FR2774888A1 - Dispositif permettant de mesurer la force de traction exercee sur un muscle et l'amplitude de deplacement de l'organe relie a celui-ci - Google Patents

Dispositif permettant de mesurer la force de traction exercee sur un muscle et l'amplitude de deplacement de l'organe relie a celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2774888A1
FR2774888A1 FR9802048A FR9802048A FR2774888A1 FR 2774888 A1 FR2774888 A1 FR 2774888A1 FR 9802048 A FR9802048 A FR 9802048A FR 9802048 A FR9802048 A FR 9802048A FR 2774888 A1 FR2774888 A1 FR 2774888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
muscle
measuring
amplitude
movement
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9802048A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Bechereau
Jacques Louis Marie Au Chereau
Jan Jacques Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JACQUES CHEREAU TECHNOLOGIES
Original Assignee
JACQUES CHEREAU TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JACQUES CHEREAU TECHNOLOGIES filed Critical JACQUES CHEREAU TECHNOLOGIES
Priority to FR9802048A priority Critical patent/FR2774888A1/fr
Publication of FR2774888A1 publication Critical patent/FR2774888A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/22Ergometry; Measuring muscular strength or the force of a muscular blow
    • A61B5/224Measuring muscular strength

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Abstract

Dispositif permettant de mesurer la force de traction exercée sur un muscle (13) et l'amplitude de déplacement de l'organe (19) relié à celui-ci, ledit dispositif étant destiné notamment à effectuer des mesures sur les muscles (13) de l'oeil (19) et est destiné à être associé à un crochet (12) dynamométrique permettant d'effectuer une traction sur un muscle (13). Il comprend d'une part un ensemble de moyens de mesure (1) de la force de traction exercée sur ledit muscle (13) et de moyens de mesure de l'amplitude de déplacement de l'organe (19) relié audit muscle (13) sous l'effet de ladite traction; et d'autre part un ensemble de moyens électroniques et informatiques (3) permettant, à partir des signaux provenant dudit ensemble de moyens de mesure, de restituer sur un écran de visualisation (35) un graphique (39) représentatif de la tonicité du muscle (13) sollicité.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif permettant de mesurer la force de traction exercée sur un muscle et l'amplitude de déplacement de l'organe relié à celui-ci, ledit dispositif étant destiné notamment à effectuer des mesures sur les muscles de l'oeil.
Les yeux sont maintenus dans les orbites par un certain nombre de muscles moteurs dont l'une de leurs extrémités est fixée au fond de la cavité orbitaire et l'autre au globe oculaire.
Il arrive que chez certaines personnes, suite à un dysfonctionnement de ces muscles moteurs, la pupille de l'oeil ne soit pas normalement positionnée.
Ces personnes doivent subir une opération au cours de laquelle le chirurgien utilise d'une part un crochet dynamométrique permettant d'effectuer une traction sur le muscle concerné afin de déterminer la force exercée sur ledit muscle lorsque le crochet arrive en butée, et d'autre part une regle graduée qu'il place au dessus de la pupille pour déterminer l'amplitude de déplacement sous l'effet de la traction exercée sur le muscle reliant ce dernier au fond de la cavité orbitaire.
Toutefois l'utilisation d'un tel crochet présente l'inconvénient de fournir un seul point de mesure de la force, lorsque le crochet arrive en butée.
Le chirurgien ne possède donc pas d'indications suffisamment précises pour apprécier la tonicité du muscle et risque de le détériorer en cours de manipulation.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de mesure permettant à un utilisateur d'évaluer avec précision et tout au long de la traction la force exercée en fonction de la tonicité du muscle concerne.
Le dispositif selon l'invention est destiné à etre associé à un crochet dynamométrique permettant d'effectuer une traction sur un muscle et se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend d'une part un ensemble de moyens de mesure de la force de traction exercée sur ledit muscle et de l'amplitude de déplacement de l'organe relié audit muscle sous l'effet de ladite traction; et d'autre part un ensemble de moyens électroniques et informatiques de traitement permettant, à partir des signaux provenant dudit ensemble de mesure, de restituer sur un écran de visualisation un graphique représentatif de la tonicité du muscle sollicité.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention les moyens de mesure de la force se présentent sous la forme d'une lame flexible faisant office de corps d'épreuve sur laquelle sont places des jauges de déformation, et qui est reliée par l'une de ses extrémités à la tige du crochet de préhension du muscle et par son autre extrémité au support dans lequel la tige du crochet est librement mobile.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention la mesure de l'amplitude de déplacement est effectuée par l'utilisateur au moyen d'une réglette placée à proximité de la pupille et d'un contacteur, relié à l'ensemble de moyens électroniques de traitement, actionné par ledit utilisateur chaque fois que le déplacement augmente d'une certaine valeur, par exemple tous les millimètres.
Dans un deuxième mode de réalisation la mesure du déplacement de la pupille est effectuée automatiquement à l'aide d'un capteur de déplacement.
Selon une autre caractéristique additionnelle de l'invention le capteur de déplacement est constitué par au moins deux capteurs de champ magnétique placés sur un plan horizontal autour du corps à traiter sur lequel est fixée une masse magnétique par exemple à l'aide d'une ventouse.
Selon une autre caractéristique additionnelle de l'invention le capteur de déplacement est une caméra vidéo située au dessus du corps à traiter.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, fourni à titre de simple illustration de l'invention, vis-à-vis de laquelle il ne présente aucun caractère limitatif.
Dans le dessin annexé:
- la figure 1 représente le schéma fonctionnel du dispositif.
- la figure 2 représente une vue en perspective du capteur dynamométrique.
- la figure 3 représente une vue en perspective du dispositif de mesure selon l'invention dans un premier mode de réalisation particulier.
- la figure 4 représente une vue en perspective du dispositif de mesure dans un deuxième mode de réalisation.
Si on se réfère à la figure 1 dn peut voir que le dispositif de mesure selon l'invention comprend un capteur de force 1 destiné à mesurer la force de traction exercée sur le muscle 13 d'un oeil 19 et un capteur de déplacement 2 destiné à mesurer les amplitudes de déplacement de la pupille sous l'effet de la traction exercée sur le muscle, lesquels capteurs 1 et 2 sont reliés électriquement à un système électronique de traitement 3.
Le système de traitement 3 comprend un ensemble de moyens électroniques 30 relié en entrée aux deux capteurs 1 et 2 par l'intermédiaire d'un conditionneur respectivement 10 et 20, lequel ensemble 30 est constitue, non représentés, d'un multiplexeur à deux voies, un circuit d'amplification, un échantillonneur bloqueur et un convertisseur analogique numérique délivrant un signal représentatif de l'une des grandeurs physiques mesurées, force ou déplacement, et interprétable par un calculateur 32, relié au convertisseur de l'ensemble 30 via une interface d'entrées/sorties 33. Le calculateur 32 comporte essentiellement un microprocesseur 34 relié d'une part à un écran 35 via une interface d'entrées/sorties 36 et d'autre part à des mémoires de. données 37 et des mémoires de programme 38 renfermant notamment un programme de traitement permettant de convertir en temps réel les données provenant des deux capteurs 1 et 2 sous la forme d'un graphique 39 affiché sur l'écran 35.
Si on se réfère maintenant à la figure 2 on peut voir que le capteur de force 1 est constitué d'un tube creux 10 renfermant une tige 11 coulissant librement dans ce dernier et munie à son extrémité externe d'un crochet 12 permettant de saisir le muscle 13 d'un oeil 19, non représenté, pour corriger un placement anormale de celui-ci et notamment de sa pupille. Le tube 10 renferme également une lame souple 14 pliée en forme de U solidarisée solidement d'une part par l'une de ses extrémités à l'extrémité interne de la tige 11 et d'autre part par son autre extrémité à la paroi interne du tube 10 par l'intermédiaire d'un socle 15.
La lame souple 14 constitue le corps d'épreuve du capteur de force 1 et comporte deux jauges de contrainte résistives 16 reliées par des fils électriques 17 au système de traitement 3, représenté sur la figure 1, traduisant au travers de la variation de leur résistance la déformation qu'elles subissent sous l'effet de la flexion de la lame flexible 14 lors d'une traction sur le muscle 13 par l'intermédiaire du crochet 12.
Si on se réfère à la figure 3 on peut voir que le déplacement de la pupille 18 d'un oeil 19, sous l'effet d'une traction exercée sur un muscle à l'aide du crochet 12, est mesuré au moyen d'une règle graduée 20 placé au dessus de la pupille 18 et est valide par l'utilisateur à l'aide d'un contacteur 21 relié électriquement au système de traitement 3, chaque validation correspondant par exemple à intervalle de déplacement de la pupille de 1 millimètre environ.
On peut voir également que le graphique 39 se présentant sous la forme d'une courbe 39' dont les paramètres sont le déplacement et la force, le déplacement sera de préférence représenté en ordonné et la force en abscisse.
Sur la figure 4 on peut voir que dans un autre mode de réalisation de l'invention le déplacement de la pupille 18 de l'oeil 19 est mesuré automatiquement à l'aide d'une masse magnétique 22, placée sur la pupille 18 au moyen d'une ventouse 23, et de deux capteurs de champ 24 et 25 disposés à 90" l'un de l'autre autour de la masse magnétique 22 et transmettant au système de traitement 3 les valeurs de la variation du champ magnétique dû au déplacement de la masse magnétique 22, sous l'effet d'une traction effectué sur le muscle 13 de l'oeil 19.
On notera que les moyens de mesure de l'amplitude de déplacement de la pupille 18 peuvent être également constitués d'une caméra muni d'un capteur à transfert de charge située au dessus de la pupille 18.
Le dispositif selon l'invention permet donc de fournir à l'utilisateur suffisamment de points de mesure pour apprécier l'élasticité des muscles de l'oeil, en mesurant en permanence la force exercée sur le muscle ainsi que le déplacement occasionné par ladite force.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif permettant de mesurer la force de traction exercée sur un muscle (13) et l'amplitude de déplacement de l'organe (19) relié à celui-ci, ledit dispositif étant destiné notamment à effectuer des. mesures sur les muscles (13) de l'oeil (19) et est destiné a être associé à un crochet (12) dynamométrique permettant d'effectuer une traction sur un muscle (13), ledit dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend d'une part un ensemble de moyens de mesure (1) de la force de traction exercée sur ledit muscle (13) et de moyens de mesure (2) de l'amplitude de déplacement de l'organe (19) relié audit muscle (13) sous l'effet de ladite traction; et d'autre part un ensemble de moyens électroniques et informatiques (3) permettant, à partir des signaux provenant dudit ensemble de moyens de mesure, de restituer sur un écran de visualisation (35) un graphique (39) représentatif de la tonicité du muscle (13) sollicité.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de mesure (1) de la force se présentent sous la forme d'une lame flexible (14) faisant office de corps d'épreuve sur laquelle sont placées deux jauges de déformation (16), et qui est relié par l'une de ses extrémités à la tige (11) du crochet de préhension (12) du muscle (13) de l'oeil (19) et par son autre extrémité au support (10) dans lequel la tige (11) du crochet (12) est librement mobile.
  3. 3) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de mesures (2) de l'amplitude de déplacement sont constitués d'une part d'une réglette (20) placee à proximité de l'organe (19) et d'autre part d'un contacteur (21), relié à l'ensemble de moyens électroniques de traitement (3), actionné par l'opérateur chaque fois que le déplacement augmente d'une certaine valeur.
  4. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens de mesure de l'amplitude de déplacement de l'organe (19) sont constitués d'au moins deux capteurs de champ magnétique (24,25) placés autour dudit organe sur lequel est fixée une masse magnétique (22).
  5. 5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la masse magnétique (22) est solidarisée sur l'organe (19) au moyen d'une ventouse (23).
  6. 6) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens de mesure de l'amplitude de déplacement sont constitués d'une caméra disposée au dessus de l'organe (18) relié au muscle (13) concerné.
FR9802048A 1998-02-17 1998-02-17 Dispositif permettant de mesurer la force de traction exercee sur un muscle et l'amplitude de deplacement de l'organe relie a celui-ci Pending FR2774888A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802048A FR2774888A1 (fr) 1998-02-17 1998-02-17 Dispositif permettant de mesurer la force de traction exercee sur un muscle et l'amplitude de deplacement de l'organe relie a celui-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802048A FR2774888A1 (fr) 1998-02-17 1998-02-17 Dispositif permettant de mesurer la force de traction exercee sur un muscle et l'amplitude de deplacement de l'organe relie a celui-ci

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2774888A1 true FR2774888A1 (fr) 1999-08-20

Family

ID=9523172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802048A Pending FR2774888A1 (fr) 1998-02-17 1998-02-17 Dispositif permettant de mesurer la force de traction exercee sur un muscle et l'amplitude de deplacement de l'organe relie a celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774888A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106725286A (zh) * 2017-01-13 2017-05-31 河北工业大学 医用眼球牵引力临床测试装置及其使用方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3525588A1 (de) * 1985-07-18 1987-02-05 Herbert Dipl Phys Dr Re Helmle Verfahren und vorrichtung zur bestimmung von mechanischen eigenschaften der augenmuskulatur
US5038795A (en) * 1987-08-05 1991-08-13 Roush Elsie S Muscle tonometer apparatus and method
FR2690329A1 (fr) * 1992-04-22 1993-10-29 Boucobza Fabien Appareil pour l'examen externe de l'Óoeil humain.
WO1996039934A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 Morton John Y Dispositif et procede pour mesurer des systemes de forces

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3525588A1 (de) * 1985-07-18 1987-02-05 Herbert Dipl Phys Dr Re Helmle Verfahren und vorrichtung zur bestimmung von mechanischen eigenschaften der augenmuskulatur
US5038795A (en) * 1987-08-05 1991-08-13 Roush Elsie S Muscle tonometer apparatus and method
FR2690329A1 (fr) * 1992-04-22 1993-10-29 Boucobza Fabien Appareil pour l'examen externe de l'Óoeil humain.
WO1996039934A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 Morton John Y Dispositif et procede pour mesurer des systemes de forces

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MAZARI B ET AL: "DETECTEUR DES MOUVEMENTS OCULAIRES", ONDE ELECTRIQUE, vol. 69, no. 5, 1 September 1989 (1989-09-01), Paris,FR, pages 56 - 59, XP000066061 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106725286A (zh) * 2017-01-13 2017-05-31 河北工业大学 医用眼球牵引力临床测试装置及其使用方法
CN106725286B (zh) * 2017-01-13 2018-04-06 河北工业大学 医用眼球牵引力临床测试装置及其使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1093339A (fr) Appareil de mesure de durete
FR2595822A1 (fr) Dispositif de mesure des fuites de vapeur
FR2714283A1 (fr) Capteur de charge pour greffe osseuse.
CH632593A5 (fr) Balance electronique.
EP3542128A1 (fr) Dispositif de mesure de la circonférence d'un objet
WO1998023205A1 (fr) Appareil et procede de diagnostic de l'oreille interne
CA1236990A (fr) Dispositif pour capter et exploiter une pression notamment de fluide
EP3697304A1 (fr) Dispositif de mesure des contractions musculaires et/ou du relachement musculaire et méthodes associées
EP0066916B1 (fr) Dispositif de mesure dynamique de la mobilité dentaire
FR2774888A1 (fr) Dispositif permettant de mesurer la force de traction exercee sur un muscle et l'amplitude de deplacement de l'organe relie a celui-ci
FR2638340A1 (fr) Canne dynamometrique pourvue d'indicateurs de franchissement de seuil de la force d'appui
WO1986004802A1 (fr) Procede et dispositif d'evaluation des effets psychotropes de substances medicamenteuses chez les animaux
FR2849502A1 (fr) Thermometre electronique a affichage a cristaux liquides orientable
FR2691253A3 (fr) Manomètre digital.
FR2406833A1 (fr) Dispositif de visualisation d'images ultrasoniques formees par reflexion d'impulsions a profondeur de champ variable
EP0318388A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'un débit de fluide dans une canalisation
FR2542603A1 (fr) Appareil pour determiner un parametre de resistance aux sollicitations mecaniques d'une matiere ou d'un systeme, notamment appareil pour determiner la pression intra-oculaire
EP0283387A1 (fr) Appareil de contrôle de la réaction neuro-musculaire d'un patient
FR2691350A1 (fr) Périmyomètre.
FR2703768A1 (fr) Dispositif de mesure de la position et du déplacement multiaxal relatifs de deux objets.
EP1303335B1 (fr) Dispositif d'entrainement a la pratique du golf et procede s'y rapportant
FR2604364A1 (fr) Appareil de reeducation, notamment pour les muscles et les articulations des extremites
KR200161534Y1 (ko) 샤프트 센터홀 깊이 측정용 간이 게이지
FR2588074A1 (fr) Dispositif de mesure de la hauteur separant deux points
FR2377022A2 (fr) Dispositif de calibrage de circonferences et procede d'enregistrement