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hatch
door
spring
vehicle
elastic element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803388A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628697B1 (fr
Inventor
Henri Pellan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chausson Usines SA
Original Assignee
Chausson Usines SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chausson Usines SA filed Critical Chausson Usines SA
Priority to FR8803388A priority Critical patent/FR2628697B1/fr
Publication of FR2628697A1 publication Critical patent/FR2628697A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628697B1 publication Critical patent/FR2628697B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R3/00Arrangements of steps or ladders facilitating access to or on the vehicle, e.g. running-boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Dispositif à trappe de marchepied pour véhicule plus particulièrement véhicule poids lourd caractérisé en ce qu'au moins un marchepied 3 est formé à l'intérieur du bas de caisse 2, ledit marchepied constituant le fond d'un logement 5 ouvrant vers l'extérieur et pouvant être fermé par une trappe 6 articulée sur un axe 7 et reliée à des moyens la maintenant normalement dans une position pour laquelle elle affleure avec la surface externe du bas de caisse 2.

Description

La présente invention concerne un dispositif de marchepied à trappe destiné à être mis en oeuvre sur des véhicules notamment des véhicules poids lourds.
Les véhicules poids-lourds sont souvent munis de marchepied permettant de faciliter l'accès à la cabine ou aux compartiments contenant la charge. Les marchepieds sont le plus souvent saillants, ce qui est nuisible plusieurs égards. En effet, des parties saillantes du véhicule augmentent les risques d'accidents, de plus, les parties saillantes sont souvent inesthétiques et elles nuisent à l'aérodynamisme du véhicule.
La présente invention crée un nouveau dispositif à trappe qui remédie aux inconvénients ci-dessus.
Conformément à l'invention, le dispositif de marchepied à trappe pour véhicule plus particulièrement véhicule poids-lourds est caractérisé en ce qu'au moins un marchepied est formé à l'intérieur du bas de caisse, ledit marchepied constituant le fond d'un logement ouvrant vers l'extérieur et pouvant être fermé par une trappe articulée sur un axe et reliée à des moyens la maintenant normalement dans une position pour laquelle elle affleure avec la surface externe du bas de caisse.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une élévation partielle d'un véhicule comportant une trappe de marchepied conforme à l'invention.
La fig. 2 est une coupe schématique, à plus grande échelle, vue suivant la ligne II-II de la fig. 1, la trappe étant ouverte.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1, la trappe étant fermée.
La fig. 4 est une perspective, partie arrachée, illustrant une variante pouvant être mise en oeuvre dans le mode de réalisation des figures précédentes.
La fig. 5 est une coupe partielle vue suivant la ligne III-III de la fig. 1 illustrant une caractéristique supplémentaire.
La fig. 6 est une perspective partielle d'un véhicule comportant un marchepied à plusieurs marches.
La fig. 7 est une coupe schématique,'à plus grande échelle, d'une variante vue sensiblement suivant la ligne VII-VII de la fig. 6.
ta fig. 1 montre la partie avant 1 d'un véhicule routier, par exemple un tracteur, dont le bas de caisse 2 comporte un marchepied 3 pour faciliter l'accès A l'intérieur du véhicule lorsque la porte 4 de celui-ci est ouverte.
Le marchepied 3 est formé par le fond d'un logement 5 qui est fermé par une trappe 6 assurant la continuité de la surface du bas de caisse 2.
La trappe 6 est portée par au moins un axe 7 monté dans des paliers appropriés du bas de caisse 2.
Dans la réalisation des fig. 2 et 3, la trappe 6 est reliée rigidement une manivelle 8 articulée par un axe 9 à la tête d'une bielle 10 dont le pied est articulé sur un axe 11 d'une seconde manivelle 12 (fig. 2) calée sur l'arbre de sortie 13 d'un motoréducteur temporisé 14, par exemple un moteur d'essuie-glace ou un moteur pneumatique ou d'un autre type.
La fig. 2 montre qu'un dispositif contacteur et de commande 15 ou autre dispositif électrique ou électronique est prévu pour détecter la position de la porte 4 et la fig. 3 montre un second dispositif contacteur et de commande 16 ou dispositif analogue prévu pour détecter la position du levier 17 commandé par la poignée de porte 18. Les dispositifs 15 et 16 sont alimentés par la batterie 19 ou autre source d'énergie du véhicule et ils sont respectivement reliés par des contacteurs 20 et 21 au motoréducteur temporisé 14 qui effectue un demi-tour e chaque fois qu'il reçoit une impulsion de commande provenant du dispositif contacteur 15 ou du dispositif contacteur 16.
Eu égard à ce qui précède, on constate que, lorsque la poignée 18 est actionnée, cela commande le dispositif contacteur 16 et il s'ensuit que le motoréducteur 14 tourne d'un demi-tour comme l'indique la flèche f3, ce qui a pour effet d'entratner l'axe 9 suivant la flèche f2. Par conséquent, la manivelle 8 et la trappe 6 pivotent suivant la flèche f3 pour être amenées à la position illustrée à la fig. 2 faisant que le logement 5 est accessible et qu'il est, par suite, possible d'utiliser le marchepied 3.Lorsque la porte 4 est refermée, elle actionne le dispositif contacteur 15, de sorte que le motoréducteur 14 tourne d'un demi-tour suivant la flèche f4,ce qui entrain la bielle 10 et la manivelle 8 pour faire pivoter la trappe 6 suivant la flèche f5 autour de l'axe 7. La trappe 6 est ainsi ramenée en position de fermeture.
La fig. 4 illustre que la trappe 6 est avantageusement montée sur l'axe 7 par des pattes 22, 23 dont l'une au moins, en l'occurrence la patte 22, est reliée 3 une extrémité 24a d'un ressort de torsion 24 dont l'autre extrémité 24b est fixée à une manivelle 8a apalogue c la manivelle 8 et reliée comme celle-ci à la bielle 10. Par contre, la manivelle 8a est montée pour pouvoir pivoter par rapport à l'axe 7.
