FR2770865A1 - Poutre en bois destinee, notamment, a la construction ou a l'ameublement, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Poutre en bois destinee, notamment, a la construction ou a l'ameublement, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2770865A1
FR2770865A1 FR9714404A FR9714404A FR2770865A1 FR 2770865 A1 FR2770865 A1 FR 2770865A1 FR 9714404 A FR9714404 A FR 9714404A FR 9714404 A FR9714404 A FR 9714404A FR 2770865 A1 FR2770865 A1 FR 2770865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wooden
mixture
residues
core
binder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770865B1 (fr
Inventor
Laurent Brouillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9714404A priority Critical patent/FR2770865B1/fr
Publication of FR2770865A1 publication Critical patent/FR2770865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770865B1 publication Critical patent/FR2770865B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/12Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of wood, e.g. with reinforcements, with tensioning members
    • E04C3/127Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of wood, e.g. with reinforcements, with tensioning members with hollow cross section
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/29Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures

Abstract

L'invention concerne une poutre en bois destinée, notamment à la construction ou à l'ameublement et comportant une âme (2) et un corps (3), le corps (3) étant constitué d'un assemblage de planches en bois définissant des faces latérales (7).Cette poutre en bois est caractérisée en ce que l'âme (2) de la poutre (1) est composée d'un mélange (4) de résidus (5) et de liant (6).

Description

La présente invention concerne une poutre en bois destinée notamment à la construction ou à l'ameublement, et comportant une âme et un corps, le corps étant constitué d'un assemblage de planches en bois définissant des faces latérales. L'invention concerne, également, un procédé de fabrication d'une telle poutre et une installation pour sa mise en oeuvre.
I1 est commun d'utiliser des poutres en bois pour la construction. L'aspect esthétique du bois et ses qualités de tenue au temps en font un matériau noble de construction très prisé.
Une poutre en bois présente néanmoins des inconvénients non négligeables. D'une part, le bois est un matériau très onéreux, et d'autre part, il doit être longuement traité pour acquérir les qualités indispensables à un bon matériau de construction. De plus, une poutre en bois a tendance, en vieillissant, à vriller sous l'effet des aléas climatiques.
On connaît déjà des solutions à certains de ces problèmes. En effet, on sait réaliser des poutres en lamellés collés qui répondent parfaitement au problème de déformation du bois mais restent onéreuses. De plus, l'esthétique de telles poutres n'est pas parfaite car les sections de lamellés apparaissent sur certaines des faces latérales. On peut pallier à cet inconvénient esthétique en habillant la poutre en lamellés colles de planches en bois fixées entre elles de manière à donner l'apparence du bois plein, mais cela ne résout pas le problème du prix.
On sait réaliser, en outre, des poutres composées simplement d'un corps constitué par des planches formant les faces latérales.
De telles poutres sont peu onéreuses et présentent l'aspect extérieur du bois plein lorsque les faces latérales sont correctement raccordées. Cette solution présente néanmoins de nombreux inconvénients. En effet, l'intérieur de la poutre restant vide, cette dernière est susceptible d'accueillir des insectes ou d'autres hôtes indésirables. Une telle poutre est également plus sensible au problème de pourriture puisque le bois n' étant jamais totalement imperméable, il y aura nécessairement condensation dans la partie interne de la poutre. De plus, 1' épaisseur des planches formant les faces latérales n'étant pas très importante, puisqu'il s' agit d'une solution bon marché, les moyens de fixation susceptibles de s'accrocher à la poutre n' ont pas une prise suffisante pour garantir une construction solide.
La présente invention entend répondre à ces différents inconvénients en proposant une poutre en bois destinée notamment à la construction ou à l'ameublement, et comportant une âme et un corps, le corps étant constitué d'un assemblage de planches en bois définissant des faces latérales, caractérisée en ce que l'âme de la poutre est composée d'un mélange de résidus et de liant.
La solution proposée par la présente invention permet de réaliser, à un coût relativement réduit, une poutre possédant l'esthétique du bois plein. L'aspect extérieur d'une telle poutre est obtenu en assemblant, de manière appropriée, des planches en bois définissant les faces latérales. De plus, l'intérieur d'une telle poutre étant rempli d'un mélange de résidus et de liant, les moyens de fixation trouvent une bonne prise et les effets indésirables tels que pourriture et colonie d'insectes sont évités.
Cette solution présente également l'avantage d'utiliser des résidus et de revaloriser ainsi les déchets produits.
On utilisera préférentiellement des résidus de bois provenant des scieries qui produisent une grande quantité de copeaux et de sciure dont il n'est pas toujours aisé de se débarrasser.
On peut également utiliser d'autre types de résidus, tels que des résidus ménagers ou industriels, et en particulier des matières plastiques, pourvu que ces résidus soient aptes à être mélangés avec un liant adéquat afin de définir, après durcissement, une âme présentant toutes les qualités mécaniques requises.
La solution proposée par la poutre selon l'invention présente en outre l'avantage d'être facilement réalisable sans nécessiter de lourds investissements.
A ce propos, l'invention concerne également un procédé de fabrication d'une poutre en bois caractérisé en ce que:
on procède à 1' assemblage des planches de bois qui constituent les faces latérales du corps de la poutre
on réalise le mélange destiné à composer l'âme de la poutre
Puis on effectue le remplissage du corps par l'âme par des moyens conçus aptes à remplir et tasser simultanément le mélange dans le corps de la poutre.
L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisée en ce qu'elle comporte une vis sans fin apte à être alimentée par un mélange de résidus et de liant pour le remplissage de l'âme d'une poutre en bois comportant un corps défini par un assemblage de planches en bois, ladite vis sans fin étant, en outre, solidaire de moyens d'entraînement en translation et en rotation, lesdits moyens d' entraînement étant aptes à assurer l'engagement de cette vis sans fin à l'intérieur du corps de ladite poutre ainsi que son dégagement progressif suite au remplissage du corps par l'âme.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe de la poutre selon 1' invention.
- la figure 2 est un schéma de l'installation pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication de la poutre selon l'invention.
Tel que représenté sur la figure 1 ci-jointe, la présente invention est relative à une poutre 1 en bois notamment destinée à la construction sans pour autant être limitée à une telle application. Cette poutre 1 est constituée d'une âme centrale 2 et d'un corps 3, 1' âme centrale 2 remplissant entièrement le corps 3 de la poutre 1.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, l'rame centrale 2 de la poutre 1 est constituée d'un mélange 4 de résidus 5 et de liant 6. Les résidus 5 sont choisis aptes à être broyés et mélangés avec un liant 6 quelconque tel que colle synthétique, résine naturelle, ciment ou autre.
Selon un mode de réalisation préférentiel, on utilise comme résidus 5 des copeaux de bois et de la sciure. Ce mode de réalisation permet d'utiliser une partie des déchets produits au cours des différentes opérations d'usinage du bois tout en conservant une homogénéité de matériau au sein de la poutre 1. On obtient alors un mélange particulièrement dense, maniable lors de la fabrication de la poutre et extrêmement solide après le séchage du liant 6.
Selon un autre mode de réalisation, on peut avantageusement utiliser comme résidus 5 tout type de déchets organiques ou plastiques, facilement accessibles pour conserver un prix de revient intéressant, et aptes à être broyés et mélangés avec un liant 6.
Selon une particularité de l'invention, le corps 3 de la poutre 1 est composé d'un assemblage de planches en bois définissant des faces latérales 7 avantageusement reliées entre elles par des moyens de fixation 8, lesdits moyens étant conçus aptes à permettre un ajustement parfait des faces entres elles afin d'obtenir 1' esthétique du bois plein.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de fixations 8 sont avantageusement constitués de tenons 9 et de mortaises 10.
L'on observera qu'au travers d'un tel assemblage de planches en bois il est possible de donner une orientation précise des fibres de bois de sorte que la poutre ainsi définie est en mesure de présenter un coefficient d'inertie supérieur à celui correspondant à une poutre en bois massif de section équivalente.
La figure 1 jointe en annexe présente une poutre 1 constituée de quatre faces latérales 7. I1 est cependant tout à fait envisageable de réaliser une telle poutre avec trois ou cinq faces ou même plus sans sortir du cadre de l'invention.
La poutre selon l'invention présente en outre l'avantage d'être facilement réalisable. On sait en effet construire une poutre creuse constituée de faces latérales en bois reliées entres elles par des moyens de fixation. On obtient donc, par un tel assemblage, un corpus de poutre.
Tel que représenté sur la figure 2 ci-jointe, la présente invention est, en outre, relative à un procédé de fabrication de la poutre selon l'invention et à une installation dudit procédé.
Pour fabriquer la poutre selon l'invention, on assemble, dans un premier temps, les planches de bois qui constituent les faces latérales 7 du corps 3 de la poutre 1 selon des méthodes connues.
Dans un deuxième temps, on réalise le mélange 4 qui compose 1' âme 2 de la poutre 1 en broyant les résidus 5 et en les malaxant avec le liant 6.
Dans un troisième temps, lorsque le mélange 4 a atteint la consistance souhaitée et avant que le liant ne prenne , on l'introduit dans le corps 3 à l'aide de moyens de remplissage 11 appropriés, aptes, simultanément, à tasser de manière compacte le mélange 4 dans le corps 3 afin d'obtenir une âme 2 répondant à toutes les qualités requises par un bon matériau de construction.
Ces moyens de remplissage 11 peuvent avantageusement consister dans l'utilisation d'une vis sans fin 12. On a ainsi remplit le corps 3 avec l'àme 2 pour obtenir la poutre selon l'invention.
Le procédé de fabrication de la poutre selon l'invention est mis en oeuvre au travers d'une installation simple et efficace ne nécessitant pas de lourds investissements.
Comme indiqué sur la figure 2, l'installation selon l'invention comporte une vis sans fin 12 apte à être alimentée en mélange par des moyens 13 appropriés et solidaires de moyens d'entraînement 14 en rotation et en translation. La vis sans fin 12, alimentée en un mélange 4 de résidus 5 et de liant 6, est, ainsi, introduite à l'intérieur du corps 3 de la poutre 1 afin de procéder à son remplissage par l'âme 2. Le dégagement progressif à l'aide des moyens 14 de la vis sans fin 12, par ailleurs animée d'un mouvement de rotation, permet de tasser le mélange 4 à l'intérieur du corps 3 suite au remplissage.
On comprend à la lecture de la description qui précède que la poutre selon l'invention répond à un soucis d'économie et d'esthétique tout en conservant les garanties de solidité indispensables à un matériau de construction. A ce propos, il convient, une nouvelle fois, de préciser qu'une telle poutre, conforme à l'invention, peut trouver une application dans bien d'autres domaines encore comme dans l'ameublement par exemple.
Finalement, les résidus 5 utilisés dans le mélange 4 sont des résidus quelconques, sous forme de particules, pouvant être broyés et mélangés avec un liant 6. Ce dernier, utilisé dans le mélange 4, est constitué par de la colle cellulosique, et/ou de la résine synthétique telle que époxy et/ou polyuréthanne, et/ou du ciment.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaison de ces divers éléments sans pour autant s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
En particulier, la présente invention s' applique indifféremment aux poutres et aux poteaux en bois destinés notamment à la construction.

Claims (8)

Revendications
1. Poutre en bois (1) destinée notamment à la construction ou à l'ameublement, et comportant une âme (2) et un corps (3), le corps (3) étant constitué d'un assemblage de planches en bois définissant des faces latérales (7), caractérisée en ce que l'âme (2) de la poutre (1) est composée d'un mélange (4) de résidus (5) et de liant (6).
2. Poutre en bois selon la revendication 1, caractérisée en ce que les résidus (5) utilisés dans le mélange (4) sont des résidus quelconques, sous forme de particules, pouvant être broyés et mélangés avec un liant (6).
3. Poutre en bois selon la revendication 1, caractérisée en ce que les résidus (5) utilisés dans le mélange (4) sont des résidus de bois tels que copeaux et sciure.
4. Poutre en bois selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée on ce que le liant (6) utilisé dans le mélange (4) est constitué par de la colle cellulosique, et/ou de la résine synthétique telle que époxy et/ou polyuréthanne, et/ou du ciment.
5. Poutre en bois selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les faces latérales (7) du corps (3) de la poutre (1) sont assemblées par des moyens de fixation (8) conçus aptes à permettre un ajustement parfait des faces entres elles afin de présenter l'aspect extérieur du bois plein.
6. Poutre en bois selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de fixation (8) sont constitués par des tenons (9) et des mortaises (10).
7. Procédé de fabrication d'une poutre en bois selon 1' une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que:
on procède à l'assemblage des planches de bois qui constituent les faces latérales (7) du corps (3) de la poutre (1)
on réalise le mélange (4) qui compose l'âme (2) de la poutre (1) ;
on effectue le remplissage du corps (3) par l'âme (2) par des moyens de remplissage (11) conçus aptes à remplir et tasser simultanément le mélange (4) dans le corps (3) de la poutre (1).
8. Installation pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication d' une poutre en bois selon la revendication 7 caractérisée en ce qu'elle comporte une vis sans fin (12) apte à être alimentée par un mélange (4) de résidus (5) et de liant (6) pour le remplissage de l'âme (2) d'une poutre en bois (1) comportant un corps (3) défini par un assemblage de planches en bois, ladite vis sans fin (12) étant, en outre, solidaire de moyens d'entraînement (14) en translation et en rotation, lesdits moyens d'entraînement (14) étant aptes à assurer l'engagement de cette vis sans fin (12) à l'intérieur du corps (3) de ladite poutre (1) ainsi que son dégagement progressif suite au remplissage du corps (3) par l'âme (2).
FR9714404A 1997-11-13 1997-11-13 Poutre en bois destinee, notamment, a la construction ou a l'ameublement, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2770865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714404A FR2770865B1 (fr) 1997-11-13 1997-11-13 Poutre en bois destinee, notamment, a la construction ou a l'ameublement, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714404A FR2770865B1 (fr) 1997-11-13 1997-11-13 Poutre en bois destinee, notamment, a la construction ou a l'ameublement, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770865A1 true FR2770865A1 (fr) 1999-05-14
FR2770865B1 FR2770865B1 (fr) 2000-04-07

Family

ID=9513465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714404A Expired - Fee Related FR2770865B1 (fr) 1997-11-13 1997-11-13 Poutre en bois destinee, notamment, a la construction ou a l'ameublement, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770865B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812317A1 (fr) * 2000-07-31 2002-02-01 Martial Malvy Poutre creuse et procede de fabrication de ladite poutre
WO2005017276A1 (fr) * 2003-08-15 2005-02-24 The Court Of Napier University Poutre support de structure
US9441373B1 (en) 2015-07-13 2016-09-13 Gregory Header Glue laminated timber
FR3055638A1 (fr) * 2016-09-06 2018-03-09 Willem Arnold VAN WILLIGEN Elements de construction, procede d'assemblage de tels elements et construction ainsi realisee
LU101699A1 (de) * 2019-03-25 2020-09-25 Steffen Holzbau S A Holz-/Beton-Verbundbauteil

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0062139A2 (fr) * 1981-04-03 1982-10-13 Board Of Control Of Michigan Technological University Eléments de structures oblongues constitués de matériaux de bois mixtes
CH644176A5 (en) * 1979-08-03 1984-07-13 Anton Heggenstaller Multilayer beam with an extruded central layer consisting of fragments of vegetable matter
CH665443A5 (en) * 1984-11-30 1988-05-13 Hans Rudolf Schaefer Wooden constructional component made of wood offcuts - comprises oblong parallel pieces embedded in bonding material shaped into body
FR2649637A2 (fr) * 1987-12-22 1991-01-18 Mathis Sa Ets Paul Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
US5087400A (en) * 1988-01-13 1992-02-11 Wogegal S.A. Process for making a product serving as a cultivation support

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH644176A5 (en) * 1979-08-03 1984-07-13 Anton Heggenstaller Multilayer beam with an extruded central layer consisting of fragments of vegetable matter
EP0062139A2 (fr) * 1981-04-03 1982-10-13 Board Of Control Of Michigan Technological University Eléments de structures oblongues constitués de matériaux de bois mixtes
CH665443A5 (en) * 1984-11-30 1988-05-13 Hans Rudolf Schaefer Wooden constructional component made of wood offcuts - comprises oblong parallel pieces embedded in bonding material shaped into body
FR2649637A2 (fr) * 1987-12-22 1991-01-18 Mathis Sa Ets Paul Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
US5087400A (en) * 1988-01-13 1992-02-11 Wogegal S.A. Process for making a product serving as a cultivation support

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812317A1 (fr) * 2000-07-31 2002-02-01 Martial Malvy Poutre creuse et procede de fabrication de ladite poutre
WO2005017276A1 (fr) * 2003-08-15 2005-02-24 The Court Of Napier University Poutre support de structure
US9441373B1 (en) 2015-07-13 2016-09-13 Gregory Header Glue laminated timber
FR3055638A1 (fr) * 2016-09-06 2018-03-09 Willem Arnold VAN WILLIGEN Elements de construction, procede d'assemblage de tels elements et construction ainsi realisee
WO2018046819A1 (fr) * 2016-09-06 2018-03-15 Willem Arnold Van Willigen Procede d'assemblage d'elements de construction et construction ainsi realisee
LU101699A1 (de) * 2019-03-25 2020-09-25 Steffen Holzbau S A Holz-/Beton-Verbundbauteil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770865B1 (fr) 2000-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2437211A1 (fr) Piscine hors-sol a structure rigide
FR2770865A1 (fr) Poutre en bois destinee, notamment, a la construction ou a l'ameublement, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2007039593A1 (fr) Panneau de revêtement de sol, notamment avec carreau céramique
FR3012830A1 (fr) Panneau pour murs de batiments a base de tiges de bambou
FR2640938A1 (fr)
FR2631882A1 (fr) Procede de fabrication d'elements de structure en bois lamelle colle renforce par incorporation d'un materiau de renfort et lame de renfort utilisable pour sa mise en oeuvre
FR2639525A1 (fr) Plaque de bois massif et procede pour la fabriquer
EP2200793B1 (fr) Barrique de bois, procede de fabrication et machine pour mettre en oeuvre le procede
FR2640311A1 (fr) Menuiserie en lamelle-colle
EP0309356A1 (fr) Procédé de fabrication d'un matériau en bois du type à coloration intégrée, et matériau ainsi obtenu
FR2576249A1 (fr) Paroi translucide a couche de bois
WO1998022675A1 (fr) Poutre de bois de type reconstitue
FR2535961A3 (fr) Porte de meuble d'habitation
EP1199139A1 (fr) Matériau composite à base de bois et assemblage comportant ce matériau
WO1998039531A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de construction et element de construction obtenu
FR2673222A1 (fr) Element de revetement boise tel qu'un lambris et procede de fabrication d'un tel element.
FR2649637A2 (fr) Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
EP1170438A1 (fr) Latte de parquet ou de plancher
WO1990006479A1 (fr) Armoire frigorifique de type domestique
FR2553714A1 (fr) Procede de fabrication par stratification de bois massifs reconstitues
FR2710290A1 (fr) Profil lamellé-collé et produits de menuiserie à plis en bois rétifié.
BE1001019A3 (fr) Poutre mixte.
FR2837740A1 (fr) Procede d'obtention d'un panneau composite et panneau pour la realisation de mobilier ou de cloisonnement
FR2604113A1 (fr) Nouveau materiau en bois a coloration integree, son procede de fabrication et produits a base de ce materiau
FR2566480A1 (fr) Procede d'assemblage de deux elements structuraux en bois non coplanaires, par penetration d'un tenon dans une mortaise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731