FR2770126A1 - Vis chirurgicale pour le repositionnement de la tuberosite tibiale - Google Patents

Vis chirurgicale pour le repositionnement de la tuberosite tibiale Download PDF

Info

Publication number
FR2770126A1
FR2770126A1 FR9713737A FR9713737A FR2770126A1 FR 2770126 A1 FR2770126 A1 FR 2770126A1 FR 9713737 A FR9713737 A FR 9713737A FR 9713737 A FR9713737 A FR 9713737A FR 2770126 A1 FR2770126 A1 FR 2770126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
screw
tuberosity
screw according
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770126B1 (fr
Inventor
Michel Pierre Choteau
Gerard Grynblat
Joel Letendart
Henri Mathevon
Philippe Andre Joseph Stahl
Overschelde Jacques Leon M Van
Philippe Vigier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROUPE GRION SOC CIV
Original Assignee
GROUPE GRION SOC CIV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROUPE GRION SOC CIV filed Critical GROUPE GRION SOC CIV
Priority to FR9713737A priority Critical patent/FR2770126B1/fr
Publication of FR2770126A1 publication Critical patent/FR2770126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770126B1 publication Critical patent/FR2770126B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/84Fasteners therefor or fasteners being internal fixation devices
    • A61B17/86Pins or screws or threaded wires; nuts therefor
    • A61B17/8605Heads, i.e. proximal ends projecting from bone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/84Fasteners therefor or fasteners being internal fixation devices
    • A61B17/86Pins or screws or threaded wires; nuts therefor
    • A61B17/864Pins or screws or threaded wires; nuts therefor hollow, e.g. with socket or cannulated

Abstract

Cette vis (1) comprend une tige filetée (4) et une tête plate (8) reliée à la tige (4) par un tronçon lisse (6), un canal axial (9) étant formé sur toute la longueur de la vis; la tête (8) est constituée par une rondelle qui en fin de vissage vient prendre appui sur la surface de la tubérosité sans s'enfoncer dans celle-ci; ceci diminue l'encombrement par rapport aux têtes de vis utilisées jusqu'à présent et évite de fragiliser l'os par le creusement dans celui-ci d'un chanfrein recevant la tête de vis.

Description

La présente invention a pour objet une vis chirurgicale utilisée en chirurgie orthopédique, notamment dans le cadre de la tubérosité tibiale.
La tubérosité tibiale qui est située à la partie antéro-supérieure du tibia est l'élément anatomique qui reçoit l'insertion du tendon rotulien. Souvent cette tubérosité est congénitalement mal placée, aussi doit-elle être déplacée pour permettre un meilleur positionnement de la rotule dans le sens frontal et/ou sagittal.
Par ailleurs, il est fréquent, par exemple par suite d'un traumatisme ou en raison de la présence de lésions dégénératives, d'observer un allongement de la terminaison tendineuse entre la tubérosité et la rotule provoquant un décalage ou un flottement de la rotule par rapport au condyle fémoral. I1 est là encore souhaitable de déplacer latéralement et/ou en hauteur la tubérosité tibiale par rapport à sa position naturelle afin de redonner à la rotule une bonne fonction articulaire.
L'invention porte sur des moyens servant à repositionner de façon correcte la tubérosité tibiale qui a préalablement été découpée. L' invention porte également sur des moyens associés qui permettent au chirurgien avant toute fixation définitive de la tubérosité sur la partie antéro-postérieure du tibia du patient de tester le bon fonctionnement de la rotule.
En l'état actuel, on ne dispose pas de moyens spécifiques adaptés à la refixation des tubérosités tibiales et cela réduit très largement le nombre d'opérations chirurgicales qui seraient nécessaires dans ce type de chirurgie orthopédique, laissant ainsi les patients avec leur propre déformation congénitale, traumatique ou dégénérative.
On connaît bien toutefois certains types de vis dont l'usage est généralisé dans la chirurgie orthopédique pour toutes les applications possibles. Mais en réalité, aucune n'est conçue spécifiquement pour un usage particulier, telle que la fixation de la tubérosité tibiale.
Ces vis, connues en elles-mêmes et très largement utilisées, présentent une tige filetée simple et une tête fraisée dont les deux faces sont bombées. On peut dès lors comprendre que ces vis ne sont pas du tout adaptées au besoin spécifique du traitement de la tubérosité tibiale.
Le problème posé par le repositionnement des tubérosités tibiales après que celles-ci ont été découpées, puis par leur refixation sur le tibia, réside essentiellement dans la possibilité de devoir préalablement tester le bon fonctionnement de la rotule avant toute fixation définitive de la tubérosité, et simultanément dans la possibilité de pouvoir assurer une bonne arthrodèse de la tubérosité sur le tibia grâce à un contact uniformément réparti sous la tête de la vis, la tige filetée assurant sur le tibia le rapprochement entre les deux éléments à maintenir en contact.
I1 apparaît donc évident que les vis chirurgicales précédemment citées ne peuvent assurer avec succès une telle fonction, et donc permettre une intervention chirurgicale de qualité dans des conditions de temps opératoire acceptables.
De plus, autant pour gagner du temps opératoire que pour ne pas fragiliser la tubérosité tibiale, il est souhaitable de ne pas effectuer de fraisage dans la zone de réception de la tête de vis pour uniformiser son plan d'appui. La tête de vis doit donc être réalisée de telle sorte qu'elle assure par elle-même la planéité de la surface d'appui sur la tubérosité, et doit également présenter des possibilités d'enfouissement superficiel dans l'os, c'es-à-dire tel que celui-ci ne se poursuive pas en enfoncement excessif dans la tubérosité.
Enfin, pour des raisons d'esthétique et de confort du patient dans sa vie active, les moyens de fixation de la tubérosité tibiale ne doivent ni se voir de l'extérieur, ni être ressentis comme une gêne permanente, par exemple en utilisant des vis à tête ronde ou hexagonale, c'est-à-dire des vis dont la tête forme une saillie permanente par rapport à l'os.
Conformément à l'invention, la vis présente un canal axial ménagé dans la tige et dans la tête débouchant aux extrémités opposées de celles-ci, et les deux faces de la tête sont plates et présentent entre elles une faible épaisseur.
Avantageusement, les deux faces de la tête de la vis sont parallèles l'une par rapport à l'autre et sont perpendiculaires à l'axe de la tige filetée.
De plus, le diamètre de la tête, qui est une tête plate, est suffisamment important pour assurer le renforcement superficiel de la tubérosité faisant suite à l'effet de compression exercé, et permettre l'enfouissement souhaité sans risquer l'enfoncement excessif mentionné précédemment en raison de l'uniformisation obtenue de la surface d'appui et d'une certaine augmentation superficielle de la densité osseuse.
On évite ainsi à la fois de créer une saillie gênante par rapport à la surface de l'os et de fragiliser l'os en creusant un logement pour la tête de la vis, et ceci sans forcer sur l'insertion tendineuse sur la tubérosité.
Ainsi, grâce à la vis selon l'invention, le chirurgien peut aisément étudier la meilleure position de la tubérosité tibiale grâce à une liaison provisoire par broche afin de tester le bon fonctionnement de la rotule.
Lorsque la bonne position est jugée avoir été obtenue, la broche sert alors de moyen de guidage de la vis et est introduite pour ce faire dans le canal axial de celle-ci. Lors de la rotation de la vis, une goujure distale permet d'assurer le taraudage de l'os d'abord dans la tubérosité tibiale puis dans le tibia lui-même jusqu'à la pénétration complète, et un certain enfouissement de la tête dont la face d'appui qui est relativement importante, porte de façon uniforme sur une surface osseuse dont les inégalités se trouvent quelque peu aplanies.
L'invention sera décrite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
- la Fig.l est une vue en élévation longitudinale à échelle agrandie d'une vis pour tubérosité tibiale conforme à l'invention;
- la Fig.2 est une vue en élévation en bout de la vis de la figure 1;
- la Fig.3 est une vue schématique en coupe élévation montrant une vis selon l'invention, enfoncée à travers une tubérosité tibiale correctement recentrée sur un tibia; et
- la Fig.4 est une vue en perspective illustrant une phase de l'intervention chirurgicale permettant la pose de la vis.
La vis chirurgicale 1 illustrée au dessin est destinée à fixer en place sur un tibia 2, une tubérosité 3, incorrectement placée par rapport à la rotule du genou, après que cette tubérosité 3 ait été préalablement découpée par le chirurgien et positionnée à l'endroit voulu sur le tibia 2.
La vis 1 comprend une tige filetée 4 présen tant un filetage approprié 5, un tronçon 6 à surface lisse prolongeant la tige filetée 4 du côté opposé à sa pointe 7, et une tête plate 8 raccordée au tronçon lisse 6.
Dans la tige filetée 4 ainsi que dans le tronçon 6 est ménagé un canal axial 9 débouchant à une extrémité sur la pointe 7 et à son extrémité opposée dans une empreinte femelle 11 creusée centralement dans l'extrémité du tronçon 6 et dans la tête plate 8.
L'empreinte 11 prolonge ainsi le canal 9 jusqu'à la face extérieure 8a de la tête 8. Les deux faces 8a et 8b sont plates avec entre elles une faible épaisseur e, c'est-àdire de l'ordre d'un millimètre environ.
L'empreinte femelle 11 est destinée à permettre le vissage au moyen d'un outil non représenté, et présente par exemple (Fig.2), un contour à six pans.
Le tronçon lisse 6 peut présenter un diamètre d égal au diamètre extérieur du filetage de la partie filetée 4.
A titre d'exemple numérique indicatif, ce diamètre d du tronçon lisse 6 peut être d'environ 6 mm, et le diamètre du canal axial 9 peut être de 2 mm environ, pour le passage d'une broche de 1,8 mm de section.
Les faces 8a,8b de la tête plate 8 sont en outre perpendiculaires à l'axe XX de la tige filetée 4.
Le diamètre de la tête plate 8 est au moins sensiblement égal à deux fois le diamètre d du tronçon lisse 6; ce diamètre de la tête 8 est de plus au moins égal à 8 fois son épaisseur e, généralement 10 fois dans l'exemple qui a été étudié, réalisé et testé à la satisfaction des chirurgiens.
Les flancs 10 des filets de la partie filetée sont perpendiculaires à l'axe XX de cette partie 4, à l'extrémité de laquelle est ménagée une goujure 14.
La tête plate 8 se raccorde au tronçon 6 par un congé arrondi 12.
Dans un premier temps le chirurgien resèque la tubérosité tibiale 3 tout en en respectant les insertions tendineuses. I1 l'amène ensuite dans la position voulue, soit directement contre le tibia 2, soit dans un renfoncement creusé dans celui-ci, puis la maintient provisoirement en place par une broche 13 enfoncée à travers la tubérosité 3 et le tibia.
Pour fixer définitivement la tubérosité 3 à l'endroit voulu sur le tibia 2, le chirurgien enfile la vis 1 sur la broche 13 en introduisant cette dernière dans le canal axial 9, à travers la tubérosité 3, et la corticale antérieure du tibia, si celle-ci n'a pas été reséquée pour créer un logement pour la tubérosité. Puis on procède au vissage à travers l'os spongieux puis à travers la corticale postérieure 2a du tibia 2. En fin de vissage, la tête plate 8 de la vis vient s'appliquer sur la tubérosité 3 sans s'enfoncer dans celle-ci de façon excessive, de sorte que la face plate supérieure de la tête vient quelque peu effleurer la partie supérieure de la tubérosité 3. Enfin, le chirurgien retire la broche 13 de la vis 1.
La tête plate 8 intégrée à la vis diminue l'encombrement sur la surface de la tubérosité tibiale 3 par rapport aux vis utilisées jusqu'à présent, tout en évitant de fragiliser l'os par le creusement d'un chanfrein. La fabrication de cette tête de vis peut être obtenue par décolletage.
Si l'invention s'applique principalement à une vis destinée au repositionnement de la tubérosité tibiale, elle peut également s'appliquer dans le cadre d'autres problèmes biomécaniques exigeant un produit constitué de façon similaire.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Vis chirurgicale (1) pour le positionnement et la refixation d'une tubérosité tibiale (3) après que celle-ci a été découpée, comprenant une tige filetée (4) et une tête (8), caractérisée en ce qu'elle présente un canal axial (9) ménagé dans la tige et dans la tête, débouchant aux extrémités opposées de celles-ci, et en ce que les deux faces (8a, 8b) de la tête sont plates et présentent entre elles une faible épaisseur (e).
2. Vis selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans la tête (8) est formée une empreinte femelle (11) de vissage qui se prolonge vers la tige filetée (4) et débouche dans le canal axial (9).
3. Vis selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête (8) est séparée de la partie filetée (4) de la tige par un tronçon (6) de diamètre (d) égal au diamètre extérieur du filetage.
4. Vis selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les faces (8a,8b) de la tête (8) sont parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe (XX) de la tige filetée (4).
5. Vis selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'empreinte femelle (11) de vissage comporte six pans.
6. Vis selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la tête (8) de faible épaisseur (e) présente un diamètre au moins sensiblement égal à deux fois celui (d) du tronçon lisse (6).
7. Vis selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le diamètre (d) de la tête (8) est au moins égal à huit fois son épaisseur (e) et de préférence dix fois ladite épaisseur.
FR9713737A 1997-10-28 1997-10-28 Vis chirurgicale pour le repositionnement de la tuberosite tibiale Expired - Fee Related FR2770126B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713737A FR2770126B1 (fr) 1997-10-28 1997-10-28 Vis chirurgicale pour le repositionnement de la tuberosite tibiale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713737A FR2770126B1 (fr) 1997-10-28 1997-10-28 Vis chirurgicale pour le repositionnement de la tuberosite tibiale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770126A1 true FR2770126A1 (fr) 1999-04-30
FR2770126B1 FR2770126B1 (fr) 2000-02-18

Family

ID=9512923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713737A Expired - Fee Related FR2770126B1 (fr) 1997-10-28 1997-10-28 Vis chirurgicale pour le repositionnement de la tuberosite tibiale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770126B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1688103A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-09 Cizeta Surgical S.r.l. Vis destinées à la fixation d'une greffe d'os dans la mâchoire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017119657B4 (de) * 2017-08-28 2019-03-14 botiss biomaterials GmbH Dentalschraube

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129904A (en) * 1986-08-05 1992-07-14 Illi Oscar E Osteosynthetic implant
FR2732211A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-04 Boyer Thierry Systeme de reinsertion de la coiffe des rotateurs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129904A (en) * 1986-08-05 1992-07-14 Illi Oscar E Osteosynthetic implant
FR2732211A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-04 Boyer Thierry Systeme de reinsertion de la coiffe des rotateurs

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J.P.FULKERSON: "Anteromedialization of the Tibial Tuberosity for Patellofemoral Malalignment", CLINICAL ORTHOPAEDICS AND RELATED RESEARCH, no. 177, July 1983 (1983-07-01), pages 176 - 181, XP002070898 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1688103A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-09 Cizeta Surgical S.r.l. Vis destinées à la fixation d'une greffe d'os dans la mâchoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770126B1 (fr) 2000-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0757545B1 (fr) Materiel pour la correction de deformations des os longs
EP0028546B1 (fr) Prothèse de hanche
EP0856293B1 (fr) Dispositif de vis à tête filetée destiné à pernettre la fixation de petits fragments d'os
FR2829920A1 (fr) Plaque de fixation des os d'une articulation, en particulier d'articulation metatarso-phalangienne
FR3040132A1 (fr) Sabot d'aide au positionnement et a la fixation d'un implant chirurgical
FR2941859A1 (fr) Vis d'osteosynthese.
FR2805455A1 (fr) Composant femoral d'une prothese du genou a trois rayons de courbure
EP2273943B1 (fr) Systeme d'arthrodese de cheville d'un patient humain
EP0731676A1 (fr) Prothese totale de genou et ensemble prothetique modulable de genou correspondant
FR2776506A1 (fr) Prothese glenoidienne d'epaule et son ancillaire de pose
FR2660856A1 (fr) Prothese radio-cubitale inferieure.
EP0695537B1 (fr) Dispositif de vis à tête filetée destinée à permettre la coaptation de deux fragments d'os
FR2684543A1 (fr) Ligament artificiel, notamment pour la cheville.
CA2220638A1 (fr) Bague d'osteosynthese utilisable en combinaison avec une broche ou une vis, et ancillaire pour sa mise en compression
FR2770126A1 (fr) Vis chirurgicale pour le repositionnement de la tuberosite tibiale
FR2501998A1 (fr) Prothese de hanche comportant notamment une queue femorale dont la zone metaphysaire est sensiblement cylindrique
FR2709948A1 (fr) Prothèse totale métatarso-phalangienne de resurfaçage sans ciment.
FR2912895A1 (fr) Materiel d'arthodese
EP0684794B1 (fr) Clou tibial centro-medullaire et son appareil de pose
EP1139928A1 (fr) Prothese totale metatarso-phalangienne a coupe
FR2758715A1 (fr) Prothese de condyle femoral
FR2833479A1 (fr) Prothese de genou
FR2909858A1 (fr) Prothese d'articulation d'epaule comprenant une tige humerale, une tete humerale et une cale de liaison .
FR2832922A1 (fr) Prothese d'epaule
FR2875696A1 (fr) Tige femorale pour prothese de hanche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse