BE1019334A3 - Caisson de toiture autoportant. - Google Patents

Caisson de toiture autoportant. Download PDF

Info

Publication number
BE1019334A3
BE1019334A3 BE2010/0286A BE201000286A BE1019334A3 BE 1019334 A3 BE1019334 A3 BE 1019334A3 BE 2010/0286 A BE2010/0286 A BE 2010/0286A BE 201000286 A BE201000286 A BE 201000286A BE 1019334 A3 BE1019334 A3 BE 1019334A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roof
longitudinal
rafters
box
inner panel
Prior art date
Application number
BE2010/0286A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Delhez
Original Assignee
Ltdi Sprl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ltdi Sprl filed Critical Ltdi Sprl
Priority to BE2010/0286A priority Critical patent/BE1019334A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1019334A3 publication Critical patent/BE1019334A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/22Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un caisson (1) de toiture autoportant comportant des chevrons transversaux (2), et un panneau intérieur (3) fixé contre un bord intérieur de chacun desdits chevrons transversaux (2) et présentant au moins un débordement longitudinal (16) au-delà desdits chevrons transversaux (2). Ledit débordement longitudinal (16) sert à la pose d'une bande d'étanchéité (20) sur sa surface extérieur afin de fermer le joint entre le caisson (1) et un autre caisson (1) longitudinalement adjacent dans la toiture. L'invention concerne aussi une toiture comportant au moins deux tels caissons (1), ainsi qu'un procédé de pose d'une telle toiture. Figure 2.

Description

"Caisson de toiture autoportant"
La présente invention se rapporte à un caisson de toiture autoportant, à une toiture comportant un tel caisson, ainsi qu'à un procédé de placement d'une telle toiture.
Dans l'objet de réduire la consommation énergétique des bâtiments, il est important d'améliorer leur isolation thermique. Une partie importante des déperditions thermiques dans un bâtiment passe à travers des toitures. Un des principaux moyens proposés pour l'isolation thermique des toitures est l'utilisation de caissons de toiture destinés à recevoir un matériau isolant et interposés entre la couverture de toiture à l'extérieur et les pannes formant la structure de la toiture à 1'intérieur.
Un paramètre particulièrement important pour l'isolation thermique est l'étanchéité à l'air. Afin d'assurer cette étanchéité il est courant de fermer les joints entre caissons adjacents. La solution conventionnelle pour fermer ces joints adjacents consiste à coller des bandes d'étanchéité sur les joints, du côté intérieur des caissons adjacents. Toutefois, ceci rend normalement nécessaire de couvrir le côté intérieur de la toiture, afin de cacher ces bandes d'étanchéité pour des raisons esthétiques. Une autre solution, présentée dans le brevet néerlandais NL 1 006 495 C, consiste à combler le joint de l'extérieur avec une tire élastique. Toutefois, cette solution est moins satisfaisante sur le point de vue de l'étanchéité et exige une forme plus complexe des caissons.
Un objet de la présente invention est donc de fournir un caisson de toiture dont les joints avec des caissons adjacents puissent être fermés avec une étanchéité satisfaisante et sans que les moyens de scellage soient visibles de l'intérieur de la toiture, de manière à pouvoir présenter une surface finie à l'intérieur sans traitement supplémentaire.
Dans au moins un mode de réalisation de la présente invention, ceci est obtenu par un caisson de toiture autoportant comportant au moins deux chevrons transversaux, et un panneau intérieur fixé contre un bord intérieur de chacun desdits chevrons transversaux, et présentant au moins un débordement longitudinal au-delà desdits chevrons transversaux. La face extérieure dudit débordement longitudinal du panneau intérieur peut ainsi servir de support à une bande d'étanchéité scellant le joint entre deux caissons adjacents, mais qui reste toutefois invisible de l'intérieur de la toiture.
Avantageusement, le caisson de toiture peut présenter, en outre, une entaille sur ledit bord intérieur de chacun desdits chevrons transversaux, à une extrémité supérieure du chevron. Cette entaille permet alors la pose d'une bande d'étanchéité aussi sur le bord supérieur de la face extérieure du panneau intérieur, permettant ainsi de sceller aussi le joint au faîte de la toiture entre ledit caisson et un caisson opposé.
Avantageusement, le caisson de toiture peut comporter, en outre, des voliges longitudinales de liaison entre les chevrons transversaux, de préférence fixées à un bord extérieur de chacun desdits chevrons transversaux. Ces voliges longitudinales permettent aux ouvriers de marcher sur la toiture en sécurité et maintiennent latéralement les chevrons.
Tant pour le maintien latéral des chevrons, comme pour faciliter la fixation du panneau intérieur, en particulier par collage, le caisson peut aussi avantageusement comporter des lattes longitudinales fixées audit bord intérieur de chacun desdits chevrons transversaux, de préférence reçues dans des encoches dans le bord intérieur de chaque chevron, ledit panneau intérieur étant fixé à ces lattes longitudinales.
Aussi pour le maintien latéral des chevrons, et de manière à empêcher leur déversement, le caisson peut aussi avantageusement comporter au moins une entretoise longitudinale entre lesdits chevrons transversaux. Cette entretoise peut de préférence être dans le bas du caisson, mais des entretoises peuvent aussi être ajoutées, si nécessaire, sur une partie de la hauteur du caisson à calculer en fonction des charges, de la hauteur du caisson, et des distances entre appuis.
Afin de faciliter sa liaison à au moins un caisson adjacent, le caisson peut aussi comporter, à une extrémité dudit débordement longitudinal du panneau intérieur, un profil de liaison au panneau intérieur du caisson adjacent, de préférence en matière plastique, comme, par exemple, du PVC.
Afin de faciliter leur fixation à des pannes de toiture sous-jacentes, lesdits chevrons peuvent avantageusement présenter des forages entre leurs bords intérieurs et extérieurs.
Pour faciliter la manipulation et le soutien du caisson avant sa. fixation sur les pannes, lesdits chevrons peuvent être percés dans leur épaisseur par des trous permettant leur accrochage par des sangles, cordes ou chaînes. La position de ces trous peut être étudiée suivant la longueur et la hauteur du caisson. Le décrochage du caisson peut se faire, en toute sécurité, une fois le caisson mis en place et fixé aux pannes.
Dans au moins un mode de réalisation d'un procédé de pose de toiture suivant la présente invention, une pluralité de caissons de toiture autoportants sont placés avec un débordement longitudinal du panneau intérieur d'un des caissons adjacent à un débordement longitudinal du panneau intérieur d'un autre des caissons. Les caissons de toiture sont ensuite fixés sur des pannes sous-jacentes, et le joint entre les débordements longitudinaux des panneaux intérieurs de caissons adjacents est fermé par une bande d'étanchéité fixée sur les côtés extérieurs desdits débordements longitudinaux adjacents.
Avantageusement, le caisson de toiture peut ensuite être rempli de matière isolante, avant d'être couvert par une sous-toiture, sur laquelle des contre-lattes et de lattes sont posées pour le soutien d'une couverture de toiture sous forme, par exemple, de tuiles, ardoises, etc.
Des détails concernant l'invention sont décrits ci-après faisant référence aux dessins.
La figure 1 illustre un caisson de toiture suivant un mode de réalisation de la présente invention.
La figure 2 illustre, en perspective, une toiture en cours de pose, comportant une pluralité des caissons de toiture du même type que celui illustré sur la figure 1.
La figure 3 illustre, en perspective, la toiture de la figure 2 dans une étape ultérieure de sa pose.
Sur la figure 1 est illustré un caisson de toiture 1 suivant un mode de réalisation de la présente invention, comportant trois chevrons 2 transversaux sensiblement parallèles, un panneau intérieur 3, des lattes 4 de fixation du panneau intérieur 3, des voliges 5 de liaison des chevrons 2, et des entretoises 6.
Les chevrons 2 sont percés de trous d'accrochage 7 dans leur épaisseur. Ils présentent aussi des forages 8 entre leurs bords extérieurs 9 et leurs bords intérieurs 10.
Les extrémités supérieures 11 des chevrons 2 sont coupées à un angle permettant la réalisation d'une toiture en pente. Les extrémités inférieures 12 des mêmes chevrons peuvent être usinées en fonction de l'architecture de la toiture, du type de corniche, du débordement, etc.
Les bords extérieurs 9 des chevrons 2 présentent des encoches recevant les voliges 5. Les bords inférieurs 10 présentent d'autres encoches recevant les lattes 4, ainsi que des entailles 13 vers les extrémités supérieures 11 des chevrons. Les entretoises 6 près des extrémités inférieures 12, avec les voliges 5, maintiennent les chevrons 2 latéralement, empêchant leur déversement. Bien que dans le mode de réalisation illustré le caisson 1 ne présente que des entretoises 6 de pied de versant, d'autres entretoises pourraient aussi être distribuées en hauteur du caisson 1.
La face extérieure du panneau intérieur 3 est fixée aux lattes 4. Si sa face intérieure doit former une surface finie, cette fixation sera faite de préférence par collage ou par un autre moyen de fixation mécanique qui ne laisse aucune trace visible sur la face intérieure.
Ledit panneau intérieur 3 peut être réalisé en une variété de matériaux, tels que l'aggloméré, l'OSB, la fibre de bois, le fibro-plâtre, etc. Si on désire que sa face intérieure 15 forme une surface finie, elle peut présenter un revêtement, par exemple en mélamine.
Le panneau intérieur 3 déborde longitudinalement, de chaque côté du caisson 1, par rapport aux chevrons 2. Les surfaces extérieures de ces débordements 16 pourront servir de support à une bande d'étanchéité entre caissons 1 adjacents dans la toiture.
Une telle toiture en cours de construction est illustrée sur la Figure 2. Sur cette figure, six caissons de toiture 1 ont été posés et fixés sur les pannes de la structure portante de la toiture. Comme la toiture est une toiture inclinée, elle comporte, à chaque versant de la toiture, trois caissons 1 inclinés, joints aux trois caissons 1 opposés, au faîte de la toiture, par les extrémités supérieures 11 des chevrons 2. Pour leur pose, les caissons 1 ont pu être hissés et temporairement retenus par des chaînes, cordes ou sangles passant par les trous 7. La fixation des caissons 1 aux pannes, y comprises les pannes de sablière, s'effectue par des clous de fixation à travers les forages 8. Suite à la fixation des caissons 1, les joints entre caissons 1 longitudinalement adjacents sont fermés par des bandes d'étanchéité 20 collées sur les surfaces extérieures des débordements longitudinaux 16 des panneaux intérieurs 3 longitudinalement adjacents. Grâce aux entailles 13, le joint au faîte de la toiture entre caissons 1 opposés peut aussi être fermé par une bande d'étanchéité 21.
Comme à ce stade, les caissons 1 restent ouverts sur l'entièreté de leur côté extérieur, ils peuvent être entièrement remplis de matériau isolant 22, y compris au faîte de la toiture, avant d'être fermés avec une sous-toiture 23, comme illustré sur la figure 3. Alternativement, toutefois, les caissons 1 pourraient être remplis de matériau isolant après la pose de la sous-toiture 23 par insufflation à travers d'ouvertures ménagées dans cette sous-toiture 23. Le matériau isolant peut comporter, par exemple, de la cellulose ou de la fibre de bois, et la sous-toiture 23 peut être, par exemple, une sous-toiture rigide de type Celit 4D.
Dans cette même figure 3 on peut aussi voir comment des contre-lattes 24 et des lattes 25 ont été ensuite fixées sur la sous-toiture 23, de manière à servir d'appui pour une couverture de toiture (non illustré) en forme de tuiles, ardoises, ou autres.
Quoique la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des différentes modifications et changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications.
Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif. .

Claims (18)

1. Caisson de toiture autoportant (1) comportant : au moins deux chevrons transversaux (2) , et un panneau intérieur (3) fixé contre un bord intérieur (10) de chacun desdits chevrons transversaux (2), et caractérisé en ce que ledit panneau intérieur (3) présente au moins un débordement longitudinal (16) au-delà desdits chevrons transversaux (2).
2. Le caisson de toiture (1) suivant la revendication 1, avec, en outre, une entaille (13) sur ledit bord intérieur (10) de chacun desdits chevrons transversaux (2), à une extrémité supérieure (11) du chevron (2) .
3. Le caisson de toiture (1) suivant une quelconque des revendications précédentes, comportant, en outre, des voliges longitudinales de liaison (5) entre les chevrons transversaux (2).
4. Le caisson de toiture (1) suivant la revendication 3, dans lequel lesdites voliges de liaison (5) sont fixées à un bord extérieur (9) de chacun desdits chevrons transversaux (2).
5. Le caisson de toiture (1) suivant une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre des lattes longitudinales (4) fixées audit bord intérieur (10) de chacun desdits chevrons transversaux (2) , ledit panneau intérieur (3) étant fixé à ces lattes longitudinales (4).
6. Le caisson de toiture (1) suivant la revendication 5, dans lequel lesdites lattes longitudinales (4) son reçues dans des encoches dans le bord intérieur (10) de chaque chevron (2).
7. Le caisson de toiture (1) suivant une quelconque des revendications 5 ou 6, dans lequel le panneau intérieur (3) est fixé auxdites lattes longitudinales (4) par collage.
8. Le caisson de toiture (1) suivant une quelconque des revendications précédentes, présentant au moins une entretoise longitudinale (6) entre lesdits chevrons transversaux (2).
9. Le caisson de toiture (1) suivant une quelconque des revendications précédentes, présentant, à une extrémité dudit débordement longitudinal (16) du panneau intérieur (3) , un profil de liaison à un panneau intérieur d'un caisson de toiture adjacent.
10. Le caisson de toiture (1) suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits chevrons (2) présentent des forages (8) entre leurs bords intérieurs (10) et extérieurs (9).
11. Le caisson de toiture (1) suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits chevrons (2) sont percés dans leur épaisseur par des trous d'accrochage (7).
12. Une toiture comportant au moins deux caissons de toiture (1) suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un débordement longitudinal (16) du panneau intérieur (3) d'un des caissons (1) est adjacent à un débordement longitudinal (16) du panneau intérieur (3) d'un autre des caissons (1), et une bande d'étanchéité (20) fixée sur les côtés extérieurs desdits débordements longitudinaux (16) adjacents joint les deux caissons (1) -
13. Une toiture suivant la revendication 12, comportant en outre une sous-toiture (23) sur lesdits au moins deux caissons (1).
14. Une toiture suivant la revendication 13, comportant en outre des lattes (25) et des contre-lattes (24) sur ladite sous-toiture (23).
15. Une toiture suivant une quelconque des revendications 12 à 14, comportant en outre une couverture de toiture.
16. Une toiture suivant une quelconque des revendications 12 à 15, dans lequel au moins un desdits caissons (1) est joint, au faite (18) de la toiture, à encore un autre caisson de toiture (1) par les extrémités supérieures (11) des chevrons (3).
17. Une toiture suivant une quelconque des revendications 12 à 16, dans laquelle lesdits caissons de toiture (1) sont remplis d'un matériau isolant.
18. Un procédé de pose de toiture comportant les étapes suivantes : placement d'une pluralité de caissons de toiture (1) suivant une quelconque des revendications 1 à 11, avec un débordement longitudinal (16) du panneau intérieur (3) d'un des caissons (1) adjacent à un débordement longitudinal (16) du panneau intérieur (3) d'un autre des caissons (1), fixation des caissons de toiture (1) sur des pannes (17)sous-jacentes, fermeture d'un joint entre les débordements longitudinaux (16) des panneaux intérieurs (3) de caissons (1) adjacents par une bande d'étanchéité (20) fixée sur les côtés extérieurs desdits débordements longitudinaux (16) adjacents.
BE2010/0286A 2010-05-12 2010-05-12 Caisson de toiture autoportant. BE1019334A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2010/0286A BE1019334A3 (fr) 2010-05-12 2010-05-12 Caisson de toiture autoportant.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE201000286 2010-05-12
BE2010/0286A BE1019334A3 (fr) 2010-05-12 2010-05-12 Caisson de toiture autoportant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019334A3 true BE1019334A3 (fr) 2012-06-05

Family

ID=43304089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2010/0286A BE1019334A3 (fr) 2010-05-12 2010-05-12 Caisson de toiture autoportant.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1019334A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2496422A (en) * 2011-11-11 2013-05-15 Intelligent Wood Systems Ltd A spandrel for use in the roof of a building and associated roof system with panels
NL2021385B1 (en) * 2018-07-24 2020-01-30 Arton Bouwconcepten B V Method and construction element for isolating a roof structure
BE1027654B1 (fr) * 2019-10-11 2021-05-10 Atelier De Lavenir Scrlf Toiture pentue prefabriquee

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE803562C (de) * 1948-11-20 1951-04-05 Heinrich Gruener Holzsteg-Dachplatten
FR1371251A (fr) * 1963-06-28 1964-09-04 B H Technical Developments Ltd Panneau de construction de toits, murs ou ouvrages analogues
DE3003690A1 (de) * 1980-02-01 1981-08-06 Lochte, Wilfried, Ing.(grad.), Boxtel Vorgefertigtes daemmelement fuer daecher von bauwerken
DE3808858A1 (de) * 1987-07-16 1989-09-28 Wilhelm Patt Tragendes dachelement fuer den hochbau
US5640812A (en) * 1991-06-07 1997-06-24 Massachusetts Institute Of Technology Roof panel design and single beam roof assembly
FR2756307A1 (fr) * 1996-11-27 1998-05-29 Barthalais Mireille Revetement etanche pour panneaux de toiture
DE19652760A1 (de) * 1996-12-18 1998-06-25 Rene Dipl Ing Kummer Tragfähiges Isolationsfertigbauteil

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE803562C (de) * 1948-11-20 1951-04-05 Heinrich Gruener Holzsteg-Dachplatten
FR1371251A (fr) * 1963-06-28 1964-09-04 B H Technical Developments Ltd Panneau de construction de toits, murs ou ouvrages analogues
DE3003690A1 (de) * 1980-02-01 1981-08-06 Lochte, Wilfried, Ing.(grad.), Boxtel Vorgefertigtes daemmelement fuer daecher von bauwerken
DE3808858A1 (de) * 1987-07-16 1989-09-28 Wilhelm Patt Tragendes dachelement fuer den hochbau
US5640812A (en) * 1991-06-07 1997-06-24 Massachusetts Institute Of Technology Roof panel design and single beam roof assembly
FR2756307A1 (fr) * 1996-11-27 1998-05-29 Barthalais Mireille Revetement etanche pour panneaux de toiture
DE19652760A1 (de) * 1996-12-18 1998-06-25 Rene Dipl Ing Kummer Tragfähiges Isolationsfertigbauteil

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2496422A (en) * 2011-11-11 2013-05-15 Intelligent Wood Systems Ltd A spandrel for use in the roof of a building and associated roof system with panels
NL2021385B1 (en) * 2018-07-24 2020-01-30 Arton Bouwconcepten B V Method and construction element for isolating a roof structure
BE1027654B1 (fr) * 2019-10-11 2021-05-10 Atelier De Lavenir Scrlf Toiture pentue prefabriquee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
BE1019334A3 (fr) Caisson de toiture autoportant.
EP0097102B1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d'éléments modulaires d'ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2053177A1 (fr) Panneau sandwich pour couverture de bâtiment
FR2636995A1 (fr) Composant de toiture a isolation integree
FR2471456A1 (fr) Panneau pour le revetement exterieur de batiments
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
FR2930959A1 (fr) Element universel emboitable en bois massif
EP2594701B1 (fr) Bâtiment comprenant un toit-terrasse en bacs acier et procédé pour rendre étanche à l'air un tel bâtiment
FR2506813A1 (fr) Element de toiture
FR3040184A1 (fr) Panneau de couverture d’un mur comprenant sur sa face arriere deux cotes saillants et deux cotes creux
EP3075913A1 (fr) Procédé permettant de réduire l'accumulation d'humidité dans une cavité d'une paroi et coin de fondation
CH665868A5 (fr) Element de sous-couverture destinee a servir d'accrochage aux tuiles d'une couverture et sous-couverture realisee avec cet element.
BE1024966B1 (fr) Systeme d'isolation thermique de contre-cloison pour une isolation par l'interieur d'un batiment
FR2900428A1 (fr) Element de contruction rapide
EP0123710A1 (fr) Caisson chevronné isolant
FR3099504A1 (fr) Toiture-terrasse végétalisée, ventilée, sans acrotère, sur structure béton.
FR2645198A1 (fr) Systeme de fixation d'une surtoiture constituee par des plaques eventuellement profilees sur une toiture usagee d'un batiment
FR2541709A1 (fr) Procedes et bacs autoportants pour la construction de toitures en tuiles rondes, toitures et batiments obtenus
EP2639522A1 (fr) Système de revêtement de toiture, façade ou autre surface extérieure d'un bâtiment, à transfert thermique
EP2199479B1 (fr) Construction basse energie et procédé de construction
CH647292A5 (en) Method for insulating a roof and roof obtained by this method
EP2055861B1 (fr) Procédé de pose d'un matériau isolant et ensemble d'accessoires de pose correspondant
FR2701049A1 (fr) Dispositif de support d'une surtoiture de bâtiment, et ensemble couverture-surtoiture.
FR2639985A1 (fr) Element prefabrique permettant de realiser des couvertures ayant l'aspect des bardeaux de bois traditionnels