FR2769604A1 - Dispositif de conditionnement pour produit presentant une extremite filetee et presentoir de tels dispositifs - Google Patents

Dispositif de conditionnement pour produit presentant une extremite filetee et presentoir de tels dispositifs Download PDF

Info

Publication number
FR2769604A1
FR2769604A1 FR9713069A FR9713069A FR2769604A1 FR 2769604 A1 FR2769604 A1 FR 2769604A1 FR 9713069 A FR9713069 A FR 9713069A FR 9713069 A FR9713069 A FR 9713069A FR 2769604 A1 FR2769604 A1 FR 2769604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
insert
packaging
threaded end
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9713069A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Handelbaueur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROP AUTO IND
Original Assignee
EUROP AUTO IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROP AUTO IND filed Critical EUROP AUTO IND
Priority to FR9713069A priority Critical patent/FR2769604A1/fr
Publication of FR2769604A1 publication Critical patent/FR2769604A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/4208Means facilitating suspending, lifting, handling, or the like of containers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/02Rotary display stands

Abstract

Ce dispositif comporte une boîte (2) et un insert (6) en forme d'étrier présentant une base (24) et deux ailes (22).Chaque aile (22) est munie d'un perçage (26), les deux perçages se faisant face. La boîte (2) comporte des découpes (20) correspondant aux perçages (26) des ailes (22). La base (24) comporte une ouverture (38) permettant le passage de l'extrémité filetée (40), et un axe creux (8, 10) est prévu pour traverser la boîte (2) en passant par les découpes (20) et les perçages (26).Le présentoir comporte un carrousel (48) d'axe vertical et présentant des tiges (14) radiales.Il comporte sur sa partie inférieure une jupe (50) cachant la partie inférieure d'un dispositif de conditionnement suspendu à une tige (14) et munie d'une fente (70) d'une largeur supérieure à la largeur d'un dispositif de conditionnement.

Description

La présente invention concerne un dispositif de conditionnement pour produit présentant une extrémité filetée, par exemple un cardan pour véhicule automobile.
Elle concerne également un présentoir destiné à recevoir de tels dispositifs de conditionnement et à être disposé dans un magasin de vente.
Les cardans, lorsqu'ils sont vendus en tant que pièces détachées, sont conditionnés dans des boîtes généralement en carton. La boîte permet de protéger le cardan mais il faut aussi qu'un calage du cardan à l'intérieur de celle-ci soit assuré. Ce calage est assuré soit par des inserts, par exemple en carton, qui épousent à la fois la forme intérieure de la boîte et la forme du cardan emballé, soit par un matériau de remplissage qui vient combler l'espace laissé vide entre les parois internes de la boîte et le cardan.
Lorsque la boîte est munie d'inserts, elle ne peut recevoir qu'un seul type de cardan. On est donc obligé d'avoir autant de types d'emballages qu'il y a de types de cardans.
Lorsque la boîte contenant le cardan est remplie avec un matériau de remplissage, tel par exemple des pétales en polystyrène, il faut tout d'abord mettre en place le cardan dans la boîte puis effectuer une opération de remplissage.
Enfin, un inconvénient de ces dispositifs de conditionnement est qu'ils sont prévus pour être présentés dans une position horizontale. Les cardans sont des pièces relativement longues qui nécessitent beaucoup de place.
Dans un linéaire classique de vente, ils ne peuvent pas être mis dans le sens de la profondeur du linéaire et doivent donc être mis dans la largeur de celui-ci. Ils occupent alors une place importante et l'accès à divers types de cardans est mal aisé.
La présente invention a alors pour but de fournir un dispositif de conditionnement pour produit présentant une extrémité filetée, tels par exemple un cardan pour véhicule automobile, qui soit de conception simple, permette la présentation dans la position verticale du produit, et assure le calage de ce produit. La présente invention vise aussi à fournir un présentoir pour disposer ce type de dispositif de conditionnement.
A cet effet, le dispositif qu'elle propose est un dispositif de conditionnement pour produit présentant une extrémité filetée, comportant une boîte, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un insert en forme d'étrier présentant une base et deux ailes, en ce que chaque aile est munie d'un perçage, les deux perçages se faisant face, en ce que la boîte comporte des découpes correspondant aux perçages des ailes de l'insert, en ce que la base de l'insert comporte une ouverture permettant le passage de l'extrémité filetée, et en ce qu'un axe creux est prévu pour traverser la boîte en passant par les découpes de la boîte et les perçages de l'insert.
De cette manière, le produit présentant une extrémité fileté peut être placé dans la boîte en passant l'extrémité filetée par l'ouverture de la base de l'insert. Divers moyens peuvent être prévus pour la fixation de cette extrémité : l'ouverture peut être taraudée, ou bien un écrou peut être utilisé, ou un capuchon peut venir recouvrir l'extrémité, etc... Une fois le produit en place, le dispositif de conditionnement peut être suspendu à une tige qui passe dans l'axe creux.
Dans une forme de réalisation, la boîte est une boîte parallélépipèdique.
Pour avoir une rigidité suffisante, l'insert est avantageusement un insert métallique réalisé dans une tôle.
Afin de - faciliter l'assemblage des pièces constitutives du dispositif de conditionnement, l'axe creux est de préférence réalisé en deux parties, chacune de ces parties comportant une partie tubulaire destinée à prendre place dans la boite et une tête destinée à servir de butée à l'extérieur de la boîte, et des moyens de liaison sont prévus pour relier les extrémités libres des deux parties tubulaires.
Pour rendre plus facile la mise en place du produit dans le dispositif de conditionnement, l'ouverture permettant le passage de l'extrémité filetée est avantageusement une ouverture débouchant au niveau d'un bord de la base de l'insert. Pour le maintenir, un écrou peut être prévu au niveau de l'ouverture de la base de l'insert.
L'invention propose aussi un présentoir comportant un carrousel d'axe vertical et présentant des tiges radiales sensiblement horizontales destinées à recevoir des dispositifs de conditionnement tels que décrits cidessus.
Selon l'invention, il comporte sur sa partie inférieure une jupe cachant la partie inférieure d'un dispositif de conditionnement suspendu à une tige du carrousel et munie d'au moins une fente d'une largeur légèrement supérieure à la largeur d'un dispositif de conditionnement mais inférieure à deux fois cette largeur.
Un tel présentoir permet un gain de place important dans un magasin de vente.
Dans une forme de réalisation, le présentoir comporte une enveloppe extérieure de forme parallélépipèdique, ouvert du côté où se trouve la fente de la jupe.
Avantageusement, des moyens d'indexage sont prévus pour indexer les positions du carrousel dans lesquelles un dispositif de conditionnement se trouve face à la fente de la jupe.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemples non limitatifs un dispositif de conditionnement selon l'invention ainsi qu'un présentoir pour ce dispositif de conditionnement.
Figure 1 est une vue en perspective éclatée partiellement coupée d'un dispositif de conditionnement selon l'invention et d'un produit destiné à être emballé dans ce dispositif,
Figure 2 est une vue en coupe partielle longitudinale du dispositif de la figure précédente en place sur un présentoir,
Figure 3 est une vue en perspective d'un présentoir selon l'invention,
Figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne IV-IV de la figure 3, et
Figure 5 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne de coupe V-V de la figure 3.
La figure 1 montre une boîte 2 d'emballage, une extrémité d'un cardan 4, un insert 6, un axe creux en deux parties 8 et 10, un écrou 12 et l'extrémité d'une tige 14.
