FR2773031A1 - Procede de communication entre deux terminaux d'un reseau informatique tel que l'internet et terminal pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de communication entre deux terminaux d'un reseau informatique tel que l'internet et terminal pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2773031A1
FR2773031A1 FR9716323A FR9716323A FR2773031A1 FR 2773031 A1 FR2773031 A1 FR 2773031A1 FR 9716323 A FR9716323 A FR 9716323A FR 9716323 A FR9716323 A FR 9716323A FR 2773031 A1 FR2773031 A1 FR 2773031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mail
terminal
message
acknowledgment
file
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773031B1 (fr
Inventor
Philippe Castet
Laurent Gavoille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR9716323A priority Critical patent/FR2773031B1/fr
Priority to AU17662/99A priority patent/AU1766299A/en
Priority to EP98962510A priority patent/EP1044542A1/fr
Priority to PCT/FR1998/002783 priority patent/WO1999034562A1/fr
Publication of FR2773031A1 publication Critical patent/FR2773031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773031B1 publication Critical patent/FR2773031B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/00127Connection or combination of a still picture apparatus with another apparatus, e.g. for storage, processing or transmission of still picture signals or of information associated with a still picture
    • H04N1/00204Connection or combination of a still picture apparatus with another apparatus, e.g. for storage, processing or transmission of still picture signals or of information associated with a still picture with a digital computer or a digital computer system, e.g. an internet server
    • H04N1/00209Transmitting or receiving image data, e.g. facsimile data, via a computer, e.g. using e-mail, a computer network, the internet, I-fax
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Facsimiles In General (AREA)

Abstract

Procédé de communication par courriers électroniques entre deux terminaux (30, 40) d'un réseau informatique (100), au cours duquel, dans le terminal émetteur, on insère dans un courrier électronique des données de commande d'exécution d'une opération de gestion et on envoie le courrier au terminal récepteur (40) et, dans le terminal récepteur (40), on recherche la signification des données de commande et on déclenche, le cas échéant, l'exécution de ladite opération. L'invention s'applique bien aux télécopieurs.

Description

PROCEDE DE COMMUNICATION ENTRE DEUX TERMINAUX
D'UN RESEAU INFORMATIQUE TEL QUE L'INTERNET ET
TERMINAL POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
Un réseau informatique tel que l'Internet permet à une pluralité de terminaux, et notamment à des télécopieurs, connectés à l'Internet de communiquer entre eux par courriers électroniques.
Un courrier électronique comprend un message, constitué d'un en-tête et d'un corps, et, éventuellement une, ou plusieurs, pièce jointe constituée par un fichier de données qui peut être de type varié (télécopie, son, image, EXCEL, etc..). L'en-tête du message comporte une pluralité de champs contenant respectivement une adresse électronique de destination du courrier, une adresse électronique de provenance du courrier, l'objet du courrier et des descripteurs du format de la pièce jointe. Le corps du message contient un texte.
Généralement, la transmission entre deux télécopieurs d'un courrier contenant en pièce jointe une télécopie, pour reprendre cet exemple, n'est pas directe. En effet, le courrier est d'abord transmis sur l'Internet, du télécopieur émetteur à une boîte à lettres dans laquelle il est stocké jusqu'à ce que le télécopieur récepteur se connecte à l'internez et télécharge le courrier depuis la boîte à lettres.
Contrairement à deux télécopieurs standards communiquant entre eux à travers un réseau téléphonique, tel que le réseau téléphonique commuté
RTC, les deux télécopieurs de transmission de télécopie par courrier électronique n'établissent pas entre eux une communication en duplex à travers l'Internet. I1 en résulte notamment que le télécopieur émetteur ne peut pas demander au télécopieur récepteur de lui transmettre ses capacités, ou autres informations supplémentaires, comme cela se produit lors d'un protocole d'échange téléphonique entre deux télécopieurs standards du réseau RTC.
L'invention tire donc son origine d'un problème de dialogue entre deux télécopieurs à travers i 'Internet.
La demanderesse a souhaité pouvoir demander au télécopieur récepteur, ou autre terminal récepteur, non seulement de transmettre ses capacités, mais encore, de façon plus générale, d'exécuter une opération de gestion des courriers électroniques.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de communication par courriers électroniques entre deux terminaux d'un réseau informatique, au cours duquel, dans le terminal émetteur, on insère dans un courrier électronique des données de commande d'exécution d'une opération de gestion et on envoie le courrier au terminal récepteur et, dans le terminal récepteur, on recherche la signification des données de commande et on déclenche, le cas échéant, l'exécution de ladite opération.
Avantageusement, le courrier comportant un message, on insère lesdites données de commande dans ledit message.
Dans l'art antérieur, le message du courrier électronique, constitué d'un en-tête et d'un corps, avait un caractère purement informatif, son rôle était par conséquent passif. L'invention consiste à avoir utilisé un tel message pour transmettre une instruction, une commande, à exécuter par le récepteur et ainsi à rendre actif le rôle du message. Ainsi, par exemple, on peut insérer dans le message du courrier des données de commande correspondant à une demande de transmission des capacités du terminal récepteur, pour que le terminal récepteur transmette ses capacités au terminal émetteur.
Avantageusement, le courrier comportant un fichier de format déterminé rattaché au message et ledit message comportant un champ de descripteurs du format du fichier, on insère lesdites données de commande dans ledit champ de descripteurs.
On utilise ainsi un champ prévu pour contenir des informations décrivant le format des données contenues dans le courrier pour transmettre une instruction au terminal récepteur, pour télécommander le terminal récepteur.
L'invention concerne également un terminal pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, comprenant des moyens de réception de courriers électroniques et des moyens pour exécuter des opérations de gestion, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens pour rechercher la signification de données de commande d'exécution d'une opération de gestion insérées dans un courrier reçu et des moyens pour déclencher, le cas échéant, l'exécution de ladite opération de gestion sous ladite commande.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation particulière du terminal de l'invention et d'un mode de réalisation particulier du procédé de communication de l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel - la figure 1 représente un schéma bloc fonctionnel du terminal de invention et - la figure 2 représente une vue schématique de deux terminaux tels que celui de la figure 1 connectés à l'Internet;
Le procédé de l'invention est un procédé de communication, par courriers électroniques, entre deux terminaux 30, 40, d'un réseau informatique, ici l'Internet 100. Dans l'exemple particulier de la description, les deux terminaux 30, 40 sont des télécopieurs.
On rappelle ici que, de façon générale, un courrier électronique comprend un message, constitué d'un en-tête et d'un corps, auquel est éventuellement rattaché un fichier de données. Le fichier de données a un format déterminé. Le format d'un fichier télécopie, c'est-à-dire d'un fichier contenant des données de télécopie, est TIFF-F. L'en-tête du message comprend une pluralité de champs qui sont ici - un champ de provenance contenant l'adresse électronique du télécopieur d'émission du courrier, - un champ de destination contenant l'adresse électronique du télécopieur de réception du courrier, - un champ objet contenant l'objet du courrier, - un champ d'identifiant, contenant une référence d'identification du courrier et - un champ de descripteurs contenant, le cas échéant, des "descripteurs
MIME" du format du fichier rattaché au message.
Les "descripteurs MIME" sont destinés à donner une description MIME (Multipurpose Internet Mail Extension) du format du fichier. Une description MIME comporte généralement deux mots représentant respectivement un type de fichier et un sous-type de fichier. Pour un fichier télécopie de format TIFF-F, les descripteurs MIME sont "image/tiff", le mot "image" représentant le type du fichier (il s'agit d'un fichier image) et le mot "tiff" le sous-type du fichier (il s'agit de l'un des nombreux types image, en l'espèce le type image de télécopie). Certains descripteurs MIME contiennent le préfixe "X-" signifiant que ces descripteurs ne sont pas standards.
Le corps du message contient un texte.
Dans l'exemple particulier de la description, pour transmettre une télécopie, ou plus exactement des données de télécopie, par courrier électronique, entre les deux télécopieurs 30, 40, un fichier télécopie, contenant les données de télécopie, est rattaché au message du courrier.
Les deux télécopieurs correspondants 30, 40 sont identiques et disposent chacun d'un accès à l'Internet 100 et d'une boîte à lettres 31, 41, avec une adresse électronique sur l'Internet 100, auprès d'un fournisseur 32, 42 d'accès à l'Internet 100. Par souci de clarté, les éléments du télécopieur 30 et les éléments correspondants du télécopieur 40 seront désignés par les mêmes références respectivement primées et non primées.
Le télécopieur 40 va maintenant être décrit, en référence à la figure 1.
Le télécopieur comporte un automate 25 de connexion téléphonique à l'Internet 100, relié par l'intermédiaire d'un modem 8 à un réseau téléphonique, ici le réseau téléphonique commuté 101, et destiné à exécuter un protocole de connexion téléphonique avec le fournisseur d'accès 42, afin de se connecter à l'Internet 100.
Un automate de réception 20 et un automate d'émission 17 sont connectés à l'automate 25 de connexion téléphonique à l'Internet 100.
L'automate de réception 20 est destiné à télécharger des courriers électroniques contenus dans la boîte à lettres 41 du télécopieur, au cours d'une communication téléphonique avec le fournisseur d'accès 42. Un décodeur 19 est relié à l'automate de réception 20 et à une mémoire de travail 18. Le décodeur 19 est destiné à décoder les courriers reçus, encodés suivant un encodage compatible avec l'Internet 100, en l'espèce celui du protocole MIME. La mémoire de travail 18 est connectée à une unité centrale 1 destinée à commander le fonctionnement du télécopieur 40, explicité par la suite.
Un automate 24 de saisie d'informations, relié à la mémoire de travail 18, est destiné à scruter l'en-tête du message d'un courrier reçu, afin de lire, de saisir des informations comme cela sera explicité dans la description du procédé de communication. L'automate 24 est connecté à l'unité centrale 1.
Un automate 23 de saisie de mots de commande, relié à la mémoire de travail 18, est destiné à scruter l'en-tête du message d'un courrier reçu et plus particulièrement, ici, le champ de descripteurs de l'en-tête, afin de lire, de saisir un, ou plusieurs, mot de commande d'exécution d'une opération de gestion, le cas échéant.
Par opération de gestion, on entend désigner toute opération de gestion visant à gérer les courriers électroniques dans le télécopieur comme notamment l'impression d'un courrier, l'envoi d'un courrier, l'enregistrement des capacités d'un télécopieur correspondant, l'envoi d'un accusé de réception, l'envoi de ses capacités à un correspondant et l'envoi d'un accusé de non compréhension.
L'automate de saisie 23 est relié à un automate d'identification 22 destiné à rechercher la signification d'un mot de commande saisi par l'automate 23, autrement dit à identifier le mot saisi à la commande d'exécution de l'opération de gestion. L'automate d'identification 22 est connecté à l'unité centrale 1.
Enfin, un automate 21 de détermination de formats de fichier, relié à la mémoire de travail 18, est destiné à scruter le champ de descripteurs de l'en-tête d'un message reçu, afin de déterminer si le télécopieur 40 peut restituer, éditer la télécopie, par impression ou par affichage sur un écran. L'automate 21 est connecté à l'unité centrale 1.
L'automate d'émission 17 est relié à une mémoire d'émission 16 destinée à contenir des courriers électroniques en attente d'émission. La mémoire d'émission 16 est reliée à un automate de préparation de courriers électroniques 14 avec interposition d'un encodeur 15 destiné à encoder des courriers à émettre suivant l'encodage du protocole MIME.
L'automate de préparation de courriers 14, connecté à l'unité centrale 1, comporte un logiciel pour préparer, créer, un courrier électronique à émettre, à l'aide d'informations fournies par l'unité centrale 1.
Le télécopieur 40 comprend également un automate 3 d'analyse d'image, destiné à analyser et à numériser des images de télécopie, et un automate d'impression 5.
L'automate 3 d'analyse d'image est relié à l'unité centrale 1 avec interposition d'une mémoire d'image de télécopie 4.
L'automate d'impression 5 est relié à un automate de préparation d'impression 7 par l'intermédiaire d'une mémoire d'impression 6.
L'automate 7 est connecté à l'unité centrale 1.
Le télécopieur 40 comprend en outre une mémoire 9 contenant un annuaire de correspondants dans lequel sont répertoriées les identités d'une pluralité de télécopieurs correspondants, auxquelles sont associées leurs adresses électroniques et leurs capacités, et une mémoire 11 de stockage de courriers contenant des références d'identification de courriers émis, associées chacune à un indicateur d'état, explicité par la suite, et, éventuellement, à une copie du courrier émis. Un automate 10 de gestion de l'annuaire de correspondants est relié à la mémoire 9 et à l'unité centrale 1. Un automate 12 de gestion de courriers est relié à la mémoire 1 1 et à l'unité centrale 1.
Une mémoire 13 reliée à l'unité centrale 1 contient un texte type d'accusé de réception, un texte type d'accusé de non compréhension et des mots de commande d'exécution d'une opération de gestion.
Enfin, le télécopieur 40 comprend une interface utilisateur 2 comportant un écran de visualisation, un clavier de saisie et des moyens logiciels pour créer des interfaces de saisie, destinées à s'afficher sur l'écran et à permettre à un utilisateur notamment de saisir des informations nécessaires pour préparer un courrier électronique, pour gérer l'annuaire de correspondants 9, ainsi que pour commander manuellement l'exécution d'opérations de gestion de courriers électroniques.
Le procédé de communication, par courriers électroniques, entre les deux télécopieurs 30, 40, correspondant au fonctionnement des télécopieurs, va maintenant être décrit.
Plusieurs exemples vont être explicités.
Exemple 1 : Accusé de réception.
L'exemple 1 concerne l'envoi, par le télécopieur émetteur 30 au télécopieur récepteur 40, d'un courrier électronique contenant un message auquel est rattaché un fichier télécopie et le renvoi, par le télécopieur récepteur 40 au télécopieur émetteur 30, d'un accusé de réception.
Dans le télécopieur émetteur 30, on prépare le courrier à envoyer. Un utilisateur introduit une image de télécopie dans l'automate 3' d'analyse d'image qui analyse et numérise l'image de télécopie et stocke les données de télécopie dans la mémoire 4'.
L'unité centrale 1' fournit à l'automate de préparation de courriers 14', l'adresse électronique du télécopieur récepteur 40, l'objet du courrier, les descripteurs MIME du format du fichier de télécopie stocké dans la mémoire 4' et un texte. L'adresse du télécopieur récepteur, l'objet du courrier et le texte sont saisis par l'utilisateur à l'aide de l'interface 2'.
L'adresse électronique du télécopieur émetteur 30 est préenregistrée dans l'automate 14' de préparation de courriers. L'adresse du télécopieur émetteur 30, l'adresse du télécopieur récepteur 40, l'objet, les descripteurs MIME sont respectivement insérés dans le champ de provenance, dans le champ de destination, dans le champ objet et dans le champ de descripteurs de l'en-tête du message du courrier, et le texte est inséré dans le corps du message.
En outre, à l'aide de l'interface utilisateur 2', l'utilisateur déclenche une commande de transmission d'un accusé de réception et, sous la commande de l'unité centrale 1', l'automate 14' insère le mot de commande "X-Ack" de commande de transmission d'un accusé de réception dans le champ de descripteurs de l'en-tête du message.
L'image de télécopie, stockée dans la mémoire 4', est rattachée au message du courrier par l'automate 14', sous la commande de l'unité centrale 1'.
Enfin, l'automate 12' de gestion des courriers de la mémoire 11' fournit une référence d'identification de courrier à l'automate de préparation d'émission 14' qui insère cette référence dans le champ d'identifiant de l'en-tête du message. L'automate 12' copie également la référence du courrier en lui associant un indicateur d'état d'attente d'émission, dans la mémoire de courriers 11'. L'encodeur 15' encode le courrier suivant le protocole MIME et le stocke dans la mémoire d'émission 16'.
Afin d'envoyer le courrier, l'automate de connexion 25' exécute le protocole de connexion téléphonique avec le fournisseur d'accès 32 et, après connexion à l'Internet 100, L'automate d'émission 17' envoie le courrier sur l'Internet 100, vers le télécopieur récepteur 40. Après émission du courrier, l'automate de gestion 12' remplace l'indicateur d'attente d'émission associé à la référence du courrier par un indicateur d'état d'attente d'accusé de réception, dans la mémoire l l ' . Le courrier est acheminé sur l'Internet 100 jusqu'à la boîte à lettres 41 du télécopieur 40 dans laquelle il est stocké. Pour recevoir le courrier, le télécopieur 40 se connecte à son fournisseur d'accès 42, par connexion téléphonique, et l'automate de réception 20 télécharge le courrier depuis la boîte à lettres 41. Le décodeur 19 décode le courrier qui est ensuite stocké dans la mémoire de travail 18.
L'automate 21 de détermination de formats de fichier scrute le champ de descripteurs du message du courrier reçu, saisit les descripteurs MIME et en déduit le format du fichier rattaché au message. Ce format étant le format TIFF-F, compréhensible par le télécopieur 40, l'automate 21 autorise la restitution du courrier reçu, ici par impression, et le signale à l'unité centrale 1. Sous la commande de celle-ci, le courrier est ultérieurement imprimé par l'automate d'impression 5.
L'automate 23 de saisie de mots de commande scrute également le champ de descripteurs, saisit le mot de commande "X-Ack" et le fournit à l'automate d'identification 22. Celui-ci recherche la signification du mot "X-Ack", I'identifie à une commande de transmission d'un accusé de réception et transmet cette commande à l'unité centrale 1. Sous la commande de l'unité centrale 1, l'automate 24 de saisie d'informations scrute l'en-tête du message, saisit l'adresse du télécopieur émetteur 30 et la référence du courrier, et fournit ces informations à l'automate de préparation de courriers 14. L'unité centrale 1 fournit également à l'automate 14 le texte type d'accusé de réception et le mot de commande de validation de la réception du courrier, stockés dans la mémoire 13.
L'automate de préparation de courriers 14 prépare un courrier d'accusé de réception en insérant l'adresse du télécopieur émetteur 30 dans le champ de destination, l'adresse du télécopieur récepteur 40, préenregistrée, dans le champ de provenance, le texte d'accusé de réception dans le corps du message et le mot de commande de validation de réception dans le champ de descripteurs. Le courrier est encodé par l'encodeur 15 puis stocké dans la mémoire d'émission 16 et, enfin, l'automate d'émission 17 envoie le courrier au télécopieur émetteur 30, avant que l'automate de connexion 25 ne se déconnecte de l'Internet 100.
Le courrier contenant la télécopie et le courrier d'accusé de réception sont ainsi respectivement reçu et émis, au cours d'une même communication téléphonique avec le fournisseur d'accès 42. Le courrier d'accusé de réception est acheminé sur l'Internet 100 jusqu'à la boîte à lettres 31 du télécopieur émetteur 32, dans laquelle il est stocké.
Dans le télécopieur émetteur 30, après connexion à l'Internet 100, l'automate de réception 25 télécharge le courrier d'accusé de réception qui est décodé puis stocké dans la mémoire de travail 18'. L'automate 23' de saisie de mot de commande scrute le champ de descripteurs du message du courrier et saisit le mot de commande de validation de réception.
L'automate d'identification 22' recherche la signification de ce mot de commande, l'identifie à une commande pour valider la réception et fournit la commande à l'unité centrale 1'. Sous la commande de l'unité centrale l', l'automate 24' de saisie d'informations scrute l'en-tête du message, saisit la référence du courrier et la fournit à l'automate 12' de gestion des courriers de la mémoire 11'. Celui-ci scrute le contenu de la mémoire 11' afin de trouver la référence du courrier, puis remplace l'indicateur d'état d'attente d'accusé de réception associé par un indicateur indiquant que la réception est validée.
Dans un autre mode de réalisation, dans le télécopieur émetteur 30, avant d'envoyer le courrier au télécopieur récepteur 40, on le copie dans la mémoire de courriers 11' avec la référence correspondante. Après avoir envoyé le courrier, on évalue régulièrement la durée depuis laquelle l'indicateur d'état, associé à la référence de courrier, indique un état d'attente d'accusé de réception. Dans le cas où cette durée dépasse un seuil prédéterminé, ici quarante huit heures, on remplace l'indicateur d'état d'attente d'accusé de réception par un indicateur d'état d'alerte.
Puis, sous la commande de l'automate 12', une copie du courrier stocké dans la mémoire 11' est transférée dans la mémoire d'impression 16', et l'automate d'émission 17' envoie à nouveau le courrier au télécopieur récepteur 40.
Dans les exemples suivants, les fonctionnements des différents éléments des télécopieurs 30, 40, sont essentiellement analogues à ce qui vient d'être décrit et ne diffèrent que par ce qui va maintenant être décrit.
Exemple 2 . Impression du courrier reçu
Dans le télécopieur émetteur 30, sous la commande de l'utilisateur, l'automate de préparation de courriers 14' insère le mot "X-Print" de commande d'impression dans le champ de descripteurs du message d'un courrier qui est ensuite envoyé au terminal récepteur 40, comme précédemment décrit. Dans le télécopieur récepteur 40, après téléchargement du courrier, l'automate de saisie 23 saisit le mot de commande "X-Print", l'automate d'identification 22 recherche la signification de ce mot, l'identifie à une commande d'impression et sous la commande de l'unité centrale 1, l'automate d'impression 5 imprime le courrier reçu.
Exemple 3 : Envoi des capacités du télécopieur émetteur
Dans le télécopieur émetteur 30, sous la commande de l'utilisateur, l'automate 14' insère, dans le champ de descripteurs d'un message de courrier à envoyer, un mot de commande d'enregistrement de capacités et, dans un champ d'informations associé, les capacités du télécopieur émetteur 30. Puis le télécopieur émetteur 30 envoie le courrier au télécopieur récepteur 40. Dans le télécopieur récepteur 40, l'automate de saisie 23 saisit le mot de commande, l'automate d'identification 22 recherche sa signification et l'identifie à une commande d'enregistrement de capacités, l'automate de saisie 24 saisit les capacités du télécopieur émetteur 30 et, sous la commande de l'unité centrale 1, l'automate l l les enregistre dans l'annuaire de correspondants 9.
Exemple 4 : Demande de capacités au télécopieur récepteur
Ici, dans le terminal émetteur 30, sous la commande de l'utilisateur, l'automate 14' insère un mot de commande de transmission de capacités du terminal récepteur 40 dans le champ de descripteurs du message du courrier à envoyer, et le télécopieur 30 envoie le courrier au terminal récepteur 40. Dans ce dernier, l'automate de saisie 23 saisit le mot de commande, l'automate d'identification 22 recherche sa signification et l'identifie à une commande de transmission de capacités et, comme dans l'exemple 3, l'automate 14 prépare un courrier contenant dans un champ de descripteurs une commande d'enregistrement de capacités et, dans un champ d'informations associé, les capacités du télécopieur récepteur 40.
Le télécopieur 40 envoie le courrier au télécopieur émetteur 30 dans lequel les capacités du télécopieur 40 sont enregistrées dans l'annuaire du correspondant 9', comme explicité dans l'exemple 3.
Exemple 5 : Demande de renvoi sur un autre télécopieur récepteur
Dans le télécopieur émetteur 30, sous la commande de l'utilisateur, l'automate 14' insère un mot de commande de renvoi sur un autre télécopieur récepteur et l'adresse électronique de cet autre télécopieur récepteur, respectivement dans le champ de descripteurs et dans un champ d'informations associé du message d'un courrier à envoyer. Le télécopieur émetteur 30 envoie le courrier au télécopieur récepteur 40 dans lequel l'automate 23 saisit le mot de commande, l'automate 22 recherche sa signification et l'identifie à une commande de renvoi, l'automate 24 saisit l'adresse du télécopieur de renvoi et enfin l'automate 14 procède à un changement d'adresse du courrier reçu avant de le renvoyer sur le télécopieur de renvoi.
Exemple 6 : Accusé de non compréhension
Dans cet exemple, le télécopieur émetteur 30 envoie au télécopieur récepteur 40 un courrier contenant un message auquel est rattaché un fichier de données ayant un format déterminé tel que le télécopieur 40 n'est pas capable de lire et donc d'éditer, de restituer, le fichier. L'en-tête du message contient ici un champ de descripteurs MIME du format du fichier.
Dans le terminal récepteur 40, l'automate de connexion 25 se connecte à l'Internet 100, l'automate de réception 20 télécharge le courrier et le stocke dans la mémoire de travail 18. L'automate 21 de détermination de formats de fichier scrute le champ de descripteurs, saisit les descripteurs
MIME du format du fichier rattaché au message, en déduit que le télécopieur 40 est incapable de restituer le fichier et le signale à l'unité centrale 1. Celle-ci commande alors à l'automate de saisie 24 de saisir l'adresse électronique du terminal émetteur 40, dans le champ de provenance du message, et fournit cette adresse ainsi que le texte d'accusé de non compréhension stocké dans la mémoire 13 à l'automate de préparation de courriers 14. L'automate 14 prépare un courrier électronique contenant, dans un champ de destination, l'adresse du télécopieur émetteur 30, dans le champ de provenance, l'adresse du télécopieur récepteur 40, dans le champ objet, un mot clé d'accusé de non compréhension, reconnaissable automatiquement par le télécopieur émetteur 30, et, dans le corps du message, le texte d'accusé de non compréhension. Puis, le courrier est encodé, stocké dans la mémoire d'émission 16 et envoyé par l'automate d'émission 17 au télécopieur émetteur 30, à travers l'Internet 100. Le courrier contenant le fichier illisible et le courrier contenant l'accusé de non compréhension sont respectivement téléchargés et émis, au cours d'une même connexion à l'Internet 100.
Dans cet exemple, ce sont les données illisibles du fichier rattaché au message du courrier reçu, qui constituent des données de commande pour renvoyer un accusé de non compréhension.
Dans la description qui vient d'être faite, les télécopieurs sont agencés pour se connecter à l'Internet 100, par connexion téléphonique à travers le réseau RTC 101. On pourrait envisager d'autres façons de se connecter à l'Internet 100, par connexion téléphonique à travers le réseau RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) ou, encore à titre d'exemple, par connexion directe.

Claims (16)

    REVENDICATIONS 1- Procédé de communication par courriers électroniques entre deux terminaux (30, 40) d'un réseau informatique (100), au cours duquel, dans le terminal émetteur, on insère dans un courrier électronique des données de commande d'exécution d'une opération de gestion et on envoie le courrier au terminal récepteur (40) et, dans le terminal récepteur (40), on recherche la signification des données de commande et on déclenche, le cas échéant, l'exécution de ladite opération.
  1. 2- Procédé de communication selon la revendication 1, dans lequel ledit courrier comportant un message, on insère lesdites données de commande dans ledit message.
  2. 3- Procédé de communication selon la revendication 2, dans lequel le courrier comportant un fichier de format déterminé rattaché au message et ledit message comportant, un champ de descripteurs du format du fichier, on insère lesdites données de commande dans ledit champ de descripteurs.
  3. 4- Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel en réception on scrute ledit message afin de saisir lesdites données de commande.
  4. 5- Procédé de communication selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel, dans le terminal émetteur (30), on insère dans le message des données de commande de transmission d'un accusé de réception et une adresse du terminal émetteur et, dans le terminal récepteur (40), on saisit l'adresse du terminal émetteur (30) et on prépare un courrier d'accusé de réception que l'on envoie au terminal émetteur (30).
  5. 6- Procédé de communication selon la revendication 5, dans lequel, dans le terminal émetteur (30), on insère dans le message une référence de courrier et, dans le terminal récepteur (40), on saisit la référence de courrier et on l'insère dans le courrier d'accusé de réception.
  6. 7- Procédé de communication selon la revendication 6, dans lequel, dans le terminal récepteur (40), le courrier d'accusé de réception contenant un message, on insère dans ledit message des données de commande de validation de la réception du courrier et, dans le terminal émetteur (30), on mémorise la référence du courrier envoye au terminal récepteur (40) et, à la réception du courrier d'accusé de réception, on recherche la signification des données de commande et on valide la réception du courrier dont la référence est indiquée dans le courrier d'accusé de réception.
  7. 8- Procédé de communication selon l'une des revendications 6 et 7, dans lequel, dans le terminal émetteur (30), on mémorise la référence de courrier à laquelle on associe un indicateur d'état d'attente d'accusé de réception, après émission dudit courrier, on évalue régulièrement la durée depuis laquelle l'indicateur associé à la référence indique un état d'attente d'émission et, dans le cas où on ladite durée dépasse un seuil prédéterminé, on remplace l'indicateur d'état d'attente d'accusé de réception par un indicateur d'état d'alerte.
  8. 9- Procédé de communication selon la revendication 8, dans lequel, dans le terminal émetteur (30), on copie dans une mémoire le courrier envoyé et, dans le cas où l'indicateur associé à la référence du courrier indique un état d'alerte, on envoie à nouveau ledit courrier au terminal récepteur (40).
  9. 10- Procédé de communication selon l'une des revendications 2 à 9, dans lequel, dans le terminal émetteur (30), on insère dans le message du courrier des données de commande de transmission de capacités puis, dans le terminal récepteur (40), après réception dudit courrier, on prépare un autre courrier contenant un message dans lequel on insère des données de commande d'enregistrement de capacités associées à des capacités du terminal récepteur (40), on envoie ledit autre courrier au terminal émetteur et enfin, dans le terminal émetteur (30), on recherche la signification desdites données de commande et on déclenche l'enregistrement des capacités du terminal récepteur (40).
  10. 11- Procédé de communication selon l'une des revendications 2 à 10, dans lequel, dans le terminal émetteur (30), on insère dans le message des données de commande de retransmission vers un autre terminal récepteur et, dans le terminal récepteur (40), on retransmet le courrier vers l'autre terminal récepteur.
  11. 12- Procédé de communication selon l'une des revendications 2 à 11, dans lequel, dans le terminal émetteur (30), on insère dans le message du courrier des données de commande d'impression dudit courrier et, dans le terminal récepteur (40), on commande l'impression dudit courrier 13- Procédé de communication selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel, le courrier contenant un message, auquel est rattaché un fichier de de format déterminé, et des informations sur le format du fichier, dans le terminal récepteur (40), on saisit les informations sur le format du fichier et on détermine si on peut restituer le fichier et, dans le cas où on ne le peut pas, on envoie au terminal émetteur (30) un accusé de non compréhension.
  12. 14- Terminal pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, comprenant des moyens (20) de réception de courriers électroniques et des moyens (3, 5, 10, 12, 14, 17) pour exécuter des opérations de gestion, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens (22) pour rechercher la signification de données de commande d'exécution d'une opération de gestion insérées dans un courrier reçu et des moyens (22, 1) pour déclencher, le cas échéant, l'exécution de ladite opération de gestion sous ladite commande.
  13. 15- Terminal selon la revendication 14, dans lequel, lesdites données de commande étant contenues dans un message du courrier reçu, il est prévu des moyens (23) pour scruter ledit message afin de saisir lesdites données de commande.
  14. 16- Terminal selon la revendication 15, dans lequel, le courrier comportant un fichier de données, rattaché au message, et ledit message comportant un champ de descripteurs de la structure de présentation des données du fichier contenant lesdites données de commande, les moyens (23) pour scruter le message sont agencés pour scruter le champ de descripteurs.
  15. 17- Terminal selon l'une des revendications 14 à 16, agencé pour émettre des courriers électroniques, dans lequel il est prévu des moyens (12) pour attribuer, à un courrier émis contenant des données de commande de transmission d'un accusé de réception, une référence de courrier associé à un indicateur pour indiquer un état d'attente d'accusé de réception et des moyens (12) pour remplacer ledit indicateur d'état d'attente d'accusé de réception par un indicateur de réception validée du courrier à la réception d'un courrier contenant des données de commande de validation de la réception du courrier.
  16. 18- Terminal selon l'une des revendications 14 à 17, comportant des moyens de restitution (2, 5) destinés à restituer un fichier de format donné, rattaché à un courrier reçu provenant d'un terminal émetteur et contenant des informations sur le format dudit ficher, dans lequel sont prévus des moyens (2) pour saisir le format du fichier afin de déterminer si lesdits moyens de restitution (2, 5) peuvent restituer le fichier et des moyens (13, 1, 14) pour transmettre au terminal émetteur un accusé de non compréhension dans le cas où les moyens de restitution (2, 5) ne le peuvent pas.
FR9716323A 1997-12-23 1997-12-23 Procede de communication entre deux terminaux d'un reseau informatique tel que l'internet et terminal pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2773031B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716323A FR2773031B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Procede de communication entre deux terminaux d'un reseau informatique tel que l'internet et terminal pour la mise en oeuvre du procede
AU17662/99A AU1766299A (en) 1997-12-23 1998-12-18 Communication method between two terminals of a data communication network such as internet
EP98962510A EP1044542A1 (fr) 1997-12-23 1998-12-18 Procede de communication entre deux terminaux d'un reseau informatique tel que l'internet
PCT/FR1998/002783 WO1999034562A1 (fr) 1997-12-23 1998-12-18 Procede de communication entre deux terminaux d'un reseau informatique tel que l'internet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716323A FR2773031B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Procede de communication entre deux terminaux d'un reseau informatique tel que l'internet et terminal pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773031A1 true FR2773031A1 (fr) 1999-06-25
FR2773031B1 FR2773031B1 (fr) 2001-10-12

Family

ID=9514973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716323A Expired - Fee Related FR2773031B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Procede de communication entre deux terminaux d'un reseau informatique tel que l'internet et terminal pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1044542A1 (fr)
AU (1) AU1766299A (fr)
FR (1) FR2773031B1 (fr)
WO (1) WO1999034562A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1917467B (zh) * 2005-08-19 2011-02-02 村田机械株式会社 通信装置及通信方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997038523A1 (fr) * 1996-04-04 1997-10-16 Matsushita Graphic Communication Systems, Inc. Equipement de telecopie et procede servant a informer du resultat de la communication

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997038523A1 (fr) * 1996-04-04 1997-10-16 Matsushita Graphic Communication Systems, Inc. Equipement de telecopie et procede servant a informer du resultat de la communication
EP0848539A1 (fr) * 1996-04-04 1998-06-17 Matsushita Graphic Communication Systems, Inc. Equipement de telecopie et procede servant a informer du resultat de la communication

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"SENDER-SPECIFIED MULTIMEDIA EXECUTABLE OBJECT FOR RECIPIENT ALERT", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 36, no. 4, 1 April 1993 (1993-04-01), pages 247 - 248, XP000364503 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1917467B (zh) * 2005-08-19 2011-02-02 村田机械株式会社 通信装置及通信方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO1999034562A1 (fr) 1999-07-08
AU1766299A (en) 1999-07-19
EP1044542A1 (fr) 2000-10-18
FR2773031B1 (fr) 2001-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20050275873A1 (en) Communication system and communication apparatus building the system
WO1992012591A1 (fr) Methodologie d'acheminement de telecopie
EP0940967B1 (fr) Dispositif de télécopie par internet et procédé de commande de celui-ci
JP3672437B2 (ja) ネットワークファクシミリ装置
FR2773031A1 (fr) Procede de communication entre deux terminaux d'un reseau informatique tel que l'internet et terminal pour la mise en oeuvre du procede
JPH1169051A (ja) ファクシミリ装置
EP0976240B1 (fr) Telecopieur pour un reseau informatique tel que l'internet
FR2799095A1 (fr) Telecopieur simplifie pour l'internet
EP1104162B1 (fr) Télécopieur pour réseau informatique
JP2005268921A (ja) ファクシミリ装置と情報処理装置とからなるシステム
EP1016265B1 (fr) Procede de transmission de donnees et terminaux pour la mise en oeuvre du procede
EP0917345B1 (fr) Procédé d'identification d'un document de télécopie et terminal pour la mise en oeuvre du procédé
JPH1146278A (ja) 電子メール機能付通信端末装置及びこの装置によって読み取り可能な記録媒体
FR2793984A1 (fr) Procede pour telecharger un message electronique dans un terminal de communication d'un reseau informatique, terminal et serveur de traduction associes
FR2769157A1 (fr) Reseau de communication a services multiples et serveur et telecopieur pour un tel reseau
JP3608026B2 (ja) ネットワークファクシミリ装置
EP0992152B1 (fr) Procede de transmission economique de telecopie et telecopieur pour la mise en oeuvre du procede
EP0920158B1 (fr) Procédé de renvoi d'un courrier électronique d'une boíte à lettres de destination sur une boíte à lettres de détournement et terminal pour la mise en oeuvre du procédé
FR2777724A1 (fr) Procede de communication d'un telecopieur a travers un reseau informatique de type internet, telecopieur et serveur passerelle pour la mise en oeuvre du procede
FR2805111A1 (fr) Procede pour l'execution d'une tache par un serveur informatique multitache, sur requete d'un terminal telephonique
FR2832277A1 (fr) Procede et systeme de transmission d'un message par l'intermediaire d'un reseau de telecommunications
JP2003091486A (ja) 通信端末装置
FR2783993A1 (fr) Systeme et procede de communication entre serveur et telephone vocal
JP2000354146A (ja) デジタル複合機の電子メールによる遠隔通知システム
EP0920159A1 (fr) Procédé de transmission d'une télécopie entre deux télécopieurs standards à travers un réseau informatique tel que l'Internet et télécopieurs-passerelles pour la mise en oeuvre du procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831