FR2772240A1 - Textile d'entoilage pour le renforcement de vetement - Google Patents

Textile d'entoilage pour le renforcement de vetement Download PDF

Info

Publication number
FR2772240A1
FR2772240A1 FR9715790A FR9715790A FR2772240A1 FR 2772240 A1 FR2772240 A1 FR 2772240A1 FR 9715790 A FR9715790 A FR 9715790A FR 9715790 A FR9715790 A FR 9715790A FR 2772240 A1 FR2772240 A1 FR 2772240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threads
textile according
properties
textile
yarns
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9715790A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierrot Groshens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lainiere de Picardie SA
Lainiere de Picardie BC SAS
Original Assignee
Lainiere de Picardie SA
Lainiere de Picardie BC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lainiere de Picardie SA, Lainiere de Picardie BC SAS filed Critical Lainiere de Picardie SA
Priority to FR9715790A priority Critical patent/FR2772240A1/fr
Publication of FR2772240A1 publication Critical patent/FR2772240A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/02Linings
    • A41D27/06Stiffening-pieces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B3/00Collars
    • A41B3/10Collars chemically stiffened
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B21/00Warp knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B21/14Fabrics characterised by the incorporation by knitting, in one or more thread, fleece, or fabric layers, of reinforcing, binding, or decorative threads; Fabrics incorporating small auxiliary elements, e.g. for decorative purposes
    • D04B21/16Fabrics characterised by the incorporation by knitting, in one or more thread, fleece, or fabric layers, of reinforcing, binding, or decorative threads; Fabrics incorporating small auxiliary elements, e.g. for decorative purposes incorporating synthetic threads
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2401/00Physical properties
    • D10B2401/16Physical properties antistatic; conductive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un textile d'entoilage (1) pour le renforcement d'un vêtement, de pièces de vêtement ou d'une triplure, se présentant sous la forme d'un tricot maille (2) comprenant des fils (3) et/ ou des fibres possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.

Description

L'invention se rapporte à un textile d'entoilage pour vêtement ou pièces de vêtement, possédant des propriétés d'élimination de l'électricité statique.
Elle se rapporte également aux utilisations de ce textile d'entoilage, ainsi qu'aux produits comportant un tel textile.
Certains fils, en particulier les fils synthétiques tels que les fils de polyester ou les fils naturels de laine ou de coton, ont tendance à accumuler des charges électriques, sous forme d'électricité statique.
Ces fils et les textiles qui les contiennent, chargés électriquement, présentent alors l'inconvénient d'attirer les particules de poussière en suspension dans l'air.
Lorsque ces textiles chargés électriquement sont utilisés en tant que textile d'entoilage, ils sont placés à l'intérieur d'un vêtement, entre la doublure et le tissu extérieur du vêtement. Les particules de poussière vont alors être attirées par le textile d'entoilage, et restent collées" sur le vêtement.
L'aspect extérieur du vêtement a ainsi tendance à se détériorer plus rapidement et des lavages fréquents sont nécessaires.
Les textiles ainsi chargés d'électricité statique présentent également l'inconvénient de provoquer une "décharge" électrique désagréable, lorsqu'un corps chargé lui aussi électriquement entre en contact avec le textile.
Pour remédier à ces inconvénients, il a déjà été proposé de traiter les textiles avec des agents chimiques, conventionnellement appelés "agents anti-statiques.
De tels agents anti-statiques comprennent par exemple les dérivés de guanidine, certains polymères cationiques, des agents tensio-actifs cationiques.
Ce traitement chimique présente cependant l'inconvénient d'augmenter le prix de revient des textiles ainsi traités.
De plus, ce traitement s'applique généralement à l'ensemble du textile et peut entrainer une modification de ses caractéristiques, notamment de toucher.
L'invention a pour but de résoudre les inconvénients de l'art antérieur, en proposant un textile d'entoilage pour vêtement ou pièces de vêtement, capable de réduire ou d'éliminer l'électricité statique, tout en conservant des caractéristiques de toucher satisfaisantes.
Un premier aspect de l'invention concerne donc un textile d'entoilage possèdant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
Selon un autre aspect, l'invention vise également les utilisations d'un tel textile d'entoilage, notamment pour un col de chemise, chemisier ou pièce équivalente.
Le textile d'entoilage de l'invention se présente sous la forme d'un tricot maille comprenant, au moins en partie, des fils et/ou fibres possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
Selon d'autres caractéristiques, le textile d'entoilage de l'invention comprend de plus une insertion de fils de renforcement ou stabilisation s'étendant dans le sens trame et/ou dans le sens charnue, une partie au moins des fils de renforcement ou stabilisation possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
Pour la commodité du language, on désignera dans ce qui suit ces fils et/ou fibres par l'expression "fils antistatiques".
Des fils anti-statiques utilisables comprennent les fils conducteurs métalliques, les fils composites métalliques, les fils à base d'un matériau polymérique cationique.
Par exemple, des fils à base d'argent, d'or, de cuivre, d'aluminium, d'acier inoxydable, ou des mélanges de ceux-ci, peuvent être utilisés.
Il est également possible d'utiliser des fils ou des mélanges de fils qui ne possèdent pas naturellement des propriétés particulières vis-à-vis de l'électricité statique, mais qui ont été traités avec un agent, par exemple chimique, pour leur conférer des propriétés d'élimination de l'électricité statique.
D'autres fils anti-statiques utilisables comprennent les fils de carbone, ainsi que les mélanges des fils décrits ci-dessus.
Les fils anti-statiques peuvent se présenter sous la forme de fils composites, comprenant un fil de liage ne possédant pas de propriétés particulières vis-à-vis de l'électricité statique et, associé, un fil possédant ces propriétés.
Les deux fils peuvent être associés par enroulement de l'un autour de l'autre, collage et/ou retordage.
Le textile de l'invention peut comprendre des fils anti-statiques identiques entre eux, il est également envisageable d'insérer des fils anti-statiques de différentes natures dans le même textile d'entoilage.
Selon d'autres caractéristiques, la totalité des fibres et/ou des fils de renforcement ou stabilisation s'étendant dans le sens trame et/ou dans le sens chaîne possèdent des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
Il est également possible qu'une partie seulement des fils et/ou fibres possèdent ces propriétés.
Dans ce cas, la proportion de fils anti-statiques, par rapport au nombre total de fils de renforcement ou stabilisation, peut être comprise entre 5 % et 60 t.
Selon cette variante, les fils anti-statiques peuvent être disposés en alternance avec les fils de renforcement ou stabilisation qui ne possèdent pas de propriétés particulières vis-à-vis de l'électricité statique, ou peuvent être disposés dans des régions privilégiées du textile, en fonction notamment de l'utilisation finale du textile.
Le textile de renforcement peut inclure également, insérée, une couche de textile non-tissé.
La couche de textile non-tissé est préparée à partir de fibres naturelles ou synthétiques.
Cette couche de textile non-tissé peut elle-même posséder des propriétés anti électricité statique. Par exemple, il est envisageable d'utiliser, au moins en partie, des fibres anti-statiques pour la réalisation de la couche de textile non-tissé.
En variante, la couche de textile non-tissé peut comprendre, incorporés dans son épaisseur, des fils antistatiques tels que décrits dans ce qui précède.
Il est également possible d'utiliser une couche de textile non-tissé comportant à la fois des fibres antistatiques et des fils anti-statiques incorporés.
La couche de textile non-tissé est réalisée à partir de fibres faiblement ou fortement compactées.
Elle peut avoir subi un liage, par exemple par aiguilletage, par jet d'eau ou un liage thermique.
Les fils de renforcement ou stabilisation s'étendant dans le sens trame peuvent se présenter sous forme de fils de trame longue et/ou courte.
Lorsque le textile d'entoilage comprend une couche de textile non-tissé, les fils de trame longue peuvent être disposés du côté de la couche de textile non-tissé opposé au côté comportant le tricot maille, ou entre la couche de textile non-tissé et le tricot maille.
Les fils de trame courte sont, quant à eux, généralement disposés du côté de la couche de textile nontissé opposé au côté comportant le tricot maille.
Les fils de renforcement ou stabilisation s'étendant dans le sens chaîne peuvent se présenter sous la forme de fils cabestan simples ou avec flottés.
Selon d'autres caractéristiques, le tricot est réalisé avec des fils anti-statiques ou comprend à la fois des fils anti-statiques et des fils sans propriété particulière vis-à-vis de l'électricité statique.
Le textile d'entoilage peut comporter également un matériau collant ou thermocollant destiné à son association ultérieure à un tissu ou à une triplure.
Le matériau collant ou thermocollant peut être déposé sur l'une au moins des faces du textile, par exemple par une méthode d'enduction, sous forme de points ou de lignes, par exemple une méthode d'enduction par impression de type sérigraphie.
La matière thermocollante est l'une quelconque de celles couramment utilisées pour assurer le contrecollage des tissus de renfort sur les textiles devant les recevoir.
Elle peut être à base de polymères vinyliques, de polyoléfines, de polyamides, etc.
Ces substances peuvent être sous forme de poudre ou de pâte.
Les fils de renfort ou stabilisation ne possédant pas de propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique peuvent être choisis notamment parmi les fils mono- ou multi-filaments, plats ou texturés, naturels ou synthétiques.
Selon un autre aspect, l'invention vise l'application d'un textile d'entoilage tel qu'il vient d'être décrit, pour le renforcement d'un vêtement, de pièces de vêtement ou d'une triplure.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un col de chemise, chemisier ou pièce similaire comportant une ou plusieurs pièces de tissus, et associé, un textile d'entoilage tel qu'il vient d'être décrit.
Le textile d'entoilage fait fonction en soi de triplure ou fait fonction de renfort d'une triplure ellemême associée à la ou aux pièces du col.
Des modes de réalisation de l'invention sont maintenant décrits dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 représente une vue schématique, en élévation, d'un mode de réalisation du textile d'entoilage de l'invention
- la figure 2 représente une vue schématique, en élévation, d'un autre mode de réalisation du textile d'entoilage de l'invention
- la figure 3 représente une vue schématique en coupe suivant la ligne A-A' de la figure 2
- la figure 4 représente une vue schématique en élévation d'un autre mode de réalisation du textile d'entoilage de l'invention
- la figure 5 représente une vue schématique en coupe selon la ligne B-B' de la figure 4
- la figure 6 représente une vue schématique en coupe d'un autre mode de réalisation du textile d'entoilage de l'invention
- la figure 7 représente une vue schématique en élévation d'un autre mode de réalisation du textile d'entoilage de l'invention
- la figure 8 représente une vue schématique en coupe selon la ligne C-C' de la figure 7
- la figure 9 représente une vue schématique en élévation d'un autre mode de réalisation du textile d'entoilage de l'invention ;
- la figure 10 représente une vue schématique en coupe suivant la ligne D-D' de la figure 9 ;
- la figure 11 représente une vue schématique en élévation d'un autre mode de réalisation du textile d'entoilage de l'invention
- la figure 12 représente une vue schématique en élévation d'un autre mode de réalisation du textile d'entoilage de l'invention
- les figures 13 et 14 représentent deux vues schématiques en élévation à plat, d'un col de chemise, chemisier ou pièce équivalente incluant un textile d'entoilage selon l'invention.
En se référant maintenant à la figure 1, le textile d'entoilage 1 se présente sous la forme d'un tricot maille 2 comprenant des fils de renforcement ou stabilisation anti-statiques 3 s'étendant dans le sens de la trame dans chaque rangée de mailles du tricot 2.
Les fils anti-statiques 3 sont disposés sous forme de fils de trame longue.
Dans la forme de réalisation représentée, la totalité des fils 3 possèdent des propriétés de réduction ou d'élimination de l'élecricité statique.
En se référant maintenant aux figures 2 à 12, le textile d'entoilage de l'invention 1 comprend une couche de textile non-tissé 4.
Cette couche 4 a principalement pour rôle de donner au textile un volume important par rapport à son poids.
La couche de textile non-tissé 4 est renforcée par un tricot maille 2, conférant au textile une stabilité dimensionnelle satisfaisante.
Le tricot est à mailles jetées.
Le textile non-tissé 4 peut être réalisé, au moins en partie, avec des fibres anti-statiques 4a réparties de façon plus ou moins homogène dans la couche de textile nontissé 4.
Le textile d'entoilage 1 peut comporter de plus une pluralité de fils de renforcement ou stabilisation dans le sens trame.
Selon un mode de réalisation, les fils de renforcement ou stabilisation dans le sens trame sont des fils de trame courte 5 ne possédant pas de propriétés particulières vis-à-vis de l'élasticité statique et des fils de trame courte 6 anti-statiques, placés en alternance avec les fils 5.
Les fils de trame courte 5, 6 ne participent pas à la formation de la maille et sont disposés du côté du textile non-tissé 4 opposé au côté comportant le tricot maille 2.
Les fils de trame courte 5, 6 sont en réalité dévidés dans le sens d'un fil de chaîne, de façon que chaque fil de trame courte 3, 5 passe au-dessus d'une pluralité de mailles dans chaque rangée de mailles.
Ce dévidage a lieu, comme représenté sur la figure 2, à l'aplomb d'une colonne de mailles sur deux, mais il peut y en avoir un au-dessus de chaque colonne de mailles ou plus.
De même, le dévidage peut avoir lieu à l'aplomb d'une colonne de mailles sur trois ou quatre. L'homme du métier pourra choisir par de simples essais de routine le dévidage le plus approprié en fonction du résultat recherché et des matières utilisées.
Selon un autre mode de réalisation, le textile de l'invention comporte une nappe de textile non-tissé 4 renforcée par des fils tricotés 2 formant un tricot maille et, dans le sens trame, des fils de trame longue 7, 8.
Les fils de trame longue 7, 8 sont disposés transversalement au sens de fabrication du textile, c'està-dire transversalement aux colonnes de mailles.
Les fils de trame longue 7 ne possèdent pas de propriétés d'élimination de l'électricité statique, les fils de trame longue 8, disposés en alternance avec les fils 7, sont des fils anti-statiques.
Les fils de trame longue 7, 8 peuvent être disposés du côté de la couche de textile non-tissé 4 opposé au côté de la couche de textile non-tissé 4 comportant le tricot maille 2.
Selon une autre variante, les fils de trame longue 7, 8 peuvent être disposés entre la couche de textile nontissé 4 et le tricot maille 2.
Sur la figure 4, un fil de trame longue 7, 8 est prévu par rangée de mailles. Il va de soi que le nombre de fils de trame longue par rangée de mailles peut varier, notamment en fonction des matières premières utilisées ou du résultat recherché, et d'autres variantes, par exemple un fil de trame longue toutes les deux ou trois rangées de mailles, sont possibles.
Selon une autre variante d'exécution, le textile d'entoilage de l'invention comporte à la fois des fils de trame courte 5, 6 et des fils de trame longue 7, 8 tels que décrits précédemment.
Selon cette variante, les fils de trame longue 7, 8 sont disposés soit du côté de la couche de textile nontissé 4 opposé au côté de la couche de non-tissé 4 comportant le tricot maille, soit entre la couche de textile non-tissé 4 et le tricot maille 2.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 7 et 8, un fil de trame longue 8 anti-statique est prévu après deux fils de trame longue 7 ne possédant pas de propriétés particulières vis-à-vis de l'électricité statique.
Selon une autre variante d'exécution, le textile d'entoilage de l'invention comporte des fils de renforcement ou stabilisation s'étendant dans le sens chaîne.
Les fils de renforcement dans le sens chaîne peuvent se présenter sous forme de fils cabestan réalisés à partir de fils anti-statiques, en totalité ou partiellement.
Ces fils cabestan sont disposés entre les colonnes de mailles et répartis de façon sensiblement régulière sur le textile, sans participer à la formation de la maille.
Un fil cabestan est de préférence disposé entre chaque colonne de mailles mais il va de soi que le nombre de fils cabestan entre les colonnes de mailles peut varier.
Les fils cabestan peuvent consister en des fils cabestan simples 9, maintenus en place sur la nappe de textile non-tissé 4 par le tricot 2, en passant du même côté de toutes les jetées de mailles.
Les fils cabestan peuvent également consister en des fils cabestan avec flottés 10, maintenus en place sur la nappe de textile non-tissé 4 par le tricot 2 en passant du même côté de plusieurs jetées de mailles.
De préférence, les fils cabestan avec flottés 10 se dévident dans le sens de la chaine et entre les colonnes de mailles en présentant un flotté correspondant à au moins deux rangées ou jetées de mailles.
Les fils cabestan simples 9 ou avec flottés 10 sont disposés sur le côté de la couche de textile non-tissé 4 opposé au côté comportant le tricot maille 2, les fils de renforcement dans le sens trame étant constitués de fils de trame courte et/ou de fils de trame longue 7, disposés comme décrits dans ce qui précède.
Les fils de trame courte et/ou longue peuvent être, en totalité ou partiellement, des fils antistatiques, tels que décrits dans ce qui précède.
En se référant maintenant aux figures 13 et 14, un col de chemise, chemisier ou pièce équivalente 11 comprend une pièce dénommée pièce de col 12 et une pièce de rabat 13, assemblées l'une à l'autre et entre lesquelles est inséré et assemblé le textile d'entoilage 1.
Le textile 1 fait soit fonction en soi de triplure, soit vient renforcer une triplure 14 elle-même associée au col 11.
Selon cette variante d'exécution, le textile 1 comporte un revêtement en un matériau collant ou thermocollant, par exemple sous forme de points ou de lignes, permettant son association à la ou aux pieces du col ou à la triplure.

Claims (32)

  1. l. Textile d'entoilage (1) pour vêtement ou pièce de vêtement, se présentant sous la forme d'un tricot maille (2), caractérisé en ce qu'il comprend, au moins en partie, des fils et/ou des fibres possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
    REVENDICATIONS
  2. 2. Textile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une insertion de fils de renforcement ou stabilisation s'étendant dans le sens trame et/ou dans le sens chaine, une partie au moins des fils de renforcement ou stabilisation possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
  3. 3. Textile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fils et/ou fibres possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique comprennent les fils conducteurs métalliques, les fils composites métalliques, les fils à base de matériau polymérique cationique, les fils de carbone, ou des mélanges de ceux-ci.
  4. 4. Textile selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fils et/ou fibres possèdant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique comprennent les fils à base d'argent, d'or, de cuivre, d'aluminium, d'acier inoxydable, ou des mélanges de ceux-ci.
  5. 5. Textile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fils et/ou fibres possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique comprennent les fils traités avec un agent, par exemple chimique, capable de leur conférer des propriétés d'élimination de l'électricité statique.
  6. 6. Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les fils possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique comprennent les fils composites comprenant un fil de liage sans propriétés particulières vis-à-vis de l'électricité statique et, associé, un fil possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
  7. 7. Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la totalité des fils et/ou fibres possèdent des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
  8. 8. Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que de 5 % à 60 % des fils et/ou fibres possèdent des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
  9. 9. Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il inclut également, insérée, une couche de textile non-tissé (4).
  10. 10.Textile selon la revendication 9, caractérisé en ce que la couche de textile non-tissé (4) est réalisée à partir de fibres naturelles ou synthétiques.
  11. 11.Textile selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'une partie au moins des fibres possèdent des propriétés d'élimination ou de réduction de l'électricité statique.
  12. 12.Textile selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que la couche de textile non-tissé (4) comprend, incorporés dans son épaisseur, des fils possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
  13. 13.Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les fils de renforcement ou stabilisation s'étendant dans le sens trame sont des fils de trame courte (5, 6) disposés du côté de la couche de non-tissé (4) opposé au côté comportant le tricot maille (2).
  14. 14.Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les fils de renforcement ou stabilisation s'étendant dans le sens trame sont des fils de trame longue (7, 8).
  15. 15.Textile selon la revendication 14, caractérisé en ce que les fils de trame longue (7, 8) sont disposés du côté de la couche de textile non-tissé (4) opposé au côté comportant le tricot maille (2).
  16. 16.Textile selon la revendication 14, caractérisé en ce que les fils de trame longue (7, 8) sont disposés entre la couche de textile non-tissé (4) et le tricot maille (2).
  17. 17.Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que les fils de renforcement ou stabilisation dans le sens trame sont des fils de trame courte (5, 6) et des fils de trame longue (7, 8).
  18. 18. Textile selon la revendication 17, caractérisé en ce que les fils de trame courte (5, 6) sont disposés du côté de la couche de textile non-tissé (4) opposé au côté comportant le tricot maille (2).
  19. 19.Textile selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que les fils de trame longue (7, 8) sont disposés du côté de la couche de textile non-tissé (4) opposé au côté comportant le tricot maille (2).
  20. 20.Textile selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que les fils de trame longue (7, 8) sont disposés entre la couche de textile non-tissé (4) et le tricot maille (2).
  21. 21.Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que les fils de renforcement ou stabilisation s'étendant dans le sens chaîne sont des fils cabestan (9, 10).
  22. 22.Textile selon la revendication 21, caractérisé en ce que les fils cabestan (9, 10) sont disposés du côté de la couche de textile non-tissé (4) opposé au côté comportant le tricot maille (2).
  23. 23.Textile selon la revendication 21 ou 22, caractérisé en ce que les fils cabestan sont des fils cabestan simples (9) ou des fils cabestan avec flottés (10).
  24. 24. Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les fils de renforcement ou stabilisation s'étendant dans le sens trame sont des fils de trame longue (3).
  25. 25.Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce que le tricot maille (2) comprend des fils possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique ou est réalisé avec des fils possédant des propriétés de réduction ou d'élimination de l'électricité statique.
  26. 26. Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce qu'il comprend un matériau collant ou thermocollant destiné à son association ultérieure à un tissu ou à une triplure.
  27. 27.Textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 26, caractérisé en ce que les fils de renforcement ou stabilisation dans le sens trame et/ou chaîne ne possèdant pas de propriétés antistatiques comprennent des fils mono- ou multifilaments, plats ou texturés, naturels ou synthétiques.
  28. 28.Application d'un textile selon l'une quelconque des revendications 1 à 27, pour le renforcement d'un vêtement, de pièces de vêtement, ou d'une triplure.
  29. 29. Col de chemise (11), chemisier ou pièce similaire comportant une ou plusieurs pièces de tissu (12, 13) et, associé, un textile d'entoilage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 27.
  30. 30. Col selon la revendication 29, caractérisé en ce que le textile d'entoilage (1) soit fait fonction en soi de triplure, soit fait fonction de renfort d'une triplure (14) elle-même associée à la ou aux pièces (12, 13) du col (11).
  31. 31. Col selon la revendication 29 ou 30, caractérisé en ce que le textile d'entoilage (1) comporte un revêtement en un matériau collant ou thermocollant pour son association à la ou aux pièces (12, 13) du col (11) ou à la triplure (14).
  32. 32. Col selon l'une quelconque des revendications 29 à 31, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de col (12) et une pièce de rabat (13), assemblées l'une à l'autre et entre lesquelles est inséré et assemblé le textile d'entoilage (1).
FR9715790A 1997-12-12 1997-12-12 Textile d'entoilage pour le renforcement de vetement Pending FR2772240A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715790A FR2772240A1 (fr) 1997-12-12 1997-12-12 Textile d'entoilage pour le renforcement de vetement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715790A FR2772240A1 (fr) 1997-12-12 1997-12-12 Textile d'entoilage pour le renforcement de vetement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2772240A1 true FR2772240A1 (fr) 1999-06-18

Family

ID=9514546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715790A Pending FR2772240A1 (fr) 1997-12-12 1997-12-12 Textile d'entoilage pour le renforcement de vetement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772240A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002061189A2 (fr) * 2001-02-01 2002-08-08 Detlef Militz Matiere textile
EP1413660A1 (fr) * 2002-10-22 2004-04-28 Rolf Schumacher Tricot
FR2959247A1 (fr) * 2010-04-26 2011-10-28 Mdb Texinov Sa Textile a memoire de forme et procede pour sa realisation
CN102505324A (zh) * 2011-09-27 2012-06-20 东华大学 碳长丝包芯纱编链弹性结构的吸波经编织物及其用途

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1900453A1 (de) * 1969-01-04 1970-08-13 Rainer Krause Edelstahldraht rostfrei zur Formstabilitaet
EP0289378A1 (fr) * 1987-03-31 1988-11-02 LAINIERE DE PICARDIE: Société anonyme Support textile du type tricot maille, procédé de fabrication d'un support textile, complexe draperie support textile et son procédé de solidarisation à un second textile
WO1992008831A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-29 Abc Industries, Inc. Structure de tissu renforce antistatique
DE9400193U1 (de) * 1994-01-07 1994-03-03 Bogensberger Reinhard Zweilagiges, permanent elektrisch leitfähiges textiles Flächengebilde zum Schutz gegen nieder- und hochfrequente elektromagnetische Felder
US5491022A (en) * 1993-09-24 1996-02-13 Lakeland Industries, Inc. Protective fabrics and garments
FR2745690A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Egis S A R L Vetement de protection contre les rayonnements electromagnetiques non ionisants
EP0804885A1 (fr) * 1996-04-30 1997-11-05 Lainiere De Picardie Col a support textile de renforcement
FR2755832A1 (fr) * 1996-11-18 1998-05-22 Picardie Lainiere Support textile de renforcement du col de chemise ou piece analogue

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1900453A1 (de) * 1969-01-04 1970-08-13 Rainer Krause Edelstahldraht rostfrei zur Formstabilitaet
EP0289378A1 (fr) * 1987-03-31 1988-11-02 LAINIERE DE PICARDIE: Société anonyme Support textile du type tricot maille, procédé de fabrication d'un support textile, complexe draperie support textile et son procédé de solidarisation à un second textile
WO1992008831A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-29 Abc Industries, Inc. Structure de tissu renforce antistatique
US5491022A (en) * 1993-09-24 1996-02-13 Lakeland Industries, Inc. Protective fabrics and garments
DE9400193U1 (de) * 1994-01-07 1994-03-03 Bogensberger Reinhard Zweilagiges, permanent elektrisch leitfähiges textiles Flächengebilde zum Schutz gegen nieder- und hochfrequente elektromagnetische Felder
FR2745690A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Egis S A R L Vetement de protection contre les rayonnements electromagnetiques non ionisants
EP0804885A1 (fr) * 1996-04-30 1997-11-05 Lainiere De Picardie Col a support textile de renforcement
FR2755832A1 (fr) * 1996-11-18 1998-05-22 Picardie Lainiere Support textile de renforcement du col de chemise ou piece analogue

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002061189A2 (fr) * 2001-02-01 2002-08-08 Detlef Militz Matiere textile
WO2002061189A3 (fr) * 2001-02-01 2002-12-12 Detlef Militz Matiere textile
EP1413660A1 (fr) * 2002-10-22 2004-04-28 Rolf Schumacher Tricot
FR2959247A1 (fr) * 2010-04-26 2011-10-28 Mdb Texinov Sa Textile a memoire de forme et procede pour sa realisation
WO2011135243A1 (fr) * 2010-04-26 2011-11-03 Mdb Texinov Sa Textile a mémoire de forme et procède pour sa réalisation
EP3015581A1 (fr) * 2010-04-26 2016-05-04 MDB Texinov SA Textile a memoire de forme et procede pour sa realisation, ainsi que son utilisation
CN102505324A (zh) * 2011-09-27 2012-06-20 东华大学 碳长丝包芯纱编链弹性结构的吸波经编织物及其用途

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101220720B1 (ko) 수습윤에 의해 요철이 발현하는 권축 섬유 함유 직편물,그리고 그 제조 방법 및 섬유 제품
US4737396A (en) Composite fusible interlining fabric
EP0880909B1 (fr) Entoilage thermocollant à filaments de gros titrage.
TW201731412A (zh) 平面扣具及纖維製品
EP0333602A1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés et complexes stratifiés en forme comportant une telle armature
FR2477187A1 (fr) Bande de tricot adhesif
EP0387117B1 (fr) Textile thermocollant destiné à l'entoilage et son procédé de fabrication
US20030059609A1 (en) Fabric with magnetic fibers
FR2772240A1 (fr) Textile d'entoilage pour le renforcement de vetement
JPH08500896A (ja) 経編偽装材料
EP0933032B1 (fr) Support textile de renforcement d'un col de chemise ou pièce équivalente
EP0937801B1 (fr) Procédé de fabrication d'un support textile pour le renforcement de pièces de vêtement, support textile, et applications
CN210940857U (zh) 一种耐刮擦的防静电布
JPH05148703A (ja) 清涼衣料
JP3915070B2 (ja) 布地及び繊維製品
CN219076721U (zh) 一种不易沾灰的防污天鹅绒面料
DE19904265A1 (de) Elastische Einlage, Verfahren zu deren Herstellung und Verwendung
CH445845A (fr) Objet en matière élastique, comprenant une armature textile
CN216373630U (zh) 一种新型运动服复合面料
FR2496417A1 (fr) Couche perfectionnee en tricot tubulaire
CN214419799U (zh) 一种服装用耐磨蕾丝面料
CN208815226U (zh) 棉涤弹力面料
FR2585741A1 (fr) Article textile complexe forme de plusieurs nappes superposees et procede pour son obtention.
FR1232403A (fr) Tissu support à haute résistance pour enduction
JPH07109641A (ja) 織物芯地