La boîte 2 est une boîte réalisée en carton. Elle présente une forme parallélépipédique. Une face du parallélépipède est conformée en couvercle 16. Il s'agit de préférence de l'une des deux faces de plus grande surface du parallélépipède. Un rabat 18 permet la fermeture du couvercle 16. On a là une boîte d'emballage en carton d'un type connu. Toutefois, par rapport à une boîte de type connu, cette boîte 2 présente deux découpes 20 se faisant face. Si l'on considère que la boîte 2 est debout, c'est-à-dire que le couvercle 16 se trouve dans un plan vertical, les deux découpes 20 sont réalisées dans les deux faces verticales voisines du couvercle 16. Elles sont réalisées à proximité d'une face horizontale de la boîte.
L'insert 6 est une pièce en tôle. Elle présente la forme d'un étrier et comporte deux ailes 22 ainsi qu'une base 24. Cet insert est destiné à venir prendre place dans la boîte 2, les deux ailes 22 venant au contact des parois de la boîte 2 dans laquelle sont réalisées les découpes 20 et la base 24 étant parallèle sensiblement à une face horizontale de la boîte 2.
Chaque aile 22 de l'insert 6 présente un perçage 26. Les perçages 26 et les découpes 20 sont tous quatre de forme circulaire et présentent un même diamètre. Les découpes 20 et les perçages 26 sont disposés de préférence de telle sorte que, lorsque l'insert est placé à l'intérieur de la boîte, les ailes 22 se trouvant chacune contre une paroi verticale de la boîte 2 et les extrémités libres 28 des ailes 22 étant au contact de la face supérieure horizontale 30 de la boîte 2, les découpes 20 et les perçages 26 soient alignés. Avantageusement, l'insert 6 présente une largeur correspondant à la largeur intérieure de la boîte 2. De cette manière, il suffit de venir plaquer l'insert 6 contre la face supérieure horizontale de la boîte et contre la face opposée au couvercle 16 pour que l'insert soit bien positionné dans la boîte 2.
L'insert 6 est maintenu en place dans la boîte 2 à l'aide d'un axe creux. Cet axe est constitué de deux pièces 8 et 10 identiques.
Chacune des pièces 8, 10 présente un corps tubulaire 32 de section circulaire, une tête 34 et une extrémité 36 semi-cylindrique. Les têtes 34 sont d'un diamètre supérieur à celui du corps tubulaire 32. Les extrémités 36 semi-cylindriques permettent un assemblage des deux pièces 8 et 10 par concordance de forme.
Chaque pièce 8 et 10 est introduite par l'extérieur de la boîte à travers une découpe 20 et passe au travers d'un perçage 26. Une fois les pièces 8 et 10 assemblées, elles maintiennent l'insert en place dans la boîte 2. Elles définissent ainsi un axe creux dans lequel peut venir prendre place la tige 14. les têtes 34 viennent en butée contre des parois extérieures de la boîte 2 et assurent le maintien en place de l'axe creux.
Les pièces 8, 10 constitutives de l'axe creux sont réalisées de préférence dans une matière synthétique et sont obtenues par moulage par injection.
La base 24 de l'insert 6 présente une ouverture 38 destinée à permettre le passage d'une extrémité filetée 40 du cardan 4. Cette ouverture 38 est dans l'exemple de réalisation présenté au dessin en forme de U. Elle débouche dans l'un des bords libres de la base 24. De cette manière, 1 l'extrémité filetée 40 du cardan 4 peut venir se glisser dans cette ouverture 38. Pour maintenir cette extrémité 40, il suffit alors de venir visser l'écrou 12 sur l'extrémité filetée 40 (figure 2).
Le dispositif de conditionnement décrit ci-dessus permet un bon positionnement du cardan à l'intérieur de la boîte 2 et est destiné à être présenté en position verticale, suspendu à la tige 14.
L'invention propose également un présentoir permettant d'exposer des dispositifs de conditionnement tels que décrits ci-dessus. Un tel présentoir est représenté en partie sur la figure 2 et sur les figures 3 à 5.
Un présentoir selon l'invention comporte un fond 42, des parois latérales 44, un sommet 46, un carrousel 48 présentant une pluralité de tiges 14 radiales, une jupe inférieure 50, un casier de rangement 52 et des pieds 54.
le fond 42 est une tôle de forme sensiblement carrée renforcée. Sur sa face inférieure, à chacun de ses coins, se trouve un pied 54. Le fond 42 porte le carrousel 48. Le carrousel 48 comporte une bague de centrage 56 posée sur le fond 42, une butée à bille 58 placée à l'intérieur de la bague de centrage 56, un axe vertical 60, une roue 62 portant les tiges radiales 14, une bague de soutien 64 soudée sur l'axe vertical 60 et supportant la roue 62, ainsi qu'un bouchon de centrage 66. L'axe vertical 62 est monté dans la butée à billes 58 et est libre en rotation par rapport à la tôle de fond 42. Il s'étend entre cette tôle de fond 42 et le sommet 46. Un perçage est prévu dans ce sommet et le bouchon de centrage 66 permet un bon positionnement de l'axe vertical 60 par rapport au sommet 46.
Le sommet 46 est également une tôle de forme carrée. Les parois latérales ferment le présentoir sur trois côtés des tôles de fond 42 et de sommet 46.et forment ainsi une enveloppe extérieure. Une face du présentoir est donc ouverte. La jupe 50 vient fermer la partie inférieure de cette face ouverte. Elle est d'une hauteur telle qu'elle vient cacher l'extrémité inférieure des dispositifs de conditionnement suspendus à des tiges 14 du carrousel 48. Une fente 70 est réalisée dans la jupe. Cette fente s'étend verticalement. Elle présente une largeur légèrement supérieure à la largeur d'une boîte 2.
Ainsi, pour sortir un dispositif de conditionnement du présentoir, il faut l'amener face à la fente 70 avant de le retirer. la fente 70 présente toutefois une largeur inférieure à deux fois la largeur d'une boîte 2. Ainsi, il n'est pas possible de sortir deux dispositifs de conditionnement différents à la fois.
Un système d'indexation est prévu. Il permet de repérer les positions du carrousel 48 dans lesquels une tige 14 se trouve face à la fente 70. Ce système d'indexation comporte un ressort 72 et une bille 74. Le ressort 72 est logé dans la tôle supérieure formant le sommet 46 et la bille 74 se trouve entre cette tôle et la roue 62. Des évidements 76 dans lesquels peut venir se loger la bille 74 sont prévus sur la face supérieure de la roue 62.
Le casier de rangement 52 sur le dessus du présentoir permet le rangement d'accessoires nécessaires par exemple pour le montage d'un cardan. Ce casier de rangement est bien entendu facultatif.
Le présentoir décrit ci-dessus permet de stocker et/ou présenter des cardans, ou autres pièces de forme allongée présentant une extrémité filetée dans un espace restreint. Les cardans, ou similaires sont bien maintenus dans leur dispositif de conditionnement. On a également un excellent guidage des dispositifs de conditionnement sur les tiges du présentoir.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux formes d'exécution décrites ci-dessus et représentées au dessin à titre d'exemples non limitatifs ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi, par exemple, la boîte dans le dispositif de conditionnement n'est pas forcément parallélépipédique. Il pourrait s'agir d'une boîte de section circulaire. Ainsi, on peut également avoir une forme d'insert différente.
La fixation de l'extrémité filetée sur l'insert peut être réalisée de diverses manières. La description ci-dessus utilise un écrou. On peut également utiliser un bouchon en matière synthétique monté avec serrage sur l'extrémité filetée. On pourrait également réaliser un filetage dans la base de l'insert. Il devient alors inutile de prévoir une pièce pour la fixation, tel un écrou, un capuchon, etc...
La forme du présentoir peut également être modifiée. On pourrait avoir par exemple une forme générale cylindrique circulaire, ou bien cylindrique de section polygonale. Les parois latérales du présentoir peuvent être remplacées par une grille ou bien simplement des poteaux verticaux suffisamment rapprochés pour qu'un dispositif de conditionnement ne puisse passer entre deux poteaux verticaux voisins.
La roue portant les tiges destinées à supporter les dispositifs de conditionnement est réalisée en tôle roulée et les tiges sont de préférence soudées sur cette roue. Toutefois, tout autre mode de réalisation de la roue et de fixation des tiges sur la roue peut être envisagé.
Les tiges peuvent par exemple être vissées sur la roue qui peut elle-même être réalisée dans un matériau composite.
Les deux parties identiques de l'axe creux sont assemblées par concordance de forme. D'autres moyens peuvent être envisagés, comme par exemple un vissage d'une partie dans l'autre. On peut également n'avoir qu'une seule pièce ou deux pièces différentes.
I1 est aussi envisageable d'avoir un présentoir ouvert sur deux faces. Dans ce cas, la jupe présente deux fentes.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de conditionnement pour produit (4) présentant une extrémité filetée (40-), comportant une boîte (2),
caractérisé en ce qu'il comporte en outre un insert (6) en forme d'étrier présentant une base (24) et deux ailes (22),
en ce que chaque aile (22) est munie d'un perçage (26), les deux perçages se faisant face,
en ce que la boîte (2) comporte des découpes (20) correspondant aux perçages (26) des ailes (22) de insert,
en ce que la base (24) de l'insert (6) comporte une ouverture (38) permettant le passage de l'extrémité filetée (40), et
en ce qu'un axe creux (8,10) est prévu pour traverser la boîte (2) en passant par les découpes (20) de la boîte (2) et les perçages (26) de l'insert.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la boîte (2) est de forme parallélépipèdique.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'insert (6) est un insert métallique réalisé dans une tôle.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'axe creux est réalisé en deux parties (8,10), chacune de ces parties comportant une partie tubulaire (32) destinée à prendre place dans la boîte et une tête (34) destinée à servir de butée à l'extérieur de la boîte, et en ce que des moyens de liaison (36) sont prévus pour relier les extrémités libres des deux parties tubulaires.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ouverture (38) permettant le passage de l'extrémité filetée (40) débouche au niveau d'un bord de la base (24) de l'insert.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un écrou (12) est prévu pour maintenir l'extrémité filetée (40) au niveau de l'ouverture (38) réalisée dans la base de l'insert (6).
7. Présentoir comportant un carrousel (48) d'axe vertical et présentant des tiges (14) radiales sensiblement horizontales destinées à recevoir des dispositifs de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 6,
caractérisé en ce qu'il comporte sur sa partie inférieure une jupe (50) cachant la partie inférieure d'un dispositif de conditionnement suspendu à une tige (14) du carrousel et munie d'au moins une fente (70) d'une largeur légèrement supérieure à la largeur d'un dispositif de conditionnement mais inférieure à deux fois cette largeur.
8. Présentoir selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe extérieure (44) de forme parallélépipèdique, ouvert du côté où se trouve la fente (70) de la jupe.
9. Présentoir selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que des moyens d'indexation (72,74,76) sont prévus pour indexer les positions du carrousel (48) dans lesquelles un dispositif de conditionnement se trouve face à la fente (70) de la jupe.
10. Présentoir selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il présente en partie supérieure un casier (52) destiné au rangement d'accessoires.
FR9713069A 1997-10-13 1997-10-13 Dispositif de conditionnement pour produit presentant une extremite filetee et presentoir de tels dispositifs Pending FR2769604A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713069A FR2769604A1 (fr) 1997-10-13 1997-10-13 Dispositif de conditionnement pour produit presentant une extremite filetee et presentoir de tels dispositifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713069A FR2769604A1 (fr) 1997-10-13 1997-10-13 Dispositif de conditionnement pour produit presentant une extremite filetee et presentoir de tels dispositifs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2769604A1 true FR2769604A1 (fr) 1999-04-16

Family

ID=9512393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713069A Pending FR2769604A1 (fr) 1997-10-13 1997-10-13 Dispositif de conditionnement pour produit presentant une extremite filetee et presentoir de tels dispositifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769604A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2624100A1 (fr) Boite a verrouillage
FR2498563A1 (fr) Emballage pouvant etre ouvert, en particulier pour materiau en feuilles
EP0557804B1 (fr) Emballage
FR2562514A1 (fr) Emballage-presentoir pour verres et articles similaires
FR2811965A1 (fr) Boite en carton ou amteriau analogue, a dispositif de fermeture ameliore
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2769604A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit presentant une extremite filetee et presentoir de tels dispositifs
FR2663296A1 (fr) Conteneur a bouteilles ou analogue, realise a partir d'un flan.
EP0027091B1 (fr) Coffret-présentoir
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
FR2490596A1 (fr) Emballage constitue de deux plaques alveolees rigides
FR2671781A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour le transport de bouquets de fleurs.
FR2599715A1 (fr) Emballage modulable pour la presentation d'objets
FR2799438A1 (fr) Boite d'emballage comportant un dispositif de calage integre
FR2686324A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment de vetements, suspendus sur des cintres .
EP1092651A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la présentation d'articles regroupés par lots
FR2658798A1 (fr) Dispositif pour l'emballage d'une plante en pot.
FR2731205A1 (fr) Flan pour la realisation d'un conditionnement pour bouteilles
EP1714893B1 (fr) Emballage pour le conditionnement d'un objet
FR2605595A1 (fr) Emballage en carton de conditionnement et de presentation d'un objet tel qu'un produit alimentaire ou un article fragile
FR2690136A1 (fr) Emballage en carton ou similaire, destiné notamment au transport et au stockage de produits de pâtisserie.
FR2848197A1 (fr) Emballage rigide pour vetements
FR2682361A1 (fr) Emballage pour le blocage et le centrage de produits du type d'une bobine de diametre variable.
FR3103798A1 (fr) Dispositif de support de vetements suspendus a des cintres en materiau rigide ou semi-rigide
FR2604422A1 (fr) Boite en carton de type conteneur