Lorsque la porte 4 du véhicule est fermée, la trappe 6 ferme le logement 5 comme décrit précédemment.
Lorsque le moteur 14 tourne d'un demi-tour, il entrain, également comme décrit dans ce qui précède, la manivelle 8a dont le mouvement est transmis par le ressort de torsion 24 S la patte 22 ce qui fait pivoter cette patte et, en même temps, l'axe 7 et la trappe 6.
La trappe 6 vient ainsi dans la position illustrée à la fig. 2 pour laquelle le marchepied est accessible.
La fermeture de la trappe 6 s'effectue de même manière que décrite précédemment mais par l'intermédiaire du ressort de torsion 24.
Ce qui précède montre que le ressort de torsion 24 sert, dans ce cas uniquement, comme moyen de transmission intermédiaire car il ne travaille pas lui-même.
S'il arrive que le motoréducteur 14 ne peut pas être actionné pour une raison quelconque, l'utilisateur peut, ainsi que le montre la fig. 5, pousser la trappe 6 par sa chaussure 25. La poussée exercée a pour effet, par l'intermédiaire des pattes 22, 23, de faire pivoter l'axe 7 (représenté à la fig. 4) et de comprimer le ressort de torsion 24. Cela permet le pivotement de la trappe et donne, par conséquent, accès au marchepied 3.
Il est avantageux, ainsi que l'illustre la fig. 5, que lebord inférieur de la trappe 6 forme un patin 26 permettant h la chaussure 25 de glisser facilement par rapport au bord inférieur de la trappe et empêchant que ce bord inférieur tende A coincer la chaussure lorsqu'elle est ensuite tirée dans le sens de la flèche f
Au dessin, le ressort de torsion 24 a été représenté par un ressort hélicoïdal mais il est évident que tout autre type de ressort ou de fourreau en matière élastique ou d'autres moyens équivalents peuvent être mis en oeuvre, l'essentiel étant que le volet 6 puisse être pivoté indépendamment du mécanisme de commande décrit dans ce qui précède.
Si on le désire, le mécanisme de commande électrique décrit peut, le cas échéant, être supprimé.
Dans ce cas, l'extrémité 24b du ressort de torsion 24 est fixée au bas de caisse 2 et le volet est donc commandé uniquement en le poussant du pied.
Les fig. 6 et 7 illustrent un développement de l'invention suivant lequel le bas de caisse 2a d'un véhicule la comporte deux marchepieds 3, 3a devant être fermés par des volets 6, 6a. Dans ce cas, comme précédemment, les volets sont supportés par des axes 7, 7a et commandés par des manivelles 8, 8a auxquelles est articulée une bielle 10a entraînée à partir du motoréducteur 14, lui-même commandé par les dispositifs contacteurs 15 et 16. Le fonctionnement dans le cas de la réalisation des fig. 6 et 7 est ainsi le même que celui décrit dans ce qui précède en référence aux figures précédentes.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à trappe de marchepied pour véhicule plus particulièrement véhicule poids lourd caractérisé en ce qu'au moins un marchepied (3) est formé à l'intérieur du bas de caisse (2, 2a), ledit marchepied constituant le fond d'un logement (5) ouvrant vers l'extérieur et pouvant être fermé par une trappe (6) articulée sur un axe (7) et reliée à des moyens la maintenant normalement dans une position pour laquelle elle affleure avec la surface externe du bas de caisse (2).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bas de caisse (2a) du véhicule comporte plusieurs marchepieds (3,3a) accessibles après pivotement des trappes (6, 6a).
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la ou les trappes (6; 6a) sont motorisées.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par des dispositifs contacteurs et de commande (15, 16) respectivement actionnés au cours des mouvements de fermeture de la porte et d'ouverture de la poignée de cette porte, ledit dispositif contacteur et de commande faisant actionner un motoréducteur temporisé (14) relié à la trappe (6) ou aux trappes (6, 6a).
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le motoréducteur (14) est relié à la ou aux trappes (6, 6a) par un système à bielle (10, 1Oa) et manivelle (8, 8a).
6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la trappe (6) est reliée à un ressort ou autre organe élastique la maintenant en position de fermeture du logement (5) contenant le marchepied (3), ledit ressort ou élément élastique (24) étant déformé élastiquement lors de l'application d'une force de poussée sur la trappe.
7. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bord inférieur de la trappe (6) forme un patin (26) empêchant le coincement de la chaussure (25) d'un usager.
8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le système à bielle-manivelle (8, 8a) commandé par le motoréducteur (14) actionne la trappe (6) par l'intermédiaire du ressort ou élément élastique (24).
9. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le ressort ou autre élément élastique (24) travaille à la torsion.
10. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le ressort ou élément élastique (24) est monté sur l'axe (7) sur lequel est articulée la trappe (6).
FR8803388A 1988-03-16 1988-03-16 Dispositif de marchepied a trappe pour vehicule Expired - Lifetime FR2628697B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803388A FR2628697B1 (fr) 1988-03-16 1988-03-16 Dispositif de marchepied a trappe pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803388A FR2628697B1 (fr) 1988-03-16 1988-03-16 Dispositif de marchepied a trappe pour vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628697A1 true FR2628697A1 (fr) 1989-09-22
FR2628697B1 FR2628697B1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=9364309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803388A Expired - Lifetime FR2628697B1 (fr) 1988-03-16 1988-03-16 Dispositif de marchepied a trappe pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628697B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19747171A1 (de) * 1997-10-24 1999-04-29 Bayerische Motoren Werke Ag Kraftfahrzeug
FR2775244A1 (fr) 1998-02-25 1999-08-27 Peugeot Dispositif de marchepied mobile pour porte battante de vehicule, notamment automobile
WO2007123447A1 (fr) * 2006-04-26 2007-11-01 Volvo Lastvagnar Ab Système d'accès à un véhicule

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3227633A1 (de) * 1981-09-04 1983-03-31 Nissan Motor Co., Ltd., Yokohama, Kanagawa Einstiegeinrichtung fuer ein fahrzeug

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3227633A1 (de) * 1981-09-04 1983-03-31 Nissan Motor Co., Ltd., Yokohama, Kanagawa Einstiegeinrichtung fuer ein fahrzeug

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19747171A1 (de) * 1997-10-24 1999-04-29 Bayerische Motoren Werke Ag Kraftfahrzeug
FR2775244A1 (fr) 1998-02-25 1999-08-27 Peugeot Dispositif de marchepied mobile pour porte battante de vehicule, notamment automobile
WO2007123447A1 (fr) * 2006-04-26 2007-11-01 Volvo Lastvagnar Ab Système d'accès à un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628697B1 (fr) 1990-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0989264B1 (fr) Serrure électrique perfectionnée pour portière de vehicule automobile
EP1402138B1 (fr) Poignee de porte equipee d'un portillon retractable automatique
FR2704895A1 (fr) Fermeture de porte pour véhicules automobiles avec système auxiliaire de fermeture et d'ouverture motorisé.
FR2783860A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement par moteur electrique ou assiste par moteur electrique d'un hayon arriere ou d'un dispositif de fermeture analogue
FR2622242A1 (fr) Serrure pour portieres de vehicules automobiles
FR3023865A1 (fr) Ensemble de poignee pour vehicule automobile et ouvrant comprenant un tel ensemble de poignee
FR2759729A1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arriere et de la plage arriere d'un vehicule decouvrable
FR2737906A1 (fr) Fermeture de vehicule automobile
FR2800784A1 (fr) Dispositif de commande d'un mecanisme de verrouillage d'une porte d'un vehicule
FR2704894A1 (fr) Fermeture de porte pour véhicules automobiles avec système auxiliaire de fermeture et d'ouverture motorisé.
EP0831194A1 (fr) Poignée de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de véhicule automobile
EP0559624A1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
FR2787822A1 (fr) Agencement de poignee pour une piece de carrosserie mobile d'un vehicule automobile
FR2919647A1 (fr) Serrure electrique pour ouvrant, notamment de vehicule automobile.
EP0159238A1 (fr) Dispositif électromécanique de commande de l'ouverture d'une serrure et serrure de portière de véhicule automobile comportant un tel dispositif
FR2840579A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arriere d'un vehicule automobile
FR2889554A1 (fr) Serrure electrique pour ouvrants, notamment de vehicules automobiles
FR2628697A1 (fr) Dispositif de marchepied a trappe pour vehicule
EP0989265B1 (fr) Serrure simplifiée pour portière de vèhicule automobile
FR2769941A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique d'un capot de vehicule
FR2717215A1 (fr) Dispositif de commande motorisé d'ouverture et de fermeture d'un hayon de véhicule automobile.
EP0989266B1 (fr) Serrure à décondamnation automatique à l'ouverture
EP0982458A1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture et à la fermeture d'une porte d'un coffre de véhicule
FR2531477A1 (fr) Serrure a commande electrique pour portiere de vehicule automobile
FR2474573A1 (fr) Dispositif d'actionnement electrique pour un organe de manoeuvre de serrures et objets analogues

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property