FR2832277A1 - Procede et systeme de transmission d'un message par l'intermediaire d'un reseau de telecommunications - Google Patents
Procede et systeme de transmission d'un message par l'intermediaire d'un reseau de telecommunications Download PDFInfo
- Publication number
- FR2832277A1 FR2832277A1 FR0114616A FR0114616A FR2832277A1 FR 2832277 A1 FR2832277 A1 FR 2832277A1 FR 0114616 A FR0114616 A FR 0114616A FR 0114616 A FR0114616 A FR 0114616A FR 2832277 A1 FR2832277 A1 FR 2832277A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- message
- programming code
- terminal
- communication
- execution
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L51/00—User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
- H04L51/07—User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail characterised by the inclusion of specific contents
- H04L51/18—Commands or executable codes
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L51/00—User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
- H04L51/48—Message addressing, e.g. address format or anonymous messages, aliases
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W4/00—Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
- H04W4/12—Messaging; Mailboxes; Announcements
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W76/00—Connection management
- H04W76/10—Connection setup
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W8/00—Network data management
- H04W8/26—Network addressing or numbering for mobility support
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Information Transfer Between Computers (AREA)
- Computer And Data Communications (AREA)
- Small-Scale Networks (AREA)
Abstract
Pour la transmission d'un message par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications, à partir d'un terminal informatique (12) en communication avec le réseau, on saisit au moyen du terminal informatique au moins un message électronique comprenant une adresse correspondant à un terminal (14, 16, 18) destinataire du message, on établit une liaison entre le terminal informatique et des serveurs de messagerie (26, 28), et l'on transmet le message vers le ou chaque terminal destinataire.Au cours de la saisie de la ou de chaque adresse, on saisit un code de programmation correspondant à une procédure de mise en communication des terminaux, le serveur de messagerie (26) destiné à la réception des données en provenance du terminal informatique (12) décodant le code de programmation et provoquant la mise en communication des terminaux en fonction de la procédure de mise en communication.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et système de transmission d'un message par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications.
La présente invention concerne un procédé de transmission d'un message par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications, ainsi qu'un système de transmission d'un message correspondant.
En particulier, l'invention porte sur un procédé et un système de transmission d'un message par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications, à partir d'un terminal informatique en communication avec le réseau, utilisant des serveurs de messagerie électronique.
Plus particulièrement, l'invention concerne l'élaboration et l'utilisation d'un langage informatique spécifique à la gestion de la transmission de messages par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications.
De manière conventionnelle, pour l'envoi d'un message électronique vers un terminal, on utilise un serveur d'expédition de messages électroniques et un serveur de réception des messages, dédiés respectivement à la réception d'un message en provenance du terminal au niveau duquel il a été élaboré, et la redistribution du message vers le ou les terminaux destinataires, soit directement, lorsque le message est stocké au niveau du terminal destinataire, en attente d'être lu, soit indirectement, lorsque le message est stocké au niveau du serveur de réception et est rapatrié vers le terminal destinataire à la demande de l'utilisateur distant.
Ce type de messagerie utilise généralement un protocole de communication connu sous l'appellation SMTP ( Simple Mail Transport Protocol , en anglais) et constitue l'une des applications du réseau Internet.
La syntaxe utilisée dans cette messagerie est relativement simple. Le message, élaboré au sein du terminal émetteur, comporte un en-tête véhiculant, notamment, des informations relatives à l'objet du
<Desc/Clms Page number 2>
message, à l'émetteur, au récepteur et à la date du message, et un corps dans lequel est véhiculé le texte même du message.
D'autres protocoles de messagerie électronique sont également disponibles, tels que le protocole MIME ( Multipurpose Internet Mail Extensions , en anglais). Ce type de protocole présente une puissance accrue dans la mesure où il permet le transfert de messages sous différents formats ou langages, tels que le langage hyper texte HTML ( Hyper Text Mark-up Langage , en anglais), des images au format JPEG ( Joint Photographic Experts Group , en anglais), du son, etc...
Ce type de protocole, bien que de puissance accrue par rapport au protocole SMTP, en termes de contenu de messages à transmettre, est néanmoins très pauvre en termes de stratégie de mise en communication.
En effet, de manière générale, selon les protocoles de messagerie électronique, il est uniquement possible d'émettre un ou plusieurs messages vers un ou plusieurs terminaux destinataires et de recevoir un accusé ou un compte-rendu de réception permettant de savoir si le message a effectivement été transmis.
Il n'est en effet généralement pas possible de transmettre les messages en utilisant différents modes de communication.
D'autres modes de télécommunication, et en particulier la télécopie, permettent de prévoir une programmation très simple des tentatives d'envoi de message. En effet, il est possible, lors de l'envoi d'une télécopie, de programmer une réitération de l'envoi plusieurs fois de suite. Il n'est néanmoins pas possible de programmer l'exécution de fonction plus complexes et de prévoir la transmission d'un message en utilisant plusieurs modes de télécommunication.
Certains services proposent d'utiliser la messagerie électronique pour transmettre différents types de messages, vers des terminaux distants, sur des supports choisis par l'utilisateur.
Selon ce type de service, il est possible, par exemple, d'utiliser les serveurs de messagerie électronique pour transmettre un facsimile,
<Desc/Clms Page number 3>
un message court de type SMS ( Short Message Service , en anglais), un télex, etc...
Pour utiliser ce service, il convient simplement d'entrer aux lieu et place de l'adresse du terminal destinataire un code correspondant aux moyens de transmission de messages choisis, suivi d'un code correspondant au numéro de l'abonné distant.
Ce type de service présente néanmoins une souplesse pour l'utilisateur relativement faible, dans la mesure où elle ne permet pas l'élaboration d'une stratégie de télécommunications permettant l'exécution de fonctions élémentaires successives.
Il n'est en effet pas possible, par exemple, de renouveler périodiquement la transmission d'un message électronique, en cas d'échec, et de programmer une transmission du message selon un autre mode de télécommunications, par exemple par télécopie ou par SMS, s'il a été procédé à un nombre prédéterminé de tentatives infructueuses.
Le but de l'invention est donc de pallier les inconvénients précités et de fournir un procédé et un système de transmission d'un message utilisant un protocole de messagerie électronique et permettant l'élaboration et le déroulement d'une stratégie de télécommunications.
Ainsi, selon l'invention, il est proposé un procédé de transmission d'un message par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications, à partir d'un terminal informatique en communication avec le réseau, comprenant la saisie, au moyen du terminal informatique, d'au moins un message électronique comportant, au moins, une adresse correspondant à un terminal destinataire du message électronique, l'établissement d'une liaison entre le terminal informatique et des serveurs de messagerie électronique du réseau adaptés respectivement pour la réception de données en provenance du terminal informatique et la transmission desdites données vers le ou chaque terminal destinataire du message.
Selon un aspect de ce procédé, au cours de la saisie de la ou de chaque adresse, on saisit un code de programmation correspondant à
<Desc/Clms Page number 4>
une procédure de mise en communication des terminaux, le serveur de messagerie destiné à la réception des données en provenance du terminal informatique décodant le code de programmation et provoquant la mise en communication des terminaux en fonction de la procédure de mise en communication.
Selon un exemple de mise en oeuvre de ce procédé, le code de programmation comporte au moins un mot de commande de l'exécution de fonctions élémentaires comprenant chacun un code d'en-tête consistant en un sigle de désignation de ladite fonction et un code paramétrable par l'utilisateur véhiculant des informations relatives à l'exécution de ladite fonction.
Ainsi, par exemple, le code de programmation comporte une série de mots successifs de commande de l'exécution de fonctions élémentaires successives.
De préférence, le code de programmation comporte au moins une structure de contrôle ou une structure de données.
Selon une autre caractéristique, les serveurs de messagerie communiquent selon le protocole SMTP ou selon le protocole MIME.
Selon un mode de mise en oeuvre de ce procédé, le sigle de désignation de chaque mot de commande comporte un élément choisi parmi un sigle d'identification d'un moyen de transmission de données à utiliser, un sigle de durée d'attente avant exécution d'une fonction, un sigle de commande de la récupération, par le serveur de messagerie avec lequel communique le terminal informatique, de codes d'instructions qui sont stockés dans le corps du message et qui correspondent à la stratégie de mise en communication.
Avantageusement, au cours du décodage du code de programmation, on extrait du message le code de programmation, on procède à une analyse syntaxique du code de programmation extrait pour la séparation des mots de commande, et l'on compile le code de programmation analysé.
Selon l'invention, il est également proposé un système de transmission d'un message par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications équipé d'un serveur d'expédition de messages
<Desc/Clms Page number 5>
électroniques et d'un serveur de réception des messages électroniques, comprenant un terminal informatique apte à communiquer avec les serveurs et comportant des moyens pour l'entrée d'un message comprenant, au moins, une adresse d'un ou de plusieurs terminaux destinataires du message électronique.
Selon un aspect de ce système, le terminal informatique comporte des moyens pour la saisie d'un code de programmation intégré au message et correspondant à une procédure de mise en communication des terminaux, le serveur d'expédition comportant des moyens de décodage du code de programmation et des moyens pour provoquer la mise en communication des terminaux en fonction de la procédure de mise en communication.
Selon une caractéristique de ce système, le serveur d'expédition comporte des moyens pour extraire, du message, le code de programmation, des moyens d'analyse syntaxique du code de programmation extrait, pour la séparation de mots de commande successifs de l'adresse correspondant chacun à un mot de commande de l'exécution de fonctions élémentaires, des moyens de compilation du code de commande analysé et des moyens pour provoquer l'exécution desdites fonctions élémentaires.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'une portion de réseau de télécommunications pourvu d'un système de transmission de messages conforme à l'invention ; - la figure 2 est un schéma synoptique illustrant la structure générale d'un serveur d'expédition de messages électroniques ; et - la figure 3 est un organigramme montrant les principales phases du procédé de transmission de messages conforme à l'invention.
<Desc/Clms Page number 6>
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement une portion de réseau de télécommunications pourvu d'un système de transmission de messages conforme à l'invention.
Il est destiné à permettre une transmission de données de différentes natures, telles que des données audio, vidéo, des fichiers texte,... à partir d'un terminal informatique vers des terminaux destinataires raccordés au réseau.
Plus particulièrement, et comme on le voit sur cette figure 1, dans l'application envisagée, le réseau 10 permet la transmission de données à partir d'un terminal informatique, désigné par la référence numérique générale 12, vers un ou plusieurs terminaux destinataires 14,16, 18 en utilisant un protocole de messagerie électronique et ce, selon une stratégie de mise en communication programmable par l'utilisateur du terminal informatique 12 à partir duquel le message est élaboré et envoyé.
Dans le cadre de la présente description, par terminal informatique, on entend tout équipement pourvu d'une fonction de messagerie électronique, tel qu'un micro-ordinateur, un assistant personnel ou PDA , un appareil de téléphonie mobile,...
En ce qui concerne les postes 14,16, 18 destinataires du message, ceux-ci peuvent être constitués de tout type de terminal susceptible de recevoir des données en provenance d'un réseau de télécommunications.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, les terminaux destinataires 14,16, 18 sont constitués respectivement par des appareils de télécopie 14, des terminaux informatiques 16 et des radiomessageurs 18 destinés à la réception de messages de type SMS. Bien que non représenté, des équipements additionnels, tels que postes téléphoniques sont également prévus pour la réception de messages.
Par soucis de simplicité, seul un terminal informatique émetteur et un terminal récepteur de chaque type ont été représentés. Néanmoins, comme on le conçoit, le réseau selon l'invention permet l'établissement d'une communication entre un réseau de terminaux informatiques et un réseau de terminaux destinataires distants.
<Desc/Clms Page number 7>
Le réseau 10 de télécommunications comporte essentiellement un réseau Internet 20, ainsi qu'un réseau téléphonique 22,24 auxquels sont raccordés le terminal informatique 12 émetteur et avec lequel communiquent les terminaux 14,16, 18 destinataires du message.
Bien entendu, et comme on le conçoit, en fonction de la nature des terminaux distants 14,16 et 18, la liaison les mettant en communication avec le reste du réseau de télécommunication peut être réalisée de manière câblée ou s'effectuer par ondes radio, éventuellement par l'intermédiaire d'un serveur spécifique.
Pour l'envoi d'un message électronique vers les terminaux destinataires 14,16, 18, le réseau Internet 20 est pourvu de serveurs de messagerie électronique 26 et 28 constitués respectivement par un serveur d'expédition de messages électroniques apte à récupérer le ou les messages émis par le terminal 12 émetteur, et par un serveur de réception des messages électroniques apte à collecter et distribuer des messages vers les terminaux destinataires 14,16 et 18.
Ces serveurs de messagerie 26 et 28 communiquent en utilisant le protocole de transfert SMTP (Simple Mail Transfert Protocol, en anglais) qui est un protocole employé pour transférer du courrier électronique d'un ordinateur à un autre en utilisant le réseau Internet 10.
Le cas échéant, ils peuvent utiliser en outre le protocole MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions, en anglais) qui permet d'introduire des types de format autorisant le multimédia dans les messages, tels que l'ASCII, l'hypertexte HTML, du son, des images au format JPEG, des fichiers texte,...
En outre, le terminal informatique 12, à partir duquel les messages sont envoyés, est pourvu de moyens permettant la saisie de messages électroniques, constitués d'une ou de plusieurs adresses de terminaux destinataire et d'un corps de message, et la saisie d'un code de programmation correspondant à une procédure de transmission des messages choisie par un utilisateur, c'est-à-dire de programmer l'exécution de fonctions élémentaires par les serveurs de messagerie.
<Desc/Clms Page number 8>
En particulier, la programmation de la transmission d'un ou de plusieurs messages par le terminal informatique s'effectue au moyen d'un langage informatique spécifique, mais largement répandu, tel que du Basic , du Pascal , ou de manière préférée, un langage de type objet, tel que l'ADA , ce langage comportant de préférence, comme cela sera décrit par la suite, des structure de contrôle et/ou des structure de données.
Il est ainsi possible, conformément à l'invention, d'envoyer, par exemple, après programmation, un message électronique vers un ou plusieurs terminaux informatiques 16, comme cela est conventionnel, mais également d'envoyer, simultanément ou non, une télécopie en direction du télécopieur 14, ou un message de radio-messagerie de type SMS (Short Message Service, en anglais).
Il est également possible, par exemple, en cas de défaut de réception du message par un ou plusieurs des terminaux informatiques 16 distants, de programmer une ou plusieurs retransmissions du message vers ces derniers et, après plusieurs tentatives infructueuses, de programmer un envoi de télécopies ou un envoi de messages par radio-messagerie.
Pour l'envoi d'un message électronique vers un ou plusieurs terminaux informatiques 16, il convient tout d'abord d'adresser le message en tapant une adresse électronique sur un onglet d'une fenêtre d'adresse présentée sur l'écran du terminal informatique 12 émetteur ainsi que, le cas échéant, des adresses de destinataires additionnels en tant que copie-carbone (Cc) ou copie-carbone invisible (Cci) répertoriant les destinataires recevant une copie du message adressé au destinataire principal, et de taper l'objet du message ou de joindre des fichiers en tant que pièces jointes.
Par ailleurs, pour procéder à la programmation de la procédure de mise en communication du terminal émetteur 12 avec les terminaux distants 14,16 et 18, on entre simplement un code de programmation sous la forme d'un ensemble de mots de commandes correspondant à la procédure de mise en communication choisie par l'utilisateur émetteur,
<Desc/Clms Page number 9>
dans l'un des onglets de la fenêtre d'adresse, de préférence dans l'onglet correspondant au destinataire principal.
Ce code de programmation est détecté par le serveur 26 d'expédition, puis est décodé de manière à provoquer la mise en communication des terminaux en fonction de la procédure de mise en communication programmée par l'utilisateur.
A cet effet, et en se référant à la figure 2, le serveur 26 d'expédition comporte un ensemble de modules disposés en série, réalisés de préférence sous la forme d'un ensemble de modules logiciels.
Ainsi, le serveur d'expédition comporte un analyseur syntaxique 30 recevant, en entrée, comme désigné par la flèche F, le code de programmation saisi par l'utilisateur. Ce premier module assure essentiellement une extraction du code de programmation à partir du contenu entré par l'utilisateur dans l'onglet d'adressage et procède à une analyse lexicale de ce code pour en isoler des mots de commande.
Cet analyseur syntaxique 30 est raccordé à un compilateur 32 destiné à vérifier la syntaxe du code de programmation et à engendrer un code exécutable.
Le compilateur 32 est raccordé à un ensemble 34 de moteurs, tels que 34-a, 34-b,..., 34-n procédant à l'exécution proprement dite du programme de mise en communication et réalisant chacun l'exécution d'une fonction élémentaire.
On prévoit un nombre de moteurs correspondant au nombre de modes de transmission de données pouvant être utilisés. On peut ainsi prévoir des moteurs pour la transmission de messages par radio messagerie (SMS), par signaux sonores, par courriers électroniques, par télécopies, par courriers papier, par télétexte,...
Cet ensemble de moteurs 34 est raccordé à un ensemble correspondant de traducteurs 36, tels que 36-a, 36-b,..., 36-n permettant de modifier le format des données issues du terminal informatique émetteur 12 en un format compatible avec le support de réception choisi et ce, en utilisant par exemple le protocole MIME.
<Desc/Clms Page number 10>
Ainsi, par exemple, un message électronique programmé pour être transmis vers un poste téléphonique et comportant un enregistrement vidéo, en tant que pièce jointe, sera transformé par le traducteur correspondant en un son apte à être reçu sur un téléphone.
On va maintenant décrire, en détail, un exemple de mise en oeuvre d'un procédé de transmission de messages conforme à l'invention.
Comme on le voit sur la figure 3, la procédure consiste essentiellement à entrer, en tant qu'adresse, un code de programmation correspondant à une stratégie de communication choisie par l'utilisateur.
Ainsi, au cours d'une première étape 38 de ce procédé, l'utilisateur entre dans l'onglet de la fenêtre d'adressage un code de programmation sous la forme d'une adresse comprenant une première partie constituée d'un ensemble de mots de commande de l'exécution de fonctions élémentaires comportant chacun un code d'en-tête consistant en un sigle de désignation de la fonction à exécuter et un code paramétrable par l'utilisateur véhiculant des informations relatives à ou utiles pour l'exécution de ladite fonction, et une deuxième partie désignant le nom du domaine du serveur de réception.
Ainsi, par exemple, pour une stratégie de mise en communication consistant à effectuer les opérations successives suivantes : - envoi d'un courrier électronique à un groupe de contacts intitulé "GROUPE" ;
- envoi d'une télécopie à un numéro de télécopie intitulée "TÉLECOPIE 1" ; - attendre deux heures ; - envoyer un bilan par télécopie au numéro de télécopie intitulée "TÉLÉCOPIE 2", on saisira un code de programmation ayant la structure suivante :
M (GROUPE) F (TÉLÉCOPIE 1) W2H BF (TÉLÉCOPIE 2).
- envoi d'une télécopie à un numéro de télécopie intitulée "TÉLECOPIE 1" ; - attendre deux heures ; - envoyer un bilan par télécopie au numéro de télécopie intitulée "TÉLÉCOPIE 2", on saisira un code de programmation ayant la structure suivante :
M (GROUPE) F (TÉLÉCOPIE 1) W2H BF (TÉLÉCOPIE 2).
<Desc/Clms Page number 11>
Ainsi, le code de programmation est constitué par une série de mots de commande successifs comportant chacun un code d'en-tête sous la forme d'un sigle désignant la fonction à exécuter, suivi d'un champ intégrant un code paramétrable par l'utilisateur véhiculant des informations relatives à l'exécution de ladite fonction.
Les paramètres ou fonctions pouvant être programmés par l'utilisateur peuvent être de différentes natures.
Ainsi, en tant que sigle d'en-tête, on peut utiliser, par exemple, et comme cela sera indiqué par la suite, un sigle d'identification d'un moyen de transmission de données à utiliser, un sigle de durée d'attente avant exécution d'une fonction, un sigle de commande de la récupération, par le serveur de messagerie avec lequel communique le terminal informatique, de codes d'instructions qui sont stockés dans le corps du message et qui correspondent à la stratégie de mise en communication.
Bien entendu, d'autres sigles peuvent être utilisés, selon la disponibilité des fonctions exécutables au sein des serveurs de messagerie.
Dans l'exemple qui vient d'être donné, la procédure de mise en communication consiste en l'exécution successive d'un ensemble de fonctions élémentaires destinées chacune à être effectuées par un moteur 34-a,..., 34-n spécifique.
On notera soumettre cependant qu'il est également possible d'intégrer à ce code de programmation des structures de données et de préférence des structures de contrôle de type"si, alors, sinon" permettant une exécution conditionnelle de ces fonctions.
Par exemple, pour la programmation d'une stratégie de communication consistant à joindre une personne par courrier électronique à l'adresse électronique ADRESSE , attendre trois heures et envoyer un message SMS au numéro NUMéRO si le courrier électronique n'a pas été lu, on saisira le code de programmation suivant :
MADRESSEifnonLu (3H) then (SNUMERO) endif
Il est également possible, par exemple, de programmer un contact d'un groupe de personne, tel que les membres appelés
MADRESSEifnonLu (3H) then (SNUMERO) endif
Il est également possible, par exemple, de programmer un contact d'un groupe de personne, tel que les membres appelés
<Desc/Clms Page number 12>
BUREAU d'une société ou d'un service d'une société en utilisant un mode de communication correspondant à leurs souhaits SOUHAITS et de retourner à l'envoyeur un bilan de
télécommunications, après trois heures et par SMS, au numéro NUMERO .
télécommunications, après trois heures et par SMS, au numéro NUMERO .
Le code de programmation aura alors la structure suivante :
J (BUREAU, SOUHAITS)-W (3H)-BILAN (SNUMERO)
Une telle programmation peut également permettre l'envoi d'un message à toute une population, dans des cas exceptionnels, par exemple en cas de sinistres, par tous les moyens possibles.
J (BUREAU, SOUHAITS)-W (3H)-BILAN (SNUMERO)
Une telle programmation peut également permettre l'envoi d'un message à toute une population, dans des cas exceptionnels, par exemple en cas de sinistres, par tous les moyens possibles.
Ainsi, par exemple, un telle stratégie de télécommunication peut être utilisée par les pouvoirs publics pour joindre à tous prix les membres d'une population.
Par exemple, dans le cadre d'un plan ORSEC déclenché par les pouvoirs publics pour joindre une population entière en utilisant tous les modes de télécommunication possibles, on utilisera alors le code de programmation suivant :
J (POP ULATION, ORSEC)
Bien entendu, de nombreuses stratégies de télécommunication peuvent être envisagées, en utilisant des mots de commande, en particulier des sigles d'identification des fonctions à exécuter, spécifiquement prévus.
J (POP ULATION, ORSEC)
Bien entendu, de nombreuses stratégies de télécommunication peuvent être envisagées, en utilisant des mots de commande, en particulier des sigles d'identification des fonctions à exécuter, spécifiquement prévus.
On notera également qu'il est également possible d'intégrer au code de programmation un signe spécifique, par exemple le signe $ , destiné à être reconnu par les serveurs de messagerie pour leur indiquer que le code de programmation doit être récupéré dans le corps du message, voire dans un fichier joint.
On est alors moins limité par la longueur du code de programmation et l'on augmente en conséquence la puissance de programmation à disposition de l'utilisateur.
Lors de l'étape 40 suivante, le code de programmation, reçu par le serveur 26 d'expédition, est décodé par l'analyseur syntaxique 30 de manière à, d'une part, extraire de la phrase saisie par l'expéditeur dans
<Desc/Clms Page number 13>
l'onglet d'adressage, le code de programmation, et, d'autre part, séparer les mots de commande les uns des autres.
Lors de l'étape 42 suivante, le compilateur 32 vérifie que la syntaxe du code de programmation est correcte.
Si tel n'est pas le cas, il provoque l'émission, à destination de l'utilisateur du terminal informatique émetteur 12, d'un message lui indiquant que le code doit être saisi à nouveau (étape 44).
Si tel est le cas, lors de l'étape 46 suivante, le compilateur 32 élabore un programme exécutable, lequel est alors transmis vers un ou plusieurs moteurs 34-a,..., 34-n et vers un ou plusieurs traducteurs 36-a,..., 36-n correspondants en vue d'être exécuté (étape 48) et, le cas échéant, de provoquer une traduction appropriée du message.
On notera également qu'il est possible d'insérer, dans l'onglet d'adresse, un code renvoyant au corps du mél, destiné également à être reconnu par les serveurs, pour leur indiquer que la suite du code de programmation doit être récupéré dans le corps du message, c'est-à- dire dans le champ texte , ou dans le champ sujet , et doit être concaténé avec la portion de code de programmation figurant dans l'onglet d'adresse.
Il est ainsi possible, au cours de la saisie du code de programmation, de continuer la saisie en utilisant la place disponible dans le champ sujet ou dans le champ texte lorsque la place disponible dans l'adresse n'est plus suffisante. Dans ce cas, au cours du traitement du programme, ces sigles sont supprimés du code.
En ce qui concerne le bilan élaboré par les serveurs de messagerie pour fournir un compte-rendu relatif aux opérations effectuées, on notera qu'un tel compte rendu est également configurable par programmation en entrant des instructions spécifiques.
Il est ainsi possible de consulter, à tout moment, la liste des personnes jointes en saisissant une requête spécifique.
Bien entendu, une instruction de programmation spécifique peut être utilisée pour que ce bilan de réception puisse être obtenu sur différents supports (téléphone, télécopie, courrier électronique,...).
<Desc/Clms Page number 14>
De même, il est également possible d'obtenir des indications en temps réel concernant les personnes non jointes.
De manière générale, il est ainsi possible de contrôler, en temps réel, l'exécution du programme de mise en communication.
Claims (11)
1. Procédé de transmission d'un message par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications (20,21, 24), à partir d'un terminal informatique (12) en communication avec le réseau, comprenant la saisie au moyen du terminal informatique (12) d'au moins un message électronique comportant, au moins, une adresse correspondant à un terminal destinataire du message électronique, l'établissement d'une liaison entre le terminal informatique (12) et des serveurs (26,28) de messagerie électronique du réseau adaptés respectivement pour la réception de données en provenance du terminal informatique (12) et la transmission desdites données vers le ou chaque terminal destinataire du message, caractérisé en ce qu'au cours de la saisie de la ou de chaque message, on saisit un code de programmation correspondant à une procédure de mise en communication des terminaux, le serveur de messagerie (26) destiné à la réception des données en provenance du terminal informatique (12) décodant le code de programmation et provoquant la mise en communication des terminaux en fonction de la procédure de mise en communication.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le code de programmation comporte au moins un mot de commande de l'exécution de fonctions élémentaires comprenant chacun un code d'en-tête consistant en un sigle de désignation de ladite fonction et un code paramétrable par l'utilisateur véhiculant des informations relatives à l'exécution de ladite fonction.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le code de programmation comporte une série de mots successifs de commande de l'exécution de fonctions élémentaires successives.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le code de programmation comporte au moins une structure de contrôle.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le code de programmation comporte au moins une structure de données.
<Desc/Clms Page number 16>
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les serveurs de messagerie (26,28) communiquent selon le protocole SMTP.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les serveurs de messagerie (26,28) communiquent selon le protocole MIME.
8. Procédé selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le sigle de désignation de chaque mot de commande comporte un élément choisi parmi un sigle d'identification d'un moyen de transmission de données à utiliser, un sigle de durée d'attente avant exécution d'une fonction, un sigle de commande de la récupération, par le serveur de messagerie avec lequel communique le terminal informatique, de codes d'instructions qui sont stockés dans le corps du message et qui correspondent à la stratégie de mise en communication.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'au cours du décodage du code de programmation, on extrait du message le code de programmation, on procède à une analyse syntaxique du code de programmation extrait pour la séparation des mots de commande, et l'on compile le code de programmation analysé.
10. Système de transmission d'un message par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunications équipé d'un serveur (26) d'expédition de messages électroniques et d'un serveur (28) de réception des messages électroniques, comprenant un terminal (12) informatique apte à communiquer avec les serveurs et comportant des moyens pour l'entrée d'un message comprenant, au moins, une adresse d'un ou de plusieurs terminaux destinataires du message électronique, caractérisé en ce que le terminal informatique comporte des moyens pour la saisie d'un code de programmation intégré au message et correspondant à une procédure de mise en communication des terminaux, le serveur d'expédition (26) comportant des moyens de décodage du code de programmation et des moyens pour provoquer la mise en communication des terminaux en fonction de la procédure de mise en communication.
<Desc/Clms Page number 17>
11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que le serveur d'expédition (26) comporte des moyens (30) pour extraire, du message, le code de programmation, des moyens (30) d'analyse syntaxique du code de programmation extrait, pour la séparation de mots de commande successifs de l'adresse correspondant chacun à un mot de commande de l'exécution de fonctions élémentaires, des moyens (32) de compilation du code de commande analysé et des moyens (34,36) pour provoquer l'exécution desdites fonctions élémentaires.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114616A FR2832277B1 (fr) | 2001-11-12 | 2001-11-12 | Procede et systeme de transmission d'un message par l'intermediaire d'un reseau de telecommunications |
PCT/FR2002/003868 WO2003043279A2 (fr) | 2001-11-12 | 2002-11-12 | Procede et systeme de courrier electronique |
AU2002356240A AU2002356240A1 (en) | 2001-11-12 | 2002-11-12 | Method and system for transmitting a message via a telecommunication network |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114616A FR2832277B1 (fr) | 2001-11-12 | 2001-11-12 | Procede et systeme de transmission d'un message par l'intermediaire d'un reseau de telecommunications |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2832277A1 true FR2832277A1 (fr) | 2003-05-16 |
FR2832277B1 FR2832277B1 (fr) | 2005-06-24 |
Family
ID=8869309
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0114616A Expired - Fee Related FR2832277B1 (fr) | 2001-11-12 | 2001-11-12 | Procede et systeme de transmission d'un message par l'intermediaire d'un reseau de telecommunications |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU2002356240A1 (fr) |
FR (1) | FR2832277B1 (fr) |
WO (1) | WO2003043279A2 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001026004A2 (fr) * | 1999-10-04 | 2001-04-12 | Kana Communications, Inc. | Procede et appareil pour messagerie interprocessus et leur utilisation pour la production automatique de courrier electronique transactionnel |
EP1146700A2 (fr) * | 2000-04-13 | 2001-10-17 | TRW Inc. | Procédé pour annuler du courrier électronique |
-
2001
- 2001-11-12 FR FR0114616A patent/FR2832277B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2002
- 2002-11-12 AU AU2002356240A patent/AU2002356240A1/en not_active Abandoned
- 2002-11-12 WO PCT/FR2002/003868 patent/WO2003043279A2/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001026004A2 (fr) * | 1999-10-04 | 2001-04-12 | Kana Communications, Inc. | Procede et appareil pour messagerie interprocessus et leur utilisation pour la production automatique de courrier electronique transactionnel |
EP1146700A2 (fr) * | 2000-04-13 | 2001-10-17 | TRW Inc. | Procédé pour annuler du courrier électronique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU2002356240A1 (en) | 2003-05-26 |
WO2003043279A2 (fr) | 2003-05-22 |
FR2832277B1 (fr) | 2005-06-24 |
WO2003043279A3 (fr) | 2004-01-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7103599B2 (en) | Parsing of nested internet electronic mail documents | |
US5838685A (en) | Method and apparatus for the transmission of data files | |
US20030084106A1 (en) | Efficient transmission of multi-media contents as electronic mail | |
US20090024711A1 (en) | Data transmission system with enhancement data | |
KR100558286B1 (ko) | 인터넷 프로토콜을 지원하는 이동 단말 장치에 저장된파일들에 접근하기 위한 방법 및 장치 | |
FR2844948A1 (fr) | Procede d'archivage de messages multimedias | |
CN1354856A (zh) | 语音邮件和页面的万维网接入 | |
EP1636975B1 (fr) | Terminal et serveur pour synchroniser des donnees de contacts | |
EP1445936A1 (fr) | Envoi/réception de données de fax/image utilisant un appareil multifonction | |
FR2832277A1 (fr) | Procede et systeme de transmission d'un message par l'intermediaire d'un reseau de telecommunications | |
JP2713278B2 (ja) | メールアドレス自動登録方法 | |
Chong et al. | Towards a unified messaging environment over the Internet | |
EP0976240B1 (fr) | Telecopieur pour un reseau informatique tel que l'internet | |
EP1104162B1 (fr) | Télécopieur pour réseau informatique | |
KR100859462B1 (ko) | 팩스 전송 시스템 및 그 전송방법 | |
EP1044542A1 (fr) | Procede de communication entre deux terminaux d'un reseau informatique tel que l'internet | |
FR2823405A1 (fr) | Systeme de transmission automatique d'informations a une liste de destinataires choisis dans un annuaire electronique | |
EP1037435A1 (fr) | Procédé de configuration d'une connexion à un réseau informatique (p. e. Internet) | |
EP1073254A1 (fr) | Procédé de consultation d'un site d'informations par un terminal de communication et serveur de consultation associé. | |
WO2007116169A1 (fr) | Module, procede et programme d'ordinateur de generation de messages | |
EP1229695A1 (fr) | Procédé de lecture de courriers électroniques | |
FR2563675A1 (fr) | Terminal d'usager, procede et installation pour transmission d'informations a partir d'un serveur, notamment d'informations bancaires | |
FR2899753A1 (fr) | Procede et dispositif de transformation d'adresses electroniques contenues dans l'en-tete d'un courrier electronique | |
EP1089543A1 (fr) | Télécopieur simplifié pour l'internet | |
EP0951171A1 (fr) | Procédé de communication d'un télécopieur à travers un réseau informatique de type internet, télécopieur et serveur passerelle pour la mise en oeuvre du procédé |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120731 |