FR2774155A1 - Procede et dispositif de detection du sous-refroidissement d'un fluide refrigerant - Google Patents

Procede et dispositif de detection du sous-refroidissement d'un fluide refrigerant Download PDF

Info

Publication number
FR2774155A1
FR2774155A1 FR9800996A FR9800996A FR2774155A1 FR 2774155 A1 FR2774155 A1 FR 2774155A1 FR 9800996 A FR9800996 A FR 9800996A FR 9800996 A FR9800996 A FR 9800996A FR 2774155 A1 FR2774155 A1 FR 2774155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
refrigerant
pressure
fluid
state
reference fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800996A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774155B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9800996A priority Critical patent/FR2774155B1/fr
Publication of FR2774155A1 publication Critical patent/FR2774155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774155B1 publication Critical patent/FR2774155B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/24Switches operated by change of fluid pressure, by fluid pressure waves, or by change of fluid flow
    • H01H35/26Details
    • H01H35/28Compensation for variation of ambient pressure or temperature
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B49/00Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F25B49/005Arrangement or mounting of control or safety devices of safety devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Un détecteur (9) est prévu pour surveiller l'état de sous-refroidissement d'un fluide réfrigérant dans une zone de mesure (10) d'un circuit, situé à la sortie d'un condenseur. Le détecteur (9) comprend un boîtier (11) contenant deux chambres de volume variable (17, 18) dont l'une est reliée à la zone de mesure (10) de manière à être remplie du fluide de refroidissement à la pression régnant dans celle-ci, et dont l'autre est remplie d'un fluide de référence en équilibre liquide/ gaz et reliée à un réservoir (23) de ce fluide en contact thermique avec la zone de mesure (10), de manière que la pression régnant dans cette chambre (18) soit représentative de la température du fluide réfrigérant dans la zone de mesure. La différence de pression entre les deux chambres est représentative de l'état de refroidissement du fluide réfrigérant, et la variation de cette différence amène en contact et hors de contact des plots (30, 31, 32) d'un circuit électrique, selon que le fluide réfrigérant est insuffisamment, convenablement ou excessivement sous-refroidi. Application au circuit de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile.

Description

Procédé et dispositif de détection du sous-refroidissement d'un fluide réfricérant
L'invention concerne les circuits de fluide réfrigérant comprenant un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur, notamment pour un dispositif de climatisation de l'habitacle d'un véhicule.
Dans le condenseur d'un dispositif de climatisation de véhicule, le fluide réfrigérant, en cédant de la chaleur à un milieu extérieur, se condense de l'état gazeux à l'état liquide, après quoi la poursuite de l'échange de chaleur conduit à un "sous-refroidissement" du liquide, c'est-à-dire à un abaissement de sa température au-dessous de la température d'équilibre liquide/vapeur correspondant à la pression du fluide. A la sortie du condenseur, le fluide se trouve donc dans un "état de sous-refroidissement11 variable, qui peut être représenté par la différence entre la température d'équilibre et la température réelle du fluide, cette différence pouvant être nulle en cas d'absence de sousrefroidissement, ou d'une grandeur variable.
L'état de sous-refroidissement du fluide réfrigérant à la sortie du condenseur est un paramètre important du fonctionnement du circuit. Un rendement satisfaisant nécessite un état de sous-refroidissement minimal. En revanche, un état de sous-refroidissement allant au-delà des besoins traduit une quantité excessive de fluide dans le circuit, ce qui accroît
nutilement la puissance absorbée par le compresseur. Ce même inconvénient se manifeste lorsque la pression du fluide réfrigérant dépasse un seuil prédéterminé.
I1 est donc utile de surveiller l'état de sous-refroidissement du fluide, et le cas échéant sa pression, à la sortie du condenseur.
Le but de l'invention est de proposer un procédé et un aménagement du circuit à cet effet.
L'invention vise notamment un procédé pour évaluer l'état de sous-refroidissement du fluide réfrigérant dans une zone de mesure d'un circuit comprenant un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur, notamment pour un dispositif de climatisation de l'habitacle d'un véhicule, le fluide réfrigérant traversant la zone de mesure après s'être condensé dans le condenseur, et prévoit qu'on compare la pression du fluide réfrigérant dans la zone de mesure et la pression d'une masse d'un fluide de référence en équilibre liquide/vapeur en contact thermique avec le fluide réfrigérant présent dans la zone de mesure, ladite pression du fluide de référence étant représentative de la température du fluide réfrigérant dans la zone de mesure, et qu'on utilise le résultat de la comparaison en tant qu'indicateur de l'état de sous-refroidissement.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou alternatives, sont énoncées ci-après: - On utilise le résultat de la comparaison pour déterminer si l'état de sous-refroidissement du fluide réfrigérant se trouve au-dessous, à l'intérieur ou au-dessus d'une plage optimale prédéterminée.
- Le fluide réfrigérant et le fluide de référence présentent des courbes température/pression de saturation identiques ou d'allure semblable.
- On utilise le résultat de la comparaison pour déterminer dans laquelle des trois situations suivantes se trouve le fluide réfrigérant:
a) état de sous-refroidissement au-dessous de ladite
plage et pression inférieure ou égale à un seuil prédé
terminé;
b) état de sous-refroidissement à l'intérieur de ladite
plage et pression inférieure ou égale audit seuil;
c) état de sous-refroidissement au-dessus de ladite
plage et/ou pression supérieure audit seuil.
- Le fluide réfrigérant et le fluide de référence présentent des courbes température/pression de saturation identiques ou d'allure semblable au-dessous d'une température de transition correspondant pour le fluide réfrigérant à une pression inférieure audit seuil, et qui divergent l'une de l'autre au-delà de la température de transition.
- La pression de saturation du fluide de référence est sensiblement constante au-delà de la température de transition.
L'invention a également pour objet un circuit de fluide réfrigérant, notamment pour un dispositif de climatisation de l'habitacle d'un véhicule, comprenant un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur.
En vue de la mise en oeuvre du procédé tel que défini cidessus, le circuit selon l'invention comprend un détecteur de l'état de sous-refroidissement du fluide réfrigérant dans ladite zone de mesure, ce détecteur comportant une première chambre de volume variable placée en communication de fluide avec la zone de mesure de manière à être remplie de fluide réfrigérant à la pression régnant dans la zone de mesure, une seconde chambre de volume variable remplie dudit fluide de référence en équilibre liquide/vapeur, en contact thermique avec le fluide réfrigérant présent dans la zone de mesure de manière que la pression qui y règne soit fonction croissante de la température du fluide réfrigérant dans la zone de mesure, et un premier organe mobile propre à être déplacé dans des sens opposés par les variations de volume des deux chambres de manière à indiquer un état de sous-refroidissement du fluide réfrigérant.
Le circuit selon l'invention peut comporter au moins certaines des particularités suivantes: - Les deux chambres sont délimitées par des parois latérales tubulaires respectives déformables disposées sensiblement en alignement mutuel et par des parois d'extrémités rigides, à savoir pour chacune des chambres une paroi proximale tournée vers l'autre chambre et une paroi distale tournée à l'opposé de l'autre chambre, les parois distales étant fixes et les parois proximales étant mobiles et mutuellement confondues ou solidaires, et solidaires dudit premier organe mobile.
- Les parois latérales sont sous forme de soufflets.
- La somme des volumes des deux chambres est constante.
- Les parois distales sont formées par deux parois opposées d'un boîtier de détecteur contenant les parois latérales et les parois proximales, et sont percées d'ouvertures pour le passage du fluide réfrigérant et du fluide de référence.
- La seconde chambre est reliée par une conduite étroite à un réservoir de fluide de référence accolé à une paroi délimitant la zone de mesure.
- Le premier organe mobile est propre à agir sur au moins un premier contact électrique de manière à ouvrir ou fermer celui-ci en fonction de sa position.
- Le premier organe mobile est propre à agir sur des premier et second contacts électriques de manière que ceux-ci soient, en fonction de sa position, soit tous deux ouverts, soit l'un ouvert et l'autre fermé, soit tous deux fermés.
- Ledit premier contact électrique et ledit second contact électrique utilisent des premier, second et troisième éléments de contact mutuellement alignés dans cet ordre dans la direction de déplacement du premier organe mobile et solidaires respectivement de ce dernier, d'un second et d'un troisième organes mobiles, les second et troisième organes mobiles étant rappelés élastiquement vers le premier organe mobile jusqu'à des positions de fin de course distantes l'une de l'autre, dont ils peuvent s'écarter sous la poussée du premier organe mobile, la fermeture du premier contact étant réalisée par la mise en contact mutuel des premier et second éléments de contact et la fermeture du second contact étant réalisée par la mise en contact mutuel des premier, second et troisième éléments de contact. Dans le cas d'un contact électrique unique, le troisième organe mobile et le troisième élément de contact sont omis.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une représentation schématique d'un circuit de fluide réfrigérant selon l'invention pour un dispositif de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile - les figures 2 à 4 sont des représentations schématiques du détecteur de sous-refroidissement du circuit, pour trois états différents du fluide réfrigérant dans la zone de mesure ; et - la figure 5 est un diagramme illustrant le fonctionnement du détecteur.
Le circuit de la figure 1 comprend de façon classique un compresseur 1, un condenseur 2, un détendeur 3 et un évaporateur 4 disposés de manière à être parcourus dans cet ordre par un fluide réfrigérant qui passe de l'état gazeux à l'état liquide dans le condenseur et de l'état liquide à l'état gazeux dans l'évaporateur. Des conduites 5, 6, 7 et 8 amènent le fluide respectivement du compresseur au condenseur, du condenseur au détendeur, du détendeur à l'évaporateur et de l'évaporateur de nouveau au compresseur. Des composants complémentaires tels qu'un réservoir de fluide réfrigérant, non concernés par la présente invention, peuvent être interposés sur l'une ou l'autre de ces conduites.
Le circuit comprend également un détecteur 9 selon l'invention, relié à une zone 10 de la conduite 6 voisine de la sortie du condenseur 2.
Comme représenté schématiquement sur les figures 2 à 4, le détecteur 9 comprend un boîtier 11 présentant deux parois rigides opposées 12 et 13 planes et parallèles. Sur les faces internes des parois 12 et 13 sont fixées de manière étanche aux fluides les extrémités de soufflets respectifs 14 et 15 ayant une même section circulaire et mutuellement alignés dans leur direction longitudinale perpendiculaire aux parois 12 et 13. Les extrémités opposées des deux soufflets sont fixées de manière étanche au fluide sur les deux faces respectivement d'une plaque rigide 16 s'étendant parallèlement aux parois 12 et 13. Les soufflets 14 et 15 délimitent ainsi, avec les parois 12, 13 et 16, des chambres respectives 17 et 18 dont le volume est variable par déformation élastique des soufflets, la somme des volumes des deux chambres étant constante. La déformation des soufflets et la variation de volume des chambres s'accompagnent d'un déplacement de la plaque 16 parallèlement à elle-meme.
La chambre 17 communique avec l'extérieur exclusivement par une conduite fine 20 qui la relie à la zone 10 de la conduite 6 de fluide réfrigérant, en traversant un trou 21 ménagé dans la paroi 12. De même, la chambre 18 communique exclusivement, par l'intermédiaire d'une conduite fine 22, avec un réservoir 23, en traversant un trou 24 ménagé dans la paroi 13. Le réservoir 23 est accolé à la zone 10 de la conduite 6 et forme, avec la chambre 18 et la conduite 22, un volume fermé rempli d'un fluide de référence en équilibre liquide/gaz, qui peut être identique au fluide réfrigérant ou différent de celui-ci. Comme ne le montrent pas les dessins schématiques des figures 2 à 4, le volume de la chambre 8 et de la conduite 22 est petit par rapport au volume du réservoir 23, de telle manière que la pression régnant dans la chambre 18 soit pratiquement égale à la pression d'équilibre liquide/gaz du fluide de référence à la température du réservoir 23, c'est-à-dire à la température du fluide réfrigérant dans la zone 10. Quant à la pression dans la chambre 17, qui est remplie de fluide réfrigérant et communique avec la zone 10, elle représente la pression du fluide réfrigérant dans cette zone.
La plaque 16 porte, à l'extérieur des chambres 17 et 18 et à l'intérieur du boîtier 11, un plot de contact électrique 30 qui est aligné, dans la direction longitudinale des soufflets, avec deux autres plots de contact 31 et 32 portés respectivement par des lames élastiques 33 et 34 qui les sollicitent élastiquement en direction du plot 30 jusqu'à des positions de fin de courses respectives où ils sont écartés l'un de l'autre. Les plots 30 à 32 font partie d'un circuit électrique du détecteur, le plot 30 étant relié à la masse de ce circuit par l'intermédiaire de la plaque 16, des soufflets 14 et 15 et du boîtier 11 qui sont conducteurs.
La figure 2 montre les plots 31 et 32 dans leur position de fin de course, et le plot 30 écarté du plot 31. Les plots 31 et 32 sont alors isolés de la masse. Si, à partir de cette position, la pression dans la chambre 17 augmente par rapport à la pression dans la chambre 18, le volume de la première augmente et celui de la seconde diminue, la plaque 16 se déplaçant vers la droite des figures. Le plot 30 se rapproche alors du plot 31 jusqu'à venir en contact avec lui, comme montré sur la figure 3. Un premier contact électrique entre les plots 30 et 31 est ainsi fermé. Si l'augmentation de pression relative dans la chambre 17 se poursuit, le plot 30 continue de se déplacer avec la plaque 16 et pousse le plot 31 vers le plot 32 jusqu'à ce que les trois plots soient en contact mutuel comme montré sur la figure 4. Deux contacts électriques sont alors fermés, entre le plot 30 et le plot 31 et entre le plot 30 et le plot 32.
On va maintenant expliquer, en se référant à la figure 5, la relation entre les positions montrées aux figures 2 à 4 et les différents états du fluide réfrigérant dans la zone de mesure 10. La figure 5 montre la variation de la pression en fonction de la température pour deux fluides à l'équilibre liquide/gaz, la courbe A correspondant à un fluide réfrigérant couramment utilisé, connu sous la dénomination R134a.
Bien qu'on puisse utiliser ce même fluide également en tant que fluide de référence, on a envisagé, pour mieux faire comprendre les possibilités d'application de l'invention, l'utilisation d'un fluide de référence auquel correspond une courbe B différente de la courbe A. Dans le domaine de température couvert par la figure, la courbe A est constamment croissante et légèrement incurvée vers le haut. Jusqu'à une température de transition Tt, la courbe B présente sensiblement la même pente et la même courbure que la courbe
A, tandis qu'au-delà de cette température, elle devient pratiquement horizontale. P1 représente une valeur de pression du fluide réfrigérant qui est considérée comme ne devant pas être dépassée pour assurer un fonctionnement optimal du compresseur. P0 est une valeur de pression arbitraire choisie inférieure à P1 et par conséquent considérée comme acceptable.
A la pression P0 correspond une température To d'équilibre liquide/gaz du fluide réfrigérant. Si on considère que l'abaissement de température du fluide après condensation dans le condenseur 2 doit être compris entre une valeur minimale ATmini et une valeur maximale ATmaxi, la température du fluide dans la zone de mesure 10 doit, pour la pression P0, être comprise entre Tg - ATmaxi = Tin et To - ATmini = TM. Ces valeurs de température correspondent à leur tour à des pressions d'équilibre PM et Pm pour le fluide de référence, la différence Po - PM étant notée APmini et la différence P0 Pm APmaxi.
Le détecteur selon l'invention est étalonné de telle manière que le plot 30 vienne en contact avec le plot 31 dans sa position de fin de course (figure 3) lorsque la différence de pression entre la chambre 17 et la chambre 18 atteint APmini, et que le plot 31, poussé par le plot 30, vienne en contact avec le plot 32 (figure 4) lorsque cette différence de pression atteint APmaxi. Dans ces conditions, la position de la figure 2, où les deux contacts électriques sont ouverts, indique que la pression dans la chambre 18 est supérieure à PM, donc que le fluide de référence, et par conséquent le fluide réfrigérant, en liaison thermique avec celui-ci, sont à une température supérieure à TM, autrement dit que le fluide réfrigérant n'est pas sous-refroidi ou l'est insuffisamment.
De même, la fermeture d'un seul des deux contacts électriques (figure 3) indique que la pression dans la chambre 18 est comprise entre les valeurs Prn et PM et la température du fluide réfrigérant entre Tm et TM, donc que ce fluide est correctement sous-refroidi. Enfin, la fermeture des deux contacts électriques (figure 4) indique que la pression dans la chambre 18 est inférieure à Prn et la température du fluide réfrigérant inférieure à Trin, ce qui correspond à un sousrefroidissement excessif.
Au-delà de la température Tt, le fluide de référence possède une pression d'équilibre sensiblement constante Pt, la différence P1 - Pt étant aussi égale à APmaxi. I1 en résulte que, lorsque la pression du fluide réfrigérant dépasse P1, la pression du fluide de référence ne pouvant dépasser Pt, la différence de pression entre les deux chambres dépasse APmaxi, de sorte que les deux contacts électriques sont de nouveau fermés, quel que soit l'état de sous-refroidissement du fluide réfrigérant. La fermeture simultanée des deux contacts signifie donc que l'une au moins des deux conditions suivantes est remplie : sous-refroidissement excessif, et pression du fluide réfrigérant excessive.
L'ouverture et la fermeture des contacts électriques peuvent être exploitées de toute manière connue pour commander des moyens de signalisation et/ou de correction des anomalies ainsi révélées.
Dans l'exemple illustré, au-dessous de la pression Pt, les courbes A et B sont décalées horizontalement l'une par rapport à l'autre d'une distance constante. Il en résulte qu'à des différences ATmini et ATmaxi constantes en fonction de la pression P0 correspondent des différences APmini et
APmaxi également constantes, de sorte que les ouvertures et fermetures de contacts électriques correspondent à des écarts de température de sous-refroidissement ATmini et ATmaxi indépendants de P0. Le même résultat est obtenu lorsque le fluide de référence est identique au fluide réfrigérant, les courbes A et B étant alors confondues. Il est également possible de faire varier les valeurs limites d'écarts de température de sous-refroidissement ATmini et ATmaxi en fonction de la pression P0 en choisissant un fluide de référence dont la courbe de saturation a une allure analogue à celle du fluide réfrigérant, sans se déduire de celle-ci par une translation. De même, dans le cas où on souhaite signaler une température excessive du fluide réfrigérant, la partie de la courbe de saturation du fluide de référence situé à droite de la température T n'est pas nécessairement sensiblement horizontale, mais peut présenter une pente inférieure à celle de la courbe du fluide réfrigérant.

Claims (15)

  1. Revendications 1. Procédé pour évaluer l'état de sous-refroidissement du fluide réfrigérant dans une zone de mesure (10) d'un circuit comprenant un compresseur (1), un condenseur (2), un détendeur (3) et un évaporateur (4), notamment pour un dispositif de climatisation de l'habitacle d'un véhicule, le fluide réfrigérant traversant la zone de mesure après s'être condensé dans le condenseur, procédé dans lequel on compare la pression du fluide réfrigérant dans la zone de mesure et la pression d'une masse d'un fluide de référence en équilibre liquide/vapeur en contact thermique avec le fluide réfrigérant présent dans la zone de mesure, ladite pression du fluide de référence étant représentative de la température du fluide réfrigérant dans la zone de mesure, et qu'on utilise le résultat de la comparaison en tant qu'indicateur de l'état de sous-refroidissement.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise le résultat de la comparaison pour déterminer si l'état de sous-refroidissement du fluide réfrigérant se trouve au-dessous, à l'intérieur ou au-dessus d'une plage optimale prédéterminée.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le fluide réfrigérant et le fluide de référence présentent des courbes température/pression de saturation identiques ou d'allure semblable.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on utilise le résultat de la comparaison pour déterminer dans laquelle des trois situations suivantes se trouve le fluide réfrigérant:
    a) état de sous-refroidissement au-dessous de ladite
    plage et pression inférieure ou égale à un seuil prédé
    terminé;
    b) état de sous-refroidissement à l'intérieur de ladite
    plage et pression inférieure ou égale audit seuil;
    c) état de sous-refroidissement au-dessus de ladite
    plage et/ou pression supérieure audit seuil.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le fluide réfrigérant et le fluide de référence présentent des courbes température/pression de saturation identiques ou d'allure semblable au-dessous d'une température de transition correspondant pour le fluide réfrigérant à une pression inférieure audit seuil, et qui divergent l'une de l'autre au-delà de la température de transition.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pression de saturation du fluide de référence est sensiblement constante au-delà de la température de transition.
  7. 7. Circuit de fluide réfrigérant, notamment pour un dispositif de climatisation de l'habitacle d'un véhicule, comprenant un compresseur (1), un condenseur (2), un détendeur (3) et un évaporateur (4), caractérisé en ce qu'il est propre à la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes et comprend à cet effet un détecteur (9) de l'état de sous-refroidissement du fluide réfrigérant dans ladite zone de mesure (10), ce détecteur comportant une première chambre (17) de volume variable placée en communication de fluide avec la zone de mesure de manière à être remplie de fluide réfrigérant à la pression régnant dans la zone de mesure, une seconde chambre (18) de volume variable remplie dudit fluide de référence en équilibre liquide/vapeur, en contact thermique avec le fluide réfrigérant présent dans la zone de mesure de manière que la pression qui y règne soit fonction croissante de la température du fluide réfrigérant dans la zone de mesure, et un premier organe mobile (16) propre à être déplacé dans des sens opposés par les variations de volume des deux chambres de manière à indiquer un état de sous-refroidissement du fluide réfrigérant.
  8. 8. Circuit selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux chambres (17, 18) sont délimitées par des parois latérales tubulaires respectives déformables (14, 15) disposées sensiblement en alignement mutuel et par des parois d'extrémités rigides, à savoir pour chacune des chambres une paroi proximale (16) tournée vers l'autre chambre et une paroi distale (12, 13) tournée à l'opposé de l'autre chambre, les parois distales étant fixes et les parois proximales étant mobiles et mutuellement confondues ou solidaires, et solidaires dudit premier organe mobile.
  9. 9. Circuit selon la revendication 8, caractérisé en ce que les parois latérales sont sous forme de soufflets.
  10. 10. Circuit selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la somme des volumes des deux chambres est constante.
  11. 11. Circuit selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les parois distales sont formées par deux parois opposées (12, 13) d'un boîtier de détecteur (11) contenant les parois latérales (14, 15) et les parois proximales (16), et sont percées d'ouvertures (19, 24) pour le passage du fluide réfrigérant et du fluide de référence.
  12. 12. Circuit selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que la seconde chambre est reliée par une conduite étroite (22) à un réservoir (23) de fluide de référence accolé à une paroi délimitant la zone de mesure (10).
  13. 13. Circuit selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que le premier organe mobile est propre à agir sur au moins un premier contact électrique (30, 31) de manière à ouvrir ou fermer celui-ci en fonction de sa position.
  14. 14. Circuit selon la revendication 13, caractérisé en ce que le premier organe mobile est propre à agir sur des premier (30, 31) et second (30, 32) contacts électriques de manière que ceux-ci soient, en fonction de sa position, soit tous deux ouverts, soit l'un ouvert et l'autre fermé, soit tous deux fermés.
  15. 15. Circuit selon l'une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que ledit premier contact électrique et le cas échéant ledit second contact électrique utilisent des premier (30), second (31) et le cas échéant troisième (32) éléments de contact mutuellement alignés dans cet ordre dans la direction de déplacement du premier organe mobile (16) et solidaires respectivement de ce dernier, d'un second (33) et le cas échéant d'un troisième (34) organes mobiles, les second et troisième organes mobiles étant rappelés élastiquement vers le premier organe mobile jusqu'à des positions de fin de course distantes l'une de l'autre, dont elles peuvent s'écarter sous la poussée du premier organe mobile, la fermeture du premier contact étant réalisée par la mise en contact mutuel des premier et second éléments de contact et la fermeture du second contact étant réalisée par la mise en contact mutuel des premier, second et troisième éléments de contact.
FR9800996A 1998-01-29 1998-01-29 Procede et dispositif de detection du sous-refroidissement d'un fluide refrigerant Expired - Fee Related FR2774155B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800996A FR2774155B1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Procede et dispositif de detection du sous-refroidissement d'un fluide refrigerant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800996A FR2774155B1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Procede et dispositif de detection du sous-refroidissement d'un fluide refrigerant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774155A1 true FR2774155A1 (fr) 1999-07-30
FR2774155B1 FR2774155B1 (fr) 2000-06-23

Family

ID=9522334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800996A Expired - Fee Related FR2774155B1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Procede et dispositif de detection du sous-refroidissement d'un fluide refrigerant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774155B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112393938A (zh) * 2020-12-04 2021-02-23 石家庄国祥运输设备有限公司 轨道车辆空调机组耐温评估方法

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2932807A (en) * 1956-06-14 1960-04-12 Marlan E Bourns Pressure responsive electrical instruments
US3913347A (en) * 1974-08-12 1975-10-21 Raymond F Stevens Superheat control system
DE2529733A1 (de) * 1975-07-01 1977-01-13 Siemens Ag In abhaengigkeit von der dichte eines gases arbeitender steuerschalter fuer hochspannungs-gasschalter
FR2377590A1 (fr) * 1977-01-13 1978-08-11 Mac Quay Perfex Inc Systeme de commande pour une installation de refrigeration
FR2486207A1 (fr) * 1980-07-07 1982-01-08 Dunham Bush Inc Systeme de pompe a chaleur
FR2550641A1 (fr) * 1983-08-09 1985-02-15 Nihon Radiator Co Appareil pour l'avertissement d'un etat anormal du fluide de refroidissement dans un circuit de refroidissement d'un espace
US4745765A (en) * 1987-05-11 1988-05-24 General Motors Corporation Low refrigerant charge detecting device
JPH0539971A (ja) * 1991-08-02 1993-02-19 Nippondenso Co Ltd 冷凍装置
US5239865A (en) * 1991-07-23 1993-08-31 Mercedes-Benz Ag Process for monitoring the coolant level in a cooling system
JPH06117736A (ja) * 1992-09-30 1994-04-28 Nippondenso Co Ltd 冷媒封入量検知装置

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2932807A (en) * 1956-06-14 1960-04-12 Marlan E Bourns Pressure responsive electrical instruments
US3913347A (en) * 1974-08-12 1975-10-21 Raymond F Stevens Superheat control system
DE2529733A1 (de) * 1975-07-01 1977-01-13 Siemens Ag In abhaengigkeit von der dichte eines gases arbeitender steuerschalter fuer hochspannungs-gasschalter
FR2377590A1 (fr) * 1977-01-13 1978-08-11 Mac Quay Perfex Inc Systeme de commande pour une installation de refrigeration
FR2486207A1 (fr) * 1980-07-07 1982-01-08 Dunham Bush Inc Systeme de pompe a chaleur
FR2550641A1 (fr) * 1983-08-09 1985-02-15 Nihon Radiator Co Appareil pour l'avertissement d'un etat anormal du fluide de refroidissement dans un circuit de refroidissement d'un espace
US4745765A (en) * 1987-05-11 1988-05-24 General Motors Corporation Low refrigerant charge detecting device
US5239865A (en) * 1991-07-23 1993-08-31 Mercedes-Benz Ag Process for monitoring the coolant level in a cooling system
JPH0539971A (ja) * 1991-08-02 1993-02-19 Nippondenso Co Ltd 冷凍装置
JPH06117736A (ja) * 1992-09-30 1994-04-28 Nippondenso Co Ltd 冷媒封入量検知装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 330 (M - 1434) 23 June 1993 (1993-06-23) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 411 (M - 1648) 2 August 1994 (1994-08-02) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112393938A (zh) * 2020-12-04 2021-02-23 石家庄国祥运输设备有限公司 轨道车辆空调机组耐温评估方法
CN112393938B (zh) * 2020-12-04 2022-05-17 石家庄国祥运输设备有限公司 轨道车辆空调机组耐温评估方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774155B1 (fr) 2000-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535483A1 (fr) Detendeur thermostatique
FR2867261A1 (fr) Vanne de detente et procede pour sa commande
EP1431638A2 (fr) Dispositif de vanne cryogénique à actionneur pneumatique
FR2890430A1 (fr) Circuit de refroidissement de l'huile d'une boite de vitesses
FR2781041A1 (fr) Soupape d'expansion thermostatique a fonctionnement reduit sous l'influence de la pression dans un passage de refrigerant
FR2815397A1 (fr) Dispositif de climatisation de vehicule utilisant un cycle supercritique
WO2019180383A2 (fr) Dispositif de mesure des caracteristiques d'un flux d'air
FR2805591A1 (fr) Dispositif thermostatique a deux regimes de regulation commandes selectivement
US20150129788A1 (en) Ball valve for cold fluids
FR2774155A1 (fr) Procede et dispositif de detection du sous-refroidissement d'un fluide refrigerant
FR2791787A1 (fr) Dispositif thermostatique a deux regimes de regulation, a deux elements thermostatiques
FR2781040A1 (fr) Soupape d'expansion thermostatique munie d'un siege de soupape mobile dans la direction du debit de refrigerant
EP1482259B1 (fr) Dispositif détendeur pour circuit de climatisation
FR3033194A1 (fr) Circuit de climatisation transcritique a vase d'expansion integre
FR2704939A1 (fr) Circuit de fluide réfrigérant à rendement amélioré.
LU93187B1 (en) Compact and pressure compensated gas pressure regulator
EP0478421B1 (fr) Dispositif d'étanchéité à joint fluide
CH690110A5 (fr) Dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique.
WO2005012810A1 (fr) Dispositif pour l’adaptation d’un detendeur a l’evaporateur d’un appareil de climatisation
EP0294279B1 (fr) Enceinte étanche comportant une sortie d'arbre
FR2651295A1 (fr) Robinet a element spherique tournant utilisable plus particulierement pour le transport de fluides inflammables tels que les hydrocarbures.
WO2023001922A1 (fr) Detecteur de pression de fluide
EP4049107B1 (fr) Vanne thermostatique
FR2743138A1 (fr) Detendeur thermostatique pour circuit de climatisation, en particulier de vehicule automobile
FR2602548A1 (fr) Dispositif de vanne thermostatique pour circuit de refroidissement de moteur a combustion interne, et radiateur equipe d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse