FR2761013A1 - Boitier d'appareil de chauffage-climatisation pour vehicule automobile - Google Patents

Boitier d'appareil de chauffage-climatisation pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2761013A1
FR2761013A1 FR9703274A FR9703274A FR2761013A1 FR 2761013 A1 FR2761013 A1 FR 2761013A1 FR 9703274 A FR9703274 A FR 9703274A FR 9703274 A FR9703274 A FR 9703274A FR 2761013 A1 FR2761013 A1 FR 2761013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
discharge
evaporator
housing according
housings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703274A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761013B1 (fr
Inventor
Didier Loup
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9703274A priority Critical patent/FR2761013B1/fr
Publication of FR2761013A1 publication Critical patent/FR2761013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761013B1 publication Critical patent/FR2761013B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/32Cooling devices
    • B60H1/3233Cooling devices characterised by condensed liquid drainage means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00528Connections between housing parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Un boîtier (10) pour un appareil de chauffage-climatisation de véhicule automobile comprend deux demi-boîtiers réunis entre eux par deux bords d'assemblage conjugués avec mise en place d'un cordon d'étanchéité, le boîtier comportant un fond (16) muni d'un trou d'évacuation (18) ainsi qu'un voile mince (48) placé entre un évaporateur (14) et le fond (16) du boîtier pour recueillir les condensats issus de l'évaporateur, ce voile mince étant pourvu d'un conduit d'évacuation (56) traversant le trou d'évacuation (18) du boîtier.

Description

Boîtier d'appareil de chauffaqe-climatisation pour véhicule automobile
L'invention concerne un boîtier pour un appareil de chauffage-climatisation de véhicule automobile.
Elle concerne plus précisément un boîtier propre à loger un évaporateur et comprenant deux demi-boîtiers réunis entre eux par deux bords d'assemblage conjugués avec mise en place d'un cordon d'étanchéité, le boîtier comportant un fond muni d'un trou d'évacuation pour les condensats issus de l'évaporateur.
Un boîtier de ce genre est alimenté par un flux d'air qui traverse l'évaporateur et qui peut ensuite traverser un radiateur pour être éventuellement réchauffé, avant d'être distribué dans l'habitacle du véhicule.
Le flux d'air vient au contact des parois froides de l'évapo- rateur, ce qui produit des condensats qui doivent être évacués par le trou d'évacuation prévu au fond du boîtier.
Comme les condensats s'écoulent le long du fond du boîtier dans la région de jonction des bords d'assemblage, il peut arriver, que, par suite d'une défaillance du cordon d'étanchéité, des condensats s'infiltrent entre les bords d'assemblage et traversent le boîtier, sans s'écouler par le trou d'évacuation de ce dernier.
Or, comme le boîtier est généralement prévu près de l'habita- cle du véhicule, cela peut occasionner des fuites à l'intérieur de l'habitacle.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
Elle propose à cet effet un boîtier du type défini en introduction, lequel comprend un voile mince placé entre l'évaporateur et le fond du boîtier pour recueillir les condensats, ce voile mince étant pourvu d'un conduit d'évacuation traversant le trou d'évacuation du boîtier.
Ainsi, les condensats sont recueillis par ce voile mince (que l'on peut aussi appeler "toile") et évacués ensuite par le conduit d'évacuation.
En cas de défaillance du cordon d'étanchéité, il ne risque pas d'y avoir de fuite au travers du boîtier et, par conséquent, dans l'habitacle.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le voile mince est une nervure venue de moulage avec l'un des demi-boîtiers et possédant un bord libre propre à venir en contrainte contre l'autre demi-boîtier.
Comme ce voile mince est venu de moulage avec l'un des deux demi-boîtiers, il n'est pas nécessaire de rapporter une pièce spécifique à l'intérieur du boîtier.
L'étanchéité entre le voile mince et l'autre demi-boîtier est assurée par un contact de matière entre le bord libre de la nervure et l'autre demi-boîtier.
Même si l'étanchéité conférée par ce contact sous contrainte n'est pas parfaite, elle est cependant suffisante pour un bon fonctionnement du boîtier.
Avantageusement, le conduite d'évacuation est venu de moulage avec la nervure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le voile mince s'étend perpendiculairement au plan de joint que délimitent les deux bords d'assemblage respectifs des deux demi-boîtiers.
De façon préférentielle, la nervure est issue d'une paroi inférieure d'un demi-boîtier située à proximité d'un bord d'assemblage, le bord d'extrémité de la nervure étant propre à venir en précontrainte contre une paroi inférieure homologue de l'autre demi-boîtier.
Avantageusement, ces deux parois inférieures se rapprochent l'une de l'autre en direction des bords d'assemblage pour former une gouttière de récupération des condensats qui aboutit au trou d'évacuation du boîtier.
Ainsi, même si le voile mince ne joue pas parfaitement son rôle, les condensats pourront être évacués par le trou d'évacuation.
Pour cela, il est particulièrement avantageux que le conduit d'évacuation soit situé coaxialement à l'intérieur du trou d'évacuation pour procurer une région annulaire d'évacuation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le trou d'évacuation est prévu pour être placé au-dessus d'un orifice d'évacuation ménagé au travers d'une paroi transversale du véhicule.
En pareil cas, il est avantageux de prévoir un joint d'étanchéité entre le fond du boîtier et la paroi transversale pour entourer le trou d'évacuation et l'orifice d'évacuation.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est une vue partielle en coupe d'un boîtier d'appareil de chauffage-climatisation selon l'invention - la figure 2 est une vue partielle en coupe suivant la ligne
II-II de la figure 1 ; et - la figure 3 est un détail à échelle agrandie de la figure 2.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente un boîtier 10 faisant partie d'un appareil de chauffage-climati sation de l'habitacle d'un véhicule automobile. Le boîtier 10 loge intérieurement un filtre 12 et un évaporateur 14 propres à être traversés successivement par un flux d'air F. L'évaporateur 14 est relié à un circuit classique de climatisation (non représenté). Le flux d'air est successivement filtré puis refroidi au contact des parois de l'évaporateur. A sa sortie de l'évaporateur, le flux d'air peut traverser un radiateur de chauffage (non représenté) et être ensuite distribué dans l'habitacle du véhicule par des moyens de distribution classiques (non représentés).
Le boîtier 10 comporte un fond 16 placé au-dessous de l'évaporateur et muni d'un trou d'évacuation 18 pour le recueil des condensats issus de l'évaporateur.
Le boîtier 10 est formé de deux demi-boîtiers 20 et 22 situés respectivement du côté droit et du côté gauche et assemblés de part et d'autre d'un plan d'assemblage P (figure 2).
Le demi-boîtier 20 comprend une paroi latérale 24 reliée par une paroi inclinée 26, à une paroi inférieure 28 aboutissant à un bord d'assemblage mâle 30. Le demi-boîtier 22 comprend une paroi latérale 32 reliée par une paroi inclinée 34, à une paroi inférieure 36 aboutissant à un bord d'assemblage femelle 38.
Les bords 30 et 38 sont propres à être emboîtés mutuellement et à être ensuite entourés par un cordon d'étanchéité 40 (figure 2 et 3). Les parois inclinées 26 et 34 forment une double pente qui aboutit aux deux parois 28 et 36. Ces dernières se rapprochent l'une de l'autre en direction des bords d'assemblage 30 et 38 pour former une gouttière 42 qui présente une section transversale de forme générale trapézoïdale. Les parois inclinées 26 et 34 sont munies, sur leur face supérieure tournée vers l'évaporateur, de nervures 44, respectivement 46, servant notamment à la rigidification desdites parois.
Le trou d'évacuation 18 précité est de forme circulaire et est formé dans la région des bords d'assemblage 30 et 38, dans la partie la plus basse du fond 16.
Le demi-boîtier 20 est muni d'un voile mince 48 venu de moulage et réalisé sous la forme d'une nervure s'étendant perpendiculairement au plan d'assemblage P. Cette nervure comporte une extrémité 50 reliée au raccordement des parois 26 et 28 et une extrémité libre 52 propre à venir en appui, sous contrainte, contre la paroi 36 du demi-boîtier 22, lorsque les deux demi-boîtiers sont assemblés mutuellement.
L'extrémité libre 52 est retenue par les extrémités respectives 54 des nervures 46, comme on le voit mieux sur la figure 3.
La nervure 48 est venue de moulage avec un conduit d'évacuation 56 qui traverse coaxialement le trou d'évacuation 18 du boîtier.
La nervure 48 est disposée inclinée et comporte une partie supérieure 58 venant en butée contre une paroi transversale 60 du boîtier 10 (figure 1). Elle comporte en outre une partie inférieure 62 qui vient en butée contre une autre paroi transversale 64 du boîtier (figure 1).
Le flux d'air F produit, au contact des parois froides de l'évaporateur 14, des condensats qui sont recueillis par la nervure 48 et s'écoulent ensuite par le conduit d'évacuation 56.
Ainsi, les condensats ne sont pas recueillis directement dans la gouttière 42 et ne risquent pas de s'infiltrer au travers du boîtier en cas de défaut d'assemblage ou de rupture du cordon d'étanchéité 40.
I1 est à noter que le contact sous contrainte de l'extrémité libre 52 de la nervure 48 avec la paroi 36 assure une étanchéité suffisante. Toutefois, si cette étanchéité devenait défaillante, le condensat serait alors recueilli, au moins en partie, dans la gouttière 42 précitée.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le boîtier 10 est disposé au-dessus d'une paroi transversale 66, encore appelée "séparateur d'eau11, faisant partie de la carrosserie du véhicule automobile. Cette paroi comporte un orifice d'évacuation 38, le trou d'évacuation 18 du boîtier étant prévu pour être placé au-dessus de l'orifice d'évacuation 68.
Un joint annulaire d'étanchéité 70 est prévu entre le fond 16 du boîtier et la paroi transversale 66 afin d'entourer le trou d'évacuation 18 et l'orifice d'évacuation 68. Les condensats issus de l'évaporateur 14 peuvent ainsi être évacués sous le véhicule par le conduit 56 et le trou 68. Si des condensats pénètrent dans la gouttière 42, ils peuvent être évacués par l'orifice d'évacuation 68 en passant par la zone annulaire délimitée entre le trou d'évacuation 18 et le conduit d'évacuation 56.
Dans un exemple de réalisation, les deux demi-boîtiers 20 et 22 sont formés chacun par moulage d'une matière thermoplastique, en particulier du polypropylène.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple mais s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, il est possible de réaliser le voile de faible épaisseur, soit à partie de deux nervures issues respectivement des deux demi-boîtiers, soit encore à partir d'une pièce séparée interposée, au montage, entre les deux demi-boîtiers.

Claims (9)

Revendications
1. Boîtier pour un appareil de chauffage-climatisation de véhicule automobile, propre à loger un évaporateur (14) et comprenant deux demi-boîtiers (20, 22) réunis entre eux par deux bords d'assemblage conjugués (30, 38) avec mise en place d'un cordon d'étanchéité (40), le boîtier (10) comportant un fond (16) muni d'un trou d'évacuation (18) pour les condensats issus de l'évaporateur (14), caractérisé en ce qu'il comprend un voile mince (48) placé entre l'évaporateur (14) et le fond (16) du boîtier (10) pour recueillir les condensats, ce voile mince étant pourvu d'un conduit d'évacuation (56) traversant le trou d'évacuation (18) du boîtier (10).
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le voile mince (48) est une nervure venue de moulage avec l'un (20) des deux demi-boîtiers et possédant un bord libre (52) propre à venir en contrainte contre l'autre demi-boîtier (22).
3. Boîtier selon la revendication 2, caractérisé en ce que le conduit d'évacuation (56) est venu de moulage avec le voile mince (48).
4. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le voile mince (48) s'étend perpendiculairement au plan d'assemblage (P) que délimitent les bords d'assemblage respectifs (30, 38) des deux demi-boîtiers (20, 22).
5. Boîtier selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisé en ce que le voile mince (48) en forme de nervure est issu d'une paroi inférieure (28) d'un demi-boîtier (20) située à proximité d'un bord d'assemblage (30) et en ce que le bord d'extrémité (52) de la nervure (48) est propre à venir en précontrainte contre une paroi inférieure homologue (36) de l'autre demi-boîtier (22).
6. Boîtier selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux parois d'extrémité respectives (28, 36) des deux demi-boîtiers (20, 22) se rapprochent l'une de l'autre en direction des bords d'assemblage (30, 38) pour former une gouttière (42) de récupération des condensats, qui aboutit au trou d'évacuation (18) du boîtier (10).
7. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le conduit d'évacuation (56) est situé coaxialement à l'intérieur du trou d'évacuation (18) du boîtier pour procurer une région annulaire d'évacuation.
8. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le trou d'évacuation (18) est prévu pour être placé au-dessus d'un orifice d'évacuation (68) ménagé au travers d'une paroi transversale (66) du véhicule.
9. Boîtier selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un joint annulaire d'étanchéité (70) est prévu entre le fond (16) du boîtier (10) et la paroi transversale (66) pour entourer le trou d'évacuation (18) et l'orifice d'évacuation (68).
FR9703274A 1997-03-18 1997-03-18 Boitier d'appareil de chauffage-climatisation pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2761013B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703274A FR2761013B1 (fr) 1997-03-18 1997-03-18 Boitier d'appareil de chauffage-climatisation pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703274A FR2761013B1 (fr) 1997-03-18 1997-03-18 Boitier d'appareil de chauffage-climatisation pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761013A1 true FR2761013A1 (fr) 1998-09-25
FR2761013B1 FR2761013B1 (fr) 1999-06-18

Family

ID=9504911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703274A Expired - Fee Related FR2761013B1 (fr) 1997-03-18 1997-03-18 Boitier d'appareil de chauffage-climatisation pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761013B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1867505A2 (fr) * 2001-09-03 2007-12-19 Japan Climate Systems Corporation Climatiseur d'air pour véhicule
EP1674310A3 (fr) * 2004-12-21 2008-01-23 Halla Climate Control Corporation Appareil à deux couches de climatisation pour véhicules
EP2062761A3 (fr) * 2007-11-26 2009-07-15 Behr GmbH & Co. KG Dispositif de climatisation de véhicule automobile
EP2223816A1 (fr) * 2009-02-26 2010-09-01 Halla Climate Control Corporation Climatiseur pour véhicule
DE102010029773A1 (de) * 2010-06-08 2011-12-08 Behr Gmbh & Co. Kg Klimatisierungs-Vorrichtung
WO2016170878A1 (fr) * 2015-04-24 2016-10-27 株式会社デンソー Unité de climatisation de véhicule

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5256104A (en) * 1991-08-13 1993-10-26 Mercedes-Benz Ag Multi-part housing of a heating or air-conditioning system in a motor car
GB2279143A (en) * 1993-05-27 1994-12-21 Behr Gmbh & Co Motor vehicle air conditioning

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5256104A (en) * 1991-08-13 1993-10-26 Mercedes-Benz Ag Multi-part housing of a heating or air-conditioning system in a motor car
GB2279143A (en) * 1993-05-27 1994-12-21 Behr Gmbh & Co Motor vehicle air conditioning

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1867505A2 (fr) * 2001-09-03 2007-12-19 Japan Climate Systems Corporation Climatiseur d'air pour véhicule
EP1867505A3 (fr) * 2001-09-03 2009-03-18 Japan Climate Systems Corporation Climatiseur d'air pour véhicule
EP1674310A3 (fr) * 2004-12-21 2008-01-23 Halla Climate Control Corporation Appareil à deux couches de climatisation pour véhicules
US7392663B2 (en) 2004-12-21 2008-07-01 Halla Climate Control Corp. Two layer type air conditioner of vehicles
EP2062761A3 (fr) * 2007-11-26 2009-07-15 Behr GmbH & Co. KG Dispositif de climatisation de véhicule automobile
EP2223816A1 (fr) * 2009-02-26 2010-09-01 Halla Climate Control Corporation Climatiseur pour véhicule
DE102010029773A1 (de) * 2010-06-08 2011-12-08 Behr Gmbh & Co. Kg Klimatisierungs-Vorrichtung
WO2016170878A1 (fr) * 2015-04-24 2016-10-27 株式会社デンソー Unité de climatisation de véhicule
JPWO2016170878A1 (ja) * 2015-04-24 2017-08-31 株式会社デンソー 車両用空調ユニット

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761013B1 (fr) 1999-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593353B1 (fr) Bride de raccordement pour installation de climatisation de véhicule automobile
EP1595771A2 (fr) Clapet d'obturation pour boíte à eau de véhicule automobile et boíte à eau correspondante
FR2507760A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur dans un boitier et installation de chauffage ou de climatisation de vehicule automobile
FR2761013A1 (fr) Boitier d'appareil de chauffage-climatisation pour vehicule automobile
EP0255517B1 (fr) Boite de distribution pour echangeur de chaleur, avec raccord rapide
FR2536021A1 (fr) Installation de chauffage et de ventilation pour vehicules a moteur
FR2693545A1 (fr) Echangeur de chaleur à plusieurs rangées de tubes, notamment pour véhicules automobiles.
WO2015082433A1 (fr) Installation pour véhicule automobile
EP0496657B1 (fr) Dispositif de montage d'un boîtier, notamment d'un appareil de chauffage et/ou de climatisation, sur la carrosserie d'un véhicule automobile
FR2505475A1 (fr) Boitier de montage d'un echangeur de chaleur, en particulier pour une installation de chauffage de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2742857A1 (fr) Plaque collectrice pour echangeur de chaleur
FR2769694A1 (fr) Boitier de dispositif de chauffage-climatisation pour vehicule automobile, comportant des moyens incorpores de recueil des condensats de l'evaporateur du climatiseur
EP0753872B1 (fr) Boítier pour appareil électrique
EP0455557A1 (fr) Installation de chauffage et/ou de climatisation à deux pulseurs d'air pour véhicule automobile
CA2595665C (fr) Panneau isolant a fixation rapide pour conduits de distribution d'air
FR2480892A1 (fr) Dispositif formant etancheite au debouche d'une canalisation, par exemple d'un boitier d'une installation de chauffage de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2571314A1 (fr) Receptacle d'eau de condensation pour une installation de climatisation d'un vehicule automobile
FR2909042A1 (fr) Dispositif et procede pour le montage, le demontage et la fixation de vitrages sur des vehicules de transport de passagers
EP1726463B1 (fr) Couvercle pour conduits d'appareils de chauffage, ventilation et refroidissement de l'air dans les habitacles de véhicules
FR2757616A1 (fr) Dispositif de montage et de maintien d'un evaporateur dans un boitier d'un appareil de chauffage-climatisation
FR2726074A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre deux echangeurs de chaleur adjacents
FR2684495A1 (fr) Prise de courant, notamment pour vehicule automobile.
FR2789018A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile avec pulseur d'air lateral
EP0836057B1 (fr) Bac de collecte des condensats et appareil frigorifique équipé d'un tel bac
EP2439130B1 (fr) Grille d'auvent sous pare-brise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse