FR2691350A1 - Périmyomètre. - Google Patents

Périmyomètre. Download PDF

Info

Publication number
FR2691350A1
FR2691350A1 FR9206212A FR9206212A FR2691350A1 FR 2691350 A1 FR2691350 A1 FR 2691350A1 FR 9206212 A FR9206212 A FR 9206212A FR 9206212 A FR9206212 A FR 9206212A FR 2691350 A1 FR2691350 A1 FR 2691350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
force
generator
measurements
speculum
translational movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9206212A
Other languages
English (en)
Inventor
Cappelletti Claude
Geyre Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEYRE ELECTRONIQUE SA
Original Assignee
GEYRE ELECTRONIQUE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEYRE ELECTRONIQUE SA filed Critical GEYRE ELECTRONIQUE SA
Priority to FR9206212A priority Critical patent/FR2691350A1/fr
Publication of FR2691350A1 publication Critical patent/FR2691350A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/22Ergometry; Measuring muscular strength or the force of a muscular blow
    • A61B5/224Measuring muscular strength
    • A61B5/227Measuring muscular strength of constricting muscles, i.e. sphincters

Abstract

L'invention concerne un dispositif de mesure de force musculaire et de rééducation, notamment pour la mesure de la force développée par les muscles du périnée et pour la rééducation desdits muscles. Le dispositif comprend un capteur (1) de mouvement de translation, un générateur (2) de force de résistance opposable à la force musculaire, un dispositif d'exploitation (5) relié au capteur (1) de mouvement de translation, et un dispositif d'affichage (7) pour l'affichage du résultat des mesures.

Description

L'invention concerne un dispositif de mesure de force musculaire et de rééducation, notamment pour la mesure de la force développée par les muscles du périnée et pour la rééducation desdits muscles.
Les déficiences périnéales, dont les conséquences peuvent être multiformes : incontinence urinaire ou fécale, déséquilibre statique avec son cortège de ptoses et de troubles d'ordre sexuel, sont actuellement traitées par des méthodes comportant remploi des stimulations électriques et/ou des exercices physiques.
Aussi efficaces que soient ces méthodes et les instruments utilisés pour leur application, ils ne permettent pas d'obtenir des mesures objectives sur la base desquelles une évaluation de forces des muscles du périnée pourraient être établis. La prévention et l'amélioration des traitements des troubles de la statique du plancher du périnée nécessitent cependant des mesures objectives de la quantité de force que les muscles du périnée peuvent développer.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif apte à obtenir des mesures objectives d'une force musculaire et notamment de la force développée par les muscles du périnée.
Pour cela, l'invention propose un dispositif de mesure de force musculaire et de rééducation, notamment pour la mesure de la force développée par les muscles du périnée et pour la rééducation de ceux-ci, un capteur de mouvement de translation, un générateur de force de résistance opposable à la force musculaire, un dispositif d'exploitation relié au capteur de mouvement de translation et un dispositif d'affichage pour l'affichage du résultat de mesures.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le capteur de mouvement de translation comprend un spéculum.
En effet, la difficulté de la mesure de la force musculaire du diaphragme périnéal réside dans la disposition anatomique toute particulière de ce muscle.
Contrairement aux autres muscles du corps humain, il ne meut pas de segments osseux, mais il ferme la partie inférieure du cylindre abdominal et il a une fonction complexe d'amortisseur, d'expulseur et de muscle de la création.
Approximativement, le diaphragme périnéal forme un entonnoir à bec inférieur, tapissant le bassin osseux.
Lorsqutil se contracte, il relève sa partie effilée et provoque l'ascension des éléments mous qu'il contient. Cet entonnoir musculaire est fendu sur presque toute sa hauteur.
Par l'intermédiaire de la fente vulvaire , on peut tendre une partie des faisceaux musculaires qui forment le plancher du périnée et mesurer ainsi la puissance développée pour le retour à la position initiale. Ce mouvement de translation que représente le retour à la position initiale, peut avantageusement être mesuré à l'aide du spéculum.
Dans une variante du dispositif selon l'invention, celui-ci peut comprendre un dispositif d'asservissement relié au générateur de force de résistance
Il est par ailleurs concevable que le dispositif d'asservissement soit relié au dispositif d'exploitation pour contrôler le générateur de force de résistance par le dispositif d'exploitation.
Dans une autre variante du dispositif selon l'invention, le générateur de force de résistance est relié au capteur de mouvement de translation de façon à pouvoir agir sur le capteur. Le générateur de force de résistance peut être un moteur électrique réglable. Il peut être relié au capteur de mouvement de translation par l'axe du moteur électrique ou une prolongation de celui-ci. Il est cependant également concevable que le générateur de force de résistance soit un élément poussoir dont la partie mobile est située de manière à pouvoir agir sur le capteur de mouvement de translation.
Dans une autre variante du dispositif selon l'invention, le dispositif d'exploitation peut être muni de moyens de présélection de force de résistance. Une telle disposition peut servir à obtenir des résultats de mesures plus détaillées et sert également dans le cas où le dispositif de mesure est utilisé comme dispositif exerciseur.
Dans chacune des différentes variantes évoquées ci-avant, l'affichage du résultat de mesures peut se faire à l'aide d'un écran étalonné d'un oscilloscope ou d'un écran de PC. L'affichage peut également se faire par un dispositif de graphisme ou une imprimante appropriée. Il est sousentendu que le dispositif d'exploitation comprend, le cas échéant, des moyens nécessaires pour le traitement digital des signaux provenant du capteur de mouvement de translation, ainsi que pour la génération des signaux de commande destinés au générateur de force de résistance et/ou du dispositif d'asservissement correspondant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation avantageux de l'invention, description non-limitative faite en référence au dessin annexé. Dans ce dessin, la seule figure montre schématiquement un spéculum 1 qui sert comme capteur d'un mouvement de translation que les muscles effectuent lorsqu'ils se contractent et notamment lorsqu'ils retournent à leur position initiale, après avoir été préalablement déplacés à l'aide du spéculum.
La figure montre également un moteur 2 dont l'axe 3 est relié à une extrémité du spéculum 1. Le moteur 2 forme avec le spéculum 1, un ensemble solidaire. Le spéculum 1 étant en matière plastique souple comme par exemple en polyvinyl chlorure, celui-ci possède une certaine souplesse.
Lorsque son extrémité intra-vaginale résiste au mouvement du muscle (non représenté) contre lequel le spéculum s'appuie, ce dernier se déforme très légèrement. Cette déformation presqu imperceptible peut être mesurée par des jauges de contraintes 4 placées au point de flexion du spéculum 1. Le résultat obtenu sous forme d'un signal électrique est envoyé à un dispositif d'exploitation 5 auquel les jauges 4 sont reliées. Trois formats de speculum sont disponibles : de grande, petite et moyenne largeur.
Par ailleurs, le dispositif de mesure comprend un dispositif d'asservissement 6 qui est relié d'un côté au dispositif d'exploitation 5 et de l'autre côté, au moteur 2.
Le résultat de mesures, dérivé de la déformation du spéculum, est transmis vers un dispositif d'affichage 7.
Ce dispositif d'affichage peut être, par exemple, un traceur ou plotter ou un écran vidéo. Indépendamment du dispositif choisi, la déformation du spéculum, et aussi la contraction du muscle mesuré, est visualisée sous forme d'une courbe dont on peut mesurer en abscisse le temps de contraction et en ordonner la force développée par le muscle.
Le dispositif de mesure de force musculaire selon l'invention, permet, outre la simple mesure de la force développée par le muscle, de détecter par avance si un périnée est à risques" et de mesurer les caractéristiques de ces "risques".
En dehors de sa fonction primaire d'appareil de mesures, le dispositif de mesure de force musculaire selon l'invention peut être utilisé également comme instrument de rééducation. Pour cela, le spéculum 1 peut être animé par le moteur 2. Le moteur 2 peut en effet contraindre le muscle à se contracter ou à freiner une résistance, et il peut faire résister isométriquement ou initier des étirements vifs pour provoquer la réponse pliométrique. Grâce au dispositif d'asservissement 6, le moteur 2 peut être asservi d'une manière à tourner à des vitesses différentes pour obtenir des répétitions plus ou moins rapides de l'action du spéculum 1, ou afin de développer des forces de résistance plus ou moins grandes. Ainsi, l'action du spéculum 1 peut être réglée de manière telle qu'elle varie entre lent et léger d'une part, et fort et rapide d'autre part.
De même, il est possible de faire tourner le moteur 2 aussi bien dans un sens que dans l'autre et d'appliquer ainsi les forces de résistances en différentes directions des muscles du périnée.
La variation des paramètres d'asservissement du moteur électrique 2, et, par cela, la variation de l'action du spéculum 1 lors d'une application de rééducation ou lors d'une procédure de mesures affinée, peut se faire soit manuellement, soit automatiquement à l'aide d'un programme.
Pour cela, le dispositif d'exploitation 5 peut être muni éventuellement drune télécommande, d'un clavier de commandes, référencé en 8, et d'une unité centrale 9, ainsi que d'une mémoire 10. L'unité centrale 9 génère des signaux de commandes destinés à contrôler le dispositif d'asservissement 6 sur la base des paramètres introduits à l'aide du clavier de commandes 8, et sur la base des signaux de mesures provenant des jauges 4.
Il est par ailleurs concevable que le spéculum soit muni d'électrodes de stimulation ou de capteurs drélectromyographie Ces éléments supplémentaires seront respectivement activés ou exploités par l'unité centrale 9.
De même, il est concevable que les paramètres d'asservissement pour le moteur soient introduits directement au dispositif d'asservissement moyennant des moyens de présélection connus en soi, comme par exemple, des potentiomètres disposés sur l'une des faces extérieures du dispositif d'asservissement 6. Selon le mode de réalisation choisi, le dispositif d'asservissement 6 peut être intégré dans le boîtier du moteur 2, ou, contrairement à cela, dans le dispositif d'exploitation 5.
La mémoire 10 peut contenir un ou plusieurs programmes pour contrôler le moteur 2. Ainsi, un certain nombre d'actions du spéculum rééducateur peut être préenregistré et mis à la disposition du kinésithérapeute ou de toute autre personne qui se sert du dispositif selon l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de mesure de force musculaire et de rééducation, notamment pour la mesure de la force développée par les muscles du périnée et pour la rééducation desdits muscles, caractérisé en ce que le dispositif comprend un capteur (1) de mouvement de translation, un générateur (2) de force de résistance opposable à la force musculaire, un dispositif d'exploitation (5) relié au capteur (1) de mouvement de translation, et un dispositif d'affichage (7) pour l'affichage du résultat des mesures.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (1) de mouvement de translation comprend un spéculum (1).
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif comprend un dispositif d'asservissement (6) relié au générateur (1) de force de résistance.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d' d'asservissement (6) est relié au dispositif d'exploitation (5).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le générateur (2) de force de résistance est relié au capteur (1) de mouvement de translation de façon à pouvoir agir sur ce dernier (1).
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le générateur de force de résistance est un moteur électrique (2).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moteur électrique (2) est relié au capteur (1) de mouvement de translation par un axe (3) qui est identique à, ou représente une prolongation de, l'axe du moteur (2).
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif d'exploitation est muni de moyens de présélection (8) de la force de résistance.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage comprend un écran vidéo (11).
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage comprend un traceur (12).
11 - Utilisation du dispositif selon l'une des revendications 1 à 10 comme appareil de rééducation, caractérisé en ce que le spéculum (1) est animé par le générateur (2) de force de résistance.
FR9206212A 1992-05-21 1992-05-21 Périmyomètre. Pending FR2691350A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206212A FR2691350A1 (fr) 1992-05-21 1992-05-21 Périmyomètre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206212A FR2691350A1 (fr) 1992-05-21 1992-05-21 Périmyomètre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2691350A1 true FR2691350A1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9430038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206212A Pending FR2691350A1 (fr) 1992-05-21 1992-05-21 Périmyomètre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691350A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000009013A1 (fr) * 1998-08-13 2000-02-24 Medscand Medical Ab Procede et dispositif pour evaluer l'etat de la musculature du perinee d'une patiente
US7966074B2 (en) * 2006-05-15 2011-06-21 Samsung Electronics Co., Ltd. Apparatus and method enhancing muscular movement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3217142A1 (de) * 1982-05-07 1983-11-17 Gerhard Dipl.-Ing. 3500 Kassel Armonies Durchblutungsmessgeraet
GB2137499A (en) * 1983-04-07 1984-10-10 Univ Paris Probe with variable geometry for measuring the radial strains in a sphincter of a living organism
FR2600878A1 (fr) * 1986-03-27 1988-01-08 Inst Nat Sante Rech Med Appareil pour la mesure de la distensibilite du col uterin.
US4971036A (en) * 1987-12-04 1990-11-20 Collins Jason H Vaginal speculum

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3217142A1 (de) * 1982-05-07 1983-11-17 Gerhard Dipl.-Ing. 3500 Kassel Armonies Durchblutungsmessgeraet
GB2137499A (en) * 1983-04-07 1984-10-10 Univ Paris Probe with variable geometry for measuring the radial strains in a sphincter of a living organism
FR2600878A1 (fr) * 1986-03-27 1988-01-08 Inst Nat Sante Rech Med Appareil pour la mesure de la distensibilite du col uterin.
US4971036A (en) * 1987-12-04 1990-11-20 Collins Jason H Vaginal speculum

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000009013A1 (fr) * 1998-08-13 2000-02-24 Medscand Medical Ab Procede et dispositif pour evaluer l'etat de la musculature du perinee d'une patiente
US7966074B2 (en) * 2006-05-15 2011-06-21 Samsung Electronics Co., Ltd. Apparatus and method enhancing muscular movement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6132385A (en) Method and a device for recording mechanical oscillations in soft biological tissues
JP2013544603A (ja) 舌の力を検出および訓練するためのシステムと方法
US20080183107A1 (en) Apparatus and Method for Measurement of Force Exerted by the Tongue and the Lips and Their Applications in Tests and Therapies
US4515166A (en) Nocturnal penile tumescence and rigidity monitor
FR2507076A1 (fr) Procede et appareil de myographie vaginale
US4606353A (en) Nocturnal penile tumescence and rigidity monitor and method
Tuttle et al. Design and construction of a novel low-cost device to provide feedback on manually applied forces
US4848361A (en) Nocturnal penile tumescence and rigidity monitor with removable loops
FR2637801A1 (fr) Procede et appareil de gymnastique oculaire
FR2691350A1 (fr) Périmyomètre.
EP0479688A1 (fr) Appareil de mesure d'un effort musculaire
EP3076876A1 (fr) Méthode d'évaluation in vivo de l'état physiopathologique d'un tissu biologique et dispositif associé
FR2972340A1 (fr) Dispositif de capteurs pour appareil de reeducation
WO2011135274A1 (fr) Appareil d'exercice physique muni d'un moteur electrique.
FR2990125A1 (fr) Dispositif pour quantifier l'independance des doigts
Zheng et al. Extraction of effective Young's modulus of skin and subcutaneous tissues from manual indentation data
FR2790379A1 (fr) Dispositif de reeducation de mesure de forces musculaires perineo-sphincteriennes
FR2655271A1 (fr) Sonde physiologique intracavitaire.
EP0329748B1 (fr) Appareil d'exercices physiques a modes multiples et procede de commande d'un tel appareil
Lipski et al. Application of electronic dental dynamometer in biomechanics
FR2982474A3 (fr) Dispositif de readaptation medicale
GB2275196A (en) Therapeutic pressure device
FR2774888A1 (fr) Dispositif permettant de mesurer la force de traction exercee sur un muscle et l'amplitude de deplacement de l'organe relie a celui-ci
EP1792567B1 (fr) Appareil de detection du syndrome du canal carpien
SU878276A1 (ru) Фагодинамометр