FR2774958A1 - Dispositif d'immobilisation d'un element tubulaire souple, en particulier un cable electrique, notamment dans une installation de ventillation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'immobilisation d'un element tubulaire souple, en particulier un cable electrique, notamment dans une installation de ventillation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2774958A1
FR2774958A1 FR9801844A FR9801844A FR2774958A1 FR 2774958 A1 FR2774958 A1 FR 2774958A1 FR 9801844 A FR9801844 A FR 9801844A FR 9801844 A FR9801844 A FR 9801844A FR 2774958 A1 FR2774958 A1 FR 2774958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
tongue
ribs
tubular element
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774958B1 (fr
Inventor
Orlando Scalone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9801844A priority Critical patent/FR2774958B1/fr
Publication of FR2774958A1 publication Critical patent/FR2774958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774958B1 publication Critical patent/FR2774958B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine des dispositifs d'immobilisation d'éléments tubulaires souples, notamment sur la paroi de support d'un équipement de véhicule automobile. Selon l'invention, il comporte un canal (7) formé dans la paroi (2), deux nervures espacées (3a, 3b) près d'un côté (8) du canal et une languette (5) en forme de crochet, faisant saillie de l'autre côté (9) du canal, entre les deux nervures (3a, 3b), pour le recouvrir partiellement. Ainsi, l'élément tubulaire (1) peut reposer sur le canal (7) et sous la languette (5).

Description

Dispositif d'immobilisation d'un élément tubulaire souple en particulier un câble électrique, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile
L'invention concerne un dispositif d'immobilisation d'un élément tubulaire souple, sur la paroi de support d'un équipement notamment de véhicule automobile.
Un élément tubulaire de ce type peut être, par exemple, un câble électrique propre à alimenter le groupe moto-ventilateur d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile. Le groupe moto-ventilateur repose habituellement sur la paroi de support précitée et dans certains véhicules, le câble électrique doit passer sous cette paroi pour être connecté à une borne d'alimentation du groupe.
Si le câble n'est pas fixé à la paroi, il peut faire saillie dans l'habitacle, au niveau des pieds du passager avant, ce qui peut représenter un risque intolérable par rapport à sa sécurité. De plus, ce câble, généralement disposé à proximité d'une circulation d'air, subit des vibrations et des frottements contre la paroi de support. Il peut alors en résulter une usure du câble, voire sa déconnexion.
Une solution usuelle pour immobiliser le câble contre la paroi est de le maintenir dans un ou plusieurs éléments de fixation dits en "U". Ces dispositifs d'immobilisation connus ont notamment pour inconvénient d'être solidarisés à la paroi par l'intermédiaire de moyens de vissage ou d'encliquetage. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à deux étapes indépendantes de moulage des éléments en "U" d'une part, et de la paroi de support d'autre part, et ensuite à une dernière étape de fixation de ces éléments sur la paroi.
Ces nombreuses étapes nuisent à la fabrication en grande série sur des chaînes de montage automatisées, et augmentent, en outre, le coût de revient de tels dispositifs.
L'invention a pour but de surmonter tout ou partie des inconvénients précités.
Elle propose à cet effet un dispositif d'immobilisation d'un élément tubulaire souple sur la paroi de support d'un équipement, mais réalisé d'une seule pièce avec cette paroi.
Selon l'invention, le dispositif comprend alors: - un canal pour recevoir l'élément tubulaire, ce canal étant formé dans la paroi et ayant un premier côté et un second côté longitudinaux, - deux nervures espacées et rattachées chacune au premier côté du canal, et - une languette en forme de crochet , disposée entre les deux nervures, rattachée au second côté du canal et le recouvrant partiellement.
Ainsi, suivant un procédé d'immobilisation selon l'invention, un tronçon de l'élément tubulaire peut être d'abord déformé en une ligne courbe propre à être introduite entre les deux nervures espacées. Puis, le tronçon peut être glissé sous la languette, et enfin tendu pour être maintenu dans le canal par la languette et les deux nervures formant butées.
