FR2774557A1 - Preparation de supplementation pour boisson et procede d'enrichissement en magnesium et calcium d'une boisson - Google Patents

Preparation de supplementation pour boisson et procede d'enrichissement en magnesium et calcium d'une boisson Download PDF

Info

Publication number
FR2774557A1
FR2774557A1 FR9801603A FR9801603A FR2774557A1 FR 2774557 A1 FR2774557 A1 FR 2774557A1 FR 9801603 A FR9801603 A FR 9801603A FR 9801603 A FR9801603 A FR 9801603A FR 2774557 A1 FR2774557 A1 FR 2774557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
calcium
drink
supplementation
preparation according
magnesium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774557B1 (fr
Inventor
Christian Remesy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Original Assignee
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National de la Recherche Agronomique INRA filed Critical Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority to FR9801603A priority Critical patent/FR2774557B1/fr
Priority to AU22855/99A priority patent/AU2285599A/en
Priority to PCT/FR1999/000287 priority patent/WO1999040801A1/fr
Priority to US09/622,007 priority patent/US6461650B1/en
Publication of FR2774557A1 publication Critical patent/FR2774557A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774557B1 publication Critical patent/FR2774557B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L2/00Non-alcoholic beverages; Dry compositions or concentrates therefor; Their preparation
    • A23L2/52Adding ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/10Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof using additives
    • A23L33/16Inorganic salts, minerals or trace elements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Non-Alcoholic Beverages (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une préparation de supplémentation pour boisson comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée ou séparée ou pour être formée in situ comprenant une dose efficace de carbonate de calcium et d'hydroxycarbonate de magnésium dans un rapport Ca/ Mg en poids compris entre 1 et 6, de manière à ce que la boisson résultante soit enrichie en calcium ou magnésium sous forme soluble.Elle concerne également un procédé d'enrichissement en calcium et magnésium d'une boisson avec ladite préparation de supplémentation.

Description

La présente invention concerne une préparation de supplémentation pour boissons permettant d'enrichir lesdites boissons en calcium et magnésium assimilable.
Elle concerne également un procédé d'enrichissement en calcium et magnésium de boissons à l'aide de ladite préparation.
Dans le cas du calcium, il existe un consensus sur l'importance de cet élément pour constituer les réserves osseuses chez le sujet jeune et pour prévenir l'ostéoporose chez le sujet âgé. Les recommandations actuelles sont d'aboutir à une consommation proche de i g/jour chez l'adulte. Pour satisfaire un besoin aussi élevé, il est nécessaire de consommer les aliments riches en calcium, et en particulier des produits laitiers. La consommation de ce type de produits animaux a cependant pour inconvénient d'enrichir l'alimentation en acides gras saturés, ce qui aggrave le risque cardio-vasculaire. Les autres aliments contenant du calcium sont divers produits végétaux; de pius, certaines eaux fortement minéralisées sont des sources non négligeables de calcium et de magnésium.
En général, sur un gramme de calcium absorbé quotidiennement, seulement 200-250 mg sont absorbés par la paroi intestinale, le reste étant éliminé dans les fécès. Ceci signifie que seule une part du calcium des aliments est effectivement solubilisée et/ou absorbée. Pour satisfaire les besoins en calcium de l'organisme, il suffit par conséquent que peu de calcium (200-250 mg/jour) soit assimilé, d'où l'intérêt de disposer de sels très solubles et bien absorbés.
Le calcium de l'eau présent sous forme de sulfate est bien absorbé.
Cependant, ce type d'anions favorise aussi les pertes urinaires de calcium.
De même que pour le calcium, I'apport de magnésium est insuffisant dans les modes alimentaires occidentaux les plus courants.
II existe, par ailleurs, de nombreux antagonismes et synergies entre calcium et magnésium, si bien qu'il est souhaitable que ces deux éléments soient apportés avec un rapport physiologique Ca/Mg compris entre 1 et 6, avantageusement entre 3 et 6. Comme pour le calcium, seule une partie du
Mg ingéré est absorbée par l'intestin. Il est donc nécessaire de disposer d'un Mg biodisponible.
En ce qui concerne les boissons couramment consommées actuellement notamment par les jeunes générations, elles présentent toutes un déficit en ions calcium et magnésium.
C'est la raison pour laquelle on a depuis longtemps proposé d'enrichir les boissons en ions calcium et magnésium.
Le brevet EP-B-571 653 décrit une boisson enrichie en minéraux tels que le calcium et le magnésium.
Le brevet européen EP-B-507 157 décrit également une boisson isotonique enrichie en substances minérales par ajout de citrate tripotassique, du lactate de calcium ou du gluconate ferreux.
Par ailleurs, dans le cas des limonades, des sodas acidifiés par l'acide citrique ou les jus de fruits tels que jus d'orange, jus de citron, jus de pamplemousse, il apparaît évident d'ajouter les éléments minéraux destinés à enrichir les boissons comme le calcium et le magnésium par l'intermédiaire des anions citrates.
Or une telle mise en oeuvre ne conduit pas au résultat espéré car les sels de citrate ne sont pas solubles aisément dans ces boissons.
L'acide citrique comporte trois fonctions carboxyle dont certaines, lorsque l'acide citrique est solubilisé dans la boisson, sont neutralisées.
Pour que le citrate de calcium soit soluble, il faut que seule une partie des fonctions carboxyle soient liées au calcium. L'ajout de citrate de calcium (en fait tricalcium dicitrate) ou de magnésium en milieu acide citrique aurait du conduire à un échange de cations. En fait, ce n'est pas le cas et on arrive difficilement à dissoudre l'équivalent de 0,2 g de calcium par litre.
Par ailleurs, les sels organiques de calcium tels que gluconate ou lactate sont relativement onéreux et le lactate de magnésium est peu disponible.
Le document WO-A-96/29890 décrit une boisson enrichie en substances minérales telles que le calcium et le magnésium. Ce document préconise l'ajoute de sulfate de magnésium. Or, les sulfates ont pour inconvénient d'être mal absorbés (cas du magnésium) ou de favoriser l'élimination urinaire (cas du calcium).
On sait, par ailleurs, que les chlorures ont très mauvais goût, particulièrement le chlorure de calcium qui, de plus, a un caractère agressif pour les muqueuses.
On connaît également la solution buvable Nicicalcium comportant 500 mg de gluconate de calcium et 100 mg de chlorure de magnésium.
On sait enfin qu'il existe des comprimés effervescents à base de carbonate de calcium et d'acide citrique. Ces comprimés ne sont pas destinés à enrichir les boissons acides.
L'objet de la présente invention est de proposer une nouvelle préparation de supplémentation en substances minérales pour boissons acides permettant de préserver un rapport équilibré entre les cations magnésium et le calcium.
Un autre objet de ia présente invention est de proposer une nouvelle préparation de supplémentation en substances minérales pour boissons permettant d'incorporer du calcium et du magnésium sous forme soluble dans les boissons acidifiées par l'acide citrique ou phosphorique, que ces boissons soient naturellement acides ou qu'elles aient été acidifiées par l'ajout d'acide.
La présente invention consiste à incorporer dans les boissons acidifiées par l'acide citrique et/ou l'acide phosphorique, une préparation contenant le carbonate de calcium de formule CaCO3 et l'hydroxycarbonate de magnésium de formule (MgC03)4, Mg(OH)2, 5H20.
L'invention s'applique donc à une très grande variété de boissons acides de synthèse, avec comme agent acidifiant, L'acide citrique ou l'acide phosphorique voire d'autres acides, mais également aux boissons naturelles du type jus de fruits. Lorsque l'agent acidifiant est l'acide citrique, on a formation dans la boisson résultante de sels de citrate de Ca et de Mg qui sont les sels les plus assimilables.
L'invention concerne donc en premier lieu une préparation de supplémentation pour boisson comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée ou séparée ou pour être formée in situ comprenant une dose efficace de carbonate de calcium et d'hydroxycarbonate de magnésium dans un rapport Ca/Mg en poids compris entre 1 et 6, de manière à obtenir une boisson résultant riche en calcium et magnésium sous forme soluble.
Selon une variante avantageuse, le rapport en poids Ca/Mg est compris entre 3 et 6.
Selon une autre variante avantageuse, la préparation sera telle que le rapport citrate/calcium dans la boisson résultante est compris entre 6 et 30, avantageusement 8 et 20 lorsque l'acidifiant est l'acide citrique et le rapport P/Ca est compris entre 1,6 et 3,2 lorsque l'acidifiant est exclusivement l'acide phosphorique.
Par l'expression produit de combinaison pour une utilisation simultanée ou séparée ou pour être formée in situ on entend que celle-ci peut être constituée d'un mélange prêt à l'emploi ou d'un kit contenant de manière séparée les différents constituants de la préparation. La préparation peut être formée in situ par ajout des différents constituants.
La présente invention met en évidence que l'on peut solubiliser le carbonate de calcium et l'hydroxycarbonate de magnésium dans toutes les boissons acides, en ayant soin toutefois d'additionner si nécessaire des quantités appropriées d'acide citrique et/ou d'acide phosphorique.
Les boissons acides, naturelles ou artificielles peuvent avoir développé leur acidité par divers acides autorisés ou naturels.
Dans le cas de l'acide citrique, le pH doit être maintenu entre 2,8 et 4,5 et dans le cas de l'acide phosphorique, le pH doit être maintenu entre 2,5 et 3,5.
II faut noter que les boissons très acides1 par exemple celles contenant de l'acide phosphorique, ont un effet de déminéralisation sur les dents. L'enrichissement de ce type de boisson en calcium et magnésium permet de prévenir cet effet de déminéralisation.
Selon une variante, la préparation de supplémentation comprend de l'acide citrique ou phosphorique en quantité telle que le pH de la boisson résultante soit:
- compris entre 2,8 et 4,5 si l'acide est l'acide citrique,
- compris entre 2,5 et 3,5 si l'acide est l'acide phosphorique.
On notera qu'en ce qui concerne les boissons à base d'acide phosphorique, telles que celles à base de caféine, il est possible d'utiliser une préparation dont l'agent acidifiant est l'acide citrique pour solubiliser les carbonates de calcium et de magnésium et adapter la boisson au pH souhaité.
Une telle préparation est notamment conseillée pour les boissons suivantes: limonades, sodas, jus de fruits acides (orange, citron, pamplemousse, raisin, fruits exotiques), boissons à base de Cola, ou de caféine.
Avantageusement, la préparation comprend un ou plusieurs agents sucrants tels que le saccharose, le glucose, le fructose et/ou tout autre agent édulcorant de synthèse.
Selon une autre variante de la présente invention permettant d'assurer la solubilité du calcium au niveau digestif lorsque celui-ci est présent dans les boissons résultantes à une teneur élevée (supérieure à 0,5 g/l), la préparation comprend un ou plusieurs oligosaccharides.
En effet, malgré la présence de citrate, il est possible que du calcium soit insolubilisé dans l'intestin grêle sous forme de phosphate et donc devienne non absorbable. La présence d'oligosaccharides permet de récupérer ce calcium devenu insoluble au niveau intestinal.
Parmi les oligosaccharides, on cite les fructo-oligosaccharides,
I'inuline avec un nombre d'oses moyen proche de 10, soit des produits de synthèse avec un plus faibie poids moléculaire (n = environ 3-5). De préférence, I'inuline est solubilisée au préalable dans l'eau à ébullition.
Ces oligosaccharides ne sont pas digestibles dans l'intestin grêle mais sont très activement fermentés par le gros intestin où ils développent une flore riche en fibido-bactéries. Ceci permet d'abaisser le pH du gros intestin vers des valeurs inférieures à 6 et d'accroître par un facteur de 4 à 10 la concentration de calcium soluble, et de 2 à 5 la concentration de magnésium soluble. Dans ces conditions, I'absorption de calcium et de magnésium est favorisée dans les parties distales du tube digestif et on obtient le maximum d'absorption digestive possible. De nombreux travaux effectués chez le rat ont montré que l'incorporation d'inuline ou de fructo oligosaccharides de synthèse dans l'alimentation augmentaient l'assimilation digestive du calcium et du magnésium. Des travaux similaires ont été réalisés chez l'homme avec des résultats également positifs quant à l'efficacité de l'absorption digestive.
La préparation selon l'invention comprendra avantageusement de la vitamine C pour améliorer la biodisponibilité du calcium et sa fixation osseuse. L'incorporation de cette vitamine est particulièrement importante si le support de la boisson n'est pas du jus de fruit naturellement riche en vitamine C.
La préparation selon l'invention selon une autre variante peut également comprendre un ou plusieurs extraits végétaux et/ou un ou plusieurs arômes naturels ou de synthèse.
Selon une variante remarquable, la préparation se présente sous la forme d'un comprimé effervescent avec un rapport citrate/calcium de 6 à 30 par exemple et un rapport Ca/Mg de 3 à 6.
Selon une autre variante remarquable, la préparation se présente sous la forme d'un comprimé effervescent avec un rapport citrate/Ca compris entre 8 et 20 et un rapport Ca/Mg de 3 à 6.
L'invention concerne plus particulièrement une préparation de supplémentation, caractérisée en ce qu'elle est acidifiée avec l'acide citrique ou phosphorique et qu'elle est telle que la boisson résultante comprend:
Dans le cas d'une boisson acidifiée avec l'acide citrique:
- Ca 0,1 à 1 g/l
- Mg 0,025 à 0,250 g/l
éventuellement
- agent sucrant 15 à 100 g/l
- fructo-oligosaccharides 5 à 15 g/l
- une substance à base de vitamine C, des extraits végétaux
et/ou arômes,
dans le cas d'une boisson acidifiée avec l'acide phosphorique:
- Ca 0,1à0,4g/l
- Mg 0,025à0,12g/l
éventuellement
- agent sucrant 15 à 100 g/l
- fructo-oligosaccharides 5 à 15 g/l
- une substance à base de vitamine C, des extraits végétaux
et/ou arômes.
L'apport d'agents sucrants sous forme de saccharose est généralement compris entre 15 et 100 g/l dans la boisson résultante et lorsqu'il s'agit de glucose et/ou fructose notamment entre 10 et 50 g/l.
Dans le cas des boissons riches en calcium et magnésium, notamment pour traiter et prévenir l'ostéoporose et les maladies cardiovasculaires, il est préférable d'utiliser l'acide citrique comme agent acidifiant. C'est particulièrement le cas des boissons résultantes dont la concentration en Ca est supérieure à 0,5 g/l.
L'invention concerne donc une préparation de supplémentation à usage thérapeutique pour prévenir ou traiter l'ostéoporose, destinée à réaliser des boissons riches en calcium, comprenant outre le carbonate de calcium et l'hydroxycarbonate de magnésium dans un rapport Ca/Mg en poids compris entre 1 et 6, avantageusement 3 et 6, une quantité efficace d'acide citrique de façon que le pH de la boisson résultante soit compris entre 2,8 et 4,5.
L'invention concerne en particulier une préparation de supplémentation pour prévenir ou traiter l'ostéoporose, caractérisée en ce qu'elle comprend une quantité efficace d'une préparation selon l'invention acidifiée avec l'acide citrique de façon la boisson résultante présente une concentration en calcium supérieure à 0,5 g/l, le pH de la boisson résultante soit compris entre 2,8 et 4,5 et que le rapport citrate/calcium soit compris entre 6 et 30, avantageusement 8 et 20.
L'invention concerne de préférence une préparation de supplémentation à usage thérapeutique pour prévenir ou traiter l'ostéoporose telle que la boisson résultante comprend:
- Calcium 0,5 à i g/I
- Magnésium 0,1 à 0,2 g/l
- Acide citrique 3,5 à 7 g/l
- Saccharose 15 à 100 g/l
- et/oufructose 10 à 50 g/l
- et/ou glucose 10 à 50 gil
- oligosaccharides 5 à 15 g/l
- pH compris entre 2,8 et 4,5
- avec un rapport Ca/Mg compris entre 1 et 6
- avec un rapport citrate/calcium compris entre 6 et 30,
avantageusement 8 et 20,
- avec une supplémentation d'acide ascorbique (50 à 100 mg/l
notamment).
La préparation selon l'invention s'est avérée particulièrement avantageuse pour les boissons d'eau naturelle pauvre en calcium, notamment ayant une teneur en calcium inférieure à 100 mg/l, et les boissons pauvres en magnésium, notamment ayant une teneur en magnésium inférieure à 50 g/l et pauvre en sulfates, notamment lorsqu'elles ont une teneur en sulfates inférieure à 400 mg/l.
L'invention concerne également les préparations pour eaux acidulées caractérisées en ce qu'elles sont aromatisées avec des arômes de fruits ou supplémentées par des extraits végétaux naturels, notamment des fruits rouges, des agrumes ou des extraits solubles de fruits et/ou de plantes comestibles.
L'invention comprend également les boissons riches en calcium et magnésium susceptibles d'être obtenues par incorporation d'une préparation selon l'invention.
Elle concerne également un procédé d'enrichissement en calcium et magnésium de boissons caractérisées en ce que l'on ajoute auxdites boissons une préparation selon l'invention.
Selon une variante, le procédé est caractérisé en ce que l'on ajoute auxdites boissons pour un litre de boisson:
- 0,25 g à 2,5 g de CaC03
- 0,1 g à 1 g de (MgC03)4, Mg(OH)2, 5H20,
éventuellement
- 0,5 à 8 g d'acide citrique
- 15 g à 100 g d'agent sucrant - 5 à å 15 9 d'oligosaccharides
- 10 mg à 500 mg d'acide ascorbique
- extraits végétaux et aromatiques
Selon une autre variante, le procédé est caractérisé en ce que l'on ajoute auxdites boissons pour un litre de boisson:
- 0,25gà2,5gdeCaC03
- 0,1 g à 1 g de (MgCO3)4, Mg(OH)2, 5H20,
éventuellement
- 0,5 à 2 g d'acide phosphorique
- 15 g à 100 g d'agent sucrant
- 5 g à 15 g d'oligosaccharides
- 10 mg à 500 mg d'acide ascorbique
- extraits végétaux.
Les exemples ci-après illustrent l'invention sans toutefois en limiter sa portée.
Exemple 1
Dans une boisson de synthèse à base de limonade préalablement sucrée et aromatisée (contenant 2 g d'acide citrique), on ajoute séparément pour un litre de boisson:
- 0,500gdeCaCO3
- 0,200 g de (MgCQ3)4, Mg(OH)2,
- 2 à 3 g d'acide citrique.
Préférentiellement, la boisson est gazeuse après la dissolution des éléments.
Le pH de la boisson résultante est proche de 3.
Exemple 2
Dans une boisson à base de jus de fruit acides (contenant divers acides organiques dont l'acide citrique), on ajoute séparément pour un litre de boisson:
- 0,750 g de CaCO3
- 0,240 g de (MgCO3)4, Mg(OH)2,
- 2,5 g d'acide citrique
Le pH de la boisson résultante est de proche de 3,5.
Exemple 3
Dans une boisson préalablement sucrée et aromatisée (contenant 0,5 g d'acide phosphorique), on ajoute séparément pour un litre de boisson:
- 0,500 g de CaC03
- 0,200 g de (MgCO3)4, Mg(OH)2, 5H20,
- 1,2 à 1 -4 g d'acide phosphorique ou 3 à 5 g d'acide citrique.
Préférentiellement la boisson est gazeuse après la dissolution des éléments.
Le pH résultant est de proche de 2,8.
Exemple 4
Dans une boisson entièrement reconstituée à base de sucre et d'acide citrique, on ajoute séparément pour un litre de boisson:
- 0,625gdeCaC03
- 0,240 g de (MgCO3)4, Mg(OH)2, 5H20,
- 3 g d'acide citrique
- 40 g de saccharose
- extraits végétaux et aromatiques
Le pH résultant est de 3,8.
Exemple 5
Dans une boisson entièrement reconstituée à base de sucre et d'acide phosphorique, on ajoute séparément pour un litre de boisson:
- 0,625 g de CaC03
- 0,240 g de (MgCO3)4, Mg(OH)2, 5H20,
- 1,8 g d'acide phosphorique
- 40 g de saccharose
- extraits végétaux et aromatiques
Le pH résultant est de 3.
Exemple 6
Une solution buvable nutraceutique comprend pour un litre de boisson:
- 1,25 g de CaC03
- 0,40 g de (MgCO3)4, Mg(OH)2, 5H20,
- 4 g d'acide citrique
- 40 g de saccharose
- 10 g d'inuline
- 100 mg d'acide ascorbique
- extraits végétaux et aromatiques
Le pH résultant est de 4,1.

Claims (18)

  1. enrichie en calcium ou magnésium sous forme soluble.
    compris entre 1 et 6, de manière à ce que la boisson résultante soit
    d'hydroxycarbonate de magnésium dans un rapport Ca/Mg en poids
    formée in situ comprenant une dose efficace de carbonate de calcium et
    combinaison pour une utilisation simultanée ou séparée ou pour être
    REVENDICATIONS 1. Préparation de supplémentation pour boisson comme produit de
  2. 2. Préparation de supplémentation selon la revendication 1, caractérisée
    en ce que le rapport Ca/Mg est compris entre 3 et 6
  3. 3. Préparation de supplémentation selon la revendication i et 2,
    caractérisée en ce qu'elle comprend un agent sucrant, notamment choisi
    dans le groupe constitué par le saccharose, le glucose, le fructose.
  4. 4. Préparation de supplémentation selon l'une des revendications 1 à 3,
    caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs oligosaccharides,
    notamment choisis dans le groupe constitué par les fructo
    oligosaccarides, I'inuline, les oligo-saccharides de synthèse.
  5. 5. Préparation de supplémentation selon la revendication 4, caractérisée
    en ce que l'inuline est solubilisée au préalable dans l'eau à ébullition.
  6. 6. Préparation de supplémentation selon l'une des revendications
    précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend de l'acide citrique ou
    phosphorique en quantité telle que le pH de la boisson résultante soit:
    - compris entre 2,8 et 4,5 si l'acide est l'acide citrique,
    - compris entre 2,5 et 3,5 si l'acide est l'acide phosphorique.
  7. 7. Préparation de supplémentation selon l'une des revendications
    précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une substance à base
    de vitamine C.
  8. 8. Préparation de supplémentation selon l'une des revendications
    précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs
    extraits végétaux et/ou un ou plusieurs arômes naturels ou de synthèse.
  9. 9. Préparation de supplémentation selon l'une des revendications
    précédentes, caractérisée en ce qu'elle est sous forme d'un comprimé
    effervescent.
  10. 10. Préparation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en
    ce que le rapport citrate/calcium dans la boisson résultante est compris
    entre 6 et 30, avantageusement 8 et 20 lorsque l'acidifiant est l'acide
    citrique et le rapport P/Ca est compris entre 1,6 et 3,2 lorsque l'acidifiant
    est exclusivement l'acide phosphorique.
  11. 11. Préparation de supplémentation selon l'une des revendications
    précédentes, caractérisée en ce qu'elle est acidifiée avec l'acide citrique
    ou phosphorique et qu'elle est telle que la boisson résultante comprend
    dans le cas d'une boisson acidifiée avec l'acide citrique:
    - Ca 0,1 à 1 g/I
    - Mg 0,025 à 0,250 g/I
    éventuellement
    - agent sucrant 15 à 100 gil
    - fructo-oligosaccharides 5 à 15 g/l
    - une substance à base de vitamine C, des extraits végétaux
    et/ou arômes,
    dans le cas d'une boisson acidifiée avec l'acide phosphorique:
    - Ca 0,1à0,4g1l
    - Mg 0,025à0,12g/l
    éventuellement
    - agent sucrant 15à100g/l
    - fructo-oligosaccharides 5 à 15 g/l
    - une substance à base de vitamine C, des extraits végétaux
    et/ou arômes.
  12. 12. Préparation de supplémentation selon l'une des revendications
    précédentes, pour prévenir ou traiter l'ostéoporose, caractérisée en ce
    qu'elle comprend une quantité efficace d'une préparation acidifiée avec
    l'acide citrique de façon que la concentration en calcium de la boisson
    résultante soit supérieure à 0,5 g/l, le pH soit compris entre 2,8 et 4,5 et
    que le rapport citrate/calcium soit compris entre 6 et 30,
    avantageusement 8 et 20.
    avantageusement 3 et 6.
    - avec un rapport Ca/Mg compris entre 1 et 6,
    - pH compris entre 2,8 et 4,5
    - oligosaccharides 5 à 15 gll
    - et/ou glucose 10 à 50 g/l
    - et/ou fructose 10 à 50 gîl
    - Saccharose 15 à 100 g/l
    - Acide citrique 3,5 à 7 gil
    - Magnésium 0,1 à 0,2 gil
    - Calcium0,5à1g/I
    boisson résultante comprend:
    selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle est telle que la
  13. 13 Préparation de supplémentation pour prévenir ou traiter l'ostéoporose
    - avec une supplémentation d'acide ascorbique.
    avantageusement 8 et 20,
    - avec un rapport citrate/calcium compris entre 6 et 30,
  14. 14. Préparation de supplémentation selon l'une des revendications
    précédentes pour boisson d'eau naturelle pauvre en Ca, notamment
    inférieur à 100 mg/l, pauvre en Mg, notamment inférieur à 50 mg/l,
    pauvre en sulfates, notamment inférieur à 400 mgil.
  15. 15. Préparation de supplémentation selon l'une des revendications 1 à 13,
    pour eau acidulée, caractérisée en ce qu'elle est aromatisée avec des
    arômes de fruits ou supplémentée par des extraits végétaux naturels,
    notamment des fruits rouges, des agrumes ou des extraits solubles de
    fruits et/ou de plantes comestibles.
  16. 16. Boisson riche et calcium et magnésium, caractérisée en ce qu'elle est
    susceptible d'être obtenue par incorporation d'une préparation selon
    l'une des revendications 1 à 15.
  17. 17. Procédé d'enrichissement en calcium et magnésium de boissons
    caractérisé en ce que l'on ajoute auxdites boissons une préparation
    selon l'une des revendications 1 à 15.
  18. 18. Procédé d'enrichissement selon la revendication 17, caractérisée en ce
    que l'on ajoute auxdites boissons pour un litre de boisson:
    - 0,25 g à 2,5 g de CaC03
    - 0,1 g à 1 g de (MgCO3)4, Mg(OH)2, 5H2O,
    éventuellement,
    - 0,5 à 8 g/I d'acide citrique ou 0,5 à 2 g d'acide
    phosphorique
    - 15 g à 100 g d'agent sucrant
    - 5 g à 15 g d'oligosaccharides
    - 10 mg à 500 mg d'acide ascorbique
    - extraits végétaux et aromatiques.
FR9801603A 1998-02-11 1998-02-11 Preparation de supplementation pour boisson et procede d'enrichissement en magnesium et calcium d'une boisson Expired - Fee Related FR2774557B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801603A FR2774557B1 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Preparation de supplementation pour boisson et procede d'enrichissement en magnesium et calcium d'une boisson
AU22855/99A AU2285599A (en) 1998-02-11 1999-02-10 Preparation for supplementing a beverage and method for enriching a beverage in calcium and magnesium
PCT/FR1999/000287 WO1999040801A1 (fr) 1998-02-11 1999-02-10 Preparation de supplementation pour boisson et procede d'enrichissement en magnesium et calcium d'une boisson
US09/622,007 US6461650B1 (en) 1998-02-11 1999-02-10 Preparation for supplementing a beverage and method for enriching a beverage in calcium and magnesium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801603A FR2774557B1 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Preparation de supplementation pour boisson et procede d'enrichissement en magnesium et calcium d'une boisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774557A1 true FR2774557A1 (fr) 1999-08-13
FR2774557B1 FR2774557B1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9522834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801603A Expired - Fee Related FR2774557B1 (fr) 1998-02-11 1998-02-11 Preparation de supplementation pour boisson et procede d'enrichissement en magnesium et calcium d'une boisson

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6461650B1 (fr)
AU (1) AU2285599A (fr)
FR (1) FR2774557B1 (fr)
WO (1) WO1999040801A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1132011A2 (fr) * 2000-02-07 2001-09-12 Tellurica GmbH Procédure pour la production d'eau minérale gazéifiée (CO2)
US6387425B1 (en) 2000-01-24 2002-05-14 Meiji Seika Kaisha Ltd. Method for producing low potassium juice with improved taste and product thereof

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK1161886T3 (da) * 1999-02-15 2006-03-27 Ako Kasei Co Ltd Drikkevarer baseret på havvand og fremgangsmåde til fremstilling deraf
US20030211204A1 (en) * 2002-05-10 2003-11-13 Fields Christine C. Method of preparing beverages and beverage concentrates nutritionally supplemented with minerals
US20030234212A1 (en) * 2002-06-21 2003-12-25 Sanden Corporation Mineral water making apparatus
US7422761B2 (en) * 2003-12-03 2008-09-09 Tropicana Products, Inc. In-line process for preparing calcium-supplemented juice beverages
KR100678576B1 (ko) * 2004-04-12 2007-02-02 가부시키가이샤 티이디 수소환원수 및 그 제조방법
GB2416981A (en) * 2004-08-13 2006-02-15 Nutraceuticals Ltd Premixes, flour enriched with same, mineral supplemented foodstuffs and methods of manufacture therefore.
DE602005011465D1 (de) * 2005-12-13 2009-01-15 Nestec Sa Selbstschäumende Küchenhilfsmittel und Verfahren
JP6363812B1 (ja) * 2017-07-31 2018-07-25 サントリーホールディングス株式会社 イヌリンを含有する無色透明飲料
WO2019173635A1 (fr) * 2018-03-07 2019-09-12 PHAM Products LLC Filtre à boisson réducteur d'acide et son procédé de production

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3217833A1 (de) * 1982-05-12 1983-11-17 Erich Dr.rer.nat. 5308 Rheinbach Lemke Neutralisationsmittel fuer freie speisesaeuren und dergleichen
EP0205634A1 (fr) * 1985-06-24 1986-12-30 Manfred Bannes Boisson contenant du fructose, de la vitamine C, de la quinine et/ou leurs dérivés
EP0507157A1 (fr) * 1991-04-05 1992-10-07 Eckes-Granini GmbH & Co. Kommanditgesellschaft Jus de fruit isotonique enrichi avec des minéraux
EP0571653A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-01 Eckes Ag Jus de fruit et jus de fruits et légumes mélangés enrichis de substances minérales et de vitamines
US5270297A (en) * 1992-07-23 1993-12-14 Metagenics, Inc. Endurance and rehydration composition
WO1996029890A1 (fr) * 1995-03-24 1996-10-03 Felbena Ag Preparations destinees a augmenter la teneur en mineraux de l'eau et d'autres boissons, procede de fabrication et utilisation desdites preparations

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4725427A (en) * 1984-03-13 1988-02-16 Albion International, Inc. Effervescent vitamin-mineral granule preparation
US4760138A (en) * 1984-12-13 1988-07-26 Nestec S. A. Carbonating agents and their preparation
US5904948A (en) * 1995-06-01 1999-05-18 Nestec Ltd. Method for manufacturing a balanced, nutritionally complete coffee composition

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3217833A1 (de) * 1982-05-12 1983-11-17 Erich Dr.rer.nat. 5308 Rheinbach Lemke Neutralisationsmittel fuer freie speisesaeuren und dergleichen
EP0205634A1 (fr) * 1985-06-24 1986-12-30 Manfred Bannes Boisson contenant du fructose, de la vitamine C, de la quinine et/ou leurs dérivés
EP0507157A1 (fr) * 1991-04-05 1992-10-07 Eckes-Granini GmbH & Co. Kommanditgesellschaft Jus de fruit isotonique enrichi avec des minéraux
EP0571653A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-01 Eckes Ag Jus de fruit et jus de fruits et légumes mélangés enrichis de substances minérales et de vitamines
US5270297A (en) * 1992-07-23 1993-12-14 Metagenics, Inc. Endurance and rehydration composition
WO1996029890A1 (fr) * 1995-03-24 1996-10-03 Felbena Ag Preparations destinees a augmenter la teneur en mineraux de l'eau et d'autres boissons, procede de fabrication et utilisation desdites preparations

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6387425B1 (en) 2000-01-24 2002-05-14 Meiji Seika Kaisha Ltd. Method for producing low potassium juice with improved taste and product thereof
EP1132011A2 (fr) * 2000-02-07 2001-09-12 Tellurica GmbH Procédure pour la production d'eau minérale gazéifiée (CO2)
EP1132011A3 (fr) * 2000-02-07 2002-01-09 Tellurica GmbH Procédure pour la production d'eau minérale gazéifiée (CO2)

Also Published As

Publication number Publication date
US6461650B1 (en) 2002-10-08
AU2285599A (en) 1999-08-30
WO1999040801A1 (fr) 1999-08-19
FR2774557B1 (fr) 2000-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4738856A (en) Beverage and method for making a beverage for the nutritional supplementation of calcium in humans
EP1112693B1 (fr) Composition comportant le matériel d'hydrate de carbone et de peptide et son utilisation comme supplément d'énergie après ou pendant l'exercice physique ou comme aliment métabolique pour l'administration orale
EP1217904B1 (fr) Boissons et autres aliments liquides enrichis avec un complex lactate-citrate de calcium et magnesium
AU604205B2 (en) Calcium-supplemented beverages and beverage concentrates containing low levels of sulfate
US6261589B1 (en) Dietary supplement nutrient soft drink composition with psychoactive effect
ES2392175T3 (es) Bebida envasada para promover la combustión de lípidos
CA2463668C (fr) Compositions et trousses comprenant un compose de bore defini, leurs procedes de preparation, leur utilisation et administration
US20030069202A1 (en) Compositions, kits, and methods for promoting defined health benefits
IE61364B1 (en) Beverages and beverage concentrates nutritionally supplemented with calcium
US6730337B2 (en) Isotonic juice drink for children
CN103918965A (zh) 一种缓解体力疲劳的饮料
EA003376B1 (ru) Композиции, содержащие креатин в суспензии
FR2774557A1 (fr) Preparation de supplementation pour boisson et procede d'enrichissement en magnesium et calcium d'une boisson
CN111466502A (zh) 虾青素抗疲劳运动饮料及其制备方法
GB2207335A (en) Calcium-supplemented beverages and beverage concentrates containing low levels of chloride
US20060246200A1 (en) Hydroxyapatite in aqueous solution for bone health
JPH0272843A (ja) 糖アルコールを含有するミネラル補給剤
FR2808657A1 (fr) Composition commestible comprenant de la poudre de nacre micronisee
Das et al. Toxic Level of Soft Drinks and Sports Drink on Health Status
US20040213873A1 (en) Mineral waters containing dissolved calcium, phosphorus and zinc
US20050158425A1 (en) Thin mouthfeel calcium-fortified beverage containing calcium lactate gluconate citrate
WO2021170746A1 (fr) Solution buvable
WO2003070021A1 (fr) Sirop d'erable enrichi nutritionnellement
WO2001093832A2 (fr) Compositions aqueuses de protection des cartilages présentant des contraintes posologiques déterminées pour une administration efficace
JPS61135574A (ja) 迅速水分補給用飲料

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031