FR2771119A1 - Toiture de marquise et son procede de fabrication - Google Patents

Toiture de marquise et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2771119A1
FR2771119A1 FR9714536A FR9714536A FR2771119A1 FR 2771119 A1 FR2771119 A1 FR 2771119A1 FR 9714536 A FR9714536 A FR 9714536A FR 9714536 A FR9714536 A FR 9714536A FR 2771119 A1 FR2771119 A1 FR 2771119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
veil
shell
roof according
canopy
awning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714536A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771119B1 (fr
Inventor
Christophe Derre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Profils Systemes SAS
Original Assignee
Profils Systemes SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Profils Systemes SAS filed Critical Profils Systemes SAS
Priority to FR9714536A priority Critical patent/FR2771119B1/fr
Publication of FR2771119A1 publication Critical patent/FR2771119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771119B1 publication Critical patent/FR2771119B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/005Rigidly-arranged sunshade roofs with coherent surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne une toiture de marquise préfabriquée en matière plastique sur moules par enduction ou tout autre moyen, et constituée par un voile supérieur (6) en forme de coquille, comportant à son sommet un bord relevé (4), coiffant un deuxième voile (7) semblable au premier; un espace maintenu entre eux étant garni d'une matière isolante (8), et l'un des deux voiles comportant à sa base une gouttière (5) se développant sur sa périphérie.

Description

TOITURE DE MARQUISE ET SON PROCEDE DE FABRICATION.
II existe plusieurs modes de construction de toiture de marquise.
Habituellement entre des ossatures rayonnantes inclinées, généralement métalliques, sont installés des panneaux de verre, ou de matière quelconque, de préférence transparente ou translucide, scellés sur lesdites ossatures au moyen de mastic.
Une telle méthode de fabrication présente l'inconvénient d'une fabrication, que ce soit sur place ou en atelier, longue et onéreuse par le coût de la main d'oeuvre qu'elle suppose.
Il est en effet nécessaire d'assembler les différents éléments pour former l'ossature rayonnante, puis d'ajuster chacun des panneaux et enfin les sceller.
II est en outre nécessaire de construire une gouttière à la périphérie de la toiture ainsi constituée.
A cela s'ajoute parfois la nécessité de doubler intérieurement la toiture d'une matière isolante généralement soutenue par une paroi intérieure rajoutée.
Autant d'opérations qui présentent t'inconvénient d'une fabrication longue et d'un prix de revient élevé.
Le produit objet de l'invention permet d'éviter ces inconvénients.
Selon le mode de fabrication ci-dessous décrit, la toiture de marquise est obtenue par moulage en matière platique en forme de coquille par tout moyen approprié, généralement par enduction sur toile de verre ou formage pneumatique à chaud. Un premier voile en forme de coquille ainsi fabriqué constitue la peau extérieure, un deuxième voile semblable en forme de coquille constitue la peau intérieure, une matière isolante pouvant alors être facilement emprisonnée entre les deux voiles ainsi obtenus et assemblés par simple emboîtage.
La même opération de moulage peut permettre d'adjoindre une gouttière périphérique attenante, selon les moyens utilisés, soit au voile extérieur, soit au voile intérieur.
L'invention est en outre caractérisée par les différents détails et accessoires qui seront décrits ci-dessous.
La figure 1 est une vue en perspective d'une toiture de marquise conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe selon la ligne médiane de plus grande pente de ladite toiture.
Selon la figure 1 la toiture de marquise 1 se présente dans son ensemble sous une forme de coquille prismatique moulée, coupée selon un plan fictif orthogonal à son plan de base et passant par son sommet.
Chacune des arêtes du prisme peut être soulignée par une nervure en saillie 2 servant de raidisseur.
Dans le même but, de telles nervures, telles que 3, peuvent être pratiquées hors des arêtes sur au moins l'une des facettes, et orientées selon la ligne de plus grande pente ou dans une direction proche de celle-là.
Un bord relevé 4 est ménagé dans ledit plan orthogonal au plan de base, pour être utilisé pour la fixation de la toiture sur la façade de l'immeuble.
Une gouttière 5, moulée selon les moyens utilisés pour l'ensemble, attenante à l'un des voiles 6 ou 7, se développe de façon continue à la périphérie de la base de ladite toiture.
Selon la coupe de la figure 2 ladite gouttière est ici attenante au voile intérieur 7 qui, nu de nervures, et de même surface que le voile 6, est fabriqué selon le même procédé, et vient se placer à l'intérieur du voile supérieur 6, parallèle à lui, et auquel il est assembié par collage étanche. Un espace libre est ménagé entre les deux voiles 6 et 7, dans lequel est emprisonnée une couche 8 d'isolation thermique. Ladite couche de matière isolante, qui est ainsi à l'abri de toute infiltration d'eau, évite la condensation au niveau de la surface apparente du voile inférieur 7.
On comprend que la fabrication d'une telle toiture selon ce procédé est aisément et rapidement exécutée, i'ensemble ne se composant que de deux pièces moulées : les deux voiles en forme de coquille 6 et 7,
I'un d'eux comportant la gouttière périphérique 5.
La fabrication d'une telle toiture de marquise est donc réalisée en matière plastique par le simple moulage par enduction sur moule par exemple, des voiles 6 et 7 tels qu'ils sont décrits ci-dessus, le voile 7 étant alors introduit dans le voile 6, dans lequel il est immobilisé par collage après avoir installé entre eux une couche uniforme de matière d'isolation thermique 8.
Un tel dispositif peut être installé isolément sur un bâtiment au moyen du bord relevé 4. Il peut aussi coiffer une véranda, posant alors sur le sommet de sa structure verticale, de préférence à l'arrière de la gouttière 5, le bord relevé 4 étant aussi fixé sur le bâtiment, avec interposition d'une matière élastique imperméable.
II est précisé que le prisme engendrant une telle toiture de marquise peut présenter une forme polygonale quelconque et même, si nécessaire, une forme conique circulaire ou elliptique sans qu'il ne soit rien changé ni au procédé de fabrication ni à son mode d'utilisation.
Les voiles 6 et 7 constituant l'objet de l'invention, formant chacun une seule pièce en matière plastique, peuvent être fabriqués par enduction, comme il a été dit, ou par formage pneumatique à chaud par exemple. La mise en place sur le bâtiment ne nécessite que la fixation du bord relevé 4.

Claims (7)

1") Toiture de marquise caractérisée en ce qu'elle est constituée par un premier voile extérieur (6) obtenu par moulage de matière plastique sur moule en forme de coquille, et comportant à l'intérieur un deuxième voile (7) de même nature que le premier recouvrant la totalité de sa surface interne, laissant un espace vide entre elles.
REVENDICATIONS
2") Toiture de marquise selon la revendication 1 caractérisée en ce que le voile extérieur (6) en forme de coquille est coupé selon un plan fictif orthogonal à son plan de base et passant par son sommet.
3 ) Toiture de marquise selon la revendication 1 caractérisée en ce que le voile extérieur (6) présente une forme de coquille prismatique portant des nervures en saillie (2) à chacune de ses arêtes, servant de raid isseu r.
4 ) Toiture de marquise selon la revendication 3 caractérisée en ce que le voile supérieur (6) en forme de coquille prismatique polygonale comporte sur au moins l'une de ses facettes, hors de ses arêtes, des nervures en saillie (3) orientées selon la ligne de plus grande pente, ou selon une direction proche de celle-ci.
5") ) Toiture de marquise selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l'un des deux voiles 6 ou 7 porte, attenante à lui, une gouttière continue (5) se développant à la périphérie de sa base.
6") ) Toiture de marquise selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'espace laissé libre entre les deux voiles (6) et (7) assemblés parallèlement entre eux est garni d'une couche d'isolation thermique (8).
7 ) Toiture de marquise selon la revendication 1 caractérisée en ce que le voile en forme de coquille (6) est bordé à sa partie supérieure par un bord relevé (4) permettant sa fixation sur le bâtiment.
8o) Toiture de marquise selon la revendication 1, caractérisée en ce que le voile supérieur (6) et son semblable intérieur (7) épousent une forme conique.
9") ) Procédé de fabrication d'une toiture de marquise selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le voile extérieur (6) en forme de coquille, et le voile intérieur (7) semblable, l'un d'eux comportant à sa base une gouttière périphérique (5) et à son sommet le bord relevé (4), sont fabriqués par moulage réalisé par enduction de matière plastique sur toile de verre sur moule en forme de coquille, assemblés parallèlement entre eux par emboîtement et collage étanche, et laissant entre eux un espace libre qui est garni de matière isolante (8).
10 ) Procédé de fabrication d'une toiture de marquise selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le voile extérieur (6) en forme de coquille, et le voile intérieur (7) semblable, l'un d'eux comportant à sa base une gouttière périphérique (5) et à son sommet le bord relevé (4), sont fabriqués par moulage réalisé par formage pneumatique de matière plastique à chaud, assemblés parallèlement entre eux par emboîtement et collage étanche, et laissant entre eux un espace libre qui est garni de matière isolante (8).
FR9714536A 1997-11-14 1997-11-14 Toiture de marquise et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2771119B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714536A FR2771119B1 (fr) 1997-11-14 1997-11-14 Toiture de marquise et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714536A FR2771119B1 (fr) 1997-11-14 1997-11-14 Toiture de marquise et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771119A1 true FR2771119A1 (fr) 1999-05-21
FR2771119B1 FR2771119B1 (fr) 2000-01-07

Family

ID=9513561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714536A Expired - Fee Related FR2771119B1 (fr) 1997-11-14 1997-11-14 Toiture de marquise et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771119B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1925613U (de) * 1965-04-28 1965-10-21 Hans Klingel Bedachungsplatte, vorzugsweise haustuervordach.
US3741275A (en) * 1972-07-31 1973-06-26 N Greenspan Awning
DE3404665A1 (de) * 1984-02-10 1985-08-14 Egon H.J. 2050 Hamburg Jans Haustuervordach
DE9216635U1 (fr) * 1992-12-07 1993-02-04 Seyfarth, Helga, 5948 Schmallenberg, De
DE9316357U1 (de) * 1993-10-26 1994-02-10 Klein Christel Selbsttragende Vordächer (Fertigdachsystem)

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1925613U (de) * 1965-04-28 1965-10-21 Hans Klingel Bedachungsplatte, vorzugsweise haustuervordach.
US3741275A (en) * 1972-07-31 1973-06-26 N Greenspan Awning
DE3404665A1 (de) * 1984-02-10 1985-08-14 Egon H.J. 2050 Hamburg Jans Haustuervordach
DE9216635U1 (fr) * 1992-12-07 1993-02-04 Seyfarth, Helga, 5948 Schmallenberg, De
DE9316357U1 (de) * 1993-10-26 1994-02-10 Klein Christel Selbsttragende Vordächer (Fertigdachsystem)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771119B1 (fr) 2000-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085009B1 (fr) Elément d'isolation extérieure et revêtement utilisant de tels éléments
FR2532673A1 (fr) Revetement de couverture, isolant et etanche
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
FR2487885A1 (fr) Lucarne a grande isolation thermique
FR2924141A1 (fr) Dispositif support de panneau de couverture de toiture
FR2487886A1 (fr) Lucarne a grande isolation thermique
FR2572760A1 (fr) Paroi en panneaux pour le revetement exterieur de murs de batiments comportant un systeme de drainage
CH621189A5 (fr)
FR2471456A1 (fr) Panneau pour le revetement exterieur de batiments
FR2628775A1 (fr) Mur de facade d'immeuble a vide intermediaire non interrompu entre les etages et procede de construction economique
FR2771119A1 (fr) Toiture de marquise et son procede de fabrication
FR2516132A1 (fr) Closoir universel de faitage de toiture
BE1019334A3 (fr) Caisson de toiture autoportant.
BE1006162A3 (fr) Systeme de fixation d'une surtoiture constituee par des plaques eventuellement profilees sur une toiture usagee d'un batiment.
FR2506813A1 (fr) Element de toiture
FR2548711A1 (fr) Panneau d'isolation de facades par l'exterieur
FR2846022A1 (fr) Panneau de facade a isolant integre
CH326875A (fr) Armature pour couverture
FR2569218A1 (fr) Element de toiture leger, presentant l'aspect des couvertures traditionnelles, pouvant comporter une isolation thermique et un reseau de capteurs solaires
WO1998044213A1 (fr) Panneau isolant autoporteur pour toiture
FR2541709A1 (fr) Procedes et bacs autoportants pour la construction de toitures en tuiles rondes, toitures et batiments obtenus
EP1194661A1 (fr) Dispositif de fixation d'une couverture d'isolation a une toiture
FR2583091A1 (fr) Plaque isolante pour couverture de toit
FR2710289A1 (fr) Panneau composite pour la construction.
BE887911R (fr) Procede de jonction etanche de vitrage constitue de feuilles synthetiques par integration de structure sans adjonction de joint d'etancheite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse