FR2769875A1 - Procede d'etancheification d'un ouvrant presentant une zone angulaire et piece additionnelle pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents
Procede d'etancheification d'un ouvrant presentant une zone angulaire et piece additionnelle pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2769875A1 FR2769875A1 FR9713038A FR9713038A FR2769875A1 FR 2769875 A1 FR2769875 A1 FR 2769875A1 FR 9713038 A FR9713038 A FR 9713038A FR 9713038 A FR9713038 A FR 9713038A FR 2769875 A1 FR2769875 A1 FR 2769875A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- joint
- opening
- cut
- sole
- lips
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J10/00—Sealing arrangements
- B60J10/80—Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J10/00—Sealing arrangements
- B60J10/20—Sealing arrangements characterised by the shape
- B60J10/21—Sealing arrangements characterised by the shape having corner parts or bends
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Seal Device For Vehicle (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé d'étanchéification d'un ouvrant présentant une zone angulaire à l'aide d'un joint profilé formé d'une semelle (3) venant se positionner sur la tranche de l'élément et des lèvres s'étendant sensiblement perpendiculairement à la semelle (3), pour assurer l'étanchéité avec un dormant complémentaire à l'ouvrant, consistant à découper en biseau les extrémités complémentaires de deux segments (1, 2) de joint de façon à permettre le raccordement des lèvres des deux parties de joint, dont on découpe également, au niveau de l'extrémité de chaque segment de joint, la lèvre extérieure ainsi qu'une bande externe de la semelle (3), et dont on recouvre la partie ainsi découpée avec une pièce additionnelle présentant une forme complémentaire auxdites découpes.
Description
Procédé d'étanchéification d'un ouvrant présentant une zone angulaire et pièce additionnelle pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La présente invention concerne le domaine des joints d'étanchéité, et plus précisément des joints profilés pour réaliser l'étanchéité entre un ouvrant et un dormant, par exemple d'une porte d'un véhicule routier ou ferroviaire.
De tels joints sont habituellement constitués par un profilé en une matière élastique, par exemple du
Néoprène. Ils présentent une semelle venant se fixer sur la tranche du dormant. Cette semelle est prolongée par des lèvres déformables perpendiculaires à la semelle, s'étendant longitudinalement. La lèvre extérieure vient s'appuyer contre la surface du dormant pour assurer l'étanchéité.
Néoprène. Ils présentent une semelle venant se fixer sur la tranche du dormant. Cette semelle est prolongée par des lèvres déformables perpendiculaires à la semelle, s'étendant longitudinalement. La lèvre extérieure vient s'appuyer contre la surface du dormant pour assurer l'étanchéité.
Les joints profilés sont parfaitement adaptés pour l'étanchéité des parties linéaires d'un ouvrant. Par contre, ils ne peuvent pas épouser les parties angulaires.
Il est nécessaire de découper le joint en biais, et de raccorder par collage les deux extrémités du joint ainsi découpé. Il se produit de ce fait souvent des fuites ou des ruptures aux zones angulaires recouvertes par les deux segments de joint.
L'objet de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé permettant l'étanchéification d'un ouvrant non seulement sur les parties linéaires mais également sur les angles, en assurant une qualité d'étanchéité optimale, et également un degré de finition amélioré.
A cet effet, l'invention concerne dans son acception la plus générale un procédé d'étanchéification d'un ouvrant présentant une zone angulaire à l'aide d'un joint profilé formé d'une semelle venant se positionner sur la tranche de l'élément et des lèvres s'étendant sensiblement perpendiculairement à la semelle, pour assurer l'étanchéité avec un dormant complémentaire à l'ouvrant, consistant à découper en biseau les extrémités complémentaires de deux segments de joint de façon à permettre le raccordement des lèvres des deux parties de joint, caractérisé en ce que l'on découpe également, au niveau de l'extrémité de chaque segment de joint, la lèvre extérieure ainsi qu'une bande externe de la semelle, et en ce que l'on recouvre la partie ainsi découpée avec une pièce additionnelle présentant une forme complémentaire auxdites découpes.
Avantageusement, la pièce additionnelle est une pièce moulée.
Selon un mode de réalisation préféré, la pièce additionnelle est une pièce en forme de "L" constitué par deux éléments raccordés selon un angle correspondant à l'angle formé par les tranches de l'ouvrant et dont la largeur correspond à la largeur des lèvres extérieures des segments de joint, ces éléments étant prolongés à leur surface inférieure par une partie saillante de forme complémentaire à la découpe réalisée dans la semelle des segments de joint.
Selon une variante avantageuse, la pièce additionnelle présente des pattes latérales dont la face inférieure est collée sur la face supérieur de la lèvre extérieure du segment du joint.
L'invention concerne également une pièce additionnelle pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. La pièce additionnelle est constituée par une pièce en forme de "L" constitué par deux bras raccordés selon un angle correspondant à l'angle formé par les tranches de l'ouvrant et dont la largeur correspond à la largeur des lèvres extérieures des segments de joint, ces éléments étant prolongés à leur surface inférieure par une partie saillante de forme complémentaire à la découpe réalisée dans la semelle des segments de joint.
Avantageusement, la pièce additionnelle est réalisée par moulage.
Selon une variante préférée, chacun des bras de la pièce additionnelle est prolongée par une patte collée sur la surface extérieure et débordant de l'extrémité de l'élément pour permettre le raccordement avec la lèvre extérieure du segment de joint correspondant.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un exemple non limitatif de réalisation qui suit, se référant aux dessins annexés où
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un joint selon l'invention
- la figure 2 représente une vue en perspective d'une pièce additionnelle pour la réalisation de l'invention.
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un joint selon l'invention
- la figure 2 représente une vue en perspective d'une pièce additionnelle pour la réalisation de l'invention.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un joint préparé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Le joint est constitué de deux segments (1, 2) raccordés à angle droit dans l'exemple décrit. Ces segments (1, 2) sont fixés sur la tranche d'un ouvrant, par exemple la porte d'un véhicule.
Chaque segment (1, 2) est constitué par un profilé formé par une semelle (3) sur laquelle sont prévus une ou plusieurs lèvres médianes (4, 5) s'étendant longitudinalement, perpendiculairement à la surface de la semelle (3), ainsi qu'une ou deux lèvres latérales (6, 7).
L'étanchéité est assurée principalement par ces lèvres latérales (6, 7) qui viennent s'appuyer sur la paroi du dormant.
Le joint est un profilé présentant une section constante. Pour l'étanchéification d'une zone angulaire, l'extrémité de chaque segment (1, 2) est coupée en premier lieu en biais, sur toute sa largeur. Ils présentent ainsi chacun une extrémité biseautée. Les lèvres médianes (4) sont coupées selon des angles permettant le raccordement avec les lèvres médianes (5) du segment complémentaire. Les semelles (3) des segments (1, 2) présentent une découpe supplémentaire (8, 9) en forme d'encoche présentant une longueur L et une profondeur 1. Les lèvres extérieures (6, 7) sont découpées pour libérer une partie de l'extrémité des segments respectivement (1, 2).
Les segments ainsi préparés sont alors fixés sur la tranche de l'ouvrant par des rivets, par collage ou par tout autre moyen connu.
Pour assurer l'étanchéité de la zone angulaire et garantir une bonne finition, une pièce additionnelle (10) représentée en figure 2 vient recouvrir la partie découpée.
Cette pièce additionnelle (10) présente une forme de L. Elle présente deux branches (11, 12) dont la largeur correspond à la largeur des lèvres (6, 7), et la longueur correspond à la longueur de la découpe des lèvres (6, 7). Ces deux branches (11, 12) sont raccordées selon une ligne oblique (13).
Chacune des branches est prolongée par un couvre-joint (14, 15) formé par un segment présentant la même largeur que la branche (11, 12). Ces couvre-joints sont collés sur la surface extérieure des branches (11, 12) et débordent longitudinalement de ces branches. Elles viennent recouvrir l'extrémités des lèvres (6, 7) lorsque la pièce additionnelle est en place. La face inférieure de ces couvre-joints est collée sur la surface extérieure des lèvres (6, 7), afin de garantir une bonne étanchéité et une finition agréable.
La pièce additionnelle présente à sa face inférieure une protubérance (16) en forme de "L" dont les dimensions sont complémentaires aux dimensions des découpes (8, 9). Cette protubérance vient se loger dans la découpe (8, 9) réalisée dans la semelle (3) du joint.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif.
Claims (7)
1 - Procédé d'étanchéification d'un ouvrant présentant une zone angulaire à l'aide d'un joint profilé formé d'une semelle (3) venant se positionner sur la tranche de l'élément et des lèvres s'étendant sensiblement perpendiculairement à la semelle (3), pour assurer l'étanchéité avec un dormant complémentaire à l'ouvrant, consistant à découper en biseau les extrémités complémentaires de deux segments (1, 2) de joint de façon à permettre le raccordement des lèvres des deux parties de joint, caractérisé en ce que l'on découpe également, au niveau de l'extrémité de chaque segment de joint, la lèvre extérieure ainsi qu'une bande externe de la semelle (3), et en ce que l'on recouvre la partie ainsi découpée avec une pièce additionnelle présentant une forme complémentaire auxdites découpes.
2 - Procédé d'étanchéification selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce additionnelle est une pièce moulée.
3 - Procédé d'étanchéification selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la pièce additionnelle est une pièce en forme de "L" constitué par deux éléments raccordés selon un angle correspondant à l'angle formé par les tranches de l'ouvrant et dont la largeur correspond à la largeur des lèvres extérieures des segments de joint, ces éléments étant prolongés à leur surface inférieure par une partie saillante de forme complémentaire à la découpe réalisée dans la semelle (3) des segments de joint.
4 - Procédé d'étanchéification selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce additionnelle présente des pattes latérales dont la face inférieure est collée sur la face supérieur de la lèvre extérieure du segment du joint.
5 - Pièce additionnelle pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que qu'elle est constituée par une pièce en forme de "L" constitué par branches (11, 12) raccordées selon un angle correspondant à l'angle formé par les tranches de l'ouvrant et dont la largeur correspond à la largeur des lèvres extérieures des segments de joint, ces éléments étant prolongés à leur surface inférieure par une partie saillante de forme complémentaire à la découpe réalisée dans la semelle (3) des segments de joint.
6 - Pièce additionnelle selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'elle est réalisée par moulage.
7 - Pièce additionnelle selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que chacun des éléments est prolongé par une patte collée sur la surface extérieure et débordant de l'extrémité de l'élément pour permettre le raccordement avec la lèvre extérieure du segment de joint correspondant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9713038A FR2769875B1 (fr) | 1997-10-17 | 1997-10-17 | Procede d'etancheification d'un ouvrant presentant une zone angulaire et piece additionnelle pour la mise en oeuvre de ce procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9713038A FR2769875B1 (fr) | 1997-10-17 | 1997-10-17 | Procede d'etancheification d'un ouvrant presentant une zone angulaire et piece additionnelle pour la mise en oeuvre de ce procede |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2769875A1 true FR2769875A1 (fr) | 1999-04-23 |
FR2769875B1 FR2769875B1 (fr) | 2000-01-14 |
Family
ID=9512372
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9713038A Expired - Fee Related FR2769875B1 (fr) | 1997-10-17 | 1997-10-17 | Procede d'etancheification d'un ouvrant presentant une zone angulaire et piece additionnelle pour la mise en oeuvre de ce procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2769875B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2332409A1 (fr) * | 1975-11-21 | 1977-06-17 | Draftex Dev Ag | Perfectionnements apportes aux bandes d'etancheite |
FR2561741A1 (fr) * | 1984-03-20 | 1985-09-27 | Renault | Dispositif d'etancheite pour encadrement a coins externes en angle et procede d'obtention d'un tel dispositif |
US4738069A (en) * | 1987-01-12 | 1988-04-19 | Riverside International Inc. | Trim assembly |
US5398451A (en) * | 1994-01-21 | 1995-03-21 | The Standard Products Company | Vehicle glass run channel with corner insert |
-
1997
- 1997-10-17 FR FR9713038A patent/FR2769875B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2332409A1 (fr) * | 1975-11-21 | 1977-06-17 | Draftex Dev Ag | Perfectionnements apportes aux bandes d'etancheite |
FR2561741A1 (fr) * | 1984-03-20 | 1985-09-27 | Renault | Dispositif d'etancheite pour encadrement a coins externes en angle et procede d'obtention d'un tel dispositif |
US4738069A (en) * | 1987-01-12 | 1988-04-19 | Riverside International Inc. | Trim assembly |
US5398451A (en) * | 1994-01-21 | 1995-03-21 | The Standard Products Company | Vehicle glass run channel with corner insert |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2769875B1 (fr) | 2000-01-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2759111A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage de profiles d'un chassis de porte, fenetre ou analogue | |
FR2518161A1 (fr) | Moulure de mise en valeur d'une fenetre | |
FR2883910A1 (fr) | Porte, fenetre, ou analogue, a chassis de type battant, comportant un joint d'etancheite centrale tournant | |
EP0908992B1 (fr) | Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique | |
FR2669277A1 (fr) | Volet silencieux pour installation de chauffage de vehicule automobile. | |
FR2769875A1 (fr) | Procede d'etancheification d'un ouvrant presentant une zone angulaire et piece additionnelle pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2923258A1 (fr) | Piece de liaison et assemblage de profiles comportant une telle piece | |
EP3884173B1 (fr) | Profile souple | |
FR2756859A1 (fr) | Dispositif de plinthe modulaire pour local technique | |
EP0360666B1 (fr) | Procédé et joint d'étanchéité à lèvre d'étanchéité à sens de courbure inversé. | |
EP0764757B1 (fr) | Profilé d'étanchéité, en particulier pour vitrage | |
FR2636114A1 (fr) | Dispositif d'etancheite destine a reunir des garnitures d'etancheite | |
CH690923A5 (fr) | Profilé d'étanchéité entre une menuiserie et une plaque | |
EP1313191B1 (fr) | Accessoire pour goulotte comportant des moyens de collage sur un tronçon de couvercle | |
FR2697400A1 (fr) | Profilé pour la réalisation d'une armoire, notamment une armoire technique, et armoire obtenue. | |
FR2520046A1 (fr) | Procede pour le calfeutrement de portes et fenetres et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2740817A1 (fr) | Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre | |
EP0424188B1 (fr) | Procédé de raccordement à l'angle de deux plaques ou feuilles, pièce de raccord pour sa mise en oeuvre et couverture de toiture réalisée selon ce procédé | |
CA2680494A1 (fr) | Boite aux lettres, livrable en kit | |
EP0669494B1 (fr) | Glace pour dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule et dispositif ainsi équipé | |
EP0948686B1 (fr) | Bordure de finition pour chant de marches d'escalier | |
FR3017148A1 (fr) | Bouchon pour lame creuse d'une couverture flottante pour bassin de piscine | |
FR2718773A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage de profilés de décoration sur un garde corps ou analogue. | |
FR2469546A3 (fr) | Garniture continue en matiere plastique destinee a realiser l'etancheite a l'air, en position de fermeture, du battant d'une porte a panneau de verre, glace, ou similaire | |
FR2667106A1 (fr) | Profile d'etancheite pour caravane, vehicule de camping ou analogue. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070629 |