FR2772604A1 - Utilisation de racines de germes de chene dans les compositions cosmetiques,en particulier a usage capillaire. - Google Patents

Utilisation de racines de germes de chene dans les compositions cosmetiques,en particulier a usage capillaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2772604A1
FR2772604A1 FR9716498A FR9716498A FR2772604A1 FR 2772604 A1 FR2772604 A1 FR 2772604A1 FR 9716498 A FR9716498 A FR 9716498A FR 9716498 A FR9716498 A FR 9716498A FR 2772604 A1 FR2772604 A1 FR 2772604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oak
extract
hair
roots
activity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772604B1 (fr
Inventor
Bernard Fabre
Marie Christine Tarroux
Michel Jeanjean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Original Assignee
Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA filed Critical Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Priority to FR9716498A priority Critical patent/FR2772604B1/fr
Publication of FR2772604A1 publication Critical patent/FR2772604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772604B1 publication Critical patent/FR2772604B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q7/00Preparations for affecting hair growth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K36/00Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
    • A61K36/18Magnoliophyta (angiosperms)
    • A61K36/185Magnoliopsida (dicotyledons)
    • A61K36/49Fagaceae (Beech family), e.g. oak or chestnut
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation de racines de germes de chêne pour la fabrication de compositions cosmétiques, en particulier, à usage capillaire.

Description

La présente invention concerne l'utilisation de racines de germes de chêne pour la fabrication de compositions cosmétiques, en particulier, à usage capillaire.
Les cheveux présentent un cycle de vie qui peut être différencié en trois grandes étapes: les phases anagène, catagène et télogène ;
La première phase dite anagène est une période active de croissance qui dure 3 à 5 ans. Durant cette phase, le cheveu grandit de 0,35 mm par jour. Vient ensuite la phase catagène ou phase de régression qui est en fait une période de transition. Le follicule pileux évolue, la kératogénèse s'interrompt. Cette phase est très rapide. Elle dure environ 3 semaines. La dernière phase appelée phase télogène est une phase de repos et d'élimination qui dure en moyenne 3 mois. Le cheveu reste ancré dans le follicule régressé puis tombe.
Après une phase de latence de 2 à 5 mois, une nouvelle phase anagène se redéclenche.
Durant la phase de croissance du cheveu, phase anagène, on observe au niveau de la matrice du follicule pileux une prolifération cellulaire importante.
Ainsi, 80 % des cellules sont en phase de prolifération. Cette particularité est nécessaire au maintien de cette phase et donc, à la croissance du cheveu. Aider cette prolifération cellulaire stimulera la croissance du cheveu.
Des événements extérieurs peuvent perturber également cette croissance. Parmi ces éléments, ont été identifiés les radicaux libres, mais également, les substances inflammatoires. Ainsi, chez des sujets alopéciques, on observe une inflammation au niveau du bulbe pileux.
De plus, le Minoxidil est décrit comme possédant une activité anti-inflammatoire et inhibe en particulier la production de certaines prostaglandines pro inflammatoires. Lutter contre ces éléments délétères permettra de protéger le cheveu et de le maintenir ainsi dans une phase de croissance.
Enfin, une multiplication bactérienne ou de levure et, en particulier Pityrosporum ovale, levure déclenchatrice des états pelliculaires, peuvent perturber, directement par des métabolites qu'elles sécrètent, la croissance des cheveux.
Les plantes, selon les stades végétaux qu'elles comportent, vont présenter des processus biosynthétiques différents. Ainsi, une plante en pleine germination produira une activité enzymatique importante de façon à hydrolyser les molécules de réserve afin de pouvoir s'en nourrir. Cette activité est mise à profit durant le maltage. Une phase de croissance suivra cette étape de germination et de nouvelles molécules seront synthétisées, nécessaires à cette croissance végétative. A un état particulier de la croissance d'une plante correspondra donc un potentiel de molécules différentes selon le stade de croissance. On peut donc s'attendre à des propriétés biologiques différentes selon ces mêmes stades.
Nous nous sommes intéressés au chêne pendant le stade de germination et aux propriétés biologiques de ses extraits.
Le chêne rouvre Quercus robur. L est un arbre qui appartient à la famille botanique des Fagacées. En fait, il existe deux variétés souvent considérées comme deux espèces distinctes, Quercus sessiliflora aux feuilles brillantes et pétiolées, aux glands comme collés aux branches et Quescus pedunculata aux glands suspendus à un long pédoncule et aux feuilles mâles et presque sessiles.
Le chêne est un arbre de très grande taille.
Ses feuilles sont brièvement pétiolées, glabres, vert foncé à la face supérieure, plus pâle à la face inférieure. Elles sont ovales, sinuées lobées à 4 - 5 lobes inégaux, obtus.
Les fleurs sont unisexuées et naissent en avril/mai à l'aisselle des feuilles. Le fruit est un akène. Le gland a un péricarpe coriace, luisant, il est logé par sa partie inférieure dans une cupule écailleuse ligneuse, recouverte de petites écailles imbriquées, il renferme une graine à cotyledons.
Les chênes appartiennent à la famille botanique des Fagacées et sont composés de nombreuses espèces botaniques. Chaque espèce a sa particularité botanique mais également chimique.
Dans la même espèce, il faut distinguer également les différentes parties de plantes pour leur composition chimique. Ainsi, les molécules présentes dans les racines seront différentes de celles présentes dans le bois, les feuilles, les écorces, les fruits.
Le travail que nous avons engagé, fait appel à des racines de germes de chêne = Quercus robur (pedunculata ou sessiliflora).
Les chênes ont été travaillés en cosmétologie et, en particulier, dans des applications capillaires. Mais un seul travail correspond à l'espèce robur.
Dans ce cas, ce sont les fruits qui sont extraits et le produit résultant est associé à d'autres plantes Cassia auriculata, Rumes cyprius (JP-81 13515). D'autres travaux font appel à Q. glanca et phillyraeoïdes (JP-72 78003), Q. gilva, myrsinaefolia et acute (JP-62 56145) ou Q. stenophylla (JP-60 48924). Dans ces cas, les parties de plantes extraites sont également différentes des racines.
Certaines utilisations capillaires font appel à des extraits de chênes en général, sans définition de l'espèce. Dans ces cas, les parties de plantes extraites ne sont jamais des racines et, a fortiori, des racines de germes de chêne. C'est le cas du brevet JP61 263908 qui fait mention de bois ou le FR-1 523 228 qui fait mention de l'écorce.
Aucun de ces travaux ne correspond à un extrait de racines de germes du chêne
Quercus robur.
Les propriétés recherchées dans les extraits de chêne décrits dans les travaux antérieurs sont variées même dans le domaine capillaire. Ainsi, on trouve des applications dans la chute des cheveux, dans la séborrhée, dans la coloration, la brillance des cheveux.
Les racines de germe de chêne sont produites de la manière suivante:
Ces glands peuvent être mis à germer dans une solution hydroponique dans un environnement contrôlé en température et en hygrométrie. Après une durée d'un mois environ, les glands germés sont récupérés et placés dans un mélange sable/tourbe à l'extérieur sous ombrage durant 2 à 3 mois. Durant cette période, les germes sont arrosés convenablement avec une solution régulée en oligoéléments, ainsi que bmminisées afin de réguler au mieux le cycle de croissance du germe.
Au terme de cette production, les germes sont extraits, lavés à l'eau. On récupère les racines uniquement. Ces demières sont mises à sécher en étuves sur fines couches.
Les racines de germe de chêne sont notamment produits par la Société Plantes et Production de MANAS (32170), France.
Les racines séchées sont broyées puis extraites par un alcool de C1 à C4 OU par un mélange eau/alcool de Ci à C4 OU acétone ou un mélange eau/acétone dans des proportions variant de 100 - 0 à 0 - 100.
Le rapport plante/solvant varie de 1 à 4 à 1 à 20. L'extraction peut se faire sous agitation ou statiquement. Les températures d'extractions varient de la température ambiante à l'ébullition du solvant d'extraction. La durée d'extraction se situe entre 1 heure et 24 heures. Une fois l'extraction effectuée, les solutions sont récupérées par filtration ou par essorage. Une seconde extraction reprenant les mêmes paramètres que la première peut être effectuée. les deux solutions sont alors jointes. Les solutions sont évaporées sous pression réduite à des températures situées entre 40"C et 100 C jusqu'à obtention d'une poudre. on peut également lors de l'opération de concentration, ajouter un solvant à haut point d'ébullition comme la glycérine, le propylène glycol, le butylène glycol ou le transcutol.
Dans ce cas, I'évaporation est menée jusqu'à évaporation complète de l'alcool de
C1 à C4 et de l'acétone et jusqu'à des proportions eau/solvant de haut point d'ébullition variant de 0 à 100 à 90-10.
La quantité de solvant peut être ajustée afin d'obtenir une teneur en matière sèche entre 15 et 0,5 %. Cet ajustage peut également être effectué selon la teneur en principe actif et, en particulier, en polyphénols. Ces derniers sont alors dosés selon la méthode de Folin-Ciacolteu. L'ajustage est réalisé afin d'obtenir une teneur en polyphénols variant de 0,05 % et 5 % par rapport à l'extrait liquide total. Ces polyphénols peuvent être caractérisés, ainsi on identifie des tanins galliques par réaction au Fecl3,et des tanins catéchiques par réaction à l'alcool amylique. Sont également présents, des acides phénoliques et, en particulier, i'acide caféique identifié par chromatographie sur couche mince.
On décrira, ci-après, différents exemples d'extraction.
Exemple 1 : 100 kg de racines de germes de chêne séchées sont broyées à l'aide d'un broyeur à marteau. Elles sont ensuite placées dans un réacteur avec 1 200 i d'alcool 50 % v/v.
L'extraction est réalisée à reflux, sous agitation durant 2 heures. La solution extraite est récupérée après filtration. Elle est ensuite concentrée sous pression réduite à 60"C jusqu'à l'obtention de 2 kg de concentrat. Ce dernier est alors dosé pour sa teneur en polyphénols.
On obtient ainsi un extrait dosé entre 20 et 40 % en polyphénols par rapport à la matière sèche. on ajuste par addition d'eau et de propylène glycol de façon à obtenir un extrait dosant à 1 % en polyphénols dans un solvant composé de 50 % d'eau et 50 % de propylène glycol.
Les tanins gallique et catéchique ainsi que l'acide caféique sont identifiés dans cet extrait.
II faut noter que même si la teneur en polyphénol est la même par rapport à la matière sèche entre l'exemple 1 et 2, des problèmes de solubilité et de stabilité sont apparus dans l'extrait n" 2 qui n'a donc pas été retenu.
Exemple 2: 500 g de racines de germe de chêne sont broyés puis extraits par 10 I d'acétone à froid pendant 12 heures. L'extrait est récupéré par filtration. Le solvant est évaporé sous pression réduite jusqu'à l'obtention d'un concentrat de 50 g. Ce demier est mis à sécher en étuve sous vide. On obtient ainsi une centaine de grammes d'une poudre marron qui est dosée entre 20 et 40 % en polyphénols.
Exemple 3 : 10 kg de racines de germes de chêne sont extraits à température ambiante sous agitation par 100 kg d'un mélange eau/alcool (10/90). L'alcoolat obtenu par filtration contient 2,5 % de matière sèche dont 0,75 % de polyphénols.
II a été procédé à l'évaluation des quatre facteurs suivants:
la stimulation de la croissance des fibroblastes de la papille folliculaire et
cutanée,
L'activité anti-inflammatoire
L'activité anti-radicalaire I'activité fongique
L'activité stimulante est recherchée à travers l'augmentation de la prolifération de cellules des fibroblastes isolés à parti de la papille folliculaire du cheveu.
Pour ce faire, dans un premier temps, ces cellules sont ensemencées dans des plaques à puits dans un milieu de culture. Ce demier est changé 24 heures après et les cellules sont mises en contact avec l'extrait de racines de germes de chêne. 72 heures après, les cellules sont décollées puis comptées grâce à un "caulter counter" et on compare leur prolifération par rapport au milieu témoin.
Ainsi, à la concentration de 0,004 %, L'extrait de racines de germes de chêne titré à 35 % en polyphénols présente une activité stimulante significative de plus 1 1, 2 %.
Cette activité est également recherchée selon le même protocole mais sur des fibroblastes d'origine cutanée.
Ainsi, à une concentration de 0,1 %, le même extrait de germes de chêne montre une stimulation de la prolifération cellulaire de 23 %.
L'activité anti-inflammatoire des extraits de racines de germes de chêne, a été évaluée sur le kératinocyte. Ce dernier est la cellule la plus représentée au niveau de l'épiderme. En réponse à de nombreux stimuli extra-cellulaires présents dans un environnement, il libère divers médiateurs biologiquement actifs, notamment les prostaglandines et les leucotriènes qui jouent un rôle important dans l'initiation et la modulation des réactions infiammatoires cutanées et qui interviennent également dans la régulation de la réponse immune.
Le kératinocyte se révèle être un bon modèle d'étude en pharmacologie cutanée; ce modèle cellulaire permet de déterminer in vitro les capacités de diverses molécules à moduler la production de ces médiateurs issus du métabolisme de l'acide arachidonique.
Nous nous sommes intéressés, en particulier, à une prostaglandine, la PG6KF1 qui est un des métabolites majeurs produits par le kératinocyte stimulé, et représentatif de la modulation de la production des métabolites de l'acide arachidonique issus de la voie de la cyclo-oxygénase.
Nous avons étudié dans ce travail, I'effet d'un extrait de racines de germe de chêne dosé à 35 % en polyphénols par rapport à la matière sèche sur la production de PG6KFa induite chez le kératinocyte par deux agonistes qui stimulent en synergie la cascade de l'acide arachidonique : ionophore calcique
A23187, qui induit la mobilisation de calcium et un ester de phorbol, le TPA qui active la protéine kinase C.
Cette étude in vitro de la modulation, après exposition à l'extrait de racine de germe de chêne, de la libération de la prostaglandine 6KF1a par les kératinocytes stimulés, montre que l'extrait de germe de chêne inhibe de façon significative, aux concentrations 20 et 200 pg/ml, la productionde prostaglandine 6KF1a induite par l'ester de phorbol TPA et le ionophore calcique A23187 ; cette inhibition est proportionnelle à la concentration de l'extrait soit une inhibition de 21 % pour une concentration de 20 pg/ml et de 43,5 % pour une concentration de 200 pg/ml
La réaction radicalaire se divise en trois étapes successives : I'initiation, la propagation et la disparition des radicaux libres: . I'initiation est due à l'anion superoxyde 2g-qui apparaît sous l'effet de
facteurs tels que le rayonnement UV ou le stress,
la propagation est le fait des radicaux hydroxyle OHs,
la disparition des radicaux libres.
Les piégeurs de radicaux libres agissent sur l'anion superoxyde mais également sur les radicaux hydroxyls. Aussi, nous avons cherché à évaluer l'activité antiradicalaire sur ces deux étapes.
L'activité sur l'anion superoxyde est réalisée par test in vitro. L'anion superoxyde est généré par photo-oxydation radicalaire, par sensibilisation de la riboflavine au rayonnement visible.
L'indicateur coloré utilisé est le nitrobleu de tetrazolium, électrophille qui est réduit par l'anion superoxyde généré en diformazan.
L'activité anti-radicalaire de l'extrait de racines de germes de chêne à 35 % en polyphénols totaux par rapport à la matière sèche exprimée par la concentration en extrait qui inhibe 50 % de l'activité réductrice de l'anion superoxyde sur le
NBT, la Cl 50, est 0,06 mg/ml.
L'activité sur la propagation radicalaire, donc sur les radicaux hydroxyls, est évaluée sur le Diphényl Picryl Hydrazyl Hydrate (DPPH), radical libre stable. La
Cl 50 d'un extrait de germes de chêne titrant à 35 % en polyphénols totaux est 1, ug/ml.
L'activité antifongique des extraits de racines de germes de chêne, a été recherchée sur la levure mise en évidence in vivo lors d'états pelliculaires.
La culture de P. ovale a lieu sur milieu Dixon à 32"C. II s'agit d'une souche sauvage recueillie à l'Hôpital de Rangueil, Toulouse (France), Service de
Parasitologie.
L'étude des extraits a lieu par la recherche de la concentration minimale inhibitrice de la croissance de la souche en milieu Dixon liquide par rapport à un témoin souche (sans extrait) et un témoin de stérilité du milieu (sans souche, ni extrait). La culture du germe se fait en microméthode, pendant 72 heures à 32"C.
0,1 % d'un extrait de racines de germe de chêne dosé à 35 % en polyphénols, inhibe la croissance de la levure après 72 heures de contact.
EXEMPLE 1 : SHAMPOOING TRANSPARENT
POIDS
Extrait de racine de germe de chêne 1 9
Les Na (sol. 28 %) 35 g
Cocamido propyl bétaïne (sol. 30 %) 10 g Diméthicone copolyol 1 g
Hydrolysat de protéines de blé 3 g
Diéthanolamide de coprah 1 g
Polyquaternium 22 3,5 g
Parfum QS
Conservateurs QS
Acide citrique QS pH 6,5
Eau purifiée QSA 100 g EXEMPLE 2 SHAMPOOING NACRE
Extrait de racine de germe de chêne 3 g
Panthénol D 0,50 g
Les Na (col. 28 %) 25 g
Cocoamphodiacétate (sol. 30 %) 12 g
Polysorbate 20 4 g
PEG 7 glycéryl cocoate 2 g
PEG 150 distéarate 3 g
Base nacrante (sol. 20 %) 7 g
Hydroxypropyltrimmonium guar 0,50 g
Acide citrique QS pH 6,5
Parfum QS
Conservateurs QS
Eau purifiée 100 g EXEMPLE 3 CREME APRES-SHAMPOOING
Extrait de racine de germe de chêne 5 g
Hydrolysat de protéines de soie (sol. 20 %) 2 g
Stéapyriuim chlorure 1,50 g
Cyclométhicone 1,5 G
Alcool cétostéarylique 3 g
Hydroxypropyl cellulose 0,30 g
Parfum QS
Acide citrique QS pH 4,5
Eau purifiée QSP 100 g
EXEMPLE 4 : LOTION POUR LE CUIR CHEVELU
Extrait de racine de germe de chêne 0,30 g
D-Panthénol 0,050 g
Gluconate de zinc 0,025 g
Diméthicone copolyol 0,50 g
Chlorure d'alkyltriméthylammoniium 0,05 g
Essence de melaleuca 0,05 g
Ethanol QS
Eau purifiée QSP 100 g
EXEMPLE 5 SOIN ANTICHUTE
Extrait de racine de germe de chêne 2 g
Caféine 0,50 g
Tripeptides d'origine végétale 1 g
Vitamine B5 0,30 g
Vitamine B6 0,15 g
Biotine 0,050 g
Gluconate de zinc 0,050 g
Triglycérides éthoxyles QS
Parfum QS
PEG 200 QS 10 g
Ethanol QS 15 g
Eau purifiée QSP 100 g
EXEMPLE 6 : CONCENTRE ANTICHUTE POLYVEGETAL
Extrait de racine de germe de chêne 2,50 g
Extrait d'ortie dioique 3 g
Extrait de quinquina 1,5 g
Extrait de centella asiatica 0,25 g
D. Panthénol 0,25 g Nicotinamide 0,25 g
Vitamine B6 0,20 g
Ethoxydiglycol 5 g
Pyrrolydonecarboxylate de zinc 0,10 g
Huiles essentielles orange/sauge QS
Ethanol 50 % vol.
Eau purifiée QSP 100 ml

Claims (10)

  1. cosmétiques, en particulier, à usage capillaire.
    REVENDICATIONS 1. Utilisation de racines de germes de chêne pour la fabrication de compositions
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les racines de
    germes de chêne sont produites à partir de glands de chêne mis à germer
    en solution hydroponique dans un environnement contrôlé en température et
    en hygrométrie; puis les glands germés sont récupérés et placés dans un
    mélange sable/tourbe en milieu extérieur sous ombrage et arrosage de
    préférence à l'aide d'une solution régulée en oligo-éléments.
  3. 3. Utilisation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'on
    utilise des racines de germes de chêne Quercus robur (peduculata ou
    sessiliflora).
  4. 4. Extrait de racines de germes de chêne, susceptible d'être obtenu par
    extraction à l'aide d'un solvant alcoolique, hydroalcoolique acétonique ou
    hydroacétonique d'un broyat de racines séchées de germes de chêne.
  5. 5. Extrait selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il se présente, après
    évaporation du solvant, sous la forme d'une poudre de matière sèche dosée
    à raison de 20 à 40 % en poids en polyphénols totaux.
  6. 6. Composition capillaire, caractérisée en ce qu'elle contient un extrait selon
    l'une des revendications 4 et 5.
  7. 7. Composition capillaire selon la revendication 6, utile pour assurer la
    stimulation de la croissance des fibroblastes de la papille folliculaire et
    cutanée.
  8. 8. Composition capillaire selon la revendication 6, dotée d'une activité anti
    inflammatoire.
  9. 9. Composition capillaire selon la revendication 6, dotée d'une activité
    antiradicalaire.
  10. 10. Composition capillaire selon la revendication 6, dotée d'une activité
    antifongique.
FR9716498A 1997-12-24 1997-12-24 Utilisation de racines de germes de chene dans les compositions cosmetiques,en particulier a usage capillaire. Expired - Fee Related FR2772604B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716498A FR2772604B1 (fr) 1997-12-24 1997-12-24 Utilisation de racines de germes de chene dans les compositions cosmetiques,en particulier a usage capillaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716498A FR2772604B1 (fr) 1997-12-24 1997-12-24 Utilisation de racines de germes de chene dans les compositions cosmetiques,en particulier a usage capillaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772604A1 true FR2772604A1 (fr) 1999-06-25
FR2772604B1 FR2772604B1 (fr) 2000-03-10

Family

ID=9515127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716498A Expired - Fee Related FR2772604B1 (fr) 1997-12-24 1997-12-24 Utilisation de racines de germes de chene dans les compositions cosmetiques,en particulier a usage capillaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772604B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008111090A1 (fr) * 2007-03-15 2008-09-18 Om Kataria Bâtonnets de stimulant utérin
FR2921834A1 (fr) * 2007-10-04 2009-04-10 Trois Chenes Agent anti-oxydant d'extraits vegetaux, et composition cosmetique comprenant ledit agent
US7879316B2 (en) 2002-06-12 2011-02-01 L'oreal Cosmetic composition containing a polyorganosiloxane polymer
FR3008890A1 (fr) * 2013-07-23 2015-01-30 Crodarom Extrait de chene, composition comprenant ledit extrait et utilisations notamment cosmetiques
EA033767B1 (ru) * 2014-06-10 2019-11-22 Makhbuba Nabi Kyzy Velieva Средство против выпадения волос на основе лекарственных растений

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5080900A (en) * 1990-04-17 1992-01-14 Stanley R Thomas Treatment of skin ulcers with an aqueous extract of oak bark ash
SU1724244A1 (ru) * 1989-09-20 1992-04-07 Научно-производственное объединение "Аэрозоль" Биологически активна добавка к средствам дл ухода за кожей головы и волосами
EP0496173A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-29 Synthelabo Extraits de Noix d'Alep, leur préparation et leurs applications
JPH05255102A (ja) * 1992-03-13 1993-10-05 Shiseido Co Ltd テストステロン−5−α−レダクターゼ阻害剤
JPH0648924A (ja) * 1992-07-29 1994-02-22 Chugai Pharmaceut Co Ltd 育毛・養毛用組成物
JPH0717846A (ja) * 1993-06-30 1995-01-20 Sansho Seiyaku Co Ltd 皮膚外用剤
JPH07133216A (ja) * 1993-11-08 1995-05-23 Noevir Co Ltd 老化防止用皮膚外用剤
JPH07278003A (ja) * 1994-04-11 1995-10-24 Narisu Keshohin:Kk テストステロン−5α−レダクターゼ阻害剤
JPH08113515A (ja) * 1994-10-17 1996-05-07 Tsuneo Nanba 5α−レダクターゼ阻害剤
JPH09157153A (ja) * 1995-12-11 1997-06-17 Noevir Co Ltd 皮膚外用剤

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1724244A1 (ru) * 1989-09-20 1992-04-07 Научно-производственное объединение "Аэрозоль" Биологически активна добавка к средствам дл ухода за кожей головы и волосами
US5080900A (en) * 1990-04-17 1992-01-14 Stanley R Thomas Treatment of skin ulcers with an aqueous extract of oak bark ash
EP0496173A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-29 Synthelabo Extraits de Noix d'Alep, leur préparation et leurs applications
JPH05255102A (ja) * 1992-03-13 1993-10-05 Shiseido Co Ltd テストステロン−5−α−レダクターゼ阻害剤
JPH0648924A (ja) * 1992-07-29 1994-02-22 Chugai Pharmaceut Co Ltd 育毛・養毛用組成物
JPH0717846A (ja) * 1993-06-30 1995-01-20 Sansho Seiyaku Co Ltd 皮膚外用剤
JPH07133216A (ja) * 1993-11-08 1995-05-23 Noevir Co Ltd 老化防止用皮膚外用剤
JPH07278003A (ja) * 1994-04-11 1995-10-24 Narisu Keshohin:Kk テストステロン−5α−レダクターゼ阻害剤
JPH08113515A (ja) * 1994-10-17 1996-05-07 Tsuneo Nanba 5α−レダクターゼ阻害剤
JPH09157153A (ja) * 1995-12-11 1997-06-17 Noevir Co Ltd 皮膚外用剤

Non-Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 9311, Derwent World Patents Index; AN 93-091783, XP002086129 *
DATABASE WPI Week 9529, Derwent World Patents Index; AN 95-220741, XP002086130 *
DATABASE WPI Week 9734, Derwent World Patents Index; AN 97-369368, XP002086131 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 019 (C - 1152) 13 January 1994 (1994-01-13) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 282 (C - 1205) 30 May 1994 (1994-05-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 004 31 May 1995 (1995-05-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 002 29 February 1996 (1996-02-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 009 30 September 1996 (1996-09-30) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7879316B2 (en) 2002-06-12 2011-02-01 L'oreal Cosmetic composition containing a polyorganosiloxane polymer
WO2008111090A1 (fr) * 2007-03-15 2008-09-18 Om Kataria Bâtonnets de stimulant utérin
US8894599B2 (en) 2007-03-15 2014-11-25 Om Kataria Uterine stimulant sticks
FR2921834A1 (fr) * 2007-10-04 2009-04-10 Trois Chenes Agent anti-oxydant d'extraits vegetaux, et composition cosmetique comprenant ledit agent
WO2009050398A2 (fr) * 2007-10-04 2009-04-23 Les Trois Chenes Composition cosmetique comprenant un agent anti-oxydant a base d ' extraits de chene et d ' anis vert
WO2009050398A3 (fr) * 2007-10-04 2009-07-30 Trois Chenes Composition cosmetique comprenant un agent anti-oxydant a base d ' extraits de chene et d ' anis vert
FR3008890A1 (fr) * 2013-07-23 2015-01-30 Crodarom Extrait de chene, composition comprenant ledit extrait et utilisations notamment cosmetiques
EA033767B1 (ru) * 2014-06-10 2019-11-22 Makhbuba Nabi Kyzy Velieva Средство против выпадения волос на основе лекарственных растений

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772604B1 (fr) 2000-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1001740B1 (fr) Utilisation du ginsenoside rb1 pour stimuler la synthese de l'elastine
WO2004112742A2 (fr) Extrait de maca et composition cosmetique comprenant un tel extrait
CA2721196C (fr) Utilisation d'un extrait de myrte comme depigmentant
EP0831865B1 (fr) Composition capillaire comprenant un extrait de myrte, son procede de preparation et son utilisation notamment pour un traitement antipelliculaire
EP0866715B1 (fr) Association extrait de myrte et antifongiques
EP1536764B1 (fr) Composition cosmetique capable de lutter contre le vieillissement cutane
FR2772604A1 (fr) Utilisation de racines de germes de chene dans les compositions cosmetiques,en particulier a usage capillaire.
KR20140095122A (ko) 보리 추출물 또는 에리오딕티올을 포함하는 콜라겐 분해 방지 또는 콜라겐 합성 촉진용 조성물
EP3980123B1 (fr) Extrait de graines de moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques
KR20140103633A (ko) 대나무 잎 추출물 및 호장근 추출물을 유효성분으로 함유하는 항산화 또는 주름 개선용 화장료 조성물
KR102202554B1 (ko) 삼백초잎 추출물, 포도씨 추출물, 마치현 추출물 및 고두밥 발효물을 포함하는 피부 미백용 화장료 조성물
KR20130050173A (ko) 맹그로브 캘러스 추출물을 함유하는 피부 외용제 조성물
JP7253765B2 (ja) 特定の波長域を有する光を照射して栽培したアシタバの抽出物を含有する皮膚外用剤や内用剤
KR102171472B1 (ko) 황칠나무 잎 추출물 및 한라봉 껍질 추출물을 함유하는 발모개선조성물
EP2381922B1 (fr) Utilisation d'une composition cosmétique capillaire comprenant un extrait d'acanthe
WO2000028959A1 (fr) COMPOSITIONS COSMETIQUES OU DERMOPHARMACEUTIQUES CONTENANT UN EXTRAIT DE LARREA DIVARICATA OU DE $i(LARREA TRIDENTATA)
KR101827531B1 (ko) 제비쑥 추출물을 함유하는 미백용 화장료 조성물 및 이의 제조방법
KR102406981B1 (ko) 항산화 및 항염 활성을 가지는 개구리발톱 추출물을 유효성분으로 함유하는 피부주름 개선용 조성물
EP2811977B1 (fr) Utilisation d'un extrait de feuille de pommier dans une composition cosmetique pour le raffermissement de la peau
FR3107185A1 (fr) Extrait de Zingiber zerumbet pour lutter contre les pellicules
KR101965419B1 (ko) 박주가리 추출물을 유효성분으로 함유하는 여드름 완화용 화장료 조성물
KR101070070B1 (ko) 피부노화 방지용 화장료 조성물
JP2020033314A (ja) 特定の波長域を有する光を照射して栽培したベニバナの抽出物を含有する皮膚外用剤や内用剤
WO2020115159A2 (fr) Extrait de zingiber zerumbet pour lutter contre les pellicules
KR101519417B1 (ko) 바위채송화 추출물을 포함하는 미백 화장료 조성물

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829