L'élément tubulaire qui, par exemple, est un câble électrique destiné à alimenter un groupe moto-ventilateur, peut être connecté, une fois tendu, à une borne d'alimentation du groupe.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, faite à titre d'exemple, et des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble que forment une paroi de support d'un groupe moto-ventilatuer et un dispositif d'immobilisation selon 1invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale simplifiée de cet ensemble selon la ligne A-A de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe transversale du dispositif d'immobilisation selon l'invention, - la figure 4A est une vue de dessus simplifiée, du dispositif selon l'invention, avant la mise en place définitive de l'élément tubulaire 1, et - la figure 4B est une vue partielle de dessus, du dispositif selon l'invention, l'élément tubulaire 1 étant mis en place.
Les dessins contiennent, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la description, mais aussi contribuer à la définition de l'invention, le cas échéant.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 et 2 qui représentent en particulier un dispositif d'immobilisation 5,7 qui, dans l'exemple décrit, sert à maintenir un câble électrique 1 destiné à être connecté à une borne d'alimentation 10 (figure 1) d'un groupe moto-ventilateur (non représenté). Ce dernier repose sur une paroi de support 2, dans un logement 11 (figure 2) prévu à cet effet. Dans l'exemple décrit, il fait partie d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile, et permet une circulation d'air dans l'habitacle du véhicule (non représentés).
La figure 3 représente de manière plus détaillée le dispositif d'immobilisation selon l'invention. Le câble 1 est logé dans un canal 7 formé dans la paroi de support 2 et délimité par un premier côté 8 et un second côté 9 qui, dans l'exemple décrit, sont sensiblement longitudinaux et parallèles entre eux.
A proximité du premier côté 8 du canal, deux plateaux 4a et 4b sensiblement identiques sont, dans l'exemple décrit, légèrement incliné vers le haut par rapport à la paroi 2. Ils sont en particulier espacés et séparés par une gorge 6. Cette gorge 6 est en pente vers le second côté 9 du canal. Les deux plateaux 4a et 4b présentent, en regard du second côté 9, des bords respectifs abrupts, lesquels forment deux nervures 3a et 3b rattachées au premier côté 8 du canal.
Une languette 5, en forme de crochet, est disposée entre les deux nervures 3a et 3b, en regard de la gorge 6. Elle est rattachée au second côté 9 du canal, faisant saillie à partir de celui-ci, et incurvée en forme de "C" vers le premier côté 8. Il apparait sur les figures 4B et 4B que la languette 5 et la gorge 6 sont de largeurs respectives sensiblement égales.
Ainsi, la languette 5 recouvre une partie seulement du canal 7, adjacente à la gorge 6 et de largeur sensiblement équivalente à celle-ci.
Pour immobiliser le câble électrique 1 sur le canal 7, il suffit alors de former d'abord une ligne courbe sur un tronçon du câble 1, les deux extrémités du tronçon reposant sur le second côté 9 du canal, comme le montre la figure 4A. Le câble 1 passe donc, dans une première étape, sur les arêtes latérales des plateaux 4a et 4b et sous la languette 5.
Ensuite, on fait glisser cette ligne courbe sur la gorge 6, entre les deux plateaux 4a et 4b et sous la languette 5.
Enfin, on tend le câble 1 de sorte qu'il soit logé dans le canal 7 entre le premier côté 8 et le second côté 9, en butée contre les deux nervures 3a et 3b et sous la languette 5, comme le montre la figure 4B. La dernière étape de l'immobilisation du câble 1 consiste finalement à le connecter à la borne électrique 10 (figure 1).
Avantageusement, le dispositif d'immobilisation selon l'invention est réalisé d'une seule pièce avec la paroi de support 2 en une première étape de moulage dans une matière thermoplastique. Ensuite, une seconde étape consiste, à l'aide d'un vérin, à poinçonner à chaud la forme brute du dispositif dans le sens indiqué par la flèche F de la figure 2. On forme ainsi la gorge 6 et l'allure en "C" de la languette 5.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple, elle s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, on comprendra que les plateaux 4a et 4b ne sont pas nécessairement inclinés. Leur surface supérieure peut être, par exemple, parallèle à la paroi 2.
Par ailleurs, il n'est pas nécessaire non plus que la gorge 6 et la languette 5 soient rigoureusement de même largeur. En effet, la gorge 6 peut être plus ou moins large que la languette 5, l'essentiel étant que les nervures 3a et 3b soient suffisamment espacées pour que le câble 1 passe entre les plateaux 4a et 4b et sous la languette 5.
Enfin, le dispositif d'immobilisation de l'invention ne se limite pas seulement au maintien d'un câble électrique, et en particulier dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile.

Claims (8)

  1. de sorte qu'un tronçon de l'élément tubulaire (1) peut être d'abord déformé en une ligne courbe propre à être introduite entre les deux nervures espacées (3a,3b), puis glissé sous la languette (5), et enfin tendu pour être maintenu dans le canal (7) par la languette (5) et les deux nervures (3a,3b) formant butées.
    caractérisé en ce qu'il comprend - un canal (7) pour recevoir l'élément tubulaire (1), ledit canal (7) étant formé dans la paroi (2) et ayant un premier côté (8) et un second côté (9) sensiblement longitudinaux, - deux nervures (3a,3b) espacées et rattachées chacune au premier côté (8) du canal, et - une languette (5) en forme de crochet, disposée entre les deux nervures (3a,3b), rattachée au second côté (9) du canal et recouvrant partiellement le canal (7),
    Revendications 1. Dispositif d'immobilisation d'un élément tubulaire souple (1), en particulier un câble électrique, sur une paroi de support (2) d'un équipement notamment de véhicule automobile,
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente, à proximité du premier côté (8) du canal, deux plateaux (4a,4b) sensiblement identiques, espacés et séparés par une gorge (6) en pente vers le second côté (9) du canal, tandis que les deux plateaux (4a,4b) présentent, en regard du second côté (9) du canal, des bords respectifs abrupts, lesquels forment les deux nervures (3a,3b).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la languette (5), en regard de ladite gorge (6), fait saillie à partir du second côté (9) du canal et est incurvée en forme de "C" vers le premier côté (8) pour recouvrir partiellement le canal (7).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la languette (5) et la gorge (6) sont de largeurs respectives sensiblement égales, de sorte que la languette (5) recouvre une partie du canal adjacente à ladite gorge (6) et de largeur sensiblement équivalente.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit équipement est un groupe motoventilateur notamment d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, ledit groupe moto-ventilateur reposant sur la paroi de support (2).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (1) est un câble électrique propre à alimenter le groupe moto-ventilateur.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé d'une seule pièce avec la paroi de support (2) en une première étape de moulage dans une matière thermoplastique, et une seconde étape de poinçonnement à chaud par vérin (F).
  8. 8. Procédé d'immobilisation d'un câble électrique (1) propre à alimenter un groupe moto-ventilateur d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation, notamment de véhicule automobile, par un dispositif d'immobilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il prévoit les étapes suivantes consistant à - former une ligne courbe sur un tronçon du câble (1), les deux extrémités du tronçon reposant sur le second côté (9) du canal, - faire glisser ladite ligne courbe entre les deux nervures (3a,3b) et sous la languette (5), - tendre ledit tronçon de sorte qu'il soit logé dans le canal (7), en butée contre les deux nervures (3a,3b) et sous la languette (5), et - connecter le câble (1) à une borne électrique du groupe moto-ventilateur.
FR9801844A 1998-02-16 1998-02-16 Dispositif d'immobilisation d'un element tubulaire souple, en particulier un cable electrique, notamment dans une installation de ventillation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2774958B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801844A FR2774958B1 (fr) 1998-02-16 1998-02-16 Dispositif d'immobilisation d'un element tubulaire souple, en particulier un cable electrique, notamment dans une installation de ventillation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801844A FR2774958B1 (fr) 1998-02-16 1998-02-16 Dispositif d'immobilisation d'un element tubulaire souple, en particulier un cable electrique, notamment dans une installation de ventillation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774958A1 true FR2774958A1 (fr) 1999-08-20
FR2774958B1 FR2774958B1 (fr) 2000-04-21

Family

ID=9523011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801844A Expired - Fee Related FR2774958B1 (fr) 1998-02-16 1998-02-16 Dispositif d'immobilisation d'un element tubulaire souple, en particulier un cable electrique, notamment dans une installation de ventillation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774958B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3429535A (en) * 1967-03-29 1969-02-25 Daniel E Herzig Conduit holding device
DE4033804A1 (de) * 1990-10-24 1992-04-30 Bayerische Motoren Werke Ag Schallisolierende matte mit kabelkanal
US5323992A (en) * 1992-02-12 1994-06-28 Sifers Lorna L Tube holding device
US5534665A (en) * 1994-04-29 1996-07-09 General Motors Corporation Wiring harness shroud
US5664297A (en) * 1996-04-30 1997-09-09 Mandukian; Chant H. Bolo tie-type device and securing means therefor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3429535A (en) * 1967-03-29 1969-02-25 Daniel E Herzig Conduit holding device
DE4033804A1 (de) * 1990-10-24 1992-04-30 Bayerische Motoren Werke Ag Schallisolierende matte mit kabelkanal
US5323992A (en) * 1992-02-12 1994-06-28 Sifers Lorna L Tube holding device
US5534665A (en) * 1994-04-29 1996-07-09 General Motors Corporation Wiring harness shroud
US5664297A (en) * 1996-04-30 1997-09-09 Mandukian; Chant H. Bolo tie-type device and securing means therefor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774958B1 (fr) 2000-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1067005B1 (fr) Dispositif de fixation d'un module sur un support dans un véhicule automobile
FR2823804A1 (fr) Ensemble de deux pieces de carrosserie a reunir bord a bord et piece de carosserie appartenant a un tel ensemble
EP0196961A1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
EP0844714B1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'appareil électrique à clipsage direct
FR2699961A1 (fr) Groupe refroidisseur d'un moteur à combustion interne, en particulier de véhicules automobiles.
FR2862915A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un catalyseur fixe sur le carter
EP1666309A1 (fr) Clip pour fixation d'un enjoliveur de pavillon d'un véhicule, ensembles formés par de tels clips et un enjoliveur de pavillon, et véhicule les comportant
FR2774958A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un element tubulaire souple, en particulier un cable electrique, notamment dans une installation de ventillation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2764858A1 (fr) Module d'extremite avant pour un vehicule automobile
EP1138963A1 (fr) Dispositif de maintien d'une gaine de commande à distance par câble
FR3007090A1 (fr) Dispositif de fixation a deux ecrous et deux pattes de maintien
EP0780584A1 (fr) Dispositif de fixation d'un échangeur de chaleur pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
EP0891897B1 (fr) Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau électrique entre deux parties d'une installation telle qu'un véhicule automobile
EP0547929B1 (fr) Prise de courant, notamment pour véhicule automobile
EP1320163B1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'un appareillage électrique ä clipsage direct dans un socle de goulotte
FR2810467A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil electrique sur un conduit de cablage
FR2761013A1 (fr) Boitier d'appareil de chauffage-climatisation pour vehicule automobile
FR2578006A1 (fr) Dispositif de fixation perfectionne a loquet pour tubulures ou analogues
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
FR2751802A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moteur, notamment d'un moteur de tube
WO2024002642A1 (fr) Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de vehicule
FR2851200A1 (fr) Store a boitier incluant des moyens d'assemblage a un support, moyens d'assemblage, ensemble pret a monter, procede de montage et vehicule correspondants
FR3119212A1 (fr) Agrafe d’attache pour le montage d’un élément allongé sur un support
FR2750659A1 (fr) Support de siege demontable de vehicule automobile et siege equipe d'un tel support
EP1720730A1 (fr) Tapis pour habitacle de vehicule automobile pourvu de decoupes pour passage de cables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse