FR2770617A1 - Projecteur elliptique pour vehicule automobile dont le faisceau lumineux presente une coupure attenuee - Google Patents

Projecteur elliptique pour vehicule automobile dont le faisceau lumineux presente une coupure attenuee Download PDF

Info

Publication number
FR2770617A1
FR2770617A1 FR9713638A FR9713638A FR2770617A1 FR 2770617 A1 FR2770617 A1 FR 2770617A1 FR 9713638 A FR9713638 A FR 9713638A FR 9713638 A FR9713638 A FR 9713638A FR 2770617 A1 FR2770617 A1 FR 2770617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projector
lens
reflector
cut
light beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770617B1 (fr
Inventor
Denis Saladin
Ruiz Carlos Gomez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9713638A priority Critical patent/FR2770617B1/fr
Publication of FR2770617A1 publication Critical patent/FR2770617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770617B1 publication Critical patent/FR2770617B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/10Protection of lighting devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/25Projection lenses
    • F21S41/255Lenses with a front view of circular or truncated circular outline
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/25Projection lenses
    • F21S41/275Lens surfaces, e.g. coatings or surface structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un projecteur pour véhicule automobile, comprenant un réflecteur (101) du genre elliptique, une source de lumière (102) disposée dans la zone focale du premier foyer (F1 ) du réflecteur, une lentille convexe (103) dont le foyer est situé dans la zone focale du deuxième foyer F2 du réflecteur, et un cache (104) interposé entre le réflecteur et la lentille pour réaliser une coupure dans le faisceau lumineux émis.Selon l'invention, la lentille comporte sur une partie supérieure de sa face avant convexe (105) des aménagements (107) aptes d'une part à dévier une partie du faisceau lumineux réfléchi par le réflecteur, vers l'extérieur dans une région s'étendant sur toute la largeur du faisceau lumineux émis au-dessus de la coupure, et d'autre part à étaler dans l'espace intérieur du projecteur un rayonnement externe incident concentré (I).

Description

La présente invention concerne de manière générale les projecteurs pour véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement un projecteur comprenant un réflecteur du genre elliptique, une source de lumière disposée dans la zone focale du premier foyer du réflecteur, une lentille convexe dont le foyer est situé dans la zone focale du deuxième foyer du réflecteur, et un cache interposé entre le réflecteur et la lentille pour réaliser une coupure dans le faisceau lumineux émis.
De manière classique, la forme du cache et le profil de son bord supérieur sont tels que le faisceau émis par un tel projecteur est normalisé.
Cependant, la coupure réalisée par ce cache dans le faisceau lumineux émis est relativement nette, et audessus de cette coupure le faisceau lumineux présente une intensité très faible, voir pratiquement nulle.
La figure 2 donne un exemple de la répartition de l'intensité lumineuse dans un faisceau d'éclairage émis par un projecteur elliptique de l'état de la technique (représentation des courbes isolux du faisceau). Comme on peut le constater, la zone située au-dessus de la coupure du faisceau lumineux contient très peu de lumière.
Le fait que le faisceau lumineux émis par un tel projecteur, présente une intensité très faible au-dessus de la coupure, peut être particulièrement gênant pour un conducteur qui cherche à visualiser des indications situées en hauteur, par exemple sur des portiques d'autoroutes.
En outre, du point de vue réglementaire, il est prévu qu'il y ait un éclairement minimum dans une zone dite des points de portique, au-dessus de la coupure du faisceau d'éclairage émis par un projecteur de véhicule automobile, ce qui donne une impression de flou au niveau de cette coupe.
Ainsi, pour donner une impression de flou sur la coupure d'un faisceau lumineux d'un véhicule automobile, il est prévu par exemple selon le document G U 90 00 395, que la lentille convexe comporte dans une partie inférieure située en-dessous de l'axe optique du projecteur (confondu avec l'axe de la lentille convexe), des stries qui permettent de redresser suivant un angle déterminé une partie du faisceau lumineux réfléchi par le réflecteur et rasant le bord supérieur du cache interposé entre ce dernier et la lentille.
Toutefois, un tel agencement de lentille à stries n'est pas entièrement satisfaisant, pour augmenter de manière significative l'intensité lumineuse du faisceau au-dessus de la coupure.
Un tel agencement de lentille permet simplement de donner une impression de flou au niveau de la coupure du faisceau lumineux émis par le projecteur.
Par ailleurs, il peut s'avérer, alors que le véhicule automobile est à l'arrêt, qu'un rayonnement externe concentré incident sur la lentille, vienne se concentrer sur une partie structurelle interne du projecteur, réalisée en matériau absorbant la lumière. Ce rayonnement externe, concentré sur une partie de structure interne du projecteur provoque localement un échauffement pouvant déclencher malencontreusement la mise à feu du projecteur.
Par rapport à l'état de la technique cité, et afin de résoudre les inconvénients précités, la présente invention propose un nouveau projecteur pour véhicule automobile, qui permet d'une part d'émettre un faisceau d'éclairage dont l'intensité lumineuse au-dessus de la coupure est d'un niveau acceptable et réglementaire, avec une coupure relativement floue, et d'autre part d'éviter la concentration dans l'espace intérieur du projecteur d'un rayonnement externe incident, plongeant à l'intérieur du projecteur.
Plus particulièrement, dans le projecteur conforme à la présente invention, la lentille comporte sur une partie supérieure de sa face avant convexe des aménagements aptes d'une part à dévier une partie du faisceau lumineux réfléchi par le réflecteur, vers l'extérieur dans une région s'étendant sur toute la largeur du faisceau lumineux émis au-dessus de la coupure, et d'autre part à étaler dans l'espace intérieur du projecteur un rayonnement externe incident concentré.
Selon un mode de réalisation du projecteur conforme à l'invention, lesdits aménagements comprennent au moins une série de surfaces de profil courbe.
Préférentiellement, lesdites surfaces de profil courbe sont réalisées par projection de portions de surface torique sur la face avant convexe de la lentille.
Chaque série de surfaces de profil courbe s'étend sensiblement d'un bord à l'autre de ladite lentille.
Ainsi, ces surfaces toriques projetées sur la face avant convexe de la lentille dans une zone supérieure, de façon à perturber au minimum les caractéristiques optiques du faisceau lumineux émis par le projecteur, permettent d'étaler la lumière verticalement et horizontalement. L'étalement vertical de la lumière crée une impression de flou au niveau de la coupure du faisceau lumineux, en envoyant de la lumière au-dessus de cette coupure, et l'étalement horizontal permet d'apporter cette impression de flou sur toute la largeur du faisceau.
On augmente alors de manière satisfaisante l'intensité lumineuse du faisceau d'éclairage au-dessus de sa coupure et on atténue également cette coupure.
Selon le mode de réalisation préférentiel de l'invention, il peut être prévu deux séries de surfaces de profil courbe.
Les portions de surface torique sont toutes identiques. Chaque portion de surface torique présente (avant projection) un petit rayon compris entre 1 et 15 mm, et un grand rayon compris entre 5 et 50 mm.
Avantageusement, les aménagements prévus sur la face avant convexe de la lentille viennent de formation par moulage avec cette dernière.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue schématique en coupe
longitudinale simplifiée d'un projecteur conforme à
l'invention, - la figure 3 représente les courbes isolux d'un
faisceau d'éclairage émis par un projecteur selon 1' invention, - les figures 4 et 5 sont respectivement des vues
schématiques de face et de côté de la lentille
convexe du projecteur conforme à l'invention, - la figure 6 est une vue agrandie de détail d'une
portion de surface torique à projeter sur la face
avant de la lentille convexe du projecteur selon
l'invention, et - la figure 7 est une vue en coupe selon le plan AA de
la figure 4.
Sur la figure 1 on a représenté un projecteur elliptique 100 pour véhicule automobile. Ce projecteur 100 comporte dans un boîtier 100a fermé à l'avant par une glace de fermeture transparente 100b et à l'arrière par un capot de fermeture 100c, un réflecteur 101 constitué par une portion d'ellipsoide, et une source de lumière 102 constituée par le filament d'une lampe 102a, située dans la zone focale du premier foyer F1 du réflecteur 110.
En outre, à distance du réflecteur 101, il est prévu une lentille convexe 103 dont le foyer est positionné dans la zone focale du second foyer F2 du réflecteur 102.
Un cache 104 opaque à la lumière, est interposé entre le réflecteur 101 et la lentille convexe 103 du projecteur 100. Ce cache 104 est positionné également dans une région du deuxième foyer du réflecteur, dans une partie inférieure de l'espace intérieur du projecteur en dessous de l'axe optique X du projecteur. Il intercepte une partie du faisceau lumineux réfléchi par le réflecteur en direction de la lentille pour réaliser une coupure dans le faisceau lumineux émis par le projecteur.
La forme du cache et plus particulièrement le profil de son bord supérieur sont tels que la coupure réalisée dans le faisceau émis par le projecteur est réglementaire.
Les rayons issus de la source de lumière 102 en direction du réflecteur 101 sont réfléchis et les rayons réfléchis convergeant dans la zone du deuxième foyer F2 du réflecteur 102 traversent la lentille 103 et sortent du projecteur suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe X de la lentille convexe 103.
Selon une particularité du projecteur représenté sur la figure 1, la lentille convexe 103 comporte sur sa face avant convexe 105 des aménagements 107 positionnés dans une partie supérieure de cette face avant, au-dessus de son axe optique X. Ces aménagements sont aptes d'une part à dévier une partie du faisceau réfléchi iR par le réflecteur 101, vers l'extérieur dans une région située au-dessus de la coupure du faisceau lumineux émis, et d'autre part à diffuser dans l'espace intérieur du projecteur un rayonnement externe incident I, plongeant dans le projecteur vers la lentille 103.
Plus particulièrement, comme le montrent les figures 4 et 5, selon le mode de réalisation représenté, ces aménagements comprennent deux séries 108, 109 de surfaces de profil courbe 107.
Comme le montre plus particulièrement la figure 7, chaque série 109 de surfaces de profil courbe 107 est ici disposée en rangée horizontale qui s'étend sensiblement d'un bord à l'autre de la lentille 103.
Selon le mode de réalisation préférentiel de l'invention représentée sur les figures 1, 4 à 7, les surfaces de profil courbe 107 sont réalisées par projection de portions de surface torique 106 (voir figure 6).
Les portions de surface torique 106 à projeter, sont ici toutes identiques, elles présentent un petit rayon r compris entre 1 et 15 mm et un grand rayon R compris entre 5 et 50 mm.
On entend ici par petit rayon, le rayon de la section horizontale du tore d'où est extraite la portion de surface torique en question, et par grand rayon, le rayon de la section verticale du tore.
Ces portions de surface torique 106 projetées sur la face avant convexe de la lentille 103 viennent de formation par moulage avec la lentille elle-même.
Ces aménagements 107 constitués par des projections de portions de surface torique 106, permettent d'étaler verticalement et horizontalement une partie du faisceau lumineux réfléchi par le réflecteur, l'étalement vertical de la lumière créant une impression de flou au niveau de la coupure du faisceau lumineux émis en apportant une certaine quantité de lumière au-dessus de cette coupure et l'étalement horizontal de la lumière permettant de transporter cette impression de flou sur toute la largeur du faisceau.
Ainsi, grâce à ces aménagements prévus sur la face avant convexe de la lentille, le faisceau lumineux émis par le projecteur 100, comprend une certaine intensité lumineuse non négligeable dans la région située au-dessus de sa coupure, comme le montre la figure 3 (représentation schématique des courbes isolux d'un tel faisceau). L'intensité du faisceau lumineux dans la région située au-dessus de la coupure, est suffisante pour éventuellement éclairer des éléments situés en hauteur par rapport au conducteur au volant de son véhicule automobile.
En outre, les surfaces de profil courbe 107 situées sur une partie supérieure de la face avant convexe 105 de la lentille 103 permettent avantageusement d'étaler à l'intérieur du projecteur un flux lumineux incident I plongeant à l'intérieur du projecteur via la glace de fermeture 102. On évite ainsi des phénomènes de concentration de ce rayonnement externe incident sur des parties de structure interne du projecteur, susceptibles d'absorber ce rayonnement et de s'échauffer pour finalement prendre feu.
L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Projecteur (100) pour véhicule automobile, comprenant un réflecteur (101) du genre elliptique, une source de lumière (102) disposée dans la zone focale du premier foyer (F1) du réflecteur, une lentille convexe (103) dont le foyer est situé dans la zone focale du deuxième foyer (F2) du réflecteur, et un cache (104) interposé entre le réflecteur (101) et la lentille (103) pour réaliser une coupure dans le faisceau lumineux émis, caractérisé en ce que la lentille (103) comporte sur une partie supérieure de sa face avant convexe (105) des aménagements (107) aptes d'une part à dévier une partie du faisceau lumineux réfléchi par le réflecteur (101), vers l'extérieur dans une région s'étendant sur toute la largeur du faisceau lumineux émis au-dessus de la coupure, et d'autre part à étaler dans l'espace intérieur du projecteur un rayonnement externe incident concentré (I).
2. Projecteur (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits aménagements comprennent au moins une série de surfaces de profil courbe (107).
3. Projecteur (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites surfaces de profil courbe (107) sont réalisées par projection de portions (106) de surface torique sur la face avant convexe (105) de la lentille (103).
4. Projecteur (100) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque série de surfaces de profil courbe s'étend sensiblement d'un bord à l'autre de la lentille (103).
5. Projecteur (100) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu deux séries (108, 109) de surfaces de profil courbe (107).
6. Projecteur (100) selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que lesdites portions de surface torique (106) sont toutes identiques.
7. Projecteur (100) selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que chaque portion (106) de surface torique présente un petit rayon (r) compris entre 1 et 15 mm, et un grand rayon (R) compris entre 5 et 50 mm.
8. Projecteur (100) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les aménagements (107) prévus sur la face avant convexe de la lentille (103) viennent de formation par moulage avec cette dernière.
FR9713638A 1997-10-30 1997-10-30 Projecteur elliptique pour vehicule automobile dont le faisceau lumineux presente une coupure attenuee Expired - Lifetime FR2770617B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713638A FR2770617B1 (fr) 1997-10-30 1997-10-30 Projecteur elliptique pour vehicule automobile dont le faisceau lumineux presente une coupure attenuee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713638A FR2770617B1 (fr) 1997-10-30 1997-10-30 Projecteur elliptique pour vehicule automobile dont le faisceau lumineux presente une coupure attenuee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770617A1 true FR2770617A1 (fr) 1999-05-07
FR2770617B1 FR2770617B1 (fr) 2000-02-04

Family

ID=9512843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713638A Expired - Lifetime FR2770617B1 (fr) 1997-10-30 1997-10-30 Projecteur elliptique pour vehicule automobile dont le faisceau lumineux presente une coupure attenuee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770617B1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002031543A1 (fr) * 2000-10-12 2002-04-18 Holophane S.A. Piece de matiere transparente et lentille de phares de vehicules
FR2841512A1 (fr) * 2002-06-28 2004-01-02 Valeo Vision Dispositif projecteur pour vehicule automobile eclairant des points de portique
DE102004024107A1 (de) * 2004-05-14 2005-12-08 Docter Optics Gmbh Scheinwerferlinse für einen Kraftfahrzeugscheinwerfer
WO2007022861A1 (fr) 2005-08-22 2007-03-01 Docter Optics Gmbh Lentille de phare de vehicule
WO2009012736A1 (fr) * 2007-07-26 2009-01-29 Docter Optics Gmbh Procédé de fabrication d'une lentille de projecteur pour phare de véhicule automobile
FR2925656A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Holophane Soc Par Actions Simp Lentille de module d'eclairage de vehicule automobile
WO2010054973A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-20 Osram Gesellschaft mit beschränkter Haftung Lentille optique
FR2981429A1 (fr) * 2011-10-14 2013-04-19 Valeo Vision Element de focalisation a couche transparente absorbant les rayons infrarouges
US8636397B2 (en) 2009-05-09 2014-01-28 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Vehicle headlamp with a lens having elements formed on a boundary surface therefor
WO2014027020A1 (fr) * 2012-08-14 2014-02-20 Hella Kgaa Hueck & Co. Surface optique et dispositif d'éclairage pour véhicules
EP2500630A3 (fr) * 2011-03-16 2014-08-27 Automotive Lighting Reutlingen GmbH Optique transparente ou lentille d'un dispositif d'éclairage d'un véhicule automobile
EP2578929A3 (fr) * 2011-10-04 2015-04-29 Automotive Lighting Reutlingen GmbH Agencement d'éléments de rétroprojection sur une lentille de projection d'un phare de véhicule automobile
DE102014118745A1 (de) * 2014-12-16 2016-06-16 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheinwerfer für Fahrzeuge
WO2016176706A1 (fr) * 2015-05-06 2016-11-10 Zkw Group Gmbh Phare pour véhicules automobiles
AT519356A4 (de) * 2017-04-07 2018-06-15 Zkw Group Gmbh Lichtmodul für einen Kraftfahrzeugscheinwerfer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3708221A (en) * 1970-04-02 1973-01-02 Anchor Hocking Corp Aspheric lens and method of manufacture
DE4031352A1 (de) * 1990-10-04 1992-04-09 Bosch Gmbh Robert Scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge
WO1994017326A1 (fr) * 1993-01-25 1994-08-04 Autopal S.R.O. Phare pour vehicules automobiles
DE4315401A1 (de) * 1993-05-08 1994-11-10 Bosch Gmbh Robert Scheinwerfer für Fahrzeuge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3708221A (en) * 1970-04-02 1973-01-02 Anchor Hocking Corp Aspheric lens and method of manufacture
DE4031352A1 (de) * 1990-10-04 1992-04-09 Bosch Gmbh Robert Scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge
WO1994017326A1 (fr) * 1993-01-25 1994-08-04 Autopal S.R.O. Phare pour vehicules automobiles
DE4315401A1 (de) * 1993-05-08 1994-11-10 Bosch Gmbh Robert Scheinwerfer für Fahrzeuge

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002031543A1 (fr) * 2000-10-12 2002-04-18 Holophane S.A. Piece de matiere transparente et lentille de phares de vehicules
FR2815425A1 (fr) * 2000-10-12 2002-04-19 Holophane Piece de matiere transparente et lentille de phares de vehicules
US6992804B2 (en) 2000-10-12 2006-01-31 Holophane Part made of transparent material and headlight lens for vehicles
FR2841512A1 (fr) * 2002-06-28 2004-01-02 Valeo Vision Dispositif projecteur pour vehicule automobile eclairant des points de portique
US7025483B2 (en) 2002-06-28 2006-04-11 Valeo Vision Light device for automobile overhead lights
DE102004024107A1 (de) * 2004-05-14 2005-12-08 Docter Optics Gmbh Scheinwerferlinse für einen Kraftfahrzeugscheinwerfer
DE102004024107B4 (de) * 2004-05-14 2011-07-28 Docter Optics GmbH, 07806 Scheinwerferlinse für einen Kraftfahrzeugscheinwerfer
WO2007022861A1 (fr) 2005-08-22 2007-03-01 Docter Optics Gmbh Lentille de phare de vehicule
WO2009012736A1 (fr) * 2007-07-26 2009-01-29 Docter Optics Gmbh Procédé de fabrication d'une lentille de projecteur pour phare de véhicule automobile
FR2925656A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Holophane Soc Par Actions Simp Lentille de module d'eclairage de vehicule automobile
WO2010054973A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-20 Osram Gesellschaft mit beschränkter Haftung Lentille optique
US8636397B2 (en) 2009-05-09 2014-01-28 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Vehicle headlamp with a lens having elements formed on a boundary surface therefor
DE102009020593B4 (de) * 2009-05-09 2017-08-17 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Zur Erzeugung einer definierten Overhead-Beleuchtung eingerichteter Fahrzeugscheinwerfer
EP2500630A3 (fr) * 2011-03-16 2014-08-27 Automotive Lighting Reutlingen GmbH Optique transparente ou lentille d'un dispositif d'éclairage d'un véhicule automobile
EP2578929A3 (fr) * 2011-10-04 2015-04-29 Automotive Lighting Reutlingen GmbH Agencement d'éléments de rétroprojection sur une lentille de projection d'un phare de véhicule automobile
FR2981429A1 (fr) * 2011-10-14 2013-04-19 Valeo Vision Element de focalisation a couche transparente absorbant les rayons infrarouges
WO2014027020A1 (fr) * 2012-08-14 2014-02-20 Hella Kgaa Hueck & Co. Surface optique et dispositif d'éclairage pour véhicules
US9810390B2 (en) 2012-08-14 2017-11-07 Hella Kgaa Hueck & Co. Optical surface and lighting device for vehicles
DE102014118745A1 (de) * 2014-12-16 2016-06-16 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheinwerfer für Fahrzeuge
US10260698B2 (en) 2014-12-16 2019-04-16 HELLA GmbH & Co. KGaA Headlamp for vehicles having an optical unit with corrugated profiling including arched projections and adjacent arched outlet sections for forming a light distribution pattern having a light-dark boundary
DE102014118745B4 (de) 2014-12-16 2022-03-17 HELLA GmbH & Co. KGaA Scheinwerfer für Fahrzeuge
WO2016176706A1 (fr) * 2015-05-06 2016-11-10 Zkw Group Gmbh Phare pour véhicules automobiles
AT519356A4 (de) * 2017-04-07 2018-06-15 Zkw Group Gmbh Lichtmodul für einen Kraftfahrzeugscheinwerfer
AT519356B1 (de) * 2017-04-07 2018-06-15 Zkw Group Gmbh Lichtmodul für einen Kraftfahrzeugscheinwerfer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770617B1 (fr) 2000-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3002504A2 (fr) Module lumineux pour l'éclairage et/ou la signalisation d'un véhicule automobile
FR2770617A1 (fr) Projecteur elliptique pour vehicule automobile dont le faisceau lumineux presente une coupure attenuee
EP1298385A1 (fr) Projecteur d'éclairage elliptique comportant un système optique secondaire
EP1308669A1 (fr) Dispositif d'éclairage de type elliptique pour véhicule automobile
FR2890151A1 (fr) Phare pour vehicule
FR2600401A1 (fr) Projecteur a diaphragme, en particulier pour vehicules motorises
FR2809797A1 (fr) Projecteur elliptique de vehicule automobile a infrarouges et a encombrement reduit
FR2863038A1 (fr) Phare de vehicule a trois reflecteurs
EP2019258A1 (fr) Module optique à source lumineuse pour projecteur automobile
FR2860060A1 (fr) Phare de vehicule a ampoule inseree lateralement
FR2769071A1 (fr) Projecteur de type elliptique a faisceau variable, notamment pour vehicule automobile
FR2881207A1 (fr) Module optique pour dispositif d'eclairage pour vehicule automobile, prevu pour donner au moins un faisceau principal a coupure
FR2775230A1 (fr) Ensemble perfectionne d'au moins un projecteur et d'un feu de signalisation, pour vehicule automobile
FR2759764A1 (fr) Un projecteur a barreau optique pour vehicule automobile
FR3038695A1 (fr) Module lumineux pour l'eclairage et/ou la signalisation d'un vehicule automobile
FR3092646A1 (fr) Lampe de véhicule
FR3038696A1 (fr) Module lumineux pour l'eclairage et/ou la signalisation d'un vehicule automobile
FR2794218A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile
FR2911310A1 (fr) Projecteur lumineux de type bifonction pour vehicule automobile
EP3124853A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule
FR2769688A1 (fr) Projecteur elliptique a coupure attenuee
EP1170547A1 (fr) Projecteur du genre elliptique notamment pour éclairage de route à photométrie basse améliorée
FR2898402A1 (fr) Module optique pour projecteur automobile muni d'un element de deviation optique
FR2627256A1 (fr) Feu de signalisation a plage eclairante large et homogene pour vehicule automobile
EP1947380B1 (fr) Module optique multifonction de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20