FR2774030A1 - Chemise reversible pour bloc de papier - Google Patents

Chemise reversible pour bloc de papier Download PDF

Info

Publication number
FR2774030A1
FR2774030A1 FR9800994A FR9800994A FR2774030A1 FR 2774030 A1 FR2774030 A1 FR 2774030A1 FR 9800994 A FR9800994 A FR 9800994A FR 9800994 A FR9800994 A FR 9800994A FR 2774030 A1 FR2774030 A1 FR 2774030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
edge
panel
hinge
rigid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9800994A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Treillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800994A priority Critical patent/FR2774030A1/fr
Publication of FR2774030A1 publication Critical patent/FR2774030A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D5/00Sheets united without binding to form pads or blocks
    • B42D5/003Note-pads

Landscapes

  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chemise pour bloc de papier (8), comportant deux pans (1, 2) articulés entre eux par une charnière latérale (3), l'un (1) de ces deux pans formant un panneau rigide de support du bloc de papier (8) et l'autre pan (2) formant un rabat.Le bloc de papier (8) possède une tranche de reliure en tête (8. 1) qui est reliée par au moins une languette souple (10) au panneau rigide (1) au voisinage de son bord supérieur (11), la languette (10) formant une charnière d'articulation du bloc de papier (8) au panneau rigide (1). La chemise est ainsi réversible par simple retournement du bloc de papier (8).

Description

La présente invention concerne le domaine des articles de bureau et plus précisément une chemise réversible pour bloc de papier.
On sait qu'une chemise est un article de bureau servant au classement des papiers et formé d'un cartonnage plus ou moins rigide plié en deux. La ligne de pliage, qui peut être simple ou double selon l'épaisseur souhaitée de la chemise, constitue une charnière latérale d'articulation des deux parties de la chemise appelées pans.
Il existe en particulier des chemises spécialement conçues pour contenir un bloc de papier. Ces blocs de papier, dont les feuilles sont réunies à leur bord supérieur (par une tranche de reliure en tête) de façon détachable pour être jetées ou conservées séparément, servent parfois à présenter des informations lors d'une réunion ou encore à prendre des notes qui sont ensuite relues pour être remises en forme par exemple sur un ordinateur.
Le bloc de papier est fixé sur l'un des pans de la chemise, soit à demeure, soit de façon séparable. En pratique, le bloc de papier est généralement pourvu, sur son verso, d'un cartonnage rigide qui peut être collé sur le pan de la chemise (la fixation du bloc est alors à demeure), ou engagé dans une poche spécialement ménagée à cet effet sur la face intérieure du pan concerné (la fixation est alors amovible).
Lorsque le bloc de papier est fixé à demeure sur l'un des pans de la chemise, il n'est pratiquement possible d'utiliser que le recto des feuilles formant le bloc de papier, les feuilles étant successivement retournées autour de leur tranche de reliure en tête sur le dos de la chemise. Si l'on souhaite utiliser le verso d'une feuille, il est nécessaire de la détacher du reste du bloc, ce qui peut être gênant pour des raisons de classement ou de risque de perte ultérieure de la feuille libre ainsi détachée. Par conséquent, en utilisation normale, les feuilles du bloc de papier ne peuvent être utilisées que sur l'une de leurs faces.
Lorsque le bloc de papier est séparable de la chemise, il est certes possible de retourner celui-ci pour utiliser le verso des feuilles, dans le sens inverse.
Toutefois, il n'est pas toujours commode d'effectuer ce retournement du bloc de papier en le détachant de la chemise, d'autant que les blocs de papier les plus courants ne sont pourvus d'un cartonnage rigide que d'un seul côté (le verso du bloc), l'autre côté (la face recto du bloc) étant simplement pourvu d'une face de couverture en papier souple qui ne se prête pas à une fixation rigide dans la poche prévue sur le pan correspondant de la chemise.
Un but de l'invention est de réaliser une chemise réversible qui permette d'utiliser de façon simple et commode le bloc de papier de ses deux côtés.
L'invention a pour objet une chemise pour bloc de papier, comportant deux pans articulés entre eux par une charnière latérale, l'un de ces deux pans formant un panneau rigide de support du bloc de papier et l'autre pan formant un rabat
Selon l'invention, le bloc de papier possède une tranche de reliure en tête qui est reliée par au moins une languette déformable au panneau rigide au voisinage de son bord supérieur, la languette formant une charnière d'articulation du bloc de papier au panneau rigide. Le bloc de papier peut ainsi être retourné d'une face à l'autre du panneau rigide sans avoir à être détaché du panneau. Cette capacité de réversibilité offre deux avantages principaux.
D'une part, elle rend utilisable les feuilles du bloc de papier sur leurs deux faces, recto et verso, si bien que la capacité du bloc est, en pratique, doublée. D'autre part, elle permet une utilisation aussi commode pour une personne gauchère que pour une personne droitier.
Dans un mode de réalisation avantageux, la languette d'articulation est réalisée en une pièce avec le panneau rigide, sous la forme d'un volet oblong s'étendant dans le prolongement du panneau, au-delà de son bord supérieur, et articulé à celui-ci par une première ligne de pliage formant une pseudo-articulation.
La languette d'articulation se divise en deux volets articulés séparés par une seconde ligne de pliage parallèle à la première ligne de pliage, avec un premier volet situé entre la première et la seconde ligne de pliage et présentant une largeur voisine de celle de la tranche de tête du bloc de papier, et un second volet s'étendant audelà de la seconde ligne de pliage et fixé à l'une des deux faces du bloc de papier, au bord de sa tranche de tête, de telle sorte que la seconde ligne de pliage soit adjacente à l'un des deux bords longitudinaux de la tranche de tête.
La tranche de tête du bloc de papier est enveloppée dans un profilé de reliure à section en forme de U dont l'un des deux côtés est collé sur le second volet de la languette d'articulation.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la charnière latérale est constituée par une tranche rigide ayant deux bords latéraux parallèles, l'un articulé au panneau et l'autre articulé au rabat. Cette tranche permet ainsi d'une part d'augmenter l'épaisseur de la chemise en fonction de celle du bloc de papier qu'elle contient et d'autre part de porter sur sa face extérieure une inscription de référencement.
Dans un mode de réalisation avantageux, le panneau, le rabat et la tranche de charnière sont réalisés en une seule pièce sous la forme d'un cartonnage présentant deux lignes de pliage bordant la tranche de charnière et formant des pseudo-articulations du rabat et du panneau avec cette tranche. Le cartonnage est un carton ondulé à micro-cannelures.
Un autre but de l'invention est de concevoir une chemise-tableau réversible de constitution simple, présentant les mêmes caractéristiques d'encombrement et la facilité d'utilisation qu'une chemise classique, et susceptible, le cas échéant, d'être placée par un geste simple et rapide dans une configuration d'utilisation en tant que tableau maintenant le bloc de papier dressé pour une présentation rapide à des interlocuteurs, ou une relecture plus commode des notes.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention une chemise réversible pour bloc de papier, du type précité, comportant deux pans articulés entre eux par une charnière latérale, l'un de ces deux pans formant un panneau rigide de support du bloc de papier et l'autre pan dans laquelle le rabat est susceptible d'être déployé vers l'arrière du panneau en pivotant autour de ladite charnière latérale lorsque celle-ci est disposée selon une direction sensiblement verticale pour former avec le panneau un piétement de maintien dressé de ce panneau.
La chemise-tableau se présente alors sous la forme d'une chemise classique comportant seulement un rabat qui peut être ouvert latéralement à plat ou replié à 360" contre la face arrière du panneau pour une utilisation du bloc de papier à la façon d'un cahier ou d'un bloc note sur un bureau ou même sur les genoux (le panneau conférant au bloc de papier une rigidité suffisante indépendamment de tout autre support) . Lorsque l'utilisateur souhaite présenter à ses interlocuteurs des informations figurant sur le bloc de papier, ou lorsqu'il souhaite relire ses notes non pas à plat, mais dans un plan vertical, il lui suffit d'ouvrir le rabat vers l'arrière du panneau, à 3700 ou plus, pour qu'il forme un piétement avec le panneau.
Selon une caractéristique avantageuse, le rabat est réalisé en un seul tenant rigide et présente une ligne inférieure d'appui qui est rectiligne et qui s'étend avec une inclinaison en direction du bord supérieur du rabat, depuis la charnière latérale jusqu'au bord latéral opposé du rabat. L'inclinaison de la ligne inférieure d'appui du rabat permet d'obtenir un maintien du panneau dressé dans un plan qui n'est pas exactement vertical, mais qui est au contraire légèrement incliné vers l'arrière autour de son bord inférieur. Cette légère inclinaison du panneau présente deux avantages : d'une part, elle améliore la stabilité de l'ensemble en évitant tout risque de basculement du panneau vers l'avant et d'autre part, elle oriente de façon mieux lisible la face intérieure du panneau et donc le bloc de papier qu'elle porte. En outre, le fait que la ligne inférieure d'appui du rabat soit rectiligne lui permet de bénéficier d'une longueur de contact maximum avec la surface sur laquelle elle repose, pour une immobilisation stable par simple adhérence du rabat en position de piétement, sans autres organes de verrouillage encombrants et/ou de manipulation fastidieuse.
De préférence, l'inclinaison de la ligne inférieure d'appui du rabat est d'environ 150 par rapport à la normale à la charnière latérale.
La ligne inférieure d'appui du rabat peut enfin être avantageusement constituée par un bord inférieur découpé dudit rabat.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemples non limitatifs.
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une chemise réversible conforme à l'invention, le rabat étant refermé contre le bloc de papier
- la figure 2 est une vue en perspective de la chemise réversible de la figure 1, le rabat étant ouvert et déployé vers l'arrière pour former un piétement avec le panneau portant le bloc de papier
- la figure 3 est une vue agrandie de la zone de détail III de la figure 2
- les figures 4 et 5 sont des vues en perspectives analogues respectivement aux figures 1 et 2, où le bloc de papier a été retourné sur l'autre face du panneau rigide de la chemise.
En référence aux figures 1 et 2, la chemise selon l'invention comporte deux pans 1, 2 réunis latéralement par une tranche 3 formant une charnière d'articulation de ces deux volets. Dans l'exemple illustré, les deux pans 1, 2 et la tranche 3 qui les réunit sont réalisés en une seule pièce sous la forme d'un cartonnage présentant deux lignes de pliage 4, 5 formant respectivement des pseudo-articulations des pans 1 et 2 avec la tranche 3. Ce cartonnage peut avantageusement être réalisé, comme dans l'exemple illustré, en carton ondulé à micro-cannelures, ce qui permet d'obtenir une bonne rigidité pour les pans 1 et 2 et la tranche 3.
Le pan 1 est réalisé en un seul tenant rigide formant un panneau rectangulaire. Ce panneau 1 possède une face intérieure 6 sur laquelle peut être fixé un bloc de papier 8 constitué de feuilles empilées réunies à leur bord supérieur par une tranche de reliure en tête 8.1 dont elles sont détachables. Le bloc de papier 8 est disposé de telle sorte que sa tranche de tête 8.1 soit adjacente au bord supérieur 9 du panneau 1 qui est lui-même perpendiculaire à la ligne de pliage 4, laquelle est confondue avec le bord gauche du panneau 1.
En référence aux figures, la chemise selon l'invention comporte deux pans 1, 2 réunis latéralement par une tranche 3 formant une charnière d'articulation de ces deux pans. Dans l'exemple illustré, les deux pans 1, 2 et la tranche 3 qui les réunit, sont réalisés en une seule pièce sous la forme d'un cartonnage présentant deux lignes de pliage 4, 5 formant respectivement des pseudo-articulations des pans 1 et 2 avec la tranche 3. Ce cartonnage peut avantageusement être réalisé, comme dans l'exemple illustré, en carton ondulé à micro-cannelures, ce qui permet d'obtenir une bonne rigidité pour les pans 1 et 2 et la tranche 3.
Le pan 1 possède deux faces 6 et 7 susceptibles, l'une ou l'autre, de servir de support à un bloc de papier 8, comme cela sera mieux expliqué ultérieurement.
Le bloc de papier 8 est constitué de feuilles de papier empilées, réunies à leur bord supérieur par une tranche de reliure en tête 8.1 dont elles sont détachables.
Plus précisément, la tranche de tête 8.1 du bloc 8 est enveloppée dans un profilé de reliure 9 à section en U, tel qu'un carton ou une toile pliés, dont la base se confond avec la tranche de tête 8.1 du bloc 8 et dont l'un des deux côtés est fixé, par exemple par collage, à une languette pliable 10 attelée au bord supérieur 11 du panneau 1.
La languette 10 forme ainsi une charnière d'articulation du bloc de papier 8 au panneau 1. Plus précisément, la languette 10 est réalisée en une pièce avec le panneau rigide sous la forme d'un double volet oblong s'étendant dans le prolongement du panneau 1 au-delà de son bord supérieur 11. Une ligne de pliage est ménagée le long du bord 11 pour former une pseudo-articulation de la languette 10 avec le panneau 1. La languette 10 se divise en deux volets articulés 12, 13 séparés par une ligne de pliage 14 parallèle à la ligne de pliage 11. Le volet 12, qui se situe entre les lignes de pliage 11 et 14, présentent une largeur voisine de celle de la tranche de tête 8.1 du bloc 8. Le volet 13, qui s'étend au-delà de la ligne de pliage 14, est fixé, par exemple par collage, sur l'un des deux côtés du profilé de reliure 9.
Le pan 2 est réalisé, comme le panneau 1, en un seul tenant rigide formant un rabat et présentant deux faces 15, 16 correspondant respectivement aux faces 6 et 7 du panneau 1. Le rabat 2 présente la forme d'un quadrilatère qui présente un bord latéral confondu avec la ligne de pliage 5, un bord latéral opposé 17 parallèle à la ligne 5, un bord supérieur 18 perpendiculaire à la ligne 5, et un bord inférieur 19 oblique. Plus précisément, le bord inférieur 19 est rectiligne et s'étend, avec une inclinaison d'environ 150 par rapport à la normale à la ligne de pliage 5, en direction du bord supérieur 18 du rabat 2, depuis la ligne de pliage 5 jusqu'au bord latéral opposé 17 du rabat 2. Le rabat 2 présente sensiblement les mêmes dimensions que le panneau 1 et ne se distingue de celui-ci dans sa forme que par la présence dans sa zone inférieure d'une échancrure oblique s'étendant sur toute sa largeur et délimitée par le bord inférieur 19.
La tranche 3, qui assure l'articulation entre le rabat 2 et le panneau 1, se présente sous la forme d'une bande rigide bordée par les lignes de pliage 4 et 5 et portant sur ses deux faces des zones d'inscription 20, 21 servant au référencement de la chemise.
Les modes d'utilisation de la chemise ainsi conçue sont multiples. Le rabat 2 peut en effet exercer différentes fonctions qui dépendent de la configuration dans laquelle la chemise est utilisée et du fait que le bloc de papier 8 peut être retourné sur une face ou l'autre du panneau 1.
Les figures 1 et 2 d'une part et 4 et 5 d'autre part illustrent la capacité de réversibilité de la chemisetableau selon l'invention.
Dans les configurations illustrées aux figures 1 et 2, le bloc 8 est placé contre la face 6 du panneau 1, de sorte que la tranche charnière 3 est située sur la gauche, ce qui est idéal pour un droitier. A l'inverse, dans les configurations des figures 4 et 5, le bloc de papier 8 est situé contre la face 7 du panneau 1, de sorte que la tranche charnière 3 est située du côté droit, ce qui est idéal pour un gaucher.
Dans les configurations illustrées par les figures 1 et 4, le rabat 2 est rabattu sur le bloc de papier 8, sa face intérieure (qui est la face 15 dans le cas de la figure 1 et la face 16 dans le cas de la figure 4) étant plaquée contre le bloc de papier 8. Ces configurations sont en particulier utilisées pour l'archivage de la chemise réversible. Le rabat 2 exerce alors une fonction classique d'un rabat de chemise consistant à protéger le contenu de cette chemise, qui est ici constitué par le bloc de papier 8. Seule une partie inférieure du bloc de papier 8 est laissée découverte par l'échancrure oblique du rabat 2. L'existence de cette zone non protégée peut être perçue par certains utilisateurs comme un inconvénient. Dans ce cas, et bien que cela ne soit pas prévu dans l'exemple présenté aux figures, il serait possible de remédier à cet inconvénient en utilisant un rabat non échancré, présentant un bord inférieur perpendiculaire à la ligne de pliage 5 et, aux lieu et place du bord inférieur incliné 19, une ligne de pliage et/ou de prédécoupe inclinée qui peut être pliée ou découpée pour former une ligne inférieure d'appui du rabat 2 en cas de nécessité, c'est-à-dire en vue d'une utilisation dans la configuration de tableau qui sera décrite ultérieurement.
Dans une autre configuration d'utilisation, classique également et qui n'est pas illustrée aux figures, le rabat 2 peut être ouvert à 1800 à la façon d'un cahier pour être placé à plat sur une surface de travail ou être replié à 3600 contre la face arrière du panneau pour un moindre encombrement. On comprend que, dans le cas illustré par la figure 1, l'utilisation de la chemise à la façon d'un cahier est plus commode pour un droitier puisque la tranche charnière 3 est située sur la gauche, alors qu'à l'inverse, dans la configuration illustrée à la figure 4, cette utilisation est plus commode pour un gaucher puisque la tranche charnière 3 est à l'inverse située sur la droite.
Les figures 2 et 5 illustrent quant à elles des configurations d'utilisation de la chemise en tant que tableau, respectivement sans et avec retournement du bloc de papier 8. Dans ces configurations, le rabat 2 est ouvert vers l'arrière du panneau 1 à 270 ou plus, la tranche charnière 3 étant disposée sensiblement à la verticale, de façon à ce que le rabat 2 et le panneau 1 forment un piétement pour l'ensemble de la chemise. Le panneau 1 et le bloc de papier 8 qu'il porte sont ainsi maintenus dans un plan sensiblement vertical, légèrement incliné vers l'arrière, pour former un tableau. L'inclinaison du bord inférieur 19 du rabat 2 et son adhérence avec la surface sur laquelle il repose sur toute sa longueur procurent au tableau ainsi formé une grande stabilité qui est due en particulier à la légère inclinaison vers l'arrière du panneau 1.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles figurant aux revendications.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chemise pour bloc de papier (8), comportant deux pans (1, 2) articulés entre eux par une charnière latérale (3), l'un (1) de ces deux pans formant un panneau rigide de support du bloc de papier (8) et l'autre pan (2) formant un rabat, caractérisée en ce que le bloc de papier (8) possède une tranche de reliure en tête (8.1) qui est reliée par au moins une languette souple (10) au panneau rigide (1) au voisinage de son bord supérieur (11), la languette (10) formant une charnière d'articulation du bloc de papier (8) au panneau rigide (1).
2. Chemise selon la revendication 1, caractérisée en ce que la languette d'articulation (10) est réalisée en une pièce avec le panneau rigide (1), sous la forme d'un volet oblong s'étendant dans le prolongement du panneau (1), au-delà de son bord supérieur, et articulé à celui-ci par une première ligne de pliage (11) formant une pseudoarticulation.
3. Chemise selon la revendication 2, caractérisée en ce que la languette d'articulation (10) se divise en deux volets articulés (12, 13) séparés par une seconde ligne de pliage (14) parallèle à la première ligne de pliage (11), avec un premier volet (12) situé entre la première et la seconde lignes de pliage (11, 14) et présentant une largeur voisine de celle de la tranche de tête (8.1) du bloc de papier (8), et un second volet (13) s'étendant au-delà de la seconde ligne de pliage (14) et fixé sur l'une des deux faces du bloc de papier (8), au bord de sa tranche de tête (8.1), de telle sorte que la seconde ligne de pliage (14) soit adjacente à l'un des deux bords longitudinaux de la tranche de tête (8.1).
4. Chemise selon la revendication 3, caractérisée en ce que la tranche de tête (8.1) du bloc de papier (8) est enveloppée dans un profilé de reliure (9) à section en forme de U dont l'un des deux côtés est collé sur le second volet (13) de la languette d'articulation (10).
5. Chemise selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la charnière latérale est constituée par une tranche rigide (3) ayant deux bords latéraux (4, 5) parallèles, l'un (4) articulé au panneau (1) et l'autre (5) articulé au rabat (2).
6. Chemise selon la revendication 5, caractérisée en ce que le panneau (1), le rabat (2) et la tranche de charnière (3) sont réalisés en une seule pièce sous la forme d'un cartonnage présentant deux lignes de pliage (4, 5) bordant la tranche de charnière (3) et formant des pseudo-articulations du rabat (2) et du panneau (1) avec cette tranche (3).
7. Chemise selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rabat (2) est susceptible d'être déployé vers l'arrière du panneau (1) en pivotant autour de la charnière latérale (3) lorsque celle-ci est disposée selon une direction sensiblement verticale pour former avec le panneau (1) un piétement de maintien dressé de ce panneau.
8. Chemise selon la revendication 7, caractérisée en ce que le rabat (2) est réalisé en un seul tenant rigide et présente une ligne inférieure d'appui (19) qui est rectiligne et qui s'étend avec une inclinaison en direction du bord supérieur (18) du rabat (2), depuis la charnière latérale (3) jusqu'au bord latéral opposé (17) du rabat (2).
9. Chemise selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'inclinaison de la ligne inférieure d'appui (19) du rabat (2) est d'environ 150 par rapport à la normale à la charnière latérale (3).
10. Chemise selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que la ligne inférieure d'appui (19) du rabat (2) est constituée par un bord inférieur découpé dudit rabat.
FR9800994A 1998-01-29 1998-01-29 Chemise reversible pour bloc de papier Pending FR2774030A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800994A FR2774030A1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Chemise reversible pour bloc de papier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800994A FR2774030A1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Chemise reversible pour bloc de papier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2774030A1 true FR2774030A1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9522332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800994A Pending FR2774030A1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Chemise reversible pour bloc de papier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774030A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH99527A (fr) * 1922-05-08 1923-06-16 Goetschel & Co Bloc-notes à feuilles détachables pour copies multiples.
US2315396A (en) * 1942-07-27 1943-03-30 Rockwell Barnes Company Easel-type book and method
FR2286006A1 (fr) * 1974-09-30 1976-04-23 Andreotta Jacques Bloc de feuilles papier a couverture fonctionnelle
US4610392A (en) * 1984-12-19 1986-09-09 Ampad Corporation Portfolio adapted for incorporation of a paper pad

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH99527A (fr) * 1922-05-08 1923-06-16 Goetschel & Co Bloc-notes à feuilles détachables pour copies multiples.
US2315396A (en) * 1942-07-27 1943-03-30 Rockwell Barnes Company Easel-type book and method
FR2286006A1 (fr) * 1974-09-30 1976-04-23 Andreotta Jacques Bloc de feuilles papier a couverture fonctionnelle
US4610392A (en) * 1984-12-19 1986-09-09 Ampad Corporation Portfolio adapted for incorporation of a paper pad

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2385223C (fr) Support escamotable encastrable en surface
FR2923647A1 (fr) Pochette de protection pour console de jeux video
FR2897970A1 (fr) Support de presentation d'information.
FR2754795A1 (fr) Pochette de rangement pour disque
FR2853280A1 (fr) Classeur a etiquette de dos et construction de classeur
CA2507463C (fr) Chemise de classement a au moins deux rabats pour documents
FR2774030A1 (fr) Chemise reversible pour bloc de papier
FR2774031A1 (fr) Chemise-tableau pour bloc de papier
EP1666271B1 (fr) Protège-cahier perfectionné
EP0273844A1 (fr) Dispositif de support pour un bloc de feuillets
FR2683182A1 (fr) Classeur compact pour lettres et autres documents.
FR2689734A1 (fr) Mallette de transport de documents.
FR2747963A1 (fr) Support d'etiquette d'identification et dossier suspendu comprenant un tel support
FR2773343A1 (fr) Article de classement pour documents divers
EP2445725B1 (fr) Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert
FR2775217A1 (fr) Article de rangement, du type chemise extensible, pour documents ou analogues
FR2488550A3 (fr) Support de correspondance
FR2596966A1 (fr) Pupitre transparent de lecture
FR2957847A1 (fr) Dispositifs et procedes pour faciliter l'ecriture par un scripteur anti-lateral et la lecture d'une telle ecriture.
FR2824780A1 (fr) Pochette pour documents transparents, et produits de classement comportant une telle pochette
FR2814396A1 (fr) Pochette a onglet integre
FR2786731A1 (fr) Trieur ou parapheur a tableau d'indexation inserable transversalement
EP1695920B1 (fr) Dispositif pour l'exposition en vente d'un protège-cahier ou similaire
EP1115582B1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches
FR2680341A3 (en) Dispenser of sheets for notepads, of the kind that advantageously has a self-adhesive strip on one side

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property