FR2889554A1 - Serrure electrique pour ouvrants, notamment de vehicules automobiles - Google Patents

Serrure electrique pour ouvrants, notamment de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2889554A1
FR2889554A1 FR0508252A FR0508252A FR2889554A1 FR 2889554 A1 FR2889554 A1 FR 2889554A1 FR 0508252 A FR0508252 A FR 0508252A FR 0508252 A FR0508252 A FR 0508252A FR 2889554 A1 FR2889554 A1 FR 2889554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
pawl
electric
opening
rotary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508252A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889554B1 (fr
Inventor
Gomez Javier Casal
Calo Ruben Perez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR0508252A priority Critical patent/FR2889554B1/fr
Priority to DE200610034522 priority patent/DE102006034522A1/de
Publication of FR2889554A1 publication Critical patent/FR2889554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889554B1 publication Critical patent/FR2889554B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/12Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators
    • E05B81/14Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators operating on bolt detents, e.g. for unlatching the bolt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/12Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators
    • E05B81/20Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators for assisting final closing or for initiating opening
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/20Bolts or detents
    • E05B85/24Bolts rotating about an axis
    • E05B85/243Bolts rotating about an axis with a bifurcated bolt

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La serrure (6) comprend un verrou rotatif (20) qui coopère avec une gâche (8) en entourant celle-ci, et un cliquet rotatif (22) pour le blocage et la libération du verrou (20), ainsi que des moyens à ressort (25) agissant sur le verrou (20) et le cliquet (22). Un corps évidé (10) est monté mobile en translation dans un boîtier de serrure (9) suivant la direction d'ouverture-fermeture, le corps (10) renfermant le verrou (20) et le cliquet (22) et portant leurs axes de rotation (21, 23). Un moteur électrique (12) agit, notamment par l'intermédiaire d'un réducteur (13), pour actionner le cliquet (22) et déplacer en translation le corps mobile évidé (10).Application aux ouvrants de véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne les serrures pour fermeture et verrouillage
d'ouvrants, en particulier les serrures de portes de véhicules automobiles.
Plus concrètement, dans le domaine automobile, cette invention s'applique aux serrures de capot de coffre, aux serrures de hayon arrière, aux serrures de portes latérales à charnière, aux serrures de portes latérales coulissantes, aux serrures de toit ouvrants, aux serrures de toits mobiles pour voitures décapotables et aux serrures de portes battantes de véhicules utilitaires.
Pour les portes et les autres ouvrants ici cités, il est habituellement utilisé un dispositif de fermeture et verrouillage à serrure et gâche. Une serrure conventionnelle, dans le domaine automobile, comprend un verrou rotatif, un cliquet également rotatif et un ou deux ressorts qui maintiennent les organes précités dans leur position initiale.
Lors de la fermeture, la gâche vient actionner le verrou, et celui-ci effectue alors une rotation autour de son axe, en entraînant ainsi la gâche. En fin de mouvement, le verrou actionne le cliquet rotatif et le fait pivoter jusqu'à ce que celui-ci soit totalement immobilisé et retienne le verrou. De cette façon, le verrou est bloqué, et il bloque lui-même la gâche, empêchant que celle-ci se dégage de la serrure.
Pour l'ouverture, le cliquet est actionné, en le faisant tourner dans le sens inverse, jusqu'à ce qu'il soit séparé du verrou, lequel se trouve ainsi libéré. La gâche s'extrait alors de la serrure, aidée aussi bien par le ou les ressorts, qui ramènent le verrou à sa position initiale, que par les joints d'étanchéité de la porte ou autre ouvrant, qui sont comprimés lors de la fermeture et qui exercent ainsi un effort d'ouverture sur la porte ou autre ouvrant, donc aussi sur la gâche qui en est solidaire.
Il existe ici plusieurs solutions pour actionner le cliquet et provoquer l'ouverture; les solutions les plus communes sont soit mécaniques, par un câble de traction, soit électriques, par un moteur électrique et une transmission intermédiaire.
Dans ce genre de dispositif de fermeture et verrouillage, la gâche est habituellement une gâche fixe, constituée d'un simple fil métallique ou d'une pièce en "U", qui est riveté sur une plaque par laquelle elle est fixée à l'ouvrant concerné du véhicule.
II existe aussi, dans le domaine des dispositifs de fermeture et verrouillage pour ouvrants de véhicules automobiles, un autre type de gâche appelées gâches électriques ou électromécaniques. Ces gâches permettent de tirer la serrure, quand celle-ci est en position fermée. L'utilité de ce type de gâches est de donner la possibilité de ferme les ouvrants tels que hayons à grandes réactions de joints, ou de faciliter la fermeture en évitant l'usage de la force (pour éviter le problème des portes "mal fermées"), ou encore d'automatiser la fermeture de portes, en l'utilisant conjointement avec un dispositif qui permet la rotation de la porte autour de son axe jusqu'à ce que la gâche s'enclenche dans la serrure.
Quand on utilise un ensemble qui comprend une serrure électrique et une gâche électrique, aussi bien la serrure que la gâche doivent posséder des moyens de détection et de contrôle électronique de ces dispositifs, afin de synchroniser le fonctionnement de l'ensemble, tant à la fermeture qu'à l'ouverture. Le fonctionnement de l'ensemble est tel que, quand la serrure est en cours de fermeture, la gâche exerce sur celle-ci une traction en vue de la compression des joints. Une fois la serrure en position la plus enfoncée, en donnant un signal d'ouverture la serrure se déverrouille, et la gâche "remonte" immédiatement jusqu'à sa position initiale.
En raison de ce double dispositif, la réalisation actuelle reste complexe et coûteuse, les composants mécaniques étant en particulier nombreux, et les fonctions électriques étant réparties entre les deux dispositifs.
Face à cet état de la technique, la présente invention a pour but de simplifier et de réduire le coût de la fonction complète, incluant l'action de traction/poussée sur la gâche, en diminuant le nombre des composants mécaniques et en regroupant toutes les fonctions électriques dans un même dispositif.
A cet effet, l'invention a pour objet une serrure électrique pour ouvrants, notamment de véhicules automobiles, la serrure comprenant un verrou rotatif prévu pour coopérer avec une gâche en entourant celle-ci, et un cliquet rotatif pour le blocage et la libération du verrou, ainsi que des moyens à ressort agissant sur le verrou et/ou sur le cliquet, cette serrure étant essentiellement caractérisée par le fait qu'elle comprend un corps au moins partiellement évidé, monté mobile en translation dans un boîtier de serrure, suivant la direction d'ouverturefermeture de la serrure, le corps mobile évidé renfermant le verrou rotatif et le cliquet rotatif, ainsi que les moyens à ressort associés, et portant les axes de rotation du verrou et du cliquet, tandis qu'est prévu un moteur électrique agissant, notamment par l'intermédiaire d'un réducteur, d'une part pour actionner le cliquet rotatif, et d'autre part pour déplacer en translation le corps mobile évidé relativement au boîtier de serrure.
Ainsi, l'idée à la base de l'invention consiste à regrouper tous les composants mobiles, et leurs moyens motorisés d'actionnement, d'un seul côté à savoir celui de la serrure proprement dite, ce qui permet de conserver une gâche mécanique conventionnelle tout en obtenant un fonctionnement d'ensemble dans lequel, lors de la fermeture et du verrouillage, le gâche peut être tirée jusqu'à compression des joints, par l'intermédiaire du corps mobile de la serrure lequel est alors enfoncé plus loin dans le boîtier de serrure. A l'inverse, partant de la position fermée et verrouillée avec gâche en position enfoncée, l'émission d'un ordre d'ouverture provoque le déverrouillage de la serrure et la remontée immédiate de la gâche vers la position initiale, non tirée .
En d'autres termes, l'invention permet d'intégrer les fonctions d'une serrure électrique et d'une gâche électrique dans un seul et même dispositif, lequel assure notamment, en position de fermeture, la traction sur la gâche et la compression des joints, en facilitant ainsi la fermeture de l'ouvrant. On parvient ainsi à simplifier la fonction complète et à réduire son coût, tant par la diminution du nombre de composants mécaniques que par le recours à une unique motorisation électrique, avec regroupement des moyens de détection et de contrôle associés.
Selon un mode de réalisation préféré de la serrure électrique pour ouvrants, objet de la présente invention, l'arbre de sortie du réducteur porte, ou forme lui-même, un excentrique qui coopère d'une part avec une partie complémentaire, telle que lumière, du corps mobile évidé, et d'autre part avec une partie, telle que la partie inférieure du cliquet rotatif. L'excentrique assure ainsi la conversion du mouvement rotatif issu du moteur électrique et transmis par le réducteur, en un mouvement linéaire ou de translation du corps mobile évidé, à l'intérieur du boîtier de serrure. De plus, au cours de son mouvement rotatif, l'excentrique coopère avec le cliquet, notamment à l'ouverture pour déverrouiller la serrure.
Le fonctionnement de la serrure électrique objet de l'invention, en particulier les mises en marche et à l'arrêt de son moteur, lors de la fermeture et de l'ouverture, est avantageusement contrôlé à partir de deux capteurs ou détecteurs, dont un capteur ou détecteur de la position angulaire de l'excentrique, et un capteur ou détecteur de la position du cliquet rotatif. En particulier, le capteur ou détecteur de la position angulaire de l'excentrique peut être constitué par un premier microcontact électrique, avec lequel coopère une came rotative solidaire en rotation de l'excentrique, tandis que le capteur ou détecteur de la position du cliquet rotatif est constitué par un second micro-contact électrique, porté par le corps mobile évidé de la serrure.
Le fonctionnement d'ensemble de la serrure électrique, objet de l'invention est obtenu avantageusement à l'aide d'un circuit électrique qui, en plus des deux capteurs ou détecteurs précités, en particulier sous forme de micro-contacts, comprend encore un relais simple et un relais bistable, par l'intermédiaire desquels le moteur électrique est alimenté, ainsi que des moyens de réception d'un signal d'ordre d'ouverture de la serrure, donné par l'utilisateur.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de cette serrure électrique pour ouvrants, notamment de véhicules automobiles: Figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule avec ouvrant équipé d'une serrure électrique conforme à la présente invention; Figure 2 est une vue en coupe, suivant II-II de figure 3, de la serrure électrique objet de l'invention; Figure 3 est une autre vue en coupe, suivant III- III de figure 2, de cette serrure; Figure 4 est une vue partielle illustrant un détail de la serrure des figures 2 et 3; Figure 5 est une vue en coupe similaire à la figure 3, illustrant une autre position de la serrure; Figure 6 est une vue en coupe similaire aux figures 3 et 4, illustrant 30 encore une position de la serrure; Figure 7 est une vue partielle similaire à la figure 4, mais en correspondance avec la positon de la figure 6; Figure 8 est une vue en coupe similaire aux précédentes, illustrant une dernière position de la serrure; Figure 9 est une vue partielle similaire aux figures 4 et 7, mais en correspondance avec la position de la figure 8; Figure 10 est une vue similaire à la figure 3, illustrant une variante de la serrure des figures précédentes; Figure 11 représente le circuit électrique de la serrure objet de l'invention.
Figure 12 est un diagramme illustrant le fonctionnement de cette serrure, en particulier en liaison avec son circuit électrique.
La figure 1 montre, sur un véhicule automobile 1, un ouvrant qui est un hayon arrière 2, articulé à sa partie haute par des charnières 3 sur la caisse de véhicule, et pourvu de ressorts à gaz 4 assurant une compensation de son poids, d'une manière bien connue en soi. Le hayon arrière 2 est aussi pourvu d'un joint d'étanchéité périphérique 5, qui est comprimé lors de la fermeture de ce hayon arrière. Une serrure électrique 6 est placée sur la partie inférieure de l'ouverture arrière 7 du véhicule, fermée par le hayon arrière 2. La serrure électrique 6 coopère avec une gâche mécanique 8, placée sur la partie inférieure du hayon arrière 2.
Les figures 2 à 4 représentent, dans une position particulière, la serrure électrique 6 et la gâche 8. Cette serrure électrique 6 comporte un boîtier de serrure 9 fixe, dans lequel est monté mobile en translation un corps évidé 10. Sur un côté du boîtier de serrure 9 est monté un ensemble motoréducteur 11, qui se compose d'un moteur électrique 12 et d'un réducteur mécanique 13, par exemple de type épicycloïdal, accouplé à l'arbre du moteur électrique 12. Ce moteur 12 et le réducteur 13 sont disposés en ligne, ce qui permet de les loger aisément au niveau du bord inférieur de l'ouverture arrière 7 du véhicule. Le stator du moteur électrique 12 est solidaire du boîtier du réducteur 13, lui-même solidaire du boîtier de serrure 9, tandis que l'arbre de sortie 14 du réducteur 13 traverse le boîtier de serrure 9 suivant un axe A, et forme un doigt excentrique 15.
Le corps évidé 10 de la serrure 6 est monté mobile en translation dans le boîtier de serrure 9 suivant une direction sensiblement verticale. Ce corps évidé 10 possède une lumière transversale 16, traversée par le doigt excentrique 15 solidaire de l'arbre de sortie 14 du moto-réducteur 11.
Au-delà du doigt excentrique 15, l'arbre de sortie 14 du moto-réducteur 11 est prolongé par en tourillon 17, qui traverse le flanc opposé du boîtier de serrure 9, et qui porte une came rotative 18 placée à l'extérieur dudit boîtier 9. La came rotative 18 coopère avec un premier micro-contact électrique 19, fixé sous cette came 18, contre le boîtier de serrure 9 (voir en particulier la figure 4).
Le corps évidé 10 loge un verrou rotatif 20, monté pivotant autour d'un axe de verrou 21 lié à ce corps évidé 10. Le corps évidé 10 loge aussi un cliquet rotatif 22, monté pivotant autour d'un axe de cliquet 23 lié à ce corps évidé 10, le cliquet rotatif 22 comportant en particulier une dent de cliquet 24. Un ressort de traction 25 est tendu entre un point du verrou 20 et un point du cliquet 22, le ressort 25 prenant place, comme le verrou 20 et le cliquet 22, dans l'évidement du corps 10.
Ce corps évidé 10 porte encore, à sa base, un second micro-contact 26 avec lequel coopère l'extrémité inférieure du cliquet rotatif 22.
Enfin, le boîtier de serrure 9 possède avantageusement, dans sa partie supérieure ouverte, un centreur 27 sous forme de guide d'entrée évasé, facilitant l'entrée de la gâche 8 dans la serrure 6 (cf. figure2). On notera que cette gâche 8 est ici réalisable comme une simple gâche en fil métallique, plié en U et riveté sur une plaque qui la fixe à l'intérieur du hayon arrière 2 (voir aussi figure 1).
En se référant aussi aux figures suivantes, on décrira maintenant le fonctionnement de la serrure électrique 6, en supposant qu'initialement le hayon arrière 2 se trouve en position ouverte, la serrure 6 étant alors, elle aussi, en position d'ouverture. Dans cette situation initiale, l'état de la serrure 6 est celui illustré par les figures 2 à 4: Le corps évidé 10 est en position levée, c'est-à-dire que sa base se situe à une certaine hauteur h au-dessus du fond du boîtier de serrure 9. Le verrou rotatif 20 est en position d'ouverture, et le cliquet rotatif 22 occupe une position angulaire telle qu'il n'actionne pas le second micro- contact 26. De même, comme l'illustre la figure 4, la position angulaire de la came rotative 18 est telle que le premier micro-contact 19 n'est pas actionné.
A la fermeture du hayon arrière 2, la gâche 8 descend selon la flèche F et, guidée par le centreur 27, elle s'introduit dans la serrure 6, en actionnant d'abord le verrou rotatif 20 qui se met à tourner, dans le sens anti- horaire (par référence aux figures 3 et 5), autour de l'axe de verrou 21. En tournant ainsi, le verrou 20 vient envelopper la gâche 8, comme montré sur la figure 5. Quand un cran du verrou 20 dépasse la dent 24 du cliquet 22, ce dernier est libéré, et le ressort 25 agit alors sur le cliquet 22 pour le faire également tourner autour de son axe 23, dans le sens anti-horaire, en étant tiré vers le verrou 20.
Le cliquet 22 vient ainsi, par sa partie inférieure, actionner le second micro-contact 26, ce qui provoque, au niveau de la centrale électrique (voir ci-après), l'émission d'un ordre envoyé au moteur électrique 12, pour que celui-ci soit alimenté et se mette à tourner dans un sens déterminé.
La mise en rotation du moteur 12 provoque, par l'intermédiaire du réducteur 13, une rotation du doigt excentrique 15 et de la came 18 autour de leur axe A. La rotation du doigt excentrique 15 provoque, par sa coopération avec la lumière 16, une conversion de mouvement qui se traduit par un déplacement en translation du corps évidé 10, de haut en bas, dans le boîtier de serrure 9. Quand le doigt excentrique 15 a tourné d'un demi-tour autour de l'axe A, le premier micro-contact 19 est actionné par la came 18 (voir figure 7), tandis que la base du corps évidé 10 est parvenue au fond du boîtier de serrure 9 (voir figure 6). La centrale électronique donne alors au moteur 12 l'ordre de s'arrêter.
La serrure 6 est ainsi parvenue dans une position de fermeture, qui est aussi une position basse de son corps évidé 10, de sorte que la gâche 8 est non seulement retenue par le verrou 22, mais aussi "tirée" vers le bas, avec pour effet la compression du joint périphérique 5 du hayon arrière 2.
Partant de la position basse du corps évidé 10, si l'utilisateur émet vers la centrale électronique un signal d'ouverture de la serrure 6, le moteur 12 se remet à tourner dans le même sens que précédemment, et il entraîne en rotation le doigt excentrique 15 autour de l'axe A. Grâce à la lumière 16, le mouvement de rotation du doigt excentrique 15 est converti en un mouvement de translation verticale du corps évidé 10, lequel s'élève alors en se séparant du fond du boîtier de serrure 9.
Simultanément, comme l'illustre la figure 8, le doigt excentrique 15 ayant décrit une rotation d'environ 90 autour de l'axe A vient coopérer avec le bord du cliquet 22, faisant ainsi légèrement pivoter le cliquet 22 autour de son axe 23 dans le sens horaire. Ce déplacement du cliquet 22 libère le verrou 20, qui tourne alors autour de son axe 21 dans le sens horaire, par l'effet du ressort 25. La rotation du verrou 20 libère finalement la gâche 8.
Le moteur 12 continue à tourner jusqu'à ce que le premier micro-contact 19 ne soit plus actionné par la came 18, ce qui correspond à la position haute du doigt excentrique 15 et, par conséquent du corps évidé 10. La serrure 6 revient ainsi à sa position ouverte et haute, visible sur les figures 2 à 4 et précédemment décrite en tant que position de départ. Le premier micro-contact 19 ayant alors commandé l'arrêt du moteur 12, cette position est maintenue jusqu'à l'initiation d'un nouveau cycle de fermeture/ouverture.
Dans la forme de réalisation, décrite jusqu'ici avec référence aux figures 1 à 9, le verrou 20 possède un cran unique qui coopère avec le cliquet 22.
La figure 10 illustre une variante de la serrure électrique 6 objet de l'invention, dans laquelle le verrou 20 comporte deux crans 30 et 31 coopérant avec le cliquet 22 et, notamment, avec la dent 24 de ce cliquet 22, de manière à procurer deux positions de verrouillage dont une première position de sécurité et une seconde position de verrouillage définitif. Le fonctionnement d'ensemble de cette variante reste conforme à la description précédente, toutefois avec la spécificité suivante: A la fermeture, lors de la rotation du verrou 20, la dent 24 du cliquet 22 passe d'abord devant le premier cran 30 de sécurité, puis devant le second cran 31 du verrou 20, après quoi ce dernier est entièrement libéré.
La figure 11 montre le schéma électrique de la serrure 6. Sur ce schéma on retrouve le moteur électrique 12, le premier micro-contact 19 (coopérant avec la came 18) et le second micro-contact 26 (coopérant avec le cliquet 22) avec leur branchements. Le circuit comprend encore un relais simple 28, et un relais bistable 29. L'ordre d'ouverture de la serrure 6 est un signal S en forme d'impulsion électrique, amené aux enroulements des deux relais 28 et 29.
La figure 12 illustre la "logique" de fonctionnement de l'ensemble, d'une part à la fermeture de la serrure, d'autre part à son ouverture à la suite de l'émission du signal S (ordre d'ouverture).
Initialement, quand la serrure 6 est ouverte en position "haute" (corps évidé 10 en position haute), le moteur électrique 12 est arrêté, car il 30 reçoit un signal de sortie de "zéro volt" du relais bistable 29.
Quand la gâche 8 s'introduit dans la serrure 6, cette dernière commence à se fermer et le second micro-contact 26 détecte cette situation, en mettant sa sortie à "zéro volt". Le relais 28 est alors activé, sa sortie passant à un potentiel positif (par exemple douze volts), et le moteur électrique 12 est alimenté et commence à tourner, en déplaçant alors le corps évidé 10 vers le bas.
Quand le corps évidé 10 atteint sa position basse, après une rotation de 180 du doigt excentrique 15, le premier micro-contact 19 est actionné et son état de sortie devient "zéro volt". Comme le second micro-contact 26 a aussi sa sortie à "zéro volt", le relais 28 est désactivé et le moteur électrique 12, ne recevant plus de courant depuis le relais bistable 29 est mis à l'arrêt. La serrure est alors maintenue fermée et en position "basse'' (corps évidé 10 en position basse.
Quand l'utilisateur émet le signal S (ordre d'ouverture), ce signal étant appliqué au relais bistable 29, ce dernier délivre à sa sortie un potentiel positif (par exemple douze volts) et le moteur électrique 12 se remet à tourner dans le même sens que précédemment, ce qui provoque le début de déplacement du corps évidé 10 vers le haut, autrement dit le début de la "montée" de la serrure.
Quand le signal S qui n'est qu'une brève impulsion n'est plus émis, le relais bistable 29 reste dans son état, sa sortie conserve ainsi son potentiel positif (par exemple douze volts) et le moteur 12 continue de tourner, si bien que la "montée" de la serrure se poursuit, cette serrure restant fermée dans une première phase de sa "montée".
Pendant la rotation du moteur 12 s'accompagnant de la "montée" de la serrure, le doigt excentrique 15 agit sur le cliquet 22, ce qui provoque l'ouverture de la serrure par pivotement du verrou 20. Du point de vue électrique, le second micro-contact 26 cesse alors d'être actionné, et sa sortie repasse à un potentiel positif (par exemple douze volts). Pendant la "montée" de la serrure, le premier micro-contact 19 est actionné, et le relais 28 est activé, ce qui maintient l'alimentation du moteur 12; ainsi, le moteur cesse d'être alimenté par la sortie du relais bistable 29. Par ailleurs, quand la sortie du second micro-contact 26 revient au potentiel positif, le relais bistable 29 commute et revient à son état initial, avec sa sortie au niveau "zéro volt"; Finalement, quand le corps évidé 10 atteint sa position supérieure, le premier micro-contact 19 cesse d'être actionné par la came 18, et sa sortie revient au potentiel positif (par exemple douze volts). Cet état, combiné avec le signal de sortie lui aussi positif de l'autre micro-contact 26, fait que le relais 28 est désactivé et que sa sortie transmet au moteur 12 l'état actuel "zéro volt" du relais bistable 29. En conséquence, le moteur 12 s'arrête, la serrure étant ouverte et en position "haute".
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette serrure électrique qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, de toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi notamment, que l'on s'éloignerait pas du cadre de l'invention: - en remplaçant le réducteur épicycloïdal par tout autre type de réducteur: à engrenages, à vis sans fin et roue tangente, etc., voire même en supprimant ce réducteur si le moteur électrique est choisi pour permettre un entraînement direct; - en remplaçant les micro-contacts électriques par tous détecteurs ou capteurs équivalents, tels que capteurs à effet Hall ou capteurs Reed; - en modifiant les formes de détail des organes de la serrure ou l'agencement du circuit électrique de cette serrure; - en ajoutant à la serrure un dispositif de secours actionnant mécaniquement le cliquet par une commande mécanique extérieure à la serrure et intérieure au véhicule; - en adaptant l'invention à un ouvrant autre qu'un hayon arrière.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Serrure électrique pour ouvrants, notamment de véhicules automobiles, la serrure (6) comprenant un verrou rotatif (20) prévu pour coopérer avec une gâche (8) en entourant celle-ci, et un cliquet rotatif (22) pour le blocage et la libération du verrou (20), ainsi que des moyens à ressort (25) agissant sur le verrou (20) et/ou sur le cliquet (22), caractérisé en ce qu'elle comprend un corps (10) au moins partiellement évidé, monté mobile en translation dans un boîtier de serrure (9, suivant la direction d'ouverture- fermeture de la serrure (6), le corps mobile évidé (10) renfermant le verrou rotatif (20) et le cliquet rotatif (22), ainsi que les moyens à ressort (25) associés, et portant les axes de rotation (21, 23) du verrou (20) et du cliquet (22), tandis qu'est prévu un moteur électrique (12) agissant, notamment par l'intermédiaire d'un réducteur (13), d'une part pour actionner le cliquet rotatif (22), et d'autre part pour déplacer en translation le corps mobile évidé (10) relativement au boîtier de serrure (9).
2. Serrure électrique pour ouvrants, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'arbre de sortie (14) du réducteur (13) porte, ou forme lui-même, un excentrique (15) qui coopère d'une part avec une partie complémentaire, telle que lumière (16) du corps mobile évidé (10), et d'autre part avec une partie, telle que la partie inférieure, du cliquet rotatif (22).
3. Serrure électrique pour ouvrants, selon la revendication 1, caractérisée en ce que son fonctionnement, en particulier les mises en marche et à l'arrêt de son moteur (12), est contrôlé à partir de deux capteurs ou détecteurs, dont un capteur ou détecteur (19) de la position angulaire de l'excentrique (15), et un capteur ou détecteur (26) de la position du cliquet rotatif (22).
4. Serrure électrique pour ouvrants, selon la revendication 3, caractérisée en ce que le capteur ou détecteur de la position angulaire de l'excentrique (15) est constitué par un premier micro-contact électrique (19), avec lequel coopère une came rotative (18) solidaire en rotation de l'excentrique (15), tandis que le capteur ou détecteur de la position du cliquet rotatif (22) est constitué par un second micro- contact électrique (26), porté par le corps mobile évidé (10) de la serrure (6).
5. Serrure électrique pour ouvrants, selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que son fonctionnement d'ensemble est obtenu à l'aide d'un circuit électrique qui, en plus des deux capteurs ou détecteurs (19, 26) précités, en particulier sous forme de micro-contacts, comprend encore un relais simple (28) et un relais bistable (29), par l'intermédiaire desquels le moteur électrique (12) est alimenté, ainsi que des moyens de réception d'un signal (S) d'ordre d'ouverture de la serrure (6), donné par l'utilisateur.
FR0508252A 2005-08-02 2005-08-02 Serrure electrique pour ouvrants, notamment de vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2889554B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508252A FR2889554B1 (fr) 2005-08-02 2005-08-02 Serrure electrique pour ouvrants, notamment de vehicules automobiles
DE200610034522 DE102006034522A1 (de) 2005-08-02 2006-07-26 Elektrisches Schloss für Türen, insbesondere von Kraftfahrzeugen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508252A FR2889554B1 (fr) 2005-08-02 2005-08-02 Serrure electrique pour ouvrants, notamment de vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889554A1 true FR2889554A1 (fr) 2007-02-09
FR2889554B1 FR2889554B1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=36250939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508252A Expired - Fee Related FR2889554B1 (fr) 2005-08-02 2005-08-02 Serrure electrique pour ouvrants, notamment de vehicules automobiles

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102006034522A1 (fr)
FR (1) FR2889554B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008035183A1 (de) 2007-08-03 2009-02-12 Mgi Coutier Elektrische Schlösser zum Schließen und Verriegeln von Flügeln, insbesondere Schlösser für Türen von Kraftfahrzeugen
WO2015024555A1 (fr) * 2013-08-21 2015-02-26 Kiekert Ag Fermeture pour portière de véhicule automobile
WO2015096830A1 (fr) * 2013-12-23 2015-07-02 Kiekert Ag Dispositif de fermeture pour capot de véhicule et procédé
US20230340804A1 (en) * 2020-01-23 2023-10-26 Southco, Inc. Compression latch

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011113647A1 (de) 2011-09-19 2013-03-21 Audi Ag Kraftfahrzeugschloss
DE102019130320A1 (de) * 2019-11-11 2021-05-12 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Staufachverriegelungssystem, motorisiertes Zweirad mit einem Staufachverriegelungssystem und Verfahren zum Schließen eines Staufachdeckels
DE102022121072A1 (de) 2022-08-19 2024-02-22 Brose Schließsysteme GmbH & Co. Kommanditgesellschaft Antriebsanordnung für die motorische Verstellung eines Funktionselements einer Kraftfahrzeugschlossanordnung im Rahmen eines Verstellvorgangs

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3721962A1 (de) * 1987-07-03 1989-01-12 Kiekert Gmbh Co Kg Tuerverschluss fuer eine kraftfahrzeugtuer
US4976478A (en) * 1989-12-04 1990-12-11 General Motors Corporation Release for closure panel pull down mechanism
US5222775A (en) * 1991-03-29 1993-06-29 Ohi Seisakusho Co., Ltd. Power operated latch device for automotive back door
FR2768761A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-26 Valeo Systemes De Fermetures Serrure electrique pour portiere de vehicule, comportant des moyens d'assistance a la fermeture et a l'ouverture
DE10043574A1 (de) * 2000-05-19 2001-11-22 Witte Velbert Gmbh & Co Kg Antriebsanordnung für insbesondere ein nockengesteuertes Drehfallenschloß
EP1455040A2 (fr) * 2003-03-06 2004-09-08 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Serrure à fermeture assisté pour un couvercle ou une porte de véhicule, notamment pour une boíte à gants
GB2408545A (en) * 2002-09-13 2005-06-01 Mitsui Mining & Smelting Co Drive device and door closer

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19520359A1 (de) * 1995-06-07 1996-12-12 Bocklenberg & Motte Bomoro Kraftfahrzeug-Hauben- oder Türverschluß

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3721962A1 (de) * 1987-07-03 1989-01-12 Kiekert Gmbh Co Kg Tuerverschluss fuer eine kraftfahrzeugtuer
US4976478A (en) * 1989-12-04 1990-12-11 General Motors Corporation Release for closure panel pull down mechanism
US5222775A (en) * 1991-03-29 1993-06-29 Ohi Seisakusho Co., Ltd. Power operated latch device for automotive back door
FR2768761A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-26 Valeo Systemes De Fermetures Serrure electrique pour portiere de vehicule, comportant des moyens d'assistance a la fermeture et a l'ouverture
DE10043574A1 (de) * 2000-05-19 2001-11-22 Witte Velbert Gmbh & Co Kg Antriebsanordnung für insbesondere ein nockengesteuertes Drehfallenschloß
GB2408545A (en) * 2002-09-13 2005-06-01 Mitsui Mining & Smelting Co Drive device and door closer
US20050241237A1 (en) * 2002-09-13 2005-11-03 Mitsui Mining & Smelting Co., Ltd. Driving device and door closer
EP1455040A2 (fr) * 2003-03-06 2004-09-08 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Serrure à fermeture assisté pour un couvercle ou une porte de véhicule, notamment pour une boíte à gants

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008035183A1 (de) 2007-08-03 2009-02-12 Mgi Coutier Elektrische Schlösser zum Schließen und Verriegeln von Flügeln, insbesondere Schlösser für Türen von Kraftfahrzeugen
WO2015024555A1 (fr) * 2013-08-21 2015-02-26 Kiekert Ag Fermeture pour portière de véhicule automobile
US10309130B2 (en) 2013-08-21 2019-06-04 Kiekert Aktiengesellschaft Motor vehicle door lock
WO2015096830A1 (fr) * 2013-12-23 2015-07-02 Kiekert Ag Dispositif de fermeture pour capot de véhicule et procédé
US10648202B2 (en) 2013-12-23 2020-05-12 Kiekert Ag Locking device for a motor vehicle hood, and method
US20230340804A1 (en) * 2020-01-23 2023-10-26 Southco, Inc. Compression latch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889554B1 (fr) 2008-12-19
DE102006034522A1 (de) 2007-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0099820B1 (fr) Serrure électrique de sécurité plus spécialement pour portières de véhicules automobiles
EP0215702B1 (fr) Serrure à ouverture et fermeture électriques, notamment pour portières de véhicules automobiles
EP0807734B1 (fr) Serrure pour une portière de véhicule automobile
FR2889554A1 (fr) Serrure electrique pour ouvrants, notamment de vehicules automobiles
FR2679176A1 (fr) Capote a manóoeuvre manuelle pour vehicules.
FR2919647A1 (fr) Serrure electrique pour ouvrant, notamment de vehicule automobile.
FR2622242A1 (fr) Serrure pour portieres de vehicules automobiles
EP0190976B1 (fr) Mécanisme d'assistance à la fermeture d'une porte d'un véhicule automobile
FR2737907A1 (fr) Systeme de verrouillage centralise avec des fermetures de portes de vehicules automobiles de construction identique
FR2746718A1 (fr) Vehicule automobile avec au moins une porte coulissante montee dans une paroi laterale
FR2704895A1 (fr) Fermeture de porte pour véhicules automobiles avec système auxiliaire de fermeture et d'ouverture motorisé.
EP0989264A1 (fr) Serrure électrique perfectionnée pour portière de vehicule automobile
FR2631070A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile
FR3015933A1 (fr)
EP0060175B1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique, notamment d'un capot de véhicule automobile
EP0159238A1 (fr) Dispositif électromécanique de commande de l'ouverture d'une serrure et serrure de portière de véhicule automobile comportant un tel dispositif
FR2949394A1 (fr) Trappe a carburant motorisee pour vehicules automobiles
FR2559828A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile du type a loquet pivotant, a crans d'arret preliminaire et principal et dispositif de commande par moteur electrique
FR2803619A1 (fr) Module de serrure electrique pour une porte d'un vehicule
FR2783549A1 (fr) Serrure simplifiee pour portiere de vehicule automobile
FR2930201A1 (fr) Trappe a carburant verrouillable pour vehicule automobile.
EP0989266B1 (fr) Serrure à décondamnation automatique à l'ouverture
FR2528097A2 (fr) Serrure a pene pivotant entraine, notamment pour vehicule automobile
EP2365924B1 (fr) Vehicule automobile comprenant un volet arriere et un support portant une roue de secours, articule a la caisse du vehicule
FR2609493A1 (fr) Installation de fermeture et de condamnation de portes de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20120330

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20140411

ST Notification of lapse

Effective date: 20150430