FR2771608A1 - Table ou analogue destinee a etre empilee - Google Patents

Table ou analogue destinee a etre empilee Download PDF

Info

Publication number
FR2771608A1
FR2771608A1 FR9715261A FR9715261A FR2771608A1 FR 2771608 A1 FR2771608 A1 FR 2771608A1 FR 9715261 A FR9715261 A FR 9715261A FR 9715261 A FR9715261 A FR 9715261A FR 2771608 A1 FR2771608 A1 FR 2771608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
feet
table according
legs
tables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9715261A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771608B1 (fr
Inventor
Jacky Negrello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JURA AGENCEMENT
Original Assignee
JURA AGENCEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JURA AGENCEMENT filed Critical JURA AGENCEMENT
Priority to FR9715261A priority Critical patent/FR2771608B1/fr
Publication of FR2771608A1 publication Critical patent/FR2771608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771608B1 publication Critical patent/FR2771608B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B7/00Tables of rigid construction
    • A47B7/02Stackable tables; Nesting tables

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table ou analogue, destinée à être empilée et comportant un plateau (2) auquel sont rapportées au moins deux paires (5; 6) de pieds (7, 7'; 8, 8').Cette invention est caractérisée par le fait que les paires (5; 6) de pieds (7, 7'; 8, 8') sont rapportées sur le chant périphérique (4) du plateau (2) de telle sorte que les deux pieds (7, 7'; 8, 8') de chaque paire (5; 6) soient disposés de manière symétrique par rapport à un plan médian de la table (1) et perpendiculaire au plateau (2), et aillent en s'évasant depuis ce dernier jusqu'à leur extrémité inférieure (11, 11'; 12, 12') destinée à reposer au sol.

Description

L'invention concerne une table ou analogue, destinée à être empilée et comportant un plateau auquel sont rapportées au moins deux paires de pieds.
La présente invention trouvera son application dans le domaine de la fabrication d'éléments de mobilier de type empilable tels que des tables ou autres.
En fait, on connait déjà un certain nombre de tables ou analogues correspondant à la description ci-dessus. De telles tables trouvent, par exemple, un intérêt tout particulier lorsqu'il s'agit d'équiper des collectivités. Elles sont alors destinées à être disposées, souvent de manière temporaire, dans une salle, notamment celle d'un restaurant, d'un hôtel, d'un bâtiment polyvalent ou autre, en vue de recevoir, par exemple, des convives.
Le cas le plus fréquent concerne l'utilisation temporaire de telles tables dans une salle d'un bâtiment polyvalent. I1 convient alors de mettre en place ces tables pour une occasion ponctuelle et, lorsque l'on en a plus l'utilité, d'en débarrasser la salle en vue de leur stockage.
A cet effet, ces tables sont conçues de manière à pouvoir être empilées les unes sur les autres, par exemple sur un chariot ou analogue, afin d'en faciliter 1' évacuation mais également le remisage.
De telles tables se présentant alors sous la forme d'un plateau pourvu de pieds, usuellement de type amovible ou escamotable, montés, par exemple, par l'intermédiaire de moyens d'articulation sur ledit plateau et aptes à autoriser leur rabattement sous ce dernier.
La conception de ces s tables présente un certain nombre d'inconvénients que lon rencontre, essentiellement, au cours des opérations de montage et/ou de démontage. En effet, lorsqu'il s'agit de vider une salle dans laquelle ont été disposées de telles tables, ces dernières doivent, dans un premier temps, être retournées afin que l'on puisse, dans un second temps, rabattre les pieds en direction du plateau pour, finalement, déposer la table ainsi repliée, soit sur un chariot ou un plateau de chargement, soit sur une autre de ces tables.
Ainsi, avant de pouvoir empiler lesdites tables, il s'agit de procéder au retournement et repliement de ces dernières ce qui, comme il a été exposé ci-dessus, se traduit par un certain nombre d'opérations longues et fastidieuses susceptibles d'occasionner une perte de temps considérable.
De plus, on observera que la hauteur d'un tel empilement est forcément limité par les dimensions des tables ainsi repliées. En effet, l'encombrement en hauteur d'un telle table doit tenir compte, d'une part, de l'épaisseur du plateau et, d'autre part, de celle des pieds escamotés sous celui-ci.
La présente invention se veut à même d'apporter une solution aux problèmes évoqués ci-dessus.
A cet effet, l'invention concerne une table ou analogue, destinée à être empilée et comportant un plateau auquel sont rapportées au moins deux paires de pieds, caractérisée par le fait que les paires de pieds sont rapportés sur le chant périphérique du plateau de telle sorte que les deux pieds de chaque paire soient disposés de manière symétrique par rapport à un plan P médian de la table et perpendiculaire au plateau, et aillent en s'évasant depuis ce dernier jusqu'à leur extrémité inférieure destinée à reposer au sol.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le plateau de la table est défini par un cadre sur le chant périphérique duquel sont rapportés les pieds, ce cadre, en combinaison avec ces pieds' constituant un piètrement apte à supporter une plaque support amovible ou non.
Les avantages de la présente invention consistent en ce qu' il est possible, lors d'une Opération de rangement et en une seule et unique étape, de se saisir d'une table et de l'empiler par dessus une autre de conception identique. De même, lors de la mise en place de ces tables dans une salle, il suffit, simplement et uniquement, de les retirer de l'empilement les unes après les autres et de les déposer directement à même le sol sans que cela ne nécessite de manipulation supplémentaire.
Finalement, le fait qu'une telle table peut se présenter sous la forme d'un piétement apte à recevoir une plaque permet, dans un premier temps, de retirer ladite plaque et de n'empiler, ensuite, que lesdits piétements. Ces derniers, de la forme d' une armature, sont susceptibles d'être réalisés en un matériau léger facilitant leur manipulation et autorisant, de ce fait, la superposition d'un grand nombre d'entre eux sur une hauteur pouvant être égale, voire supérieure, à la taille humaine.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe, dans lequel
- la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'une table objet de la présente invention;
- la figure 2 est une vue similaire à la précédente correspondant à un second mode de réalisation d'une telle table, cette dernière étant constituée par un piétement apte à recevoir une plaque support amovible (non représentée);
- la figure 3 est une vue schématisée et en élévation d'un empilement de trois tables.
Telle que représentée dans les figures 1 à 3, la présente invention concerne le domaine de la fabrication de tables 1 destinées à être empilées.
Une telle table 1 comporte un plateau 2 définissant une surface sensiblement plane 3 et délimité par un chant périphérique 4.
Cette table 1 présente un plan médian P lequel est perpendiculaire au plateau 2. Sur ce dernier sont rapportées au moins deux paires 5; 6 de pieds 7, 7'; 8, 8', ceux-ci présentant une extrémité supérieure 9, 9'; 10, 10' et une extrémité inférieure il, 11'; 12, 12'.
Selon l'invention, les pieds 7, 7'; 8, 8' sont rapportés sur le chant périphérique 4 du plateau 2 de telle sorte que les deux pieds 7, 7'; 8, 8' de chaque paire 5; 6 soient disposés de manière symétrique par rapport au plan médian P . De plus, ces deux pieds 7, 7'; 8, 8 vont en s'évasant depuis le plateau 2 jusqu'à leur extrémité inférieure 11, 11'; 12, 12'destinée à reposer au sol.
On remarquera que la présente invention est susceptible de trouver son application dans le cadre de tables dont le plateau présente une forme quelconque, notamment arrondie ou ovale.
Cependant et selon un mode de réalisation préféré particulièrement bien adapté à l'usage qu'il est souhaité d'en faire, de telles tables 1 présentent un plateau 2 de forme parallélépipédique, notamment rectangulaire tel que représente figure 1 et 2. Dans un pareil cas, les paires 5; 6 de pieds 7, 7'; 8, 8' sont alors rapportées sur le chant 4 d'au moins deux cotés opposés 13, 14 dudit plateau 2.
Plus généralement, il convient de préciser que les deux pieds 7, 7'; 8, 8' d'une même paire 5; 6 sont rapportés sur le chant périphérique 4 et sont disposés dans un même plan vertical perpendiculaire au plateau 2.
En fait, c'est l'extrémité supérieure 9, 9'; 10, 10' de chacun de ces pieds 7, 7'; 8, 8' qui est rendue solidaire dudit plateau 2 tel qu' il a été représenté figure 1 et 2 correspondant à deux modes de réalisation différents.
Ainsi, figure 1, les extrémités 9, 9'; 10, 10' des deux pieds 7, 7'; 8, 8' de la même paire 5; 6 sont séparées par une distance D alors que, figure 2 correspondant à un mode de réalisation préféré de l'invention, lesdites extrémités 9, 9'; 10, 10' viennent se rejoindre à hauteur dudit plateau 2.
Si on considère, maintenant, la surface définie par la projection du plateau 2 sur le sol, on remarquera que ltextrémité inférieure 11, il'; 12, 12' des pieds 7, 7'; 8, 8' est à même de reposer au sol à l'extérieur de ladite surface de manière à permettre un empilement aisé des tables 1. Selon un mode préféré de réalisation, une telle extrémité 11, 11'; 12, 12' se situe, sensiblement, à proximité du point R situé à l'aplomb d'un coin 15 du plateau 2.
En ce qui concerne, plus particulièrement, les pieds 7, 7'; 8, 8', ces derniers sont susceptibles d'adopter plusieurs formes, rectiligne ou courbe ou plus complexe encore, aptes à autoriser une superposition des tables 1. Ces pieds 7, 7'; 8, 8' sont, en outre, à même d'être réalisés dans des matériaux divers tels que le bois, le métal ou autre.
En réalité, ces pieds 7, 7'; 8, 8' se présentent, de préférence, sous la forme de profilés 16, 16' qui, selon un mode de réalisation préféré représenté figure 1 à 3, sont de type métalliques et rectilignes.
Ces profilés 16, 16', du fait de leur symétrie par rapport au plan médian P , forment alors un angle a avec ce dernier.
Selon une autre caractéristique de la présente invention et tel que représenté figure 2, le plateau 2 de la table 1 est défini par un cadre 18 sur le chant périphérique 4 duquel sont rapportés les pieds 7, 7'; 8, 8' de manière similaire à ce qui a été décrit cidessus. Ce cadre 18 résulte, par exemple, de l'assemblage de profilés 19, notamment de type métalliques, et constitue, en combinaison avec les pieds 7, 7'; 8, 8', un piétement 17 apte à supporter une plaque support (non représentée) amovible ou non.
Cette dernière peut être réalisée en un matériau quelconque, notamment en bois, en stratifié ou analogue.
Tel qu'il a été évoqué plus haut, de telles tables 1 sont conçues de manière à faciliter leur évacuation et leur remisage. A cet effet, elles sont destinées à être superposées au sein d'un empilement 20 représenté figure 3.
En fait, selon un premier mode de réalisation, la plaque support est de type amovible et est à même de venir reposer sur et/ou dans le cadre 18. Une telle conception permet alors, lors du remisage des tables 1, de retirer ladite plaque support et de réaliser un empilement composé uniquement de piétements 17 tel que représenté figure 3.
Selon un autre mode de réalisation s'approchant de celui représenté figure 1, ladite plaque support est intégrée au cadre 18. Il est alors possible de procéder à l'empilement de la table 1 telle quelle.
on observera, à ce stade, que les dimensions des pieds 7, 7'; 8, 8', l'angle a, ainsi que, éventuellement, la distance D et l'épaisseur du plateau 2, sont étudiées de sorte que, au sein dudit empilement 20, d'une part, lesdits pieds 7, 7'; 8, 8' se superposent et s' emboîtent parfaitement les uns sur les autres et, d'autre part, les plateaux 2 soient à même de reposer les uns sur les autres.
Les avantages résultant d'une telle conception résident alors dans le fait que la hauteur de l'empilement 20 correspond, selon le cas, à celle d'une table 1, respectivement à celle d'un piétement 17, augmentée uniquement de 1' épaisseur des plateaux 2, successivement empilés. Ceci permet, sur une hauteur donnée d'un empilement 20, de superposer un nombre sensiblement plus important de tables que par le passé.
Dans le cas de figure où la table 1 se présente sous la forme d'un piètrement et d'une plaque amovible, il est possible de procéder, lors d'une opération d'évacuation desdites tables, à un démembrement prealable de ces dernières en vue de n'empiler que les piétements. Ceux-ci peuvent alors, avantageusement, être réalisés en un matériau léger, par exemple en aluminium ou autre, ce qui facilite grandement leur empilement manuel sur une hauteur pouvant atteindre, voire dépasser, la taille d'un être humain.
En outre, il ressort de la description qui précède que la surface au sol occupée, selon le cas, par une table ou par un piétement, correspond, sensiblement, à celle du plateau ou à celle du cadre. Les tables, respectivement les piétements, étant empilés les uns sur les autres sans débordements latéraux, on observera que 1' empilement présente, avantageusement, un encombrement minimum et une surface de stockage au sol correspondant, sensiblement, à ceux d'une table unique, respectivement d'un piétement unique.
Il ressort de la description qui précède que les tables de type empilable faisant l'objet de la présente invention apportent un progrès notable dans le domaine considéré.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications, de formes, de matériaux et de combinaison de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

Revendications
1. Table ou analogue, destinée à être empilée et comportant un plateau (2) auquel sont rapportées au moins deux paires (5 ; 6) de pieds (7, 7'; 8, 8), caractérisée par le fait que les paires (5 6) de pieds (7, 7'; 8, 8') sont rapportées sur le chant périphérique (4) du plateau (2) de telle sorte que les deux pieds (7, 7'; 8, 8') de chaque paire (5 ; 6) soient disposés de manière symétrique par rapport à un plan P médian de la table (1) et perpendiculaire au plateau (2), et aillent en s'évasant depuis ce dernier jusqu'à leur extrémité inférieure (11, 11'; 12, 12') destinée à reposer au sol.
2. Table selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le plateau (2) de ladite table (1) est de forme parallélépipédique, notamment rectangulaire, et que les paires (5 ; 6) de pieds (7, 7'; 8, 8') sont rapportées sur le chant (4) d'au moins deux côtés opposés (13, 14) dudit plateau (2).
3. Table selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que les pieds (7, 7'; 8, 8') de chaque paire (5 ; 6) sont disposés dans un même plan vertical, perpendiculaire au plateau (2)-
4. Table selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les pieds (7, 7'; 8, 8') de chaque paire (5 ; 6) présentent une extrémité supérieure (9, 9'; 10, 10') au niveau de laquelle ils sont rapportés sur le plateau (2).
5. Table selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les extrémités supérieures (9, 9'; 10, 10') des deux pieds (7, 7'; 8, 8') d'une même paire (5 ; 6) se rejoignent à hauteur du plateau (2) .
6. Table selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que 1 l'extrémité inférieure (11, 11'; 12 ,12') des pieds (7, 7'; 8, 8') repose sur le sol à l'extérieur d'une surface définie par la projection du plateau (2) sur le sol, sensiblement à proximité du point R situé à l'aplomb d'un coin (15) dudit plateau (2).
7. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les pieds (7, 7'; 8, 8') sont constitués par des profilés (16, 16') de type métalliques et rectilignes.
8. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le plateau 2 de la table 1 est défini par un cadre 18 sur le chant périphérique 4 duquel sont rapportés les pieds 7, 7'; 8, 8', ce cadre 18, en combinaison avec ces pieds 7, 7'; 8, 8', constituant un piétement 17 apte à supporter une plaque support amovible ou non.
FR9715261A 1997-12-01 1997-12-01 Table ou analogue destinee a etre empilee Expired - Fee Related FR2771608B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715261A FR2771608B1 (fr) 1997-12-01 1997-12-01 Table ou analogue destinee a etre empilee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715261A FR2771608B1 (fr) 1997-12-01 1997-12-01 Table ou analogue destinee a etre empilee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771608A1 true FR2771608A1 (fr) 1999-06-04
FR2771608B1 FR2771608B1 (fr) 2000-02-18

Family

ID=9514133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715261A Expired - Fee Related FR2771608B1 (fr) 1997-12-01 1997-12-01 Table ou analogue destinee a etre empilee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771608B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2505532A (en) * 1945-09-12 1950-04-25 Clemens J Ernst Stackable trestle
GB718326A (en) * 1952-08-18 1954-11-10 Edwin Leonard Head Furniture
FR1319506A (fr) * 1962-03-09 1963-03-01 Meubles gerbables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2505532A (en) * 1945-09-12 1950-04-25 Clemens J Ernst Stackable trestle
GB718326A (en) * 1952-08-18 1954-11-10 Edwin Leonard Head Furniture
FR1319506A (fr) * 1962-03-09 1963-03-01 Meubles gerbables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771608B1 (fr) 2000-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
CA2022441A1 (fr) Structure mobiliere pliante
FR2930124A1 (fr) Meuble demontable
FR2771608A1 (fr) Table ou analogue destinee a etre empilee
EP0146436B1 (fr) Caisse palette repliable
EP0264383B1 (fr) Support de repassage
EP0307336B1 (fr) Elément de rangement pour documents ou autres et un ensemble de rangement à casiers inclinés constitués de plusieurs des dits éléments
FR2958521A1 (fr) Dispositif de liaison ou d'extension pour modules de preparation et de cuisson
FR2781304A1 (fr) Support presentoir en carton
FR2499515A1 (fr) Caisse de manutention gerbable et emboitable
FR2818619A1 (fr) Palette pour le stockage et/ou le transport d'objets
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
FR2752220A1 (fr) Nouvelle caisse-palette a fond monte coulissant a l'interieur de la caisse
FR2585334A1 (fr) Caisse en carton ondule gerbable et flan pour la realisation d'une telle caisse
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
EP2532599A1 (fr) Palette adaptée pour le maintien en position debout d'objets allongés
FR2812526A1 (fr) Systeme d'exposition en vente d'articles divers, constitue d'elements en un materiau semi-rigide
FR2820405A1 (fr) Plateau pour le conditionnement d'un ou plusieurs produits
EP0595744A1 (fr) Palette démontable et gerbable, en particulier pour produits en feuilles
FR2810862A1 (fr) Ensemble de tables gigognes
FR2580587A1 (fr) Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d'un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits
FR2994070A1 (fr) Table de travail, en particulier table de jardinage surelevee
FR2797937A1 (fr) Support pour le soutien en hauteur d'un objet
FR2725588A1 (fr) Claie metallique pour le sechage des fruits
FR2847143A3 (fr) Arbre de noel decoratif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse